FR2509897A1 - Procede de detection et d'estimation de la grandeur d'une fissure dans la gaine d'un crayon d'assemblage combustible de reacteur nucleaire - Google Patents

Procede de detection et d'estimation de la grandeur d'une fissure dans la gaine d'un crayon d'assemblage combustible de reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2509897A1
FR2509897A1 FR8113964A FR8113964A FR2509897A1 FR 2509897 A1 FR2509897 A1 FR 2509897A1 FR 8113964 A FR8113964 A FR 8113964A FR 8113964 A FR8113964 A FR 8113964A FR 2509897 A1 FR2509897 A1 FR 2509897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
fluid
cell
fissures
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113964A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Chenebault
Daniel Parrat
Raymond Warlop
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8113964A priority Critical patent/FR2509897A1/fr
Publication of FR2509897A1 publication Critical patent/FR2509897A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/06Devices or arrangements for monitoring or testing fuel or fuel elements outside the reactor core, e.g. for burn-up, for contamination
    • G21C17/07Leak testing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

PROCEDE DE DETECTION ET D'ESTIMATION DE LA GRANDEUR D'UNE FISSURE DANS LA GAINE D'UN CRAYON DE MATERIAU COMBUSTIBLE D'UN ASSEMBLAGE COMBUSTIBLE D'UN REACTEUR NUCLEAIRE. ON SOUMET L'ASSEMBLAGE A ETUDIER, ENFERME DANS UNE CELLULE CONTENANT UN FLUIDE, A DES CYCLES CONSECUTIFS COMPRENANT CHACUN DE FACON SUCCESSIVE DANS LE TEMPS: UNE PERIODE D'AUGMENTATION RELATIVE DE PRESSION DU VOLUME GAZEUX INTERNE DES CRAYONS PAR RAPPORT AU FLUIDE EXTERNE DE LA CELLULE BAIGNANT L'ASSEMBLAGE; UNE PERIODE PENDANT LAQUELLE LES GRANDEURS PHYSIQUES IMPOSEES A L'ASSEMBLAGE SONT FIXEES EN PALIER, SEULE POUVANT EVOLUER SPONTANEMENT ET LE CAS ECHEANT LA PRESSION GAZEUSE INTERNE DES CRAYONS.

Description

La présente invention se rapporte au problème général de la surveillance de l'état des gaines des éléments combustibles de réacteur nucléaire en vue de découvrir des fissures éventuelles susceptibles de condu ire au relargage de produits de fission dans le fluide réfrigérant du réacteur.
Elle s'applique de façon plus particulière, quoique non limitative, aux réacteurs du type refroidi à eau légère dans lesquels les assemblages de matériau combustible sont constitués de façon connue par association d'un certain nombre de crayons élémentaires dont chacun comporte un empilement de pastilles d'oxyde de combustible enfermé dans une gaine métallique étanchez chacun de ces crayons étant baigné par l'eau de refroidissement.
De façon plus particulière encore, le procédé de détection objet de l'invention fait appel aux méthodes généralement connues sous le nom de ressuage et qui consistent à enfermer un assemblage à étudier dans une cellule contenant un fluide, puis à augmenter la pression interne relative des crayons par rapport audit fluide en surveillant la radioactivité éventuellement acquise par ce fluide sous l'effet des produits de fission radioactifs qui auraient traversé une éventuelle fissure de la gaine.
Si les procédés de ressuage connus permettent de détecter la présence d'une fissure, ils sont peu appropriés en général à l'estimation de l'importance de celle-ci, ce qui est très gênant pour la gestion des assemblages d'un réacteur.
La présente invention a précisément pour objet un procédé qui permet, à l'aide de moyens de mise en oeuvre simple, à la fois la détection d'une fissure et l'estimation de son importance, c'est-à-dire de l'ordre de grandeur de l'orifice percé dans la gaine.
Ce procédé se caractérise essentiellement en ce que l'on soumet l'assetblage a étudier, préalablement enfermé de façon connue dans une cellule contenant un fluide, à des cycles consécutifs comprenant chacun de façon successive dans le temps : - une période d'augmentation relative'de pression du vo
lume gazeux interne des crayons par rapport au fluide
externe de la cellule baignant l'assemblage, - une période pendant laquelle les grandeurs physiques
imposées à l'assemblage sont fixées en palier, seule
pouvant évoluer spontanément et le cas échéant la
pression. gazeuse interne des crayons, et en ce que l'on étudie l'évolution éventuelle de la radioactivité émise par les produits de fission ayant traversé une fissure pendant les différents cycles successifs.
On voit que les cycles de pression auxquels on soumet les assemblages conformément à la présente invention, permettent, en gonflant" chacun des crayons, -de détecter les produits de fission s'échappant de la gaine dans la cellule, c'est-à-dire la présence d'une fissure et que l'examen des conditions dans lesquelles un crayon ainsi "gonflé" relâche le gaz ou le liquide porteur d'activité dans l'eau de la cellule, renseigne sur les caractéristiques de nature et d'ampleur du défaut détecté.
En effet, la période de 11palier" consécutive à l'augmentation de pression permet à un crayon qui a perdu son étanchéité de se remettre partiellement ou complètement en équilibre de pression avec le fluide de la cellule en un temps qui dépend directement du flux qui s'écoule à travers la fissure, c'est-à-dire finalement de la taille du défaut que l'on a détecté.
On conçoit par exemple, qu'un crayon de combustible qui possède un défaùt de grande dimension per mettant le passage d'un flux gazeux ou d'un courant de liquide important se remette rapidement en équilibre de pression avec l'eau de la cellule. L'obtention de cet état d'équilibre s'accompagne de l'arrêt de l'émission de fluide actif vers le fluide de la cellule et l'activité cumulée émise pendant la totalité de la séquence atteint alors un palier, car l'on peut admettre que les signaux radioactifs émis par les produits de fission ayant quitté le crayon sont cumulativement proportionnels au volume de fluide qui a transité par le défaut.
A l'opposé, une fissure de très petite taille et par conséquent de faible "conductance" relâche en permanence du fluide actif avec un taux quasiment constant pendant une très longue période, c'est-à-dire notamment pendant toute la durée de la période de palier
En d'autres termes, la pression gazeuse interne dans un tel crayon ne varie que très lentement et l'activité cumulée à la sortie de la microfissure présente alors une montée continue pratiquement linéaire en fonction du temps.
On conçoit donc parfaitement ainsi que l'on puisse, par référence avec des modèles de défauts calibrés, obtenir en quelque sorte des courbes type ou étalon qui permettent, par comparaison, de savoir l'ampleur d'une fissure détectée dans la gaine d'un crayon.
L'enregistrement suivi et continu (par comptage en ligne) de l'évolution temporelle de l'activité relâchée par le crayon défectueux (mesurée en général sur le 133Xe), et l'étude détaillée de la cinétique de mise en équilibre du signal radioactif (cumulé ou observé en instantané) émis au cours de l'ensemble de l'opération (séquence de pressurisation relative et période de "palier") permettent ainsi - de détecter sans ambiguité la présence d'un défaut
d'étanchéité sur un crayon combustible (résultat obte
nu avec la procédure de conduite des opérations de
ressuage en pratique jusqu'à présent dans les centra
les), - d'obtenir en plus des renseignements sur l'importance
réelle de la rupture et d'estimer quantitativement sa
taille, ainsi que son positionnement général le long
du crayon éventuellement.
Cependant, afin de pouvoir bien interpréter les courbes obtenues, il est nécessaire de savoir quel est le type de fluide émis par le crayon défectueux pendant le déroulement du test (liquide ou gaz, ou bien les deux successivement). En effet, les conductances d'un même défaut vis-à-vis des deux fluides sont très différentes et les délais de remise en équilibre avec l'exté- rieur après une même séquence sont très distincts selon la nature du fluide transitant par la fissure.
C'est pourquoi, selon une caractéristique se condaire mais néanmoins importante du procédé objet de l'invention, on opère pendant le déroulement des cycles des analyses de l'eau de la cellule pour y rechercher la nature et la concentration des isotopes radioactifs que celle-ci contient. Ces prélèvements qui sont étudiés ultérieurement par des méthodes de spectrométrie connues n'appartenant pas à la présente invention, peuvent être faits soit sur un prélèvement de gaz ayant balayé l'eau de la cellule soit sur un prélèvement de liquide de la cellule elle-même, préalablement homogénéisé dans un circuit séparé.
Selon la nature et la concentration des isotopes recueillis au cours des prélèvements, joint à l'allure des courbes recueillies en ligne, on détermine la nature de la phase émise par le défaut pendant le déroulement du test.
Ces prélèvements permettent non seulement de recouper, mais aussi de compléter les mesures en ligne (cas où l'activité relâchée est trop élevée et le comp- teur saturé, présence d'isotopes particuliers, évolution de la concentration de certains isotopes, etc...), afin d'apporter des renseignements supplémentaires sur le type et éventuellement l'emplacement de la rupture le long du crayon, une fois connue la position de l'assemblage défectueux dans le coeur pendant le cycle précédent, et son historique de manutention depuis l'arrêt du réacteur.
De toute façon l'invention sera mieux comprise en se référant aux figures 1 et 2 qui montrent des exemples de l'activité cumulée émise par un crayon défectueux situé dans une cellule d'examen.
- Sur la figure 1, pour des défauts dont la taille varie de 3 à 20 micromètres et dégagement gazeux,
- sur la figure 2 pour des défauts dont la taille varie de 5 à 30 micromètres avec sortie de liquide.
Sur les figures l et 2, on a représenté en ordonnées l'activité y cumulée relarguée par un crayon dans le fluide de la cellule et le temps en abscisses.
Deux cycles complets consécutifs sont représentés, le premier s'étendant du temps O au temps X et le second du temps X au temps Y. Pour chaque cycle la phase d'augmentation relative de pression interne du crayon s'effectue aux temps O et X respectivement. Ces courbes montrent très nettement que pour les défauts de petite taille, le "dégonflage" du crayon défectueux après la mise en pression dure pendant toute la séquence, ce qui conduit a' des courbes d'enregistrement de l'activité cumulée pratiquement linéaires. En revanche, dès que les fissures atteignent et dépassent une taille moyenne, l'apparition d'un palier horizontal de la courbe correspondante dans la seconde partie du cycle, comme on le voit par exemple en 1, 2, 3, 4 ou 5 sur les figures, est systématique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection et d'estimation de la grandeur d'une fissure dans la gaine d'un crayon de matériau combustible d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire, notamment du type à eau légère, à l'aide d'une méthode de ressuage consistant de façon connue à enfermer l'assemblage à étudier dans une cellule contenant un fluide, à augmenter la pression interne des crayons par rapport audit fluide et à surveiller la radioactivité éventuellement acquise par ce fluide sous l'effet des produits de fission ayant traversé une fissure, caractérisé en ce que l'on soumet l'assemblage à étudier, enfermé dans une cellule contenant un fluide, à des cycles consécutifs comprenant chacun de façon successive dans le temps :: - une période d'augmentation relative de pression du vo
lume gazeux interne des crayons par rapport au fluide
externe de la cellule baignant l'assemblage, - une période pendant laquelle les grandeurs physiques
imposées à l'assemblage sont fixées en palier, seule
pouvant évoluer spontanément et le cas échéant la
pression gazeuse interne des crayons, et en ce que l'on étudie l'évolution éventuelle de la radioactivité émise par les produits de fission ayant traversé une fissure pendant les différents cycles successifs.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour déterminer le type de fluide émis par un crayon défectueux pendant le déroulement des cycles, on opère des analyses de l'eau de la cellule pour y rechercher la nature et la concentration des isotopes radioactifs qu'elle contient.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les analyses sont-faites sur un prélèvement de gaz ayant balayé l'eau de la cellule.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les analyses sont faites sur un prélèvement du liquide de la cellule lui-même, préalablement homogénéisé.
FR8113964A 1981-07-17 1981-07-17 Procede de detection et d'estimation de la grandeur d'une fissure dans la gaine d'un crayon d'assemblage combustible de reacteur nucleaire Withdrawn FR2509897A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113964A FR2509897A1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Procede de detection et d'estimation de la grandeur d'une fissure dans la gaine d'un crayon d'assemblage combustible de reacteur nucleaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113964A FR2509897A1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Procede de detection et d'estimation de la grandeur d'une fissure dans la gaine d'un crayon d'assemblage combustible de reacteur nucleaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509897A1 true FR2509897A1 (fr) 1983-01-21

Family

ID=9260611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113964A Withdrawn FR2509897A1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Procede de detection et d'estimation de la grandeur d'une fissure dans la gaine d'un crayon d'assemblage combustible de reacteur nucleaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509897A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569041A1 (fr) * 1984-08-08 1986-02-14 Fragema Framatome & Cogema Procede et dispositif de controle par ressuage de l'etancheite des gaines d'un assemblage de combustible nucleaire
US4839638A (en) * 1985-03-06 1989-06-13 Createc Gesellschaft fur Elektrotechnik mgH Programmable circuit for controlling a liquid crystal display

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1248822B (fr) * 1965-03-31
FR2315148A1 (fr) * 1975-06-18 1977-01-14 Gen Electric Procede et appareil pour la detection d'elements de combustible nucleaire defectueux
US4039376A (en) * 1974-06-24 1977-08-02 Wachter William J Method and apparatus for inspection of nuclear fuel rods
US4082607A (en) * 1976-09-30 1978-04-04 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Fuel subassembly leak test chamber for a nuclear reactor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1248822B (fr) * 1965-03-31
US4039376A (en) * 1974-06-24 1977-08-02 Wachter William J Method and apparatus for inspection of nuclear fuel rods
FR2315148A1 (fr) * 1975-06-18 1977-01-14 Gen Electric Procede et appareil pour la detection d'elements de combustible nucleaire defectueux
US4082607A (en) * 1976-09-30 1978-04-04 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Fuel subassembly leak test chamber for a nuclear reactor

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
POWER, vol. 122, no. 8, août 1978, NEW YORK (US), T.A. GREEN: "Monitoring fuel for defects", pages 56-58 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569041A1 (fr) * 1984-08-08 1986-02-14 Fragema Framatome & Cogema Procede et dispositif de controle par ressuage de l'etancheite des gaines d'un assemblage de combustible nucleaire
US4839638A (en) * 1985-03-06 1989-06-13 Createc Gesellschaft fur Elektrotechnik mgH Programmable circuit for controlling a liquid crystal display

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Cauwet HTCO method for dissolved organic carbon analysis in seawater: influence of catalyst on blank estimation
EP0774659B1 (fr) Procédé d'analyse d'une solution par fluorescence X
EP0437141B1 (fr) Dispositif et méthode d'évaluation de l'aptitude qu'a un corps à s'opposer au passage d'un produit et leur application à l'évaluation de la dysmigration
Hakkarainen et al. Smoke gas analysis by Fourier transform infrared spectroscopy–summary of the SAFIR project results
Gillot et al. The K/Ar dating method: principle, analytical techniques, and application to Holocene volcanic eruptions in southern Italy
EP0418112B1 (fr) Dispositif et méthode d'évaluation de l'aptitude qu'a un corps à expulser un produit et leur application à un échantillon de roche
FR3068069A1 (fr) Detection de gaz inorganiques
US20110199604A1 (en) Optical fiber hydrogen detection system and method
EP0051016A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'éléments combustibles défectueux dans un assemblage combustible pour réacteur nucléaire
EP0115231B1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'éléments combustibles défectueux
FR2509897A1 (fr) Procede de detection et d'estimation de la grandeur d'une fissure dans la gaine d'un crayon d'assemblage combustible de reacteur nucleaire
US2844735A (en) Method of testing for leaks
EP3658911A1 (fr) Procédés, systèmes, et dispositifs de mesurein situ
US5156041A (en) Method and apparatus for determining permeation behavior of foreign molecules through solids
Sudani et al. Test time increase by delaying driver gas contamination for reflected shock tunnels
US3571591A (en) Method for determining the origin of hydrocarbon seeps in water-covered areas as an air to petroleum exploration activities
CN103410134B (zh) 一种用于海洋欠固结土孔隙水压力测试的锥形探针
FR2510761A1 (fr) Appareil de mesure des concentrations dans l'air des produits de filiation de radon et de thoron
CN110346260B (zh) 致密油储层基质岩心静态渗吸采收率激光测量装置及方法
EP0316375B1 (fr) Procede automatique de validation des mesures d'un chromatographe et systeme mettant en oeuvre le procede
Delenkovskii et al. Vacuum intensification of filling defects with penetrants under liquid-penetrant testing
FR2931580A1 (fr) Mesure de la pression interne de crayons combustibles
Warming et al. A technique for continuous detection of drill liquid in ice cores
Albert et al. A Brief Review on Methods for Diffusible Hydrogen
JPH09145891A (ja) 内圧クリープ破断検出装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse