FR2508600A1 - Procede et dispositif de brassage du sodium liquide en circulation dans le circuit primaire d'un generateur de vapeur - Google Patents

Procede et dispositif de brassage du sodium liquide en circulation dans le circuit primaire d'un generateur de vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR2508600A1
FR2508600A1 FR8112577A FR8112577A FR2508600A1 FR 2508600 A1 FR2508600 A1 FR 2508600A1 FR 8112577 A FR8112577 A FR 8112577A FR 8112577 A FR8112577 A FR 8112577A FR 2508600 A1 FR2508600 A1 FR 2508600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sodium
tubes
liquid sodium
steam generator
cylindrical enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8112577A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Fabregue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR8112577A priority Critical patent/FR2508600A1/fr
Publication of FR2508600A1 publication Critical patent/FR2508600A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B1/00Methods of steam generation characterised by form of heating method
    • F22B1/02Methods of steam generation characterised by form of heating method by exploitation of the heat content of hot heat carriers
    • F22B1/06Methods of steam generation characterised by form of heating method by exploitation of the heat content of hot heat carriers the heat carrier being molten; Use of molten metal, e.g. zinc, as heat transfer medium
    • F22B1/063Methods of steam generation characterised by form of heating method by exploitation of the heat content of hot heat carriers the heat carrier being molten; Use of molten metal, e.g. zinc, as heat transfer medium for metal cooled nuclear reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE BRASSAGE DU SODIUM LIQUIDE D'UN GENERATEUR DE VAPEUR COMPRENANT UN CIRCUIT PRIMAIRE CONSTITUE D'UNE ENCEINTE ALLONGEE 3 DANS LAQUELLE CIRCULE LE SODIUM LIQUIDE, UN CIRCUIT SECONDAIRE CONSTITUE D'UNE PLURALITE DE TUBES 4 S'ETENDANT A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE CYLINDRIQUE ALLONGEE 3, CONSISTANT A DONNER AU SODIUM LIQUIDE, PENDANT SA CIRCULATION DANS L'ENCEINTE CYLINDRIQUE, SIMULTANEMENT UN MOUVEMENT DE ROTATION CONTINUE 13 AUTOUR DE L'AXE LONGITUDINAL 6 DE L'ENCEINTE CYLINDRIQUE ET UNE SUITE ALTERNEE DE MOUVEMENTS RADIAUX CENTRIPETES ET CENTRIFUGES PAR RAPPORT AUDIT AXE LONGITUDINAL 6, AFIN QUE CHAQUE QUANTITE ELEMENTAIRE DE SODIUM RENCONTRE UN GRAND NOMBRE DE TUBES 4. APPLICATION NOTAMMENT AUX GENERATEURS DE VAPEUR POUR CENTRALES NUCLEAIRES.

Description

La présente invention concerne un procedé et un dispositif de brassage du sodium liquide en circulation dans le circuit primaire dtun générateur de vapeur.
Les générateurs de vapeur utilisant comme fluide primaire du sodium liquide sont utilisés notamment dans les centrales nucléaires du type a- neutrons rapides. Dans de telles centrales, le sodium liquide est un fluide caloporteur particulièrement approprié, du fait de sa tres bonne conductiblité thermique, pour evacuer dans de bonnes conditions la quantité de chaleur produite dans le coeur du réacteur. Ge sodium liquide ainsi chauffé soit directement par le coeur du réacteur, soit par l'intermédiai- re d'échangeurs primaires, cède ensuite sa chaleur dans un générateur de vapeur avant de retourner vers le réacteur.Les générateurs de vapeur pour de telles centrales, ont donc un circuit primaire comprenant comme fluide caloporteur du sodium liquide et un circuit secondaire dans lequel de liteau est transformée en vapeur, cette vapeur servant à entrainer les turbines de la centrale.
De tels générateurs de vapeur du type "sodium-eau" sont constitués généralement dtun circuit primaire composé d'une enceinte cylindrique allongée dans laquelle circule le sodium liquide, et d'un circuit secondaire composé d'une pluralité de tubes s'étendant à ltintérieur de l'enceinte cylindrique, le sodium liquide chaud entourant les tubes cèdant sa chaleur en transformant liteau qui circule à l'intérieur de ces tubes en vapeur.
Dans de tels générateurs de vapeur, un problème délicat réside dans le fait que la quantité de chaleur transmise par le sodium aux différents tubes doit être sensiblement la mese pour tous ces tubes. En effet, si certains tubes reçoivent une quantité de chaleur nettement plus grande que dtau- tres, il en résulte des dilatations différentes des tubs, ce qui peut entrainer dans les structures des contraintes anormalement élevées. Ce problème de la bonne répartition de la chaleur entre les différents tubes est particulièrement important dans Ie cas de générateurs de vapeur à tubes droits soudés aux deux extrémités à deux plaques tubulaires.Or, dans un tel gén8- rateur à tubes droits, si une réparation d'un tube défectueux a consisté à isoler ce tube, il se crée autour de lui un canal de sodium plus chaud qui peut entrainer la détérioration des tubes voisins si aucun brassage efficace du sodium n'est prévu.
Il est connu d'utiliser, dans le circuit primaire des générateurs de vapeur de ce type, des grilles de distribution du sodium liquide disposées perpendiculairement au déplacement du sodium liquide et servant à uniformiser le débit de sodium liquide en tout point du faisceau tubulaire.
Il est connu par ailleurs de disposer, en plus des grilles de distribution, à l'intérieur du circuit primaire, un ou plusieurs écrans destinés à provoquer des déplacements radiaux du sodium liquide durant sa circulation à l'intérieur du circuit primaire. Dans le cas d'un générateur de vapeur dont le circuit primaire est constitué dtune enceinte cylindrique allongée, il est connu de disposer les écrans à l'intérieur de cette enceinte cylindrique, ces écrans ayant la forme de disques dont certains laissent passer le sodium liquide au niveau de leur zone périphérique et d'autres disques laissent passer le sodium liquide au niveau de leur zone centrale, ces deux types d'écran étant disposés alternativement, de façon que le sodium liquide se déplace radialement, successivement, vers ltintérieur et vers l'exté- rieur, afin d'obtenir un brassage efficace.
Ce dispositif connu de brassage imprimant au sodium liquide un déplacement purement radial symétrique par rapport à l'axe central longitudinal du circuit primaire a pour conséquence qu'une veine de sodium liquide ne balaye que les tubes situés sur un même plan radial, et ne donne pas ainsi une uniformisation maximum de la température.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient. Elle concerne donc un procédé de brassage du sodium liquide dtun générateur de vapeur comprenant un circuit primaire constitué d'une enceinte cylindrique allongée dans laquelle circule le sodium liquide, et un circuit secondaire constitué d'une pluralité de tubes s'étendant à 11 intérieur de l'enceinte cylindrique allongée.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le procédé de brassage consiste à donner au sodium liquide, pendant sa circulation dans l'enceinte cylindrique, simultanément un mouvement de rotation continue autour de ltaxe longitudinal de l'enceinte cylindrique et une suite alternée de mouvements radiaux centripètes et centrifuges par rapport audit axe longitudinal, afin que chaque quantité élémentaire de sodium rencontre un grand nombre de tubes.
La présente invention concerne aussi un dispositif de brassage de sodium liquide d'un générateur de vapeur comprenant un circuit primaire constitué d'une enceinte cylindrique allongée dans laquelle circule le sodium liquide, un circuit secondaire constitué d'une pluralité de tubes sté- tendant à l'intérieur de 11 enceinte cylindrique allongée, une suite d'écrans en forme de disques disposés dans l'enceinte cylindrique, perpendiculairement à son axe longitudinal, au travers desquels passent les tubes du circuit secondaire, ces écrans comprenant chacun une zone de résistance au fluide laissant passer un débit faible ou nul de sodium, la partie restante de l'écran laissant passer un débit important de sodium.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, ce dispositif de brassage du sodium liquide est tel que les écrans sont de deux types distincts, le premier type comprenant une zone d'opposition au passage du fluide s'étendant à la fois sur un secteur du disque et sur sa région centrale, le second type d'écran comprenant une zone d'opposition au passage du fluide s'étendant seulement sur un secteur du disque sans s'étendre sur sa région centrale, ces écrans du premier type et du second type étant disposés à la suite l'un de l'autre, de façon alternée, la position angulaire des écrans étant telle que leurs secteurs soient décalés angulairement, ltun par rapport au suivant, d'une valeur constante, de façon à former ainsi pour le sodium liquide un chemin préférentiel en forme d'hélices qui s'approchent et s'éloignent alternativement de l'axe longitudinal de ltenceinte, afin que chaque quantité élémentaire de sodium rencontre un grand nombre de tubes.
D'autres avantages propres à cette invention àpparattront lors de la description détaillée de ltexemple de réalisation qui va suivre, illustré par les figures annexées.
La figure l est une coupe longitudinale partielle d'un générateur de vapeur.
La figure 2 représente un écran pour le brassage du sodium.
La figure 3 représente un autre écran de forme différente pour le brassage du sodium.
En se reportant à la figure 1, nous allons décrire le procédé et le dispositif de brassage du sodium liquide conformes à notre invention.
La figure l ne représente pas l'ensemble du générateur de vapeur mais seulement la zone centrale dans laquelle s'effectue l'échange thermique entre le fluide du circuit primaire et le fluide du circuit secondaire.
Nous distinguons une enveloppe cylindrique 3 de forme allongée, disposée verticalement, et qui constitue la structure principale du générateur de vapeur. Cette enveloppe cylindrique 3 définit à l'intérieur une chambre 5 dans laquelle circule longitudinalement du sodium liquide chaud. Cette chambre 5 constitue le circuit primaire du générateur de vapeur.
A l'intérieur de cette chambre 5, sont disposés une pluralité de tubes 4 espacés régulièrement et s'étendant longitudinalement. Nous n'avons pas représenté la totalité des tubes 4 mais seulement quelques uns pour montrer leur disposition. A l'intérieur de ces tubes 4 circule de l'eau sous pression qui, par échange thermique avec le sodium liquide qui entoure les tubes 4, est transformée en vapeur. Cette disposition de lten- veloppe cylindrique 3 et des tubes 4 est, pour un générateur de vapeur, très classique.Pour cette raison, nous n'avions pas représenté les extrémités inférieure et supérieure de ce générateur de vapeur qui comprennent, de façon tout-à-fait classique, une chambre d' introduction du sodium, une chambre d'évacuation du sodium à l'autre extrémité, une chambre d' introduc- tion de l'eau alimentaire communiquant avec les tubes, et une chambre d'e- vacuation de la vapeur communiquant avec les tubes à l'autre extrémité.
Nous pouvons préciser aussi que d'une façon bien connue la circulation du sodium liquide du circuit primaire s'effectue à contre-courant de la circulation de liteau transformée en vapeur du circuit secondaire. Par consequent dans un générateur de vapeur tel que représenté en figure l, le sodium liquide circule globalement, dans la chambre 5, depuis le haut vers le bas, et l'eau transformée en vapeur circule dans les tubes 4 depuis le bas vers le haut.
A partir de cette structure classique du générateur de vapeur, nous allons décrire maintenant la manière dont se déplace le sodium liquide à ltintérieur de la chambre 5, ce qui est ltobjet de notre invention.
Si le générateur de vapeur est constitué uniquement de l'enveloppe cylindrique 3 et des tubes 4, le sodium liquide circule depuis le haut vers le bas en suivant un chemin assez peu défini, il y a alors beaucoup de chance pour que chaque quantité élémentaire de sodium suive un chemin pratiquement longitudinal, ctest-à-dire suive la direction des tubes 4. La présente invention vise à disposer divers éléments à l'intérieur de la chambre 5 en vue d'éviter un mouvement longitudinal du sodium liquide qui peut présenter certains inconvénients.Un des inconvénients réside dans le fait que, si lors d'une inspection du générateur de vapeur, il a été détecté une fuite dans l'un des tubes 4, et que la réparation qui s'en est suivie a eu pour objet d'isoler ce tube défectueux en l'obturant à ses deux extrémités, un tel tube isolé a donc, lors du fonctionnement du générateur de vapeur, une température qui diffère beaucoup de celle des tubes voisins, puisque le tube isolé ne contient plus de l'eau en circulation. Il se produit alors, autour du tube isolé, un canal de sodium de température élevée qui modifie la température des tubes voisins, ce qui entraine des contraintes anormales, par différence de dilatation.La demanderesse a eu, en conséquence, l'idée d'imprimer au sodium liquide en circulation dans la chambre 5, divers mouvements qui sont tels que chaque quantité élémentaire de sodium liquide rencontre un grand nombre de tubes durant sa circulation dans la chambre 5. Le mouvement qui est imposé au sodium liquide durant sa circulation est un mouvement qui est à la fois de rotation continue autour de l'axe longitudinal 6 de l'enceinte cylindrique 3 et une suite alternée de mouvements radiaux centripètes et centrifuges par rapport audit axe longitudinal 6.
Pour générer un tel mouvement combiné du sodium liquide, il est prévu, à l'intérieur de enceinte cylindrique 3, diverses pièces que nous allons decrire maintenant.
Les pièces destinées à dévier le sodium liquide durant sa circulation dans la chambre S sont constituées de disques dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre intérieur de l'enveloppe cylindrique 3, et qui sont disposés perpendiculairement à l'axe longitudinal 6 du générateur de vapeur. Ces disques sont constitués d'éléments de deux types différents, disposés alternativement à la suite les uns des autres à ltintérieur de I'enveloppe cylindrique 3. Les disques du premier type la, lb, ic sont tous de forme identique et sont représentés en figure 2. Les disques du second type 2a, 2b, 2c, 2d sont tous de forme identique et sont représentés en figure 3.Ces disques forment tous, en fait, un écran dissymétrique qui s'oppose en partie au déplacement du sodium liquide. Chaque disque, qu'il soit d'un type ou de l'autre comporte deux zones, la première zone 7 est une zone de résistance au fluide qui laisse passer un débit faible ou nul de sodium, l'autre zone 8 restante laisee passer un débit important de sodium. Bien entendu, la zone de résistance au fluide 7, même si elle est étanche au sodium, comporte des orifices laissant passer les tubes 4 qui traversent de part en part ltensemble des disques.
Les disques du premier type la, lb, lc qui sont visibles en perspective sur la figure l ou en vue de face sur la figure 2, sont constitués d'une zone d'opposition au passage du fluide qui s'étend à la fois sur un secteur 10 du disque et sur sa région centrale 9. Les disques du deuxième type 2a, 2b, 2c, 2d qui sont visibles en perspective sur la figure 1 et en vue de face sur la figure 3 comprennent une zone d'opposition au passage du fluide 7 qui s'étend seulement sur un secteur du disque 12 sans sur sa région centrale 11.
De préférence, les zones centrales (9 ou ll) sont de forme circu laire, dont le diamètre est nettement inférieur au diamètre de l'écran, et les secteurs (10 ou 12) sont limités angulairement environ sur un quart de tour, par des segments de droites qui suivent un rayon du cercle délimitant l'écran(1 ou 2).
Sur la figure 1 nous voyons d'autre part la disposition angulaire relative des différents disques disposés successivement dans l'enceinte 3.
Cette disposition angulaire des disques est telle que leurs secteurs 10 ou 12 soient décalés angulairement ltun par rapport au suivant, d'une valeur constante, de façon à former ainsi, pour le sodium liquide, un chemin préférentiel en forme d'hélice . On voit en effet aisément sur la figure 1 que le cheminement du sodium liquide s'effectue selon une direction de moindre résistance, et par conséquent selon un chemin globalement hélicoidal imaginé par les flèches 13. Comme, d'autre part, le sodium liquide rencontre durant son chemin descendant, successivement, un disque présentant une zone centrale d'opposition à son passage, puis un disque présentant une zone centrale ne s'opposant pas à son passage, il en résulte un déplacement successif du sodium liquide radialement en direction de l'extérieur et en direction du centre.Chaque quantité élémentaire de sodium liquide parcourt donc un chemin en forme d'hélice qui s'approche et stéloigne alternativement de l'axe 6 de l'enceinte. Ce parcours complexe du sodium liquide ne présentant aucune symétrie provoque donc une très bonne répartition sur l'ensemble des tubes 4 de la quantité de chaleur qiil leur communique, et par conséquent provoque une dilatation très uniforme de tous les tubes 4, ce qui évite des contraintes internes dans la structure.
Bien sûr on peut imaginer d'autres formes constructives des éléments disposés à lintérieur de la chambre 5, pourvu que ces formes soient telles pi'elles impliquent au sodium liquide un mouvement en forme d'hélice qui s'approche et s'éloigne alternativement de l'axe de l'enceinte.
On peut remarquer par ailleurs que, dans des générateurs de vapeur de ce type, il est en principe indispensable de disposer à l'intérieur de l'enceinte cylindrique des grilles entretoises destinées à maintenir les tubes selon une disposition régulièrement espacée. Les disques l, 2 conformes à notre invention peuvent donc à la fois servir écrans destinés à générer le mouvement complexe du sodium liquide et de grilles entretoises destinées à maintenir les tubes régulièrement espacés.
Selon un mode de réalisation particulier des disques 1, 2 confor
ces mes à l'invention, il est prévu que/disques soient formés dtune plaque percée de trous régulièrement espacés au travers desquels passent les différents tubes 4. La zone 8 comporte, outre les trous de guidage destubes, des passages de section importante pour la circulation du sodium situés, soit entre les passages de tube, soit autour de ceux-ci sous forme d'échancrures ne laissant subsister qu'une partie de la paroi du trou. La zone 7 ne comporte pratiquement que les trous de guidage des tubes, ou tout au plus des pas sa ges de faible section.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui viennent d'hêtre décrits, elle en comporte au contraire toutes les variantes, et l'on peut modifier les points de détail sans pour autant sortir du cadre de ltin- vent ion. Il est possible en effet d'appliquer les dispositions de la présente te invention à un échangeur de chaleur dont le circuit primaire comporte un autre fluide que du sodium liquide, par exemple de l'eau sous pression, ainsi qu'à un échangeur de chaleur dont les tubes 4 sont disposés autrement que parallèlement à l'axe du générateur de vapeur, par exemple disposés en forme de U.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de brassage du sodium liquide d'un générateur de vapeur comprenant un circuit primaire constitué d'une enceinte cylindrique allongée dans laquelle circule le sodium liquide, un circuit secondaire constitué dtune pluralité de tubes s'étendant à l'intérieur de l'enceinte cylindrique allongée, caractérisé en ce qui consiste à donner au sodium liquide, pendant sa circulation dans l'enceinte cylindrique, simultanément un mouvement de rotation autour de l'axe longitudinal de l'enceinte cylindrique et une suite alternée de mouvements radiaux centripètes et centrifuges par rapport audit axe longitudinal, afin que chaque quantité élémentaire de sodium rencontre un grand nombre de tubes.
2.- Dispositif de brassage du sodium liquide d'un générateur de vapeur comprenant un circuit primaire constitué d'une enceinte cylindrique allongée (3) dans laquelle circule le sodium liquide, un circuit secondaire constitué d'une pluralité de tubes (4) s'étendant à l'intérieur de lencein- te cylindrique allongée, une suite d'écrans (1, 2) en forme de disques disposés dans l'enceinte cylindrique, perpendiculairement à son axe longitudinal, au travers desquels passent les tubes du circuit secondaire, ces écrans comprenant chacun une zone d'opposition au passage du fluide (7) laissant passer un débit faible ou nul de sodium, la partie restante (8) de l'écran laissant passer un débit important de sodium, caractérisé par le fait que ces écrans sont de deux types distincts, le premier type (1) comprenant une zone d'opposition au passage du fluide s'étendant à la fois sur un secteur (10) du disque et sur sa région centrale (9), le second type (2) d'écran comprenant une zone d'opposition au passage du fluide s'étendant seulement sur un secteur (12) du disque, sans s'étendre sur sa région centrale (11), que ces écrans du premier type et du second type sont disposés à la suite l'un de l'autre de façon alternée (2a, la, 2b, lb, etc ...) et quten outre la position angulaire des écrans est telle que leurs secteurs soient décalés angulairement, ltun par rapport au suivant, de façon à former ainsi pour le sodium liquide un mouvement préférentiel de rotation (13) autour de l'axe longitudinal qui s'approche et stéloigne alternativement de l'axe de l'enceinte.
3.- Dispositif de brassage du sodium liquide d'un générateur de vapeur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites zones d'opposition centrales (9, 11) sont de forme circulaire, dont le diamètre est inférieur au diamètre de l'écran, et les secteurs (10, 12) sont limités angulairement par des segments de droites sui suivent un rayon du cercle délimitant l'écran.
FR8112577A 1981-06-26 1981-06-26 Procede et dispositif de brassage du sodium liquide en circulation dans le circuit primaire d'un generateur de vapeur Pending FR2508600A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112577A FR2508600A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede et dispositif de brassage du sodium liquide en circulation dans le circuit primaire d'un generateur de vapeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112577A FR2508600A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede et dispositif de brassage du sodium liquide en circulation dans le circuit primaire d'un generateur de vapeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508600A1 true FR2508600A1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9259894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112577A Pending FR2508600A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede et dispositif de brassage du sodium liquide en circulation dans le circuit primaire d'un generateur de vapeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508600A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB308715A (en) * 1928-03-27 1930-05-19 Griscom Russell Co Improvements in or relating to heat exchangers
US3630276A (en) * 1970-02-10 1971-12-28 Nasa Shell-side liquid metal boiler
FR2127983A5 (fr) * 1971-03-04 1972-10-13 Foster Wheeler Corp
FR2128197A1 (en) * 1971-03-11 1972-10-20 Stein Industrie Tube bundle support - comprising resilient honeycomb frame for fast-neutron nuclear reactor steam generators
DE2410292A1 (de) * 1974-03-04 1975-09-18 Cass International Gmbh Waermeaustauscher

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB308715A (en) * 1928-03-27 1930-05-19 Griscom Russell Co Improvements in or relating to heat exchangers
US3630276A (en) * 1970-02-10 1971-12-28 Nasa Shell-side liquid metal boiler
FR2127983A5 (fr) * 1971-03-04 1972-10-13 Foster Wheeler Corp
FR2128197A1 (en) * 1971-03-11 1972-10-20 Stein Industrie Tube bundle support - comprising resilient honeycomb frame for fast-neutron nuclear reactor steam generators
DE2410292A1 (de) * 1974-03-04 1975-09-18 Cass International Gmbh Waermeaustauscher

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004218B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides comportant au moins un échangeur auxiliaire
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d'un dispositif d'échanges thermiques
EP0688421B1 (fr) Dispositif d'echange thermique et procede de refroidissement de l'enceinte d'un tel dispositif
FR2462680A1 (fr) Chaudiere a recuperation de chaleur residuelle
FR2715583A1 (fr) Dispositif pour la mise en Óoeuvre de réactions chimiques nécessitant au moins au démarrage un apport de calories.
EP0059661A1 (fr) Dispositif de réglage du débit d'un fluide
EP0006795B1 (fr) Echangeur intermédiaire pour réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0067739A1 (fr) Procédé et dispositif de décolmatage de la face supérieure de la plaque tubulaire d'un générateur de vapeur
EP0611251A1 (fr) Procédé et dispositf de refroidissement du cylindre d'une extrudeuse
EP1091169B1 (fr) Générateur de vapeur comportant une plaque de répartition pour favoriser l'écoulement de l'eau d'alimentation au-dessus de la plaque tubulaire
FR2487964A1 (fr) Regenerateur a echangeur de chaleur par regeneration a rotation
EP0246942A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire à double plaque de support du faisceau de tube
FR2508600A1 (fr) Procede et dispositif de brassage du sodium liquide en circulation dans le circuit primaire d'un generateur de vapeur
EP0163564A1 (fr) Reacteur nucléaire à neutrons rapides à générateur de vapeur intégré dans la cuve
FR2811800A1 (fr) Reacteur nucleaire refroidi par eau a l'etat surcritique et centrale le comportant
FR2502316A1 (fr) Echangeur de chaleur pour la trempe de gaz a haute temperature
US4687052A (en) Support system for coiled tube bunch of a heat exchanger
EP0117191A1 (fr) Générateur de vapeur pour un réacteur nucléaire refroidi par du métal liquide
EP0070758B1 (fr) Générateur de vapeur comprenant un dispositif détecteur de fuites
FR2494036A1 (fr) Ligne a retard pour tube a ondes progressives, a refroidissement par caloducs, et tube a ondes progressives comportant une telle ligne
FR3020494A1 (fr) Element combustible nucleaire
EP0607071A1 (fr) Echangeur de chaleur dans lequel l'alimentation en fluide secondaire s'effectue en partie haute par un déversoir
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d'un seuil donné
EP0684625B1 (fr) Tube électronique à vide de très forte puissance à anode refroidie par circulation forcée
EP0082780B1 (fr) Dispositif de production de vapeur par échange de chaleur entre un métal liquide caloporteur et de l'eau alimentaire