FR2498010A1 - Source d'electrons et d'ions - Google Patents

Source d'electrons et d'ions Download PDF

Info

Publication number
FR2498010A1
FR2498010A1 FR8100396A FR8100396A FR2498010A1 FR 2498010 A1 FR2498010 A1 FR 2498010A1 FR 8100396 A FR8100396 A FR 8100396A FR 8100396 A FR8100396 A FR 8100396A FR 2498010 A1 FR2498010 A1 FR 2498010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anode
cathode
axis
cavity
aperture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498010B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KREINDEL JULY
Original Assignee
KREINDEL JULY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KREINDEL JULY filed Critical KREINDEL JULY
Priority to FR8100396A priority Critical patent/FR2498010A1/fr
Publication of FR2498010A1 publication Critical patent/FR2498010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498010B1 publication Critical patent/FR2498010B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J37/00Discharge tubes with provision for introducing objects or material to be exposed to the discharge, e.g. for the purpose of examination or processing thereof
    • H01J37/02Details
    • H01J37/04Arrangements of electrodes and associated parts for generating or controlling the discharge, e.g. electron-optical arrangement or ion-optical arrangement
    • H01J37/06Electron sources; Electron guns
    • H01J37/077Electron guns using discharge in gases or vapours as electron sources
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J27/00Ion beam tubes
    • H01J27/02Ion sources; Ion guns
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J3/00Details of electron-optical or ion-optical arrangements or of ion traps common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J3/02Electron guns
    • H01J3/025Electron guns using a discharge in a gas or a vapour as electron source

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Electron Sources, Ion Sources (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES APPAREILS A DECHARGE DANS LE GAZ. LA SOURCE D'ELECTRONS ET D'IONS FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION COMPORTE UNE ANODE ANNULAIRE, UN MOYEN POUR CREER DANS LA ZONE DE L'ANODE UN CHAMP MAGNETIQUE UNIFORME DIRIGE SUIVANT L'AXE DE SYMETRIE DE L'OUVERTURE DE L'ANODE, AINSI QUE, DISPOSES DE PART ET D'AUTRE DE L'ANODE ET RELIES ELECTRIQUEMENT ENTRE EUX, UNE CATHODE CYLINDRIQUE CREUSE DONT L'AXE DE LA CAVITE EST PARALLELE A LA DIRECTION DES LIGNES DE FORCE DU CHAMP MAGNETIQUE, ET UNE CATHODE EMETTRICE DONT LE CANAL D'EMISSION EST DISPOSE COAXIALEMENT A LA CAVITE DE LA CATHODE CYLINDRIQUE, ET EST CARACTERISE EN CE QUE L'OUVERTURE DE L'ANODE 1 EST DISPOSEE DE TELLE MANIERE QUE SON AXE DE SYMETRIE SOIT DECALE, PAR RAPPORT A L'AXE DE LA CAVITE 6 DE LA CATHODE CYLINDRIQUE 4, D'UNE DISTANCE NE DEPASSANT PAS LA VALEUR TOTALE DES RAYONS DE L'OUVERTURE DE L'ANODE 1 ET DE LA CAVITE 6 DE LA CATHODE 4. LA SOURCE EN QUESTION PEUT ETRE UTILISEE EN PARTICULIER POUR LE SOUDAGE OU LE TRAITEMENT DE PIECES PAR FAISCEAU ELECTRONIQUE.

Description

La présente invention concerne les appareils à décharge dans le gaz et a notamment pour objet une source d'électrons et d'ions,pouvant être utilisée en particulier pour le soudage ou le traitement de pièces par faisceau électronique.
On connait une source d'ions à décharge dans le gaz, se présentant sous la forme d'une cellule de Penning et comportant une anode annulaire, un moyen pour la création dans la zone de l'anode d'un champ magnétique uniforme dirigé le long de l'axe de symétrie de l'ouverture ds l'anode, et deux cathodes plates reliées électriquement entre ils et disposées de part et d'autre de l'anode, l'une de ces cathodes étant émettrice et dotée d'un canal d'émission. En regard de l'ouverture de sortie du canal d'émission se trouve un système accélérateur. L'ouverture de la première cathode, l'ouverture de l'anode, le canal d'émission et le système accélérateur sont disposés coaxialement.
Dans cette source, la valeur du courant extrait par le système accélérateur est faible, car la décharge incandescente stable sans formation de taches cathodiques dans une cellule de Penning est caractérisée par une faible densité des particules chargées par unité de volume.
On connait également une source d'électrons et d'ions, dans laquelle, à la différence de la cellule de Penning, la première cathode est réalisée sous la forme d'un cylindre creux dont l'axe de symétrie de la cavité coincide en direction avec l'axe de l'ouverture de l'anode, de l'axe du canal d'émission de la cathode émettrice et de l'axe du système accélérateur.
Cette source, de même que la précédente, est une source à extraction longitudinale des particules de la décharge de cathode creuse réfléchie. Elle assure l'extraction des électrons avec une efficacité assez élevée grace à l'utilisation d'une cathode cylindrique dont la cavité favorise l'attraction de la décharge vers l'axe du canal d'émission.
Cependant cette source est caractérisée par une modulation poussée du courant extrait (~ 80-100N). Dans la chambre de décharge de la construction décrite, formée par une anode annulaire et des cathodes, sont créées des conditions propices à l'apparition, dans la décharge, d'une hétérogénéité azimutale tournante, de sorte que, mtme en présence d'une tension d'accélération constante créée par le système accélérateur, le courant extrait s'avère modulé (c'est-à-dire impulsionnel) avec une fréquence de répétition de 100-200 kHz. Ce phénomène, dans une série de cas, rend difficile l'application pratique de cette source.
L'invention vise donc une source d'électrons et dotions dont la chambre de décharge serait conçue de façon à exclure la modulation du faisceau extrait de particules chargées, tout en assurant une efficacité d'extraction assez élevée.
Ce problème est résolu du fait que la source d > élec- trons et d'ions comportant une anode annulaire0 un moyen pour la création, dans la zone de l'anode, d'un champ magnétique uniforme dirigé le long de l'axe de symétrie de l'ouverture de l'anode, et, disposées de part et d'autre de l'anode et reliées électriquement entre elles, une cathode cylindrique creuse dont l'axe de la cavité est p.arallèleà la direction des lignes de force du champ magnétique et une cathode émettrice dont le canal d'émission est disposé coaxialement à la cavité de la cathode cylindrique, et un système accélérateur situé en regard de l'ouverture de sortie du canal d'émission, est caractérisée, selon l'invention, en ce que l'ouverture de l'anode est disposée de telle manière que son axe de symétrie soit décalé, par rapport à l'axe de la cavité de la cathode cylindrique, d'une distance ne dépassant pas la valeur totale des rayons de l'ouverture de l'anode et de la cavité de la cathode.
Il est avantageux de choisir une valeur dudit décalage égale au rayon de la cavité de la cathode.
La source d'électrons et d'ions réalisée selon la présente invention assure la suppression de la modulation du courant extrait et une efficacité élevée d'extraction dudit courant, sa construction est simple et fiable.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparattront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec référence au dessin unique non limitatif annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique en coupe de la source d'électrons et d'ions conforme à l'invention ; et
- la figure 2 est une vue en plan de l'anode annulaire.
La source électronique ionique comporte une anode annulaire 1 (figures1, 2) et un aimant permanent 2 disposé coaxialement à celle-ci et servant à créer, dans la zone de l'anode 1, un champ magnétique uniforme B (représenté par des traits tiretés) dirigé le long de l'axe 3 de symétrie de l'ouverture de l'anode 1. De part et d'autre de l'anode 1 se trouvent, reliées électriquement entre elles, une cathode creuse cylindrique 4 et une cathode émettrice 5. La cavité 6 de la cathode 4 et le canal d'émission 7 de la cathode 5 sont disposés coaxialement et leur axe longitudinal est parallèle à la direction des lignes de force du champ magnétique B. En regard de l'ouverture de sortie du cani d'émission 7 se trouve, disposé coaxialement à ladite ouverture, un système accélérateur qui, dans le cas considéré, est une électrode accélératrice 8.L'ouverture de l'anode annulaire 1 est réalisée de telle façon que son axe de symétrie 3 soit décalé, par rapport à l'axe de symétrie de la cavité 6 de la cathode 4, d'une distance "a" ne dépassant pas la valeur totale des rayons de l'ouverture de l'anode 1 et de la cavité 6 de la cathode 4. La distance "a" est de préférence choisie égale à la valeur du rayon de la cavité 6. L'anode 1, l'aimant 2, les cathodes 4, 5 et 1' électrode d'accélération 8 sont renfermés dans un corps 9 en matériau isolant, fermé d'une minière étanche par des brides ou couvercles 10, Il en matériau conducteur. Dans l'espace délimité par les surfaces de travail de l'anode 1, de la cathode cylindrique creuse 4 et de la cathode émettrice 5 est formée une chambre de décharge 12.Pour appliquer la tension aux électrodes (l'anode 1 et la cathode 5) de la chambre de décharge 12, est prévue une source de courant 13 situé en dehors du corps 9. Une source d'alimentation 14, disposée elle aussi en dehors du corps 9, est prévue pour créer une tension accélératrice entre la cathode 5 et l'électrode accélératrice 8. Les bornes des sources 13, 14 sont raccordées aux électrodes correspondantes de la source d'électrons et d'ions en passant par des traversées étanches 15 réalisées dans la paroi du corps isolant 9.
La polarité de raccordement de la source 14 représentée sur la figure 1 correspond à l'extraction d'électrons de la décharge. S'il faut extraire un faisceau ionique, on doit changer la polarité de raccordement de la source d'alimentation 14.
La source d'électrons et d'ions fonctionne de la façon suivante.
Le gaz de travail arrive dans la chambre de décharge 12 à travers la cavité cathodique 6 jusqu'à ce que la pression dans celle-ci atteigne 1,33.10-2 mbar).
Lorsque la tension est appliquée aux cathodes 4, 5 d'une part, et à l'anode 1, d'autre part, et que ladite pression s'établit dans la chambre 12, une décharge de Penning a lieu dans celle-ci. Mesure que le courant de cette décharge augmente, lorsque l'étendue de la zone de chute de potentiel cathodique devient inférieure au rayon d'ouverture de la cavité 6 de la cathode 4, le plasma de la décharge de Penning pénètre dans la cavité 6 en créant un effet de cathode creuse, et la décharge de
Penning se transforme en une décharge de cathode creuse réfléchie, caractérisée par une haute concentration du plasma dans l'axe de la cavité.Vu que l'axe de la cavité 6 de la cathode 4 est décalé par rapport à l'axe de l'anode 1, la zone de concentration maximale du plasma de la décharge, qui est toujours formée en regard de l'ouverture de la cavité, est elle aussi décalée par rapport à l'axe de l'anode 1, et dans ces conditions, l'apparition d'une hétérogénéité azimutale tournante est rendue difficile et entraine la suppression de la modulation du courant de sortie de la source. Cet avantage est dû à la non uniformité du champ électrique dans le volume de la chambre de décharge 12.
Les conditions les plus propices sont créées lorsque le décalage des axes est choisi égal à la valeur du rayon de l'ouverture de la cavité 6, ce qui permet non seulement de supprimer la modulation du courant de sortie de la source, mais aussi de préserver la haute efficacité énergétique d'extraction des électrons.
Ainsi, l'utilisationdans la source décrite, d'une anode 1 dont l'ouverture est décalée axialement, exclut la modulation du courant extrait, ce qui élargit considérablement son domaine d'application pratique.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits eut représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.En particulier elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si cellesci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (2)

R E V E N D I C A T I O Di S
1. Source d'électrons et d'ions comportant une anode annulaire, un moyen pour créer dans la zone de l'anode un champ magnétique uniforme dirigé suivant l'axe de symétrie de l'ouverture de l'anode, ainsi que,disposés de part et d'autre de l'anode et reliés électriquement entre eux, une cathode cylindrique creuse dont l'axe de la cavité est parallèle à la direction des ligies de force du champ magnétique, et une cathode émettrice dont le canal d'émission est disposé coaxialement à la cavité de la cathode cylindrique, ainsi qu'un système accélérateur disposé enregard de l'ouverture de sortie dudit canal d'émission, caractérisée en ce que l'ouverture de l'anode (1) est disposée de telle manière que son axe de symétrie soit décalé, par rapport à l'axe de la cavité (6) de la cathode cylindrique (4), d'une distance ne dépassant pas la valeur totale des rayons de l'ouverture de l'anode (1) et de la cavité (6) de la cathode (4).
2. Source d'électrons et disions selon la revendication 1, caractérisée en ce que la valeur du décalage précité est choisie égale au rayon de la cavité de la cathode.
FR8100396A 1981-01-12 1981-01-12 Source d'electrons et d'ions Granted FR2498010A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100396A FR2498010A1 (fr) 1981-01-12 1981-01-12 Source d'electrons et d'ions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100396A FR2498010A1 (fr) 1981-01-12 1981-01-12 Source d'electrons et d'ions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498010A1 true FR2498010A1 (fr) 1982-07-16
FR2498010B1 FR2498010B1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=9254030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100396A Granted FR2498010A1 (fr) 1981-01-12 1981-01-12 Source d'electrons et d'ions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498010A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300932A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-25 Centre National De La Recherche Scientifique Source d'électrons
WO1999050878A2 (fr) * 1998-03-27 1999-10-07 Forschungszentrum Karlsruhe Gmbh Procede pour produire un faisceau electronique pulse et source de plasma d'excitation pour mettre en oeuvre ledit procede
ITBO20120320A1 (it) * 2012-06-11 2013-12-12 Libuse Skocdopolova Un apparato ed un metodo per la grenerazione di elettroni e di plasma da un getto di gas

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1452393A (fr) * 1964-10-26 1966-02-25 Atomic Energy Authority Uk Source ionique pour la production d'ions négatifs

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1452393A (fr) * 1964-10-26 1966-02-25 Atomic Energy Authority Uk Source ionique pour la production d'ions négatifs

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/65 *
EXBK/79 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300932A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-25 Centre National De La Recherche Scientifique Source d'électrons
FR2618602A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Centre Nat Rech Scient Source d'electrons
US4886992A (en) * 1987-07-22 1989-12-12 Centre National De La Recherche Scientifique Electron source with magnetic means
WO1999050878A2 (fr) * 1998-03-27 1999-10-07 Forschungszentrum Karlsruhe Gmbh Procede pour produire un faisceau electronique pulse et source de plasma d'excitation pour mettre en oeuvre ledit procede
WO1999050878A3 (fr) * 1998-03-27 2001-12-20 Karlsruhe Forschzent Procede pour produire un faisceau electronique pulse et source de plasma d'excitation pour mettre en oeuvre ledit procede
ITBO20120320A1 (it) * 2012-06-11 2013-12-12 Libuse Skocdopolova Un apparato ed un metodo per la grenerazione di elettroni e di plasma da un getto di gas
WO2013186697A3 (fr) * 2012-06-11 2014-02-27 Noivion S.R.L. Dispositif pour générer un plasma et diriger un faisceau d'électrons vers une cible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498010B1 (fr) 1983-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0473233B1 (fr) Tube neutronique à flux élevé
EP1496727B1 (fr) Accélérateur à plasma à dérive fermée d'électrons
FR2485863A1 (fr) Dispositif a plasma d'arc sous vide
EP0086136B1 (fr) Générateur d'impulsions électromagnétiques de haute tension
FR2531570A1 (fr) Source d'ions negatifs et procede utilisant cette source pour reduire des electrons non voulus d'un flux de sortie
FR2726729A1 (fr) Dispositif de production d'un plasma permettant une dissociation entre les zones de propagation et d'absorption des micro-ondes
EP0155875A1 (fr) Dispositif de production d'ions d'une espèce déterminée utilisant pour les séparer d'autres ions, une sélection en énergie, application à l'implantation ionique
WO2011001070A1 (fr) Dispositif d'émission d'un jet de plasma à partir de l'air atmosphérique à température et pression ambiantes et utilisation d'un tel dispositif
FR2482404A1 (fr) Tube accelerateur source de neutrons a section cible perfectionnee
FR2498010A1 (fr) Source d'electrons et d'ions
EP0340832B1 (fr) Tube neutronique scellé, à haut flux
EP0362947B1 (fr) Tube neutronique scellé équipé d'une source d'ions multicellulaire à confinement magnétique
FR2529400A1 (fr) Laser a gaz a excitation par decharge electrique transverse declenchee par photoionisation
FR2551614A1 (fr) Source intense de rayons x mous, a compression cylindrique de plasma, ce plasma etant obtenu a partir d'une feuille explosee
EP0228318A1 (fr) Canon à électrons opérant par émission secondaire sous bombardement ionique
FR3004465A1 (fr) Machine d'implantation ionique presentant une productivite accrue
FR2514946A1 (fr) Source d'ions comprenant une chambre d'ionisation a gaz avec oscillations d'electrons
FR2984028A1 (fr) Eclateur haute tension a amorcage par laser comportant une cathode en materiau refractaire poreux a charge photoemissive
EP0295743B1 (fr) Source d'ions à quatre électrodes
EP0362953A1 (fr) Tube neutronique scellé muni d'une source d'ions à confinement électrostatique des électrons
FR2507401A1 (fr) Commutateur coaxial a haute tension
FR2681186A1 (fr) Source d'ions a resonance cyclotronique electronique et a injection coaxiale d'ondes electromagnetiques.
EP0115731A2 (fr) Tube à rayons X à balayage
CN112242644A (zh) 一种低气压脉冲气体开关及其触发方法
SU713374A1 (ru) Импульсный лазерный генератор нейтронов

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse