FR2513389A2 - Procede et installation de fabrication de cables a fibres optiques - Google Patents

Procede et installation de fabrication de cables a fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2513389A2
FR2513389A2 FR8117958A FR8117958A FR2513389A2 FR 2513389 A2 FR2513389 A2 FR 2513389A2 FR 8117958 A FR8117958 A FR 8117958A FR 8117958 A FR8117958 A FR 8117958A FR 2513389 A2 FR2513389 A2 FR 2513389A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
deposition
point
grooves
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117958A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Cholley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOPTICA
Original Assignee
FOPTICA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7930004A external-priority patent/FR2470979B1/fr
Application filed by FOPTICA filed Critical FOPTICA
Priority to FR8117958A priority Critical patent/FR2513389A2/fr
Publication of FR2513389A2 publication Critical patent/FR2513389A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4479Manufacturing methods of optical cables
    • G02B6/4489Manufacturing methods of optical cables of central supporting members of lobe structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C48/00Extrusion moulding, i.e. expressing the moulding material through a die or nozzle which imparts the desired form; Apparatus therefor
    • B29C48/03Extrusion moulding, i.e. expressing the moulding material through a die or nozzle which imparts the desired form; Apparatus therefor characterised by the shape of the extruded material at extrusion
    • B29C48/05Filamentary, e.g. strands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UNE INSTALLATION DE FABRICATION DE CABLES A FIBRES OPTIQUES. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'ON REALISE LE JONC A GORGES HELICOIDALES PAR EXTRUSION 201 ET ON RELIE LA POSITION R DE LA FILIERE D'EXTRUSION 201, 201 A LA POSITION T DU MOYEN 204, 207 DE DEPOT DE LA FIBRE 210 DANS LES GORGES 203 DU JONC 202 AINSI REALISE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A UN PROCEDE DE FABRICATION DE CABLES A FIBRES OPTIQUES.

Description

Le présent perfectionnement concerne un procédé de fabrication d'un câble à fibres optiques, comprenant un jonc muni à sa périphérie de gorges hélicoîdales contenant des fibres optiques, l'ensemble étant entouré d'une gaine, procédé selon lequel on choisit un pas pour les gorges hélicoidales, on réalise un jonc à gorges hélicoidales, on dépose au moins une fibre optique dans chaque gorge hélicoïdale, en un point fixe par rapport au point d'attaque de l'outil réalisant le jonc à gorge hélicoïdale, ce point fixe étant déterminé géométriquement par rapport au point d'attaque de l'outil en fonction du pas choisi pour la gorge hélicoïdale selon le brevet principal.
Le brevet principal concerne également une installation pour fabriquer un câble optique composé d'un jonc dont la surface extérieure est munie d'au moins une gorge recevant une fibre optique, l'ensemble étant entouré d'une gaine, installation comprenant un moyen d'émission du jonc, un moyen de réception du jonc muni des fibres optiques et entoure éven- tuellement d'une gaine, un moyen d'entraînement du jonc à travers l'installation entre le moyen d'émission et le moyen de réception ainsi que des moyens de dépôt de fibres optiques dans les gorges hélicoïdales du jonc, et des moyens pour commander une rotation relative entre les moyens de dépôt des fibres et le jonc, installation comportant des moyens pour réaliser un jonc ayant au moins une gorge en amont du moyen de dépôt, ces moyens étant situés à une position réglable, déterminée par rapport à la position des moyens de dépôt des fibres, et en amont de cette dernière position, selon le brevet principal.
Enfin, de façon particulière, le brevet principal prévoit, dans son installation, un moyen de dépôt de fibres dans les gorges qui est constitué par un dispositif de guidage pénétrant dans chaque gorge du jonc.
De façon particulière, le brevet principal prévoit également de réaliser des câbles à fibres optiques en partant d'un jonc à surface extérieure lisse et à tailler des gorges hélicoïdales, le point d'attaque des outils taillant les gorges hélicoïdales étant lié géométriquement de façon déterminée aux points de dépôt des fibres optiques dans les gorges hélicoïdales respectives.
Bien que ce procédé soit très intéressant, il est utile, dans certains cas, notamment pour la réalisation de câbles à nombreuses gorges ou de section importante, de ne pas avoir à usiner le jonc.
A cet effet, le présent perfectionnement concerne un procédé de fabrication de câble à fibres optiques conforme à celui du brevet principal, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on réalise le jonc à gorges hélicoïdales par extrusion et on relie la position de la filière d'extrusion à la position du moyen de dépôt de la fibre dans les gorges du jonc ainsi réalisé.
Le perfectionnement concerne également une installation pour fabriquer un câble, selon le brevet principal, cette installation étant caractérisée en ce qu'elle comporte une filière d'extrusion pour extruder un jonc muni de gorges, la position des organes réalisant les gorges hélicoïdales dans le jonc au moment de l'extrusion étant déterminée par rapport à la position de dépôt des fibres optiques dans les gorges correspondantes par le moyen de dépôt.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen ddépôt comporte un moyen d'amortissement muni d'au moins un doigt qui se loge dans une gorge correspondante du jonc, en amont du point T de dépôt de la fibre optique dans la gorge, la position du point d'attaque du doigt de stabilisation étant déterminée par rapport à la position T du point de dépôt de la fibre dans chaque gorge.
Il est avantageux de prévoir un moyen de refroidissement entre la tête d'extrusion et le point où le jonc ainsi formé arrive à proximité des organes de dépôts.
Le présent perfectionnement permet ainsi de réaliser en continu un câble optique dit multivoies, en une seule opération, sans avoir à suppotter les réactions des outils d'usinage.
Ce procédé et l'installation pour sa mise en oeuvre permettent de réaliser des joncs de taille importante et à nombreuses gorges ou alvéoles qui seraient difficilement réalisables dans des conditions économiques satisfaisantes et avec un état de surface correct à l'aide d'outils d'usinage taillant les gorges.
Suivant une caractéristique particulièrement intéressante, pour éviter les oscillations de torsion dues à l'élasticité du jonc, l'installation comporte des doigts de positionnement, dont la position est géométriquement définie par rapport aux outils ou aux parties en saillie de la tête d'extrusion qui forment les gorges dans le jonc, comme pour les outils de taille. Ces doigts stabilisent la phase angulaire du jonc et évitent toute vibration ou toute propagation de vibrations.
Comme dans le brevet principal, la rotation relative de l'outil par rapport au jonc qui ici est en l'occurrence constitué par la filière et des moyens de dépôt, se fait solidairement, par rapport au coeur du jonc.
En effet, lors d'une extrusion, le fil extrudé tend, (sous réserve des contraintes locales), à s'extruder sans pratiquement de torsions autour de son âme ou support central.
Pour réaliser des gorges hélicoldales, il faut dans ces conditions, faire tourner la filière d'extrusion par rapport à l'âme ou au support, étant bien entendu qu'il s'agit de rotations relatives : ou la filière est fixe dans l'espace et l'âme défile en son centre, animée d'un double mouvement régulier de translation et de rotation, ou l'âme défile animée d'un seul mouvement de translation, la filière tournant autour de l'âme.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma du procédé et d'une installation pour la mise en oeuvre du présent perfectionnement,
- les figures 2A, 2B, 2C sont des schémas de détail montrant respectivement la position angulaire de la filière d'extrusion, celle de l'organe de stabilisation de position et de la tête de dépôt des fibres optiques dans le jonc,
Le procédé selon l'invention sera décrit ci-après dans sa mise en oeuvre par une installation.
Selon la figure 1, l'installation comporte une extrudeuse 200 munie d'une filière d'extrusion 2Q1 pour extruder un jonc 202 muni de gorges hélicoïdales 203. Cette filière constitue un mode de réalisation d'un outil d'usinage. Alors que dans l'exemple décrit au brevet principal, l'outil d'usinage travaille avec enlèvement de matière, il n'en est pas de même dans le présent exemple. Toutefois, comme cela sera explicité cl-aprè#, la disposition de l'outil d'usinage et le mouvement relatif entre l'outil et le jonc, ainsi que la disposition relative de l'outil et de l'organe de dépose de la fibre optique sont des caractéristiques communes quels que soient les outils.Ce jonc 202 défile dans la direction M pour arriver dans le dispositif de dépôt de fibres optiques 204 qui comporte un organe de stabilisation 205 muni de doigts 206 venant dans les gorges 203 pour éviter la transmission des vibrations par le jonc 202 en amont de l'organe de dépôt de fibres optiques 207.
Cet organe de dépôt de fibres optiques se compose d'une alimentation en fibres optiques 208 et d'un moyen de dépôt proprement dit 209 tel qu'un doigt ou une roulette pour déposer la fibre optique correspondante 210 dans la rainure 203 du jonc 202.
La position P de la dent 201' qui réalise la gorge 203 dans la filière 201, la position S du doigt 206 qui vient se loger dans la gorge 203 réalisée par la dent 201' et la position du point de dépôt T de la fibre optique 210 dans le poste de dépose 204, sont déterminées géométriquement.
Ces positions R, S, T sont séparées respectivement par des intervalles H2, H3 dans le sens de défilement du jonc 202 ; la angulaire des points R, S et T est définie par rapport à un même repère par les angles el, 82 et 93.
Ces distances H2, H3 ne sont pas nécessairement égales. Il en est de même des angles el, 92 et 93. La détermination des paramètres géométriques H2, H3, el, e2 et e3 dépend, comme dans le brevet principal, uniquement de la géométrie des gorges, c'est-à-dire du pas des gorges hélicoldales, du rayon du jonc extrudé par la filière d'extrusion 201, et de considérations touchant la commodité d'exploitation du système.
Comme dans le brevet principal, la filière d'extrusion 201, les éventuels organes de stabilisation 205 et les organes de dépôt 207 peuvent être fixes dans l'espace auquel cas le jonc tourne autour de l'axe X-X en plus de son mouvement de translation ; le mouvement relatif inverse est également possible : le jonc est seulement animé d'un mouvement de translation le long de l'axe X-X et l'ensemble formé par les organes 201, 204, 205 et 207 tourne autour de l'axe X-X.
Les figures 2A, 2B et 2C servent à illustrer la position angulaire des divers organes.
La figure 2A montre la filière 202 dont la dent 201' sert à réaliser la gorge 203 du jonc 202. La dent 201' fait un angle el par rapport à l'axe de repère Y-Y.
La figure 3B montre l'organe de stabilisation 205 comportant des dents parmi lesquelles la dent 206 vient se loger dans la gorge 203 du jonc 202 pour stabiliser le mouvement du jonc 202 et pour éviter la transmission de vibrations, etc ...
De façon analogue à ce qui précédé, la dent 206 est inclinée de l'angle 82 par rapport à l'axe de repère Y-Y.
La figure 2C montre le poste de dépôt 207 qui comporte des organes de dépôt 209, comme ceux par exemple décrits au brevet principal. L'organe de dépôt 209 déposeune fibre optiqu 210 dans la gorge 203 du jonc 202. Cet organe 209 fait un angle e3 par rapport au repère Y-Y.
Aux figures 2A, 2B et 2C, on n'a représenté qu'une dent pour l'organe 201, qu'une dent pour l'organe 205 et un organe de dépôt 209 pour le poste 207. Le nombre de ces organes dépend dans chaque cas du nombre de fibres optiques à loger dans chaque jonc.
De façon générale, le procédé selon le présent perfectionnement permet de simplifier la fabrication de certains types de câbles optiques notamment de câbles optiques à section relativement importante ou comportant un grand nombre de gorges destinées à recevoir des fibres optiques ou autres.

Claims (4)

    REVENDICATIONS 1O) Procédé de fabrication d'un câble à fibres optiques, comportant un jonc muni à sa périphérie de gorges hélicoïdales contenant des fibres optiques, l'ensemble étant entouré d'une gaine, procédé selon lequel on choisit un pas pour les gorges hélicoïdales, on réalise un jonc à gorges hélicoldales, on dépose au moins une fibre optique dans chaque gorge hélicoïdale en un point fixe par rapport au point d'attaque de l'outil réalisant les gorges hélicoïdales à la surface du jonc, ce point fixe étant déterminé géométriquement par rapport au point d'attaque de l'outil en fonction du pas choisi pour les gorges hélicoïdales selon la première revendication du brevet principal, procédé caractérisé en ce qu'on réalise le jonc à gorges hélicoïdales par extrusion (201) et on relie la position R de la filière d'extrusion (201, 201') à la position T du moyen (204, 207) de dépôt de la fibre (210) dans les gorges (203) du jonc (202) ainsi réalisé.
  1. 20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on stabilise le jonc en amont du point de dépôt T des fibres optiques (210).
  2. 30) Installation pour fabriquer un câble optique composé d'un jonc dont la surface extérieure est munie d'au moins une gorge recevant une fibre optique, l'ensemble étant entouré d'une gaine, installation comprenant un moyen d'émission du jonc, un moyen de réception du jonc muni de fibres optiques et entouré éventuellement d'une gaine, un moyen d'env traînement du jonc à travers l'installation entre le moyen d'émission et le moyen de réception ainsi que des moyens de dépôt des fibres optiques dans les gorges hélicoIdales du jonc et des moyens pour commander la rotation relative entre les moyens de dépôt des fibres et le jonc, installation comportant des moyens pour réaliser un jonc ayant au moins une gorge en amont du moyen de dépôt, ces moyens étant situés à une position réglable déterminée par rapport à la position des moyens de dépôt des fibres et en amont de cette dernière position, selon la revendication 4 du brevet principal, pour la mise en oeuvre du procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, installation caractérisée en ce qu' elle comporte une filière d'extrusion (201, 201') pour extruder un jonc (202) muni de gorges (203), la position (R1 e1 > des organes (201') réalisant les gorges hélicoidales dans le jonc (202) au moment de l'extrusion étant déterminée par rapport à la position (T1 e3
    H3) de dépôt des fibres optiques (210) dans les gorges ( 203) correspondantes par le moyen de dépôt (204, 207).
  3. 40) Installation selon la revendication 3 caractérisée en ce que le moyen de dépôt comporte un moyen d'amortissement (205) muni d'au moins un doigt (206) qui se loge dans une gorge correspondante (203) du jonc, en amont du point T de dépôt de la fibre optique (210) dans la gorge (203), la position (S1 92 H2) du point d'attaque (F) du doigt de stabilisation (206) étant déterminée géométriquement par rapport à la position (T 83, H3) du point de dépôt de la fibre (210) dans chaque gorge (203).
  4. 50) Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de refroidissement du jonc entre la filière d'extrusion et le point de dépôt des fibres optiques.
FR8117958A 1979-12-06 1981-09-23 Procede et installation de fabrication de cables a fibres optiques Pending FR2513389A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117958A FR2513389A2 (fr) 1979-12-06 1981-09-23 Procede et installation de fabrication de cables a fibres optiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930004A FR2470979B1 (fr) 1979-12-06 1979-12-06 Procede et installation de fabrication de cables a fibres optiques
FR8117958A FR2513389A2 (fr) 1979-12-06 1981-09-23 Procede et installation de fabrication de cables a fibres optiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513389A2 true FR2513389A2 (fr) 1983-03-25

Family

ID=26221472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117958A Pending FR2513389A2 (fr) 1979-12-06 1981-09-23 Procede et installation de fabrication de cables a fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513389A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004486B1 (fr) Elément de câble à fibres optiques et utilisation de tels elements
EP0008987B1 (fr) Dispositif de centrage et procédé de fabrication d'un connecteur pour fibre optique
CA2091124C (fr) Conducteur optique cylindrique multiguides pour cable de telecommunications
EP0020189A1 (fr) Dispositif de fabrication d'éléments de câblage comportant des fibres optiques
EP0029046A1 (fr) Bagues collectrices optiques.
EP0058594B1 (fr) Tête de pose simultanée de fibres optiques dans un support cylindrique rainuré et dispositif de fabrication d'éléments de câblage comportant une telle tête
EP0250326B1 (fr) Procédé de fabrication de préformes pour fibres optiques
EP0581671A1 (fr) Procédé de couplage d'une fibre optique à un composant optique sur un substrat commun
CA1103908A (fr) Fabrication d'elements de cablage comportant des fibres optiques
EP0011539A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'un profilé cylindrique alvéolé
FR2513389A2 (fr) Procede et installation de fabrication de cables a fibres optiques
EP0822168B1 (fr) Préforme de fibre optique et son procédé de fabrication
JPH031114A (ja) 光ファイバーケーブルコア
EP0356596A1 (fr) Installation de câblage et de rubanage en ligne
EP0171299B1 (fr) Roue de tirage pour la fabrication des câbles optiques
EP0718648A1 (fr) Procédé de fabrication d'un répartiteur optique multifibre et répartiteur optique obtenu selon ce procédé
EP0520946A1 (fr) Dispositif d'extrémité pour câble optique
EP0702840B1 (fr) Câble autoporteur, notamment câble de garde
EP1514147B1 (fr) Procede de realisation d un cable optique et machine associee
EP0060180A1 (fr) Elément de câble et câble à fibres optiques, notamment susceptible de résister à des tractions et/ou à des pressions élevées, et son procédé de fabrication
EP0002976A1 (fr) Dispositif d'usinage en continu de rainures en hélice sur une tige cylindrique
EP0252012A2 (fr) Installation pour l'engagement d'un ensemble de fibres optiques dans les rainures d'un jonc et procédé de réglage de la surlongueur des fibres dans les rainures
EP0574299B1 (fr) Procédé de fabrication d'une multiferrule pour fibres optiques
EP0056541B1 (fr) Dispositif de support d'un outil d'usinage d'une tige cylindrique et tête d'usinage comportant un tel dispositif
EP3899116A1 (fr) Outil de repartition pour module de guipage