FR2514071A1 - Procede de production de gisements d'hydrocarbure avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et installation pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede de production de gisements d'hydrocarbure avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et installation pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2514071A1
FR2514071A1 FR8118797A FR8118797A FR2514071A1 FR 2514071 A1 FR2514071 A1 FR 2514071A1 FR 8118797 A FR8118797 A FR 8118797A FR 8118797 A FR8118797 A FR 8118797A FR 2514071 A1 FR2514071 A1 FR 2514071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
deposit
well
residual
effluent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514071B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8118797A priority Critical patent/FR2514071B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to EP82902906A priority patent/EP0089986B1/fr
Priority to DE8282902906T priority patent/DE3268173D1/de
Priority to AU89589/82A priority patent/AU8958982A/en
Priority to BR8207912A priority patent/BR8207912A/pt
Priority to PCT/FR1982/000161 priority patent/WO1983001273A1/fr
Publication of FR2514071A1 publication Critical patent/FR2514071A1/fr
Priority to NO832008A priority patent/NO832008L/no
Priority to OA58020A priority patent/OA09004A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514071B1 publication Critical patent/FR2514071B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/34Arrangements for separating materials produced by the well
    • E21B43/40Separation associated with re-injection of separated materials

Abstract

LE PROCEDE SELON L'INVENTION CONSISTE A RECUPERER LES FRACTIONS LEGERES CONDENSABLES ETOU GAZEUSES DE L'EFFLUENT ET A LES REINJECTER DANS LE OU LES PUITS ETOU LE GISEMENT. IL COMPREND LE CHAUFFAGE DE L'EFFLUENT 3 PROVENANT DU PUITS 2, LA SEPARATION DES PHASES GAZEUSES, LIQUIDES ET SOLIDES DE L'EFFLUENT 4, LA COMPRESSION, LE REFROIDISSEMENT ET LA DESHYDRATATION DE LA PHASE GAZEUSE 5 AVEC RECUPERATION DES CONDENSATS HYDROCARBURES 8 ET LA REINJECTION DANS LE PUITS 2 OU DANS LE GISEMENT 1. L'INVENTION PERMET DE FACILITER L'EXPLOITATION DE GISEMENTS D'HYDROCARBURES.

Description

La présente invention concerne un procède destiné t maximiser la récupération des fluides des gisements d'hydrocarbures liquides et en faciliter l'exploitation avec application, en particulier,aux gisements dhydro- carbures lourds et/ou visqueux, et aux gisements d'hydrocarbures ayant un point de figeage élevé.
D'une manière g6néralewles pétroles bruts sont constitués par un ensemble d'une grande variété d'hydrocarbures pouvant aller du méthane aux parafiniques A lourds parfois mélangés, en quantités extremement variables à des hydrocarbures cycliques ou aromatiques, voire même à des solideswgenre asphaltènes associés à des atomes métalloides, métaux ou autres, avec association éventuelle de corps chimiques non hydrocarbures.
Dès que le gisement est un peu profond, ltexploita- tion se fait par puits, et la récupération du pétrole en place est fonction,plus particulièrement,du nombre de puits, de leurs espacements, de la vitesse de soutirage, et des moyens utilisés pour conserver la pression du gisement ou pour déplacer les fluides en place dans le gisement vers les puits de soutirage.
Dès que le pétrole brut en place dans le gisement est un peu lourd et que sa viscosité ou sa plasticité est élevée, la quantité de pétrole brut que l'on peut espérer récupérer, comparée à la quantité de pétrole en place dans le gisement, est relativement faible,
Les moyens à mettre en oeuvre pour assister la production étant coûteux en matériel et en exploitation.
Par ailleurs, il arrive souvent que la hauteur de la colonne de pétrole brut dans le puits de production génère une pression au niveau du gisement, voisine de/ ou supérieure à la pression du gisement. On est alors amené à utiliser des pompes de différents types pour acheminerZou aider à acheminer, le pétrole brut jusqu'à la surface, ou pour faire produire les puits à un débit acceptable. Une autre méthode consiste à utiliser du gaz que l'on remélange au pétrole brut dans le puits, afin de diminuer la masse volumique moyenne du mélange gaz-pétrole et provoquer ou améliorer ainsi le débit du puits (gas lift).
En outre,dès que pétrole est trop visqueux, on injecte dans le gisement un fluide de réchauffage et parfois, correlativement ou non1 des fluides aidant au déplacement du pétrole brut dans le gisement.
D'autre méthodes utilisent des procédés électriques, électrolytiques ou à ondes hautes fréquences pour obtenir le déplacement du pétrole dans le gisement.
Enfin une antre façon de procéder consiste à injecter de l'air ou un comburant dans le gisement et à provoquer la combustion dtune partie du pétrole dans le gisement, et bénéficier ainsi des effets consécutifs à ce procédé.
Selon le type de gisement, ces méthodes, toujours coûteuses, donnent des résultats souvent discutables et parfois aléatoires, et ne facilitent pas toujours la séparation des effluents rendus en surface.
L'invention a donc pour but de supprimer tout ou partie des inconvénients ou aléas précédemment mentionnés .
A cet effet, le procédé de production du gisement d'hydrocarbures, notamment dans le but d'améliorer la récupération de l'effluent, de faciliter son acheminement jusqu' aux installations de traitement, ainsi que son traitement, consiste à récupérer les fractions légères condensables et/ou gazeuses de lgeffluent} même si elles sont associées en petite quantité, et à les réinjecter dans le ou les puits et/ou dans le gisement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ce procédé peut en outre comprendre successivement, le chauffage de l'effluent provenant du puits, la séparation des phases gazeuses, liquides et solides de l'effluent, la compression, le refroidissement et éventuellement la déshydratation de la phase gazeuse, avec récupération des condensats hydrocarbures et la réinjection des condensats dans le puits ou dans le gisement.
L'invention concerne également une installation pour la mise en application du procédé selon l'invention, cette installation comprenant au moins un puits permettant de raccorder le gisement aux installations de surface, au moins une installation de chauffage de l'effluent, au moins un séparateur des phases gazeuses, liquides et solides de l'effluent, au moins une unité de compression. refroidissement et éventuellement de déshydratation de la phase gazeuse, avec récupération des condensats hydrocarbures et au moins une unité de réinjection des condensats dans le puits.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, àtitre d'exemple non limitatif, avec référence au dessin annexé dans lequel
La figure unique est le schéma-blocs de principe d'une installation pour l'exploitation d'un gisement dthydrocarbure avec réinjection des fractions légères de l'effluent.
Sur ce dessin, le bloc 1 représente le gisement duquel on prélève l'effluent gr ce au puits de production représenté par le bloc 2. L'effluent émanant de ce puits est réchauffé dans au moins une unité de réchauffage 3 à une température favorable à la séparation des phases liquides et gazeuses et à la ségrégation des constituants huile, eau et éventuellement solides dans au moins une unité de séparation 4. Dans au moins une unité de compression 5, la phase gazeuse est alors refroidie et comprimée en un ou plusieurs étages. De pluslle gaza, au cours de ce processuslest déshydraté à un point de rosé tel que sa teneur en eau résiduelle ne génèrera pas de difficultés dans les installations de traitement situées en aval.Les condensats recueillis en divers points de l'unité 5 sont récupérés et séparés de l'eau qu'y est associée dans un épurateur ó et éventuellement stockés dans une unité de stockage d'appoint 7.
Le gaz résiduel récupéré à la sortie de l'unité 5 est alors réfrigéré dans au moins une unité 8 utilisant des moyens de réfrigération extérieurs, à une température permettant d'optimiser la récupération des condensats légers et froids.
A la sortie des unités 8, les condensats légers et froids sont récupérés (bloc 9) et stockés dans au moins une unité calorifugée 10
A la sortie des unités 8, les gaz résiduels sont injectés dans le puits 2 ou dans n'importe quel autre puits participant à la production du gisement, directement si leur pression est suffisante, ou-par l'inter- médiaire dtau moins une unité de compression supplémentaire 11 si leur pression est insuffisante pour être réinjectés à la profondeur optimum prévue dans le ou les puits, ou directement dans le gisement 1.
Selon le type et les conditions du gisement 1 envisagé,-llune, l'autre ou les deux unités 8 et 11 ne seront pas obligatoirement- installées, tout ou partie des gaz étant soit vendu, soit utilisé pour satisfaire les besoins en énergie ou en fluide de manoeuvre ou de détection, des installations du champ.
Les condensats récupérés dans l'épurateur 6 sont alors injectés dans le puits 2 ou dans ntimporte quel autre puits participant à la production du gisement, directement si leur pression est suffisante, ou par l'intermédiaire d'au moins une pompe si leur pression est insuffisante pour entre réinjectésà la profondeur optimum prévue dans le/ou les puits, ou directement dans le gisement.
Les condensats froids récupérés par les unités 9 sont alors injectes, mélangés ou non en tout ou partie aux condensats récupérés par l'épurateur 6, après pompage et rEchauffage (bloc 13), pour satisfaire les conditions de pression prévues-pour l'injection des condensats récupérés par l'épurateur 6.
Même si les hydrocarbures naturellement dans le gisement n'ont qu'une coupe faible en gaz eten parties condensables par les moyens decrits ci-dessus, à la condition que les installations ci-dessus décrites ne provoquent pas de pertes de substance dépassant l'appoint provoqué par la production mère, il se crée dans le/ou les puits 2, ou dans le gisement 1, un mélange hydrocarbures vierges/hydrocarbures légers recyclés, dont la teneur en hydrocarbures légers ira en croissant avec le temps.
il s'établit ainsi un volant croissant de condensats et de gaz. Dèscpe le débit du/ou des puits 2, atteindra le niveau souhaité, l'excédent des hydrocarbures légers pourra alors être injecté dans un ou plusieurs puits qui pourront entre ainsi mis en production ou qui serviront à balayer les hydrocarbures en place vers le/ou les puits producteurs et renforcer la pression du/ou des gisements. Cet excédent d'hydrocarbures condensables pourra être également remélangé en proportions variables au brut commercialisé afin d'en améliorer les caractéristiques ou la valeur, ou bien être commercialisé directement.
Le demarrage du/ou des premiers puits 2 pourra éventuellement entre effectué par une charge d'hydrocarbures légers (bloc 14) condensés ou non, provenant d'une source extérieure aux puits. L'eau associée à la production, et séparée par les unités 4 et 5 pourra être éliminée en surface (bloc 1-),mais si cette eau génère une pollution ou une gène dans l'environnement, elle sera après écrémage de l'huile résiduellc (bloc 16), réinjectée dans le/ou les gisements 1, afin de maintenir la pression de celui-ci dans une certaine mesure.Cette eau résiduelle peut être associée à des adjuvants(bloc 1)modifiant sa viscosité ou provoquant un effet de gonflement du mélange eau adjuvant pour déplacer les hydrocarbures en place dans le/ou les gisements vers le/ou les puits producteurs.
Un avantage du procédé selon l'invention consiste en ce qu'eus réinjectant dans le/ou les puits de production ou directement dans le/ou les gisements des hydrocarbures légers, liquides et/ou gaaeux, conjointe- ment ou non, issus du/ou des puits, avec apport externe éventuel pour faciliter certaines opérations telles que le demarrage de la production du/ou des puits, on obtient un effet d(allègement du poids de la colonne de fluide dans le/ou les puits ainsi qu'une diminution qui peut être considérable de la viscosité de l'effluent, ceci dans le but d'améliorer la productivité du/ou des puits et diminuer les difficultés de séparation des phases constituant l'effluent naturel des puits.
L'injection dans le/ou les gisements de I'excédent des hydrocarbures légers,gazeux ou nonvproduits par le gisement contribuera a augmenter la récupération des hydrocarbures du gisement par lavage de la matrice, (roche réservoirXdiminution de la densité, de la viscosité ou de la plasticité des hydrocarbures natifs > sans pour autant générer des problèmes d'incompatibilité tels que ceux qui peuvent autre créés par l'apport de fluides étrangers au gisement.
Même si la teneur en hydrocarbures légers de lteffluent naturel du gisement est faible, il se crée, après une durée plus ou moins longue, un volant de ceux-ci permettant d'assurer un débit régulier du/ou des puits, par recyclage permanent.
Même si les installations décritesci-dessus sont d'un coût relativement élevé1 elles permettentypour certaines conditions d'isolement de champs,une économie importante, compare à lamentée de fluides étrangers.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de production de gisementBdthydrocarbu- res, notamment dans le but d'améliorer la récupération de l'effluent, de faciliter son acheminement jusqu'aulx installations de traitement ainsi que son traitement, caractérisé en ce qutil consiste à récupérer les fractions légères condensables et/ou gazeuses de lXef*luent, même si elles sont associées en petitesquantites)et et à les réinjecter dans le ou les puits et/ou le gisement.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qulil comprend successivement le chauffage de lssef- fluent (bloc 3) provenant du puits (2), la séparation des phases gazeuses, liquides et solides de effluent (bloc 4), la compression, le refroidissement et éventuellement la déshydratation de la phase gazeuse (bloc 5), avec récupération des condensats hydrocarbures (bloc 8) et la réinjection des condensats dans le puits (2) ou dans le gisement (1).
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, le traitement de l'eau huileuse résiduelle provenant de la séparation des phases gazeuses, liquides et solides de l'effluent (bloc 4) et/ou de la déshydratation de la phase gazeuse bloc 5), de manière à écrémer l'huile résiduelle.
4.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite eau huileuse résiduelle est réinjectée, de préférence après le susdit traitement, dans le/ou les gisements (1) afin de maintenir la pression de celui-ci.
5.- Procédé selon la revendication 4, caracterise en ce que liteau résiduelle réinjectée dans le gisement (1) est associée à des adjuvants (bloc 17) éventuellement pour modifier sa viscosité ou pour provoquer un effet de gonflement.
6.- Procédé selon ltune des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, la réfrigération des gaz résiduels (bloc 8) provenant de la compression, le refroidissement et la déshydratation éventuel le de la phase gazeuse (bloc 5), la récupération' des condensats froids provenant de cette réfrigération (bloc 9) et l'injection, après réchauffage éventuel (bloc 13) dans le ou les puits -(2) et/ou le gisement (1).
7.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une compression complémentaire des gaz résiduels (bloc 11) restant après réfrigération des gaz résiduels (bloc 8) et l'injection de ces gaz résiduels dans les puits (2) et/ ou le gisement (1).
8.- Procédé selon ltune des revendications précédentes, caractérisé en ce qu4il comprend, en outre, l'injec- tion éventuelle dtune charge d'hydrocarbures légers provenant d'une source extérieure (bloc 14).
9.- Installation de production pour la mise en application du procédé selon l'une des revendications précédentes.
FR8118797A 1981-10-06 1981-10-06 Procede de production de gisements d'hydrocarbure avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et installation pour la mise en oeuvre dudit procede Expired FR2514071B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118797A FR2514071B1 (fr) 1981-10-06 1981-10-06 Procede de production de gisements d'hydrocarbure avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
DE8282902906T DE3268173D1 (en) 1981-10-06 1982-10-05 Extraction from oil fields with reinjection of separated materials
AU89589/82A AU8958982A (en) 1981-10-06 1982-10-05 Procede de production de gisement d'hydrocarbure avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
BR8207912A BR8207912A (pt) 1981-10-06 1982-10-05 Extracao das jazidas petroliferas com a re-injecao de materiais separados
EP82902906A EP0089986B1 (fr) 1981-10-06 1982-10-05 Extraction des gisements petroliferes avec la reinjection de materiaux separes
PCT/FR1982/000161 WO1983001273A1 (fr) 1981-10-06 1982-10-05 Extraction des gisements petroliferes avec la reinjection de materiaux separes
NO832008A NO832008L (no) 1981-10-06 1983-06-03 Ekstraksjon av petroleumsforekomster med re-injeksjon av separert material.
OA58020A OA09004A (fr) 1981-10-06 1983-06-06 Procédé de producton de gisements d'hydrocarbures avec réinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118797A FR2514071B1 (fr) 1981-10-06 1981-10-06 Procede de production de gisements d'hydrocarbure avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et installation pour la mise en oeuvre dudit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514071A1 true FR2514071A1 (fr) 1983-04-08
FR2514071B1 FR2514071B1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9262794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118797A Expired FR2514071B1 (fr) 1981-10-06 1981-10-06 Procede de production de gisements d'hydrocarbure avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et installation pour la mise en oeuvre dudit procede

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0089986B1 (fr)
BR (1) BR8207912A (fr)
DE (1) DE3268173D1 (fr)
FR (1) FR2514071B1 (fr)
NO (1) NO832008L (fr)
OA (1) OA09004A (fr)
WO (1) WO1983001273A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545533A2 (fr) * 1983-05-06 1984-11-09 Chaudot Gerard Installation pour la mise en production de gisements d'hydrocarbures avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et procede pour la mise en oeuvre de cette installation
WO1999031198A2 (fr) * 1997-12-18 1999-06-24 Dogadin Oleg V Installation permettant d'eliminer le dioxyde de carbone contenu dans des gaz et procede d'exploitation de cette installation
WO2001059257A1 (fr) * 2000-02-08 2001-08-16 Jon Grepstad Procede de reduction de la gravite specifique d'une huile brute, un liquide hydrocarbure destine a cet effet et utilisation d'un liquide hydrocarbure
WO2002018746A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-07 Abb Research Ltd. Procede et systeme destines a injecter un gaz dans un reservoir
WO2017172321A1 (fr) * 2016-03-30 2017-10-05 Exxonmobil Upstream Research Company Fluide de réservoir auto-sourcé pour la récupération assistée de pétrole

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8326964D0 (en) * 1983-10-08 1983-11-09 Miller D P J Downhole tool
GB2235696A (en) * 1989-09-06 1991-03-13 Shell Int Research Method of inhibiting asphalt precipitation in an oil production well
GB2371817A (en) * 2000-05-31 2002-08-07 Ingen Process Ltd Method of providing artificial lift in a well
GB2377711A (en) * 2001-07-20 2003-01-22 Ingen Process Ltd Thinning of crude oil in a bore well

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2412765A (en) * 1941-07-25 1946-12-17 Phillips Petroleum Co Recovery of hydrocarbons
US3223157A (en) * 1963-04-09 1965-12-14 Exxon Production Research Co Oil recovery process
US3352355A (en) * 1965-06-23 1967-11-14 Dow Chemical Co Method of recovery of hydrocarbons from solid hydrocarbonaceous formations
US3780805A (en) * 1971-09-07 1973-12-25 W Green Viscous oil recovery system
US4008764A (en) * 1974-03-07 1977-02-22 Texaco Inc. Carrier gas vaporized solvent oil recovery method

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH180358A (de) * 1935-01-09 1935-10-31 Embru Werke Ag Tisch mit in der Höhe verstellbarer Tischplatte.
US2368748A (en) * 1943-02-19 1945-02-06 Hard Mfg Company Over-bed table
DE2926759A1 (de) * 1979-07-03 1981-01-22 Peter Heckmann Vorrichtung zum verstellen der hoehe eines tisches

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2412765A (en) * 1941-07-25 1946-12-17 Phillips Petroleum Co Recovery of hydrocarbons
US3223157A (en) * 1963-04-09 1965-12-14 Exxon Production Research Co Oil recovery process
US3352355A (en) * 1965-06-23 1967-11-14 Dow Chemical Co Method of recovery of hydrocarbons from solid hydrocarbonaceous formations
US3780805A (en) * 1971-09-07 1973-12-25 W Green Viscous oil recovery system
US4008764A (en) * 1974-03-07 1977-02-22 Texaco Inc. Carrier gas vaporized solvent oil recovery method

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545533A2 (fr) * 1983-05-06 1984-11-09 Chaudot Gerard Installation pour la mise en production de gisements d'hydrocarbures avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et procede pour la mise en oeuvre de cette installation
EP0172971A1 (fr) * 1983-05-06 1986-03-05 Gérard Chaudot Production de gisements d'hydrocarbures avec réinjection d'effluents dans le gisement
WO1999031198A2 (fr) * 1997-12-18 1999-06-24 Dogadin Oleg V Installation permettant d'eliminer le dioxyde de carbone contenu dans des gaz et procede d'exploitation de cette installation
WO1999031198A3 (fr) * 1997-12-18 1999-09-10 Dogadin Oleg V Installation permettant d'eliminer le dioxyde de carbone contenu dans des gaz et procede d'exploitation de cette installation
WO2001059257A1 (fr) * 2000-02-08 2001-08-16 Jon Grepstad Procede de reduction de la gravite specifique d'une huile brute, un liquide hydrocarbure destine a cet effet et utilisation d'un liquide hydrocarbure
WO2002018746A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-07 Abb Research Ltd. Procede et systeme destines a injecter un gaz dans un reservoir
WO2017172321A1 (fr) * 2016-03-30 2017-10-05 Exxonmobil Upstream Research Company Fluide de réservoir auto-sourcé pour la récupération assistée de pétrole
US10323495B2 (en) 2016-03-30 2019-06-18 Exxonmobil Upstream Research Company Self-sourced reservoir fluid for enhanced oil recovery

Also Published As

Publication number Publication date
NO832008L (no) 1983-06-03
OA09004A (fr) 1991-03-31
EP0089986A1 (fr) 1983-10-05
BR8207912A (pt) 1983-09-13
WO1983001273A1 (fr) 1983-04-14
EP0089986B1 (fr) 1985-12-27
FR2514071B1 (fr) 1986-09-26
DE3268173D1 (en) 1986-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1046780B1 (fr) Procédé de récupération assistée d'hydrocarbures par injection combinée d'une phase aqueuse et de gaz au moins partiellement miscible à l'eau
JP4050620B2 (ja) 炭化水素貯留地層からの炭化水素の回収方法及びそれを実施するための装置
RU2502862C2 (ru) Способ совместной добычи и переработки углеводородов из коллекторов гидратов природного газа и обычных коллекторов углеводородов (варианты) и система для его осуществления
EP0089986B1 (fr) Extraction des gisements petroliferes avec la reinjection de materiaux separes
FR2691503A1 (fr) Procédé pour le traitement et le transport d'un gaz naturel sortant d'un puits de gaz.
US4948394A (en) Process and device for compressing and transporting a gas containing a liquid fraction
FR2466606A1 (fr) Procede pour accroitre l'extraction de petrole d'un reservoir souterrain par injection de gaz
AU2012231266B2 (en) Systems and methods for separating oil and/or gas mixtures
FR2694785A1 (fr) Méthode et système d'exploitation de gisements pétroliers.
CN1587641A (zh) 一种海洋天然气水合物开采的方法及装置
CA2691399C (fr) Methode de recuperation d'huile ou de bitume par injection d'un fluide de recuperation et d'un agent de diversion
EP0917905B1 (fr) Procédé et dispositif de compression diphasique pour le traitement d'un effluent pétrolier
FR2495686A1 (fr) Procede d'extraction thermique de petrole par la methode miniere et petrole obtenu par ledit procede
US4181177A (en) Controlling shale oil pour point
EP0574584B1 (fr) Procede d'alimentation en gaz d'un utilisateur
US1762423A (en) Method of transporting petroleum products
EP0920902A1 (fr) Dispositif et methode de traitement d'un fluide par compression diphasique et fractionnement
FR2992327A1 (fr) Procede de production de gaz naturel a partir de la destabilisation thermique d'hydrates de gaz
FR2545533A2 (fr) Installation pour la mise en production de gisements d'hydrocarbures avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et procede pour la mise en oeuvre de cette installation
SU95919A1 (ru) Способ превращени нефт ных месторождений в газоконденсатные и прием его осуществлени
SU855335A1 (ru) Способ транспортировани высоков зкой водонефт ной эмульсии
WO2024054129A1 (fr) Procédé d'extraction de pétrole
RU2171953C1 (ru) Способ повышения эффективности освоения газоконденсатнонефтяного месторождения в регионе с неразвитой транспортной инфраструктурой
Larson et al. Technology's role in Alberta's Golden Spike miscible project
KR20230074658A (ko) 메테인 가스를 추출하고, 가스를 클라스레이트로 변환하고, 사용하기 위해 가스를 운반하는 방법 및 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
ST Notification of lapse