FR2511130A1 - Capteur solaire a cellules tubulaires - Google Patents

Capteur solaire a cellules tubulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2511130A1
FR2511130A1 FR8115257A FR8115257A FR2511130A1 FR 2511130 A1 FR2511130 A1 FR 2511130A1 FR 8115257 A FR8115257 A FR 8115257A FR 8115257 A FR8115257 A FR 8115257A FR 2511130 A1 FR2511130 A1 FR 2511130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
trap
absorber
plane
absorbant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511130B1 (fr
Inventor
Gerard Paeye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeumont Schneider SA
Original Assignee
Jeumont Schneider SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeumont Schneider SA filed Critical Jeumont Schneider SA
Priority to FR8115257A priority Critical patent/FR2511130B1/fr
Publication of FR2511130A1 publication Critical patent/FR2511130A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511130B1 publication Critical patent/FR2511130B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S23/00Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors
    • F24S23/70Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors
    • F24S23/77Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors with flat reflective plates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S80/00Details, accessories or component parts of solar heat collectors not provided for in groups F24S10/00-F24S70/00
    • F24S80/50Elements for transmitting incoming solar rays and preventing outgoing heat radiation; Transparent coverings
    • F24S80/56Elements for transmitting incoming solar rays and preventing outgoing heat radiation; Transparent coverings characterised by means for preventing heat loss
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Photovoltaic Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES CAPTEURS SOLAIRES CONSTITUES PAR UN ABSORBEUR TRANSFORMANT LA LUMIERE DU SOLEIL EN CHALEUR TRANSMISE A UN FLUIDE CALOPORTEUR. SELON L'INVENTION, DES CELLULES TUBULAIRES 10 DE VERRE FIN ETANT DISPOSEES PERPENDICULAIREMENT AU PLAN DECAPTAGE DE L'ABSORBEUR, AU MOINS UN REFLECTEUR INCLINE 11 EST DISPOSE DANS UN PLAN INCLUANT L'AXE EST-OUEST, DE MANIERE A MODIFIER L'ANGLE D'INCIDENCE DES RAYONS SOLAIRES AVEC LE PLAN DE CAPTAGE ET A AUGMENTER LE NOMBRE DE CES RAYONS FRAPPANT CE PLAN. APPLICATION A L'ENERGIE SOLAIRE.

Description

CAPTEUR SOLAIRE A CELLULES- TUEULAIRES
La présente invention concerne les capteurs solaires constitués par un absorbeur transformant la lumière du soleil en chaleur transmise à un fluide caloporteur qui l'irrigue.
On sait qu'un tel absorbeur doit être disposé dans un caisson isotherme dont la paroi faisant face à son plan de captage est transparente. Cette paroi transparente est constituée par une vitre en verre de manière à créer un effet de serre et à éviter tout ternissement de cette paroi qui est parallèle au plan de captage.
Les rayons du soleil traversent donc cette vitre et viennent frapper la surface de captage de 1'absorbeur.
Celle-ci, de couleur généralement noire, chauffe sous l'effet de ces rayons, en réémettant un rayonnement infrarouge qui est bloqué par la vitre et dont résulte un effet de serre.
Toutefois, en pratique la vitre ne retient qu'une partie du flux thermique venant de l'absorbeur, ce qui limite considérablement le niveau de température quecelui-ci peut atteindre.
Pour obvier à cet inconvénient, il est connu de disposer perpendiculairement au plan défini par la surface de captage de l'absorbeur des cellules tubulaires de verre fin. Ces dernières constituent une nappe transparente pour les rayons du soleil et absorbante pour le rayonnement infrarouge émis par l'absorbeur.
Etant constituée de verre, cette nappe de cellules tubulaires qui reste très peu conductrice de la chaleur, augmente l'effet de serre du dispositif en piègeant le rayonnement infrarouge, et permet à l'absorbeur d'atteindre une température plus élevée,
Toutefois, les rayons incidents solaires doivent alors traverser une pluralité de ces cellules avant d'atteindre l'absorbeur dès que le soleil n'est plus à la verticale de la surface de captage.
Il en résulte un appauvrissement de ces rayons et une nouvelle limitation du niveau de température que peut atteindre l'absorbeur. Le but de la présente invention est d'obvier à cet inconvénient en modifiant l'angle d'incidence des rayons solaires et en augmentant le nombre des rayons venant frapper l'absorbeur.
Ce but est atteint, selon la présente invention, en disposant au moins un reflecteur incliné au voisinage immédiat de l'absorbeur dans un plan incluant l'axe
Est-Ouest.
Par un choix judicieux de l'inclinaison du capteur et des reflecteurs, on peut ainsi augmenter le nombre de rayons incidents solaires arrivant sur la surface de captage de l'absorbeur, et, par suite, pallier aux pertes par absorption des rayons incidents sur ces parois.
Il résulte de la combinaison de cette nappe de cellules tubulaires et de reflecteurs une augmentation très nette du rendement du capteur ainsi équipé, c'est-à-dire, une augmentation de la température de l'absorbeur sans qutil soit nécessaire d'utiliser des matériaux très performants et donc coûteux. Un tel capteur présente donc l'avantage d'être très économique par rapport à son rendement. L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, description à laquelle une planche de dessins est annexée.
La figure 1 représente en perspective un capteur solaire conforme à la présente invention, et,
La figure 2 représente schématiquement et partiellement en coupe Nord-Sud, le capteur de la figure lo
En référence maintenant à ces figures, le capteur 1 dont la base 2 affecte une forme parallélipédique est orienté de telle manière que sa plus grande longueur soit parallèle à l'axe Est-Ouest tel que défini par le compas 3.
Cette base possède donc quatre côtés que l'on nommera par la suite respectivement côté Nord, côté Ouest, côté Sud et côté Est.
Elle est constituée par un caisson isotherme 4 dans lequel est disposé l'absorbeur 5 et qui est refermé, face à la surface de captage 6 de l'absorbeur, par une vitre transparente 7.
L'absorbeur est généralement constitué par une pluralité de conduits 8, dans lesquels circule un fluide caloporteur, reliés à deux collecteurs et munis d'ailettes 9.
Disposées avec leur axe perpendiculaire au plan défini par la surface de captage 6, les cellules tubulaires 10 constituent une nappe située sous la vitre de protection 7.
Au moins un reflecteur 11 est disposé contre le côté
Nord ou le côté Sud du caisson 2 dans un plan incluant l'axe Est-Ouest.
Les rayons incidents du soleil, par exemple le rayon 12, viennent frapper la surface de captage 6 de l'absorbeur 5. Cette surface, généralement noire, absorbe ces rayons et ré émet un rayonnement infrarouge dans toutes les directions. Ce dernier rayonnement est, dans sa plus grande partie, pris au piège dans les cellules tubulaires ce qui permet d'augmenter l'effet de serre à l'intérieur du caisson 2
Toutefois, ces cellules tubulaires doivent etre traversées par les rayons solaires incidents ce qui affaiblit ces derniers.
Gr ce aux reflecteurs judicieusement disposés sur les côté Nord et/ou Sud du caisson 2, le nombre de ces rayons venant frapper l'absorbeur est très sensiblement accru. Par exemple, le rayon 13 est réfléchi sur le reflecteur 11 et vient frapper l'absorbeur avec un angle d'incidence différent de celui du rayon incident.
De préférence les cellules tubulaires sont réalisées dans du verre ayant une épaisseur comprise entre 0,03 et 0,05 cm et présentent une hauteur comprise entre 5 et 7 cm environ et un diamètre de 1 cm environ.
Les réflecteurs sont réalisés avec une feuille d'aluminium polie fixée à une armature permettant d'éviter une quelconque déformation sous l'effet du vent.
Une expérience a montré que dans un capteur de 1,5 m2 environ ainsi équipé, la température de l'absorbeur dépasse normalement 1500 C en l'absence de circulation du fluide caloporteur, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser pour cela de traitement électrolytique ou chimique spécial et coûteux pour recouvrir la surface de captage.
Bien que seul un mode de réalisation de l'invention ait été décrit, il est évident que toute modification apportée dans le même esprit par l'Homme de 1 'Art ne sortirait pas du cadre de la présente invention.
Par exemple, le matériau utilisé pour.la vitre et pour les cellules tubulaires peut entre différent du verre ; la forme même des cellules est indifférente bien que la forme cylindrique soit, à ce jour, la moins coûteuse à réaliser et la plus solide à utiliser ; et les réflecteurs peuvent être en toute matière réflechissante.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    Est-Ouest, de manière à modifier l'angle d'incidence des rayons solaires avec ledit plan de captage dudit absorbeur et à augmenter le nombre de ces rayons frappant ledit plan.
    i - Capteur solaire constitué essentiellement par un absorbeur disposé dans un caisson isotherme et transformant la lumière du soleil en chaleur transmise au fulide caloporteur qui l'irrigue, caractérisé en ce que, des cellules tubulaires (10) de verre fin étant disposées perpendiculairement au plan de captage(6) dudit absorbeur (5), au moins un réflecteur (il) incliné est disposé dans un plan incluant l'axe
  2. 2 - Capteur solaire selon la revendicatinn i,caractérisé en ce que ledit réflecteur (11) est adjacent au côté Nord dudit caisson (2) et est orienté vers le Sud.
  3. 3 - Capteur solaire selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un réflecteur additionnel est adjacent au côté Sud dudit caisson et est orienté vers le Nord.
FR8115257A 1981-08-06 1981-08-06 Capteur solaire a cellules tubulaires Expired FR2511130B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115257A FR2511130B1 (fr) 1981-08-06 1981-08-06 Capteur solaire a cellules tubulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115257A FR2511130B1 (fr) 1981-08-06 1981-08-06 Capteur solaire a cellules tubulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511130A1 true FR2511130A1 (fr) 1983-02-11
FR2511130B1 FR2511130B1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9261233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115257A Expired FR2511130B1 (fr) 1981-08-06 1981-08-06 Capteur solaire a cellules tubulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511130B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0230227A2 (fr) * 1986-01-15 1987-07-29 Joachim Wenzel Centrale solaire
ES2352479A1 (es) * 2008-01-15 2011-02-21 Jose Garcia Jerez Colector solar térmico de alto rendimiento.
EP2327940A1 (fr) * 2009-10-30 2011-06-01 Solon Se Installation photovoltaïque dotée d'éléments de réflexion
FR3033628A1 (fr) * 2015-03-12 2016-09-16 Sunpartner Technologies Dispositif de production d'energie solaire optimise en fonction des saisons

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2523479A1 (de) * 1975-05-23 1976-12-09 Peter Dr Ing Marx Solar-kollektor
FR2400169A2 (fr) * 1977-08-12 1979-03-09 Union Carbide Corp Dispositif de chauffage par l'energie solaire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2523479A1 (de) * 1975-05-23 1976-12-09 Peter Dr Ing Marx Solar-kollektor
FR2400169A2 (fr) * 1977-08-12 1979-03-09 Union Carbide Corp Dispositif de chauffage par l'energie solaire

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0230227A2 (fr) * 1986-01-15 1987-07-29 Joachim Wenzel Centrale solaire
EP0230227A3 (en) * 1986-01-15 1988-01-27 Joachim Wenzel Solar plant
ES2352479A1 (es) * 2008-01-15 2011-02-21 Jose Garcia Jerez Colector solar térmico de alto rendimiento.
EP2327940A1 (fr) * 2009-10-30 2011-06-01 Solon Se Installation photovoltaïque dotée d'éléments de réflexion
FR3033628A1 (fr) * 2015-03-12 2016-09-16 Sunpartner Technologies Dispositif de production d'energie solaire optimise en fonction des saisons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511130B1 (fr) 1986-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0083548B1 (fr) Dispositif pour capter et exploiter le rayonnement solaire global
US5220462A (en) Diode glazing with radiant energy trapping
CH641269A5 (fr) Dispositif de concentration destine a capter et a focaliser l'energie solaire et appareil convertisseur comprenant ce dispositif.
US4002160A (en) Solar energy collection system
EP2864715B1 (fr) Capteur d'énergie solaire transparent
EP0004242B1 (fr) Concentrateur de rayonnement solaire
FR2461902A1 (fr) Collecteur d'energie solaire plan a concentration
GB1580564A (en) Device for converting light energy into thermal energy
CA1097167A (fr) Appareil de chauffage solaire
FR2501846A1 (fr) Tube pour echangeur thermique et application de ce tube
FR2511130A1 (fr) Capteur solaire a cellules tubulaires
CH619530A5 (en) Device for the collection of solar energy
FR2497328A1 (fr) Concentrateur d'energie solaire cylindrique
EP0004805B1 (fr) Capteur d'énergie solaire comportant un élément absorbant sélectivement l'énergie rayonnée
FR2600118A1 (fr) Eolienne speciale conique transparente remplacant le toit d'un immeuble
EP1376026B1 (fr) Dispositif de fermeture fixe ou mobile pour ouverture dans des bâtiments apte à capter l'énergie solaire
FR2509844A1 (fr) Capteur solaire plan a effet de concentration et de serre
JPS56155333A (en) Solar energy collector
FR2511759A1 (fr) Capteur solaire auto-orientable a film d'eau
EP0136336A1 (fr) Concentrateur luminescent et son adaptation dans une fenetre, une fa ade, ou autres elements de construction
EP2366963A1 (fr) Capteur solaire à concentration
EP0090902B1 (fr) Insolateur vertical à concentration de flux bi-directionnelle
FR2463903A1 (fr) Element chauffant solaire et procede de fabrication d'une lentille pour cet element
FR2567252A1 (fr) Generateur helio-thermique a faible concentration et rendement eleve
FR2544086A1 (fr) Systeme catoptrique concentrateur des rayons solaires a foyer arriere et non ponctuel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse