FR2512861A1 - Bouche d'eau evitant la pollution de l'eau lors du montage de tuyaux de raccordement - Google Patents

Bouche d'eau evitant la pollution de l'eau lors du montage de tuyaux de raccordement Download PDF

Info

Publication number
FR2512861A1
FR2512861A1 FR8210037A FR8210037A FR2512861A1 FR 2512861 A1 FR2512861 A1 FR 2512861A1 FR 8210037 A FR8210037 A FR 8210037A FR 8210037 A FR8210037 A FR 8210037A FR 2512861 A1 FR2512861 A1 FR 2512861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
water
water mouth
pusher
stop valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8210037A
Other languages
English (en)
Inventor
G B Pos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Georg Fischer NV
Original Assignee
Georg Fischer NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georg Fischer NV filed Critical Georg Fischer NV
Publication of FR2512861A1 publication Critical patent/FR2512861A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/08Underground hydrants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Abstract

LA SOUPAPE D'ARRET 7 DU DISPOSITIF OBTURATEUR 2 EST MONTEE DANS UN PERCAGE 18 DU POUSSOIR 6 DE MANIERE A POUVOIR COULISSER PAR RAPPORT AU POUSSOIR 6, UN RESSORT 1 ETANT DISPOSE DANS LE PERCAGE 18 DE MANIERE A AGIR ENTRE LE POUSSOIR 6 ET UNE QUEUE 19. LE POUSSOIR 6 PEUT ETRE RELEVE ET ABAISSE AU MOYEN DE LA VIS DE MANOEUVRE 4, CE QUI PERMET D'OUVRIR ET DE FERMER LA SOUPAPE D'ARRET 7 PAR EXEMPLE A LA MAIN. LORSQUE LA CHAMBRE 30 DU CORPS 1 EST REMPLIE D'EAU ALORS QUE L'OUVERTURE DE SORTIE 33 EST FERMEE, LA SOUPAPE D'ARRET 7 REFERME AUSSITOT LA BOUCHE D'EAU SOUS L'ACTION DE LA FORCE DU RESSORT 20 DE SORTE QUE L'EAU POLLUEE CONTENUE DANS LA CHAMBRE NE PEUT PAS PENETRER DANS LE RESEAU DE CONDUITES.

Description

La présente invention se rapporte à une bouche d'eau comprenant un corps pouvant etre raccordé à une conduite et qui présente une chambre, un dispositif obturateur qu présente une soupape d'arret pouvant etre ap piquée avec pression contre un siège de soupape appartenant au corps au moyen d'une vis de manoeuvre et d'un poussoir et au moins une ouverture pouvant etre obturée et qui présente un raccord pour le raccordement de conduites formées de tubes ou de tuyaux.
Les bouches d'eau comportant un dispositif obturateur manoeuvré à la main sont universellement connues (voir normes DIN 3 221).
Ces bouches d'eau servent de point de prise d'eau du réseau d'eau urbain, de préférence pour les besoins de l'extinction des incendies, et ces bouches sont fréquemment installées au-dessous du niveau du sol.
Lors de l'ouverture du raccordement de la prise d'eau, par exemple pour raccorder des tuyaux de lutte contre l'incendie, de la boue et analogue, par exemple des impuretés bactériennes provenant de la fosse de la bouche d'eau ou des éléments des raccords parviennent dans le volume intérieur de la bouche d'eau.
Lors de l'ouverture du dispositif obturateur de la bouche d'eau et si la prise d'eau est fermée, par exemple par des robinets d'arret montés séparément sur les tuyaux, lorsque le corps a été rempli d'eau, la boue et les autres impuretés pénetrent par le dispositif obturateur ainsi ouvert dans la conduite d'eau du réseau d'eau.
L'eau potable propre qui circule dans les conduites d'eau est alors polluée et peut meme etre infectée de bactéries.
Le but de l'invention est de créer une bouche d'eau du genre cité au début, dans laquelle, lorsqu'on ouvre le raecordement d'eau pour monter des tuyaux ou conduites en tubes, il ne puisse pas se produire de pol lution de l'eau circulant dans le réseau de conduites.
Suivant l'invention, ce problème est résolu par le fait que la soupape d'arret peut se déplacer relativement au poussoir dans une direction parallèle à l'axe longitudinal de ce dernier et en ce qu'il est prévu au moins un ressort qui agit entre le poussoir et la soupape
Le déplacement relatif de la soupape d'arret par rapport au poussoir du dispositif d'actionnement sous l'action du ressort préalablement tendu, qui est incorporé entre le poussoir et la soupape permet une fermeture automatique du dispositif obturateur en présence de pressions d'eau identiques de part et d'autre de la soupape d'arret, meme dans la position d'ouverture du dispositif obturateur ou du poussoir.L'eau qui pénètre du réseau de conduites dans la chambre de la bouche d'eau ne peut plus refluer dans le réseau de conduites après le remplissage de la chambre et après l'équilibrage des pressions de part et d'autre de la soupape d'arret puisque, lorsque la chambre a été remplie d'eau la soupape d'arret se ferme aussitot.
La boue ou les autres impuretés qui se sont infiltrées dans la chambre ne peuvent donc pas pénétrer dans le réseau de conduites d'eau potable.
Après l'ouverture du raccordement d'eau fermé, qui se produit par exemple par ouverture du robinet ou des robinets montés sur les tuyaux, la pression intérieure de la chambre de la bouche d'eau décroît, la soupape d'arret s'ouvre aussitot à nouveau et la boue ou les impuretés qui se sont accumulées dans la chambre sont éjectées dans l'atmosphère libre à travers les tuyaux raccordés, sous l'action de l'eau qui continue à arriver.
On évite ainsi dans une large mesure la pollution de l'eau potable lors de l'utilisation des bouches d'eau, par exemple pour les besoins de l'extinction des incendies ou pour le nettoyage des rues.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le ressort est disposé dans un perçage ménagé a l'extrémité inférieure du poussoir et il exerce une pression sur une queue de la soupape d'arrêt qui est mobile en translation dans le perçage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la queue de la soupape présente une fente longitudinale dans laquelle est engagée une broche servant au blocage en rotation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, entre le poussoir et la soupape d'ar rêt, une fermeture à longueur variable qui isole le per çage à joint étanche.
Suivant une autre caractéristique de 1' inven- tion, la soupape d'arret est constituée par une soupape à siège conique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la soupape d'arret est constituée par une soupape à siège sphérique.
Suivant une autre caractéristique de l1inven- tion, la force de précontrainte du ressort est au moins suffisamment grande pour que, en présence de pressions hydrostatiques égales de part et d'autre de la soupape d'arrêt, cette soupape d'arret puisse etre appliquée contre la surface d'étanchéité du siège de soupape sous l'action du ressort.
Un exemple de réalisation de l'invention est illustré aux dessins annexés et sera décrit dans la suite.
Sur ces dessins,
- la figure 1 est une coupez'une bouche d'eau
- la figure 2 est une coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figre 3 est une vue partielle d'une bouche dgeau installée dans une fosse.
La figure 1 montre une bouche d'eau destinée à être montée au-dessous du niveau du sol, qui est montée sur un élément de dérivation non représenté en détail appartenant à une conduite, par exemple à une conduite du réseau d'eau potable.
La bouche d'eau comprend un corps 1 qui présente une chambre 30 dans laquelle est agencé un dispositif obturateur au moyen duquel on peut fermer une ouverture d'arrivée 3.
Le dispositif obturateur 2 est composé d'une vis e manoeuvre 4, d'un écrou de manoeuvre 5 auquel est raccordé un poussoir 6, et d'une soupape d'arret 7 montée à l'extrémité inférieure du poussoir 6 de manière à pouvoir coulisser relativement à ce poussoir dans la direction parallèle à l'axe longitudinal. La vis de manoeuvre 4 est montée rotative dans un chapeau 8 et elle est retenue dans la direction axiale entre le chapeau 8 et une plaque 9 au moyen d'une embase 10. La fermeture étanche du palier est assurée au moyen de bagues d'étanchéité 11 et 12. La vis de manoeuvre 4 est munie d'un téton carré 13 sur lequel une clé à douille munie d'un prolongement, et qu'on appelle la clé de bouche d'eau 40, peut être emmanchée pour actionner le dispositif obturateur.
Sur l'écrou de manoeuvre 5 est fixé, au moyen d'une goupille 14, un tube 15 qui forme le poussoir 6 en combinaison avec une pièce de montage 17, laquelle est fixée à l'extrémité inférieure du tube 15 au moyen d'une goupille 16.
La pièce de montage 17 présente un perçage 18 dans lequel est guidée mobile en translation longitudinale une queue 19 de la soupape d'arret 7 réalisée sous la forme d'une soupape à siège conique, un ressort 20 disposé dans le perçage 18 exerçant une pression sur la queue 19. Une broche 22 logée dans une fente longitudinale 21 de la queue 19 forme une butée longitudinale et un blocage en rotation entre le poussoir 6 et la soupape d'arret 7. Sur la queue 19 est agencée une tete de soupape 23 qui présente une surface d'étanchéité tronconique 24. Entre la tette de soupape 23 et la piece de montage 17 est interposé un soufflet 25 qui isole le perçage 18-du milieu extérieur à joint étanche.
Le corps 1 présente également une surface d'é étanchéité conique 26 au-dessus de l'ouverture d'arrivée 3.
Comme on peut le voir sur la figure 2, il est prévu sur le corps 1, au-dessus de la surface d'étanchéité 26, deux surfaces de glissement 27 opposées, contre lesquelles s'appuient des parties de guidage 28 de la pièce de montage 17, parties par lesquelles le poussoir 6 est guidé pendant son mouvement de manoeuvre. Dans la région de l'une des surfaces de glissement 27, la paroi du corps présente une ouverture li est fermee par une partie de guidage 28 lors de l'élévation du poussoir 6.
L'ouverture 29 sert diécoulement pour l'eau qui s'est infiltrée dans la chambre 30, afin que la bouche d'eau ne gèle pas en hiver.
Sur la paroi intérieure du corps 1 sont ménagées en outre des rainures de guidage 31 qui forment un blocage en rotation du poussoir 6 en combinaison avec des nervures de guidage 32 de la pièce de montage 17.
Comme on l'a représenté sur la figure 1, le corps 1 présente une ouverture de sortie 33 et un manchon de raccordement 34 pour raccorder, par exemple, des tuyaux ou une colonne verticale 36. En dehors du service, l'ouverture de sortie 33 du manchon 34 est fermée par un bouchon 35. Pour raccorder une colonne 36 représentée sur la figure 3, et munie de tuyaux 37, on doit enlever le bouchon 35, de sorte que la boue et les autres impuretés qui se trouvent dans la fosse 38 peuvent alors pénétrer dans la chambre 30 de la bouche d'eau. Sur la colonne 36 sont agencés des robinets d'arrêt 39 correspondant res oectivernent aux divers tuyaux 37 et qui sont fermés avant l'ouverture du dispositif obturateur 2 de la bouche d'eau.
Lorsqu'on ouvre le dispositif obturateur 2 au moyen d'une clé 40, le poussoir 6 s'élève, sous l'action de la vis de manoeuvre 4, jusqu'à ce qu'il bute contre la plaque 9.
En même temps, la soupape d'arrêt 7 est repoussée vers le haut ar la pression de l'eau, en surmontant la force plus faible du ressort et l'eau pénètre alors dans la chambre 30.
Lorsque la chambre 30, y compris la colonne 36, est pleine, la même pression d'eau règne de part et d'autre de la soupape d'arrêt 7 et cette soupape d'arrêt 7 se ferme aussitôt sous l'effet de la force du ressort 30.
L'eau n'a donc aucune possibilité de pénétrer dans le réseau de conduites, avec les impuretés qu'elle a prises dans la chambre.
Lorsqu'on ouvre au moins l'un des robinets d'ar rêt 39 montés sur la colonne 36, la pression de l'eau à l'intérieur de la chambre 30 décroit, la soupape d'arret 7 s'ouvre aussitôt et les impuretés sont éjectées de la bouche d'eau dans l'atmosphère libre sous l'action de l'eau qui arrive à la suite.
En dehors de sa réalisation sous la forme du ressort hélicoïdal représenté sur la figure 1, le ressort 20 peut également etre composé d'un paquet de rondelles
Belleville, le ressort 20 devant présenter une caractéristique élastique aussi plate que possible dans les deux cas.
La force de resso-t agissante minimale doit au moins etre suffisamment grande pour que, lorsque le poussoir se trouve dans sa position extreme haute, et que la même pression hydrostatique règne de part et d'autre de la soupape d'arret 7, cette soupape d'arrêt 7 soit pressée contre le siège de soupape contenu dans le corps par la force du ressort. La force du ressort dépend donc de la pression maximum régnant dans le réseau et de l'éten- due de la surface effective de la soupape d'arret de part et d'autre du plateau de soupape 23.
La course de translation maximum possible de la soupape d'arret 7 par rapport au poussoir 6 doit être plus grande que la course maximum possible que le poussoir 6 peut décrire sous l'action de la vis de manoeuvre 4.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la soupape est réalisée sous la forme d'une soupape à siège conique cependant que d'autres modes d'étanchéité sont également possibles comme, par exemple, une soupape à siège sphérique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Bouche d'eau comprenant un corps pouvant être raccordé à une conduite et qui présente une chambre, un dispositif obturateur qui présente une soupape d'arret pouvant être appliquée à pression contre un siège de soupape appartenant au corps, au moyen d'une vis de manoeuvre et d'un poussoir et au moins une ouverture pouvant être obturée et qui présente un raccord pour le raccordement de conduites formées de tubes ou de tuyaux, cette bouche d'eau étant caractérisée en ce que la soupape d'arrêt (7) peut se déplacer relativement au poussoir (6) dans une direction parallèle à l'axe longitudinal de ce dernier et en ce qu'il est prévu au moins un ressort (20) qui agit entre le poussoir (6) et la soupape d'arrêt (7).
2. Bouche d'eau suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le ressort (20) est disposé dans un perçage (18) ménagé à l'extrémité inférieure du poussoir (6) et exerce une pression sur une queue (19) de la soupape d'arret (7) qui est mobile en translation dans le perçage (18).
3. Bouche d'eau suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la queue (19) présente une fente longitudinale (21) dans laquelle est engagée une broche (22) qui se comporte comme un blocage en rotation.
4. Bouche d'eau suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'entre le poussoir (6) et la soupape d'arret (7) est disposé un soufflet : (25) à longueur variable qui isole le perçage (18) à joint étanche.
5. Bouche d'eau suivant l'une quelconque des revendcations 1 à 4, caractérisée en ce que la soupape d'arret (7) est constituée par une Soupape à siège conique.
6. Bouche d'eau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la soupape d'arrêt (7) est constituée par une soupape à siège sphé rique.
7. Bouche d'eau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la force de précontrainte du ressort (20) est au moins suffisamment grande pour que, lorsque la même pression hydrostatique s'exerce de part et d'autre de la soupape d'arrêt (7), cette soupape d'arret (7) puisse être appliquée contre la surface d'étanchéité (26) du siège de soupape sous l'action du ressort (20).
FR8210037A 1981-06-11 1982-06-09 Bouche d'eau evitant la pollution de l'eau lors du montage de tuyaux de raccordement Withdrawn FR2512861A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH381781 1981-06-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512861A1 true FR2512861A1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=4264100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210037A Withdrawn FR2512861A1 (fr) 1981-06-11 1982-06-09 Bouche d'eau evitant la pollution de l'eau lors du montage de tuyaux de raccordement

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE893473A (fr)
DE (1) DE3220246A1 (fr)
DK (1) DK262082A (fr)
FR (1) FR2512861A1 (fr)
LU (1) LU84178A1 (fr)
NL (1) NL8202384A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2765258A1 (fr) * 1997-06-25 1998-12-31 Bayard Borne de puisage munie d'un clapet mobile et d'un dispositif anti-retour

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009017313B4 (de) * 2009-04-11 2011-09-01 Schönborner Armaturen GmbH Glockenbefestigung für Einbaugarnituren und Verfahren zur Montage

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190708661A (en) * 1907-04-15 1908-01-23 Joseph Benjamin Hickman Improvements in or relating to Valves of Hydrants for Stand Pipes Stand Posts and the like.
NL7402960A (nl) * 1974-03-05 1975-09-09 Waterleidingmaatschappij Voor Brandkraan.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2765258A1 (fr) * 1997-06-25 1998-12-31 Bayard Borne de puisage munie d'un clapet mobile et d'un dispositif anti-retour

Also Published As

Publication number Publication date
LU84178A1 (fr) 1983-04-13
DE3220246A1 (de) 1983-01-27
BE893473A (fr) 1982-12-10
NL8202384A (nl) 1983-01-03
DK262082A (da) 1982-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084754B2 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
FR2478163A1 (fr) Dispositif de vidange, facile a monter sur une cuvette de lavabo
CA2978477C (fr) Robinet, recipient et procedes de remplissage, de soutirage et de mise sous vide
CA1266036A (fr) Robinet a boisseau tournant spherique
WO2013093338A1 (fr) Raccordement pour tube et tuyau polyethylene utilise dans l'adduction de l'eau
CH670688A5 (fr)
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
FR2512861A1 (fr) Bouche d'eau evitant la pollution de l'eau lors du montage de tuyaux de raccordement
EP0086130A1 (fr) Raccord rapide auto-obturateur double recul avec verrouillage
EP1925756A1 (fr) Regard d'inspection pour réseau de canalisations, comprenant au moins un manchon de raccordement renfermant un élément de liaison pivotant
FR2578952A1 (fr) Element femelle de raccord a accouplement rapide
EP0029387A1 (fr) Disconnecteur pour canalisation d'eau potable
EP0639156B1 (fr) Dispositif de transfert de liquide par gravite ou par pompage
FR2920165A1 (fr) Dispositif permettant de pallier au manque d'eau de pluie dans une citerne
CH557493A (fr) Soupape de vidange pour canalisation d'eaux usees.
FR2548544A1 (fr) Bouche d'incendie a clapet anti-retour
FR2788325A1 (fr) Valve a haute pression
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
WO1993014275A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire
FR2580773A1 (fr) Clapet de non-retour pour un ecoulement hydraulique a l'interieur d'une canalisation
FR2654178A1 (fr) Soupape distributrice comportant une soupape de purge.
FR2641839A1 (fr) Dispositif de remplissage et d'evacuation d'un reservoir sous pression
FR2527741A1 (fr) Perfectionnements aux raccords rapide pour la jonction amovible des canalisations
FR2782738A1 (fr) Appareil secondaire a obturateur pour des bouches d'incendie
FR2662467A1 (fr) Tete de puits petrolier perfectionnee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse