FR2501660A1 - Dispositif de securite s'opposant a la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention - Google Patents

Dispositif de securite s'opposant a la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2501660A1
FR2501660A1 FR8105198A FR8105198A FR2501660A1 FR 2501660 A1 FR2501660 A1 FR 2501660A1 FR 8105198 A FR8105198 A FR 8105198A FR 8105198 A FR8105198 A FR 8105198A FR 2501660 A1 FR2501660 A1 FR 2501660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detectors
signals
sensors
electronic
assemblies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501660B3 (fr
Inventor
Francois Verdickt
Alain Perrot
Jean Guillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense Actuation SAS
Original Assignee
Precilec SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Precilec SAS filed Critical Precilec SAS
Priority to FR8105198A priority Critical patent/FR2501660A1/fr
Publication of FR2501660A1 publication Critical patent/FR2501660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501660B3 publication Critical patent/FR2501660B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/88Safety gear
    • B66C23/90Devices for indicating or limiting lifting moment
    • B66C23/905Devices for indicating or limiting lifting moment electrical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/54Safety gear
    • B66D1/58Safety gear responsive to excess of load

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SECURITE POUR GRUE MOBILE ASSURANT UNE SECURITE POSITIVE AU NIVEAU DES DIFFERENTS CABLES ET SOUS-ENSEMBLES. LES SOUS-ENSEMBLES 15, 18, 19 SONT RELIES PAR UN BRAS 13 ET SONT ADRESSABLES EN MODE SERIE PAR L'UNITE CENTRALE 2. APPLICATION AU CONTROLE D'ETAT DE CHARGE DES GRUES MOBILES.

Description

La présente invention est relative aux dispositifs de sécurité s'opposant à la surcharge des grues mobiles ou engins de levage et de manutention, dénommés ci-après contrôleurs d'état de charge (ces).
Les contrôleurs d'état de charge comportent différents sous-ensembles. Ils interdisent à la grue mobile de soulever ou de foire mouvoir une charge supérieure à la charge nominale, définie par le constructeur de la grue mobile.
Un contr81eur d'état de charge comporte générolement les sous-ensembles suivants (figure 1) t
- Un bottier de visualisation 1 ou pupitre qui renseigne le conducteur de la grue par des moyens audio-visuels sur différents paramètres tels que : charge soulevée, portée, angle de flèche, etc.; rapport de la charge soulevée à la charge autorisée exprimé en ; configuration de la grue ; défauts ou alarme ; par exemple, sans que cette énumération soit limitative.
- Une unité centrale 2 de traitement électronique dialoguant avec les autres sous-ensembles du CEC.
- Des copteurs de force 3, d'angle 4, de devers 5, de longueur de flèche etc., dont les informations sont transmises à l'unité centrale afin d'afficher et d'exploiter pour calcul : la charge soulevée, la longueur de flèche, la portée, etc.
- Des détecteurs d'éléments de configuration qui sont des contacts tout ou rien, ou dispositifs équivalents, qui renseignent l'unité centrale sur la configuration de la grue, à savoir si la grue est calée sur patins 6, si la grue est sur pneus 7, si la grue est en orientation avant 8, ou arrière 9, ou latérale 10, par exemple, sans que cette liste soit limitotive.
- Un coffret de neutralisation il qui permet de mettre le aC hors service en cas de panne de ce dernier, le réarmement du CEC ne pouvont être fait que par un personnel qualifié. Ce coffret contient généralement les relais de coupures 12 actionnés par l'unité centrale afin d'assurer la coupure des mouvements dangereux de la grue mobile.
Tous ces sous-ensembles sont distincts, ou partiellement confondus, mais sont dons la majorité des cas distincts et dispersés sur la grue.
Afin que le CEC, qui est un véritable système, fonctionne, tous ces éléments sont reliés entre eux par de nombreux câbles ou même par lioisons radio-électriques lorsqu'il est impossible d'installer sur la grue des supports filaires.
Une norme (NFE52-084 de juillet 1978) définit les conditions de fonctionnement des contrôleurs d'état de charge et les exigences auxquelles ils doivent satisfaire pour répondre aux exigences régl';- mentaires de sécurité.
Cette norme prévoit notomment que les CEC doivent etre pourvus d'une sécurité positive. Ainsi, lorsqu'un défaut apparalt au niveau des circuits externes, l'action sur les mow ements doit s'effectuer comme s'il y avait détection d'une surcharge absolue.
On entend par circuits externes,les câbles de liaison et leurs prises, ou autres supports de type radio-électrique par exemple. Ces éléments sont soumis à des chocs accidentels fréquents sur chantier qui peuvent provoquer : leur coupure, leur mise en courtcircuit, l'altération de leur impédance interne.
Dans ce cas si des moyens appropriés ne sont pas mis en oeuvre, les informations transmises à l'unité centrale peuvent être fausses, d'où un risque de basculement de l'engin mobile.
L'invention a pour but de proposer une solution au problème de la sécurité positive exigée des contrôleurs d'état de charge pour grues mobiles ou engins de levage et de monutention, aussi bien au niveau des cables qu'ou niveau des détecteurs de configuration ou au niveau des capteurs.
Elle a pour objet un dispositif de sécurité s'opposant à la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention, du type comportant notamment une unité centrale de traitement électronique, des détecteurs d'éléments de configuration et des capteurs, ces différents sous-ensembles étant reliéspar des câbles oudes supports de type radio-électrique, caractérisé en ce que, pour assurer une sécurité positive au niveau des câbles ou supports de type radio-électrique, les signaux utilisés sont soumis à deux détecteurs de seuil de façon à rejeter les signaux de niveau trop faible ou trop élevé, afin que la variation d'amplitude de ces si gnaux ne puisse donner de fausses informations.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- les signaux sont caractérisés par deux fréquences fixes correspondant respectivement aux états 1 et o;
- les signaux sont caractérisés par deux tensions, ou courants, de préférence de polarités opposées correspondant respectivement aux états 1 et 0;
- les signaux sont caractérisés par une fréquence variable avec zéro décalé, fonction linéaire d'une grandeur mesurée.
- les signaux sont caractérisés par une variation de fréquence (f + E f) et (f - Af) nécessitant l'utilisation d'un modem ou équi-
volent.
- les messages échangés entre les différents sous-ensembles sont codés en iode série avec contrôle d'erreur;
- les différents sous-ensembles sont reliés par un bus et sont adressables en iodle série;
- pour assurer une sécurité positive au niveau des détecteurs de configuration, ces détecteurs sont à contacts inverseurs et sont reliés par trois fils à leurs circuits électroniques associés;
- pour assurer une sécurité positive au niveau des capteurs à potentiomètre ou à jauges de contrainte, ces copteurs sont associés chacun à un circuit électronique de codage délivrant un signal série, avec changeient de fréquence en cas de coupure;
- l'unité centrale de troiteient électronique assure la détection des pannes affectant les sous-ensembles par l'intermédiaire de son dispositif d'adressage.
A titre d'exemple et pour faciliter l'intelligence de la description, on a représenté au dessin annexé :
Figure 1 un schéma symbolique simplifié d'un contrôleur d'état de charge de type connu ;
Figure 2 un schéma symbolique simplifié d'un exemple de réalisation d'un contrôleur d'étot de charge selon l'invention, à sécurité positive.
En se reportant au dessin, on retrouve avec les maies références les mêmes éléments sur les figures 1 et 2, à savoir le boitier de visualisation 1, l'unité centrale de traitement électronique 2 le bottier de neutralisation 11 et les relais de coupure 12.
Sur la figure 2, l'unité centrale 2 est reliée par une ligne omnibus 13, ou bus, à un certain nombre de circuits électroniques 15 associés chacun à un détecteur 14 d'élément de configuration adres- sable.
L'unité centrale 2 est reliée par le même bus 13 à un certain nombre de capteurs 16 à potentiomètre et/ou de capteurs 17 à jauges de contrainte, par l'intermédiaire de circuits électro~ niques de codage 18, 19 respectivement.
Pour assurer une sécurité positive au niveau des ciblés dé liaison, ou des autres supports de type radio-électrique par exemple, reliant les différents sous-ensembles de capteurs et de détecteurs à l'unité centrale, l'invention prévoit un certain nombre de moyens relatifs aux signaux utilisés, aux messages échongés et au caractère adressable des détecteurs, capteurs et sousensembles électroniques utilisés.
Les signaux utilisés ne peuvent donner de fausses informations par une variation de leur amplitude en courant ou tension.
Si leur niveau est trop faible ou trop élevé, ils sont rejetés par des détecteurs de seuils.
Les signaux utilisés sont caractérisés :
- soit par deux fréquences :
fl = 5 KHz par exemple coractérisant l'état 1
fO = 10 KHz par exemple caractérisant l'état O
- soit par deux tensions ou courants, de préférence avec changement de polarité :
V1 = + 5V par exemple caractérisant l'état 1
V2 = - 5V par exemple caractérisant l'état. O
- soit par une fréquence variable par exemple dans la plage de 2 à 10 KHz, proportionnelle à une grandeur mesurée
- soit par une variation de fréquence (f + if) et (f nécessitant l'utilisation d'un modem ou dispositif équivalent.
Les messages échangés entre les différents éléments sont de préférence du type série avec contrôle d'erreur, par exemple en code Homming ou en code avec contrale de parité.
Les détecteurs et/ou capteurs et/ou sous-ensembles électroniques sont adressables. Ils sont reliés par bus 13, ce qui présente l'avantage de diminuer le nombre de conducteurs, le nombre de prises, donc le nombre de pannes.
Pour assurer une sécurité positive au niveau des détecteurs de configuration 14, ces détecteurs de configuration sont b deux états (équivalent d'un contact inverseur). Les circuits électroniques associés 15 permettent de renvoyer à l'unité centrale l'information directe et l'information complémentaire, par exemple l'information " satin sorti " et l'information " patin non rentré ".
En cas de coupure du câble, trois fils reliant le circuit électronique associé 15 et le détecteur de configuration 14, la sécurité positive est assurée.
Pour assurer une sécurité positive au niveau des capteurs, les capteurs à potentiomètre 16 ou à jauges de contrainte 17 sont reliés à des circuits électroniques de codage 18, 19. Ces circuits sont des convertisseurs analogiques-numérique, ou des convertisseurs tension-fréquence fournissant des signaux série. Ils permettent :
- la détection de toute coupure de c8ble ou de court-circuit des cibles reliant les potentiomètres16 ou les jauges 17 aux circuits électroniques de codage 18, 19 ;
- la détection de toute coupure d'une des branches du pont de jauges ou du potentiomètre.
Dans ce cas, le circuit électronique de codage délivre un signal série à une cadence plus élevée ou plus faible, ce qui est détecté par l'unité centrale. Ceci est réalisé en vérifiant les valeurs des branches du pont de jauge 17, ou du potentiomètre 16, ou par tout autre dispositif équivalent.
Dans ce cas, le code envoyé par le circuit électronique de codage peut comporter un message coractérisant l'erreur sans changemment de fréquence.
Ainsi, dans le cas d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention, l'invention permet d'assurer une sécurité positive au niveau des divers éléments d'un contr8leur d'état de charge.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, les sousensembles 15, 18 et 19 sont représentés distincts.
Il va de soi qu'ils peuvent 8tre réunis dans un circuit électronique concentré assurant plusieurs fonctions. De même, si à un point donné de la grue il y a plusieurs capteurs voisins, leurs circuits électroniques seront concentrés en un seul bottier relié au bus 13.

Claims (11)

.EVENDICATIONS
1.- Dispositif de sécurité s'opposant à la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention, du type comportant notamment une unité centrale de traitement électronique, des détecteurs d'éléments de configuration et des capteurs, ces différents sous-ensembles étant reliés par des câbles ou des supports de type radio-électrique, caractérisé en ce que, pour assurer une sécurité positive au niveau des cables ou supports de type radio-électriqve, les signaux utilisés sont soumis à deux détecteurs de seuil de façon à rejeter les signaux de niveau trop faible ou trop élevé, afin que la variation d'amplitude de ces signaux ne puisse donner de fausses informations.
2.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits signaux sont caractérisés par deux fréquences fixes correspondant respectivement aux états 1 et 0.
3. - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits signaux sont caractérisés par deux tensions, ou courants, de préférence de polarités opposées correspondant respectivement aux états 1 et 0.
4.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits signaux sont caractérisés par une fréquence variable avec zéro décalé, fonction linéaire d'une grandeur mesurée.
5.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits signaux sont caractérisés par une variation de fréquence (f +f) et (f - f) nécessitant l'utilisation d'un modem ou équivalent.
6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les messages échangés entre les différents sousensembles sont codés en mode série avec contrôle d'erreur.
7.- Dispositif selon la revendlcation 1, caractérisé en ce que les différents sous-ensembles sont reliés par un bus (13) et sont adressables en mode série.
8.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour assurer une sécurité positive au niveau des détecteurs de configuration, ces détecteurs (14) sont à contacts inverseurs et sont reliés par trois fils à leurs circuits électroniques associés (15).
9.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour assurer une sécurité positive au niveau des capteurs à potentiomètre (16) ou à jauges de contrainte (17), ces capteurs sont associés chacun à un circuit électronique de codage (18, 19) délivrant un signal série, avec changement de fréquence en cas de coupure.
10.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'unité centrale (2) de traitement électronique assure la détection des pannes affectant les sous-ensembles par l'inter médiaire de son dispositif d'adressage.
11.- Dispositif selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que les circuits électroniques de codage de plusieurs détecteurs ou capteurs sont concentrés en un circuit unique assurant plusieurs fonctions.
FR8105198A 1981-03-16 1981-03-16 Dispositif de securite s'opposant a la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention Granted FR2501660A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105198A FR2501660A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Dispositif de securite s'opposant a la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105198A FR2501660A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Dispositif de securite s'opposant a la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501660A1 true FR2501660A1 (fr) 1982-09-17
FR2501660B3 FR2501660B3 (fr) 1983-05-20

Family

ID=9256274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105198A Granted FR2501660A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Dispositif de securite s'opposant a la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501660A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0168562A2 (fr) * 1984-07-20 1986-01-22 MANNESMANN Aktiengesellschaft Machine de levage avec protection contre la surcharge
EP0289367A2 (fr) * 1987-04-29 1988-11-02 Societe Montalbanaise De Construction Mecanique Système de conduite et de pilotage d'une grue hydraulique à bras articulés
FR2636617A1 (fr) * 1988-09-19 1990-03-23 Gobalet Gilbert Dispositif indicateur de position d'une grue de chargement installee sur un camion
WO1991001935A1 (fr) * 1989-08-10 1991-02-21 Macmillan Bloedel Limited Commande de machine a cables
WO1991004938A1 (fr) * 1989-10-04 1991-04-18 Pietzsch Automatisierungstechnik Gmbh Procede et systeme pour surveiller une installation, telle qu'une grue automobile, un gros excavateur ou similaire
EP1149796A2 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 Potain Dispositif de contrôle de commande pour grues à tour

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0168562A2 (fr) * 1984-07-20 1986-01-22 MANNESMANN Aktiengesellschaft Machine de levage avec protection contre la surcharge
EP0168562A3 (en) * 1984-07-20 1988-07-27 Mannesmann Aktiengesellschaft Hoisting machine with overload protection
EP0289367A2 (fr) * 1987-04-29 1988-11-02 Societe Montalbanaise De Construction Mecanique Système de conduite et de pilotage d'une grue hydraulique à bras articulés
FR2614610A1 (fr) * 1987-04-29 1988-11-04 Meca Ste Montalbana Const Systeme de conduite et de pilotage d'une grue hydraulique a bras articules
EP0289367A3 (fr) * 1987-04-29 1990-02-07 Societe Montalbanaise De Construction Mecanique Système de conduite et de pilotage d'une grue hydraulique à bras articulés
FR2636617A1 (fr) * 1988-09-19 1990-03-23 Gobalet Gilbert Dispositif indicateur de position d'une grue de chargement installee sur un camion
WO1991001935A1 (fr) * 1989-08-10 1991-02-21 Macmillan Bloedel Limited Commande de machine a cables
WO1991004938A1 (fr) * 1989-10-04 1991-04-18 Pietzsch Automatisierungstechnik Gmbh Procede et systeme pour surveiller une installation, telle qu'une grue automobile, un gros excavateur ou similaire
EP1149796A2 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 Potain Dispositif de contrôle de commande pour grues à tour
EP1149796A3 (fr) * 2000-04-28 2003-04-16 Potain Dispositif de contrôle de commande pour grues à tour
US6634514B2 (en) 2000-04-28 2003-10-21 Potain (Societe Anonyme) Control monitoring device for tower cranes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501660B3 (fr) 1983-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU760845B2 (en) Aerial work platform boom having ground and platform controls linked by a controller area network
CN110371856B (zh) 一种塔式起重机电气双重保护系统
EP0059901B1 (fr) Dispositif de commande à microprocesseur pour échelle orientable déployable ou bras élévateur analogue
FR2501660A1 (fr) Dispositif de securite s'opposant a la surcharge d'une grue mobile ou d'un engin de levage et de manutention
US11699338B2 (en) Safety warning system
US4300134A (en) Automatic resetting anti 2-block crane warning system
US20180284788A1 (en) System and method for management of hazardous conditions by a mobile machine
GB2431498A (en) Traffic detector that is programmed using a short range wireless configuration device.
CN105540467A (zh) 一种吊装设备的智能化控制系统
CN103119636A (zh) 借助布置在危险报警器插座中的以电学方式可读取的二端网络、尤其是电阻设置危险报警器的工作方式
CN105022382A (zh) 一种故障处理方法、装置、系统及消防设备
US6031700A (en) Ground detector for a static grounding system
KR101773705B1 (ko) 접지상태 감시장치
US3029420A (en) Network for monitoring alarm systems
US11447380B1 (en) Voltage and current alert system for aerial device
US3125751A (en) R- winters
CN206307916U (zh) 港口起重机械车载漏电保护系统和港口起重机械
US3771667A (en) Moment monitoring system for boom-cable type cranes
CN115402129A (zh) 电荷耦合器安全联锁系统和方法
US11038335B2 (en) Systems and methods to detect and react to objects in proximity to power systems
US6674384B2 (en) Process and device for making secure the processing of safety signals, on lifting apparatus
KR20030062030A (ko) 전력선 접근 경보장치
US11434121B1 (en) Environmental alert system for aerial device
JP7496613B2 (ja) 電気保護装置
JP2520113B2 (ja) 線路異常監視システム