FR2511784A1 - Dispositif pour empecher un aeronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible - Google Patents

Dispositif pour empecher un aeronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible Download PDF

Info

Publication number
FR2511784A1
FR2511784A1 FR8116094A FR8116094A FR2511784A1 FR 2511784 A1 FR2511784 A1 FR 2511784A1 FR 8116094 A FR8116094 A FR 8116094A FR 8116094 A FR8116094 A FR 8116094A FR 2511784 A1 FR2511784 A1 FR 2511784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
attack
control
return mechanism
control stick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8116094A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandr Alexandrov Levinskikh
Vladimir Ivanovich Kozulin
Georgy Ivanovich Rumyantsev
Jury Viktorovich Grigoriev
Viktor Lavrentievich Bozhanov
Yakov Mikhailovich Galinsky
Jury Nikolaevich Viryachev
Jury Pavlovich Pervushin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEVINSKIKH ALEXANDR
Original Assignee
LEVINSKIKH ALEXANDR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEVINSKIKH ALEXANDR filed Critical LEVINSKIKH ALEXANDR
Priority to FR8116094A priority Critical patent/FR2511784A1/fr
Publication of FR2511784A1 publication Critical patent/FR2511784A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/0055Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots with safety arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE DEUX SOUPAPES ELECTROMAGNETIQUES HYDRAULIQUES 23 ET 24, RELIEES ELECTRIQUEMENT A TRAVERS UN COMMUTATEUR 22 A UNE UNITE DE LOGIQUE ET DE CONTROLE 7 DONT LA SORTIE EST CONNECTEE AU MECANISME DE RAPPEL 20 DU MANCHE 15 DE L'AERONEF. CE MECANISME DE RAPPEL 20 EST RELIE HYDRAULIQUEMENT A LA SOUPAPE 23 ET EST ACCOUPLE AU GOUVERNAIL DE PROFONDEUR 26 DE L'AERONEF A L'AIDE D'UNE CHAINE CINEMATIQUE 27 SERVANT DE CABLAGE DE LA COMMANDE DU GOUVERNAIL DE PROFONDEUR 26. ON INTRODUIT, DANS LA CHAINE CINEMATIQUE, UN EMBRAYAGE A FRICTION HYDRAULIQUE 25, MONTE ENTRE LE MECANISME DE RAPPEL 20 ET LE GOUVERNAIL DE PROFONDEUR 26, ET RELIE HYDRAULIQUEMENT A LA SOUPAPE ELECTROMAGNETIQUE HYDRAULIQUE 24.

Description

Dispositif Dour emDecher un aéronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible.
L'invention concerne des systèmes de commande pour aéronefs et a notamment pour objet des dispositifs destinés à empêcher un aéronif de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible.
L'invention peut être appliquée dans différents types d'aéronefs, par exemple, dans des avions et des aérodynes à voilure tournante.
I1 existe un dispositif qui signale qu'un aéronef vole en dehors d'un angle d'attaque admissible comprenant des capteurs d'angles, d'attaque et de surcharge, reliés par l'intermédiaire d'amplificateurs aux entrées d'une unité de logique et de contr8le, dont les sorties sont connectées à des avertisseurs sonore et lumineux ; et un indicateur visuel d'anglés d'attaque e-t de surcharge monté sur le tableau de bord, installé dans la cabine de pilote de l'aéronef (voir par exemple la "Description technique du dispositif automatique des angles d'attaque et des surcharges AUASP" 1973).
Le dispositif mentionné est monté sur des aéronefs et sert à mesurer, pendant le vol, et à fournir des angles d'attaque admissibles et des surcharges verticales à un indicateur visuel d'angles d'attaque et de surcharge, et à mettre en action les avertisseurs sonore et lumineux à l'approche des angles d'attaque critiques et des surcharges limites.
La réaction du pilote à la signalisation sonore et lumineuse constitue une durée assez importante de 3 à 5 s selon l'occupation du pilote et ce temps peut être insuffisant pour empêcher que l'aéronef se trouve en dehors des angles d'attaque et d'abatée hypercritiques (l'abatée met en général l'aéronef en vrille ce qui aboutit à la création d'une situation catastrophique, surtout, en cas d'aéronefs présentant des mauvaises caractéristiques d'abatée).
Pendant différentes manoeuvres, l'aéronef peut atteindre, après que la signalisation est déjà entrée en action, des angles d'attaque et d'abatée d'une façon assez facile et rapide (I à 29).
I1 en résulte que les avertisseurs sonore et lumineux ne sont que des moyens préventifs et ne remplissent pas les fonctions de moyens qui assurent un niveau suffisant de sécurité des vols pendant le vol dans une atmosphère turbulente, en cas de fortes rafales et pendant que le pilote réalise de brusques manoeuvres imposées par la situation de vol.
Pour élever le niveau de la sécurité des vols, on a proposé un dispositif pour empêcher l'aéronef de sortir en dehors d'un angle d'attaque admissible qui comporte des capteurs d'angle d'attaque admissible reliés par l'intermédiaire d'amplificateurs aux entrées d'une unité de logique et de contr8le connectée à un mécanisme engendrant des secousses dans le manche de l'aéronef, à un avertisseur sonore, au moins à un avertisseur lumineux, et à un mécanisme de rappel du manche de commande relié au gouvernail de profondeur de l'aéronef à l'aide d'une channe cinématique servant de câblage de la commande du gouvernail de profondeur et reliée électriquement à travers un commutateur à une soupage électromagnétique hydraulique, qui est relié hydrauliquement au mécanisme de rappel du manche de commande (voir par exemple, D.Devis "Pilotage de grands avions à réaction "traduction de l'anglais sous la rédaction de B.N. Nartov,
Moscou, Machinostroénié, 1975, pages 106 à 1683.
Dans le dispositif mentionné, le mécanisme de rappel du manche de commande est relié rigidement au gouvernail de profondeur par l'intermédiaire d'une channe cinématique servant de câblage de la commande du gouvernail de profondeur et composé d'un nombre de tirants et de leviers.
Le dispositif qu'on vient de décrire assure des secousses supplémentaires dans le manche de commande en diminuant ainsi le temps de la réaction du pilote jusqu'à 1 à 2 s, tandis que le mécanisme de rappel provoque pratiquement instantanément une diminution des angles d'attaque sans intervention du pilote au moment où un signal, avertissant que les angles d'attaque admissible sont atteints est arrivé.
Pendant un travail normal, ce dispositif assure un niveau suffisant de la sécurité des vols.
Toutefois, en cas de mauvais fonctionnement du mécanisme de rappel du manche ou en cas de coincement de son organe d'exécution (tige du cylindre), ce dispositif n'assure pas un niveau suffisant pour la sécurité du vol et peut conduire, dans le premier cas, à une situation d'inci- dent, et dans le deuxième cas, à une situation catastrophique.
En cas de mauvais fonctionnement du mécanisme de rappel du manche de commande, le pilote doit changer tout d'abord, la position du commutateur pour la diminution de la pression dans le cylindre du mécanisme de rappel du manche de commande, et il dépense pour cela un temps notable pendant lequel la trajectoire de vol change considérablement ce qui est, surtout, dangereux au décollage et à l'atterrissage.
En cas de coincement de la tige du cylindre du mécanisme de rappel du manche de commande, le pilote perd toute la possibilité de commander le gouvernail de profondeur, autrement dit, l'aéronef devient impilotable.
On s'est donc proposé de mettre au point un dispositif pour empocher un aéronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible, dans. lequel la liaison du mécanisme de rappel du manche de commande de l'aéronef avec son gouvernail de profondeur serait réalisée de. telle façon, et qu'il serait pourvu d'un tel élément, qui aide à améliorer sensiblement la sécurité du vol en cas de mauvais fonctionnement du mécanisme de rappel du manche de commande, ou en cas de coincement de son organe d'exécution (tige du cylindre).
Selon l'invention le dispositif pour empêcher l'aéronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible comporte des capteurs d'angle d'attaque connectés par l'intermédiaire d'amplificateurs aux entrées d'une unité de logique et de contrôle, dont les sorties sont -raccordées, à un mécanisme provoquant des secousses dans le manche de commande de l'aéronef, à un avertisseur sonore, au moins à un avertisseur lumineux, et à un mécanisme de rappel du manche de l'aéronef, relié au gouvernail de profondeur de l'aéronef à l'aide d'une channe cinématique, qui sert de cabrage de la commande du gouvernail de profondeur, et relié électriquement à travers un commutateur à une soupape électromagnétique hydraulique principale reliée hydrauliquement au mécanisme de rappel du manche de commande, et il est caractérisé en ce qu'il est prévu une soupape électromagnétique hydraulique auxiliaire relié électriquement par l'intermédiaire d'un commutateur à l'unité de logique et de contrôle, et en ce qu'il est prévu un embrayage à friction hydraulique disposé dans la chaine cinématique et monté. entre le mécanisme de rappel du manche de commande et le gouvernail de profondeur et relié hydrauliquement à ladite soupape électromagnétique hydraulique auxiliaire.
Cette réalisation constructive du dispositif selon l'invention permet au pilote, en cas de mauvais fonctionnement du mécanisme de rappel du manche de commande, de ramener rapidement le gouvernail de profondeur dans la position initiale en tirant le manche de commande "vers soi" et en cas de coincement da son organe d!exécution. (tige de cylindre du. mécanisme de-rappel- du valant-de- commandé}, de le séparer du gouvernail de profondeur à l'aide de l'embrayage à friction hydraulique et assurer au pilote le fonctionnement normal du système de commande du gouvernail de profondeur.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparattront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisatifn avec références aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente un schéma général d'une réalisation d'un dispositif pour la prévention de la sortie d'un aéronef en dehors de l'angle d'attaque admissible, selon l'invention
la figure 2 est une chaste cinématique du dispositif sur la figure 1.
Le dispositif pour empêcher un aéronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible, comporte un capteur d'angle d'attaque 1 (figure 1) et 2 dont les sorties sont reliées par l'intermédiaire d'amplificateurs 3 et 4 aux entrées 5 et 6 respectivement d'une unité de logique et de contrôle 7. Les sorties 8, 9, 10, 11, 12, 13 de l'unité 7 sont reliées à un mécanisme 14 provoquant des secousses dans le manche de commande 15 de l'aéronef, à un avertisseur sonore 16, à des avertisseurs lumineux 17, 18, 19, et à un mécanisme de rappel 20 du manche de commande 15.La sortie 21 (figures 1 et 2) de l'unité 7 est reliée électriquement par l'intermédiaire d'un commutateur 22 disposé sur le tableau de bord (non montré sur le dessin) dans la cabine de pilote de l'aéronef et pourvu d'une soupape électromagnétique hydraulique 23, relié hydrauliquement au mécanisme de rappel 20 du manche de commande 15 (l'aéronef n'est pas montré sur le dessin pour ne pas rendre difficile la compréhension de l'essentiel de l'invention, car il ne fait pas l'objet de la présente invention).
Le dispositif conforme à l'invention comporte encore une soupape électromagnétique hydraulique 24, relié électriquement à l'aide d'un commutateur 22 à l'unité de logique et de contrôle 7 et relié hydrauliquement à l'embraya- ge à friction hydraulique 25.
Le mécanisme de rappel 20 du manche 15 est relié au gouvernail de profondeur de l'aéronef à l'aide d'une chaise cinématique 27 comprenant un embrayage à friction hydraulique 25.
En outre, la channe cinématique 27 comporte un levier 28, articulé avec un tirant 29, articulé, à son tour, avec un levier 30 solidaire de l'embrayage à friction hydraulique 25 ; - un levier 31 est relié rigidement à l'embrayage à friction hydraulique 25 et est articulé avec un tirant 32, articulé lui-même sur le manche de commande 15 et sur un levier 33 raccordé au gouvernail de profondeur 26.
Depuis un système hydraulique (non montré sur le dessin) de l'aéronef et par les conduites 34 (figure 2), un liquide hydraulique est amené sous pression à travers les soupapes électromagnétiques hydrauliques 23 et 24 et par les conduites 35 au mécanisme de rappel 20 du manche de commande 15 et à l'embrayage à friction hydraulique respectivement. A l'enclenchement du commutateur 22, les soupapes 23 et 24 obturent les conduites 34 et relient le mécanisme 20 et l'embrayage 25 à travers les conduites 35 et 36 à la conduite d'évacuation du système hydraulique.
Le principe de fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant.
les signaux fournis par les capteurs d'angles d'attaque, 1 (figure 1) et 2 sont amplifiés par les amplificateurs 3 et 4, et arrivent aux entrées 5 et 6 de l'unité de logique et de contrôle 7 qui fournit, au moment où l'aéronef s'est approché de la valeur admissible de l'angle d'attaque, des signaux à travers les sorties 9 et 8, à l'avertisseur sonore 16 et au mécanisme provoquant des secousses dans le manche de commande 15.
Si l'angle d'attaque continue à augmenter et atteint une valeur limite admissible voisine de 1' angle d'attaque et d'abatée critique de l'aéronef, l'unité de logique et de contrôle 7 délivre, par les sorties 13 et 12, un signal pour la mise en action du mécanisme de rappel 20 du manche de commande 15 et de l'avertisseur lumineux 19.
Le mécanisme de rappel 20 (figure 2) du manche de commande 15 tourne, par l'intermédiaire des éléments de la channe cinématique 27 comprenant le levier 28, le tirant 29 et le levier 30, et l'embrayage à friction hydraulique 25, d'un angle prescrit et ce dernier fait reculer le gouvernail de profondeur 26 et pousse le manche 15, ce qui empêche l'aéronef de sortir du domaine de vol correspondant à l'angle d'attaque et d'abatée critique.
En cas de mauvais fonctionnement du mécanisme de rappel 20 (figure 1) du manche de commande 15, l'unité de logique et de contrôle 7 délivre les signaux à travers les sorties 10 et 11 aux avertisseurs lumineux 17 et 18, et le pilote, en tirant le manche de commande 15 surmonte la force de frottement de l'embrayage à friction hydraulique 25 et ramène le gouvernail de profondeur 26 dans la position initiale en rétablissant une trajectoire nécessaire du vol.
Pour annuler l'action de l'effort appliqué au manche de commande 15, le pilote enclenche le commutateur 22 qui ferme le circuit électrique. les soupapes électromagnétiques hydrauliques 23 et 24 (figure 2) obturent les conduites d'amenée 34 de liquide hydraulique et relient les conduites 35 aux conduites 36 par lesquelles le liquide arrive dans la conduite d'évacuation du système hydraulique de l'aéronef alors que le mécanisme de rappel 20 du manche de commande 15 et l'embrayage à friction hydraulique 25 coupent la channe cinématique 27 du gouvernail de profondeur 26.
Si l'organe dtexécution du mécanisme de rappel 20 du manche de commande (tige de cylindre) ne peut pas séparer le mécanisme de rappel 20 du manche de commande 20 de la channe cinématique 27 en opérant de la manière décrite ci-dessus, la séparation de la chaîne cinématique 27 se fait seulement par la mise au repos de l'embrayage à friction hydraulique 25.
Le fait que le mécanisme de rappel 20 (figure 1) du manche de commande 15 est relié au gouvernail de profondeur 26 à travers l'embrayage à friction hydraulique 25, muni d'une soupape électromagnétique hydraulique 24 assure un fonctionnement plus fiable du dispositif revendiqué, améliore la sécurité des vols en rendant possible une coupure de la channe cinématique 27 à 11 aide de l'embrayage 25 en cas de coincement ou de mauvais fonctionnement du mécanisme de rappel 20.
De plus, en cas de mauvais fonctionnement du mécanisme de rappel 20 du manche de commande 15, le pilote a la possibilité de ramener pratiquement instantanément le gouvernail de profondeur 26 dans la position initiale en surmontant la force de frottement de l'embrayage à friction 25.
Bien entendu, l'invention n' est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d!exemple. En particulier, elle comprend des moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour empêcher un aéronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible comportant des capteurs d'angle d'attaque (1, 2) reliés à travers d'amplificateurs (3, 4) aux entrées (5, 6) d'une unité de logique et de contrôle (7), reliée à un mécanisme (14) provoquant des secousses dans le manche de commande (15) de l'aéronef, à un avertisseur sonore (16), au moins à un avertisseur lumineux (19), et à un mécanisme de rappel (20) du manche de commande (15) accouplé au gouvernail de profondeur (26) de l'aéronef à l'aide d'une chaîne cinématique (27) servant de câblage de la commande du gouvernail de profondeur (26) et relié électriquement à travers un commutateur (22) à une soupape électromagnétique hydraulique principale (23) reliée hydrauliquement au mécanisme de rappel (20) du manche de commande (15), caractérisé en ce qu'il est prévu une soupape électromagnétique hydraulique auxiliaire (24), reliée électriquement par l'intermédiaire d'un commutateur (22) à une unité de logique et de contrôle (7), et en ce qu'il est prévu un embrayage à friction hydraulique (25) disposé dans la chaine cinématique et monté entre le mécanisme de rappel (20) du manche de commande (15) et le gouvernail de profondeur (26) et relié hydrauliquement à la soupape électromagnétique hydraulique auxiliaire (24).
FR8116094A 1981-08-21 1981-08-21 Dispositif pour empecher un aeronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible Withdrawn FR2511784A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116094A FR2511784A1 (fr) 1981-08-21 1981-08-21 Dispositif pour empecher un aeronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116094A FR2511784A1 (fr) 1981-08-21 1981-08-21 Dispositif pour empecher un aeronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511784A1 true FR2511784A1 (fr) 1983-02-25

Family

ID=9261603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116094A Withdrawn FR2511784A1 (fr) 1981-08-21 1981-08-21 Dispositif pour empecher un aeronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511784A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3076624A (en) * 1960-11-16 1963-02-05 U S Science Corp Oscillatory alarm for aircraft and the like
US3578267A (en) * 1968-11-21 1971-05-11 Lear Siegler Inc Control system with multiple function capability
US3924262A (en) * 1974-12-02 1975-12-02 Us Navy Aural warning apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3076624A (en) * 1960-11-16 1963-02-05 U S Science Corp Oscillatory alarm for aircraft and the like
US3578267A (en) * 1968-11-21 1971-05-11 Lear Siegler Inc Control system with multiple function capability
US3924262A (en) * 1974-12-02 1975-12-02 Us Navy Aural warning apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0718731B1 (fr) Dispositif pour l'actionnement d'un organe commandé pour un aéronef, tel que notamment un hélicoptère, à commandes de vol électriques
EP0953505B1 (fr) Système de commande mixte pour surface aérodynamique d'aéronef
EP1307798B8 (fr) Procede et dispositif de commande d'organes de manoeuvre d'un aeronef, a modules de secours electriques
FR2604685A1 (fr) Dispositif de commande de gouvernes de profondeur commande electriquement, ou mecaniquement applicable notamment aux avions
CA2160760C (fr) Dispositif d'aide au pilotage, en phase d'atterrissage, d'un aeronef
FR2472223A1 (fr) Appareil asservi de mise en action a fonctions multiples pour aeronef
FR2935680A1 (fr) Train d'atterrissage arriere a hauteur variable
EP2502825A1 (fr) Pilotage de secours par vérin série pour chaine de commande de vol manuelle d'aéronef et Procédé
FR2790730A1 (fr) Systeme de commande de frein electrique a securite positive
EP3271244B1 (fr) Dispositif de commande de vol d'un aeronef
CA2083579C (fr) Systeme d'actionnement du verin de manoeuvre d'un train d'atterrissage d'avion
EP3702269B1 (fr) Mécanisme d'alerte haptique pour alerter un pilote d'aéronef et aéronef
CA2502617C (fr) Procede et dispositif de securisation d'un vol a basse altitude d'un aeronef
FR2987662A1 (fr) Frein electrique de roue d'aeronef comportant un actionneur electromecanique equipe d'un capteur de temperature
EP3503149A1 (fr) Mécanisme de commande électrique, et aeronef
EP3438949A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la trajectoire d'un aéronef suiveur par rapport à un aéronef meneur lors d'un risque de collision
EP1912103B1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'asservissement d'actionneur
FR2511784A1 (fr) Dispositif pour empecher un aeronef de voler en dehors d'un angle d'attaque admissible
FR3038294A1 (fr) Procede de commande des moyen aerodynamiques d'un aeronef, systeme de commande associe et aeronef equipe d'un tel systeme de commande
FR2963859A1 (fr) Procede et systeme de transmission des donnees d'enregistreurs de vol en cas d'urgence
EP4091938B1 (fr) Servocommande électromécanique, système à plateau cyclique ayant au moins quatre servocommandes électromécaniques et giravion
FR2462599A1 (fr) Systeme de servocommande, en particulier pour aeronef ou astronef
EP0237370B1 (fr) Système pour la commande d'une surface aérodynamique mobile d'un aéronef
FR2486144A1 (fr) Systeme de reglage et de protection pour turbines
FR2958623A1 (fr) Dispositif de reprise des efforts de poussee d'un moteur d'aeronef comprenant des moyens de detection de defaillance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse