FR2499371A1 - Couche-culotte a jeter - Google Patents

Couche-culotte a jeter Download PDF

Info

Publication number
FR2499371A1
FR2499371A1 FR8102483A FR8102483A FR2499371A1 FR 2499371 A1 FR2499371 A1 FR 2499371A1 FR 8102483 A FR8102483 A FR 8102483A FR 8102483 A FR8102483 A FR 8102483A FR 2499371 A1 FR2499371 A1 FR 2499371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaper
elastic
strips
elastically extensible
disposable diaper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499371B1 (fr
Inventor
Sem Mitrani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beghin Say SA
Original Assignee
Beghin Say SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beghin Say SA filed Critical Beghin Say SA
Priority to FR8102483A priority Critical patent/FR2499371A1/fr
Publication of FR2499371A1 publication Critical patent/FR2499371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499371B1 publication Critical patent/FR2499371B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/15Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators
    • A61F13/45Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators characterised by the shape
    • A61F13/49Absorbent articles specially adapted to be worn around the waist, e.g. diapers
    • A61F13/49007Form-fitting, self-adjusting disposable diapers
    • A61F13/49009Form-fitting, self-adjusting disposable diapers with elastic means
    • A61F13/49014Form-fitting, self-adjusting disposable diapers with elastic means the elastic means is located at the side panels

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

COUCHE-CULOTTE A JETER. ELLE COMPORTE DES MOYENS ELASTIQUEMENT EXTENSIBLES 7A, 7B, 8A, 8B DISPOSES SELON LA DIRECTION PERPENDICULAIRE A LA DIRECTION LONGITUDINALE DE LA COUCHE-CULOTTE, AU VOISINAGE DES BORDS DE LA DECOUPE D'ENTREJAMBE. COUCHE-CULOTTE POUR BEBE, COUCHE-CULOTTE POUR ADULTE INCONTINENT.

Description

COUCHE-CULOTTE A JETER
La présente invention se rapporte a une couche-culotte a jeter. Elle peut être une couche-culotte pour bébé ou une couche-culotte pour adulte incontinent, par exemple.
Les couches-culottes à jeter comprennent trois parties : une partie avant appliquée sur le ventre de l'utilisateur, une partie arrière appliquée au bas de son dos et une partie d'entrejambe reliant lesdites parties avant et arrière.
Elles sont essentiellement constituées d'une structure stratifiée comprenant un matelas absorbant de fibres de cellulose, une feuille intérieure perméable, en non-tissé, en contact avec le corps de l'utilisateur et une feuille extérieure imperméable aux fluides, en matière synthétique.
Depuis plusieurs années, de nombreuses tentatives ont été faites pour réduire les fuites, soit en obligeant l'urine a se diriger préférentiellement vers les zones les plus absorbantes de la structure, soit en améliorant l'étanchéité par l'insertion de moyens élastiques.
Plusieurs brevets ou demandes de brevet français décrivent des couches-culottes a jeter a structure stratifiée A base de fibres de cellulose comportant des moyens élastiques rectilignes s'étendant selon la direction longitudinale de la couche-coulotte, de part et d'autre du matelas absorbant, au moins dans la partie d'entrejambe (brevets français n0 s 74.38220 et 77.08924 et demande de brevet français n0 77.39764).
De façon particulière, la demande de brevet français n0 77.39764 au nom de la demanderesse a pour objet une coucheculotte a jeter du type décrit ci-dessus, qui comporte deux éléments élastiquement extensibles situés de part et d'autre du matelas absorbant, selon la direction longitudinale de la couche-culotte. Selon un exemple de réalisation, les elements élastiquement extensibles sont des laminettes de caoutchouc naturel ou synthétique collées à l'état tendu sur la feuille imperméable aux fluides à l'aide d'un adhésif de type "hot-melt" ou par transfert.
La direction dans laquelle s'étendent les éléments élastiques est aussi la direction d'avancement des articles en cours de fabrication ; ce qui facilite la production à forte cadence des couches-culottes.
La forme du corps humain nécessite, si l'on veut être assure d'une très bonne étanchéité, de prévoir des élastiques sur tout le contour de la découpe d'entrejambe, laquelle découpe suit une ligne courbe de longueur déterminée et appropriée au tour de jambe. Or, la pose d'-èléments élastiques selon un dessin curviligne, et non plus rectiligne, n'est pas envisageable sur des machines de production à très forte cadence.
Elle ne se conçoit que comme une opération de confection classique, manuellement ou avec un équipement approprié qui ne pourrait atteindre que de faibles cadences comparées A celles auxquelles doivent parvenir les installations modernes de production de couches-culottes à jeter.
Ce dessin curviligne de la pose des élastiques étant exclu, on a eu recours, comme indiqué précédemment, à des éléments élastiques rectilignes selon la direction longitudinale de la couche-culotte.
Bien que la présence d'élastiques longitudinaux, au moins dans la partie d'entrejambe de la couche-culotte, constitue une réelle amélioration de l'étanchéité des couches-culottes à usage unique, on a observe toutefois, dans une proportion non négligeable de cas, que cette disposition des élastiques présentait des inconvénients.
La couche-culotte à jeter étant en position d'utilisation, les éléments élastiques compriment la partie inférieure de celle-ci et exercent une force de rappel vers le bas sur la partie de la couche-culotte entourant la taille de l'enfant ou de l'adulte souffrant d'incontinence. Les éléments élastiques participent à l'effet de glissement vers le bas de la couche-culotte, et cela d'autant plus que la force de maintien de la couche-culotte autour de la taille de l'utilisateur est faible. On a observé la formation d'une sorte de "bourrelet" qui pèse à la partie inférieure de la couche-culotte et a pour effet d'une part de faire "tomber" sensiblement la couche-culotte de la taille de l'utilisateur et d'autre part d'écarter les éléments élastiques du corps de ce dernier. Ainsi, dans certains cas, l'effet d'étanchéité disparait, au moins en partie.De plus, le matelas absorbant, dans de tels cas, n'est plus parfaitement en contact avec le corps de l'utilisateur, diminuant ainsi la capacité d'absorption de la couche-culotte.
Enfin, la présence d'élastiques longitudinaux favorise la contraction du matelas et la formation de plis et "rigoles" qui sont préjudiciables aux qualités d'absorption de la couche-culotte.
Pour remédier à ces inconvénients, la couche-culotte à jeter selon l'invention comporte des moyens élastiquement extensibles qui sont disposés selon une direction perpendiculaire a la direction longitudinale de la couche-culotte, sur les parties avant et arrière de la couche-culotte, à une faible distance de la partie d'entrejambe, et au moins dans les portions de largeur de la couche-culotte situées près des bords longitudinaux de manière à ce que lesdits éléments élastiques s'appliquent sur le tour des jambes de 1 'utili- sateur.
Ces éléments élastiques peuvent être continus ou discontinus et s'appliquer sur une partie plus ou moins grande de la longueur du tour de jambe.
De préférence également ces éléments élastiques sont situés à une distance de la partie d'entrejambe inférieure à 50 mm.
Selon une variante, la couche-culotte présente, en outre,
des éléments élastiques, disposés également selon la direction
perpendiculaire à la direction longitudinale de la couche
culotte et situés le long des bords transversaux extérieurs
des parties avant et arrière de la couche-culotte, de façon
à former une véritable ceinture élastique à la taille de
l'utilisateur. De tels éléments élastiques supplémentaires
peuvent s'étendre sur tout ou partie de la largeur de la
couche-culotte. De préférence, ils sont disposés dans la
partie centrale de la largeur.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention appa -raitront dans la description qui va suivre d'un exemple de
réalisation non limitatif de l'objet de l'invention, accom
pagne du dessin dans lequel
La figure 1 représente en vue de dessus, en coupe partielle
et de façon schématique, un mode de réalisation de la couche
culotte à jeter selon l'invention.
La figure 2 représente le même mode de réalisation de la
couche-culotte en section transversale.
La figure 3 est un schéma montrant la position des couches
culottes en cours de fabrication.
La figure 4 est un schéma représentatif de l'opération de
sectionnement des bandes formant les éléments élastiques.
Une couche-culotte à jeter selon l'invention comprend une
partie arrière 1, une partie avant 3 et une partie d'entre
jambe 2 délimitée de part et d'autre par une découpe concave
comme celle représentée sur la figure 1 ou une découpe selon
un autre contour, comme une découpe rectangulaire, par exem
plue.
La couche-culotte présente une structure stratifiée consti
tuée d'un matelas absorbant 4, en mousse de cellulose ou analogue pour l'absorption et la rétention de l'urine, placé entre une feuille extérieure 5 imperméable aux liquides (polyéthylène - polypropylene, etc) et une feuille intérieure perméable aux liquides, en non-tissé de préférence, en contact avec la peau de l'utilisateur.
Des éléments élastiquement extensibles rectilignes, constitués de laminettes de caoutchouc naturel ou synthétique 7a, 7b et 8a, 8b sont collés à l'état tendu, sur la feuille 5 à l'aide d'un adhésif"hot-melt"ou par transfert, et s'étendent respectivement dans les parties arrière et avant de la couche-culotte selon une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la couche-culotte, à une très faible distance (e) de la partie d'entrejambe.
Sur le dessin des figures 1 et 2, on a représenté ces élé- ments élastiquement extensibles disposés seulement dans les portions de la largeur de la couche-culotte directement voisines de la découpe d'entrejambe.
Selon une variante d'exécution non représentée sur le dessin, les éléments élastiquement extensibles 7a et 7b par exemple, peuvent être constitués d'un seul élément extensible rectiligne s'étendant sur toute la largeur de la couche-culotte.
La conformation de cette variante d'exécution évite de recourir à deux opérations distinctes de pose des éléments extensibles, respectivement dans la portion de gauche et dans la portion de droite de la couche-culotte à jeter.
En variante également, on peut prévoir le long des bords transversaux extérieurs 11, 12 des parties arrière et avant 1, 2 des éléments élastiquement extensibles supplémentaires, respectivement 9, 10, sur tout ou partie de la longueur desdits bords.
De préférence, ces éléments extensibles 9, 10 seront disposés uniquement dans la partie médiane, comme représenté sur les lignes 1 et 2. Ils assurent un bon maintien de la couche culotte autour de la taille de l'utilisateur.
Pour maintenir la couche-culotte en position sur l'enfant ou sur l'adulte incontinent, il est prévu des attaches, élasti ques -ou non, de structure connue en soi, non décrite ici.
Pour assurer un bon maintien en place et contrecarrer les efforts de rappel des éléments élastiques disposés selon la présente invention, les attaches sont placées, comme cela est représenté sur le dessin de la figure 1, sensiblement dans le prolongement des lignes de pose des éléments élastiques : des attaches, référencées 13a et 13b sont situées dans le prolongement ou sensiblement dans le prolongement des éléments élastiques 8a et 8b, et des attaches 14a et 14b, dans le prolongement ou sensiblement dans le prolongement de l'élément élastique 10.
Comme déjà indiqué auparavant, la découpe de l'entrejambe peut être modifiée. Pour assurer un bon contact élastique de la couche-culotte autour des jambes, la longueur de la découpe est déterminée de manière à être inférieure au tour de jambe moyen, lorsque les élastiques sont à l'état non tendu, la différence étant également déterminée, de manière parfaitement connue en soi, pour assurer une bonne application sans pression excessive des élastiques sur les jambes.
La pose des éléments élastiques est effectuée directement sur la machine de production des couches-culottes à jeter. Sur cette machine, les feuilles imperméables des couches-culottes en cours de fabrication liées entre elles selon leurs bords longitudinaux (schéma de la fig. 3) se déplacent selon une direction (flèche d) qui est la direction dans laquelle s'étendent les éléments élastiques.
Les éléments élastiques sont, par exemple, des laminettes de caoutchouc naturel ou synthétique 15 à 18, continues, déposees à l'état tendu au moyen d'un adhésif"hot-melt11sur la feuille imperméable. La pose des laminettes s'effectue en continu. Les laminettes sont revêtues de façon discontinue, d'un adhésif de type "hot-melt", par exemple. On a représenté sur le schéma de la figure 3 en trait plein large les segments de la laminette revêtus de l'adhésif. Dans les parties séparant lesdits segments, les laminettes ne sont pas revêtues d'adhésif. Pour obtenir les éléments élastiquement extensibles 7a, 7b, 8a, -8b (éléments élastiques de jambes) représentés sur le dessin de la figure 1, il suffit de sectionner les laminettes 16, 17 aux points 16', 17', 16", 17" etc.Pour obtenir les éléments élastiquement extensibles 9, 10, (elements élastiques de taille) représentés sur le dessin de la figure 1, il suffit de sectionner les laminettes aux points 15', 18', 15", 18", 15"', 18"', etc, cette deuxième opération de sectionnement étant effectuée simultanément avec l'opération de séparation des couches-culottes à jeter les unes des autres.
Les parties de laminettes non revétues d'adhésif, une fois sectionnées, se rétractent fortement.
Le sectionnement des laminettes 16, 17 (éléments élastiques de jambes) est effectué avant le sectionnement des laminettes 15, 18 (éléments élastiques de taille) au moyen d'un outillage (couteau et contrepartie, par exemple) représenté schématiquement en 19 sur le schéma de la figure 4. Pour procéder au sectionnement des laminettes 16, 17, celles-ci sont éloi gnées de la feuille imperméable référencée 3 sur tout ou partie d'une longueur correspondant à la distance entre deux éléments élastiques 7a et 7b, ou 8a et 8b, d'une même coucheculotte. Le sectionnement s'effectue par tout procédé et au moyen de tout outillage connu adéquat se déplaçant dans un plan quelconque, un plan vertical ou un plan horizontal.
Pour éloigner les parties des laminettes non liées à la feuille imperméable de cette dernière, on peut également utiliser tout moyen connu adéquat, tel un système de rouleaux déflecteurs du trajet de la bande de feuilles imperméables.
L'opération de sectionnement doit avoir lieu de manière parfaitement synchronisée, au moment ou le segment de laminette non revêtu d'adhésif se trouve en position horizontale comme représentée sur le schéma de la figure 4, ou peu avant ce moment, ledit segment de laminette étant suffisamment éloigné de la bande support de matière synthétique.
A titre d'exemple, la synchronisation des opérations de sectionnement peut être effectuée par référence au passage de la découpe d'entrejambe.
Il va de soi que pour obtenir une couche-culotte à jeter, il faut effectuer d'autres opérations (découpe d'entrejambe, pose du matelas absorbant, fixation de la feuille intérieure perméable, fixation des attaches, etc) qui ne sont pas decrites ici parce que connues en soi.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Couche-culotte à jeter qui comporte une partie avant, une
partie arrière et une partie d'entrejambe, et qui est
constituée d'une structure stratifiée comportant au moins
un matelas absorbant compris entre une feuille extérieure
imperméable aux liquides et une feuille intérieure permé
able aux liquides, et des moyens élastiquement extensibles
associés à au moins l'une des feuilles extérieure ou inté
rieure, caractérisée en ce que lesdits moyens élastique
ment extensibles (7a, 7b, 8a, 8b) sont disposés sur les
dites parties avant (3) et arrière (1), selon une direc
tion perpendiculaire à la direction longitudinale de la
couche-culotte, à une faible distance de la partie d'en
trejambe (2), et au moins selon des segments de la largeur
de la couche-culotte situés près des bords longitudinaux
de la couche-culotte, de manière à assurer un bon contact
de celle-ci autour des jambes de l'utilisateur.
2. Couche-culotte à jeter selon la revendication 1, caracté
risée en ce que lesdits moyens élastiquement extensibles
(7a, 7b, 8a, 8b) sont disposés à une distance de la partie
d'entrejambe inférieure A 50 mm.
3. Couche-culotte à jeter selon l'une quelconque des revendi
cations 1 et 2, caractérisée en ce qu'il est prévu, en
outre, des moyens élastiquement extensibles (9, 10), le
long d'une partie au moins des bords transversaux exté
rieurs des parties avant (3) et arrière (1) de la couche
culotte pour assurer un bon maintien de celle-ci autour de
la taille de l'utilisateur.
4. Couche-culotte à jeter selon l'une quelconque des revendi
cations 1 à 3, caractérisée en ce que les éléments élasti-
quement extensibles sont des laminettes de caoutchouc
déposées à l'état tendu au moyen d'un adhésif.
FR8102483A 1981-02-09 1981-02-09 Couche-culotte a jeter Granted FR2499371A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102483A FR2499371A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Couche-culotte a jeter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102483A FR2499371A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Couche-culotte a jeter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499371A1 true FR2499371A1 (fr) 1982-08-13
FR2499371B1 FR2499371B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9254979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102483A Granted FR2499371A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Couche-culotte a jeter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499371A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4955876A (en) * 1988-02-29 1990-09-11 The Pennsylvania Research Corporation Bili bottom diapers

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2866459A (en) * 1956-04-09 1958-12-30 Marion R Sobelson Diaper
FR2082803A5 (fr) * 1970-03-26 1971-12-10 Consortium General Textile
US3951150A (en) * 1974-10-31 1976-04-20 Colgate-Palmolive Company Diaper with elastic waist means
GB2041224A (en) * 1979-02-02 1980-09-10 Moelnlycke Ab Disposable diaper

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2866459A (en) * 1956-04-09 1958-12-30 Marion R Sobelson Diaper
FR2082803A5 (fr) * 1970-03-26 1971-12-10 Consortium General Textile
FR2087346A6 (fr) * 1970-03-26 1971-12-31 Willot Consortium Gl
US3951150A (en) * 1974-10-31 1976-04-20 Colgate-Palmolive Company Diaper with elastic waist means
GB2041224A (en) * 1979-02-02 1980-09-10 Moelnlycke Ab Disposable diaper

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4955876A (en) * 1988-02-29 1990-09-11 The Pennsylvania Research Corporation Bili bottom diapers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499371B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1285701C (fr) Change complet avec matelas absorbant ramifie et son procede de fabrication
EP0098983B1 (fr) Couche-culotte perfectionnée
EP0732910B1 (fr) Article d'hygiene absorbant jetable avec voile de surface pourvu d'une ouverture pour recevoir les selles
EP2389151B1 (fr) Structure de type couche absorbante reutilisable, et manchon associe
FR2680316A1 (fr) Couche-culotte munie de poches laterales d'etancheite et de poches de ceinture d'etancheite.
WO1993009739A1 (fr) Article d'hygiene absorbant jetable tel que couche-culotte, a effet de barriere laterale ameliore
FR2612770A1 (fr) Change pour incontinents
FR2492232A1 (fr) Couche jetable
FR2460633A1 (fr) Couche pour bebe a jeter apres usage
FR2479684A1 (fr) Vetement a systeme de suspension, tel que couche d'incontinence
FR2639536A1 (fr) Couche-culotte a elastiques d'entre-jambes
FR2522521A1 (fr) Article a usage unique destine a absorber les liquides
EP0404648B1 (fr) Couche-culotte à ceinture élastique
WO1994005240A1 (fr) Couche-culotte absorbante jetable a etancheite amelioree
FR2583620A1 (fr) Couche-culotte a jeter munie d'une ceinture elastique reactivee.
FR2644694A1 (fr) Procede de fabrication d'articles d'hygiene a volets lateraux et articles d'hygiene obtenus
FR2729561A1 (fr) Article d'hygiene absorbant jetable avec barrieres d'etancheite longitudinales extensibles formant poche
FR2546745A1 (fr) Vetement d'incontinence a un seul usage
FR2471149A1 (fr) Couche a jeter apres usage munie d'organes elastiques
FR2544968A1 (fr) Couche jetable elastifiee
EP0352208A1 (fr) Couche-culotte
FR2810879A1 (fr) Couche comportant une ame absorbante ayant en section une forme generale en omega
FR2499371A1 (fr) Couche-culotte a jeter
FR2699812A1 (fr) Article d'hygiène absorbant jetable équipé de tunnels d'aération.
CH666612A5 (fr) Garniture absorbante pour incontinents legers.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form