FR2497619A1 - Clavier a transducteurs magnetiques - Google Patents

Clavier a transducteurs magnetiques Download PDF

Info

Publication number
FR2497619A1
FR2497619A1 FR8100129A FR8100129A FR2497619A1 FR 2497619 A1 FR2497619 A1 FR 2497619A1 FR 8100129 A FR8100129 A FR 8100129A FR 8100129 A FR8100129 A FR 8100129A FR 2497619 A1 FR2497619 A1 FR 2497619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inductors
key
magnet
movable
magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8100129A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Roche
Jackie Suszylo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR8100129A priority Critical patent/FR2497619A1/fr
Publication of FR2497619A1 publication Critical patent/FR2497619A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/94Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
    • H03K17/965Switches controlled by moving an element forming part of the switch
    • H03K17/97Switches controlled by moving an element forming part of the switch using a magnetic movable element
    • H03K17/972Switches controlled by moving an element forming part of the switch using a magnetic movable element having a plurality of control members, e.g. keyboard
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J5/00Devices or arrangements for controlling character selection
    • B41J5/08Character or syllable selected by means of keys or keyboards of the typewriter type
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/94Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
    • H03K17/965Switches controlled by moving an element forming part of the switch
    • H03K17/97Switches controlled by moving an element forming part of the switch using a magnetic movable element
    • H03K2017/9706Inductive element

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

CLAVIER D'ENTREE DE DONNEES SOUS FORME ELECTRIQUE A L'AIDE DE TOUCHES MOBILES, MONOSTABLES MAGNETIQUEMENT RAPPELEES. CHAQUE BOUTON-POUSSOIR COMPORTE AU MOINS UNE INDUCTANCE 2 ET UN AIMANT 3, L'UN D'EUX ETANT MOBILE AVEC LA TOUCHE 1 DE CE BOUTON ET L'AUTRE ETANT FIXE, L'INDUCTANCE ET L'AIMANT ETANT PLACES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE DE MANIERE QUE LE MOUVEMENT DE CELUI DES DEUX QUI EST MOBILE AVEC LA TOUCHE 1 GENERE UNE FORCE ELECTROMOTRICE DE COMMANDE DANS L'INDUCTANCE 2 LORSQUE LA TOUCHE 1 EST ACTIONNEE. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX EQUIPEMENTS D'INTRODUCTION DE DONNEES POUR COMMUNICATION ET COMMANDE.

Description

Clavier à transducteurs magnétiques
La présente invention concerne les claviers à transducteurs magnétiques qui assurent la génération de données sous forme de signaux électriques.
Les claviers magnétiques actuels comportent classiquement des touches qui commandent mécaniquement la mise en contact d'éléments conducteurs dont certains sont reliés à une alimentation électrique et les autres à des circuits d'exploitations des signaux électriques créés par les mises en contact.
Chaque touche est rappelée en position stable par coopération d'un aimant et d'un autre élément magnétique, rémanent ou non, l'un d'entre eux étant mobile et l'autre fixe.
Les mises en contact s'effectuent mécaniquement et s'accompagnent des classiques phénomènes de fatigue et d'usure qui s'avèrent gênants pour des applications à longue durée de vie potentielle et/ou à utilisation intensive.
De tels claviers doivent être électriquement alimentés préalablement à tout usage et il est généralement prévu un élément interrupteur supplémentaire de commande d'alimentation qui déclenche la mise sous tension du clavier avant emploi.
Dans un but de simplification et de fiabilité, la présente invention propose un clavier magnétique d'entrée de données à touches monostables, sans contact électrique, qui soit apte à générer luimême les signaux électriques spécifiques d'actionnement de touche, en en précisant éventuellement le sens et qui réduise le nombre d'éléments actifs mobiles.
Selon une première caractéristique de l'invention, le clavier à transducteurs magnétique d'entrée de données comporte au moins une inductance par touche et un aimant, l'un d'entre eux étant mobile avec la touche et l'autre fixe de manière que celui des deux qui est mobile avec la touche génère une force électromotrice de commande dans l'inductance lorsque cette touche est actionnée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lorsque ce sont les aimants qui sont mobiles, le clavier comporte une plaque fixe, au moins partiellement composée par un matériau magnétique, sur laquelle sont assujetties les inductances au droit des aimants mobiles et le matériau magnétique est placé sous un isolant électrique sur lequel sont disposées les inductances.
La figure 1 présente schématiquement les deux positions extrêmes de deux boutons poussoirs voisins d'un clavier selon l'invention.
La figure 2 présente une vue partielle éclatée d'un clavier selon l'invention vu au niveau d'un bouton-poussoir.
La figure 3 montre la disposition matricielle des inductances d'un clavier selon l'invention.
Les boutons-poussoirs monostables d'un clavier selon 1' inventIon comportent des touches iodes inductances 2 et au moins un aimant 3.
Selon l'invention chaque bouton-poussoir est conçu de manière que l'actionnement de la touche 1 entraine une modification des positions relatives de l'inductance 2 et de l'aimant 3 qui lui sont associés, cette modification engendrant en conséquence une force électromotrice dans l'inductance 2
Ceci peut être obtenu par différents moyens, si l'on choisit de rendre les inductances 2 mobiles, l'aimant 3 peut être fixe et commun.
Si l'on choisit de rendre les inductances 2 fixes, les aimants 3 sont préférablement mobiles avec les touches 1 qu'ils desservent respectivement, toutefois en variante on peut assujettir un autre élément magnétique à chaque touche et lasser fixes les aimants éventuellement regroupés en un seul élément magnétisant.
Dans l'exemple de réalisation, schématisé figure 1 et présenté plus en détail figure 2, chaque bouton-poussoir comporte un aimant mobile 3 assujetti à l'axe de touche 8, d'une manière connue en soi, de manière à suivre le mouvement de translation de cette touche dans le guide du boîtier 5 qui contient le mécanisme du clavier.
Chaque aimant mobile 3 assure le rappel magnétique du boutonpoussoir en position haute par coopération avec une plaque 6 qui est au moins partiellement composée par un matériau magnétique et qui est fixée dans le boitier 5 par des moyens classiques non présentés ici.
Dans l'exemple de réalisation choisi la plaque 6 est constituée par une plaque en tôle magnétique émaillée contre laquelle les aimants mobiles 3, tels 3', viennent se plaquer par attraction magnétique. Classiquement l'application d'une pression suffisante sur une touche 1 permet de vaincre l'attraction magnétique de l'aimant correspondant 3 en assurant un enfoncement total de la touche en raison des caractéristiques rapidement décroissantes des-forces d'attraction magnétiques en fonction de l'écartement pièce aimantée-aimant.
Selon l'invention les inductances 2 sont réalisées sur un substrat isolant électrique 61 qui couvre la surface de la plaque 6, soit dans l'exemple choisi, sur la couche d'émail 61 qui recouvre la tôle 60 sur sa face tournée vers les aimants 3.
Cette réalisation peut s'effectuer par tout procédé de report usuel et en particulier les inductances 2 peuvent être réalisées par les procédés d'impression usuellement mis en oeuvre pour les circuits réalisés sur tôle emaillé. Ceci présente l'avantage particulier de permettre de réaliser sur la plaque 6 de clavier des circuits électroniques imprimés destinés à coopérer avec les inductances de ce clavier et par conséquent de simplifier notablement les problèmes de connexion entre les claviers et les circuits qu'ils alimentent, en limitant le nombre de bornes de connexion vers l'extérieur.
Bien entendu il est également envisageable d'utiliser l'autre race de la plaque dûment recouverte d'une couche isolante 62 de même nature que la couche 61 pour y déposer des circuits imprimés pouvant recevoir des composants électroniques.
Selon l'invention on associe au moins une inductance 2 à chaque touche et préférablement une paire d'inductances 2, telles 2A et 2B, (voir figure 2) à partir du moment où l'on prévoit une organisation matricielle des sorties électriques du clavier.
Les deux inductances 2 associées à la touche 1 sont disposées chacune face à un pôle N ou S différent de l'aimant mobile 3 avec lequel elles coopèrent, de manière à être traversées en série par le flux magnétique créé par cet aimant 3.
Ainsi dans l'exemple présenté figure 2, l'aimant 3 a ses grandes faces parallèles à la plaque 6, quelle que soit l'enfoncement de la touche 1, et les deux inductances 2 sont disposées symétriquement par rapport au plan médian transversal de l'aimant, de part et d'autre de la tige 8 qui porte l'aimant 3, ceci permettant d'assurer que ces inductances sont placées dans des conditions électromagnétiques quasi identiques quelle que soit la position du bouton-poussoir qui les comporte.
Bien entendu le déplacement de l'ensemble aimant 3-tige 8touche 1 produit une force électromotrice dans chacune des deux inductances 2 associées à cet ensemble et cette force électromotrice varie en sens avec le sens du déplacement, ce qui permet éventuellement de fournir une information spécifique pour chaque sens puisque les mouvements inverses d'une même touche se traduisent par des impulsions de polarité inverse.
Ainsi qu'il a été énoncé plus haut l'emploi de deux indue- tances 2 par bouton-poussoir facilite l'organisation matricielle des sorties électriques du clavier ainsi que le présente la figure 3.
En effet, les mouvements d'un bouton-poussoir créent simultanément deux forces électromotrices dans les deux inductances 2 de ce bouton, sans qu'il soit nécessaire d'alimenter le clavier en énergie électrique pour cette création.
Selon l'agencement présenté figure 3 les inductances 2, telles 2A00 et 2B00, des différents boutons-poussoirs sont électriquement connectées selon un arrangement matriciel dans lequel les deux inductances d'une même touche, sont respectivement reliées l'une aux inductances de position correspondante de même colonne, telle l'inductance 2A00 aux inductances 2A10, 2A20, 2A30, et l'autre aux inductances de position correspondante de même ligne, telle l'inductance 2B00 aux inductances 2B01, 21302 et 2B03.
De manière connue, une impression des inductances 2A et 2B et/ou de leurs connexions sur des couches différentes permettent de réaliser les nécessaires chevauchements sans contact des fils qui se croisent.
Ainsi l'enfoncement d'une touche 00 entrain le mouvement de l'aimant correspondant 300' la création d'une force électromotrice induite dans les enroulements 2A00 et 2B00 et par conséquent la transmission d'une impulsion par chacun des fils CO et LO. Ceci permet classiquement de localiser la touche enfonçée au moyen de circuits classiques qui ne seront pas décrits ici étant hors du domaine de l'invention.
De même le fait que deux impulsions sont successivement produites à l'enfoncement puis lors du rappel sur chaque fil, tel CO ou LO, permet éventuellement d'assurer une validation sélective en retour puisque les deux impulsions successives sont de polarité différentes.
Bien entendu chaque bouton-poussoir peut être muni de plus de deux inductances et l'on peut éventuellement envisager un système à paires d'inductances étagées sur la même plaque fixe 6 ou sur plus d'une plaque, si besoin avec mise en oeuvre de plus d'un aimant mobile par touche.
De même on peut munir chaque bouton-poussoir de circuits auxiliaires connus en eux-même permettant - soit de simuler l'enfoncement d'une touche par création d'impulsions dans les fils L et C, tels L0 et C0, en particulier par mutuelle induction à l'aide d'inductances auxiliaires 7 (figure 1) situées à proximité des inductances 2, ceci étant notamment prévu pour permettre une télécommande du clavier, - soit de superposer au flux magnétique permanent de l'aimant un flux magnétique variable en particulier par mutuelle induction à l'onde d'inductances auxiliaires 7 (figure 1) situé à proximité des inductances 2, ceci dans le but d'élargir les modes d'exploitation des signaux.
Dans une variante préférée de réalisation ces inductances auxiliaires 7 sont réalisées sur une couche 64 d'un circuit multicouche qui est voisine des couches qui portent les inductances 2 et leur disposition est analogue à celle de ces inductances 2 telle que présentée en figure 3.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Clavier à transducteurs magnétiques d'entrée de données sous forme électrique à l'aide de touches mobiles monostables caractérisé en ce qu'il comporte au moins une inductance (2) par touche (1) et un aimant (3),l'un d'eux étant mobile avec la touche (1) et l'autre fixe, ladite inductance (2) et ledit aimant (3) étant disposés l'un par rapport à l'autre de manière que le mouvement de celui des deux qui est mobile avec la touche (1) génère une force électremotrice de commande dans l'inductance 2) lorsque ladite touche (1) est actionnée.
2/ Clavier selon la revendication 1, dans lequel chaque touche (1) comporte un aimant mobile (3) en translation avec cette touche (1), caractérisé en ce qu'il comporte une plaque fixe(4 au moins partiellement composée par un matériau magnétique, sur laquelle sont assujetties les inductances (2) au droit des aimants mobiles (3), ledit matériau magnétique étant placé sous un isolant électrique sur lequel sont disposées les inductances (2).
3/ Clavier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque fixe 6 est constituée par une tôle émaillée servant de support de report pour un ensemble de circuits imprimés comprenant les inductances (2).
4/ Clavier selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux inductances (2A, 2B) par touche (1), qui font respec- tivement face à un pôle différent de l'aimant mobile (3) de manière à être traversées en série par le flux magnétique créé par cet aimant mobile (3).
5/ Clavier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les inductances des différentes touches sont électriquement connectées selon un arrangement matriciel dans lequel les deux inductances (2A, 2B) d'une même touche (1) sont respectivement reliées l'une aux inductances (2B) de position correspondante des touches de même ligne (L) et l'autre aux inductances (2A) de position correspondante des touches (1) de même colonne (C).
6/ Clavier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux inductances sont symétriquement situées par rapport au plan médian transversal de l'aimant mobile.
7/ Clavier selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des inductances auxiliaires (7) aptes à induire sélectivement, dans les inductances (2) des boutons, des forces électromotrices équivalentes à celles créées par les mouvements des aimants mobiles sous les actions des touches.
8/ Clavier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les inductances auxiliaires (7) sont superposées aux inductances (2) selon une organisation analogue.
FR8100129A 1981-01-07 1981-01-07 Clavier a transducteurs magnetiques Withdrawn FR2497619A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100129A FR2497619A1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Clavier a transducteurs magnetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100129A FR2497619A1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Clavier a transducteurs magnetiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497619A1 true FR2497619A1 (fr) 1982-07-09

Family

ID=9253914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100129A Withdrawn FR2497619A1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Clavier a transducteurs magnetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497619A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2244174A3 (fr) * 2009-04-20 2013-09-11 Broadcom Corporation Écran tactile inductif avec antenne intégrée à utiliser dans un dispositif de communication et procédés à utiliser avec celui-ci
US8810523B2 (en) 2009-04-20 2014-08-19 Broadcom Corporation Inductive touch screen and methods for use therewith

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3641568A (en) * 1969-09-01 1972-02-08 Olivetti & Co Spa Keyboard for calculating machines, teleprinters, terminals and the like
US3648117A (en) * 1970-03-05 1972-03-07 Omron Tatusi Electronics Co Magnetic device
US3683371A (en) * 1970-09-15 1972-08-08 Burroughs Corp Magnetic keyboard terminal
US3690432A (en) * 1969-04-04 1972-09-12 Nakagima Precision Ind Ltd Magnetic key device
US3768095A (en) * 1972-09-11 1973-10-23 Sperry Rand Corp Magnetoresistive keyboard

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3690432A (en) * 1969-04-04 1972-09-12 Nakagima Precision Ind Ltd Magnetic key device
US3641568A (en) * 1969-09-01 1972-02-08 Olivetti & Co Spa Keyboard for calculating machines, teleprinters, terminals and the like
US3648117A (en) * 1970-03-05 1972-03-07 Omron Tatusi Electronics Co Magnetic device
US3683371A (en) * 1970-09-15 1972-08-08 Burroughs Corp Magnetic keyboard terminal
US3768095A (en) * 1972-09-11 1973-10-23 Sperry Rand Corp Magnetoresistive keyboard

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2244174A3 (fr) * 2009-04-20 2013-09-11 Broadcom Corporation Écran tactile inductif avec antenne intégrée à utiliser dans un dispositif de communication et procédés à utiliser avec celui-ci
US8810523B2 (en) 2009-04-20 2014-08-19 Broadcom Corporation Inductive touch screen and methods for use therewith

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006092531A1 (fr) Procede et dispositifs de transmission d'informations tactiles
FR2446007A1 (fr) Appareil de commutation a circuit imprime, notamment pour jouet electronique
WO2004055754A1 (fr) Dispositif d’affichage tactile multi-couches a base d’actionneurs electromagnetiques
FR2476380A1 (fr) Clavier blinde, notamment pour la commande de machines d'affranchissement
EP0181905A1 (fr) Dispositif de lecture tactile.
EP1754208A1 (fr) Dispositif d'affichage tactile
FR2490900A1 (fr) Clavier a touches a membranes et son procede de fabrication
WO1980001218A1 (fr) Clavier de commande de dispositifs electriques ou electroniques
FR2804240A1 (fr) Dispositif de commande de fonctions electriques dans l'automobile par commutation magnetique
FR2569298A1 (fr) Electro-aimant polarise a fonctionnement bi- ou mono-stable
FR2497619A1 (fr) Clavier a transducteurs magnetiques
FR2661041A1 (fr) Commutateur magnetique pour lignes coaxiales de transmission.
FR2484133A1 (fr) Commutateur de transfert a haute frequence ou de transfert de signaux electriques entre des paires de connecteurs
FR2524698A1 (fr) Clavier a touches
EP0449674B1 (fr) Dispositif interrupteur miniature a effet tactile
WO2002091402A2 (fr) Actionneur magnetique bistable
FR2477806A1 (fr) Commutateur sans contact
EP2022069A1 (fr) Dispositf de detection des trois etats d'un disjoncteur
FR2463546A1 (fr) Clavier magnetique
CH632354A5 (fr) Clavier de commande a touches et interrupteurs mecaniques et machines comprenant ce clavier.
FR2763185A3 (fr) Commutateur a induction electromagnetique
WO2005043570A1 (fr) Poignee de commande pour manipulateur
FR2503493A1 (fr) Structure pour clavier capacitif statique
FR2638273A1 (fr) Assemblage de modules actionneurs lineaires plats
Neale Circuit breakers-a triumph for electro-mechanical over solid state.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse