FR2500396A1 - Dispositif de direction assistee d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de direction assistee d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2500396A1
FR2500396A1 FR8103371A FR8103371A FR2500396A1 FR 2500396 A1 FR2500396 A1 FR 2500396A1 FR 8103371 A FR8103371 A FR 8103371A FR 8103371 A FR8103371 A FR 8103371A FR 2500396 A1 FR2500396 A1 FR 2500396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
nut
cavity
linked
prismatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500396B1 (fr
Inventor
Patrice Bertin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8103371A priority Critical patent/FR2500396A1/fr
Priority to US06/304,633 priority patent/US4421191A/en
Priority to DE19813138729 priority patent/DE3138729A1/de
Priority to ES505861A priority patent/ES505861A0/es
Priority to GB8129391A priority patent/GB2084093B/en
Publication of FR2500396A1 publication Critical patent/FR2500396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500396B1 publication Critical patent/FR2500396B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/06Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle
    • B62D5/08Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle characterised by type of steering valve used
    • B62D5/083Rotary valves

Abstract

DISPOSITIF DE DIRECTION ASSISTEE D'UN VEHICULE. LES DEUX PARTIES 13A ET 13B DE LA COLONNE DE DIRECTION ONT UN JEU ANGULAIRE RELATIF LIMITE DEFINI PAR UNE NOIX 42 DANS UNE CAVITE 41A ET PERMETTANT UN DECALAGE ANGULAIRE DES DISQUES ROTORS 23A ET 23B D'UN DISTRIBUTEUR HYDRAULIQUE. LES PARTIES 13A ET 13B SONT CENTREES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE PAR ENGAGEMENT DE DEUX PORTEES CYLINDRIQUES CONTINUES 70 ET 71 QUI SONT MENAGEES RESPECTIVEMENT SUR LES PARTIES 13A ET 13B AU VOISINAGE DE LA NOIX 42. LES ROTORS 23A ET 23B SONT RESPECTIVEMENT RENDUS SOLIDAIRES EN ROTATION DES PARTIES 13A ET 13B PAR ENGAGEMENT SUR DES PORTEES CYLINDRIQUES EXTERIEURES 73 ET 74 DE CES PARTIES 13A ET 13B. APPLICATIONS: DIRECTIONS ASSISTEES DE VEHICULES.

Description

Dans le brevet français No 80 20892, est décrit un dispositif de direction assistée d'un véhicule, comportant des moyens pilotes agissant sur des moyens de braquage, lesdits moyens pilotes ayant un élément de transmission tournant en deux parties, lesquelles sont prévues avec un jeu angulaire relatif limité permettant un décalage angulaire entre lesdites parties sous l'action desdits moyens pilotes, et des moyens d'assistance, qui, en réponse à un tel décalage an.gulaire,sont admis à agir sur les moyens de braquage dans le même sens que les moyens pilotes, dispositif dans lequel l'une au moins desdites parties présente, à son extrémité voisinage de l'autre partie, une cavité prismatique dans laquelle est engagée une noix prismatique qui est liée à ladite autre partie et qui présente un débattement angulaire dans ladite cavité pour définir ledit jeu angulaire relatif limité entre lesdites parties.
Plus particulièrement, dans le brevet français No 8020892, les moyens d'assistance comportent une centrale hydraulique, un actuateur agissant sur Les moyens de braquage, et un distributeur interposé entre la centrale et l'actuateur et ayantdeux rotors respectivement solidaires en rotation. des deux dites parties de l'élément de transmission tournant.
Dan.s une forme d'exécution du brevet français No 8020892, les deux parties de l'élément de transmission tournant sont centrées l'une par rapport à l'autre grâce à des arêtes arrondies de la noix. Ces arêtes arrondies sont formées par des arcs de cylindre qui sont centrés sur l'axe de la noix et qui sont tangents à la paroi intérieure de la cavité.
Sans doute, la précision de fabrication de la noix et de la cavité permet de définir d'une manière correcte le jeu angulaire relatif limité entre les deux parties de l'élément de transmission tournant pour permettre notamment l'intervention d'une suppléance manuelle dans le cas où l'assistance est défaillante. Mais il est apparu à l'inventeur que la précision de fabrication ne permet pas, d'une manière commode, de centrer rigoureusement les deux parties de l'élément de transmission tournant l'une par rapport à l'autre.
Pn outre, dans une forme d'exécution du brevet français
No 80 20892, les deux rotors sont rendus solidaires en rotation respectivement des deux parties de l'élément de transmis sion tournant, par l'intermédiaire de pi-oc annulai-ec @@@@@@ dentées et ondulées qui ont, sans doute, l'avantage de rendre les rotors solidaires des parties de l'élément de transmission tournant avec une grande rigueur circonférentielle, tout en autorisant un léger mouvement axial qui-favorise les conditions de fonctionnement du distributeur.
Mais, là également, il est apparu à l'inventeur que cette disposition, si bonne soit-elle pour le montage et le fonc tionn.ement, a pour inconvénient d'augmenter l'encombrement notamment radial du distributeur.
La présente invention a pour objet, un dispositif de direction assistée d'un véhicule, dont la construction est mé- liorée pour permettre un excellent centrage des deux part --s de l'élément de transmission tournant ne par rapport à 1' autre et ceci avec une excellente solidarisation Jes rotors respectivement avec les deux parties de cet élément ae t.ans- mission tcurnant, tandis autre l'encombrement notamment radial est réduit.
Suivant la présente invention, un dispositif de direction assistée d'un véhicule ,est caractérisé en te ru ure des par ties qLU- présente la cavité comporte autour de la cavité une jupe d'épaisseur sensiblement constante avec un profil extérieur prismatique qui est similaire à celui de la cavité sur lequel est engagé le rotor correspondant d'une manière solidaire en rotation et libre on translation.
Grâce à cette disposition, le montage du rotor sur cette parties est assuré en l'absence de toute pièce intermédiaire, ce qui réduit l'encombrement notamment radial.
La formation. de la jupe prismatique peut être réalisée commodément à partir d'un tube cylindrique qui est aplati sur plusieurs côtés par des actions radiales. On peut également envisager une fabrication au moyen d'une action axiale qui ré- alise une sorte d'extrusion. En fait, on peut réaliser la jupe prismatique en faisant intervenir, d'une part, des action.s radiales et d'autre part, une action axiale et ceci avec une précision suffisante pour permettre une excellente solidarisa t. ion en rotation. du rotor sur cette jupe, et également une précision suffisante de la cavité interne pour réaliser le jeu angulaire relatif limité entre les deux arbres.
Suivant une autre caractéristique, la partie qui est liée à la noix reçoit le rotor correspondant engagé directement sur cette noix d'une manière solidaire en rotation et libre en translation.
En variante, le rotor est en.gagé sur une surface prismatique ménagée sur cette partie liée à la noix, au voisinage de ladite noix.
Suivant une autre caractéristique, les deux parties de l'élément de transmission tournant sont centrées l'une par rapport à l'autre par deux portées cylindriques continues qui sont ménagées respectivement sur lesdites parties au voisinage de la noix.
Grâce à cette disposition, l'usinage des diverses pièces du dispositif peut être facilement assez précis pour que la noix définisse correctement le jeu angulaire relatif limité entre les deux parties de l'élément de transmission tournant en vue d'une suppléance manuelle en cas de défaillan.ce de 1' assistance, et, par tailleurs, le centrage des deux parties de l'élément de transmission est assuré, d'une manière commode, par les portées cylindriques continues des deux parties de 1' élément de transmission tournant.
Dan.s un.e forme d'exécution préférée, la partie qui est liée à la noix présente un.e portée cylindrique de centrage disposée à la suite de la noix dans le sens allant vers l'extrémité de ladite partie, et, de préférence, à l'extrémité de cette partie. Ainsi, cette partie a une fabrication commode puisqu'elle présente une section qui est progressivement décroissante jusqu'à son extrémité.
En variante, la partie qui est liée à la noix présente cette noix à la suite de la portée cylindrique de centrage dans le sens allant vers l'extrémité de ladite partie.
Des formes d'exécution de l'invention sont ci-après décrites, à titre d'exemple, en référence aux dessins an.nexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique partielle, en roupie longitudin.ale, du distributeur et montre les deux parties de l'élément de transmission tournant, la noix, la cavité, les moyens de centrage et les deux rotors du distributeur
les figures 2 et 3 sont des vues correspondantes en cou pes transversales respectivement suivant la ligne II-II et la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 est une vue correspondante en perspective éclatée ;
la figure 5 est une vue analogue à la figure 1 mais dans laquelle les moyens de centrage des deux parties de l'élément de transmission tournant, occupent un emplacement différent ;;
la figure 6 est une vue analogue à la figure 1 mais dans laquelle un des rotors est monté, directement sur la noix;
les figures 7 et 8 sont des vues correspondantes, en coupes transversales respectivement suivant la ligne VII-VII et la ligne VIII-VIII de la figure 6.
On se réfèrera d'abord aux figures 1 à 4 qui concernent, à titre d'exemple non limitatif une application de l'invention à un dispositif de direction assistée pour véhicule. automobile, tel que décrit dan.s le brevet français No 80 20892.
Comme dans le brevet français No 80 20892, ce dispositif comporte des moyens pilotes agissant sur des moyens de braquage.
Les moyens pilotes ont un élément de transmission tournant,tel qu'une colonne de direction, qui est prévue en deux parties 13A et 13B (figures 1 et 4). Ces parties 13A et 13B sont accouplées élastiquement par une barre de torsion 45. Un jeu angulaire relatif limité est ménagé entre les parties 13A et 13B et permet un décalage angulaire entre ces parties sous l'action des moyens pilotes.
Des moyens d'assistance sont admis, en réponse à un tel décalage angulaire, à agir sur les moyens de braquage dans le même sens que les moyens pilotes.
La partie 13A (figures 1 à 4) présente à son extrémité 40A voisine de la partie 13B, une cavité prismatique 41A dan.s laquelle est engagée une noix prismatique 42 qui est formée d'une seule pièce avec la partie 13B. La noix 42 présente un débattement angulaire dans la cavité 4A pour définir ledit jeu angulaire relatif limité entre les parties 13A et 13B.
Comme dans le brevet français No 80 20892, les moyens d'assistance comportent une centrale hydraulique, un actuateur agissant sur les moyens de braquage et un distributeur interposé entre la centrale et l'actuateur et ayant (figures 1 à 3) deux rotors 23A et 23B respectivement solidaires en rotation des deux parties 13A et 13B.
Les parties 13A et 13B sont centrées l'une par rapport à l'autre par deux portées cylindriques continues 70 et 71 qui sont managées respectivement sur les parties 13A et 13B au voisinage de la noix 42.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 4, la portée cylindrique 70 de la partie 13A con.siste en un perçage cylindrique disposé à la suite de la cavité 41A dans le sens qui va en éloignement de l'extrémité 40A de la partie 13A, tandis que la portée cylindrique 71 de la partie 13B consiste en un tourillon qui est engagé dans le perçage 70 et qui est disposé sur la partie 13B à la suite de la noix 42 dans 1é sens allant vers l'extrémité de la partie 13B.
Plus particulièrement, la portée 71 est disposée à 1' extrémité elle-meme de la partie 13B. On appréciera que dans ces conditions, la partie 13B présente une section progressivement décroissante vers son. extrémité, ce qui permet une fabrication commode, et permet pour un meme encombrement externe d'avoir un.e noix de dimensions plus importante.
La partie 13A qui présente la cavité 41A comporte,autour de cette cavité 41A, une jupe 72 d'épaisseur sensiblement constante, avec un profil extérieur prismatique 73 qui est homothétique à celui de la cavité 41A et sur lequel est engagé le rotor 23A d'une manière solidaire en rotation et libre en translation.
La jupe 72 peut être fabriquée, d'une manière commode, à partir d'une extrémité tubulaire cylindrique de l'élément 13A grâce à un aplatissement au moyen d'outils ayant des actions radiales, ou encore par extrusion au moyen. d'un outil à action axiale, ou encore à l'aide d'une machine qui met en oeuvre à la fois des action.s radiales et une action. axiale.
La partie 13B qui est liée à la noix 42 reçoit le rotor 23B engagé d'une manière solidaire en rotation et libre en translation, sur une surface prismatique 74 ménagée sur la partie 13B, au voisinage de la noix 42.
De préférence, le rotor 23A comporte des ouvertures 75 qui sont alternées avec les portées de guidage 73 pour éviter les coincements et, de la même façon, le rotor 23B comporte des ouvertures 76 qui sont alternées avec les portées de guidage 74 (figures 2 et 3). Ces ouvertures assurent également un passage d'huile nécessaire au fonctionnement du distributeur.
En variante (figure 5), la disposition est analogue à celle qui vient d'être décrite en référence aux figures 1 à 4, mais la portée cylindrique de centrage, désignée par 71' de la partie 23B n'est plus disposée à l'extrémité de cette partie 13B et la partie 13B présente la noix 42 à la suite de la portée cylindrique de centrage 71' dans le sens allant vers l'extrémité de la partie 13B. De la même façon, la portée de centrage 70' de la partie 13A est disposée à la suite de la cavité prismatique 41A dans le sens qui va vers l'extrémité de la partie 13A.
Dans une autre variante (figures 6 à 8),la disposition est toujours analogue à celle qui a été décrite en référence aux figures 1 à 4, mais la partie 13B qui est liée à la noix 42 reçoit le rotor 23B directement engagé en 77 sur la noix 42 d'une manière solidaire en rotation et libre en translation. Ceci permet de simplifier la fabrication, par suppression de la surface prismatique 74,

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de direction assistée d'un véhicule comportant des moyens pilotes agissant sur des moyens de braquage, lesdits moyen.s pilotes ayant un élément de transmission tournant en. deux parties 13A,13B, lesquelles sont prévues avec un jeu angulaire relatif limité permettant un décalage angulaire entre lesdites parties 13A,13B, sous l'action desdits moyens pilotes et des moyens d'assistance qui, en réponse à un tel décalage angulaire, sont admis à agir sur les moyens de braquage dans le même sens que les moyens pilotes, lesdits moyens d'assistance comportant une centrale hydraulique, un actuateur agissant sur les moyens de braquage, et un distributeur interposé entre la centrale et l'actuateur et ayant deux rotors 23A,23B respectivement solidaires en rotation des deux dites parties 13A,13B, dispositif dans lequel l'une au moins desdites parties 13A,13B présente à son extrémité voisine de l'autre partie, une cavité prismatique 41A dan.s laquelle est engagée une noix prismatique 42 qui est liée à ladite autre partie et qui présente un débattement angulaire dans ladite cavité 41A pour définir ledit jeu angulaire relatif limité entre lesdites parties 132ç,13B, dispositif caractérisé en ce qu'une des parties qui présente la cavité 41A comporte autour de la cavité une jupe 72 d'épaisseur sensiblement constante avec un profil extérieur prismatique qui est similaire à celui de la cavité 41A et sur lequel est engagé le rotor correspondant 23A d'une manière solidaire en rotation et libre en translation.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties sont centrées l'une par rapport à 1' autre par engagement de deux portées cylindriques continues 70,71 ou 70',71' qui sont ménagées respectivement sur lesdites parties 13A,13B au voisinage de ladite noix 42.
3) Dispositif suivant la revendication. 2, caractérisé en ce qu'une des parties qui est liée à la n.oix 42 présente une portée cylindrique de centrage 71 à la suite de la n.oix 42 dans le sens allant vers l'extrémité de ladite partie 13ss.
4) Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite portée cylindrique de centrage 71 est disposée à l'extrémité de ladite partie 13B.
5) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'une des parties qui est liée à la noix 42 présente la noix 42 à la suite de la portée cylindrique de centrage 71' dans le sens allant vers l'extrémité de ladite partie 13B.
6) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une des parties qui est liée à la noix 42 reçoit le rotor correspondant 23B engagé 77 sur ladite noix 42 d'une manière solidaire en. rotation et libre en translation.
7) Dispositif suivant l'une quelconque des revendicarions 1 à 5, caractérisé en ce qu'une des parties qui est liée à la noix 42 reçoit un rotor engagé d'une manière solidaire en rotation et libre en translation sur une surface prismatique 74 ménagée sur ladite partie au voisinage de ladite noix 42.
8) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que ladite partie liée à la noix 42 présente ladite noix formée d'une seule pièce avec elle.
FR8103371A 1980-09-30 1981-02-20 Dispositif de direction assistee d'un vehicule Granted FR2500396A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103371A FR2500396A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Dispositif de direction assistee d'un vehicule
US06/304,633 US4421191A (en) 1980-09-30 1981-09-22 Power assisted steering device for a vehicle
DE19813138729 DE3138729A1 (de) 1980-09-30 1981-09-29 "servolenkhilfe"
ES505861A ES505861A0 (es) 1980-09-30 1981-09-29 Dispositivo de direccion asistida de un vehiculo
GB8129391A GB2084093B (en) 1980-09-30 1981-09-29 Power assisted steering device for a vehicle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103371A FR2500396A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Dispositif de direction assistee d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500396A1 true FR2500396A1 (fr) 1982-08-27
FR2500396B1 FR2500396B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9255437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103371A Granted FR2500396A1 (fr) 1980-09-30 1981-02-20 Dispositif de direction assistee d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500396A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1308890A (en) * 1972-02-08 1973-03-07 Cam Gears Ltd Integral power assisted steering gear

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1308890A (en) * 1972-02-08 1973-03-07 Cam Gears Ltd Integral power assisted steering gear

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500396B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148794B1 (fr) Dispositif pour régler la position angulaire d'un élément menant, accouplé à un autre élément mené susceptibles d'être entraînés en rotation
EP2751437B1 (fr) Dispositif de liaison d'une colonne de direction avec un boitier de direction.
CH624739A5 (fr)
FR2972514A1 (fr) Dispositif de compensation d'usure pour engrenage.
EP3472479B1 (fr) Bielle de longueur réglable pour turbomachine
EP0281442B1 (fr) Dispositif de réglage de la position angulaire d'un volant sur une colonne de direction de véhicule automobile et volant équipé d'un tel dispositif
EP3683460A1 (fr) Boulon equipe d'un dispositif anti-rotation
EP0216678A1 (fr) Sous-ensemble télescopique pour colonne de direction
FR2738599A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un lanceur perfectionne et lanceur pour un tel demarreur
FR2500396A1 (fr) Dispositif de direction assistee d'un vehicule
EP0112249B1 (fr) Dispositif d'assistance de direction pour véhicules automobiles
FR3098183A1 (fr) Système de direction assistée avec butée d’arrêt pour écrou de blocage intégrée au carter réducteur
FR2809368A1 (fr) Colonne de direction a manchon antivol, ensemble comprenant une telle colonne et une serrure, et vehicule automobile correspondant
EP0059657B1 (fr) Valve de servodirection à montage simplifié
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
FR3072432B1 (fr) Boitier de transmission et engin equipe d'un tel boitier
FR3037020A1 (fr) Ensemble d'entrainement a arbre rotatif pour un ensemble d'essuyage de vitre de vehicule automobile
EP0612649A1 (fr) Arbre de direction télescopique notamment pour véhicule automobile
EP1167159B1 (fr) Valve d'assistance pour direction assistée hydraulique de véhicule automobile
EP3093536B1 (fr) Dispositif de sélection de vitesse d'une boite de vitesses d'un véhicule
FR2690122A1 (fr) Ensemble de crémaillère de direction assistée pour véhicule automobile.
EP1503112B1 (fr) Bague d'adaptation moteur - boîte de vitesses pour véhicule à moteur
FR2764256A1 (fr) Antivol de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes d'immobilisation
FR2726610A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre deux arbres comportant des moyens d'amortissement elastique circonferentiels et des moyens elastiques a action axiale
CH664606A5 (fr) Dispositif de fixation antivol.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse