FR2511082A1 - Dispositif pour commander l'alimentation en carburant des cylindres des moteurs a explosion ou a combustion interne - Google Patents

Dispositif pour commander l'alimentation en carburant des cylindres des moteurs a explosion ou a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2511082A1
FR2511082A1 FR8115277A FR8115277A FR2511082A1 FR 2511082 A1 FR2511082 A1 FR 2511082A1 FR 8115277 A FR8115277 A FR 8115277A FR 8115277 A FR8115277 A FR 8115277A FR 2511082 A1 FR2511082 A1 FR 2511082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinders
sleeve
shell
servo
dog
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8115277A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TUE ERIC
Original Assignee
TUE ERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TUE ERIC filed Critical TUE ERIC
Priority to FR8115277A priority Critical patent/FR2511082A1/fr
Publication of FR2511082A1 publication Critical patent/FR2511082A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D17/00Controlling engines by cutting out individual cylinders; Rendering engines inoperative or idling
    • F02D17/02Cutting-out
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L3/00Measuring torque, work, mechanical power, or mechanical efficiency, in general
    • G01L3/02Rotary-transmission dynamometers
    • G01L3/04Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft
    • G01L3/10Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft involving electric or magnetic means for indicating
    • G01L3/101Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft involving electric or magnetic means for indicating involving magnetic or electromagnetic means

Abstract

DISPOSITIF POUR COMMANDER L'ALIMENTATION EN CARBURANT DES CYLINDRES DES MOTEURS A EXPLOSION OU A COMBUSTION INTERNE. DISPOSITIF COMPORTANT NOTAMMENT: -UN SERVO-COMMANDE 23 POUVANT PROVOQUER LA FERMETURE DE L'ALIMENTATION CARBURANT DE CERTAINS CYLINDRES, DANS CERTAINS CAS; -DES MOYENS POUR INFORMER LE SERVO SUR LA NATURE DES COMMANDES HUMAINES ET LES CAS OU TOUS LES CYLINDRES DOIVENT ETRE OBLIGATOIREMENT ALIMENTES; -UN CAPTEUR DE COUPLES DE TORSION DE L'ARBRE DE TRANSMISSION, RENSEIGNANT LE SERVO-COMMANDE SUR LA VALEUR DE CES COUPLES,AGENCES DE TELLE MANIERE QUE LE SERVO 23 PEUT DETERMINER SI DES CYLINDRES SONT EN SURNOMBRE ET, SI LES MOYENS PRECEDENTS LE LUI PERMETTENT, DE FERMER L'ALIMENTATION D'UN NOMBRE DE CYLINDRES INVERSEMENT PROPORTIONNEL AUX VALEURS DES COUPLES DE TORSION DE L'ARBRE DE TRANSMISSION. APPLICATION POUR DIMINUER LA CONSOMMATION DE CARBURANT.

Description

La présente invention concerne un moyen pour économiser l'essence consommée par les véhicules automobiles, et plus généralement pour régler la consommation de carburant des moteurs à explosion ou à combustion interne à multiples cylindres on fonction de l'effort demandé aux dits moteurs0
On connait de nombreux moyens pour régler la quantité de carburant admissible dans les cylindres et/ou le moment de cette admission. Les réglages proprement dits s'effectuent à l'arrêt et assurent au moteur au ralenti (point mort) une alimentation constanto minimum. Cette consommation peut être augmentée par la volonté du conducteur qui choisit ses vitesses et enfonce plus ou moins la pédale d'accélérateur; mais à chaque instant c'est la même quantité de carburant qui est admise dans chaque cylindre.Ainsi à tous les régimes, tous les cylindres sont alimentés. Or l'inventeur à constaté qu'au ralenti, ou en marche sans accélération, le moteur n'a pas besoin d'autant de cylindres qu'en accélération et/ou en côte, et que des cylindres sont donc en surnombre à certains régimes. L'alimentation en surnombre de ces cylindres, conduit donc à une consommation non indispensable de carburant.
On aurait déjà tenté de diminuer cette consommation inutile en concevant des moteurs spéciaux, mais ces moteurs se seraient révélés onéreux et sans permettre une économie sérieuse de carburant.
L'inventeur a eu l'idée de remédier à ces incon vénients en prévoyant un dispositif adapté aux moteurs classique ou non, à multiples cylindres, assurant automatiquement en marche la commande du nombre de cylindre à utiliser pour répondre à l'effort demandé au moteur.
L'invention a pour objet un dispositif permettant notamment d'économiser du carburant dans les moteurs à explosion ou à combustion interne à multiples cylindres, caractérisé en ce que l'alimentation en carburant totale est contrôlée, à l'aide d'un servo commande provoquant la fermeture de l'alimentation de cylindres prédéterminés, au moment approprié et automatiquement en fonction de l'effort demandé au dit moteur. Cet effort est détecté au niveau de l'arbre de transmission qui subit une torsion d'autant plus grande que l'effort est élevé. Ainsi la torsion est plus grande au démarrage du véhicule ou en côte, qu'en marche normale.
En descente le sens de torsion est inversé.
Le dispositif comporte s - Un servo-commande pouvant provoquer la fermeture de l'alimentation en carburant de certains cylindres,dans certains cas.
- Des moyens pour informer le servo sur la nature des commandes humaines et les cas où tous les cylindres doivent être alimentés obligatoirement.
- Un capteur de couples de torsion de l'arbre de transmission renseignant le servo-comiande sur la valeur de ces couples agencés de telle maniera que le servo peut déterminer si les cylindres sont en surnombre, et si les moyens précédents le lui permettent1 de fermer l'alimentation d'un nombre de cylindres inversement proportionnel aux valeurs des couples de torsion de l'arbre de transmission.
Les moyens d'information du servo-commande, autres que le capteur de couples, comprennent des détecteurs d'accélération, de freinage, de vitesse du moteur (compte-tour ou variateur), de la position du starter; et tous ces détecteurs sont connus isolément et en vente dans le commerce.
Lorsque le véhicule se-trouve en marche normale, par exemple sur un terrain plat, le servo qui commande la fermeture de l'alimentation en carburant de certains cylindres provoque également la décompression automatique de ces mêmes cylindres les pistons pouvant alors poursuivre librement leurs mouvements sans provoquer la perte de puissance.
Lors du freinage volontaire du véhicule, le servo qui commande la fermeture de l'alimentation en carburant de certains cylindres laissent (sous l'effet produit par la pédale de frein) ces mêmes cylindres normalement compressés pour favoriser le frein moteur.
Lorsque le véhicule descend une pente, le servo qui commande la fermeture de l'alimentation en carburant de certains cylindres, laisse sous l'effet de l'inversion du couple d'entrainement, ces mêmes cylindres normalement compressés pour favoriser le frein moteur.
Le servo-co ande est informé de la puissance nécessaire au noteur en marche par un moyen de détection de la valeur du couple (capteur de couple) d'un arbre de transmission. Le dit capteur peut etre de tout~ type connu et il peut être constitué ainsi qu'exposé plus loin.
Pour mieux faire comprendre l'invention1 il est donné ci-après un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une coupe d'un capteur de couple de torsion d'un arbre de transmission,
Fig. 2 montre en coupe les dentures imbriquées des deux crabots,
Fig. 3 est un shama des possibilités qu'offre le s ervo-commande
L'invention portant sur un dispositif de commande et non sur les moyens (considérés en eux-mmes) pour fermer ou ouvrir l'alimentation en carburant et ceux pour décom- presser ou non les cylindres, ces derniers ne seront pas dé crit dans l'exemple cité. Ils peuvent d'ailleurs être de tout type connu.
Sur la Fig. 1 on voit un capteur constitué par - un premier manchon 2 cannelé relativement long, dit aussi tube de Jonction, dont une extrémité 2' est fixée à un bout. 10 de l'arbre de transmission 1 à l'aide d'un collier de blocage 9, avec vis et croules dimensions de ce manchon 2 permettant une torsion de l'arbre 1 sans déformation du dit manchon 2.
- un premier crabot 6, à denture 6' en "V" symétrique est solidarisé à l'autre extrémité du manchon 2 par une bague de blocage 5 (ou tout autre moven) et est bloqué de l'autre coté par un écrou-frein 7.
- Une première demi-coquille 8de protection du premier crabot 6 est montée sur roulement 4, sur le manchon 2 de façon à lui permettre une rotation par rapport à elle même; la dite demicoquille 8 étant munie d'un joint d'étancheité 3 appliqué élastiquement sur le manchon 2.
- un deuxième manchon 12 identique au premier est monté vis à vis avec son extrémité 12' fixée par le moyen 19 sur l'extrémité il de l'arbre 1.
- un deuxième crabot 16, identique au premier, à denture 16' est monté sur le deuxième manchon 12, sans être solidarisé avec lui, mais seulement assujetti, de façon à pouvoir coulisser, guidé par des cannelures longitudinales.
- une deuxième deri-coquille 18 de forme et ds dimensions identiques à la première demi-coquille 8, est montée pareillement. Les première et deuxième demi-coquilles-8et 18, sont reliées par leur périphérie à l'aide de vis 20. L'ensemble de la coquille étant empêchée en rotation par une fixation élastique 21 au vèhicule.
- une bague entretoise 22 prenant appui sur la partie tour nante du roulement 14 de la deuxième demi-coquille 18, - un ressort 15 de compression, guidé par la bague entretoise 22 et repoussant le deuxième crabot 16 en contact avec le premier crabot 6.
- plusieurs détecteurs électriques 24, 25 ... de proximité montés à travers la deuxième demi-coquille 18 et immobilisés sur elle.
Les détecteurs électriques sont en nombre moitié du nombre de cylindres et sont fixés à des distances différentes de la face extérieure du deuxième crabot 16, distance comprise entre 0,5 et 4 millimètres environ.
Ainsi lors de l'effort d'entrarnerent, l'arbre de transmission 1, subit une torsion déplaçant angulairement le deuxième crabot 16 par rapport au premier crabot 6. Ce déplacement angulaire est transformé en déplacement longitudinal grâce aux dentures en "V" progressives. De ce fait, plus l'effort positif (marche avant du véhicule) est grand, plus le deuxième crabot 16 se rapproche des détecteurs tels que 24,25 de proximité, engendrant, de façon connue, un courant signalant au servo la position du dit crabot 16, et par suite la valeur de torsion qui est proportionnelle à l'effort demandé au moteur. Chaque détecteur est fixé à une distance correspondant à une tranche d'effort.
Dans le cas d'effort dit négatif (freinage, déscente, marche arrière) le deuxième crabot 16 s'éloigne des capc teurs tels que 24,25 ... qui ne sont donc plus sollicités.
Pour permettre le coulissement avant et arrière du deuxième crabot î6, sa position relative de repos angulaire a été réglée lors du montage, de la façon suivante : - les deux manchons 2 et 12 étant en plaçe, les dentures 6w,16 des crabots 6 et 16 étant appliquées à fond l'une dans l'autre du feint de la pression du ressort, il a suffit de pivoter l'un des manchons d'une valeur angulaire correspondant au
Jeu négatif nécessaire pour que les dentures glissent légèrement l'une sur l'autre de façon qu'un seul c8té 26 de chaque dent 27 reste en contact avec un seul côté 28 de la dent 29 lui faisant façe de l'autre crabot.
On comprend facilement que la distance TI ainsi prévue entre la pointe 30 d'un dent 27 et le fond 31 (compris entre les flans de deux dents successives opposées) détermine la plage fonctionnelle de glissement nécessaire au déplacement dit négatif0
Au réglage du départ, la pointe 30 est plaçée en un point "A" correspondant à un effort nul (couple nul ou faible).Les points B et C correspondent à un couple positif moyen et fort, positif, tandis que la zone allant du point A pratiquement Jusqu'au fond 31 correspond à un couple négatif (torsion inversée, en abrégé T.I.)
La figure 3, montre le fonctionnement du servocommande 23, avec l' énoncé des différentes informations reçues directement ou indirectement des détecteurs, et en dessous le tableau des résultats obtenus suivant les cas. Ce tableau est divisé en deux parties selon qu'il s'agit de la marche économique ou de la marche pleine puissance six cylindres.
Sur cette figure, les détecteurs d'informations sont référés par des lettres dont les significations sont les suivantes t
R :'désigne les informations émise par le détec
teur d'accélération
Ro : pédale d'accélération au repos
: : pédale maintenue enfoncée ju8qu'à un point
déterminé o'.
R2 : pédale en cours d'enfoncement maintenue en
fond de course ou au-delà d'un point déterminé
ST : starter en service
FR : frein en service V : variateur de vitesse du moteur (compte-tour)
M 1 marche arrière
CO 2 comparateur indiquant si V a atteint R1
T s torsion de l'arbre de traxlsmission
TA : point de torsion nulle (couple = O) ou treks
faible
TB : Point où le couple de torsion devient effec
tif, tout en restant inférieur à une valeur
prédéterminée (marche avant).
TC : point où le couple de torsion devient supérieur
à une valeur déterminée (marche avant)
TI : zone correspondant à l'inversion du couple de
torsion
Dès la mise en contact , le servo-commande g3 permet, en supposant le moteur déJà chaud, 17 alimentation de doux cylindres, les quatrss autres n'ôtant pas alimentés et étant décompréssés. Cet état de fonctionnement du moteur correspond à la pédale d'accélération au repos (RO), le frein et le starter étant hors service. Le moteur tourne au ralenti.
Si le starter ST est en fonctionnement (tiré), les six cylindres sont alimentés normalement, comme si le dispositif n'existait pas. La vitesse de rotation au ralenti est alors par exemple de huit- cents tours par minute. Lorsque la température d'utilisation pour tous les cylindres est atteinte, le starter est mis hors service (automatiquement ou manuellement). Le moteur se maintient en rotation avec le écédet no.
minimum de cylindres en service, et l'on,'au cas précédent flo.
Dans les cas précédent le véhicule est immobile, l'arbre de transmission ne tournant pas, la torsion T est nulle et la pointe 30 en position A.
Lorsque la pédale d'accélerateur est en cours d'enfoncement (cas R2), ou lorsqu'elle est maintenue très enfoncée au delà d'une certaine limite (également cas R2), tous les cylindres travaillent.
Lorsque le conducteur maintient l'accélération en deçà de sa valeur limite, sans toutefois laisser la pédale d'accélérateur au repos, on se trouve dans le cas R1.
A chaque position mécanique de la pédale d'accélération correspond une certaine vitesse " V " de rotation du moteur.
Un détecteur de cette vitesse est de préfèrence une dynamo tachymétrique (compte-tour) débitant une certaine tension par tour.
Un comparateur " CO " compare les tensions, où tous signaux émis, d'une part par le détecteur d accélération R et d'autre part par le détecteur de rotation du moteur, appelé aussi variateur "V". Lorsque le comparateur constate d'abord une valeur Rt d'accélération comprise entre Ro et R2, puis que la valeur "V" atteind la valeur Rt, le dit comparateur permet au servocommande de déterminer le nombre de cylindres à alimenter ou non et éventuellement à décompresser les cylindres non alimentés, en fonction des renseignements reçus des détecteurs de couples (24, 25.
Dans la pratique, tant que la tension "V" n'a pas reJoint R1, les six cylindres travaillent, et les renseignements reçus des détecteurs de couples (24, 25**) ne sont pas pris on considération. Par contre, dès que V rejoint "R1" (révélant que l'ordre correspondant Ôu conducteur a bien été exécuté) un contact est établi, qui permet au servo de tenir compte des renseignements reçus des dits détecteurs de couples.
Selon l'importance de la torsion "T" de l'arbre de transsmission, les dentures du capteur prennent les positions,
A, B ou C. Dans le cas d'une faible torsion, deux cylindres seulement sont alimentés, et les autres ne le sont pas, ils peuvent être décompressés,
Dans le cas d'une torsion plus forte, "TB", quatres cylindres sont alors alimentés et les deux qui ne le sont pas sont décomprossés. On comprend aisément que les cylindres décompressés (avec des pistons à mouvement libre) ne gênent en rien le fonctionnement de ceux qui sont alimentés et compressés. Cette diminution du nombre de cylindres alimentés entraine une diminution du nombre total de litres de carbur-ant'utilisé.
Il s'agit bien d'unenmarhe économique"du véhicule; "marche" qui peut être abandonnée à volonté ou automatiquement si besoin est.
Dans le cas d'une forte torsion- "TC1, tous les cylindres sont normalement alimentés et compressés; et c' est la marche dite à plein. puissance jusqu'au moment où l'on revient à "TB"- "TA".
Si l'accélération augmente (R2) ou se trouve aussi dans le cas de marche pleine puissance, tout comme le cas de marche arrière (AR) ou de panne.
En cas d'actionnement de la pédale de frein (FR), deux cylindres sont seulement alimentés, et les quatre autres ne le sont pas, mais reste compressés pour assurer le frein moteur (sans consommation inutile de carburant)0
Lors du freinage, dans de nombreux cas, on pro voque l'inversion du couple de torsion de l'arbre de transsmission "TI" qui confirme ainsi l'information donnée par "FR". Cette confirmation constitue évidemment une sécurité.
En descente, le couple de torsion de l'arbre de transmission étant treks généralement inverse "TI", on se trouve alors dans le cas précédent avec quatre cylindres non alimentés, mais compressés et agissant comme frein moteur.
Le dispositif selon l'invention peut s'adapter à un moteur déjà construit ou en cours de construction, avec un nombre de cylindres égal ou différend de si.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour commander et réduire la consommation de carburant dans les moteurs à explosion ou à combustion internes à multiples cylindres, caractérisé en ce qu'il comporte
- un servo-commande pouvant provoquer la fermeture de l'alimentation carburant de certains cylindres, dans certains cas,
- des moyens pour informer le servo sur la nature des commandes humaines et les cas où tous les cylindres doivent être obligatoirement alimentés,
- un capteur de couples de torsion de l'arbre de transmission, renseignant le servo-commande sur la saleur de ces couples, agencés de telle manière que le servo peut déterminer si des cylindres sont en surnombre et , si les moyens précédents le lui permettent, de fermer l'alimentation d'un nombre de cylindres inversement proportionnel aux valeurs des couples de torsion de l'arbre de transmission.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en en ce que le servo qui commande la fermeture de l'alimentation en carburant de certains cylindres peut provoquer en outre, la décompression automatique de ces mêmes cylindres, dans certains cas.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'informations comprennent
- un détecteur de position du starter
- un détecteur d'accélération
- un détecteur de position et de mouvement du frein
- une dynamo-tachymétrique (compte-tour)
- un comparateur électronique, agencés de telles manière que, le starter étant repoussé, le comparateur compare les signaux R1 fonction de l'accélération, aux signaux V fonction de la rotation du moteur, et émet un signal dès qu'une valeur V franchit celle correspon dante de R1.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur de couple de torsion de l'arbre de transmission comprend
- un premier manchon 2 cannelé relativement long, dont une extrémité 2' est fixée en un bout 10 de l'arbre de transmission 1 à l'aide d'un collier de blocage 9, avec vis et écrou. Les dimensions de ce manchon 2 permettant une torsion de l'arbre l sans déformation du dit manchon 2.
- un premier crabot 6,à denture 6', en "V" symétrique est solidarisé à l'autre extrémité du manchon 2 par une bague de blocage 5 (ou tout autre moyen) et est bloqué de l'autre coté par un écrou frein 7.
- une première demi-coquille 8 de protection du premier crabot 6 est montée sur roulement 4, sur le manchon 2 de façon à lui permettre une rotation par rapport à elle-même; la dite demi-coquille 8 étant munie d'un joint d'étancheité 3 appliqué élastiquement sur le manchon 2.
- un deuxième manchon 12 identique au premier est monté à vis avec son extrémité 12' fixé par le moyen 19 sur l'extrémité 11 de l'arbre 1.
- un deuxième crabot 16, identique au premier, à denture 16' est monté sur le deuxième manchon 12, sans être solidarisé avec lui, mais seulement assujetti, de façon à pouvoir coulisser, guidé par des cannelures longitudinales.
- une deuxième demi-coquille 18 de forme et de dimensions identiques à la première demi-coquille 8, est montée pareillement. Les première et deuxième demi-coquilles 8 et 18, sont reliées par leur périphérie à l'aide de vis 20. L'ensemble de la coquille étant empêchée en rotation par une fixation élastique 21 au véhicule.
- un ressort 15 de compression, guidé par la bague entretoise 22 et repoussant le deuxième crabot 16 en contact avec le premier crabot 6.
- une bague entretoise 22 prenant appui sur la partie tournante du roulement 14 de la deuxième demi-coquille 18,
- plusieurs détecteurs électriques 24,25 ... de proximité montés à travers la deuxième demi-coquille 18 et immobilisés sur elle.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les détecteurs électriques montés sur le capteur de couple sont en nombre moitié du nombre de cylindres, et sont fixés à des distances différentes de la face extérieure du deuxième crabot.
FR8115277A 1981-08-06 1981-08-06 Dispositif pour commander l'alimentation en carburant des cylindres des moteurs a explosion ou a combustion interne Withdrawn FR2511082A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115277A FR2511082A1 (fr) 1981-08-06 1981-08-06 Dispositif pour commander l'alimentation en carburant des cylindres des moteurs a explosion ou a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115277A FR2511082A1 (fr) 1981-08-06 1981-08-06 Dispositif pour commander l'alimentation en carburant des cylindres des moteurs a explosion ou a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511082A1 true FR2511082A1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=9261252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115277A Withdrawn FR2511082A1 (fr) 1981-08-06 1981-08-06 Dispositif pour commander l'alimentation en carburant des cylindres des moteurs a explosion ou a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511082A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1944482A2 (fr) 2007-01-10 2008-07-16 Delphi Technologies, Inc. Refroidissement d'air interne supplémentaire d'un moteur à combustion interne
EP1489286A3 (fr) * 2003-06-17 2009-04-01 HONDA MOTOR CO., Ltd. Dispositif de commande de la coupure des cylindres dans un moteur à combustion interne

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3548649A (en) * 1969-05-27 1970-12-22 Simmonds Precision Products Torque measurement system utilizing shaft deflection and phase displacement technique
GB2006336A (en) * 1977-10-14 1979-05-02 Nissan Motor Split Internal Combustion Engine Operation Controlled in Dependence on Engine Power and Speed
US4244335A (en) * 1978-11-17 1981-01-13 Derussy John H Control of vehicle engine fuel feed by electro-stress means
GB2055484A (en) * 1979-08-03 1981-03-04 Eaton Corp Automatically Optimizing the Number of Operative Cylinders in an I.C. Engine
DE2942319A1 (de) * 1979-10-19 1981-04-30 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Anordnung zur kraftstoffzufuhr zu brennraeumen einer fahrzeug-brennkraftmaschine mit schubabschaltung
DE3041776A1 (de) * 1979-11-05 1981-06-11 S. Himmelstein and Co., Hoffmann Estates, Ill. Antriebs- bzw. steuersystem

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3548649A (en) * 1969-05-27 1970-12-22 Simmonds Precision Products Torque measurement system utilizing shaft deflection and phase displacement technique
GB2006336A (en) * 1977-10-14 1979-05-02 Nissan Motor Split Internal Combustion Engine Operation Controlled in Dependence on Engine Power and Speed
US4244335A (en) * 1978-11-17 1981-01-13 Derussy John H Control of vehicle engine fuel feed by electro-stress means
GB2055484A (en) * 1979-08-03 1981-03-04 Eaton Corp Automatically Optimizing the Number of Operative Cylinders in an I.C. Engine
DE2942319A1 (de) * 1979-10-19 1981-04-30 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Anordnung zur kraftstoffzufuhr zu brennraeumen einer fahrzeug-brennkraftmaschine mit schubabschaltung
DE3041776A1 (de) * 1979-11-05 1981-06-11 S. Himmelstein and Co., Hoffmann Estates, Ill. Antriebs- bzw. steuersystem

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/80 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1489286A3 (fr) * 2003-06-17 2009-04-01 HONDA MOTOR CO., Ltd. Dispositif de commande de la coupure des cylindres dans un moteur à combustion interne
EP1944482A2 (fr) 2007-01-10 2008-07-16 Delphi Technologies, Inc. Refroidissement d'air interne supplémentaire d'un moteur à combustion interne
EP1944482A3 (fr) * 2007-01-10 2009-12-02 Delphi Technologies, Inc. Refroidissement d'air interne supplémentaire d'un moteur à combustion interne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4755039B2 (ja) ハイブリッド式自動二輪車
FR2774954A1 (fr) Systeme d'entrainement pour un vehicule automobile entraine par un moteur a combustion interne
EP0626287A1 (fr) Véhicule comprenant un système de freinage électrique et mécanique
FR2809065A1 (fr) Procede et dispositif pour actionner automatiquement le frein d'un vehicule
WO2000020242A8 (fr) Vehicule automobile
FR2463023A1 (fr) Dispositif de commande pour boite a vitesses automatique de vehicules
EP0553010B1 (fr) Véhicule automobile électrique comportant un dispositif d'entraînement d'une pompe rotative à vide pour un amplificateur pneumatique d'un système de freinage
WO2008012432A1 (fr) Procede de gestion d'un couple applique a un arbre de sortie d'un moteur thermique lors d'une desactivation d'une chambre de combustion et systeme de gestion correspondant
EP0131505B1 (fr) Transmission hydrostatique à récupération d'énergie à freinage intégré
FR2511082A1 (fr) Dispositif pour commander l'alimentation en carburant des cylindres des moteurs a explosion ou a combustion interne
FR2551154A1 (fr) Procede et dispositif pour amortir les vibrations de torsion d'un ensemble moteur a combustion - boite de vitesses
FR2726515A1 (fr) Dispositif de regulation de la vitesse de deplacement, notamment pour un vehicule a moteur diesel
FR2846380A1 (fr) Ensemble a demarreur/alternateur pour moteur a combustion interne et procede pour sa commande
FR2831925A1 (fr) Systeme automatique de demarrage et d'arret de moteur
EP3411277B1 (fr) Méthodes et systèmes de relance du régime moteur pour sortir du mode de fonctionnement en roue libre
FR3109337A1 (fr) Procede de pilotage du couple produit sur l’arbre primaire d’un groupe motopropulseur de vehicule automobile hybride
FR2503058A1 (fr) Dispositif d'embrayage pour vehicules a moteur, debrayable automatiquement en fonction du couple
FR3023589A1 (fr) Procede pour controler une envolee de regime d'un moteur a combustion interne d'un vehicule en deplacement, lors d'un changement de rapport de boite de vitesses
FR3022207A1 (fr) Procede d'indication de couple nul d'un vehicule automobile et dispositif associe
EP3538388A1 (fr) Dispositif et procédé de pilotage d'une boite de vitesses robotisee pour vehicule automobile a propulsion hybride
FR2532894A1 (fr)
FR2772094A1 (fr) Vehicule a moteur a embrayage a commande automatique
FR2855465A1 (fr) Systeme de generation de force de rappel variable pour pedale d'accelerateur
EP3318747A1 (fr) Procédé de démarrage d'un moteur thermique d'un groupe motopropulseur d'un véhicule, notamment automobile
FR2746164A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses a fonctionnement continu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse