FR2509426A1 - Lampe electrique portative - Google Patents

Lampe electrique portative Download PDF

Info

Publication number
FR2509426A1
FR2509426A1 FR8107235A FR8107235A FR2509426A1 FR 2509426 A1 FR2509426 A1 FR 2509426A1 FR 8107235 A FR8107235 A FR 8107235A FR 8107235 A FR8107235 A FR 8107235A FR 2509426 A1 FR2509426 A1 FR 2509426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
panels
lamp according
electric lamp
battery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8107235A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALPAMARA SARL
Original Assignee
ALPAMARA SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALPAMARA SARL filed Critical ALPAMARA SARL
Priority to FR8107235A priority Critical patent/FR2509426A1/fr
Publication of FR2509426A1 publication Critical patent/FR2509426A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L13/00Electric lighting devices with built-in electric generators

Abstract

CETTE LAMPE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPREND, EN COMBINAISON: D'UNE PART, UNE BATTERIE ELECTRIQUE RECHARGEABLE, UN INTERRUPTEUR 6 ET UN TUBE 2 D'ECLAIRAGE PAR FLUORESCENCE CONNECTE EN SERIE, ET, D'AUTRE PART, AU MOINS UN PANNEAU 7, 8 DANS LEQUEL EST INCORPORE AU MOINS UN ELEMENT PHOTO-ELECTRIQUE 15 QUI EST RELIE EN PARALLELE A LADITE BATTERIE, AINSI QU'UN BOITIER 1 QUI RENFERME LADITE BATTERIE RECHARGEABLE ET SUR LEQUEL SONT MONTES LE TUBE 2 D'ECLAIRAGE ET LE OU LES PANNEAUX 7, 8, LA SURFACE SENSIBLE DE CHAQUE ELEMENT PHOTO-ELECTRIQUE 15 INCORPORE DANS LE OU LES PANNEAUX 7, 8 ETANT ORIENTEE VERS L'EXTERIEUR. APPLICATION A L'ECLAIRAGE.

Description

La présente invention concerne une lampe électrique portative, et, plus précisément, une lampe de ce type qui est totalement autonome.
Par le terme "autonome", il faut comprendre que la lampe selon l'invention, pendant toute sa durée de fonctionnement, qui est pratiquement illimitée, n'a pas besoin d'être raccordée, à quelque moment que ce soit, à une quelconque source de courant électrique.
On connait déjà des lampes électriques portatives dont la durée de fonctionnement, par rapport à celle des lampes classiques dites "lampes de poche", est améliorée elles sont généralement alimentées par une batterie électrique rechargeable. Elles présentent toutefois l'inconvénient qu'au bout d'un certain temps de fonctionnement, relativement court, leur batterie doit être rechargée et que, pour cela, elles doivent être raccordée à une source de courant électrique. Malheureusernent, une telle source n'est pas toujours disponible dans les conditions normales d'utilisation, et, en outre, leur recharge entraîne, bien évidemment, une certaine consommation d'énergie.
Aussi, un objet de la présente invention est une lampe électrique portative qui ne présente pas les inconvénient des dispositifs classiques.
Un autre objet de l'invention est une lampe de ce type qui est totalement autonome et qui donc n' a jamais besoin d'être raccordée à une source de courant électrique.
Un objet supplémentaire est une lampe électrique dont la durée de fonctionnement est pratiquement illimitée.
Un objet de l'invention est également une lampe de ce genre qui est à la fois robuste, compacte et peu coûteuse.
Ces buts, et d'autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à la lampe électrique portative selon la présente invention qui comprend, en combinaison, d'une part, une batterie électrique rechargeable, un interrupteur et un tube d'éclairage par fluorescence montés en série, et, d'autre part, au moins un panneau dans lequel est incorporé au moins un élément photo-électrique qui est relié en parallèle à la batterie, ainsi qu'un boîtier qui renferme la batterie et sur lequel sont montés le tube d'éclairage et le ou les panneaux, la surface sensible de chaque élément photo-électrique incorporé dans ce ou ces panneaux étant orientée vers l'extérieur.
D'après la description générale qui précède, on comprend que la lampe électrique selon l'invention est totalement autonome. En effet, c'est l'énergie solaire-, et elle seule, qui recharge la batterie de la lampe par l'intermédiaire des éléments photo-électriques qui la collectent. Ainsi se trouve éliminé l'inconvénient majeur des lampes rechargeables de type classique : la nécessité de disposer d'une source de courant électrique pour réaliser la recharge.
Avantageusement, les panneaux dans lesquels sont incorporés- les éléments photo-électriques sont au nombre de deux. Ils sont, de préférence, articulés sur le boîtier de la lampe et mobiles entre une position fermée, dans laquelle ils sont appliqués contre le boîtier et dans laquelle ils peuvent être verrouillés, et une position ouverte dans laquelle leur plan est sensiblement perpendiculaire au plan qu'ils occupent en position fermée.
De préférence, le boîtier de la lampe selon l'invention est de forme parallélépipédique et les panneaux qui renferment les éléments photo-électriques sont articulés sur ce boîtier autour d'axes voisins de ses grandes arêtes laté- rales, par exemple au moyen de gonds ou de charnières.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de la présente invention, où le boîtier de la lampe est parallélépipédique et où les panneaux photo-électriques sont au nombre de deux, la surface de ces derniers est sensiblement la meme que celle des grandes faces latérales du boîtier. En outre, les panneaux sont articulés sur le boîtier, sur presque toute sa hauteur, autour d'axes voisins des deux arêtes encadrant l'une de ses petites faces latérales. Pour sa part, le tube d'éclairage est monté sur l'autre des petites faces latérales du boîtier et, de préférence, la lampe selon l'invention comprend également un indicateur de charge de la batterie ainsi que, vers sa partie supérieure, un organe de préhension qui peut être une simple poignée.
En ce qui concerne maintenant les éléments photoélectriques chargés d'alimenter la batterie, ils sont, de préférence, réalisés à partir de pastilles photo-électriques circulaires, lesquelles sont par exemple découpées en quatre parties égales, de sorte que chaque élément présente la forme d'un quart de cercle.
Les spécialistes en la matière comprendront aisément que cette disposition permet de diminuer notablement le coût de la lampe électrique selon l'invention. On sait, en effet, que les pastilles photo-électriques circulaires sont nettement moins coûteuses, à surface égale, que des éléments rectangulaires.
Avantageusement, chacun des panneaux de la lampe comprend : deux groupes de quatre de ces éléments en quart de cercle reconstituant un cercle complet, l'ensemble formant deux cercles sensiblement tangents ; deux éléments en quart de cercle de part et d'autre des groupes précédents, logés dans l'espace disponible entre ces groupes et se faisant face par leur pointe ; et un élément en quart de cercle à chaque coin du panneau, sa pointe étant tournée vers l'extérieur de ce dernier.
Bien entendu, tous ces éléments sont sensiblement tangents entre eux, de manière que l'ensemble occupe le moins de surface possible.
Cette façon de disposer les éléments photo-électriques permet d'obtenir un gain de place, à puissance égale, et, en outre, une configuration qui est très heureuse du point de vue de l'esthétique.
D'après ce qui précède, on comprend que la lampe électrique portative selon l'invention, outre ses caractéristiques essentielles d'autonomie et de durée de fonctionnement quasi-illimitée, obtenues grâce à l'emploi de l'énergie solaire, présente également d'autres avantages pratiques un coût relativement faible, une réalisation compacte sans perte de place et un aspect extérieur satisfaisant du point de vue de l'esthétique.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard du dessin annexé. Ce dessin est une vue en perspective d'une lampe électrique portative selon l'invention qui est montrée avec ses panneaux photo-électriques en position ouverte.
Comme on le- voit sur la figure, la lampe électrique portative selon la présente invention comprend, pour l'essentiel, un boîtier 1, de forme sensiblement parallélépipédique qui est réalisé, de préférence, en matière plastique moulée, qui renferme une batterie électrique rechargeable (non représentée) et sur lequel est monté un tube 2 d'éclairage par fluorescence.
Plus précisément, et en se référant à la position de la lampe représentée sur la figure, le tube d'éclairage 2 est monté verticalement, le long de la face arrière du boîtier, entre deux avancées 3 et 4 que ce boîtier présente, respectivement, à sa partie supérieure et à sa partie inférieure. En outre, une gaine 5 en matière plastique transparente entoure le tube 2 vers l'extérieur sur toute sa hauteur pour le protéger contre les chocs.
A l'intérieur du boîtier 1, la batterie rechargeable spécifiée ci-dessus et le tube d'éclairage 2 sont reliés en série par des conducteurs électriques (non représentés), avec interposition d'un interrupteur 6 qui est monté, par exemple, sur le côté du boîtier f et à sa partie supérieure.
Dans le mode de réalisation avantageux qui est représenté sur la figure, la lampe électrique selon 1 'inven- tion comprend en outre deux panneaux photo-électriques 7 et 8 de forme rectangulaire qui sont articulés, aux extrémités de l'un de leurs grands côtés, sur le boîtier 1 au moyen de gonds supérieurs, désignés respectivement par les repères 9 et 10, et de gonds inférieurs symétriques non représentés.
Plus précisément, les gonds inférieur et supérieur de chaque panneau présentent la forme d'une équerre et ils viennent enserrer, par leur partie horizontale, un prolongement i1 du boîtier 1. Ces gonds sont articulés sur le prolongement il au moyen de vis comme celle représentée en 12 sur la figure.
La hauteur des panneaux 7 et 8 est presqutégale à celle du boîtier 1, leurs bords supérieurs arrivant au niveau de la face inférieure de l'avancée 3, et leurs bords inférieurs au niveau de la face supérieure de l'avancée 4.
Pour sa part, la largeur des panneaux 7 et 8 est égale à celle du boîtier 1, abstraction faite des avancées 3 et 4 et du prolongement 11.
Grâce aux gonds 9 et 10 et à leurs symétriques à la partie inférieure du dispositif, les panneaux photoélectriques 7 et 8 sont mobiles entre une position "ouverte", représentée sur la figure, dans laquelle ils sont perpendiculaires aux grandes faces latérales du boîtier 1, et une position "fermée", dans laquelle ils sont appliqués contre ces grandes faces latérales. Dans cette position fermée, chacun d'eux peut être bloqué par un verrou (non représenté), et les panneaux viennent se loger dans un renfoncement, d'une profondeur égale à l'épaisseur des panneaux, qui est pratiqué sur les faces latérales du boîtier 1, de sorte que la lampe fermée ne présente pas de saillies sur ses côtés.
La lampe électrique de l'invention comprend également un indicateur de charge de la batterie (non représenté) qui est monté sur la tranche du prolongement 11 du boîtier 1, et, à sa partie supérieure, une poignée 13 qui peut être une simple lanière en matière plastique ou en tissu ancrée à chaque extrémité dans la face supérieure du boîtier 1.
On va maintenant décrire de manière plus détaillée l'un des panneaux photo-électriques, le panneau 7 par exemple, étant bien entendu que les deux panneaux de la lampe sont symétriques l'un par rapport à l'autre.
Comme on le voit sur la figure, le panneau 7 est constitué par une plaque 14 en une matière plastique transparente, comme celle vendue sous le nom de "plexiglass", dans laquelle sont incorporés lors du moulage des éléments photo-électriques 15 reliés en série par des conducteurs électriques 16. L'ensemble est relié en parallèle par des conducteurs non représentés à la batterie électrique rechargeable de la lampe selon l'invention.
Bien entendu, les éléments photo-électriques 15 ont leur surface sensible orientée vers l'extérieur, donc vers l'avant de la figure.
De préférence, et pour les raisons d'économie qui ont été exposées ci-dessus, les éléments photo-électriques 15 sont obtenus en découpant en quatre parties égales des pastilles photo-électriques de forme circulaire.
La figure représente une disposition de ces éléments qui est avantageuse du double point de vue du gain de place et de l'aspect esthétique.
Ce mode-de réalisation comprend deux groupes 17 et 18 de quatre éléments en quart de cercle qui reconstituent un cercle complet, les deux cercles 17 et 18 étant sensiblement tangents. S'y ajoute, dans chaque coin de la plaque 14, un quart de cercle comme celui représenté en 19 sur la figure, dont la pointe coïncide sensiblement avec le coin de la plaque 14. Enfin, deux éléments comme 11 élément 20 de la figure sont situés dans l'espace disponible entre les deux groupes circulaires 17 et 18, et de part et d'autre de ces derniers, leur pointe étant orientée vers l'extérieur de la plaque 14, donc vers le point de tangence des cercles 17 et 18.
On exposera maintenant le mode de fonctionnement de la lampe électrique portative selon la présente invention en s'appuyant sur un exemple qui ne présénte, bien entendu, aucun caractère limitatif.
Dans cet exemple, on utilise une batterie rechargeable composée de cinq éléments de batterie sèche reliés en série, chaque élément présentant une tension de 2 Volts et une capacité de 2,5 Ampères-heure. La tension aux bornes de l'ensemble est donc égale à 10 Volts et la capacité de la batterie est de 10 V x 2,5 Ah = 25 Watts-heure.
Le tube fluorescent 2 de la figure est un tube de 6 Watts qui émet un flux lumineux de 400 lumens. Compte tenu de la capacité de la batterie, cette dernière peut alimenter le tube 2 pendant quatre heures sans recharge.
Enfin, les panneaux 7 et 8 sont du type représenté sur la figure. Ils comprennent donc au total 28 éléments photo-électriques 15 en quart de cercle et ils délivrent un courant de 0,3 Ampères sous 12 Volts, soit une puissance de 0,3 x 12 = 3,6 Watts par heure. il en résulte à l'évidence que la charge complète de la batterie a lieu en 25 / 3,6 = 7 heures environ.
On voit que le rapport entre le temps de charge et le temps de décharge est d'environ 1,75, ce qui se révèle amplement suffisant dans la plupart des cas. Et ce d'autant plus qu'il est toujours possible d'utiliser une pluralité de lampes, ce qui permet d'obtenir un éclairage continu dans des conditions normales d'ensoleillement.
On comprend que la lampe selon l'invention est sus ceptible de très nombreuses applications comme le camping et le sport, l'éclairage dans des régions privées de courant électrique, soit accidentellement, soit de manière permanente, l'éclairage dans les caves, etc.
Bien entendu, les spécialistes en la matière apprécieront que, sans sortir du cadre de la présente invention, de nombreuses modifications et variantes pourraient etre apportées au mode de réalisation qui vient d'être décrit.
Ainsi, les gonds 9 et 10 pourraient être remplacés par d'autres types d'articulations comme des charnières ou des rotules.
De même, la forme du boîtier 1 pourrait etre différente de celle représentée sur la figure, afin de l'adapter à la forme de la batterie rechargeable.
Egalement, la position de l'interrupteur 6 et celle de l'indicateur de charge pourraient être changées.
Enfin, il faut remarquer que le dispositif selon l'invention pourrait comprendre d'autres appareils consommant de l'énergie électrique : radio, réveil, voire télévision, pourvu que leur consommation soit compatible avec la capacité de la batterie rechargeable.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1 - Lampe électrique portative, caractérisée par le fait qu'elle comprend, en combinaison : d'une part, une batterie électrique rechargeable, un interrupteur (6) et un tube d'éclairage par fluorescence (2) connectés en série, et, d'autre part, au moins un panneau (7, 8) dans lequel est incorporé au moins un élément photo-électrique (15) qui est relié en parallèle à ladite batterie, ainsi qu'un boîtier (1) qui renferme ladite batterie rechargeable et sur lequel sont montés le tube d'éclairage (2) et le ou les panneaux (7, 8), la surface sensible de chaque élément photo-électrique (15) incorporé dans le ou les panneaux (7, 8) étant orientée vers l'extérieur.
2 - Lampe électrique selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le ou les panneaux (7, 8) sont montés sur le boîtier (1) au moyen d'une articulation (9, 10).
3 - Lampe électrique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux desdits panneaux (7, 8).
4 - Lampe électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le boîtier (i) est sensiblement parallélépipédique, chacun des panneaux (7, 8) étant articulé sur ce boîtier (1) selon un axe voisin de l'une de ses grandes arêtes.
5 - Lampe électrique selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que les. par neaux articulés (7, 8) sont mobiles entre une position fermée, dans laquelle ils sont appliqués contre le boîtier (1) et dans laquelle ils peuvent être verrouillés contre ce dernier, et une position ouverte, dans laquelle leur plan est sensiblement perpendiculaire au plan qu'ils occupent en position fermée.
6 - Lampe électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le boîtier (1) est sensiblement parallélépipédique, que la lampe comprend deux desdits panneaux (7, 8), que la surface de ces derniers est sensiblement la même que celle des grandes faces latérales du boîtier, que ces panneaux sont articulés sur ce boîtiers au moyen de gonds (9, 10) dont l'axe est voisin des deux arêtes qui encadrent l'une des petites faces latérales du boîtier (1), que le tube d'éclairage (2) est monté sur l'autre des petites faces latérales du boitier (1), et que la lampe comprend en outre un indicateur de charge de la batterie, ainsi qu'un organe de préhension (13) à sa partie supérieure.
7 - Lampe électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que chacun des éléments photo-électriques (15) est constitué par un secteur au moins d'une pastille photo-électrique de forme circulaire, les divers éléments d'un même panneau étant montés en série.
8 - Lampe électrique selon la revendication 7, caractérisée par le fait que chacun des éléments photoélectriques (15) est constitué par le quart d'une pastille photo-électrique de forme circulaire.
9 - Lampe électrique selon la revendication 8, caractérisée par le fait que chacun des panneaux (7, 8) comprend : deux groupes (17, 18) de quatre desdits éléments en quart de cercle reconstituant un cercle complet, l'ensemble formant deux cercles (17, 18) sensiblement tangents ; deux desdits éléments en quart de cercle (20) de part et d'autre des groupes précédents, logés dans l'espace disponible entre ces groupes et se faisant face par leur pointe ; et un desdits éléments en quart de cercle (19) à chaque coin du panneau (7, 8), sa pointe étant tournée vers l'extérieur de ce dernier.
10 - Lampe électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le tube d'éclairage (2) est entouré, au moins partiellement, par une gaine transparente de protection (5).
FR8107235A 1981-04-10 1981-04-10 Lampe electrique portative Withdrawn FR2509426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107235A FR2509426A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Lampe electrique portative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107235A FR2509426A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Lampe electrique portative

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509426A1 true FR2509426A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9257249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107235A Withdrawn FR2509426A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Lampe electrique portative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509426A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3519370A1 (de) * 1985-05-30 1986-12-18 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum aufrechterhalten der betriebsbereitschaft von galvanischen elementen bzw. eines mit derartigen elementen versehenen geraetes
US4648013A (en) * 1985-01-14 1987-03-03 Curiel Raymond F Self-charging solar battery

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4648013A (en) * 1985-01-14 1987-03-03 Curiel Raymond F Self-charging solar battery
DE3519370A1 (de) * 1985-05-30 1986-12-18 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum aufrechterhalten der betriebsbereitschaft von galvanischen elementen bzw. eines mit derartigen elementen versehenen geraetes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0596794A1 (fr) Batterie d'accumulateurs thermorégulée, notamment pour véhicule électrique
EP1570205B1 (fr) Dispositif mobile d eclairage du type comportant un boitier tubulaire
FR2531916A1 (fr) Vehicule a propulsion electrique par accumulateurs recharges par energie solaire et panneau solaire utilise a cet effet
US20080297106A1 (en) Solar charger
FR2638031A1 (fr) Adaptateur pour une connexion sur une alimentation exterieure en energie
EP2034539A1 (fr) Batterie constituée d'une pluralité de cellules positionnées et reliées entre elles, sans soudure
FR2665343A1 (fr) Seche ongles.
FR2798720A1 (fr) Dispositif d'eclairage destine a equiper un support, notamment textile
FR2962259A1 (fr) Ensemble de brique d'alimentation pouvant produire une puisssance de sortie rotative mecanique en utilisant l'energie solaire
FR2732198A1 (fr) Chaussure chauffante a longue duree d'autonomie par tissu tres conducteur d'electricite
FR2509426A1 (fr) Lampe electrique portative
FR2806863A1 (fr) Appareil electrique portatif contenant une batterie d'accumulateurs
EP0512906A1 (fr) Batterie d'accumulateurs nickel-hydrogène
FR2628692A3 (fr) Dispositif de signalisation pliant
WO2002003761A1 (fr) Dispositif mobile d'eclairage
FR2971064A1 (fr) Ecran d'affichage a barriere de parallaxe avec cellules photovoltaiques integrees et procede pour sa fabrication
FR2878682A1 (fr) Telephone portable comportant une alimentation electrique de type photovoltaique
EP1850204A1 (fr) Ordinateur portable avec alimentation électrique de type photovoltaique.
FR2672746A3 (fr) Station de charge solaire.
FR2880437A1 (fr) Ordinateur portable avec alimentation electrique de type photovoltaique.
FR2904729A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique a photopile ou platine de cellules photovoltaiques avec dispositif reflecteur pour appareil electronique mobile.
EP2187376B1 (fr) Panneau d'information lumineux comprenant une batterie, un dispositif de déclenchement et des moyens de commande logés dans un volume fonctionnel du panneau
EP0024066A1 (fr) Dispositif d'eclairage autonome portable fonctionnant a partir du rayonnement solaire
FR2666943A3 (fr) Dispositif solaire d'alimentation en courant pour des appareils electriques portatifs independants du reseau.
WO2009037386A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique a photopile ou platine de cellules photovoltaiques avec dispositif reflecteur pour appareil electronique mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse