FR2491994A1 - Procede de scellement de boulons d'ancrage dans des terrains, au moyen d'un bloc de colle thermofusible chauffe in situ - Google Patents

Procede de scellement de boulons d'ancrage dans des terrains, au moyen d'un bloc de colle thermofusible chauffe in situ Download PDF

Info

Publication number
FR2491994A1
FR2491994A1 FR8018612A FR8018612A FR2491994A1 FR 2491994 A1 FR2491994 A1 FR 2491994A1 FR 8018612 A FR8018612 A FR 8018612A FR 8018612 A FR8018612 A FR 8018612A FR 2491994 A1 FR2491994 A1 FR 2491994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
hot melt
rod
adhesive
rock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8018612A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain D Benichou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Original Assignee
Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA filed Critical Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Priority to FR8018612A priority Critical patent/FR2491994A1/fr
Priority to EP81401300A priority patent/EP0049646A1/fr
Priority to ZA815723A priority patent/ZA815723B/xx
Priority to AU74361/81A priority patent/AU7436181A/en
Priority to GB8125943A priority patent/GB2082655A/en
Priority to NO812875A priority patent/NO812875L/no
Priority to BR8105451A priority patent/BR8105451A/pt
Publication of FR2491994A1 publication Critical patent/FR2491994A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D20/00Setting anchoring-bolts
    • E21D20/02Setting anchoring-bolts with provisions for grouting
    • E21D20/025Grouting with organic components, e.g. resin
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/14Non-metallic plugs or sleeves; Use of liquid, loose solid or kneadable material therefor
    • F16B13/141Fixing plugs in holes by the use of settable material
    • F16B13/143Fixing plugs in holes by the use of settable material using frangible cartridges or capsules containing the setting components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE SCELLEMENT DE BOULONS D'ANCRAGE SELON LEQUEL ON INTRODUIT UNE CHARGE SOLIDE DE COLLE THERMOFUSIBLE AU FOND DU TROU DE FORAGE, APRES QUOI ON FAIT PENETRER DANS LADITE CHARGE LA TIGE EN ROTATION VIVE, CE QUI PROVOQUE PAR ECHAUFFEMENT LA FUSION DE LADITE COLLE. ON LAISSE ENSUITE LA COLLE SE RESOLIDIFIER AUTOUR DE LA TIGE. ON OBTIENT AINSI UN SCELLEMENT DONT LES PROPRIETES MECANIQUES SONT SURPRENANTES, ET QUI NE PRESENTE PRATIQUEMENT PAS DE RETRAIT.

Description

Procédé de scellement de boulons d'ancrage dans des terrains au moyen d'un bloc de colle thermofusible chauffé in situ
La présente invention concerne la technique de scellement, dans les galeries de mineset ouvrages analogues, de tiges ou boulons d'ancrage, à l'aide d'une colle thermofusible dont on provoque la fusion in situ.
On utilise actuellement des cartouches de scellement plus ou moins complexes, mais contenant deux types principaux de charges
- les charges de scellement à base de matériaux thermodurcissables tels que : résines polyesters insaturés, résines polyuréthannes, résines époxydes, etc.
- et les charges de scellement à base de matériaux inorganiques, notamment à base de liants hydrauliques, ciments, plate anhydrite, etc.
De telles charges présentent certains inconvénients, par exemple défaut d'élasticité du scellement, problème du retrait, problème de la qualité du scellement (en particulier si la roche comporte des fissures : avec les cartouches actuelles, ou bien les fissures ne sont pas suffisamment remplies, et la qualité du scellement s'en ressent, ou bien les fissures sont trop remplies, ce qui conduit à une perte de la charge dans ces fissures).
De plus, étant donné qu'il est nécessaire d'utiliser une cartouche contenant les divers constituants de la charge, la fabrication est longue et ondreuse, tandis que, en raison de la nature de la charge elle-meme, on retrouve au moment de l'emploi des problemes de toxicité (solvants), de risque d'inflammation, de désagrément d'emploi (obligation de mouiller certaines charges inorganiques avant l'emploi, défaut de rigidité de certaines cartouches).
La demanderesse-a maintenant découvert que, de manière surprenante, on pouvait utiliser comme charge de scellement un bloc de matière thermofusible que l'on introduit au fond du trou, avant de lui fournir la quantité de chaleur nécessaire à sa fusion, après quoi on le laisse durcir à nouveau autour de la tige à sceller que l'on a introduite.
On s'est en effet aperçu que le scellement obtenu conservait une certaine élasticité, ce qui est essentiel dans l'application envisagée; présentait un retrait à peu près nul, contrairement aux charges actuelles; et colmatait les fissures de la roche dans la proportion juste convenable : en effet, la colle thermofusible va pénétrer dans la fissure lorsqu'elle sera à l'état liquide, mais se solidifiera assez vite pour ne pas pénétrer trop dans ladite fissure. On évite ainsi les pertes, ou l'inconvénient contraire d'une trop faible pénétration dans la fissure.
Les colles thermofusibles, ou "HOT MELT", sont connues maintenant depuis environ 20 ans. On les a préconisées dans l'application envisagée, mais à l'état liquide, c'est-à-dire que l'on introduisait la colle thermofusible à l'état liquéfié, directement au fond du trou, par un tube chauffé en général électriquement.
Il existe des publications assez nombreuses dans ce domaine, et l'on citera notamment la DAS 1.116.619, le brevet français nO 1.285.087 et le brevet français n" 1.253.773.
Cette technique nécessite d'une part un appareillage motteux et compliqué, d'emploi mal aisé au fond de la mine, et de plus il se produit une certaine solidification de la colle thermofusible avant l'introduction de la tige, ce qui peut poser des problèmes, tandis que le colmatage des fissures n'est pas toujours adéquat, en fonction du caractère liquide du produit injecté, et en fonction de la pression élevée que l'on doit appliquer, ce qui conduit en général à des pertes de produit inutiles dans les fissures.
Selon l'invention, on a mis au point un procéde permettant d'utiliser directement la colle thermofusible solide au fond du trou, la chaleur nécessaire à sa fusion étant apportée in situ par la rotation de la tige elle-meme.
Ainsi, dans le procédé selon l'invention, on utilise des blocs cylindriques de colle thermofusible appropriée, on les place en position au fond du trou, où ils peuvent séjourner un certain temps sans inconvenient, ce qui n1 est pas le cas avec le procédé antérieur , après quoi on fait pénétrer la tige à sceller, en rotation à vitesse élevée, jusqu'au fond de la charge, la rotation vive imprimée à la tige provoquant au fur et à mesure de l'avancement de celle-ci dans la masse la fusion de la colle thermofusible, laquelle est ainsi amenée progressivement à combler les fissures, entourer la tige, puis durcir sur place lorsque la rotation de la tige est achevée.
On notera que, par le procédé selon l'invention, il n'existe pas de risque de voir la tige bloquée par un durcissement prématuré de la charge, avant d'atteindre le fond du trou en raison du fait que plus la rotation est vive, plus la fusion est rapide.
Ainsi, on est toujours certain avec le procédé de l'invention de parvenir à enfoncer complètement la tige dans le trou. Au contraire, dans les procédés antérieurs, la tige pouvait etre bloquée par un durcissement prématuré de la charge, ce qui obligeait ensuite à scier la partie de la tige dépassant du trouez sans compter que la qualité et la résistance mécanique du scellement étaient évidemment très affectées.
Un autre avantage important du procédé selon l'invention est que l'on peut choisir des espaces annulaires entre la tige et la paroi de roche plus faibles qu'avec les procédés antérieurs, en raison des caractéristiques particulières de pénétration de la tige dans la charge, pénétration qui est, comme nous l'avons vu ci-dessus, beaucoup plus facile que dans les procédés antérieurs. Le fait de réduire la dimension de cet espace annulaire est capital si l'on considère le prix du scellement pour l'utilisateur.
Le procédé selon l'invention est applicable à l'aide de colles thermofusibles appartenant à diverses classes chimiques
- eopolymeres e-thylene/ acetate de vinyle
- polyamides
- polyesters
- polyoléfines.
Les meilleurs résultats ont été obtenus à l'aide d'une colle thermofusible commercialisée par la Société Adhésifs et
Insonorisants Modernes (S.A.I.M.) de Cosne-sur-Loire (France) sous le nom de marque "DYW1FUS 669".
I1 s'agit d'une colle fusible à base de copolymères éthylène/acétate de vinyle (E.V.A.).
Sa densité à 200C est de 0,94; sa viscosité à 1800C est de 100 à 120 poises, et son indice de fusion à 1250C est de 140 à 180.
Le procédé selon l'invention peut etre utilisé dans toute nature de roches, et à l'aida du matériel de scellement habituellement utilisé (tiges métalliques, ou tiges en plastique polyester ou époxy renforcé de fibres de verre, voir meme tiges en bois, etc.).
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée.
EXEMPLE 1
Essai ~ de boulon nage au laboratoire
Cet essai a pour but de vérifier la qualité du scellement.
On utilise un tube PEHD (polyéthylène haute densité) de diamètre intérieur 28 mm. On introduit trois charges (diamètre 25 mm, longueur 300 mm), à l'état solide, à base de DYNAFUS 669.
La tige métallique que l'on introduit ensuite présente un diamètre de 20 mm, et est une tige crénelée de longueur 2,20 m (tige "WEMA"). On a utilisé une perforatrice pneumatique type NEUDON 860 P (7 bars), qui permet d'atteindre 800-1000 tr/min, et une glissière type MONTABERT de poussée 90 kg.
Dans les conditions ci-dessus, la tige en rotation met environ 2 min pour atteindre la profondeur de 2 m.
On observe ensuite la qualité du scellement par découpage de la paroi latérale du tube PEHD, ce qui met à nu ledit scellement.
Après 30 min, on constate un gainage homogène de la tige dans le tube plastique.
EXEMPLE 2
Essai d'arrachement au vérin
I1 s'agit également d'un essai de laboratoire, qui conduit cette fois à une mesure quantitative.
Au lieu du tube de plastique, on utilise un tube métallique de diamètre 28/34 mm et de longueur 1 m, présentant à la sortie une plaque pour l'assise du vérin. La tige est, comme dans l'exemple précédent, une tige "WENN" de diamètre 20 mm, crénelée, de longueur 1,15 m seulement.
On utilise deux cartouches à base de DYNAFUS 669 (diamètre 25 mm; longueur 300 mm). La pose est effectuée au moyen d'une perforatrice pneumatique MEUDON 860 P (7 bars); la poussée est de 50 kg. La tige met environ 3 min pour pénétrer au travers des deux cartouches, à la vitesse d'environ 950 tr/min.
On effectue un essai de traction 24 h après la pose de la tige, au moyen d'un vérin creux hydraulique. Les résultats de cet essai sont rassemblés dans le tableau ci-dessous.
Dans ce tableau, on a représenté le pourcentage d'allongement (qui est dû en fait, dans une proportion inconnue, non seulement à l'allongement de la tige, mais aussi à un certain glissement de la tige par rapport à la charge) de la tige par rapport à sa longueur initiale, en fonction de la charge d'arrachement appliquée.
Essai de traction 24 h après la pose au moyen d'un vérin creux hydraulique
Charge d'arrachement #L/L ," > L/L = allongement + glissement
(kg) (%)
4275 1%
6840 2%
8200 5%
9400 9,4%
10260 18%
L'essai a dû etre abandonné vers 11.000 kg, le tube métallique étant alors soumis à une trop forte contrainte de torsion.
On voit donc que les résultats obtenus avec ce type de charge sont tout à fait surprenants.
EXEMPLES 3 à 8
On a opéré dans cet exemple comme dans l'exemple 1, en utilisant cependant des colles thermofusibles de nature différente.
On trouvera dans le tableau annexé les références et caractéristiques essentielles de ces résines, ainsi que les résultats obtenus.
On voit que tous les résultats obtenus sont comparables à celui obtenu dans l'exemple 1 ci-dessus.
Aucun problème de durée de vie n'a été rencontré, ce qui est un avantage déterminant pour l'homme du métier.
D'autre part, plusieurs semaines après la pose de la tige, le scellement présentait toujours une élasticité remarquable, alors que cette caractéristique fait défaut dans les charges polyester et ciment couramment utilisées.
I1 est à noter également que l'on a pu réaliser en laboratoire de petits scellements de 2 à 100 cm, mais que, bien entendu, l'invention peut également Entre utilisée pour tous les travaux publics, par exemple pour des longueurs pouvant titre comprises entre 1 et 5 m.
La composition du "Rot Melt" pourra etre modifiée d'une manière connue par des fibres de verre, en particulier, ou encore des charges minérales comme la craie, le kaolin, des microsphères, de la poudre d'aluminium, etc. Les caractéristiques apportées par ces diverses charges aux colles thermofusibles sont connues de l'homme du métier. I1 faut cependant noter que certaines charges, notamment les charges minérales, permettent, en augmentant le frottement sur la tige, d'exacerber le dégagement de chaleur.Cependant, il faut veiller à ne pas introduire trop de charges qui pourraient fragiliser la colle thermofusible, et donc abaisser son point de ramollissement jusqu'à une valeur qui pourrait devenir incompatible avec la température élevée qui rè-gne dans les mines et qui peut etre de l'ordre de 400C. Cela est d'ailleurs sans doute l'une des raisons pour lesquelles, bien qu'elle fussent connues depuis 20 ans, et bien que l'on en connaisse des applications dans le scellement des tiges et boulons d'ancrage, à l'état chauffé et liquéfié, on n'avait pas songé à les employer à l'état solide, malgré les avantages manifestes que l'on obtent, et qui sont d'ailleurs en eux-mtmes surprenants, notamment si l'on considère la résistance à l'arrachement.
T A B L E A U
Figure img00070001
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> 3LI <SEP> K
<tb> <SEP> pe
<tb> <SEP> Résultats <SEP> de
<tb> <SEP> 1-6 <SEP> 0 <SEP> Q
<tb> <SEP> ç <SEP> u <SEP> ato
<tb> <SEP> COLLE <SEP> TRERbFUSIBLE <SEP> "TERLAN" <SEP> vi <SEP> w <SEP> w <SEP> w
<tb> <SEP> Réf. <SEP> Nature <SEP> Point <SEP> de <SEP> Viscosité <SEP> Rjtation <SEP> ualite <SEP> du
<tb> <SEP> ramoîlisement <SEP> E <SEP> oises) <SEP> < > <SEP> cellesrent
<tb> <SEP> 079 <SEP> EVA.<SEP> 71 <SEP> - <SEP> 820 <SEP> C <SEP> 53 <SEP> à <SEP> 1900 <SEP> C <SEP> Smn <SEP> lOs
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> -a)'
<tb> <SEP> 6300 <SEP> Polyester <SEP> 138 <SEP> O <SEP> 1460 <SEP> C <SEP> O <SEP> 1820000 <SEP> o, <SEP> v <SEP> Q
<tb> <SEP> rld <SEP> m
<tb> <SEP> voi <SEP> o <SEP> cr,
<tb> <SEP> ri <SEP> 16 <SEP> Polyoîéfine <SEP> 70 <SEP> <SEP> O <SEP> O <SEP> 35 <SEP> à <SEP> 1200 <SEP> O <SEP> 4mn <SEP> SOs <SEP> o <SEP>
<tb> <SEP> -a)
<tb> <SEP> - <SEP> î:I
<tb> <SEP> = <SEP> i
<tb> <SEP> 3 <SEP> oS <SEP> Fi
<tb> <SEP> I <SEP> u <SEP> e
<tb> = <SEP> 533 <SEP> E.V.A.<SEP> E <SEP> 1000 <SEP> a <SEP> I800C <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> 10e <SEP> o <SEP> :
<tb> <SEP> u,, <SEP> (V3 <SEP> VI <SEP> W <SEP> I
<tb> <SEP> o <SEP> sv <SEP> cc <SEP> O
<tb> m <SEP> U, <SEP> I <SEP> 4000 <SEP> m <SEP> 4 <SEP> F3 <SEP> D <SEP> o
<tb> <SEP> ,a) <SEP> Ei
<tb> <SEP> inti <SEP> O
<tb> <SEP> SK <SEP> 600 <SEP> polyamide <SEP> 142 <SEP> Oc; <SEP> a <SEP> |
<tb> <SEP> S <SEP> i <SEP> Si
<tb> <SEP> R <SEP> <SEP> s <SEP> 5i <SEP> X
<tb> <SEP> ; <SEP> < <SEP> É <SEP> vi <SEP> O <SEP> &verbar; <SEP> < <SEP> E
<tb> <SEP> S <SEP> X <SEP> X <SEP> 8 <SEP> r <SEP>
<tb> <SEP> wi <SEP> oo <SEP> o <SEP> si <SEP> o; <SEP> o <SEP> g!
<tb> <SEP> Y <SEP> oN <SEP> i <SEP> e <SEP> in
<tb> <SEP> e <SEP> N <SEP> uY.i <SEP> Mi <SEP> Y=
<tb> (1) temps pour atteindre le fond du trou.
(2) point de fusion * Pour ces deux produits, la qualité du scellement est inférieure car la ceinture reste un peu trop molle.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de scellement de tiges et boulons d'ancrage dans des galeries de mines et ouvrages analogues, caractérisé en ce que l'on place au fond du trou une ou plusieurs charges, de dimensions adaptées, consistant essentiellement en une colle thermofusible, en ce que l'on fait ensuite pénétrer dans le trou la tige à sceller, animée-d'un mouvementde rotation suffisamment rapide pour provoquer, lorsque ladite tige arrive au contact de ladite colle thermofusible, et pénètre dans lesdites charges, la fusion de la colle thermofusible par échauffement dû à la rotation de la tige, et en ce que, après pénétration de la tige jusqu'au fond du trou, on laisse la colle thermofusible liquéfiée se resolidifier pour sceller la tige.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse de rotation de la tige est comprise entre 800 et 1500 tr/min.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on utilise comme colle thermofusible un produit choisi parmi les suivants
- copolymères éthylène/acétate de vinyle;
- polyamides;
- polyesters;
- polyoléfines;
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige à sceller est une tige métallique, en matière plastique éventuellement chargée, ou en bois.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que la colle thermofusible utilisée est un copolymère éthylène/acetate de vinyle, dont la densité à 20dC est de 0,94, la viscosité à 1800C est de 100 à 120 poises, et l'indice de fusion à 1250C est de 140 à 180.
6. Application du procédé selon l'une quelconque des revendication s 1 à 5 aux petits scellements de profondeur 2 à 100 cm, et aux scellements importants pour travaux publics de profondeur 100 à 500 cm.
7. Chargas cylindriques de colle thermofusible telles que définiesà la revendication 3 ou 5, adaptées à l'application selon la revendication 6, notamment charges de dimensions : diamètre 25 mm; longueur 300 mm.
FR8018612A 1980-08-27 1980-08-27 Procede de scellement de boulons d'ancrage dans des terrains, au moyen d'un bloc de colle thermofusible chauffe in situ Pending FR2491994A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018612A FR2491994A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Procede de scellement de boulons d'ancrage dans des terrains, au moyen d'un bloc de colle thermofusible chauffe in situ
EP81401300A EP0049646A1 (fr) 1980-08-27 1981-08-13 Procédé de scellement de boulons d'ancrage dans des terrains, au moyen d'un bloc de colle thermofusible chauffé in situ, et compositions correspondantes
ZA815723A ZA815723B (en) 1980-08-27 1981-08-19 Method of anchoring anchorage bolts in the ground,by means of a block of thermofusible adhesive heated in situ,and corresponding compositions
AU74361/81A AU7436181A (en) 1980-08-27 1981-08-20 Method of anchoring anchorage bolts
GB8125943A GB2082655A (en) 1980-08-27 1981-08-25 Method of anchoring a reinforcing element in a rock substrate
NO812875A NO812875L (no) 1980-08-27 1981-08-25 Fremgangsmaate for fastgjoering av forankringsbolter i terrenget, samt varmesmeltbare limblandinger for anvendelse ved fremgangsmaaten
BR8105451A BR8105451A (pt) 1980-08-27 1981-08-26 Processo de chumbagem de parafusos de fixacao em terrenos, por intermedio de um bloco de cola termofusivel aquecido in situ, e composicoes correspondentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018612A FR2491994A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Procede de scellement de boulons d'ancrage dans des terrains, au moyen d'un bloc de colle thermofusible chauffe in situ

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491994A1 true FR2491994A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9245436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018612A Pending FR2491994A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Procede de scellement de boulons d'ancrage dans des terrains, au moyen d'un bloc de colle thermofusible chauffe in situ

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2491994A1 (fr)
ZA (1) ZA815723B (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1205038B (de) * 1959-09-07 1965-11-18 Bergwerksverband Gmbh Verfahren zum Befestigen von Ankerstangen in Bohrloechern
DE1257081B (de) * 1966-07-20 1967-12-28 Bergwerksverband Gmbh Verfahren zur Befestigung von Ankerstangen in Bohrloechern
FR2136110A5 (fr) * 1971-04-01 1972-12-22 Illinois Tool Works
FR2136119A5 (fr) * 1971-04-01 1972-12-22 Illinois Tool Works
FR2138796A1 (fr) * 1971-05-20 1973-01-05 Celmac Ag
FR2155523A5 (en) * 1971-10-04 1973-05-18 Celmac Ag Rapid fixing element - with first reactive component inside inert protective wall and second reactive component forming ex
US3882684A (en) * 1973-09-12 1975-05-13 Bergwerksverband Gmbh Two-compartment cartridge adapted for use in strengthening coal or stone walls
FR2295286A1 (fr) * 1974-12-19 1976-07-16 Battelle Memorial Institute Procede pour ancrer un element de fixation dans un materiau et organe pour la mise en oeuvre de ce procede
DE2723729B1 (de) * 1977-05-26 1978-07-27 Artur Dr H C Fischer Verankerung eines Befestigungselementes in einem Bohrloch eines Hohlraeume aufweisenden Mauerwerks
FR2408717A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Celtite Sa Perfectionnements aux procedes de scellement des boulons de soutenement de mines et analogues
FR2420027A2 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Celtite Sa Perfectionnements aux procedes de scellement des boulons de soutenement de mines et analogues

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1205038B (de) * 1959-09-07 1965-11-18 Bergwerksverband Gmbh Verfahren zum Befestigen von Ankerstangen in Bohrloechern
DE1257081B (de) * 1966-07-20 1967-12-28 Bergwerksverband Gmbh Verfahren zur Befestigung von Ankerstangen in Bohrloechern
FR2136110A5 (fr) * 1971-04-01 1972-12-22 Illinois Tool Works
FR2136119A5 (fr) * 1971-04-01 1972-12-22 Illinois Tool Works
FR2138796A1 (fr) * 1971-05-20 1973-01-05 Celmac Ag
FR2155523A5 (en) * 1971-10-04 1973-05-18 Celmac Ag Rapid fixing element - with first reactive component inside inert protective wall and second reactive component forming ex
US3882684A (en) * 1973-09-12 1975-05-13 Bergwerksverband Gmbh Two-compartment cartridge adapted for use in strengthening coal or stone walls
FR2295286A1 (fr) * 1974-12-19 1976-07-16 Battelle Memorial Institute Procede pour ancrer un element de fixation dans un materiau et organe pour la mise en oeuvre de ce procede
DE2723729B1 (de) * 1977-05-26 1978-07-27 Artur Dr H C Fischer Verankerung eines Befestigungselementes in einem Bohrloch eines Hohlraeume aufweisenden Mauerwerks
FR2408717A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Celtite Sa Perfectionnements aux procedes de scellement des boulons de soutenement de mines et analogues
FR2420027A2 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Celtite Sa Perfectionnements aux procedes de scellement des boulons de soutenement de mines et analogues

Also Published As

Publication number Publication date
ZA815723B (en) 1982-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468025A1 (fr) Procede pour le positionnement d&#39;un boulon d&#39;ancrage dans un support de fixation; boulon d&#39;ancrage pour la mise en oeuvre du procede et procede de fabrication de ce boulon d&#39;ancrage.
FR2551492A1 (fr) Cartouche de scellement d&#39;un element de fixation, et son procede de fabrication
FR2685219A1 (fr) Procede de production d&#39;une emulsion d&#39;un liant bitumineux permettant le controle de la viscosite et des qualites de rupture de l&#39;emulsion.
EP1840267A2 (fr) Dispositif et procédé d&#39;injection de coulis de ciment dans les revêvements routiers poreux
FR2491994A1 (fr) Procede de scellement de boulons d&#39;ancrage dans des terrains, au moyen d&#39;un bloc de colle thermofusible chauffe in situ
FR2838143A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une couche d&#39;isolation et enduit mis en oeuvre dans ce procede
EP0034515B1 (fr) Application de mélanges autodestructibles à base de résines et de charges oxydantes à la réalisation de liaisons temporaires d&#39;éléments de construction
EP3414399B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tirant d&#39;ancrage et tirant d&#39;ancrage.
EP0049646A1 (fr) Procédé de scellement de boulons d&#39;ancrage dans des terrains, au moyen d&#39;un bloc de colle thermofusible chauffé in situ, et compositions correspondantes
CA2099004A1 (fr) Materiau comportant des pigments, notamment luminescents, et son procede d&#39;obtention
FR2483512A1 (fr) Procede de scellement de tiges ou boulons d&#39;ancrage pour galeries de mines, cartouches inorganiques correspondantes, et procedes de preparation
FR2641088A1 (fr)
US8613572B2 (en) Self-venting chemical anchoring assembly with splash guard
CA2144297A1 (fr) Fils, torons, cables et haubans gaines d&#39;un polymere retractable, leur procede de fabrication
FR2503787A2 (fr) Procede de scellement de boulons d&#39;ancrage dans des terrains, au moyen d&#39;un bloc de colle thermofusible chauffe in situ
CH683200A5 (fr) Procédé de fabrication de faisceaux d&#39;éléments de fil d&#39;acier.
EP1310526B1 (fr) Tube multicouches en matière plastique pour le transport d&#39;eau potable et son procédé de fabrication
EP3800304A1 (fr) Tige d&#39;armature pour un élément structurel en béton armé, assemblage d&#39;éléments structurels, et procédé de fabrication d&#39;un assemblage d&#39;éléments structurels
EP3597708B1 (fr) Composition pour mastic de rebouchage comprenant des fibres organiques
BE863290A (fr) Cordeau detonant de raccordement, ainsi que procede et appareil pour la fabrication de ce cordeau
FR2501189A1 (fr) Produit platre/resine/fibres de verre pour la protection par pulverisation des galeries de mines, procede de consolidation correspondant
EP4313563A1 (fr) Dispositif de renforcement de type ancrage et procede de fabrication associe
EP0671438B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un liant bitumineux, liant bitumineux et application du liant obtenu
WO2001040569A1 (fr) Membrane d&#39;étanchéité et procédé de fabrication d&#39;une membrane d&#39;étanchéité
CA2365581A1 (fr) Composition de protection des torons de cables pour ouvrages d&#39;art

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property