FR2497345A1 - Sonde de pression a elements piezoelectriques multiples - Google Patents

Sonde de pression a elements piezoelectriques multiples Download PDF

Info

Publication number
FR2497345A1
FR2497345A1 FR8027690A FR8027690A FR2497345A1 FR 2497345 A1 FR2497345 A1 FR 2497345A1 FR 8027690 A FR8027690 A FR 8027690A FR 8027690 A FR8027690 A FR 8027690A FR 2497345 A1 FR2497345 A1 FR 2497345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
electrodes
pressure probe
probe according
networks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497345B1 (fr
Inventor
Hugues Facoetti
Philippe Menoret
Francois Micheron
Patrick Petit
Pierre Ravinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8027690A priority Critical patent/FR2497345A1/fr
Publication of FR2497345A1 publication Critical patent/FR2497345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497345B1 publication Critical patent/FR2497345B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/16Measuring force or stress, in general using properties of piezoelectric devices
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N30/00Piezoelectric or electrostrictive devices
    • H10N30/30Piezoelectric or electrostrictive devices with mechanical input and electrical output, e.g. functioning as generators or sensors
    • H10N30/302Sensors

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX DISPOSITIFS UTILISANT DES ELEMENTS TRANSDUCTEURS CONSTITUES PAR UN FILM DE POLYMERE PIEZOELECTRIQUE 1 INTERCALE ENTRE DES ELECTRODES 2, 3, DONT LA CONFIGURATION DES ELECTRODES ET LES CARACTERISTIQUES DU FILM PERMETTENT LA LOCALISATION EXACTE DE CERTAINES REGIONS 4 OU EXISTENT DES POLARISATIONS REMANENTES APRES APPLICATION DE CHAMPS DE POLARISATION. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX CAPTEURS ET SONDES DE PRESSIONS QUI DOIVENT MESURER EN AU MOINS UN POINT PRECIS L'ETAT DES PRESSIONS, EGALEMENT AUX SYSTEMES MULTISONDES.

Description

SONDE DE PRESSION A ELEMENTS PIEZOELECTRIQUES MULTIPLES
L'invention se rapporte à des dispositifs transducteurs utilisant des films polymères susceptibles de présenter des phénomènes de piézoélectricité par application d'un champ de polarisation. L'invention s'applique notamment aux sondes et capteurs de pression utilisant de tels éléments transducteurs.
Dans l'art antérieur, il est connu de réaliser des capteurs de pression qui contiennent des transducteurs piézoélectriques. Ces dispositifs délivrent des signaux électriques représentatifs des pressions qu'ils subissent. Le besoin en capteurs de pression minces et peu fragiles se manifeste chaque fois que l'insertion de ces capteurs dans le système à mesurer ne doit pas y perturber la répartition des forces. La perturbation créée par l'insertion d'un capteur est d'autant plus faible que les dimensions du capteur sont plus petites.La miniaturisation des capteurs s'accompagne inévitablement d'une fragilisation et d'une augmentation de prix ; c'est le cas en effet pour les sondes piézoélectriques utilisant soit des céramiques (titanozirconate de plomb: PZT), soit des monocristaux (Quartz, Niobate de Lithium: LiNbO3), et pour les sondes piézorésistantes au manganin. La plus petite de ces sonde ne peut pas être en pratique inférieure au millimètre. De plus, la perturbation apportée par l'insertion du capteur est d'autant plus faible que l'impédance acoustique du milieu actif constituant la sonde est plus voisine de celle des milieux entre lesquels la sonde est insérée.Lorsqu'il s'agit, par exemple, d'effectuer des mesures de répartition de pression dans les pièces de polymères, les sondes piézoélectriques et piézorésistantes connues sont mal adaptées du fait que les impédances acoustiques des minéraux qui les constituent sont quatre à dix fois supérieures à celles de polymères.
Pour ces différentes raisons, il est connu de réaliser des dispositifs transdurteurs qui utilisent un film de polymère présentant des effets piézoélectriques induits par un champ de polarisation, dont les deux faces sont chacune recouvertes sur toute leur longueur d'une électrode. De tels dispositifs se prêtent difficilement à des mesures locales de pression car des signaux parasites des régions avoisinantes viennent influencer les signaux principaux issus de la région dont on veut connaître l'état des pressions. Pour pallier cet inconvénient, il a été proposé de délimiter les seules régions intéressantes en créant sur le film des protubérances constituées par des petites masses de certains matériaux, comme du plomb, de manière que les pressions s'appliquent uniquement à ces régions.
Les dispositifs ainsi obtenus sont d'une conception complexe et demendent une grande précision lors de leur fabrication. De plus, dans le cas de dispositifs multisondes, la fragilité est accrue, notamment aux points de contact entre les électrodes et les films piézoélectriques qui, lors de contraintes mécaniques intenses, peuvent se séparer.
L'invention se propose de pallier ces difficultés en utilisant un film continu, mince et souple, de polymère pouvant présenter des effets piézoélectriques localisés à certaines zones du film grâce à une configuration particulière des électrodes ; cette configuration particulière n'entrainant aucune anisotropie sensible des propriétés mécaniques du film. Seules les zones qui sont encadrées par les électrodes présentent une polarisation et sont actives au sens de la captation des pressions. On arrive aisément et avec précision à obtenir une telle localisation de la polarisation rémanente après application de champs électriques par l'lntermédia're d'électrodes ayant une géométrie déterminÉe, et en faisant varier uniquement les coefficients piézoélectriques du film de polymère.D'autre part, on peut également disposer, autour d'un tel dispositif, de moyens de protection mécanique, qui assurent la rigidité mécanique nécessaire de l'ensemble, et des moyens de protection électrique qui soustraient le dispositif aux effets parasites des champs électriques extérieurs susceptibles d'interférer avec les signaux électriques engendrés par les variations de pression existantes ou les régions sensibles du dispositif.
L'invention sera plus spécialement décrite dans le cas où elle concerne des capteurs de pression, mais elle s'applique à tous les transducteurs piézoélectriques minces et souples utilisant des polymères.
L'invention a pour objet une sonde de pression comportant plusieurs éléments transducteurs piézoélectriques et un ensemble de connexions électriques destinées à transmettre les tensions électriques délivrées par lesdits éléments lorsqu'ils subissent des pressions locales, caractérisée 'en ce qu'elle comprend une feuille de matériau polymère susceptible d'acquérir par polarisation électrique transverse des propriétés piézoélectriques ; lesdites connexions électriques comportent un premier réseau de connexions disposé sur l'une des faces principales de ladite feuille et un second réseau de connexions disposé sur l'autre des faces principales de ladite feuille; lesdits réseaux ayant des zones de recouvrement matérialisant lesdits éléments transducteurs; les prolongements desdites zones servant de liaisons électriques avec des bornes situées à la périphérie de ladite feuille ; ledit matériau polymère étant polarisé sélectivement entre lesdites zones de recouvrement.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées parmi lesquelles
- la figure 1 représente un élément transducteur piézoélectrique
- la figure 2 est un premier exemple de sonde selon l'invention ;
- la figure 3 représente une première variante de réalisation d'une sonde selon l'invention;
- la figure 4 représente en coupe une seconde variante de réalisation d'une sonde selon l'invention;
- la figure 5 représente en coupe une variante de réalisation d'une sonde selon l'invention;
- la figure 6 représente en coupe une quatrième variante de réalisation d'une sonde selon l'invention.
La figure 1 représente un élément transducteur piézoélectrique. De part et d'autre d'un film polymère 1 qui peut être rendu piézoélectrique par application de champ électrique, à température supérieure ou égale à la température ambiante, sont déposées deux électrodes 2 et 3, qui ont une partie face à face 4. Cette partie peut être une surface circulaire, rectangulaire ou de forme quelconque et délimite la partie active de la sonde. Elle correspond à la région de l'espace où l'on désire connaître l'état des pression.
Les parties des électrodes qui ne se recouvrent pas sont dites connexions de la sonde, car elles n'ont qu'une fonction de transmission des signaux électriques et ne participent pas directement aux effets piézoélectriques. Elles peuvent porter à leurs extrémités des parties élargies qui serviront à la prise des contacts. L'application d'une tension élevée entre les électrodes de la sonde ne crée un champ électrique intense que dans la partie active de la sonde, afin d'y induire localement une polarisation rémanente; tandis que dans les autres parties de la sonde, le champ électrique développé est insuffisant pour induire une polarisation rémanente.
Seule la partie sensible présentera des effets piézoélectriques après l'application du champ électrique de polarisation, opération qui s'effectue généralement selon un palier de température supérieure à la température ambiante, pendant quelques minutes à quelques dizaines de minutes, suivi éventuellement d'une redescente à la température ambiante sous champ électrique appliqué.
Il faut remarquer que la localisation de la zone sensible produite au stade de la polarisation intervient aussi lors de la captation des tensions induites par effet pézoélectriques. La délimitation des zones actives est donc précise puisque deux phénomènes limitateurs interviennent.
La figure 2 représente une sonde de pression multiéléments selon l'invention. Dans le cas de la configuration particulière #d'une électrode inférieure continue 5 et de plusieurs électrodes 6, ayant plusieurs surfaces de recouvrement avec 5, les zones sensibles sont déterminées par ces surfaces. Un tel dispositif permet donc la mesure en différents points précis des variations de pression, sans que les pressions agissant entre ces points viennent perturber les résultats.
L'homogénéité mécanique de l'ensemble est assurée par la continuité du film de polymère, qui peut résister assez bien aux différentes contraintes mécaniques et qui ne perturbe pas la répartition de pression qui existait avant introduction de la sonde.
Une autre configuration intéressante des conducteurs est celle représentée figure 3 ou les électrodes supérieures (2) sont agencées suivant des lignes et les électrodes inférieures (3) suivant des colonnes. Les zones sensibles (4) se trouvent placées dans les régions de recouvrement d'une ligne et d'une colonne.
La figure 4 montre que l'on peut partir d'un film polymère 8 dé section non rectangulaire. Par exemple, on peut utiliser un profil cannelé. Les parties d'électrodes 7 qui reposent dans les creux délimitent les zones actives où le champ électrique de polarisation a pu créer une polarisation permanente. Les parties d'électrodes 7 affectées à la fonction de connexion reposent sur des parties renflées du film polymère 8 qui ne présentent pas de polarisation rémanente. Un matériau de surmoulage 13 ayant les caractéristiques mécaniques du film 8 est appliqué de façon à obtenir une section rectangulaire comme l'illustre la coupe de la figure 4.
Les dispositions des différents éléments sensibles ainsi que les caractéristiques du film piézoélectrique peuvent être très diverses, sans sortir du cadre de l'invention.
Les conducteurs sont généralement obtenus par dépôts métalliques sous vide (Al, Cr-Au, Ni-Cr) de faible épaisseur (50 à 200 nom).
Les dispositifs selon l'invention peuvent être munis d'une pretection métallique telle que représentée figure 5. Pour ce faire, on dépose sur les deux faces du polymère métallisé un second polymère 9, généralement à partir d'une solution. La condition requise pour ce polymère est que son solvant ne dissolve pas le polymère piézoélectrique. Ainsi, le matériau piézoélectrique 1 étant par exemple le fluorure de polyvinylidène (PVF2), le polymère de revêtement 9 peut être le chlorure de polyvinyle (PVC), dont le solvant est le cyclohexanone. Cette opération s'effectue généralement par trempage. De plus, afin d'éviter les perturbations dûes à des champs électrostatiques extérieurs, on dépose une couche métallique de blindage 10 généralement évaporée, sur le polymère de protection, de part et d'autre de la sonde.Ces couches métalliques 10 sont réunies électriquement. On enrobe, enfin la sonde blindée électrostatiquement avec une couche de polymère 11, que l'on peut obtenir par trempage dans une solution de polymère de revêtement 9 utilisé précédemment.
On aboutit ainsi à un capteur de pression mécaniquement protégé, électriquement blindé, tout en étant souple et mince, ayant certaines régions bien précises de mesure, de réalisaton aisée et de prix de revient faible.
Une variante mécaniquement renforcée d'un dispositif transducteur suivant l'invention est obtenue en remplaçant les métallisations déposées sous vide et constituant l'écran électrostatique par des feuilles métalliques minces 12, par exemple de l'aluminium, comme il est représenté figure 6. Ce revêtement de métal peut utiliser des feuilles collées, ou une feuille pliée de part et d'autre du film polymère. Une caractéristique extrêmement importante de cette variante est dûe à la rigidité accrue de la sonde dans son plan, ce qui fait que la sonde n'est plus sensible aux composantes de la force excitée dans son plan, alors que la sensibilité perpendiculairement à son plan inchangée.
Les modes de réalisation selon l'invention ont été décrits dans le cadre particulier des sondes de capteurs de pression, mais ils s'appliquent aux dispositifs transducteurs de différentes natures.
Entre autres, les transducteurs piézoélectriques selon l'invention s'appliquent au cas particulier de la chronométrie de chocs, où la précision des mesures est nettement améliorée par la faible épaisseur du film piézoélectrique perpendiculairement à la direction de propagation de l'onde de choc, et à la localisation exacte des points d'impact.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Sonde de pression comportant plusieurs éléments transducteurs piézoélectriques et un ensemble de connexions électriques (2, 3) destinées à transmettre les tensions électriques délivrées par lesdits éléments lorsqu'ils subissent des pressions locales, caractérisée en ce qu'elle comprend une feuille de matériau polymère (1) susceptible d'acquérir par polarisation électrique transverse des propriétés piézoélectriques; lesdites connexions électriques comportant un premier réseau de connexions (2) disposé sur l'une des faces principales de ladite feuille et un second réseau de connexions (3) disposé sur l'autre des faces principales de ladite feuille; lesdits réseaux ayant des zones de recouvrement (4) matérialisant lesdits éléments trans ducteurs ; les prolongements desdites zones servant de liaisons électriques avec des bornes situées à la périphérie de ladite feuille; ledit matériau polymère étant polarisé sélectivement entre lesdites zones de recouvrement.
2. Sonde de pression suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les portions homologues des prolongements appartenant auxdits réseaux présentent un écartement supérieur à l'épaisseur de ladite feuille; ladite feuille ayant une épaisseur uniforme.
3. Sonde de pression suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite feuille (8) a un profil cannelé ; lesdites zones de recouvrement étant logées dans les creux de ladite feuille et lesdits prolongements étant situés selon les renflements de ladite feuille; l'ensemble de ladite feuille et desdits réseaux étant enrobé par un matériau (13) ayant les propriétés mécaniques de ladite feuille.
4. Sonde de pression suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des moyens de blindage électrique (10) sont agencés autour de l'ensemble feuille-réseaux.
5. Sonde de pression suivant l'une #quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les réseaux sont formés d'électrodes (2,3) ayant la configuraton d'un L.
6. Sonde de pression suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'un des réseaux comprend un ensemble d'électrodes parallèles; l'autre résaux comprend un autre ensemble d'électrodes parallèles croisé par rapport au premier ensemble.
7. Sonde de pression suivant lune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'il comprend des moyens de protection mécanique sous la forme d'un gainage extérieur (11).
8. Sonde de pression suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que des moyens raidisseurs assurent la transmission des pressions sans permettre à la sonde de réagir à des sollicitations contenues dans le plan de ladite feuille (12).
FR8027690A 1980-12-29 1980-12-29 Sonde de pression a elements piezoelectriques multiples Granted FR2497345A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027690A FR2497345A1 (fr) 1980-12-29 1980-12-29 Sonde de pression a elements piezoelectriques multiples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027690A FR2497345A1 (fr) 1980-12-29 1980-12-29 Sonde de pression a elements piezoelectriques multiples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497345A1 true FR2497345A1 (fr) 1982-07-02
FR2497345B1 FR2497345B1 (fr) 1983-09-02

Family

ID=9249571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027690A Granted FR2497345A1 (fr) 1980-12-29 1980-12-29 Sonde de pression a elements piezoelectriques multiples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497345A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002121A1 (fr) * 1982-12-03 1984-06-07 Yngve Lindstrand Dispositif de mesure des variations de la tension d'une bande
US4499394A (en) * 1983-10-21 1985-02-12 Koal Jan G Polymer piezoelectric sensor of animal foot pressure
US4555953A (en) * 1984-04-16 1985-12-03 Paolo Dario Composite, multifunctional tactile sensor
US5054323A (en) * 1989-04-04 1991-10-08 The Charles Stark Draper Laboratory, Inc. Pressure distribution characterization system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2233615A1 (fr) * 1973-06-12 1975-01-10 Gen Dynamics Corp
US3894243A (en) * 1974-06-06 1975-07-08 Us Navy Polymeric transducer array
US4234813A (en) * 1978-04-10 1980-11-18 Toray Industries, Inc. Piezoelectric or pyroelectric polymer input element for use as a transducer in keyboards

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2233615A1 (fr) * 1973-06-12 1975-01-10 Gen Dynamics Corp
US3894243A (en) * 1974-06-06 1975-07-08 Us Navy Polymeric transducer array
US4234813A (en) * 1978-04-10 1980-11-18 Toray Industries, Inc. Piezoelectric or pyroelectric polymer input element for use as a transducer in keyboards

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002121A1 (fr) * 1982-12-03 1984-06-07 Yngve Lindstrand Dispositif de mesure des variations de la tension d'une bande
US4499394A (en) * 1983-10-21 1985-02-12 Koal Jan G Polymer piezoelectric sensor of animal foot pressure
US4555953A (en) * 1984-04-16 1985-12-03 Paolo Dario Composite, multifunctional tactile sensor
US5054323A (en) * 1989-04-04 1991-10-08 The Charles Stark Draper Laboratory, Inc. Pressure distribution characterization system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497345B1 (fr) 1983-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1116013B1 (fr) Capteur de force
EP0260173B1 (fr) Hydrophones piezo-électriques de sensibilité accrue
EP0168313B1 (fr) Transducteur piézoélectrique et capteur de pression utilisant un tel transducteur
EP0086922A1 (fr) Procédé de fabrication de transducteurs piézo-électriques polymères
FR2496380A1 (fr) Dispositif piezoresistif a commande electrique
FR2879023A1 (fr) Matrice de transducteurs pour grande surface
EP2260272B1 (fr) Detecteur capacitif, procede de fabrication d'un detecteur capacitif et dispositif de mesure integrant ledit detecteur capacitif
EP0098796B1 (fr) Elément sensible pour capteur de contraintes et capteur en faisant application
FR2556165A1 (fr) Reseau d'hydrophones en polymere a couches multiples
EP0251901B1 (fr) Dispositif capteur d'ondes de pression du type piézo-électrique à structure continue et procédé pour sa fabrication
FR2989485A1 (fr) Capteur tactile et procede de fabrication d'un tel capteur
EP0015836B1 (fr) Capteur de pression à ondes élastiques de surface
FR2614988A1 (fr) Capteur capacitif de pression
EP3435285B1 (fr) Capteur thermique avec deux portions pyroélectriques superposées, pour la mesure d'un différentiel de charges
FR2497345A1 (fr) Sonde de pression a elements piezoelectriques multiples
FR2687783A1 (fr) Micro-capteur de pression.
EP0053059B1 (fr) Dispositif de mesure comprenant une jauge de contrainte avec un support en verre mince
EP2279406B1 (fr) Dispositif et procédé de détection d'éléments en milieu fluidique par des ondes de lamb
EP1944595B1 (fr) Microsystème pour la mesure de pression d'un gaz
FR2645970A1 (fr) Micromagnetometre a detection capacitive
WO2023111344A1 (fr) Microcapteur à électrodes interdigitées
EP1353185A2 (fr) Capteur inertiel à sonde de température intégrée
EP2862000B1 (fr) Capteur de champ magnetique a force de laplace
EP3455637B1 (fr) Accelerometre vibrant precontraint
EP3159703A1 (fr) Dispositif et systeme microelectromecanique avec transducteur resistif a faible impedance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse