FR2492609A1 - Procede et dispositif de protection thermique d'un amplificateur integre - Google Patents

Procede et dispositif de protection thermique d'un amplificateur integre Download PDF

Info

Publication number
FR2492609A1
FR2492609A1 FR8022460A FR8022460A FR2492609A1 FR 2492609 A1 FR2492609 A1 FR 2492609A1 FR 8022460 A FR8022460 A FR 8022460A FR 8022460 A FR8022460 A FR 8022460A FR 2492609 A1 FR2492609 A1 FR 2492609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
circuit
electronic
electronic potentiometer
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8022460A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Rufray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8022460A priority Critical patent/FR2492609A1/fr
Publication of FR2492609A1 publication Critical patent/FR2492609A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F1/00Details of amplifiers with only discharge tubes, only semiconductor devices or only unspecified devices as amplifying elements
    • H03F1/52Circuit arrangements for protecting such amplifiers

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE PROTECTION THERMIQUE D'UN AMPLIFICATEUR INTEGRE. UN CIRCUIT INTEGRE D'AMPLIFICATEUR COMPRENANT UN ETAGE DE SORTIE DE PUISSANCE 20, UN ETAGE DE PRE-AMPLIFICATION 21 ET UN ETAGE DE POTENTIOMETRE ELECTRONIQUE 22 COMPREND EN OUTRE UN ETAGE DE DETECTION THERMIQUE 24 FOURNISSANT UN SIGNAL AGISSANT EN PARALLELE SUR L'ENTREE 31 DE COMMANDE DE GAIN DU POTENTIOMETRE ELECTRONIQUE PAR RAPPORT AU SIGNAL DE COMMANDE NORMAL D'UN TRANSISTOR 37 QUAND LA TEMPERATURE DU CIRCUIT S'ELEVE. APPLICATION AUX AMPLIFICATEURS MUSICAUX.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE PROTECTION THERMIQUE D'UN
AMPLIFICATEUR INTEGRE
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de protection thermique d'un amplificateur intégré et plus particulièrement d'un amplificateur intégré basse fréquence fonctionnant selon un régime du type de celui couramment appelé classe AB. De tels amplificateurs sont couramment utilisés pour amplifier des signaux sonores tels que des signaux musicaux.
Dans un tel amplificateur, la puissance dissipée est couramment de l'ordre d'au moins 30 % la puissance fournie par l'amplificateur. Cette puissance est dissipée sous forme thermique et le boîtier est soumis a une élévation de température qui est limitée par la dissipation produite par le boîtier et un radiateur approprié. Toutefois, si pour une raison quelconque - température ambiante élevée, radiateur mal fixé, puissance de sortie excessive - la température du circuit intégré s'élève de façon excessive, on peut arriver à une destruction du circuit intégré. Pour éviter cet inconvénient, tous lés circuits d'amplificateur intégré courants sont munis d'une protection thermique.
On va rappeler rapidement ci-après en relation avec les figures et 1B le moyen de protection thermique couramment utilisé dans la technique.
La figure 1A représente très schématiquement certains éléments d'un amplificateur intégré. Cet amplificateur comprend dans son étage de puissance des transistors de sortie 1 et 2 dont le point milieu est connecté a une charge 3, généralement par l'intermédiaire d'un condensateur de couplage 4. Cet étage de sortie est commandé par des étages de préamplification 5 reçevant un signal d'entrée à amplifier sur une borne 6 > Le circuit de protection thermique classique d'un tel amplificateur est représenté dans le cadre en pointillés 7. I1 comprend essentiellement un transistor 8 polarisé à une tension pré- déterminée par un diviseur résistif: 9 connecté à une source de tension de référence 10.La tension de polarisation est choisie pour que le transistor 8 devienne nettement conducteur dès que sa température se rapproche d'un seuil de température prédéterminée. Par exemple, si l'on souhaite que la puissance dans l'étage de sortie soit limitée dès que la température se rapproche d'une valeur de l'ordre de 150 à 750C, on pourra choisir avec un transistor 8 dont la tension base/émetteur diminue d'environ 2 millivolts par OC, et dont la tension à 250C atteint une valeur de l'ordre de 750 mV pour 1 mA, une tension de polarisation de l'ordre de 450 mV comme cela est indiqué sur la figure. Ainsi, à 1750C la transistor sera parcouru par un courant de 1 mA. Ce courant vient absorber une partie importante du courant de base commandant normalement le transistor de puissance 1.Eventuellement, un second transistor 11 peut être connecté de la façon représentée en relation avec la base du transistor de puissance 2 de fa çon à venir egalement dériver une partie du courant de base de ce transistor 2 quand la température du circuit s'élève. Ce système s'avère efficace en pratique pour limiter les élévations de température d'un amplificateur intégré et permet d'éviter la destruction du circuit intégré. Néanmoins, un inconvénient important de ce circuit est que, comme cela est représenté sur la figure lB, il agit de façon à écréter le signal de sortie sur une seule alternance si seul un transistor (8) est utilisé ou sur deux alternances si deux transistors (8 et 11) sont utilisés. Dans les deux cas, le signal de sortie devient très désagréable à l'oreille en raison de l'écrétage subi.Ainsi, dès que le circuit de protection thermique rentre notablement en action, le circuit est protégé mais le signal sonore devient inaudible.
Un objet de la présente invention est de prévoir un nouveau procédé et un nouveau dispositif de protection thermique d'amplificateur BF fournissant des signaux sonores tels que, quand l'amplitude du signal de sortie est limitée en raison de l'échauffement thermique, il ne se produise pas de distorsion et le signal sonore continue à être audible.
Pour atteindre cet objet ainsi que d'autres, la présente invention prévoit un procédé de protection thermique d'un amplificateur intégré basse fréquence fournissant un signal de sortie dont l'amplitude est déterminée par un potentiomètre électronique commandant un étage de puissance, cet amplificateur comportant un élément sensible à la température, ce procédé consistant à faire agir l'élément sensible à la température sur le potentiomètre électronique pour réduire le signal transmis par celui-ci quand la température approche un seuil prédéterminé.
Ce procédé s'applique de façon générale aux amplificateurs basse fréquence intégrée comprenant dans leurs étages de commande un potentiomètre électronique, ce qui est souvent le cas dans les amplificateurs basse fréquence actuels. Par rapport aux procédés de l'art antérieur, le procédé selon la présente invention pré- sente notamment l'avantage que le signal est limité par le potentiomètre électronique de façon uniforme sans
écrétage, c'est-à-dire que, même quand les éléments de limitation de température sont en action, le signal sonore reste audible, son intensité étant automatiquement limitée.En conséquence, l'utilisateur n'entend pas nécessairement le signal souhaité avec l'intensité désirée mais il l'entend néanmoins toujours nettement, éventuellement avec une intensité plus faible que celle qu'il a-choisi, cette intensité étant l'intensité maximale pouvant être produite par le circuit étant donné ses con ditions de fonctionnement.
Ces objets, caractéristiaues et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
Les figures lA et 1B ont été décrites précédemment et étaient destinées à rappeler l'état de la technique.
La figure 2.illustre schématiquement et partiellement sous forme de bloc un mode de réalisation de mise en oeuvre du procédé selon la présente invention.
Le circuit intégré d'amplificateur basse fréquence représenté schématiquement en figure 2 comprend un étage de sortie 20, un étage de préamplification 21, un étage de potentiomètre électronique 22, un étage de priorité 23 et un étage dedétection thermique 24.
L'étage de sortie ou étage de puissance 20 comprend les mêmes éléments 1, 2, 3 et 4 que l'étage correspondant représenté en figure lA. L'étage de détection thermique 24 comprend des éléments semblables à ceux re- présentés en figure 1 dans le bloc 7 à savoir un transistor de détection de température 8, un diviseur 9 et une borne 10 connectée à une tension de référence. Ce circuit comprend éventuellement en outre un condensateur de filtrage 25 destiné à filtrer les signaux parasites et à éviter les fonctionnements en relaxation du dispositif.
L'étage de potentiomètre électronique 22 peut comprendre tout circuit connu permettant de régler le gain d'un signal incident sous l'effet d'une tension de commande. La figure 2 représente shématiquement à titre non limitatif un exemple possible d'un tel circuit. Le signal dont on veut régler le gain est fourni par la source de courant 30 et le signal de commande est appliqué à la borne d'entrée 31. Le circuit comprend un potentio mètre électronique proprement dit constitué de deux tran
sistors 32 et 33 connectés de la façon représentée entre
eux et à la source de courant 30. En outre, un circuit
de commande de ce potentiomètre électronique comprend
deux transistors 34 et 35 et diverses résistances de
polarisation connectées de la façon représentée.Le
transistor 34 reçoit sur sa base le signal de commande
à la borne 31 et le transistor 35 est connecté par sa
base à un transistor 36 connecté -à une borne de référen
ce par exemple celle appliquée à la borne 10 citée pré
cédemment en relation avec le circuit de détection thermique 24.
De façon classique, la borne 31 reçoit, par
exemple par l'intermédiaire d'un transistor 37, un signal
de commande de gain lié à une commande externe ou à un
asservissement non représenté. La borne de commande 31
est également connectée a un transistor 38, d'ou il ré
sulte que la commande est assurée par la plus faible des
deux tensions présente sur les émetteurs des transistors
37 et 38. Cet ensemble de transistors constitue donc un
circuit de priorité pour la plus faible valeur de la
tension de commande accessible.
En raison de la présence de la résistance 39, quand la température est faible, le potentiel sur la base
du transistor 38 est au niveau de la tension de référence appliquée'à la borne 10 et ce potentiel chute quand le transistor 8 devient conducteur, c'est-à-dire quand la température du circuit augmente. A ce moment, dès que la température a suffisamment chutée, le signal transmis par le transistor 38 devient plus faible que le signal transmis par le transistor 37 et le gain du potentiomètre électronique 22 est automatiquement limité. On obtient donc bien comme cela était souhaité une atténuation du gain d'ensemble de l'amplificateur basse fréquence quand la température augmente sans écrétage de la tension de sortie.
Un autre avantage du circuit de la présente invention est que, du fait que le signal de détection thermique agit sur un potentiomètre électronique, on profite de l'action exponentielle d'un tel potentiomètre et la plage de température dans laquelle agit le circuit de limitation de température selon la présente invention est particulièrement précise par rapport au seuil que l'on pouvait obtenir en utilisant le circuit de l'art antérieur agissant directement sur les transistors de sortie.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, elle en inclut au contraire les diverses variantes et généralisations incluses dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de protection thermique d'un amplificateur intégré basse fréquence produisant un signal de sortie dont l'amplitude est déterminée par un potentiomètre électronique commandant un étage de puissance, cet amplificateur comportant un élément sensible à la température, caractérisé en ce qu'il consiste à faire-agir cet élément sur le potentiomètre électronique pour réduire le signal transmis par celui-ci quand la température approche un seuil prédéterminé.
2. Amplificateur intégré basse fréquence comprenant dans ses étages de préamplifications un potentiomètre électronique, ce potentiomètre électronique recevant un signal de réglage de gain, caractérisé en ce que, en parallèle sur l'entrée de réglage de gain du potentiomètre électronique est appliqué un signal provenant d'un élement sensible à la température et ayant une action prioritaire sur la commande de gain du potentiomètre électronique pour limiter ce gain quand la température approche un seuil'prédéterminé.
3. Amplificateur selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'élément sensible à la température est constitué d'un transistor réalisé dans le circuit intégré.
FR8022460A 1980-10-21 1980-10-21 Procede et dispositif de protection thermique d'un amplificateur integre Withdrawn FR2492609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022460A FR2492609A1 (fr) 1980-10-21 1980-10-21 Procede et dispositif de protection thermique d'un amplificateur integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022460A FR2492609A1 (fr) 1980-10-21 1980-10-21 Procede et dispositif de protection thermique d'un amplificateur integre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492609A1 true FR2492609A1 (fr) 1982-04-23

Family

ID=9247134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022460A Withdrawn FR2492609A1 (fr) 1980-10-21 1980-10-21 Procede et dispositif de protection thermique d'un amplificateur integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492609A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2268360A1 (fr) * 1974-04-19 1975-11-14 Multi State Devices Ltd

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2268360A1 (fr) * 1974-04-19 1975-11-14 Multi State Devices Ltd

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/72 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000522A4 (fr) Procede et dispositif d'avertissement influencant la transmission d'informations provenant d'une source sonore a destination d'ecouteurs en fonction d'elements exterieurs.
US4405831A (en) Apparatus for selective noise suppression for hearing aids
KR20010074930A (ko) 주파수 대역 선택적 오디오 전력 제어부를 구비한 확성기보호 시스템
JP2004336320A (ja) 光受信増幅装置
JPH07147525A (ja) 電力増幅器用の歪制限増幅器
EP0271938B1 (fr) Circuit d'amplification à contrôle automatique de gain
FR2493069A1 (fr) Amplificateur integre en classe ab en technologie cmos
EP0022015B1 (fr) Dispositif amplificateur et procédé d'amplification pour audio-fréquences
FR2492609A1 (fr) Procede et dispositif de protection thermique d'un amplificateur integre
FR2635680A1 (fr) Prothese auditive
FR2468254A1 (fr) Procede pour modifier le gain d'un amplificateur en fonction de la tension d'un signal et circuits pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2481500A1 (fr) Circuit de reduction de bruit
FR2830699A1 (fr) Circuit amplificateur audio
NL8520066A (nl) Inrichting voor het vergroten van het dynamische gebied bij een integrerende opto-elektrische ontvanger.
JP4291006B2 (ja) 光受信機
EP3637792A1 (fr) Dispositif de commande d'un haut-parleur et installation de restitution sonore associée
FR2558660A1 (fr) Dispositif de protection pour un etage final push-pull contre le court-circuit entre la borne de sortie de celui-ci et le pole positif de l'alimentation
KR910009479Y1 (ko) 스피커의 저역 보상회로
FR2529727A1 (fr) Dispositif de reglage automatique du niveau sonore d'une source de sons utiles en fonction du bruit ambiant
EP0057117B1 (fr) Dispositif de limitation d'un signal de luminance
FR2542530A1 (fr) Circuit de reduction de bruit utilisant une technique d'interpolation lineaire et presentant une caracteristique de desaccentuation
FR2498844A1 (fr) Dispositif de protection thermique d'un amplificateur de puissance en classe b, c, d ou ab et amplificateur comportant un tel dispositif
BE383222A (fr)
FR2833777A1 (fr) Amplificateur a etage de sortie mos
BE379165A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse