FR2503275A1 - Pompe doseuse a piston pour matiere granuleuse, pulverulente, ou visqueuse, en particulier adaptee a un dispositif nourrisseur - Google Patents

Pompe doseuse a piston pour matiere granuleuse, pulverulente, ou visqueuse, en particulier adaptee a un dispositif nourrisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2503275A1
FR2503275A1 FR8106998A FR8106998A FR2503275A1 FR 2503275 A1 FR2503275 A1 FR 2503275A1 FR 8106998 A FR8106998 A FR 8106998A FR 8106998 A FR8106998 A FR 8106998A FR 2503275 A1 FR2503275 A1 FR 2503275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
piston
tank
pump according
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503275B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8106998A priority Critical patent/FR2503275A1/fr
Publication of FR2503275A1 publication Critical patent/FR2503275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503275B3 publication Critical patent/FR2503275B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B15/00Pumps adapted to handle specific fluids, e.g. by selection of specific materials for pumps or pump parts
    • F04B15/02Pumps adapted to handle specific fluids, e.g. by selection of specific materials for pumps or pump parts the fluids being viscous or non-homogeneous
    • F04B15/023Pumps adapted to handle specific fluids, e.g. by selection of specific materials for pumps or pump parts the fluids being viscous or non-homogeneous supply of fluid to the pump by gravity through a hopper, e.g. without intake valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE POMPE DOSEUSE A PISTON POUR MATIERE GRANULEUSE, PULVERULENTE, OU VISQUEUSE, EN PARTICULIER ADAPTEE A UN DISPOSITIF NOURRISSEUR. POMPE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUEE PAR UN BAC 1 DE RECEPTION DE LA MATIERE, DANS LE FOND DUQUEL SONT MONTES A COULISSEMENT UN OU PLUSIEURS ENSEMBLES CYLINDRE 2 ET PISTON 3 COMMANDES AU MOYEN DE VERINS 6 ACTIONNES PAR UN ROBINET DE MISE EN MARCHE, PAR UNE PEDALE DE COMMANDE ET PAR DES CONTACTS DE FIN DE COURSE, ET PAR UNE OU PLUSIEURS BUSES 4 D'EVACUATION DE LA MATIERE, SANS SOUPAPE DE RETENUE, COOPERANT CHACUNE AVEC UN ENSEMBLE CYLINDRE 2 ET PISTON 3, ET EN CE QUE CHAQUE ENSEMBLE CYLINDRE 2 ET PISTON 3 LIBERE, EN POSITION DE RETRACTION, UN VOLUME CORRESPONDANT AU VOLUME A TRANSPORTEUR A CHAQUE CYCLE, LE REMPLISSAGE DU CYLINDRE 2 AVEC LEDIT VOLUME S'EFFECTUANT PAR DEPRESSION AU COURS DE SON AVANCE EN DIRECTION DE LA BUSE D'EVACUATION 4, ET LA PROPULSION DE LA MATIERE HORS DU CYLINDRE 2 S'EFFECTUANT, APRES APPLICATION DE CE DERNIER CONTRE LA PAROI PORTANT LA BUSE D'EVACUATION 4, AU MOYEN DU PISTON 3, CETTE POMPE POUVANT FONCTIONNER DE MANIERE CONTINUE OU DISCONTINUE.

Description

La présente invention concerne le domaine des pompes doseuses, en particulier adaptées à des dispositifs nourrisseurs, par exemple pour le gavage d'animaux, tels que des oies, des canards, ou autres, en vue de leur engraissement, et a pour objet une pompe doseuse à piston pour matière granuleuse, pulverulente, ou visqueuse, destinée à cet effet.
Actuellement, le gavage des oies et des canards s'effectue généralement au moyen d'un dispositif en forme d'entonnoir prolongé par un tube en acier, ou autre, dans lequel tourne un fil d'acier enroulé en spirale et entraSné par un moteur électrique. Pendant sa rotation, le fil en spirale fait descendre la nourriture, par exemple des grains de mas, dans le jabot de l'animal.
Cependant, un tel entonnoir occasionne une perte de temps importante due à un remplissage fréquent du fait que sa maniabilité exige une dimension assez restreinte. En outre, en vue de réaliser un gavage assez rapide avec du mals ou avec un autre aliment, le tube d'acier présente le plus grand diamètre possible pouvant passer dans l'oeso- phage des animaux, par exemple de l'ordre de 22 mm, de sorte que la mise en place est difficile à réaliser et que l'oesophage risque de subir des irritations, voire des blessures.
Enfin, la quantité de mais étant dosée par arrêt de la machine par le gaveur, qui juge du degré de gavage au toucher, cet arrêt doit être très rapide en vue d'éviter ltéclatement du jabot ou de l'oesophage, et la vitesse de descente du mais dans le jabot, donc du gavage, est limitée.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet une pompe doseuse à piston pour matière pulvérulente, granuleuse, ou visqueuse, en particulier adaptée à un dispositif nourrisseur, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un bac de réception de la matière, dans le fond duquel sont montés à coulissement un ou plusieurs ensembles cylindre et piston commandés au moyen de vérins actionnés par un robinet et de mise en marche, par une pédale de commande et par des contacts de fin de course, et par une ou plusieurs buses d'évacuation de la matière, sans soupape de retenue, coopérant chacune avec un ensemble cylindre et piston, et en ce que chaque ensemble cylindre et piston libère, en position de rétraction, un volume correspondant au volume à transporter à chaque cycle, le remplissage du cylindre avec ledit volume s'effectuant par dépression au cours de son avance en direction de la buse d'évacuation, et la propulsion de la matière hors du cylindre s'effectuant, après application de ce dernier contre la paroi portant la buse d'évacuation, au moyen du piston, cette pompe pouvant fonctionner de manière continue ou discontinue.
Conformément à une caractéristique de l'invention, pour favoriser la descente de la matière vers le fond du bac et éviter la formation de ponts empêchant un bon remplissage du ou des cylindres, un ou plusieurs dispositifs de compression annexes peuvent entre prévus dans le bac audessus du ou des cylindres, ces dispositifs pouvant être conçus soit sous forme d'organes de pression à mouvement alternatif, soit sous forme d'organes mobiles en rotation.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'une pompe conforme à l'invention en position de fin d'évacuation de la matière la figure 2 est une vue en plan et en coupe suivant la figure 1; la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, l'ensemble cylindre et piston étant en position rétractée la figure 4 est une vue en plan et en coupe suivant la figure 3, et la figure S est une vue en coupe transversale de la pompe.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 à S des dessins annexés, la pompe doseuse à piston pour matière pulvérulente, granuleuse, ou visqueuse, en particulier adaptée à un nourrisseur, est essentiellement constituée par un bac 1 de réception de la matière dans le fond duquel est monté à coulissement un ensemble cylindre 2 et piston 3, et par une buse 4 d'évacuation de la matière pouvant être prolongée par un tuyau souple ou rigide.
L'ensemble cylindre 2 et piston 3 est commandé au moyen de vérins 5 et 6, qui sont actionnés pendant un cycle de travail, de manière connue en soi, gracie à un robinet de mise en marche, à une pédale de commande et à des contacts de fin de course, non représentés. Dans le mode de réalisation représenté aux dessins annexés, le cylindre 2 est relié au moyen d'une plaque 7 à deux vérins 5 disposés de part et d'autre du fond du bac 1, et le piston 3, guidé par sa tige dans la plaque 7, est relié au vérin 6.
Le fond du bac 1 est avantageusement adapté à la forme du cylindre 2, de manière à garantir un remplissage optimal de ce dernier. Ainsi, dans le cas d'utilisation d'un ensemble cylindre 2 et piston 3 unique, le fond du bac 1 est sous forme d'une rigole présentant une dimension légèrement supérieure à la dimension extérieure du cylindre 2, et la partie supérieure du bac 1 est en forme de trémie. Pour favoriser la descente de la matière vers le fond du bac 1, et en particulier pour éviter la formation de ponts audessus du cylindre 2, qui empêchent un bon remplissage de ce dernier, il est prévu dans le bac 1, au-dessus dudit cylindre 2, un dispositif de compression annexe 8.Un tel dispositif peut entre constitué, comme le montrent les figures 1 et 3 des dessins annexés, sous la forme d'un organe à mouvement alternatif, ou encore sous la forme d'un organe mobile en rotation.
La pompe conforme à l'invention fonctionne de la manière suivante
En partant de la position représentée aux figures 1 et 2, lorsque l'opérateur actionne le robinet de mise en marche, les vérins 5 et 6 sont actionnés dans le sens d'une rétraction du cylindre 2 et du piston 3 hors du bac 1, le vérin 6 étant actionné avec une légère temporisation par rapport aux vérins 5 afin d'éviter un effet d'aspiration à travers la buse 4. Simultanément à ce recul du cylindre 2 et du piston 3 le dis positif 8 est mis en action, et la matière descend au fond du bac 1. Dès que le cylindre 2 et le piston 3 arrivent en fin de course, un contact de fin de course provoque l'avance du cylindre 2 à l'intérieur du bac 1, le piston 3 restant en position rétractée.De ce fait, il se produit à l'intérieur du cylindre 2 une dépression tendant à aspirer la matière à l'intérieur dudit cylindre 2, qui se remplit ainsi entièrement de matière.
Arrivé en fin de course d'avance, le cylindre 2 actionne un contact permettant l'actionnement du vérin 6 de déplacement du piston 3, par l'opérateur au moyen de la pédale de commande, le piston 3 évacuant la matière à travers la buse 4. Lorsque le piston 3 arrive en fin de course d'évacuation, il vient en butée contre un autre contact de fin de course, qui permet de commencer un nouveau cycle.
L'ensemble du cycle de distribution de la pompe peut entre surveillé en continu au moyen de la pédale de commande, de sorte que le cycle peut entre interrompu à tout moment. Il est également possible de réaliser un cycle entièrement automatique permettant un fonctionnement en continu.
Les vérins utilisés peuvent entre des vérins pneumatiques ou hydrauliques connus en soi, et la commande du cycle fait également appel à une technique connue en soi, qui n'est pas décrite plus en détail.
La buse 4 permet le raccordement d'un ou de plusieurs tuyaux, même de diamètre relativement réduit, et de préférence souple, de sorte que le gavage peut être réalisé facilement et pratiquement sans risque de blesser les animaux. En outre, cette buse 4 n'est pas munie de soupape de pression ou de dépression, l'aspiration ou le rejet non désirés de la matière à travers la buse 4 étant évités grâce à la construction même et au mode de fonctionnement de la pompe.
Par le réglage de position des butées de fin de course de rétraction du cylindre 2 et du piston 3, et/ou de la butée de fin de course d'évacuation du piston 3, il est possible de régler très précisément la quantité de la matière éjectée, et ce réglage peut être effectué de manière continue.
En outre, la vitesse d'éjection peut également autre réglée en continu, par exemple au moyen d'étrangleurs sur les conduites d'amenée de fluide aux vérins, sans risque pour les animaux, du fait que la quantité de matière est strictement dosée. Afin d'éviter toute reproduction d'un cycle avec le même animal, il est possible, conformément à une autre caractéristique de l'invention, d'adjoindre à la pompe un dispositif de signalisation accoustique et/ou lumineux, et/ou un dispositif d'interdiction connus, prévenant l'opérateur de la fin du cycle et/ou empêchant le départ d'un nouveau cycle non commandé.
Enfin, le bac 1 peut présenter un volume important sans nuire à la qualité du travail effectué, en particulier sans présenter de risque de blessure pour les animaux.
Grâce à l'invention, il est possible de gaver rapidement, sans risque de blessure, et d'une manière optimale, des oies ou des canards, aussi bien avec une bouillie présentant des qualités de digestibilité élevées, qu'avec une matière pulvérulente ou granuleuse.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés.
Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention. Ainsi, la pompe décrite ci-dessus ne présente qu'un seul ensemble cylindre et piston et une seule buse, mais il est également possible de prévoir plusieurs ensembles cylindre et piston disposés de manière adjacente sur le fond du bac et coopérant chacun avec une buse d'éjection.

Claims (6)

-REVENDICATIONS
1. Pompe doseuse à piston pour matière pulvérulente, granuleuse, ou visqueuse, en particulier adaptée à un dispositif nourrisseur, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un bac (1) de réception de la matière, dans le fond duquel sont montés à coulissement un ou plusieurs ensembles cylindre (2) et piston (3) commandés au moyen de vérins (5, 6) actionnés par un robinet de mise en marche, par une pédale de commande et par des contacts de fin de course > et par une ou plusieurs buses (4) d'évacuation de la matière, sans soupape de retenue, coopérant chacune avec un ensemble cylindre (2) et piston (3), et en ce que chaque ensemble cylindre (2) et piston (3) libère, en position de rétraction, un volume correspondant au volume à transporter à chaque cycle, le remplissage du cylindre (2) avec ledit volume s'effectuant par dépression au cours de son avance en direction de la buse d'évacuation (4), et la propulsion de la matière hors du cylindre (2) s'effectuant, après application de ce dernier contre la paroi portant la buse d'évacuation (4), au moyen du piston (3), cette pompe pouvant fonctionner de manière continue ou discontinue.
2. Pompe, suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs dispositifs de compression annexes (8) sont prévus dans le bac (1) au-dessus du ou des cylindres (2), ces dispositifs étant, soit sous forme d'organes de pression à mouvement alternatif, soit sous forme d'organes mobiles en rotation.
3. Pompe, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le fond du bac (1) est avantageusement adapté à la forme du ou des cylindres (2), de manière à garantir un remplissage optimal de ces derniers.
4. Pompe, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le vérin (6) d'actionnement du piston (3) est actionné avec une légère temporisation par rapport aux vérins (5) d'actionnement du cylindre (2).
5. Pompe, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que son débit est réglé par réglage de position des butées de fin de course de rétraction du cylindre (2) et du piston (3) et/ou de la butée de fin de course d'évacuation du piston (3).
6. Pompe, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est munie d'un dispositif de signalisation accoustique et/ou lumineux, et/ou d'un dispositif d'interdiction prévenant l'opérateur de la fin du cycle et/ou empêchant le départ d'un nouveau cycle non commandé.
FR8106998A 1981-04-02 1981-04-02 Pompe doseuse a piston pour matiere granuleuse, pulverulente, ou visqueuse, en particulier adaptee a un dispositif nourrisseur Granted FR2503275A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106998A FR2503275A1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Pompe doseuse a piston pour matiere granuleuse, pulverulente, ou visqueuse, en particulier adaptee a un dispositif nourrisseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106998A FR2503275A1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Pompe doseuse a piston pour matiere granuleuse, pulverulente, ou visqueuse, en particulier adaptee a un dispositif nourrisseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503275A1 true FR2503275A1 (fr) 1982-10-08
FR2503275B3 FR2503275B3 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9257129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106998A Granted FR2503275A1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Pompe doseuse a piston pour matiere granuleuse, pulverulente, ou visqueuse, en particulier adaptee a un dispositif nourrisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503275A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5398643A (en) * 1992-10-21 1995-03-21 Mcelrath; David E. Automatic extrusion animal feeder
FR2973844A1 (fr) * 2011-04-07 2012-10-12 Dussau Distrib Pompe pour machine de gavage a la patee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5398643A (en) * 1992-10-21 1995-03-21 Mcelrath; David E. Automatic extrusion animal feeder
FR2973844A1 (fr) * 2011-04-07 2012-10-12 Dussau Distrib Pompe pour machine de gavage a la patee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503275B3 (fr) 1984-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2771721A1 (fr) Dispositif pour transporter pneumatiquement un materiau tel que du beton
FR2482830A1 (fr) Mecanisme d'alimentation en enveloppes d'une machine de remplissage de saucisses
FR2943324A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit liquide a pateux par pompe de dosage a faible volume mort
EP0187886A1 (fr) Doseur volumétrique automatique de produits à viscosités diverses
EP0486378A1 (fr) Dispositif de pulvérisation ou de distribution de produit fluide, à aspiration du produit contenu dans le canal de sortie en fin d'actionnement
FR2478958A1 (fr) Dispositif d'alimentation en encre des appareils d'imprimerie pour machines a confectionner les cigarettes
EP0928635A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un réservoir rempli sous vide et procédé de fabrication
CA2126805C (fr) Procede de dosage volumique d'une quantite de matiere pateuse a distribuer et une machine distributrice d'une matiere pateuse en quantite dosee appliquant le procede de dosage
EP0540433A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'un produit à l'état divisé et pour son dosage volumétrique
FR2503275A1 (fr) Pompe doseuse a piston pour matiere granuleuse, pulverulente, ou visqueuse, en particulier adaptee a un dispositif nourrisseur
FR2565218A1 (fr) Dispositif d'emplissage pour machines d'emplissage de recipients, notamment du type a contre-pression
WO2004085286A1 (fr) Distributeur de produit comprenant une pompe mise en oeuvre par un piston
FR2504054A1 (fr) Mecanisme de chargement, par refoulement, d'une matiere dans un dispositif d'injection d'une machine a mouler par injection
FR2884287A1 (fr) Pompe rotative a pistons
EP0377000B1 (fr) Installation de dosage et de transport a flux unidirectionnel
FR2530583A1 (fr) Dispositif de remplissage et de dosage de denrees alimentaires liquides et pateuses
EP1173325B1 (fr) Presse pour le traitement de matieres morcelees, en particulier dechets ou ordures, comportant une fraction de matieres susceptibles de fluer sous l'effet d'une pression
FR2713442A1 (fr) Mélangeuse doseuse à pâtée pour gavage des volailles.
FR2564525A1 (fr) Pompe doseuse pour produits pateux ou charges de substances fragiles
CH449245A (fr) Machine de moulage par transfert et injection et procédé de mise en action de cette machine
FR2507530A1 (fr) Ensemble d'injection pour machine a mouler les matieres plastiques
FR2569457A1 (fr) Soupape a debiter des liquides, notamment de la colle
FR2544491A1 (fr) Appareil doseur volumetrique, notamment pour des produits visqueux ou liquides
EP1631445B1 (fr) Vanne et dispositif d'alimentation convenant au remplissage, avec une matiere polymerisable, d'une cavite de moulage
EP0060753A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs doseurs de produit à emboîter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse