FR2510284A1 - Support et dispositif de lecture du code genetique - Google Patents

Support et dispositif de lecture du code genetique Download PDF

Info

Publication number
FR2510284A1
FR2510284A1 FR8114572A FR8114572A FR2510284A1 FR 2510284 A1 FR2510284 A1 FR 2510284A1 FR 8114572 A FR8114572 A FR 8114572A FR 8114572 A FR8114572 A FR 8114572A FR 2510284 A1 FR2510284 A1 FR 2510284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
letters
circular
angular
sectors
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510284B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8114572A priority Critical patent/FR2510284A1/fr
Publication of FR2510284A1 publication Critical patent/FR2510284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510284B1 publication Critical patent/FR2510284B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/02Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram sectional

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Or Testing Involving Enzymes Or Micro-Organisms (AREA)

Abstract

DISPOSITIF COMPRENANT: - UN SUPPORT DE LECTURE DU CODE GENETIQUE COMPRENANT TROIS SERIES DE LETTRES DESIGNANT RESPECTIVEMENT LES NUCLEOTIDES INTERVENANT DANS LA CONSTITUTION DES ACIDES NUCLEIQUES, REPARTIES RESPECTIVEMENT SUR TROIS ZONES CIRCULAIRES 2, 4 ET 6, ET UNE QUATRIEME ZONE CIRCULAIRE COMPORTANT LES DESIGNATIONS DES ACIDES AMINES QUE SPECIFIENT LES LETTRES FIGURANT SUR DES RAYONS COMMUNS; - ET UN SYSTEME DE DISQUE CURSEUR 14 PIVOTANT AUTOUR DE L'AXE COMMUN AUX TROIS REGIONS CIRCULAIRES SUSDITES ET POURVU DE FENETRES 18 PERMETTANT LA MISE EN ALIGNEMENT DES DESIGNATIONS, D'UNE PART, DES NUCLEOTIDES ET, D'AUTRE PART, DE L'ACIDE AMINE QUE SPECIFIE LE TRIPLET FORME PAR CES TROIS NUCLEOTIDES.

Description

Support-et dispositif de lecture du code génétique
L'invention est relative à un support et plus généralement encore à un dispositif de lecture du code génétique.
Il est bien connu que l'ADN des cellules ou micro-organismes est le support de l'information génétique et qu'iL dirige la synthèse des protéines et enzymes que doivent synthétiser les cellules ou les microorganismes qui le contiennent.
Il est également connu que les ADN sont formés par des enchaînements de nucléotides, essentiellement l'adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T).
Ces ADN sont normalement caractérisés par une structure en double hélice, chacune des chaînes étant complémentaire l'une de l'autre en ce que les bases qui entrent dans leur composition s'apparient deux à deux pour former des paires selon les règles constantes adénine-thymine (AT) ou vice versa (TA) ou encore guanine-cytosine (GC) ou vice versa (CG). Lorsque les deux chaînes de l'ADN se séparent, notamment à l'occasion de la division cellulaire, chacune d'entre elles peut servir de moule ou de matrice pour la synthèse d'une chaîne complémentaire.
Il est également connu que l'une des étapes de l'expression d'un gene ou d'une séquence d'ADN comprend une étape de transcription de ce gène ou séquence d'ADN en un ARN messager, lequel est ensuite apte à diriger la synthèse de la chaîne polypeptidique qui constitue le produit d'expression final de ce gène ou de cette sé quence d'ADN. Il est bien-connu que l'ARN messager est luimême constitué par des enchaînements de quatre bases, identiques à celles servant à la constitution de 1'ADN, à l'exception de la thymine qui est remplacée par l'uracile (U).
Les ARN messagers sont eux-mêmes capables de s'apparier en hélice avec des chaînes semblables, en mettant en jeu des règles d'appariement A-U, G-C. On rappellera aussi qu'un
ARN messager monocaténaire peut s'apparier avec un ADN complémentaire, notamment celui qui lui a donné naissance, par la mise en application de règles d'appariement semblables, les bases thymine de l'ADN s'appariant alors avec les bases adenine de 1'ARN et les bases uracile de 1'ARN s'appariant avec les bases adénine de l'ADN.
La phase finale de l'expression fait intervenir une correspondance directe entre les acides aminés successifs intervenant dans la constitution de la protéine ou de l'enzyme, qui constitue le produit d'expression final d'un gène ou d'une séquence d'ADN donnée et les triplets successifs (ou séquences successives comportant chacune trois bases) de 1'ORS messager correspondant, par conséquent donc une correspondance indirecte entre ces acides aminés et les triplets du gène ou de la séquence d'ADN dont l'ARN messager constitue le produit de la transcription.Cette corrélation, qui est bien connue, est à la base du code génétique, lequel est en général exprimé sous la forme de tableaux de correspondance entre les différents triplets ou combinaisons de nucléotides possibles trois par trois, par exemple de l'ARN,et les acides aminés que spécifient ces triplets. Par extension, on peut construire des tableaux semblables de correspondance entre les triplets ou "codons" de l'ADN et ces memes acides aminés ou encore entre les "anticodons" (c'est-à-dire les triplets complémentaires des codons dans un ADN bicaténaire) et lesdits acides aminés.
Il est devenu traditionnel de présenter le code génétique sous la forme d'un tableau tel que celui exposé ci-après
Figure img00030001
<tb> <SEP> U <SEP> C <SEP> A <SEP> G
<tb> <SEP> Phe <SEP> Ser <SEP> Tyr <SEP> Cys <SEP> U
<tb> <SEP> Phe <SEP> Ser <SEP> 1 <SEP> Tyr <SEP> Cys <SEP> C
<tb> U <SEP> Leu <SEP> Ser <SEP> non-sens <SEP> non-sens <SEP> A
<tb> <SEP> Leu <SEP> Ser <SEP> non-sens <SEP> Tryp <SEP> G
<tb> <SEP> Leu <SEP> Pro <SEP> His <SEP> 1 <SEP> Arg <SEP> U
<tb> <SEP> Leu <SEP> Pro <SEP> His <SEP> Arg <SEP> C
<tb> <SEP> Leu <SEP> Pro <SEP> GluN <SEP> Arg <SEP> A
<tb> <SEP> Leu <SEP> Pro <SEP> GluN <SEP> Arg <SEP> G
<tb> <SEP> Ileu <SEP> Thr <SEP> AspN <SEP> Ser <SEP> U
<tb> A <SEP> Ileu <SEP> Thr <SEP> AspN <SEP> Ser <SEP> C
<tb> <SEP> Ileu <SEP> Thr <SEP> Lys <SEP> Arg <SEP> A
<tb> <SEP> Met <SEP> Thr <SEP> Lys <SEP> Arg <SEP> G
<tb> <SEP> Val <SEP> Ala <SEP> Asp <SEP> Gly <SEP> U
<tb> <SEP> Val <SEP> Ala <SEP> Asp <SEP> Gly <SEP> C
<tb> G <SEP> Val <SEP> Ala <SEP> Glu <SEP> Gly <SEP> A
<tb> <SEP> Val <SEP> Ala <SEP> Glu <SEP> Gly <SEP> G
<tb>
Ala : alanine GluN : glutamine Met : méthionine
Arg : arginine Gly : glycine Phe : phényalanine
Asp : acide assertique His : histidine Pro : proline
AspN : asparagine Ileu : isoleucine Ser : sérine
Cys : cystéine Leu : leucine Thr : thréonine
Glu : acide glutamique Lys : lysine Tryp : tryptosn
Tyr : tyrôsine Val : valine
La technique de lecture de ce tableau est la suivante :A chaque acide aminé figurant à un emplacement déterminé dans l'un des carrés du tableau, ci-après nommé carré de référence", correspond un triplet - dont le premier nucléotide (ou base) est défini dans le
carré de la colonne de gauche contenu dans la même ran
gée que le carré de référence, - dont le deuxième nucléotide est représenté par la lettre
contenue dans la rangée supérieure et dans la même co
lonne que le carre de référence et - le troisième nucléotide est constitué par celui qui est
identifié dans la colonne de droite et sur la même ligne
horizontale que l'acide aminé considéré.
Le premier nucléotide du triplet est caractérisé par une extrémité (5') et le troisième nucléotide par une extrémité (3'). Selon cette. règle, le triplet qui dans l1ARN messager correspond par exemple au tryptophane a pour formule UGG.
On voit également qu'on pourrait de la même façon établir des tableaux semblables desquels résulteraient les corrélations existantes entre les différents acides aminés et soit les "codons" de l'une des chaînes de l'ADN, soit à l'inverse les "anticodons" qui les spécifient. Les tableaux en découlent par la simple application des règles d'appariement qui ont été rappelées plus haut.
L'invention a pour but 'de promouvoir une présentation différente du code génétique, permettant une appréciation simplifiée, voire plus rapide des correspondances entre triplets et acides aminés.
Elle a encore pour but l'obtention de matériels mieux adaptés à l'enseignement, à la fabrication de jeux ou analogues visant à familiariser plus vite les étudiants lecteurs d'ouvrages de vulgarisation ou même des enfants, se lot le cas, avec les principes du code génétique.
Le support de lecture (1) du code génétique selon l'invention est caractérisé par trois séries de lettres réparties sur trois zones circulaires concentriques de ce support et désignant respectivement les quatre nucléotides de base intervenant dans la constitution d'un acide nucléique, - les lettres figurant dans la zone circulaire externe (2)
étant au nombre de soixante-quatre, seize de chaque type,
et formant seize motifs, de préférence périodiques, de
quatre lettres respectivement distinctes entre elles,
réparties sur seize arcs circulaires contenus dans seize
secteurs angulaires ayant pour sommet commun le centre
commun desdites zones circulaires ;; - les lettres figurant dans la zone circulaire intermédiaire
(4) étant distribuées par groupes distincts d'au
plus quatre lettres, identiques dans chacun de ces
groupes (les quatre lettres identiques de chaque
groupe étant au besoin remplacées par une lettre
identique unique), ces groupes eux-mêmes étant dis
tribués, de préférence périodiquement, à l'intérieur
des seize secteurs angulaires susmentionnés pour
former quatre sous-ensembles périodiques ;; - les lettres figurant dans la zone circulaire interne (6)
étant en nombre réduit, formées en quatre groupes
distincts de lettres, identiques dans chacun de ces
groupes (les lettres identiques de chaque groupe
étant au besoin remplacées par une lettre identique
unique), ces quatre groupes étant eux-mêmes distri
bués à l'intérieur de quatre secteurs angulaires
élargis, chacun de ces derniers recouvrant quatre
secteurs adjacents parmi les seize secteurs angu
laires susmentionnés.
Les figures 1 et 2 ci-annexées fournissent deux variantes du support selon l'invention, dans lesquelles apparaissent trois régions circulaires formées à partir de lettres A, G, T et C, celle des lettres figurant dans la zone circulaire la plus éloignée du centre (et correspondant à la "zone circulaire externe" telle qu'elle a été définie ci-dessus) faisant apparaître seize périodes AGTC réparties dans seize secteurs angulaires correspondants (délimités par des rayons entiers (8) dans la figure 2).
Les deux variantes de support représentées aux figures 1 et 2 (si l'on fait pour l'instant abstraction du disque distinct dont une partie arrachée a été représentée à la figure 2) se distinguent l'une de l'autre par le fait que, dans la figure 1, les seize groupes de lettres figurant dans la zoneintelmédiaire (4) comportent respectivement une seule lettre dans le cas de la figure i et quatre lettres identiques dans la figure 2.
La même différence apparaît au niveau des zones circulaires (6) internes où l'on voit apparaître quatre groupes de lettres, chaque groupe étant dans le cas de la figure 1 réduit à une seule lettre et comporte tant quatre lettres dans le cas de la figure 2.
Selon des caractéristiques préférées du support selon l'invention, chacun des seize secteurs angulaires est lui-même divisé en quatre sous-secteurs angulaires contenant chacun 11 une des quatre lettres du motif périodique correspondant contenu dans la susdite zone circulaire externe et, le cas échéant, l'une des lettres de la zone circulaire intermédiaire, lorsque les susdits groupes de lettres identiques en comprennent également quatre chacun(fig. 2).
Les supports comprennent enfin, de préférence, l'indication des résultats des corrélations qui peuvent être faites entre les triplets qui résultent de la lecture du support selon l'invention, dans les conditions qui seront évoquées ci-après,et les acides aminés ou, lorsque le cas se présente, les signaux "non-sens" spécifiés par les triplets correspondants, notamment sous la forme des indications des abréviations couram ment utilisées pour les différents aminoacides dans une quatrième zone circulaire(10) formée sur le support, concentrique aux trois précédentes et, de préférence, extérieure à celles-ci.
Dans les constructions représentées, les supports comportent des indications en regard de chacune des lettres contenues dans la susdite zone circulaire externe (pour ee qui estes désignations des nucléotides). Plus particulièrement, l'indication figurant dans chacun des sous-secteurs angulaires, tels que définis ci-dessus, correspond à celui de l'aminoacide ou, lorsque le cas se présente, d'un signal "non-sens" (NS) qui se trouve être spécifié par le triplet dont:: - la troisième base est constituée par le nucléotide
auquel correspond ladite lettre en regard dans la
troisième zone circulaire, notamment dans le même
sous-secteur angulaire, - la deuxième base est constituée par le nucléotide au
quel correspond la lettre ou l'une des lettres contenues
dans le secteur angulaire correspondant et dans la
zone circulaire intermédiaire, et - la première base est constituée par le nucléotide auquel
correspond la lettre ou l'une des lettres contenues dans
le secteur angulaire élargi correspondant et dans ladite
région circulaire interne.
L'invention met à profit - les capacités de regroupement des triplets en s'appuyant
sur leurs premier et deuxième nucléotides respectifs; la
"dégénérescence" du code génétique, à laquelle est sou
vent attribuée la capacité de la plupart des acides ami
nés d'être respectivement codés par plusieurs triplets,
ne se manifeste qu'au niveau du troisième nucléotide '(à ltexcep-
tion de certains triplets codant pour la sérine et l'arginine), - et le facteur amplificateur qui résulte de l'accroisse
ment des longueurs des arcs curvilignes, disponibles
dans un même secteur angulaire pour l'inscription de
lettres, lorsque s'accroît également le rayon correspon
dant ;; d'où la possibilité de ventiler dans un.secteur
angulaire correspondant à un "premier nucléotide" donné,
les possibilités.de combinaisons possibles, plus
grandes en ce qui concerne les "deuxièmes nucléotides",
et plus grandes encore en ce qui concerne les "troi
sièmes nucléotides" susceptibles d'être associés à ce
premier nucléotide donné, sur des arcs de cercle de plus
en plus éloignés du centre.
D'où il résulte que la recherche de la signification de tout triplet susceptible d'être imaginé ou détecté par l'analyse, notamment lors de l'étude des séquences d'un ADN, n'implique plus essentiellement que la recherche de la direction principale d'angle définie par les deux premiers nucléotides respectivement définis dans la zone circulaire interne et la zone circulaire intermédiaire (particulièrement aisée dans le cas de la figure 1), la recherche du troisième nucléotide correspondant à la séquence étudiée n'impliquant plus, pour l'oeil, qu ' une éventuelle légère correction d'angle à l'intérieur du même secteur angulaire et la lecture immédiate de l'acide aminé, lors qutil existe, que spécifie ladite séquence. Une telle lecture, surtout lorsqu'elle doit être répétée de nombreuses.
fois (par exemple au laboratoire) implique un effort intellectuel moindre que celui nécessaire à la déduction de l'acide aminé recherché à partir des indications du tableau qui a été donné ci-dessus à titre d'exemple, recherche qui implique alors l'exercice mental consistant à d'abord rechercher la zone d'intersection de deux colonnes (correspondant aux premier et deuxième nucléotides du triplet étudié), puis la recherche de la ligne correspondant à celui des acides aminés qui, dans la zone d'intersection ainsi reconnue, correspond au triplet dont le troisième nucléotide est indiqué dans la colonne de droite du tableau.
L'invention conduit en fait à une-subdivision plus poussée du code génétique en ses soixante-quatre possibilités, que ne le font les tableaux classiques et ce grâce à l'usage du cercle, lequel permet la réunion de la totalité de ces informations dans un espace minimum.
Le support de la figure 1 est intéressant en ce qu'il est d'une utilisation directe aisée. I1 est caractérisé en ce que les rayons (8) et (12), délimitant les seize secteurs angulaires et, le cas échéant, les soussecteurs angulaires, sont schématisés par des traces partielles qui s'étendent au niveau de la zone circulaire externe et, le cas échéant encore, au niveau de la zone circulaire intermédiaire, ces traces étant cependant interrompues avant la zone circulaire interne dans les sens orientés vers le centre commun.
En particulier, il est avantageux que les traces (12) des sous-secteurs angulaires, non confondus avec les traces (8) délimitant les secteurs angulaires adjacents, soient interrompues dans les sens orientés vers le centre commun,avant la zone circulaire intermédiaire.
La facilité de lecture est encore accrue lorsque l'on a recours à--un ordre de périodicité commun dans la même direction angulaire, pour ce qui est des lettres (AGTC dans l'exemple considéré) de chacun des motifs périodiques respectivement -de la région circulaire externe, des groupes de chacun des sous-ensembles dans la zone circulaire intermédiaire et enfin des groupes de lettres (voire des lettres uniques dans la zone circulaire interne).
Les supports des figures 1 et 2 fournissent en fait les correspondances entre les différents acides aminés possibles et les V1anticodonsT1 de l'ADN. Il va de soi que l'on pourrait constituer de la même manière les supports du genre en question, en définissant dans les conditions qui ont été définies les codons (par interversion des lettres A et T et C et G respectivement). De même, on pourrait de la même façon établir les correspondances entre les acides aminés et les triplets (ou triplets inversés) des ARN messagers.
De meme, on pourrait modifier les périodicités, par exemple établir des tableaux dans lesquels le motif périodique de base dans l'un des seize secteurs angulaires considérés aurait pour périodicité (au lieu de AGTC)
GATC, GACT ou AG-CT. Les autres combinaisons imaginables peuvent en plus être utilisées également. Elles ne présenteraient cependant que peu d'intérêt, compte tenu de ce que l'on aboutirait à une plus grande dispersion des acides aminés, dans la zone circulaire périphérique externe, essentiellement en ce qui concerne ceux des acides aminés auxquels ne correspondent que deux types de triplets possibles.
Les périodicités adoptées dans le cas des figures représentées permettent en effet un regroupement pour la plupart des acides aminés des variétés existantes de triplets codant pour le même acide aminé dans des soussecteurs angulaires voisins. Il va de soi également que font également partie de l'invention les supports dans lesquels la périodicité serait partiellement perturbée, par exemple pour regrouper dans une même région angulaire du disque toutes les possibilités de triplets codant pour 1' arginine et/ou toutes les possibilités de triplets codant pour la sérine.
De même, on peut concevoir des modifications de la présentation des désignations des acides aminés dans la zone circulaire extérieure, visant par exemple à regrouper en une seule désignation les deux, voire même les quatre abréviations d'aminoacides qui apparaissent dans les figures et dans des sous-secteurs angulaires voisins. I1 est d'ailleurs avantageux de faire figurer les acides aminés spécifiés sur la face opposée du support dans des secteurs angulaires se trouvant en correspondance avec ceux représentés et contenant les séquences nucléotidiques correspondantes (face opposée non représentée).
Les support s en question pourront encore également comporter des indications complémentaires permettant un apport d'informations plus important encore. Par exemple, selon une disposition qui s'avère particulierement avantageuse dans le cas du dispositif complété qui sera décrit ci-après, on associera aux trois séries de lettres contenues dans les trois zones circulaires interne, intermédiaire et externe (2), (4) et (6), trois séries concentriques et contiguës (2a),(4~a) et (6a) de lettres distinctes, respectivement en alignement avec les précédentes et le centre commun, chacune des lettres des dites séries concentriques contiguës designant alors celui des nucléotides qui normalement s'apparie dans un ADN bicaténaire avec le nucléotide que désigne celle des lettres qui lui est associée. Cette disposition apparaît en particulier sur une partie de la figure 2. Dans ce cas, on constate que le support est apte à fournir en une seule lecture à la.fois le codon (ou les codons) et l'anticodon (ou les anticodons) correspondant à un acide aminé (ou des acides aminés) déterminé(s).
Le support selon l'invention se prête particu lièrement bien aussi à la réalisation de différents matériels, notamment d'enseignement ou pour des jeux ou tous articles de papeterie, librairie ou analogues, visant à familiariser les lecteurs ou les étudiants avec le code génétique. C'est dans ce cas que le mode de réalisation de la figure 2 se révèle le plus favorable.
Conformément à une disposition préférée de l'in vention, le support est associé à un système de curseur angulaire (14) (figure 2) monté pivotant autour dtun axe (16) passant par le centre commun desdites régions circulaire et étant pourvu de moyens de repérage sensiblement alignés (18) et directement associableS aux lettres d'un même sous-secteur angulaire des zones circulaires interne, intermédiaire et externe, d'une part, et à l'indication de l'aminoacide - ou du signal "non-sens" -, que-spécifie le triplet formé par les trois'lettres précédentes, d'autre part, notamment par encadrement de ces lettres et de l'indication-correspondante.
En particulier, les moyens de repérage du geinre en question pourront notamment être'-âonstitués par des fenêtres (18a), (18b) et (18c) et une encoche 8d) sensiblement alignées à des distancés du centre commun correspondant aux rayons desdites zones circulaires interne, intermédiaire et externe, d'une part, et de la quatrième zone circulaire contenant les désignations des acides aminés, d'autre part.
Ces dispositions mettent en effet à profit les déplacements curvilignes que subissent les parties d'une pièce montée pivotante, d'autant plus étendus qu'elles sont éloignées de l'axe de privotement. Par le dimensionnement approprié des moyens de repérage, en l'occurrence des fenêtres (ff8a); (18b), (18c) et (18d), il est possible en faisant balayer par les fenêtres, par pivotement, les sous-secteurs angulaires du support représenté à la figure 2, d'individualiser simultanément.(pratiquement ou approximativement)sur une même ligne,les premier, deuxième et troisième nucléotides de chacun des triplets en visagéssur le support, ainsi que la signification correspondante de l'aminoacide correspondant, lorsqu'il existe, ou simplement la signification-"NS" correspondante.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le système curseur angulaire est donc constitué par une plaque ou un disque opaque masquant toutes les parties environnantes , pour ne laisser. apparaître que les- indications essentiellement contenues dans l'un des sous-secteurs angulaires susdits.
Des parties de modes de réalisation préférés du système de lecture selon l'invention sont encore également représentées dans les figures 3 et 4. Ces figures 3 et 4 sont des vues de dessus des parties des modes de réalisation concernés, le support portant les indications dont question plus haut se trouvant sous le disque curseur (14) partiellement représenté et la pièce supplémentaire (20), dont il sera question-ci-après, étant représentée uniquement par des contours en traits interrompus, dès lors qu'elle vient se placer entre, le support et le curseur.
Ces modes de réalisation sont caractérisés en ce que les fenêtres (18a), (18b) et (18c) sont dimensionnées dans le sens des rayons de façon à > le cas échéant, respectivement découvrir, d'une part, des parties desdites zones circulaire, intermédiaire et externe (6), (4) et (2) et, d'autre part, des parties contenant lesdites séries concentriques et contiguës (6a), (4a) et (2a) de lettres distinctes, et en -ce qu'une troisième plaque (20) (ou pièce portant cette plaque) leur est associée.Cette plaque, de préférence placée entre le support (1) lui-même et le système curseur pivotant (14) est elle-même montée de façon à pouvoir aussi bien pivoter autour de l'axe commun (16) qu'à subir une translation vis-à-vis de celui-ci entre deux positions limites, par exemple délimitées par les extrémités d'une rainure (22) dans laquelle se trouve engagée l'axe (16). Cette plaque comporte également des fenêtres (24a), (24blet (24c), cependant de dimensions longitudinales(dans le sens d'un rayon) réduitesvis-à- vis de cellesdes-fenêtres du curseur.Les possibilités de pivotement et de translation, d'une part, et les emplacements des fenêtres (24a), (24b) et (24c) sont tels qu'elles peuvent être amenées en alignement avec les fenêtres du curseur par rotation de la plaque (20) visà-vis du curseur (14) autour de leur axe commun (16), dans des parties leur permettant de découvrir dans la partie angulaire relative correspondante, soit des parties desdites zones circulaires intermédiaire et externe (6), (4) et (2), soit des zones correspondantes (6a), (4a) et (2a) contenant lesdites séries concentriques et continues de lettres distinctes, selon que la plaque est amenée par translation vis-à-vis de l'axe vers l'une ou vers l'autre desdites positions limites.
On appréciera immédiatement qu'une telle disposition permet, notamment lorsque les positions angulaires, tant du système curseur que de ladite plaque, coincident avec un rayon portant une ligne de lettres que les fe neutres découvrent, selon leurs conditions de Juxtaposi tion partielle, soit le codon, soit l'anticodon relatif à un même acide aminé. Dans le dispositif représenté, les mouvements de translation sont réalisés au moyen d'une petite languette qui permet soit de repousser, soit de tirer ladite plaque (20) vis-g-vis de l'axe 16. Avantageusement, cette peite languette porte les mots "anticodons", la partie "anti" étant repoussée à l'intérieur de l'espace séparant le support et le disque curseur, lorsque la-languette est repoussée vers l'axe, comme représenté à la figure 4.
I1 va de soi que des variantes peuvent être conçues par tout spécialiste pour faire apparaître d'autres informations (par exemple les triplets correspondants des ARN messagers),pour autant que ces informations soient considérées comme désirables
On obtient par conséquent de cette manière un dispositif permettant des lectures faciles de plusieurs informations concernant les nucléotides susceptibles d'être mis en correspondance avec les acides aminés que, directement ou indirectement, ils sont capables de spécifier.
L'invention concerne évidemment tous les ensembles dont le présent support ou dispositif ne constituerait que l'un des éléments. A titre d'exemple d'un tel ensemble, on peut citer par exemple des jeux ou dis positifs d'enseignement qui comporteraient, outre le support ou dispositif du genre en question, des éléments de formes déterminées distinctes selon qu'il s'agit de représenbations d'acides aminés ou de nucléotides susceptibles d'être assemblées entre eux ou non, selon qu'il s'agit d'acides aminés ou de nucléotides pouvant normalement s'apparier entre eux ou non.On peut à cet égard avoir recours à tous systèmes de représentation plane pourvus de creux ou de saillies complémentaires lorsque les éléments du genre en question correspondent à des entités susceptibles de s'assembler dans la nature, par exemple telles que cytosine et guanine ou encore adénine ou thymine, les complémentarités entre saillies et creux faisant cependant défaut lorsque les éléments correspondants désignent des entités qui, dans la nature, ne sont pas susceptibles de s'apparier entre elles (par exemple adénine et cytosine) ou encore de se lier directement entre elles comme par exemple un aminoacide et un nucléotide. Tous les éléments d'un tel jeu ou dispositif d'enseignement peuvent, le cas échéant, être incorporés à des plaques auxquelles ils se trouvent fixés par des zones fragilisées, permettant leur séparation aisée au moment de l'em- ploi.
L'invention concerne évidemment aussi les supports tels qu'ils ont été définis ci-dessus, quelle que soit leur forme de présentation, que ce soit sous forme de tableaux rigides, feuillets plastiques ou cartonnés souples, y compris feuillets pouvant entrer dans la composition d'un livre ou d'une revue.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont eté plus spécialement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes ; par exemple celles comportant des secteurs ou sous-secteurs angulaires supplémentaires, éventuellement vierges de toute indication, entre les secteurs angulaires, tels qu'ils ont été définis plus haut, ne serait-ce que pour permettre l'usage de lettres suffisamment grandes dans la région circulaire interne du support et de fenêtres suffisamment larges aux niveaux correspondants sur les curseurs ou plaques du genre décrit, pour faire en sorte qu'il ne puisse se produire des confusions entre lettres voisines proches du centre lorsque les fenêtres ou encoches externes balaient les informations contenues dans les régions circulaires éloignées du centre ; ou encore la variante dans laquelle les fenêtres du support curseur s'étendent sur des lignes curvilignes plus étendues, ayant notamment des longueurs égales aux arcs circulaires définis par chacun des seize soussecteurs angulaires tels que spécifiés ci-dessus sur les zones circulaires correspondantes, ce grace à quoi l'utilisateur peut,d'un seul coup d'oeil, embrasser plusieurs des triplets codant pour des acides aminés contenus dans des sous-secteurs angulaires adjacents ; cette dernière disposition pouvant être intéressante lorsqu'il s'agit de constater les diverses possibilités existantes de triplets possibles pour le même acide aminé.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Support de lecture du code génétique, caractérisé par trois séries de lettres réparties sur trois zones circulaires concentriques de ce support et désignant respectivement les quatre nucléotides de base intervenant dans la consitution d'un acide nucléique, - les lettres figurant dans la zone circulaire externe
étant au nombre de soixante-quatre, seize de chaque
type, et formant seize motifs, de préférence pério
diques, de quatre lettres respectivement distinctes
entre-elles, réparties sur seize arcs circulaires con
tenus dans seize secteurs angulaires ayant pour sommet
commun le centre commun desdites zones circulaires ;; - les lettres figurant dans la zone circulaire intermé
diairé é.tant'distribuées par groupes distincts dtau
plus quatre lettres, identiques dans chacun de ces
groupes (les quatre lettres identiques de chaque
groupe étant au besoin remplacees par une lettre iden
tique unique), ces groupes eux-mêmes étant distribués,
de préférence périodiquement à l'intérieur des seize
secteurs angulaires susmentionnés pour former quatre
sous-ensembles périodiques ;; - les lettres figurant dans la zone circulaire interne
étant en nombre réduit, formées en quatre groupes dis
tincts de lettres, identiques dans chacun de ces
groupes (les lettres identiques de chaque groupe étant
au besoin remplacées par une lettre identique unique3,
ces quatre groupes étant eux-mêmes distribués à l'in
térieur de quatre secteurs angulaires élargis, chacun
de ces derniers recouvrant quatre secteurs adjacents
parmi les seize secteurs angulaires susmentionnés.
2 - Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des seize secteurs angulaires susdits est lui-meme divisé en quatre sous-secteurs angulaires contenant chacun l'une des quatre lettres du motif périodique correspondant contenu dans la susdite zone circulaire externe et, le cas échéant, l'une des lettres de la zone circulaire intermédiaire, lorsque les susdits groupes.de lettres identiques en comprennent également quatre chacun.
3 - Support selon la revendication i ou la revendication 2, caractérisé en ce que les rayons délimitant les seize secteurs angulaires et, le cas échéant, les sous-secteurs angulaires, sont schématisés par des traces partielles qui s'étendent au niveau de la zone circulaire externe et, le cas échéant encore, au niveau de la zone circulaire intermédiaire, ces traces étant cependant interrompues avant la zone circulaire interne dans les sens orientés vers le centre commun.
4 - Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que les traces des sous-secteurs angulaires, non confondues avec les traces délimitant les susdits secteurs angulaires adjacents, sont interrompues dans les sens orientés vers le centre commun avant la zone circulaire intermédiaire.
5 - Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu il comporte une quatrième zone circulaire, concentrique aux trois précédentes, de préférence extérieure à celles-ci, et comportant indication en regard des lettres contenues dans la susdite zone circulaire externe, notamment dans les secteurs ou sous-secteurs angulaires correspondants, de l'aminoacide ou, lorsque le cas se présente, d'un signal "non-sens spécifié par le triplet dont - la troisième base est constituée par le nucléotide au
quel correspond ladite lettre en regard dans la troi
sième zone circulaire, notamment dans le même sous
secteur angulaire, - la deuxième base est constituée par le nucléotide au
quel correspond la lettre ou l'une des lettres conte
nues dans le secteur angulaire correspondant et dans
la zone circulaire intermédiaire, et - la première base est constituée par le nucléotide au
quel correspond la lettre ou l'une des lettres conte
nues dans le secteur angulaire élargi correspondant
et dans ladite région circulaire interne.
6 - Support selon la revendication 5, caractérisé par un ordre de périodicité commun dans la même direction angulaire, pour ce qui est des lettres de chacun des motifs périodiques de la région circulaire externe, d'une part, des groupes de chacun des sousensembles dans la zone circulaire intermédiaire, d'autre part, et enfin des groupes de lettres de l'ensemble de la zone circulaire interne, d'autre part encore.
7 - Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'aux trois séries de lettres contenues dans les trois zones circulaires, respectivement interne, intermédiaire et externe, sont associées trois séries concentriques et contiguës de lettres distinctes, respectivement en alignement avec les précédentes et le centre commun, chacune des lettres des séries concentriques contiguës, désignant celui des nucléotides qui normalement s'apparie dans un ADN bicaténaire avec le nucléotide que désigne celle des lettres qui lui est associée dans Lesdites trois zones circulaires respectivement interne > intermédiaire et externe.
8 - Support selon la revendication 5 seule ou combinée avec l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un système de curseur angulaire lui est associé, ce curseur étant monté pivotant autour d'un axe passant par le centre commun desdites régions circulaires et étant pourvu de moyens de repérage sensiblement alignés et directement associables aux lettres d'un même sous-secteur angulaire des zones circulaires interne, intermédiaire et externe, d'une part, et à l'indication de l'aminoacide - ou du signal "non-sens" -, que spécifie le triplet formé par les trois lettres précédentes, d'autre part, notamment par encadrement de ces lettres et de l'indication correspondante.
9 - Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système curseur angulaire monté pivotant comprend une plaque opaque pourvue de fenêtres ou en coches faisant apparaître en alignement approximatif les trois lettres susdites et l'acide aminé ou signal "nonsens" que spécifient ces lettres, tout en masquant les parties environnantes du support lui-même.
10 - Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système curseur angulaire est luimême constitué par un disque pourvu des dites fenêtres ou encoches en sensible alignement, et à des distances du centre commun correspondant aux rayons des susdites zones circulaires interne, intermédiaire et externe, d'une part, et de ladite quatrième zone circulaire contenant les désignations des susdits aminoacides, d'autre part.
11 - Support selon l'ensemble des revendications 7 et 9 ou selon l'ensemble des revendications 7 et 10, caractérisé en ce que les fenêtres du système curseur sont dimensionnées dans le sens des rayons de façon à, le cas échéant, respectivement découvrir, d'une part, des parties desdites zones circulaires interne, intermédiaire et externe et, d'autre part, des parties correspondant s des zones contenant lesdites séries concentriques et contiguës de lettres distinctes, et en ce qu'une troisième plaque leur est associée, cette plaque, de préférence placée entre le support lui-même et le système curseur pivotant, étant elle-même montée'de façon à pouvoir aussi bien pivoter autour de- l'axe commun qu'à subir une translation vis-à-vis de celui-ci entre deux positions limites, cette plaque comportant encore également des fenêtres, cependant de dimensions longitudinales réduites vis-à-vis de celles des fenêtres du curseur, les fenêtres de la plaque étant susceptibles d'être amenées en alignement avec les fenêtres du curseur, par rotation relative de la plaque vis-à-vis du curseur autour de leur axe commun, et à découvrir, dans la position angulaire relative correspondante, soit des parties desdites zones circulaires interne, intermédiaire et externe, soit les zones correspondantes contenant lesdites séries concentriques et continues de lettres distinctes, selon que la plaque est amenée par translation vers l'une ou vers l'autre desdites positions limites.
FR8114572A 1981-07-27 1981-07-27 Support et dispositif de lecture du code genetique Granted FR2510284A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114572A FR2510284A1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Support et dispositif de lecture du code genetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114572A FR2510284A1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Support et dispositif de lecture du code genetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510284A1 true FR2510284A1 (fr) 1983-01-28
FR2510284B1 FR2510284B1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9260895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114572A Granted FR2510284A1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Support et dispositif de lecture du code genetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510284A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1504642A (fr) * 1966-10-13 1967-12-08 Aide-mémoire perfectionné d'éléments chimiques et de l'organisation électronique de leurs atomes
US3769728A (en) * 1972-01-03 1973-11-06 Cheh Lu Yung Dial device for determining relationships such as chemical reactions
US3936957A (en) * 1974-07-17 1976-02-10 Nordbye Robert B Demotic gemstone indicating device
FR2304122A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Mar Pha Etu Expl Marques Dispositif, du type regle a calcul, utilisable notamment pour la detection et le traitement des divers types d'hyperlipidemies

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1504642A (fr) * 1966-10-13 1967-12-08 Aide-mémoire perfectionné d'éléments chimiques et de l'organisation électronique de leurs atomes
US3769728A (en) * 1972-01-03 1973-11-06 Cheh Lu Yung Dial device for determining relationships such as chemical reactions
US3936957A (en) * 1974-07-17 1976-02-10 Nordbye Robert B Demotic gemstone indicating device
FR2304122A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Mar Pha Etu Expl Marques Dispositif, du type regle a calcul, utilisable notamment pour la detection et le traitement des divers types d'hyperlipidemies

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/81 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510284B1 (fr) 1984-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0992985A3 (fr) Disque optique et dispositif d&#39;enregistrement/de reproduction sur disque optique
EP0887783A3 (fr) Dispositif d&#39;affichage comportant des éléments d&#39;affichage mobiles
FR2510284A1 (fr) Support et dispositif de lecture du code genetique
Heller Amsterdam: Benveniste Talmud
Perry Jean de Tournes the elder, a French printer of illustrated books, 1504-1564
Cose Bearing Witness in the Twilight.
Zucker The Invention of the Italian Renaissance Printmaker
Binswanger et al. Those old familiar tunes.
Thomas Seeing and Being
Hughes Music halls, murders and tabloid pix.
Luscombe Colin's no test dummy.
Yaffe Go West
Kaplan et al. Houses of the rising sons.
Keliher Forget the Fads--The Old Way Works Best.
Gibson Comics, manga and graphic novels–developing, selecting and promoting a core collection for teenagers and young people
Diamond Blueprints, bloody ships, and borrowed letters.
Brasher Anna Coote.
Weisman Facial affect recognition in singly diagnosed mentally retarded individuals and normal young children: A methodological comparison.
Mullen Richard Jackson," Black Writers and the Hispanic Canon"(Book Review)
McClellan Edme Gersaint and the Marketing of Art in Eighteenth-Century Paris
Hopkins The Italian Renaissance Palace Facade: Structures of Authority, Surfaces of Sense
WO2001096878A3 (fr) Marqueur pour maladies neurodegeneratives et son utilisation pour le criblage de medicaments diriges contre lesdites maladies
Bianco Jr Founders Society Administration Reports
Turner et al. There's enough blame to go around.
Mullen Black writers and the Hispanic Canon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse