FR2500287A1 - Dispositif et procede pour la conservation des fleurs et plantes coupees ou l'aquiculture des vegetaux - Google Patents

Dispositif et procede pour la conservation des fleurs et plantes coupees ou l'aquiculture des vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2500287A1
FR2500287A1 FR8104061A FR8104061A FR2500287A1 FR 2500287 A1 FR2500287 A1 FR 2500287A1 FR 8104061 A FR8104061 A FR 8104061A FR 8104061 A FR8104061 A FR 8104061A FR 2500287 A1 FR2500287 A1 FR 2500287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vase
plants
siphon
reservoir
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500287B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8104061A priority Critical patent/FR2500287B1/fr
Publication of FR2500287A1 publication Critical patent/FR2500287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500287B1 publication Critical patent/FR2500287B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/04Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like
    • A01G27/06Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like having a water reservoir, the main part thereof being located wholly around or directly beside the growth substrate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/06Flower vases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

DISPOSITIF ET PROCEDE POUR LA CONSERVATION DES FLEURS ET PLANTES COUPEES OU L'AQUICULTURE DES VEGETAUX, CARACTERISES EN CE QU'ON INTRODUIT DE MANIERE CONTINUE DE L'EAU FRAICHE, ADDITIONNEE OU NON D'UN PRODUIT CONSERVATEUR OU DE SUBSTANCES NUTRITIVES, DANS L'EAU 7 CONTENUE DANS UN VASE 1 ET DANS LAQUELLE TREMPENT LES TIGES DESDITES FLEURS OU PLANTES, AU MOYEN D'UN SIPHON 4 DONT LA PETITE BRANCHE 4A PLONGE DANS UN RESERVOIR 3 CONTENANT UNE RESERVE D'EAU FRAICHE 8 ET DONT LA GRANDE BRANCHE 4B DEBOUCHE DANS LA PARTIE INFERIEURE DUDIT VASE, DE PREFERENCE A PROXIMITE DU FOND DE CE DERNIER.

Description

Dispositif et procédé pour la conservation des fleurs et plantes coupées ou l'aquiculture des vegétaux.
La présente invention concerne un dispositif et un procédé pour la conservation des fleurs et plantes coupées ou l'aquiculture de végétaux. Elle se rattache notamment à un vase agencé pour introduire continuellement de l'eau fraiche à lsinterieur du récipient dans lequel trempent les tiges des fleurs ou plantes coupées, en remplacement de l'eau absorbee par ces dernières ou évaporée.
Actuellement, l'eau évaporee ou absorbée par les fleurs ou plantes disposées dans les vases classiques, est périodiquement remplacée en transvasant, dans lesdits vases, un volume adéquat d'eau fraiche, à l'aide de tout récipient disponible.
Cette façon de procéder présente plusieurs inconvénients de nature diverse.
Elle astreint les possesseurs de fleurs ou plantes coupées à des transports et à des transvasements d'eau lesquels peuvent etre la cause de mouillures des parquets des pièces traversées ou des meubles soutenant les vases. Elle peut conduire à des oublis ou à des impossibilités de renouvellement de l'eau manquante provoquant le dépérissement des fleurs. Elle exerce une influence nuisible du point de vue de la physiologie des plantes par les apports de volumes d'eau importants à des températures généralement très différentes de celle de l'eau dans laquelle baignent les tiges des fleurs et plantes avant lesdits apports.
La présente invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients précites.
Le dispositif revendiqué permettant d'atteindre ce but est notamment remarquable par le fait qu'il comporte : un vase destiné à recevoir la partie inférieure des végétaux telle que les tiges des fleurs et/ou plantes coupées et l'eau dans laquelle baignent ces tiges ; un réservoir apte à contenir une réserve d'eau fraiche ; et un siphon dont la petite branche plonge dans ledit réservoir et dont la grande branche débouche dans la partie inferieure dudit vase (1), de préférence au voisinage du fond de ce dernier.
Un avantage de ce dispositif est qu'il permet un apport progressif et continu d'eau fraiche additionnée ou non d-'un produit conservateur ou d'une substance nutritive, dans le vase contenant les fleurs et/ou plantes coupées, en remplacement de l'eau absorbée par ces dernières ou evaporee, sans transport ni aucune manipulation.
Un autre avantage du dispositif et du procédé selon l'invention est que l'eau fraiche introduite progressivement dans le vase est a la même température que celle de l'eau dêja contenue dans ledit vase et dans laquelle trempent les tiges des fleurs et/ou plantes.
Ces buts, caractéristiques et avantages, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un exemple d'exécution simplifiée du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe axiale d'un autre exemple de réalisation de ce dispositif.
On se réfère auxdits dessins pour décrire des exemples intéressants, quoique nullement limitatifs, de réalisation du dispositif et de mise en oeuvre du procédé selon la -présente invention.
Selon le mode d'execution simplifie représenté à la figure 1, ce dispositif comprend un vase interieur 1 de forme tronconique, execute en tout materiau convenable tel que matiere plastique, verre, porcelaine, etc...
Ce vase 1 est loge, de préférence concentriquement, dans un récipient exterieur 2 de forme tronconique, cylindrique ou autre, réalisé dans un matériau identique ou non à celui dans lequel est exécuté ledit vase. Ce dernier est positionne et calé à l'aide de tout moyen approprié à l'intérieur du récipient 2 et, par exemples au moyen d'une collerette la solidaire de son bord supérieur et reposant, au moyen d'une feuillure circulaire périphérique lb, sur le hourd supérieur dudit récipient.Dans ce cas, une ouverture ic est avantageusement ménagée dans la collerette la, pour l'introduction de l'eau dans le réservoir annulaire 3 délimité par la surface latérale externe du vase 1 et par la surface latérale interne du récipient 2
En période d'utilisation, l'ouverture 1c est obturée à l'aide de tout organe oper@ulaire approprié.
Le réservoir annulaire 3 entoure le vase 1 et la collerette la constitue un couvercle amovible permettant l'obturation de l'ouverture supérieure dudit réservoir.
Le dispositif selon l'invention comprend encore un siphon 4 dont la petite branche 4a plonge dans le réservoir 3 et dont la grande branche 4b est logée et débouche dans la partie inférieure du vase 1, de préférence a proximité du fond de ce dernier. La partie coudée 4c du siphon traverse un orifice id que présente la paroi latérale du vase 1, au voisinage de son bord supérieur, l'étanchéité entre le bord dudit orifice et la surface latérale de ladite partie coudée étant assurée de toute manière connue. La partie coudée 4c du siphon 4 est ainsi disposée au-dessous du bord supérieur du réservoir 3.
Suivant l'exemple de realisation illustré à la figure 2, le réservoir annulaire 3 entourant le vase 1, est constitué par la paroi latérale dudit vase et par un récipient concentrique 20 disposé autour de ce dernier et formé d'une seule pièce avec lui auquel il est rattaché par son fond 20a ; le siphon 4 étant installé de la manière precedemment décrite.
Selon ce mode d'exécution, l'ensemble 1-20-3-4 est logé, de préférence concentriquement, dans un contenant extérieur 5. Le vase 1 repose, par exemple, sur un socle 5a que presente le fond du contenant 5.
L'ouverture supérieure circulaire du réservoir 3 est obturée au moyen d'un couvercle amovible 6 en forme de couronne reposant, par l'intermédiaire d'une feuillure périphérique d'appui et de centrage 6a, sur le bord supérieur du contenant 5.
Dans ce cas, les bords supérieurs des parois latérales du vase 1 et du récipient 20 délimitant le réservoir annulaire 3 sont disposés dans un même plan horizontal, à un niveau a àlpeine inférieur à celui du bord supérieur du contenant 5 et affleurent/ surface inférieure du couvercle 6.
On comprend qu'en remplissant d'eau le réservoir 3, on amorce automatiquement le siphon 4 qui transvase une partie de cette eau dans le vase 1.
Lorsque le niveau de l'eau atteint la hauteur souhaitée dans le vase 1 pour le logement des tiges du bouquet de fleurs ou plantes, on cesse l'introduction d'eau dans le réservoir 3 dont le niveau s'égalise avec celui du vase 1, le siphon 4 restant amorcé en permanence.
Par consequent, toute baisse du niveau de l'eau dans le vase 1, par suite de son absorption par les fleurs ou plantes et de l'évaporation, est immédiatement compensée par un apport d'eau fraiche provenant du réservoir 3, à travers le siphon 4.
La presente invention concerne également le procédé consistant à introduire de maniere continue de l'eau fraiche, additionnée ou non d'un produit conservateur ou de substances nutritives, dans l'eau 7 contenue dans un vase et dans laquelle trempent les tiges de fleurs ou plantes coupées, au moyen d'un siphon dont la petite branche plonge dans un réservoir contenant une réserve d'eau fraiche 8, et dont la grande branche debouche dans la partie inférieure dudit vase, de préférence a proximité du fond de ce dernier.
Le dispositif et le procéde sel on l'invention peuvent également être utilisés pour l'aquiculture de plantes aquatiques émergées. Dans ce cas, le siphon permet un apport continu de la solution aqueuse nutritive fraiche contenue dans le réservoir 3, dans la partie inferieure-du vase 1 dans laquelle baignent les racines et la partie inferieure desdites plantes aquatiques emergées.
Moyennant certains aménagements, ils peuvent également être employés pour la culture hydroponique des plantes. Dans ce cas également, le siphon réalise un apport permanent de solution aqueuse nutritive prélevée dans le reservoir 3 contenant une reserve de solution aqueuse nutritive fraiche, dans la partie inférieure du vase 1 ou trempent les racines des plantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif pour la conservation des fleurs et plantes coupées ou l'aquiculture des vegetaux, caracterise en ce qu'il comprend : - un vase (1) destiné à recevoir la partie inférieure des végétaux telle que les tiges des fleurs et/ou plantes coupees et l'eau dans laquelle trempent ces tiges ; - un reservoir (3) apte à contenir une reserve d'eau fraiche additionnee ou non d'un produit conservateur ou d'une substance nutritive ; - et un siphon (4) dont la petite branche (4a) plonge dans ledit réservoir (3) et dont la grande branche (4b) debouche dans la partie inférieure dudit vase (1), de préférence à proximité du fond de ce dernier.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (3) a une forme annulaire et est disposé autour du vase (1).
3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérise en ce que le reservoir (3) est délimité par la surface latérale externe du vase (1) et par la surface laterale interne du récipient (2).
4, - Dispositif suivant la revendication 2, caracterise en ce que le réservoir (3) est constitué par la paroi latérale du vase (1) et par un récipient (20) disposé concentriquement autour dudit vase et rattaché a ce dernier par son fond (20a).
5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture supérieur du réservoir est obturée au moyen d'un couvercle amovible (la, 6) doté d'une feuillure peri- phérique d'appui et de centrage (lb, 6a).
6. - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérise en ce que la partie coude (te) du siphon (4) est disposée au-dessous du bord supérieur du reservoir (3).
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble constitue par le vase (1), le récipient (2, 20), le siphon (4), est loge dans un contenant exterieur (5).
8. - Procédé pour la conservation des fleurs et plantes coupées, caractérisé en ce qu'on introduit de manière c@ntinue de l'eau fraiche, additionnée ou non d'un produit conservateur ou de substances nutritives, dans l'eau (7) contenue dans un vase (1) ut dans laquelle trempent les tiges desdites fleurs ou plantes, au moyen d'un siphon (4) dont la petite branche (4a) plonge dans un réserv@ir (3) contenant une réserve d'eau fraiche (8) et dont la grande branche (4b) débouche dans la partie inférieure dudit vase, de préférence a p proximité du fond de ce dernier.
9. - Procédé pour l'aquiculture de plantes aquatiques émergées, caracterisé en ce qu'on introduit de manière continue une solution aqueuse nutritive dans l'eau (7) contenue dans us vase (1) et dans laquelle trempent les racines et la partie inférieure desdites plantes, au moyen d'un siphon (4) dont la petite branche (4a) plonge dans un réservoir (3) contenant une réserve de solution aqueuse nutritive fraiche (8) et dont la grande branche (4b) débouche dans a partie inférieure dudit vase.
10. - Procédé pour la culture hydroponigue des plantes, caractérisé en ce qu'on réalise un apport conti@@ de solution aqueuse nutritive fraiche, dans la solution aqueuse nutritive (7) contenue dans un vase (l) et dans laquelle trempent les racines desdites plantes, au moyen d'un siphon (4) dont le petite branche (4a) plonge dans un réservoir (3) contenant une réserve de solution aqueuse nutritive fraiche (8) et dont la grande branche (4b) débouche dans la partie inférieure dudit vase.
FR8104061A 1981-02-25 1981-02-25 Dispositif et procede pour la conservation des fleurs et plantes coupees ou l'aquiculture des vegetaux Expired FR2500287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104061A FR2500287B1 (fr) 1981-02-25 1981-02-25 Dispositif et procede pour la conservation des fleurs et plantes coupees ou l'aquiculture des vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104061A FR2500287B1 (fr) 1981-02-25 1981-02-25 Dispositif et procede pour la conservation des fleurs et plantes coupees ou l'aquiculture des vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500287A1 true FR2500287A1 (fr) 1982-08-27
FR2500287B1 FR2500287B1 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9255739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104061A Expired FR2500287B1 (fr) 1981-02-25 1981-02-25 Dispositif et procede pour la conservation des fleurs et plantes coupees ou l'aquiculture des vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500287B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9400634A (nl) * 1994-04-20 1995-12-01 Cebeco Handelsgroep Akker En T Waterhouder voor een boeket.
WO1998009504A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-12 Peter Hetze Dispositif pour garder des fleurs fraiches
LU91422B1 (fr) * 2008-03-18 2009-09-21 Philippe Charrin Support autonome anti-renversement pour bouquets de fleurs

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1842687A (en) * 1930-05-23 1932-01-26 Charles E Reynolds Water level maintaining device for vases
DE1210235B (de) * 1963-02-27 1966-02-03 Finn Lennart Jonsson Blumentopf oder Behaelter zur Aufnahme von Blumentoepfen
FR2343282A1 (fr) * 1976-03-02 1977-09-30 Schimmler Harry Dispositif a maintenir un niveau de liquide
GB2004387A (en) * 1977-09-14 1979-03-28 Umbria Brevetti Dosed delivery device for liquids
DE2901773A1 (de) * 1979-01-18 1980-07-31 Ind Wert Beteiligungsgesellsch Verdunstungsarmer docht fuer blumenkulturen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1842687A (en) * 1930-05-23 1932-01-26 Charles E Reynolds Water level maintaining device for vases
DE1210235B (de) * 1963-02-27 1966-02-03 Finn Lennart Jonsson Blumentopf oder Behaelter zur Aufnahme von Blumentoepfen
FR2343282A1 (fr) * 1976-03-02 1977-09-30 Schimmler Harry Dispositif a maintenir un niveau de liquide
GB2004387A (en) * 1977-09-14 1979-03-28 Umbria Brevetti Dosed delivery device for liquids
DE2901773A1 (de) * 1979-01-18 1980-07-31 Ind Wert Beteiligungsgesellsch Verdunstungsarmer docht fuer blumenkulturen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9400634A (nl) * 1994-04-20 1995-12-01 Cebeco Handelsgroep Akker En T Waterhouder voor een boeket.
WO1998009504A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-12 Peter Hetze Dispositif pour garder des fleurs fraiches
US6289630B1 (en) 1996-09-05 2001-09-18 Peter Hetze Device to keep flowers fresh
LU91422B1 (fr) * 2008-03-18 2009-09-21 Philippe Charrin Support autonome anti-renversement pour bouquets de fleurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500287B1 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183653B1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
FR2500287A1 (fr) Dispositif et procede pour la conservation des fleurs et plantes coupees ou l'aquiculture des vegetaux
FR2913303A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
EP0061413B1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes en pot
EP0304473A1 (fr) Bac d'irrigation et d'humidification de sol
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
FR3070235A1 (fr) Dispositif de culture vegetale hors sol et kit comprenant un tel dispositif
FR2665821A1 (fr) Procede et dispositif pour regler l'humidite de la terre en agriculture.
CA1196189A (fr) Jardiniere avec reservoir d'eau auto-regularise
FR2701808A1 (fr) Dispositif pour humidifier un milieu de culture pour plantes, fleurs ou analogues, procédé pour fabriquer un tel dispositif, et bac ou pot destiné à ce dispositif.
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d'eau.
CH245000A (fr) Récipient pour cultiver des plantes.
FR2584890A1 (fr) Recipient de culture a reserve d'eau
EP0548437A1 (fr) Procédé d'incubation d'oeufs d'escargots, boîte d'incubation, enceintes d'incubation et de nursery pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1064841B1 (fr) Dispositif de bac à fleurs à réserve d'eau.
FR3122313A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d’eau pour pots de fleurs et jardinières
FR3107806A1 (fr) Dispositif favorisant l’apport d’air et d’eau aux racines des végétaux en culture hors-sol
FR2938169A1 (fr) Nouveau dispositif de decoration florale comportant une reserve d'eau et l'element de maintien ou de presentation qui lui est adjoint
FR2755819A1 (fr) Dispositif d'arrosage differe
FR2490925A1 (fr) Procede et dispositif a reserve d'eau pour la culture de plantes en pots
BE834855A (fr) Assemblage de recipients realisant l'emballage et la presentation de plantes
FR2602950A1 (fr) Pot de fleurs a reserve d'eau laterale alimentant la plante par osmose
FR2492627A1 (fr) Bac a fleurs convertible a reserve d'eau
FR3091143A1 (fr) Support de culture hors sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse