FR2499921A1 - Balai d'essuie-glace a armature metallique comportant des organes antibruit - Google Patents

Balai d'essuie-glace a armature metallique comportant des organes antibruit Download PDF

Info

Publication number
FR2499921A1
FR2499921A1 FR8102873A FR8102873A FR2499921A1 FR 2499921 A1 FR2499921 A1 FR 2499921A1 FR 8102873 A FR8102873 A FR 8102873A FR 8102873 A FR8102873 A FR 8102873A FR 2499921 A1 FR2499921 A1 FR 2499921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
frame
noise
lifter
canceling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499921B1 (fr
Inventor
Henri Denantes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Equipements Automobiles Marchal SA
Original Assignee
Equipements Automobiles Marchal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Automobiles Marchal SA filed Critical Equipements Automobiles Marchal SA
Priority to FR8102873A priority Critical patent/FR2499921A1/fr
Publication of FR2499921A1 publication Critical patent/FR2499921A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499921B1 publication Critical patent/FR2499921B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3801Wiper blades characterised by a blade support harness consisting of several articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • B60S2001/3813Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements
    • B60S2001/3815Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements chacterised by the joint between elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

ENTRE LA MONTURE 2 DU BALAI D'ESSUIE-GLACE QUI EST ARTICULEE AU BRAS D'ESSUIE-GLACE ET UN PALONNIER 3 AUX EXTREMITES DUQUEL VIENT S'ACCROCHER LA LAME RACLEUSE, EST INSERE UN ETRIER ANTIBRUIT 10 EN MATIERE PLASTIQUE MOULEE EMPECHANT TOUT CONTACT METAL CONTRE METAL ENTRE LE PALONNIER 3 ET LA MONTURE 2. L'ETRIER ANTIBRUIT 10 QUI NE COMPORTE PAS DE SAILLIE INTERIEURE ET QUI, PAR SUITE, EST AISEMENT MOULABLE, EST MAINTENU A L'INTERIEUR DU U FORME PAR LA MONTURE 2 AU MOYEN DE DEUX GRIFFES 6 QUI S'ENGAGENT ENTRE LES DENTS 14 DUDIT ETRIER. LE PALONNIER 3, QUI EST MONTE AVEC JEU A L'INTERIEUR DE L'ETRIER ANTIBRUIT 10, COMPORTE AU MOINS UNE SAILLIE 18 FORMANT RELIEF SUR LA PAROI EXTERIEURE D'UNE AILE DUDIT PALONNIER, CETTE SAILLIE ETANT DESTINEE A VENIR EN BUTEE CONTRE L'UNE DES DENTS 14 DE L'ETRIER ANTIBRUIT.

Description

BALAI D'ESSUIE-GLACE A ARMATURE METALLIQUE COMPORTANT DES
ORGANES ANTIBRUIT
La présente invention concerne un balai d'essuie-glace utilisable notamment pour l'essuyage d'un pare-brise de véhicule automobile et destiné à être entrainé selon un mouvement alternatif de balayage sur la surface à essuyer au moyen d'un bras d'essuie-glace.
On sait que les balais d'essuie-glace comportent une lame racleuse assurant la fonction d'essuyage qui est portée par une armature consistant généralement en plusieurs éléments articulés les uns aux autres. C'est ainsi que l'armature peut comprendre une monture, dont la partie centrale est articulée avec le bras d'essuie-glace et dont les extrémités sont reliée8, soit directement, soit par l'intermédiaire de palonniers dits secondaires, à des palonniers primaires se terminant par des étriers de fixation où est insérée la lame racleuse.
Dans un mode de réalisation connu, les éléments de l'armature sont des profilés métalliques de section transversale en U ; à chaque extrémité de la monture sont venues de matière deux griffes tournées l'une vers l'autre, qui font saillie à l'intérieur du U formé par ladite monture. L'articulation entre la monture et un palonnier associé n'est pas matérialisée par un axe mais résulte de la coopération des griffes de la monture à l'intérieur d'encoches ménagées sur les deux ailes du palonnier.Le palonnier se trouve ainsi maintenu avec jeu à l'intérieur du U de la monture grace aux deux griffes et, lorsque le balai d'essuie-glace se trouve appuyé contre la vitre b essuyer au moyen du bras d'essuieglace, l'Ame du palonnier vient en appui contre l'âme de la monture et a la possibilité de "rouler" contre cette dernière au cours du mouvement de balayage, afin de suivre la délinéation de la vitre à essuyer. S'il s'agit de profilés métalliques, il se produit dans la zone d'articulation entre la monture et le palonnier associé un contact métal contre métal engendrant des bruits de fonctionnement.
Pour pallier cet inconvénient, on a déjà proposé d'insérer à l'intérieur des articulations, aussi bien entre la monture et un palonnier primaire qu'entre un palonnier primaire et un palonnier secondaire, un étrier antibruit en matière plastique moulée. L'étrier antibruit se présente sous la forme d'un U maintenu à l'intérieur de la monture (ou du palonnier secondaire)au moyen des griffes de la monture qui s'engagent à l'intérieur d'échancrures pratiquées sur les deux ailes de l'étrier antibruit. Chaque griffe se trouve ainsi disposée entre les deux dents qui bordent une échancrure le palonnier primaire (ou secondaire) est monté avec jeu à l'intérieur de l'étrier antibruit et peut pivoter à l'inté- rieur de ce dernier.Pour éviter que,pendant le fonctionnement,les deux ailes de palonnier ne viennent buter, en fin de course,contre les deux griffes, on prévoit une saillie intérieure sur chacune des dents de l'étrier. Or, l'étrier antibruit est une pièce moulée de petite dimension et la présence de saillies intérieures à l'intérieur du U formé par l'étrier soulève des difficultés de démoulage en même temps qu'elle complique la réalisation du moule. On a partiellement surmonté ces difficultés en ménageant dans l':me de l'étrier antibruit, à l'aplomb de chaque saillie intérieure, une lumière de forme appropriée. Toutefois, les problèmes de démoulage subsistent avec un tel antibruit compte-tenu de sa petite dimension.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et,à cet effet, elle se propose de réaliser un balai d'essuie-glace dont l'armature, composée d'éléments tnétalli- ques articulés, est pourvue d'étriers antibruit qui ne comportent pas de saillies intérieures et qui sont, par suite, aisément démoulables.
Selon l'invention, le palonnier a la possihlité, comme précédemment, de venir en butée contre les dents de étrier antibruit disposées de part et d'autre des griffes de la monture, mais cette mise en butée n'est pas réalisée entre le palonnier et des saillies intérieures portées par les dents de l'étrier antibruit, mais entre les dents de l'étrier antibruit et des saillies extérieures ménagées sur le palonnier de part et d'autre des encoches. La prévision de saillies extérieures sur le palonnier ne soulève aucune difficulté étant donné qu'elles peuvent être ménagées lors de l'em- boutissage dudit palonnier par un simple pliage de sa paroi.
Par ailleurs, les saillies intérieures de l'étrier antibruit, qui étaient jusqu'à présent nécessaires se trouvent supprimées, ce qui permet de simplifier les opérations de moulage et de démoulage de l'étrier antibruit.
La présente invention a donc pour objet un balai d'essuie-glace du type visé ci-dessus, l'armature dudit balai comportant une monture articulée au bras d'essuie-glace et au moins un palonnier interposé entre la monture et la lame racleuse, les éléments précités de l'armature étant chacun constitués d'un profilé métallique de section transversale en U, l'articulation entre l'armature et un palonnier associé étant réalisée par la coopération de griffes de la monture à l'intérieur d'encoches pratiquées sur les deux ailes du palonnier, un étrier antibruit en matière plastique moulée, de section transversale en U, étant maintenu à l'intérieur de la monture au moyen des griffes précitées qui s'engagent dans des échancrures pratiquées sur les deux ailes de l'étrier antibruit, le palonnier associé étant monté avec jeu à l'intérieur de l'étrier antibruit et étant susceptible de venir en butée, au cours de son débattement à l'intérieur dudit étrier,contre les dents de l'étrier qui bordent les échancrures dudit étrier, caractérisé par le fait que le palonnier associé comporte de part et d'autre des encoches ménagées sur ses deux ailes, au moins une saillie formant un relief sur-la paroi extérieure d'une aile dudit palonnier, ladite saillie étant susceptible de venir en butée contre l'une des dents de l'étrier antibruit.
Sur chaque aile du palonnier, on prévoit avantageusement deux saillies extérieures ménagées de part et d'autre de l'encoche de ladite aile. Les saillies extérieures précitées sont venues de matière avec la paroi du palonnier ; elles sont avantageusement obtenues par pliage vers l'extérieur de chacun des deux angles saillants qui bordent les encoches du palonnier.
Dans le but de consolider les dents de l'étrier antibruit, contre lesquelles viennent buter les saillies extérieures du palonnier associé, chacune desdites dents est pourvue d'un renfort faisant saillie sur la paroi extérieure des ailes dudit étrier. La présence sur l'étrier antibruit, de saillies extérieures formées par ces renforts, n'a pas pour effet de compliquer les opérations de moulage ou de démoulage de l'étrier antibruit, étant donné qu'elles ne sont pas disposées à ltnterieur du U défini par l'étrier.
Pour éviter que l'extrémité de la monture où est articulé un palonnier ne forme une arête vi-:e powant occsiner des lésions ou des blessures, l'étrier antibruit se prolonge à l'extérieur de la monture par un bourrelet de protection dont la paroi extérieure est de forme arrondie, ledit bourre let de protection faisant saillie transversalement par rapport à la bordure d'extrémité correspondante en U de la monture chacune des ailes du bourrelet de protection est évidée intérieurement de façon A.permettre le libre débattement des saillies extérieures du palonnier qui sont disposées du côté dudit bourrelet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les ailes du bourrelet de protection sont dimensionnées de façon que les saillies extérieures du palonnier associé qui sont disposées à l'intérieur desdites ailes ne fassent sensiblement pas saillie hors de celles-ci, lors du débattement du palonnier par rapport à l'étrier antibruit.
On conçoit que les étriers antibruit selon l'invention puissent être insérés au niveau de chaque articulation entre deux éléments d'armature, non seulement entre la monture et un palonnier associé mais encore, dans le cas où le balai d'essuie-glace comporte des palonniers primaires et secondaires interposés entre la monture et la lame racleuse, entre un palonnier primaire et un palonnier secondaire.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente en élévation, un balai d'essuie-glace selon l'invention
la figure 2 représente, à plus grande échelle, en coupe axiale longitudinale, liarticulation entre la monture et un palonnier de l'armature équipant le balai d'essuie-glace de la figure 1, le palonnier étant représenté en élévation dans sa position moyenne de débattement ;
- la figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue en élévation de l'étrier antibruit équipant l'articulation de la figure 3, et
- la figure 5 est une vue d'extrémité selon V-V de l'étrier antibruit de la figure 4.
En se référant au dessin, on voit que l'on a désigné par 1 dans son ensemble un balai d'essuie-glace utilisable pour l'essuyage d'un pare-brise de véhicule automobile.
Dans cet exemple, l'armature du balai d'essuie-glace 1 est composée d'une monture 2 et de deux palonniers 3 articulés à chaque extrémité de la monture 2. La monture 2 est articulée dans sa zone centrale avec un bras d'essuie-glace (non représenté) entraînant le balai d'essuie-glace dans un mouvement de rotation alternatif par rapport au pare-brise. Les deux palonniers 3 se terminent, à chaque extrémité, par un étrier de fixation où est insérée une lame racleuse 4 réalisée en une matière souple élastiquement déformable.
Les éléments 2, 3 de l'armature sont constitués de profilés de tôle emboutie, légèrement incurvés en direction de la lame racleuse ; leur section transversale est en forme de U renversé . Les deux ailes parallèles Sa de la monture 2 ont à chaque extrémité de ladite monture, une hauteur accrue et sont chacune pourvues d'une griffe 6. Les deux griffes 6 sont obtenues par pliage vers l'intérieur, de prolongements des deux ailes Sa ; elles sont tournées l'une vers l'autre et sont sensiblement coplanaires.
Les deux ailes 7 des palonniers 3 ont, dans leur partie centrale, une hauteur accrue et sont pourvues de deux encoches 8 de forme rectangulaire (figure 2). Il n'est pas prévu d'axe d'articulation entre la monture 2 et les palonniers 3 : la partie centrale des deux palonniers 3 est montée avec jeu h l'intérieur de la monture 2 et elle y est maintenue au moyen des deux griffes 6 disposées à l'intérieur des encoches 8 des palonniers 3.
Un étrier antibruit 10 en matière plastique est inséré au niveau de chaque articulation entre un palonnier 3 et la monture 2 afin d'empêcher tout contact métal contre métal entre ces deux éléments.
L'étrier antibruit 10 a la forme d'un U renversé les deux ailes parallèles 11 et 'tRme 12 de l'étrier antibruit 10 sont destinées à épouser dtroitement la paroi intérieure des deux ailes Sa et respectivement de l'5me 5b de la monture 2. Une échancrure 13 de forme rectangulaire est ménagée sur chaque aile 11 de l'étrier antibruit 10 ; la profondeur des échancrures 13 est supérieure à la hauteur des griffes 6 ; les deux échancrures 13 sont bordées latéralement par deux dents 14 prolongeant vers le bas la paroi des ailes 11.
L'étrier antibruit 10 est inséré à l'intérieur de la monture 2 et maintenu fixe à l'intérieur de celle-ci, l'ame 12 dudit étrier étant appuyée contre l'amie 5b de la monture, au moyen des deux griffes 6 qui s'engagent à l'intérieur des échancrures 13 ; ainsi qu'il est mieux visible sur la figure 3, les deux griffes 6 viennent en appui par leur zone de pliage contre le fond des deux échancrures 13, ce qui permet dtexer- cer un certain serrage de 11 étrier antibruit 10 à l'intérieur de la monture 2 et, par suite, de l'immobiliser par rapport à cette derniere.
L'une des particularités essentielles de l'étrier antibruit 10 est de ne comporter aucune saillie intérieure sur les ailes 11, susceptible de compliquer les opérations de moulage et de démoulage. Par contre, les deux ailes Il de l'é- trier comportent au droit de chaque dent 14, un renfort 15 permettant d'améliorer leur résistance à l'écrasement ; les renforts 15 font saillie sur la paroi extérieure des deux ailes 11, ou autrement-dit sont disposés à l'extérieur du U formé par l'étrier antibruit 10, leur présence n'a donc pas pour effet de compliquer les opérations de démoulage.
L'étrier antibruit 10 se prolonge axialement à l'ex- térieur de la monture 2 par un bourrelet de protection 25 en forme de U qui s'étend le long du bord d'extrémité des deux ailes 5a et de l'Ame Sb de la monture. Le bourrelet de protection 25 fait saillie transversalement par rapport au plan des deux ailes Sa et de l'Ame 5b de la monture 2 ; en coupe parallèlement à l'axe de l'étrier antibruit, le bourrelet de protection 25 a sensiblement la forme d'un secteur circu laire dont la partie courbe convexe est tournée vers l'extérieur. L'ame 12 de l'étrier antibruit 10 qui se prolonge vers l'extérieur par l':me du bourrelet de protection 25, comporte intérieurement à ses deux extrémités, deux pans inclinés 16, 17.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2 du dessin, les griffes 6 de la monture 2 sont disposées à l'intérieur des échancrures 13, entre une paire de dents 14 de l'étrier antibruit 10 tandis que les deux paires de dents 14 sont ellesmêmes agacées à l'intérieur des encoches 8 du palonnier 3 associé. Les dents 14 de l'étrier antibruit sont destinées à empêcher que le palonnier 3 vienne, en fin de course, en butée contre les griffes 6. On a donc prévu à cet effet sur chacun des deux bords opposés des encoches 8 une saillie 18 forment un relief sur la paroi extérieure des ailes 7 du palonnier 3. Les saillies extérieures 18 sont réalisées, lors de l'opération d'emboutissage du palonnier 3 ;elles sont obtenues par pliage vers l'extérieur à environ 450 des angles saillants bordant les encoches 8.
Pour permettre le débattement angulaire du palonnier 3 à l'intérieur de l'étrier antibruit 10, les deux saillies extérieures 18 du palonnier 3, qui sont disposées du cte du bourrelet de protection 25, peuvent se déplacer à l'intérieur de celui-ci gracie à des évidements intérieurs 19 pratiqués sur les deux ailes du bourrelet de protection 25.
Sur la figure 2, on a représenté le palonnier 3 dans sa position moyenne lorsque le balai d'essuie-glace 1 est appuyé contre le pare-brise, c'est-à-dire lorsque le palonnier 3 est poussé contre l'âme 12 de l'étrier antibruit 10. Le palonnier 3 est maintenu avec jeu à 15intérieur de l'étrier antibruit 10 et il peut avoir de part et d'autre de la position moyenne représentée, un mouvement angulaire d'amplitude limité; le palonnier 3 peut basculer dans les deux sens par rapport à l'étrier antibruit 10, c'cst--dire par rapport à la monture
2 jusqu'au moment où une paire de saillies extérieures 18 dis posée d'un même c6té des griffes 6 vient en appui contre la paire de dents correspondantes 14 de l'étrier antibruit 10.
Pendant le débattement angulaire du palonnier 3, la paire de saillies extérieures 18 disposée du c8té du bourrelet de protection 25 demeure sensiblement à l'intérieur dudit bourrelet.
Le montage de l'articulation qui vient d'être décrite s'effectue de façon classique : l'étrier antibruit 10 est, par exemple, monté à chevauchement sur la partie centrale du painier 3, les deux paires de dents 14 étant disposées à l'intérieur des deux encoches 8 du palonnier ; -puis le tout est inséré à l'intérieur de la monture 2, avant que les deux griffes 6 ne soient repliées vers l'intérieur ; le montage est achevé en pliant ou en coudant vers l'intérieur les deux griffes 6 disposées au droit des échancrures 13 de l'étrier antibruit 10.
Il est bien entendu que le mode de réalisation cidessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention, par exemple, les encoches 8 du palonnier 3 pourront présenter une configuration légèrement différente pour renforcer le moment d'inertie de celui-ci afin de réduire, par exemple, l'épaisseur de tôle utilisée ; dans une première variante les encoches 8 pourront être remplacées par des trous pratiqués dans la paroi des ailes du palonnier 3 ; dans une deuxième variante les encoches 8 pourront être obte
nues par découpage et pliage de la t8le constitutive des ailes du palonnier 3 u=s l'intérieur du U formé par le palonnier.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Balai d'essuie-glace utilisable notamment pour l'essuyage d'un pare-brise de véhicule automobile et destiné à être entraîné selon un mouvement alternatif de balayage sur la surface à essuyer au moyen d'un bras d'essuie-glace, ledit balai comportant une lame racleuse, qui est portée par une armature et assure la fonction d'essuyage, ladite armature comprenant une monture articulée au bras d'essuie-glace et au moins un palonnier interposé entre la monture et la lame racleuse, les éléments précités de l'armature étant chacun constitués d'un profilé métallique de section transversale en U, l'articulation entre l'armature et un palonnier associé étant réalisée par la coopération de griffes de la monture à l'intérieur d'encoches pratiquées sur les deux ailes du palonnier, un étrier antibruit en matière plastique moulée, de section transversale en U, étant maintenu à l'intérieur de la monture au moyen des griffes précitées quiF engagent dans des échancrures pratiquées sur les deux ailes de l'étrier antibruit, le palonnier associé étant monté avec jeu à l'intérieur de l'étrier antibruit et étant susceptible de venir en butée, au cours de son débattement à l'intérieur dudit étrier, contre des dents de l'étrier qui bordent les échancrures dudit étrier, cara9té- risé par le fait que le palonnier (3) associé comporte, de part et d'autre des encoches (8) ménagées sur ses deux ailes (7), au moins une saillie (18) formant un relief sur la paroi exté- rieure d'une aile (7) dudit palonnier, ladite saillie étant susceptible de venir en butée contre l'une .des dents (14) de l'étrier antibruit (10).
2 - Balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé par le fait que deux saillies extérieures (18) sont ménagées de part et d'autre de chacune des deux encoches (8) du palonnier (3).
3 - Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les saillies extérieures (18) sont venues de matière avec la paroi du palonnier (3) associé et sont obtenues par pliage vers l'extérieur de chacun des deux angles saillants, qui bordent les encoches (8) du palonnier.
4 - Balai d'essuie-glace selon l'une des revendica tions 1 à 3, caractérisé par le fait que chacune des dents (14) de l'étrier antibruit -(10) est pourvue d'un renfort (15) faisant saillie sur la paroi extérieure des ailes dudit étrier.
5 - Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'étrier antibruit (10) se prolonge à l'extérieur de l'extrémité de la monture (2) ou il est loge, par un bourrelet de protection (25), dont la paroi extérieure est de forme arrondie, ledit bourrelet de protection faisant saillie transversalement par rapport à l'extrémité correspondante en forme de U de la monture (2).
6 - Balai d'essuie-glace selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chacune des ailes du bourrelet de protection (25) est évidE intérieurement, de façon à permettre le libre débattement des saillies extérieures (18) du palonnier associé (3), qui sont disposées du cOté dudit bourrelet.
7 - Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que les ailes du bourrelet de protection (25) sont dimensionnées de façon que les saillies extérieures (18) du palonnier (3) associé, qui sont disposées à l'intérieur desdites ailes, ne fassent sensiblement pas saillie hors de celles-ci, lors du débattement du palonnier (3) par rapport à l'étrier antibruit (10).
FR8102873A 1981-02-13 1981-02-13 Balai d'essuie-glace a armature metallique comportant des organes antibruit Granted FR2499921A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102873A FR2499921A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Balai d'essuie-glace a armature metallique comportant des organes antibruit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102873A FR2499921A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Balai d'essuie-glace a armature metallique comportant des organes antibruit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499921A1 true FR2499921A1 (fr) 1982-08-20
FR2499921B1 FR2499921B1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=9255180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102873A Granted FR2499921A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Balai d'essuie-glace a armature metallique comportant des organes antibruit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499921A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575121A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Marchal Equip Auto Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, et bloc d'articulation pour un tel balai
US4675934A (en) * 1984-05-25 1987-06-30 Fister S.P.A. Connecting member for mutually-oscillating components on windscreen-wiper blades
FR2642026A1 (fr) * 1989-01-25 1990-07-27 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP0686538A1 (fr) * 1994-06-08 1995-12-13 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace de véhicule automobile
US6681440B2 (en) * 2000-09-20 2004-01-27 Robert Bosch Gmbh Windshield wiper
CN104742868A (zh) * 2013-12-31 2015-07-01 Adm21有限公司 刮水器刮片
CN104890634A (zh) * 2014-03-07 2015-09-09 Adm21有限公司 刮水片

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2437279A1 (fr) * 1978-09-26 1980-04-25 Trico Folberth Ltd Procede de moulage d'une entretoise pour balai d'essuie-glace
FR2448461A1 (fr) * 1979-02-10 1980-09-05 Rau Swf Autozubehoer Balai d'essuie-glace avec un systeme d'etriers et une piece d'articulation
FR2456010A1 (fr) * 1979-05-07 1980-12-05 J B Brevets Balai d'essuie-glace
FR2469325A1 (fr) * 1979-08-08 1981-05-22 J B Brevets Balai d'essuie-glace

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2437279A1 (fr) * 1978-09-26 1980-04-25 Trico Folberth Ltd Procede de moulage d'une entretoise pour balai d'essuie-glace
FR2448461A1 (fr) * 1979-02-10 1980-09-05 Rau Swf Autozubehoer Balai d'essuie-glace avec un systeme d'etriers et une piece d'articulation
FR2456010A1 (fr) * 1979-05-07 1980-12-05 J B Brevets Balai d'essuie-glace
FR2469325A1 (fr) * 1979-08-08 1981-05-22 J B Brevets Balai d'essuie-glace

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4675934A (en) * 1984-05-25 1987-06-30 Fister S.P.A. Connecting member for mutually-oscillating components on windscreen-wiper blades
FR2575121A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Marchal Equip Auto Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, et bloc d'articulation pour un tel balai
FR2642026A1 (fr) * 1989-01-25 1990-07-27 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP0686538A1 (fr) * 1994-06-08 1995-12-13 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace de véhicule automobile
FR2720990A1 (fr) * 1994-06-08 1995-12-15 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace de véhicule automobile.
US5682639A (en) * 1994-06-08 1997-11-04 Valeo Systemes D'essuyage Motor vehicle screen wiper
US6681440B2 (en) * 2000-09-20 2004-01-27 Robert Bosch Gmbh Windshield wiper
CN104742868A (zh) * 2013-12-31 2015-07-01 Adm21有限公司 刮水器刮片
US20150183401A1 (en) * 2013-12-31 2015-07-02 Adm21 Co., Ltd. Wiper blade
US9669803B2 (en) * 2013-12-31 2017-06-06 The Korea Development Bank Wiper blade
CN104890634A (zh) * 2014-03-07 2015-09-09 Adm21有限公司 刮水片
CN104890634B (zh) * 2014-03-07 2017-04-12 韩国产业银行 刮水片
US9855923B2 (en) 2014-03-07 2018-01-02 The Korea Development Bank Wiper blade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499921B1 (fr) 1985-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1436179B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un fermoir de securite
EP1641663B1 (fr) Essuie-glace de vehicule comportant un bras et un connecteur d'articulation
CA2561372C (fr) Balai d'essuie-glace comportant une monture de support, une vertebre interne et un element de liaison
EP1874598B1 (fr) Agencement pour le montage balai d'essuyage sur une extremite de bras d'entrainement
EP1874597B1 (fr) Support de montage d'un balai d'essuie-glace a l'extremite d'un bras d'entrainement realise en deux parties
CA2555037A1 (fr) Element de liaison de balai d'essuie-glace comportant un logement creux ouvert vers le haut
FR2879987A1 (fr) Support de liaison de balai d'essuie-glace plat
FR2650235A1 (fr) Deflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de vehicules automobiles
FR2510053A1 (fr) Baquet pour un siege de vehicule automobile
EP0969993A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile
FR2499921A1 (fr) Balai d'essuie-glace a armature metallique comportant des organes antibruit
CH627410A5 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles.
FR2682340A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR2652325A1 (fr) Dispositif d'habillage d'un bras d'essuie-glace notamment d'un vehicule automobile.
FR2804392A1 (fr) Raclette d'essuyage a articulation renforcee et essuie-glace de vehicule automobile equipe d'une telle raclette
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un capot d'habillage porte par un connecteur d'articulation du balai sur le bras d'essuie-glace
FR3069510A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de vehicule automobile, et ensemble comportant un tel adaptateur
FR2557526A1 (fr) Raclette d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2548116A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
FR2658141A1 (fr) Balai d'essuie-vitre a grande souplesse, en particulier pour des vitres fortement galbees de vehicule automobile.
FR2543896A1 (fr) Cache-ressort pour essuie-glace et essuie-glace muni de ce cache-ressort
FR2804923A1 (fr) Essuie-glace et balai d'essuie-glace perfectionnes
FR2518944A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile
FR2751597A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile a structure articulee perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse