FR2513108A1 - Appareil pour mesurer la tension arterielle - Google Patents

Appareil pour mesurer la tension arterielle Download PDF

Info

Publication number
FR2513108A1
FR2513108A1 FR8117710A FR8117710A FR2513108A1 FR 2513108 A1 FR2513108 A1 FR 2513108A1 FR 8117710 A FR8117710 A FR 8117710A FR 8117710 A FR8117710 A FR 8117710A FR 2513108 A1 FR2513108 A1 FR 2513108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
cuff
electronic device
artery
pulse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117710A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERSAC JEAN
Original Assignee
BERSAC JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERSAC JEAN filed Critical BERSAC JEAN
Priority to FR8117710A priority Critical patent/FR2513108A1/fr
Publication of FR2513108A1 publication Critical patent/FR2513108A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/02Detecting, measuring or recording pulse, heart rate, blood pressure or blood flow; Combined pulse/heart-rate/blood pressure determination; Evaluating a cardiovascular condition not otherwise provided for, e.g. using combinations of techniques provided for in this group with electrocardiography or electroauscultation; Heart catheters for measuring blood pressure
    • A61B5/021Measuring pressure in heart or blood vessels
    • A61B5/022Measuring pressure in heart or blood vessels by applying pressure to close blood vessels, e.g. against the skin; Ophthalmodynamometers
    • A61B5/02233Occluders specially adapted therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B7/00Instruments for auscultation
    • A61B7/02Stethoscopes
    • A61B7/04Electric stethoscopes
    • A61B7/045Detection of Korotkoff sounds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)

Abstract

UN TENSIOMETRE ELECTRONIQUE COMPREND UN BRASSARD 10 GONFLABLE, UN ORGANE MANUEL DE GONFLAGE 34, RELIE PAR UN TUYAU SOUPLE 24 AU BRASSARD, UN CAPTEUR 60 DES PULSATIONS D'UNE ARTERE COMPRIMEE PAR LE BRASSARD GONFLABLE, UN DISPOSITIF DE DECOMPRESSION PROGRESSIVE DU BRASSARD 35 ET UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE 80 PROPRE A TRANSMETTRE LES SIGNAUX DU CAPTEUR 60 A UN DISPOSITIF DE VISUALISATION 40. LE DISPOSITIF ELECTRONIQUE EST LOGE DANS UN BOITIER 44 FIXE SUR LA FACE EXTERIEURE DU BRASSARD 10. LE BOITIER 44 PRESENTE UN BOUTON D'ENCLENCHEMENT 46 D'UN COMMUTATEUR MONOSTABLE POUR L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DU DISPOSITIF ELECTRONIQUE.

Description

Appareil pour mesurer la tension artérielle
La présente invention a pour objet un dispositif permettant à un utilisateur de déterminer sa propre tension artérielle, sans faire appel à une uide extérieure.
On connaît depuis quelque temps des dispositifs de cette nature grâce auxquels un patient peut surveiller sa tension artérielle à des intervalles relativement fréquents, sans qu'il lui soit nécessaire de se déplacer pour chaque contrôle auprès d'un spécialiste compétent. Ces appareils sont d'un mode d'emploi suffisamment simple pour permettre à toute personne d'apprendre rapidement à les mettre en oeuvre sur elle-même.
De tels appareils comprennent, de manière habituelle, un brassard gonflable, un organe manuel de gonflage tel qu'une poire reliée à ce brassard par un tube souple afin de permettre le blocage de la circulation sanguine dans l'artère humorale du bras de l'utilisateur ,autour duquel le brassard est serré à l'aide d'un jeu de sangles et un dispositif de décompression progressive Contrairement aux appareils tensiométriques classiques qui nécessitent la mise en oeuvre d'un capteur de pulsations allié à un stéthoscope indépendant, les appareils automatipulables comprennent un capteur de pulsations incorpora brassard.Un dispositif de traitement électronique des impulsions en sortie du capteur est prévu pour envoyer des signaux correspondants à un dispositif de visualisation disposé de façon à pouvoir être aisément observé par l'utilisateur pour fournir des indications successives de la tension systolique et de la tension diastolique.
Dans un dispositif connu de ce type, le dispositif électronique est logé dans un bottier indépendant du brassard et de l'organe de gonflage, qui doit titre posé dans une position convenable, par exemple sur un meuble, à proximité de l'utilisateur pendant la durée de la mesure. Ce bottier constitue un élément supplémentaire à manipuler lors du rangement ou de la mise en service de l'appareil, dont les fils de connection au capteur et éventuellement à un dispositif de visualisation séparé peuvent représenter une gene.
On connatt également des dispositifs dans lesquels le bottier électronique avec sa pile d'alimentation est incorporé à une poignée sur laquelle sont montés l'organe de gonflage et le dispositif de visualisation. Cette poignée, qui doit autre tenue à la main par le patient pour mettre le brassard sous pression et commander la mise en oeuvre de la mesure proprement dite, est relativement lourde et volumineuse, ce qui rend son maniement peu pratique, en particulier par des patients âgés ou handicapés par exemple.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle se caractérise notamment en ce qu'on prévoit un tensiomètre électronique automanipulable du type défini ci-dessus, dans lequel le dispositif électronique déstiné à transmettre les signaux en provenance du capteur de pulsations au dispositif de visualisation se trouve monté, de préférence avec son alimentation électrique, dans un bottier directement fixé au brassard gonflable, de préférence, à l'extérieur de celui-ci. Il comprend avantageusement un bouton de commande pour l'alimentation du dispositif électronique, facilement accessible par l'utilisateur une fois le brassard positionné et gonflé, pour mettre en service ce dispositif électronique pendant la phase de décompression du brassard.
Grâce à cette disposition, le tensiomètre électronique se compose essentiellement de deux éléments, le brassard avec le dispositif électronique d'une part et l'organe manuel de gonflage d'autre part, reliés par un tube de gonflage souple et une liaison électrique. Le dispositif de visualisation des signaux transmis par le capteur de pulsations est avantageusement fixé sur une monture solidaire de ltorgane de gonflage manuel auquel est également associée la commande de décompression. L'ensemble est à la fois facile à ranger et à mettre en place par l'utilîsateur. Il peut être mis en oeuvre par ce dernier en position allongée, assise ou debout, sans nécessiter d'accessoires pour poser un de ses éléments. La poignée qui comprend l'organe de gonflage manuel est légère.
Belon un mode de réalisation, l'organe de gonflage manuel est solidaire d'un manomètre sensible -à la pression d'air insufflé dans le brassard, et le dispositif de visualisation comprend un voyant placé au voisinage de ce manomètre et commandé par le dispositif électronique pour s'allumer par intermittence en réponse aux pulsations perçues par le capteur.
in outre, on prévoit avantageusement des moyens de coupure automatique de l'alimentation du dispositif électronique grâce à un commutateur mono stable propre à être enclenché par le bouton de commande placé sur le bottier solidaire du brassard.
enfin, selon un aspect de l'invention le clisposiJsif de commutateur monostable est propre à titre ré enclenché en réponse à chaque pulsation détectée par le capteur, de façon à cher l'interruption intempestive du fonctionnement du dispositif électrique, notamment lors de mesures répétées, et cela sans qu'il soit nécessaire de réappuyer sur le bouton de mise en service à chaque reprise.
La description suivant? d'un exemple de réalisation donnée à titre non limitatif est faite en référence aux dessins annexés,-dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un tensiomètre selon l'invention la figure 2 est une vue en coupe transversale d'une portion du brassard de l'appareil de la figure 1 ; la figure 3 illustre l'organisation d'un bottier équipant un dispositif conforme à l'invention la figure 4 est un schéma du circuit électrique du dispositif.
Un tensiomètre électronique comprend un brassard 10 (figures 1 et 2) formé par une enveloppe de tissu 12, de forme sensiblement rectangulaire, à l'intérieur de laquelle est logée une poche en caoutchouc 14 gonflable et propre à augmenter ltépaisseur de l'enveloppe 12 lorsqu'elle est remplie d'air.
s deux de ses bords d'extrémités opposés 15 et 16, parallèles, l'enveloppe 12 est reliée à un jeu de sangles 18 munies des boucles 19. L'ensemble forme un brassard de tensiomètre habituel qui peut Autre passé autour du bras d'un patient et serré à l'aide des sangles 18, de manière à amener la partie inférieure 22 (figure 2) de l'enveloppe 12 en contact avec la peau au voisinage du passage d'une artère.
La poche de caoutchouc 14 est reliée par un tuyau souple en caoutchouc 24 d'environ 70 cm de long à une poignée 30 comprenant une monture 32 délimitant une chambre intérieure reliée à l'intérieur du tuyau et prolongée à sa partie inférieure par une poire en caoutchouc 34 propre à être tenue dans la paume de la main par un utilisateur avec la monture 32. La poire 34 permet le gonflage de la poche 14 à l'aide du tuyau 24, en association avec un système de clapet de type bien connu non représenté. Une soupape de décompression est également prévue sur la monture 32, commandée par un poussoir ou gâchette 35.
L'espace interne du tuyau est relié à un manomètre 34 à aiguille 36 propre à se déplacer devant un cadran 38 pour indiquer la pression régnant dans la poche 14. Dans- le cadran 34 apparat également un voyant lumineux 40 relié, par un câble électrique souple 42 solidaire du tuyau 24, à un bouter parallélépipédique allongé 44 monté sur la face extérieure de l'enveloppe 12 parallèlement aux c8tés 14 et 16 et à la surface supérieure duquel est accessible un bouton-poussoir de commande 46.
Le bottier 44 est réalisé en une matière plastique semirigide et comprend un couvercle 47 (figure 3) prolongé par un rabat 49 muni de boutons-preesion femelles 50 propres à venir s'encliqueter dans des portions meles correspondantes 52 sur l'une des faces latérales 55 du boiter 44. Le couvercle 47 est percé d'une ouverture 45 d'accès au bouton 46.
il est représenté dans sa position ouverte, découvrant a l'intérieur du boîtier 44 deux compartiments, l'un occupe par une pile d'alimentation 54 et l'autre par une carte de circuit électronique 56 reposant au fond du boîtier par l'intermédiaire d'un coussin de mousse. Le cible 42 aboutit, à travers une fente 41 dans la paroi du bottier. 44, à celte plaquette.Un autre cible souple 58, en provenance de cette carte 56, aboutit à ai capteur de pulsations 60 (figure 2) logé dans une poche 62 plaquée sur la face inférieure 22 de l'enveloppe en Bissu 12, de façon à venir s'appliquer contre l'artère lorsque le brassard est gonflé en position d utilisation
La face supérieure de l'enveloppe 12 est partiellement rev tue d'une garniture en cuir 70 ou simili cousue sur cette enveloppe et à laquelle le fond 65 du bottier 44 est fixé par des rivets 66 (figure 2), ou par des pressions.
Sur la figure 4, on a représenté le schéma électrique de l'appareil qui comprend un amplificateur 80 en sortie du capteur de pulsations ou palpeur 60. La sortie 82 de l'amplificateur est reliée, par un conducteur 43 du câble 42, à une borne du voyant 40 du cadran 34, l'autre borne de ce voyant étant reliée par la ligne 43' au pôle positif de la pile 54.
L'amplificateur 80 est alimenté par une borne 140 reliée au p81e négatif de la pile 54, par un conducteur 142, d'une part et, d'autre part, par une borne 144 reliée au p81e positif de la pile par l'intermédiaire d'un commutateur monostable 90.
Celui-ci comprend un transistor T92 du type PEP dont I1 émet- teur et le collecteur peuvent autre shuntés par un contact 94 solidaire du bouton-poussoir 46. Le commutateur 90 est du type temporairement auto-entretenu, la base 96 du transistor
T92 étant normalement alimentée par un transistor NYN T98 débitant sur une résistance R100 reliée à son autre extrémité au pelte négatif de la pile 54. La base du transistor T98 est polarisée par un diviseur de potentiel R102, S103 monté entre le drôle négatif de la pile 54 et une jonction 105 reliée à la borne 144 en aval du commutateur 90.
La jonction 106 du diviseur R102, R103 est connectée à la gâchette d'un transistor unijonction T110 normalement bloqué.
Ce transistor est monté entre une jonction 122 et le pBle négatif de la pile 54 en parallèle à une capacité C112 chargée par une résistance R114 à partir de la jonction 105, de telle sorte que, lorsque la charge du condensateur C112 atteint le niveau de seuil de déblocage du transistor T110, la tension au point de jonction du diviseur 106, et donc à la base du transistor T98, s'annule, le transistor T92 se bloque, et la jonction 105 n'est plus alimentée. L'alimentation est donc coupée.
En outre, une liaison 120 est prévue entre la jonction 122 de la résistance R114 et du condensateur C112 et la sortie 82 de l'amplificateur 80 à travers une diode D124. A chaque pulsation détectée par le capteur 60, l'impulsion de courant négatif émise par l'amplificateur 82 provoque la décharge par la diode D124 du condensateur C112 et l'allumage, un bref ins- tant, du voyant 40.
Ainsi, le circuit R114 - C112 effectue la temporisation par exemple pendant 30 à 40 secondes de l'alimentation du dispositif de palpeur 60, amplificateur 80 et voyant 40 par la pile 54 par le commutateur à auto-entretien 90. Tant que le seuil de temporisation n a pas été atteint, l'alimentation peut
autre réenclenchée par chaque impulsion en provenance du capteur 60.
On dispose ainsi d'un tensiomètre électronique à coupure automatique présentant un nombre d'éléments limité et de faible poids, qui se prote particulièrement bien à la manipulation par des utilisateurs sur leur personne, sans assistance extérieure.
J'appareil est au3si précis qu'un appareil dans lequel la détection des pulsations artérielles est effectuée à laide d'un stéthoscope. Après la mise en pression par la poire 34, la la poche 14 peut être décomprimée en manoeuvrant la gâchette de décompression 35. L'aiguille du manomètre permet de suivre la baisse graduelle de la pression et de noter la pression daprarition du premier éclair du voyant 40 formant le début d'une suite d'éclairs successifs à intervalles réguliers correspondant chacun à une pulsation détectée par le logé dans brassard 10. Cette pression fournit une indication de la tension systolique. L'utilisateur relève ensuite aussi aisément la position de l'indicateur 36 du manomètre au moment de l'apparition du dernier éclair au voyant 40 pour obtenir une indication de la tension dias tolique

Claims (6)

    Revendications 1. Tensiomètre électronique automenipulable comprenant un brassard gonflable (10), un organe de gonflage manuel (34), relié par un tuyau souple (24) au brassard, un capteur de pulsations (60) d'une artère comprimée par le brassard gonflable, un dispositif (35) de décompression du brassard sous pression, et un dispositif électronique (81) propre à transmettre les signaux du capteur de pulsations à un dispositif de visualisation (40), caractérisé en ce que le dispositif électronique est monté dans un bottier (44) solidaire du brassard gonflable et de préférence sur sa face externe. Tensiomètre selon la revendication j, caractérisé en ce que le dispositif de visualisation (40) est associé à ltor- gane de gonflage manuel sur une poigne (30).
  1. 3. Tensiomètre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit bottier (44) comprend également un logement pour une source d'alimentation électrique (54) du dispositif électronique (80) et du capteur (60).
  2. 4. Tensiomètre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de visualisation comprend un indicateur lumineux (40) fonctionnant au rythme des pulsa tions perçues par le capteur (60).
    5. Tellsiombtre selon l'une des revendications à a 3, caracté- risé en ce que l'organe de gonflage manuel est solidaire d'un manomètre (34) sensible à la pression dans le brassard (1C) et le diepositif de visualisation comprend un voyant (40) placé a proximité du manomètre et coimnandé par le dispositif électronique 8O) pour s'allumer d chaque pulsation d'artère perçue par le capteur (60) 6.Tensiomètre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bottier (44) enfermant le dispositif électronique (80) présente un bouton (46) de commande de l'alimentatiôn du dispositif électronique par la source (54).
  3. 7. Tensiomètre selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (T98, T110, R114, C112) de coupure automatique de l'alimentation électrique du dispositif électronique (80) après un temps déterminé.
  4. 8. Tensiomètre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend-un circuit monostable (90, R114, Cl 12) pour la commutation de l'alimentation du dispositif électronique (80) et un bouton (46) dtenclenchement de ce circuit de commutation (90) sur le bottier (44).
  5. 9. Tensiomètre selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen (D124) pour réenclencher le dispositif de commutation monostable (90) à chaque pulsation détectée par le capteur (60).
  6. 10. Tensiomètre électronique automanipulable comprenant un brassard gonflable (10), un organe de gonflage manuel (34) relié par un tuyau souple (24) au brassard, un capteur (60) de pulsations artérielles dans le brassard gonflable, un dispositif (35) de décompression progressive du brassard et un dispositif électronique (80) propre à transmettre les signaux du capteur à un dispositif de visualisation (40) caractérisé en ce qu'il comprend un commutateur monostable (90,- R114, Cl 12) pour l'alimentation électrique dudit dispo sitif électronique, un bouton (46) de mise en service dudit commutateur (90) et un moyen (1)124) pour réexciter ce commutateur monostable à chaque pulsation perçue par le capteur (60) avant ltexpiration du délai d'excitation dudit commutateur monostable.
FR8117710A 1981-09-18 1981-09-18 Appareil pour mesurer la tension arterielle Pending FR2513108A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117710A FR2513108A1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Appareil pour mesurer la tension arterielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117710A FR2513108A1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Appareil pour mesurer la tension arterielle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513108A1 true FR2513108A1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9262293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117710A Pending FR2513108A1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Appareil pour mesurer la tension arterielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513108A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119296B1 (fr) Appareil de contrôle de ballonnet intra-aortique et détection de fuite
FR2678157A1 (fr) Systeme de controle de la pression sanguine.
US20050228342A1 (en) Breast pump
FR2677535A1 (fr) Systeme de controle de la pression arterielle.
FR2569975A1 (fr) Dispositif pour la detection en continu du rythme respiratoire, notamment en vue de la prevention de la mort subite du nourrisson par arret respiratoire au cours du sommeil
FR2548009A1 (fr) Sphygmomanometre
GB2052050A (en) Digital watch and infrared plethysmograph
US20050165310A1 (en) Apparatus for screening and diagnosing by dual stethoscopic and doppler detection
FR2766072A1 (fr) Coussin pneumatique a cellules individuellement deformables
FR2681493A1 (fr) Commutateur sans fil pour un systeme recepteur de mesure a distance.
FR2627976A1 (fr) Dispositif d'auscultation medicale perfectionne
EP0079305B1 (fr) Dispositif de mesure de la pression sanguine
JP2004515257A (ja) 血圧測定装置
FR2513108A1 (fr) Appareil pour mesurer la tension arterielle
EP1511540B1 (fr) Detecteur de posture
CH619362A5 (fr)
CA2017618A1 (fr) Dispositif de detection a micro-onde d'air notamment pour le controle et la surveillance de la respiration
FR2524320A1 (fr) Appareil de surveillance de la perfusion de liquides
FR2738338A3 (fr) Detecteur de niveau de liquide et dispositif d'alarme pour appareils d'infusion goutte a goutte
KR102680441B1 (ko) 착탈 가능한 휴대용 체온계가 구비된 혈압 측정 장치
WO2002094094A1 (fr) Instrument pour la mesure de la pression sanguine capillaire
JP2007117205A (ja) 血圧計
JPS61247432A (ja) 電子血圧計
FR2853502A1 (fr) Sac signalant l'introduction, la presence et/ou l'extraction d'objets a l'interieur de son volume
JP3117969U (ja) 血圧計