FR2505989A1 - Module electronique regulateur pour le fonctionnement a rendement optimal d'une pompe a chaleur utilisee en releve de chaudiere - Google Patents

Module electronique regulateur pour le fonctionnement a rendement optimal d'une pompe a chaleur utilisee en releve de chaudiere Download PDF

Info

Publication number
FR2505989A1
FR2505989A1 FR8109672A FR8109672A FR2505989A1 FR 2505989 A1 FR2505989 A1 FR 2505989A1 FR 8109672 A FR8109672 A FR 8109672A FR 8109672 A FR8109672 A FR 8109672A FR 2505989 A1 FR2505989 A1 FR 2505989A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat pump
temperature
heating water
chain
comparator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505989B3 (fr
Inventor
Jacky Guerin
Pierre Gruner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIETRICH DE
Original Assignee
DIETRICH DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIETRICH DE filed Critical DIETRICH DE
Priority to FR8109672A priority Critical patent/FR2505989A1/fr
Publication of FR2505989A1 publication Critical patent/FR2505989A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505989B3 publication Critical patent/FR2505989B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1919Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the type of controller
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1009Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating
    • F24D19/1039Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating the system uses a heat pump

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

MODULE ELECTRONIQUE REGULATEUR POUR LE FONCTIONNEMENT A RENDEMENT OPTIMAL D'UNE POMPE A CHALEUR. MODULE REMARQUABLE PAR UNE CHAINE 1 DE DETECTION ET DE COMPARAISON DE TEMPERATURE EXTERIEURE RELIEE A UNE SONDE DE TEMPERATURE EXTERIEURE 4 SUIVIE D'UN ELEMENT DE SELECTION 2 DE LA PENTE DE REGULATION. MODULE REMARQUABLE EGALEMENT PAR UNE CHAINE 3 DE DETECTION ET DE COMPARAISON DE LA TEMPERATURE DE L'EAU DE CHAUFFAGE ABOUTISSANT TOUTES DEUX A UN COMPARATEUR DE COMMANDE DE FONCTIONNEMENT 6 AUTORISE PAR UN CIRCUIT LOGIQUE A PARTIR DES INFORMATIONS DE COMPARAISON ENTRE LA TEMPERATURE EXTERIEURE ET UNE VALEUR DE COUPURE FOURNIE PAR UNE CHAINE ANNEXE DE COUPURE 10. CETTE INVENTION INTERESSE TOUS LES CONSTRUCTEURS DE POMPES A CHALEUR.

Description

L'invention se rapporte à un module électronique @égulateu@ pour le fon@tionnement à rendement optimal d'une pompe à chaleur utilisée en relève de chaudière.
Pour tirer le profit d'une pompc à chaleur utilisé@ en relève de chaudière, il s'avère nécess@ir@ de la faire travailler à tout moment dans les meilleures conditions de rendement.
On sait que le coefficient de performance d'une pompe à chaleur AIR/EAU ou EAU/EAU varie en fonction de la température de l'eau du circuit de restitution de chaleur.
Lorsqutel le est utilisée en chauffage, son coefficient de performance croît donc en fonction inverse de la température de l'eau de chauffage pour une température extér i eure donnée.
Ainsi, lorsque la pompe fonctionne seule, on a tout intérêt à réduire la température de départ de
I 'eau de chauffage au minimum nécessaire afin de bénéficier du mei I leur coefficient de performance possible pour un régime de fonctionnement donne.
La température de départ de l'eau de chauffage auymente en fonction des besoins calorifiques fonctions des variations de la température extérieure jusqu'à une température limite établie en général autour de 800C.
Pour bénéficier de l'inertie de l'installation et éviter le fonctionnement de la pompe à chaleur en courtcycles, i I est apparu intéressant de réguler la température de retour de l'eau de l'installation en fonction de la température extérieure, ceci notamment lorsque la pompe à chaleur fonctionne seule.
En pratique, il existe un écart de température à peu près constant entre I 'eau de départ et I 'eau de retour, et la régulation selon l'invention procure à peu près les mêmes effets lorsque la température de l'eau de chauffage est mesure sur le circuit départ.
L'invention a pour but de procurer un module
Je régulation commandant la durée de fonctionnement d'une pomps à chaleur à partir de la température extérieure @fin de bénéficier du meilleur rendement possible pour un régime de looctionnement donne, en choisissant pour ce régime une température d'eau de retour appropriée
A cet effet, le module selon l'invention se montre remarquable en ce qu'il comporte deux chaînes de détection et de comparaison de température extérieure et de température de l'eau de retour commandant le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur à travers un sélecteur de la courbe de régulation correspondant à une température d'eau de chauffage donnée, le module comprenant en outre un comparateur de blocage stoppant le fonctionnement de la pompe en-dessous d'une pluralité de valeurs de coupure dont OOC.
Le module de régulation selon l'invention permet surtout de diminuer les temps de fonctionnement du compresseur et, par conséquent, de réaliser des économies de consommation, mais aussi d'augmenter la durée de vie du matériel.
De par sa conception, il permet le remplacement des sondes sans aucun réglage malgré la légère dispersion de caractéristiques qui existe toujours à la fabrication.
La précision de déclenchement à t 0,500C permet d'économiser davantage d'énergie.
Par ailleurs, le montage ne présente aucun.
organe de réglage du type potentiomètre d'étalonnage. Il ne nécessite donc aucun réglage de mise au point.
D'autres caractéristiques techniques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est le schéma général du montage régulateur
selon l'invention.
la figure 2 est le schéma général des circuits du montage'
régulateur selon l'invention.
la figure 3 représente le diagramme des courbes de régula
tion sur lequel se déplace le point de fonctionnement
P.
la figure 4 est une représentation des courbes de puis
sance et du coefficient de performance avec ou sans
te module régulateur selon l'invention.
la Figure 5 est une vue de la face avant montrant le
réglage et l'affichage des différents régimes de fonction
nement se traduisant au niveau de i 'ut i I i sateur par le
réglage Je la température de I 'eau de chauffage.
En se réferant à la figure 1, le module électronique selon l'invention se compose, de façon générale, d'une part, d'une chaîne de traitement 1 de l'information relative à la température extérieure, suivie d'un élément 2 Je réglage de la pente de régulation et, d'autre part, d'une chaîne de traitement 3 de l'information relative à la température de l'eau de chauffage.
Le circuit d'entrée de la première chaîne comporte une sonde 4 de température extérieure et le circuit d'entrée de la deuxième chaîne est relié à une sonde 5 de température d'eau de chauffage.
Les chaînes mentionnées précédemment aboutissent à un comparateur de fonctionnement 6 raccordé à la première entrée du circuit logique 7 de commande de fonctionnement par commutation en 8 de l'alimentation des organes de puissance de la pompe, en principe l'alimentation du compresseur 9.
Un circuit de coupure 10 est monté entre la chaîne de traitement de l'information relative à la température extérieure et la deuxième entrée du circuit logique 7 de commande de fonctionnement.
Ce circuit de coupure 10 stoppe le fonctionnement de la pompe à chaleur lorsque la température extérieure descend en dessous des températures de référence
R1, R2, R3,... Rn, fixées par les distributeurs d'énergie.
Ces valeurs sont simulées par des tensions sélectionnées par un sélecteur 11, du type, par exemple, interrupteur qui court-circuite des résistances.
La régulation de la température de l'eau de chauffage s'effectuera selon les courbes représentées à partir des valeurs de la température extérieure de manière à faire rester le point de fonctionnement P sur une des.
droites représentées en figure 3.
En fonction des exigences de l'utilisateur et des caractéristiques de l'installation, on pourra choisir la pente de la droite de régulation en agissant sur le bouton de réglage du sélecteur 2.
Comme on le verra ci-après, on a limité pratiquement le fonctionnement de la pompe à chaleur à une température extérieure supèrieure à 23 C et inférieure à 0 C, ou, le CdS échéant, à d'autres valeurs de coupure choisies en @onction de besoins pariculiers.
Les I imites correspondantes de la température d'eau de chauffage sont respectivement 500C et 230C.
En dehors de ce domaine de fonctionnement la marche de la pompe à chaleur n'est plus souhaitée dans ce mode de fonctionnement.
On examinera ci-après en détail la composition des chaînes de traitement de l'information et des circuits annexes du module électronique selon l'invention tel que représenté en figure 2.
La chaîne de traitement 1 de l'information relative à la température extérieure comprend la sonde de température extérieure 4, un réseau 11 résistif-capacitif tel que représenté sur l'entrée d'un amplificateur-suiveur 12 d'une première voie de mesure 13. La deuxième voie, dite voie de référence 14 comprend un pont résistif 15 et un amplificateur-suiveur 16. Elle forme la tension représentant la température limite, c'est à dire la valeur de consigne 230C.
Les ampl ificateurs-suiveurs 12 et 16 attaquent sur chacune de ses deux entrées un amplificateur opérationnel monte en amplificateur différentiel 17 de gain égal à l'unité.
On remarque les résistances d'adaptation 18 et 19, de boucle 20 et d'équilibrage 21.
L'amplificateur différentiel 17 est relié à une charge résistive réglable sous la forme d'un potentiomètre 22 permettant de régler la tension d'entrée sur la première entrée du comparateur 6. La deuxièmc entrée de ce comparateur est reliée à la sortie de la chaîne de trdite- ment 3 des informations relatives à la température de l'eau de chauffage.
Le potentiomètre 22 permet de régler la pente de la droite choisie pour la régulation correspondant à un
régime donné. @@ constitue l'une des réalisations possibles à commande continue du sélecteur 2.
Le comparateur @ se présente sous la forme d'un @mplificateur opérationnel monté en amplificateur différentiel 23 par l'intermédiaire des résistances d'entrée, de boucle et d'équilibrage 24, 25,26 et 27.
La chaîne 3 de traitement de l'information relative à la température de l'eau de départ présente une voie de mesure 28 qui comporte un amp i f icateur-suiveur dont une des entrées est reliée à un réseau- résistif capacit i f 30 comprenant la sonde 5.
La chaîne 3 présente aussi une voie de référence 31 pour la valeur limite 230C, à pont résistif 32, reliée à l'entrée d'un amplificateur différentiel 33 de gain voisin de l'unité présentant les résistances appropriées d'entrée 34, 35, de boucle 36 et d'équilibrage 37.
L'autre entrée se trouve reliée à l'amplifi- cateur-su i veur 29.
La voie de référence comporte un interrupteur l2 qui permet, le cas échéant, par son ouverture, de mainte nir le fonctionnement de la pompe même si la température de l'eau de chauffage est supérieure à la température I imite de régulation.
l1 est commandé en ouverture par exemple par le deuxième étage du thermostat d'ambiance. Ceci permet, lorsque la température du local n'est plus suffisante, de monter l'eau de chauffage en température. Au-delà, on enclenche la chaudière.
Par l'ouverture de l1, on augmente artificiellement la température de consigne pour éviter la coupure de la pompe.
Le module électronique selon l'invention présente également une chaîne de coupure 10 à des températures déterminées, constituée d'un pont résistif 38 à résistances mu I t i p I es, dans lequel se trouve monté l'interrupteur li
Dans un exemple de réalisation, il existera autant de résistances que de positions de I 'interrupteur
Chaque résistance pourra être court-circuitée par I 'inter-
rupteur l1 pour donner une nouvelle valeur de coupure.
te pont forme par exemple, dans un cas simple, une première tension de rélérence, interrupteur ferme, correspondant à la température d'arrêt la plus basse, so soit OC. I I établit une deuxième tension de référence, @nterrupteur ouvert, correspondant à une autre température d'arrêt soit, par exemple, 3 C. Cette tension est amplifiée par un amplificateur-suiveur 39, à sortie connectée à une des entrées d'un ampliFicateur opérationnel 40 ut I isé en comparateur.
L'autre entrée de ce comparateur est reliée à la voie de mesure 13 de la chaîne 1 de traitement de l'information relative à la température extérieure.
Ce comparateur comporte les résistances classiques d'entrée 41, 42, de boucle 43 et d'équilibrage 44.
Les sorties des chaînes 1 et de coupure 10 sont appliquées au circuit logique 6 formé, par exemple, par une association de deux diodes 45 et 46 et d'une résistance de charge 47 pour commander un circuit de commutation 48, par exemple à relais 49, placé dans le circuit d'alimen- tation du compresseur 9.
L'utilisateur disposera, sur la face avant de l'appareil, d'un bouton de réglage 50 gradué en température d'eau de chauffage dont la valeur est affichée sur un cadran voisin 51. Cette commande permet de choisir la pente dc régulation. Elle agit directement sur le sélecteur 2 réalisé, par exemple, sous la forme du potentiomètre 22.
On appréciera l'intéret de cette régulation en analysant les courbes de puissance.
On remarque un gain en puissance intéréssant en raison d'une exploitation de la pompe à chaleur à des coefficients de performance plus élevés.
Le zone hachurée il lustre le gain en puissance c'est à dire l'économie réalisée par rapport à un fonctionnement normal sans régulation.
Les courbes situées en partie inférieure montrent les plus fortes valeurs du coefficient de performince lors Je la régulation par le module selon l'invention.
Le gain est illustré ici également par la zone hachurée dé I imitée par la courbe supér i curc en gras, représentant la variation du coefficient de performance obtenue @vec la régulation selon l'invention, et par la codurbe inféri@ur@ représentant les variations du coefficient de performance ù température d'eau de chauffage constante.
II est bien entendu que l'invention cidessus ne saurait se limiter aux seuls détails décrits et que diverses modifications simples, de variantes directes, de substitutions par des moyens équivalents, entrent au contraire pleinement dans le cadre de la présente protection.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Module électronique régulateur pour
le @onetionnement à rendement optimal d'une pomope à chaleur utilisée en relève de chaudiére caractérisé en ce qu'il présente une première chaîne (1) de traitement de l'informat i on relative à la température e@tér i eure, re I i ée à une sonde (4) de température extérieure, suivie d'un sélecteur (2) du régi me Je régu I at i on ut i I i sé, une deux i me chai |ne (3) de traitement de l'information relative à la température d'eau de chauffage reliée à une sonde (5) de température de I 'eau e chauffage, chaînes aboutissant à un comparateur de fon@tionnement (6), ledit module selon l'invention comprenant également une chaîne de coupure (10) à partir d'une série de valeurs de la température extérieure aboutissant à un circuit logique de commande relié également au comparateur de fonctionnement (6) en vue de la commande des moyens d'alimentation du compresseur (9) de la pompe à chaleur; la composition de ce module permettant le changement des sondes sans aucun réglage et une mise en fonction nement sans étalonnage.
2. . Module selon la revendication I carac- térisé en ce que la chaîne (I) de traitement de l'information relative à la température extérieure présente une voie de mesure (13) comprenant la sonde extérieure (4) dans son ci@cuit d'entrée et un amplificateur-suiveur (12), une voie de référence (14) pour la création d'une valeur de consigne de température, les deux voies étant reliées aux entrées d'un comparateur (17) suivi du sélecteur (2).
3. Module selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chaîne (3) de traitement de l'information relative à la température de l'eau de chauffage présente une voie de mesure (28) comprenant une sonde de température d'eau dans son circuit d'entrée et un amplificateur-suiveur (29) et une voie de référence (31) pour la création d'une valseur dc consigne de température, les deux voies étant relies d un comparateur (33).
4. Module selon la revendication l car@e- térisé en @@ que la voie de référence (31) de la ch@în@ (3) comporte une mise hors circuit de la consigne sous la forme d'un interrupteur l2.
5. Module selon lès revendications l t't 2 caractérisé en ce ce que le sélecteur (2) est un poten- tiomètre (22).
FR8109672A 1981-05-13 1981-05-13 Module electronique regulateur pour le fonctionnement a rendement optimal d'une pompe a chaleur utilisee en releve de chaudiere Granted FR2505989A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109672A FR2505989A1 (fr) 1981-05-13 1981-05-13 Module electronique regulateur pour le fonctionnement a rendement optimal d'une pompe a chaleur utilisee en releve de chaudiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109672A FR2505989A1 (fr) 1981-05-13 1981-05-13 Module electronique regulateur pour le fonctionnement a rendement optimal d'une pompe a chaleur utilisee en releve de chaudiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505989A1 true FR2505989A1 (fr) 1982-11-19
FR2505989B3 FR2505989B3 (fr) 1984-02-10

Family

ID=9258476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109672A Granted FR2505989A1 (fr) 1981-05-13 1981-05-13 Module electronique regulateur pour le fonctionnement a rendement optimal d'une pompe a chaleur utilisee en releve de chaudiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505989A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002765A1 (fr) * 1983-01-07 1984-07-19 Anton Schwarz Systeme de commande pour chauffage a combinaison
US4821792A (en) * 1986-02-28 1989-04-18 Bayerische Motoren Werke Ag Heating and cooling system for motor vehicles
FR2747765A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Esys Montenay Procede de regulation automatique de la courbe de chauffe pour un batiment donne, en fonction d'une temperature ambiante, et dispositif pour sa mise en oeuvre
US20170176037A1 (en) * 2015-12-17 2017-06-22 Eisenmann Se Supply air system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002765A1 (fr) * 1983-01-07 1984-07-19 Anton Schwarz Systeme de commande pour chauffage a combinaison
US4821792A (en) * 1986-02-28 1989-04-18 Bayerische Motoren Werke Ag Heating and cooling system for motor vehicles
FR2747765A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Esys Montenay Procede de regulation automatique de la courbe de chauffe pour un batiment donne, en fonction d'une temperature ambiante, et dispositif pour sa mise en oeuvre
US20170176037A1 (en) * 2015-12-17 2017-06-22 Eisenmann Se Supply air system
CN106969433A (zh) * 2015-12-17 2017-07-21 艾森曼欧洲公司 空气供应设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505989B3 (fr) 1984-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2605388A1 (fr) Bruleur
FR2677793A1 (fr) Circuit pour produire une tension d'alimentation interne.
EP0344065A1 (fr) Régulateur électronique alimenté pendant les périodes inactives de commutation du secteur
FR2585407A1 (fr) Dispositif pour commander la circulation de l'air de refroidissement d'une turbine a gaz
FR2489879A1 (fr) Systeme de commande automatique pour turbine a vapeur
FR2597961A1 (fr) Bruleur equipe d'un dispositif de commande perfectionne
FR2505989A1 (fr) Module electronique regulateur pour le fonctionnement a rendement optimal d'une pompe a chaleur utilisee en releve de chaudiere
CA1248172A (fr) Convertisseur de puissance a controle par cycles
EP0148700A2 (fr) Procédé et dispositif de régulation d'une installation de chauffage de locaux comprenant plusieurs générateurs de chauffage
EP0069028A1 (fr) Procédé de régulation d'une installation de chauffage et dispositif pour sa mise en oeuvre
US4962300A (en) Preheating control apparatus for diesel engines
FR2465880A1 (fr) Systeme de controle d'alimentation en carburant d'un moteur a turbine a gaz
FR2580792A3 (fr) Procede pour mettre en service ou debrancher des chaudieres de chauffage, d'une maniere commandee en fonction de la puissance
FR2529682A1 (fr) Systeme de controle de source de courant
FR2760088A1 (fr) Systeme de stabilisation de temperature pour spectrophotometre
EP1008922B1 (fr) Procédé de régulation de la charge d'au moins un dispositif de chauffage en particulier électrique à accumulation, et/ou de la charge de la capacité thermique des éléments de construction et d'équipement, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0781965B1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire par chaudière à gaz et procédé de régulation de la température d'eau chaude sanitaire dans une telle installation
EP0375494B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation automatique d'une chaudière à combustible solide à chargement discontinu et tirage forcé, en particulier d'une chaudière à bois
EP0006383A1 (fr) Installation de chauffage central à régulation locale
FR2558279A1 (fr) Dispositif permettant de compenser les effets thermiques de sources exterieures sur un element sensible dans un dispositif de commande automatique de la temperature atteinte par des aliments dans des recipients chauffes
FR2638864A1 (fr) Procede de reglage de la valeur moyenne de la temperature d'amenee d'un milieu chauffant et dispositif de commutation pour la mise en oeuvre du procede
FR2500927A1 (fr) Disposilif de mesure du debit d'un fluide
EP1573413B1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature d un fil chauffant a faibles perturbations emises
EP2604918B1 (fr) Procédé de régulation de la composition d'un mélange air/gaz combustible alimentant le brûleur d'une chaudière à gaz ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé
FR3004605A1 (fr) Procede et dispositif de commande de puissance ou de commande de tension pour l'alimentation d'un consommateur electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse