FR2492048A1 - Lubrificateur de machine - Google Patents

Lubrificateur de machine Download PDF

Info

Publication number
FR2492048A1
FR2492048A1 FR8022061A FR8022061A FR2492048A1 FR 2492048 A1 FR2492048 A1 FR 2492048A1 FR 8022061 A FR8022061 A FR 8022061A FR 8022061 A FR8022061 A FR 8022061A FR 2492048 A1 FR2492048 A1 FR 2492048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
channel
piston
rotation
lubricator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8022061A
Other languages
English (en)
Inventor
Vladimir Vasilievich Mishunin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOLZH OB PROIZV
Original Assignee
VOLZH OB PROIZV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOLZH OB PROIZV filed Critical VOLZH OB PROIZV
Priority to FR8022061A priority Critical patent/FR2492048A1/fr
Publication of FR2492048A1 publication Critical patent/FR2492048A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/16Controlling lubricant pressure or quantity
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B1/00Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders
    • F04B1/04Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement
    • F04B1/10Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement the cylinders being movable, e.g. rotary
    • F04B1/107Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement the cylinders being movable, e.g. rotary with actuating or actuated elements at the outer ends of the cylinders
    • F04B1/1071Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement the cylinders being movable, e.g. rotary with actuating or actuated elements at the outer ends of the cylinders with rotary cylinder blocks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N13/00Lubricating-pumps
    • F16N13/22Lubricating-pumps with distributing equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES CONSTRUCTIONS MECANIQUES. LE LUBRIFICATEUR, OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE LE CANAL 8, 9 DU ROTOR 7, CONTENANT LE PISTON 10, EST UN CANAL DEBOUCHANT DE PART ET D'AUTRE DUDIT ROTOR ET DANS LEQUEL EST MONTE UN PISTON AUXILIAIRE 11, L'ENCEINTE A VOLUME VARIABLE DUDIT CANAL ETANT FORMEE ENTRE LEDIT PISTON ET LEDIT PISTON AUXILIAIRE, ET LEDIT CANAL COMPORTANT DEUX SECTEURS 8, 9 DISPOSES SYMETRIQUES PAR RAPPORT A L'AXE DE ROTATION O DU ROTOR 7 ET DONT LES AIRES DE SECTION TRANSVERSALE RESPECTIVES SONT DIFFERENTES L'UNE DE L'AUTRE, LES DIAMETRES RESPECTIFS DESDITS PISTONS CORRESPONDANTS A CEUX DES SECTEURS RESPECTIFS DUDIT CANAL. LE LUBRIFICATEUR EN QUESTION PEUT ETRE UTILISE NOTAMMENT SUR LES MOTEURS FONCTIONNANT AUX COMBUSTIBLES LOURDS, AINSI QUE SUR LES MOTEURS A DEUX TEMPS MUNIS D'UN SYSTEME DISTINCT DE GRAISSAGE DE L'ENSEMBLE BIELLE-MANIVELLE.

Description

La présente invention les concernes constructions mécaniques, plus précisément les dosuers d'huile de lubrification, et a notamment pour objet un lubrificateur de machine. Il est plus avantageux d'utiliser le lubrificateur proposé sur les moteurs à pistons rotatifs.
Il est possible d'utiliser le lubrificateur revendiqué, notamment, sur les moteurs fonctionnant aux combustibles lourds, ainsi que sur les moteurs à deux temps munis d'un système distinct de graissage de l'ensemble bielle-manivelle.
On connaît un lubrificateur dans le corps duquel est monté un rotor tournant percé d'un orifice radial débouchant dans lequel est placé un piston-aiguille mobile. La valeur de la course dudit piston est réglée à l'aide de deux arbres de commande. Dans le corps du lubrificateur, sont pratiqués des canara par lesquels l'huile est amenée dans le rotor et évacuée de celui-ci. Le rotor est relié cinématiquement à l'arbre du moteur-et, pendant sa rotation les canaux d'amenée et d'évacuation d'huile coincïdent avec ltorifice du rotor.L'huile sous pression fait déplacer le piston-aiguille jusqu'à ce que celui-ci vienne huter conte l'urdes arbres de commande et que le piston chasse Ime portion d'huile dans le canal d'évacuation huile. Ladite portion d'huile est égale au produit de la section transversale du piston par la valeur de sa course. Après rotation du rotor de 1800, le piston se déplace, et vient buter contre le deuxième arbre de commande : alors s'effectue encore une course utile l'amenée d'huile.
Le lubrificateur connu décrit ci-dessuse.conception compliquée ; notamment, le système l'entratnement des arbres de commande se trouvant dans une pièce rotative est compliqué. En outre, le lubrificateur n'assure pas l'amenée de portions d'huile dosées d'une valeur stable, sur tout quand il s'agit de petites quantités de 0,1 à 0,5 mm nar tour de l'arbre à excentrique, comme c'est le cas pour le graissage des surPaces d'un moteur à combustion interne à pistons rotatifs, et ce, par suite du je radial entre le rotor et le corps, ainsi que de la disposition des canaux d'amenée d'huile permettant à l'huile de se déverser au moment de l'admission de celle-ci.
Tl existe aussi un dispositif réalisant l'amenée dosée d'un liellide, exécuté sous forme d'un rotor tournant. Dans le rotor sont pratiqués un canal radial abritant un piston coopérant avec un anneau excentrique monté dans l'alésage du corps, et un canal évacuant le liquide pompé du canal radial vers le distributeur frontal, communiquant, pendant la rotation du rotor, tantôt avec le canal d'amenée, tant8t avec le canal d'évacuation.
Ce dispositif connu n'assure pa-s une valeur stable du dosage du liquide, notamment de l'huile pour la lubrification des surfaces actives du corps et des chapeaux d'un moteur à combustion interne à pistons rotatifs, en quantités suffi- samment petites et précises en volume, car cette valeur dépend de la course du piston et de son diamètre. Etant donné que les dimensions du piston et du canal doivent être relativement petites, les difficultés technologiques empochent l'obtention de la précision voulue de leur fahrication.
On s'est donc proposé de mettre au point un lubrificateur qui, tout étant de conception simole, assurerait un dosage précis de l'huile, de préférence dans un moteur à combustion interne àpistons rotatifs, pour la lubrification des surfaces actives de ce dernier.
Ce problème est résolu à l'aide d'un lubrificateur dans le corps duquel est monté un rotor, dans lequel est pratiqué au moins un canal Pernendiculaire à son axe de rotation et dans lequel est logé un piston coopérant, pendant la rotation du rotor, avec la surface intérieure d'un anneau monté dans ledit corps excentriquement par rapport à l'axe de rotation dii rotor, et tournant dans ledit canal une enceinte à volume variable communiquant alternativement, pendant la rotation du rotor, avec le canal d'amen et avec le canal d'évacuation pratiqués Aans le couvercle dlldit corps, caractérisé, suivant l'invention, en ce que ledit canal est un canal débouchant dans lequel est monté un piston auxiliaire, et que ladite enceinte à volume variable est formée entre le piston précité et ledit niston auxiliaire, ledit canal comportant des secteurs disposés symétriquement par rapport à l'axe de rotation du rotor ayant des aires de section transversale respectives différentes l'une. de l'autre, les diamètres desdits pistons correspondant à ceux desdits secteurs du canal.
Il est avantageux de placer dans le canal un élément élastique entre les faces desdits pistons.
Il n'est pas moins avantageux que le lubificateur comporte un mécanisme de réglage de la valeur de la course des pistons, comprenant un joint annulaire en matériau élastique monté entre dans ledit anneau et ledit corps, et un arbre Ae commande monté ledit corps perpendiculairement à l'axe de rot- sinon du rotor et agissent sur l'anneau par l'intermédiaire dudit point annulaire.
Ledit mécanisme de réglage de la valeur de la course des mistons nermet d'augmenter la précision du dosage de l'huile.
Le lubrificateur revendiqué, tout étant de conception relativement simple, assure un dosage précis de l'huile même en petites portions, et ce, grâce à la différence des d;a- mètres des pistons, les dimensions de ceux-ci restant toute- fois dans des limites admissibles du point de vue technologique.
L'invention sera mieux comnrise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci appaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemple non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente un lubrificateur conforme à l'invention, vii en coupe suivant l'axe du canal et du mé cariste de réglage de la valeur de la course des pistons
- la figure 2 est une 'i;e en coupe suivant II-II de la figure 1.
Le lubrificateur comporte un corps 1 (figure 1) fermée à sa partie supérieure par un couvercle-réservoir 2. Des canaux de distribution d'hiiile 3, 4, 5 et 6 (figure 2) sont pratiqués dans le corps 1 et dans le couvercle-réservoir 2.
Dans le corps 1, est monté mobile un rotor 7 dans lequel est pratiqué un canal débouchant perpendiculaire à son axe "O" de rotation. Les secteurs 8, 9 (figure 1) du canal sont disposés symétriquement par rapport à l'axe de rotation "O" du rotor 7. Les secteurs 8 et 9 ont des aires de section transversale différentes, Dans ces canaux sont placés un piston 10 et un piston auxiliaire 11 dont les diamètres respectifs correspondent à ceux des canaux respectifs. Un ressort 12 est logé entre les pistons 10 et 11. Dans l'alésage 13 du corps 1 est placé,excentriquement audit alésage, un anneau 14 contre la surface intérieur duquel hutent les pistons 10 et Il. Un joint ou élément intercalaire annulaire élastique 15 est prévu entre l'anneau 14 et l'alésage 13. Dans le cas considéré ici à titre d'exemple non limitatif,ce oint annulaire 15 est réalisé en caoutchouc. La disposition excentrique de l'anneau 14 est obtenue grâce aux propriétés élastinues du joint anniilaire 15 et au serrage de l'anneau 14 par un arbre de commande 1' monté dans un office taraudé pratiqué dans le corns 1 perpendiculairement à l'axe de rotation du rotor 7. Le joint annulaire 15 et l'arbre de commande 16 forment un mécanisme de réglage de la course des pistons 10, 11. Des canaux de distribution d'huile 17 et 18 (figure 2) sont ménagés dans le couvercle-réservoir 2.Le retor 7 (figure 1) comporte une queue 19 reliée à une fourche ou chope 20 solidaire de l'arbre 21 de commande du lubrificateur. La face du rotor 7 est maintenue appliquée par un ressort 22 contre le couvercle-réser- voir 2. Les pistons 10 et Il montés dans le canal radial du rotor 7 forment dans ce canal, entre leurs faces mutuellement en regard, Ime enceinte à volume variable qui, pendant la Invention du rotor 7, est mise en communication, par l'int,er- médiaire du canal incliné 23, alternativement avec le canal d'amenée d'huile 17 et avec le canal d'évacuation d'huile 18.
Les canaux de distribution d'huile 17 et 18 du couvercleréservoir 2 forment avec le canal incliné 27 du rotor 7 un distributeur frontal de pompage d'huile. Le canal incliné 23 sert soit de canal d'amenée, lorsque le volume de l'enceinte à volume variable augmente, soit de canal d'évacuation d'huile lorsque le volume de cette enceinte diminue lors des déplacements axiaux les pistons 10 et 11.
En provoquant dans le rotor deux ou plusieurs canaux radiaux dans lesquels sont placés deux ou plusieurs paires de pistons, et en augmentant d'une manière correspondante les canaux d'évacuation ou les canaux d'amenée, on peut créer une variante de lubrificateur pour deux ou plusieurs moteurs à pistons rotatifs à sections. Une cavité de resserve 24 (figure 2) ménagée dans le couvercle-réservoir 2 est reliée aux canaux 17, 26, respectivement d'amenée et d'évacuation de l'huile (expulsion des bulles d'air pendant le pompage depuis le lubrificateur).
Le lubrificateur revendiqué fonctionne de la manière suivante. Le rotor 7 est mis en rotation par l'arbre de commande 21 du lubrificateur par l'intermédiaire de la queue 19.
Pendant la rotation du rotor 7, ses pistons 10 et Il exécu- tent leur course le long des secteur. PJ et Q du canal trace à l'excentricité "e" entre les axes du rotor 7 e+ de l'an neau 14. La valeun de l'excentricité "e" est établie à l'aide de l'arbre de commande 16 appuyant sur l'anneau 14 en déformant le joint ou élément intercalaire annulaire élastique 15.
Pour une valeur "e" de/ladite excentricité, les pistons 10 et 11 réalisent pendant un tour du rotor une course identique "2e", en modifiant ainsi le volume de enceinte à volume variable d'une valeur
Q = 2e i4 (d2 - d2 )
4 1 2
où d1 et d2 sont les diamètres respectifs des pistons.
Quand le volume de l'enceinte à volume variable augmente, le canal incliné 23 du rotor 7 communique avec le canal d'amenée 17 du couvercle-réservoir 2 du lubrifi cateur. L'enceinte à volume variable se remplit d'huile en un demi-tour
du rotor. Pendant le deuxième demi-tour, le volume de l'en- ceinte décroît. Le canal incliné 23 communique alors avec le canal d'évacuation 18. Ce oui assure la course de travail nendant laquelle l'huile est chassée dans le canal d'éva cuation 18. L'effort du ressoirt 12 assure la dépression nécessaire à l'admiqsion de l'huile froide en régime de ralenti du moteur. Une course de travail du luhrificateur s'effectue an un tour complet du rotor 7.La quantité d'huile amenée par tour de ce dernier est donnée par l'expression ; #
@ = K2 (d12 - d22 ) e
4
où K est un coefficient tenant compte des fuites d'huile à travers les jeux.
Rien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés oui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les movens constituant des écuivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, Si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Lubrificateur de machine, du type comportant un corps dans lequel est monté un rotor comportant au moins un canal perpendiculaire à son axe de rotation et dans lequel est logé un piston coopérant pendant la rotation du rotor avec la surface intérieure d'un anneau monté dans ledit corps excentriquement par rapport à l'axe de rotation du rotor, et formant dans ledit canal une enceinte à volume variable qui pendant la rotation du rotor communique alternativement avec un passage d'amenée d'huile et avec un passage d'évacuation d'huile pratiqués dans le couvercle-réservoir du corps du lubrificateur, caractérisé en ce que le canal (8, 9) du rotor (7), contenant le piston (10), est un canal débouchant de part et d'autre dudit rotor et dans lequel est monté un piston auxiliaire (ici), l'enceinte à volume variable dudit canal étant formée entre ledit piston et ledit piston auxiliaire, et ledit canal comportant deux secteurs (8 et 9) disposés symétriquement par rapport à l'axe "O" de rotation du rotor (7) et dont les aires de section transversale respectives sont différentes l'une de l'autre, les diamètres respectifs desdits pistons correspondants à ceux des secteurs respectifs dudit canal.
2. Lubrificateur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément élastique (12) est monté dans ledit canal, entre les faces mutuellement en regard desdits pistons.
3. Lubrificateur conforme à l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de réglage de la valeur de la course des pistons, constitué par un joint ou élément intercalaire annulaire (15) en matériau élastique monté entre l'anneau (14) et le corps (1) du lubrificateur, et un arbre de commande (16) monté dans ledit corps perpendiculairement à l'axe "O" de rotation du rotor (7) et agissant sur ledit anneau par l'intermédiaire dudit joint annulaire.
FR8022061A 1980-10-15 1980-10-15 Lubrificateur de machine Withdrawn FR2492048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022061A FR2492048A1 (fr) 1980-10-15 1980-10-15 Lubrificateur de machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022061A FR2492048A1 (fr) 1980-10-15 1980-10-15 Lubrificateur de machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492048A1 true FR2492048A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9246923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022061A Withdrawn FR2492048A1 (fr) 1980-10-15 1980-10-15 Lubrificateur de machine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492048A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2503272A1 (fr) * 1981-03-31 1982-10-08 Voegele Ag J Pompe a pistons radiaux

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR684901A (fr) * 1929-02-14 1930-07-02 Birotor Pompe rotative à piston différentiel

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR684901A (fr) * 1929-02-14 1930-07-02 Birotor Pompe rotative à piston différentiel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2503272A1 (fr) * 1981-03-31 1982-10-08 Voegele Ag J Pompe a pistons radiaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2073518C (fr) Vibrateur a moment variable utilisable notamment a l'enfoncement d'objets dans le sol
FR2870895A1 (fr) Pompe a piston radiaux avec une bague d'actionnement par roulement entrainee de facon excentrique.
EP3864298A1 (fr) Turbomachine comprenant un rotor portant des pales a calage variable
EP0791129B1 (fr) Pompe a pistons
FR2673246A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide, notamment de combustible, dans au moins une chambre pressurisee d'une machine a fonctionnement periodique tel que moteur a combustion interne et moteur de ce type equipe de ce dispositif.
FR2492048A1 (fr) Lubrificateur de machine
CA2269458A1 (fr) Moteur a explosions, a plat et a cylindres opposes
EP0042774B1 (fr) Dispositif pour produire successivement des débits de fluide hydraulique de valeurs échelonnées
EP0731886B1 (fr) Dispositif de lubrification d'un assemblage entre deux pieces mecaniques mobiles l'une par rapport a l'autre, notamment articulation bielle-piston
FR2510653A1 (fr) Pompe a huile pour moteurs a combustion interne
EP0063523A1 (fr) Pompe d'injection pour moteur à combustion interne comprenant un dispositif de réglage de l'instant de refoulement du combustible d'injection
FR2509802A1 (fr) Pompes et moteurs
FR3011588A1 (fr) Moteur diesel comportant une pompe de carburant integree
EP0037296B1 (fr) Dispositif de mesure du volume de carburant injecté dans un moteur thermique à alimentation par injection
FR2624918A1 (fr) Pompe radiale a pistons
FR2515256A1 (fr) Pompe mixte a carburant et huile actionnee par pression
FR2498686A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne
FR2675897A1 (fr) Systeme volumetrique mesureur de debit de fluide.
FR2530292A1 (fr) Clapet d'alimentation
EP3803080B1 (fr) Vilebrequin pour un moteur à rapport volumétrique variable piloté
EP3290753B1 (fr) Ensemble piston bielle rotulee avec augmentation de vitesse d'un flux d huile interne
FR2462559A1 (fr) Appareil de pompage pour l'injection de carburant pour l'alimentation d'un moteur a combustion interne
FR2594893A1 (fr) Dispositif de pompage de carburant
FR2711739A1 (fr) Pompe de lubrification pour moteur à combustion interne.
CH524063A (fr) Pompe d'injection de combustible permettant de réaliser deux injections par cycle dans les moteurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse