FR2491958A1 - Procede de reglage de la distance entre les deux electrodes des cellules d'electrolyse a cathode de mercure - Google Patents

Procede de reglage de la distance entre les deux electrodes des cellules d'electrolyse a cathode de mercure Download PDF

Info

Publication number
FR2491958A1
FR2491958A1 FR8021887A FR8021887A FR2491958A1 FR 2491958 A1 FR2491958 A1 FR 2491958A1 FR 8021887 A FR8021887 A FR 8021887A FR 8021887 A FR8021887 A FR 8021887A FR 2491958 A1 FR2491958 A1 FR 2491958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rjo
anode
trimmer
adjustment
cathode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491958B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8021887A priority Critical patent/FR2491958A1/fr
Publication of FR2491958A1 publication Critical patent/FR2491958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491958B1 publication Critical patent/FR2491958B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B15/00Operating or servicing cells
    • C25B15/04Regulation of the inter-electrode distance

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

CE PROCEDE EST DESTINE A ECONOMISER L'ENERGIE ELECTRIQUE CONSOMMEE DANS LES CELLULES D'ELECTROLYSE A CATHODE DE MERCURE. DANS CE PROCEDE DE REGLAGE, ON EXAMINE POUR CHAQUE CHEVETRE J SUPPORTANT UNE SERIE D'ANODES, LE RAPPORT: (CF DESSIN DANS BOPI) OU V EST LA TENSION LOCALE ENTRE LES DEUX ELECTRODES, V LE POTENTIEL STANDARD DE POLARISATION, I MAX LA LIGNE DE COURANT LA PLUS ELEVEE DU CHEVETRE ET D UN TERME TRADUISANT LA DISPERSION DE CES MEMES LIGNES DE COURANT. ON REGLE L'ESPACE INTER-ELECTRODES DE FACON A RENDRE R EGAL A RVALEUR DE REGLAGE AUSSI FAIBLE QUE POSSIBLE ET DEFINIE DANS LE BREVET. CETTE METHODE EST TRES AVANTAGEUSEMENT MISE EN OEUVRE DANS LE CAS: -DU REGLAGE MANUEL: L'OPERATEUR DISPOSE D'UN PETIT CALCULATEUR POUR R, D'UNE GRILLE DE REFERENCE DES R; IL AGIT SUR LES VERINS DE FACON A CE QUE LE POINT DE CONSIGNE RSOIT RESPECTE; -DU REGLAGE AUTOMATIQUE: CHAQUE CHEVETRE EST EQUIPE D'UN OU PLUSIEURS MOTEURS PERMETTANT UN CHANGEMENT DE LA DISTANCE INTER-ELECTRODES. ILS SONT PILOTES PAR UN MICROPROCESSEUR CALCULANT R ET LE CONFRONTANT A R. DANS CE CAS, CE SYSTEME SERT DE PROTECTION CONTRE LES COURTS-CIRCUITS. CE PROCEDE TRES SIMPLE EST PARTICULIEREMENT ECONOME EN ENERGIE PUISQU'ON A PU REALISER MANUELLEMENT DES REGLAGES DE LONGUE DUREE TELS QUE E24776,96D, KWH BASSE TENSIONTONNE DE CHLORE OU D EST LA DENSITE DE COURANT EXPRIMEE EN ADM. ELLE EST EN FAIT INDISPENSABLE A TOUT REGLAGE MANUEL OU AUTOMATIQUE, CAR LE FAIT DE REGLER UN CHEVETRE OU UNE CELLULE N'INDUIT AUCUN DEREGLAGE DES CHEVETRES OU CELLULES ADJACENTS.

Description

La présente invention décrit une méthode particulièrement performante de réglage des cellules d'électrolyse à cathode de mercure.
Le brevet américain 3 480 5.38 (Nov. 25, 1969) décrit une cathode de régla~ go qui consiste à provoquer un court-circuit sur chaque chevêtre et ensuite de déterminer le point exact où en relevant l'anode, le court-circuit cesse. Cette cathode s'applique mal aux anodes métalliques extrêmement sensibles auz courts-circuits, que ces manoeuvres répétées ne manqueraient pas de détruire.
Un deuxième brevet américain 3 723 285 (Mars 27, 1973) décrit un système de surveillance des lignes de courant pour éviter le court-circuit. Le système très utile et très employé pour protéger les anodes contre les surintensités, ne peut cependant servir au régalage normal et continu des cellules.
D'autres brevets tel le brevet français n 7 333 213 du 17 Septembre 1973 ou encore le brevet français n 7 423 821 du 09 Juillet 1974 organisent le r glane de la cellule en utilisant les intensités des lignes de courant et en les comparant à des standards.Cette cathode est peu performante lorsqu'elle est adaptée au réglage manuel. Elle est peu pratique lorsqu'elle est adaptée au réglage automatique par moteurs.En effet, on se rend compte que le réglage d'un chevêtre sur une cellule ciue dédide le microprocesseur en se basant sépariment et en premier lieu sur les lignes de courant puis sur les tensions, in- duit évidemment une perturbation sur la répartition d'intensité d'une part des chevêtres adjacents mais aussi des chevetres de la cellule qui suit, de sorte que le mouvement d'un seul moteur a généralement pour conséquence le mouvement de plusieurs moteurs avoisinants. On obtient ainsi un système plutît instable.
n ne fonctionne qu'en tolérant une disparité forcée des lignes dé courant pou- vant d passer 30 %.
D'autres brevets, tel le brevet américain n 4 174 267 du 13 Novembre 1979, ont cherché à améliorer le réglage en utilisant le paramètre t
R = (E - Er)/I c'est-à-dire la conductance du bain d'électrolyse.
Cependant l'utilisation est très complexe; elle joue sur des compareisona minutieuses des lignes de courant qui nécessitent en particulier un calcul teur numérique.
La pressente invention utilise comme paramètre de réglage sensible s
Vj - Vo
Ij max + dj ~~~~~~ où Vj est le potentiel du chevêtre j@ scruté, Vo le potentiel de polarisation standard, Imax l'intensité maximum des n lignes de courant du chevêtre examiné et dj un paramètre traduisant la dispersion de ces lignes de courant.
Le paramètre rj est un paramètre de conductance très indépendant, soit du courant, soit de la tension qui pourraient subir des variations du fait des rè- glages des chevêtres adjacents. Corrigé des effets de température, de concentration, c'est un paramètre qui en fait, traduit la distance géométrique de l'anode et de la cathode.
Par ailleurs la cathode ne peut entre considérée comme plane du fait des rides que comporte toujours le film de mercure et du fait de l'encrassement par les ions alcalins ou alcalinoterreux que subit le film. En conséquence la distribution de courant entre les surfaces anodique et cathodique à l'endroit d'un chevdtre est rarement uniforme.
Choisir d'introduire Imax, soit la valeur la plus forte des lignes de cou- rant pour calculer rj qu'on comparera par ailleurs à une valeur standard rjo, est un facteur de protection de l'anode en question, contre le moindre court-cireuit.
On a cependant à l'usage ressenti la nécessité de renforcer cette protection en introduisant dans le calcul d.
Si le réglage est manuel et ne se fait qu'en ayant recours à une simple cal- culatrice on se contentera pour d d'une formule simple, par exemple i
dj = Imax - Imin
Imin étant la valeur de la ligne de courant du chevêtre considéré, la plus faible.
Si par contre on dispose d'un microprocesseur ou d'un calculateur on pourra donner à dj une valeur plus élaborée, par exemple :
dj = #j où #j est l'écart type de la dispersion des n lignes de courant du chevêtre.
Quant à la fixation de rjo, soit la norme standard que l'opérateur ou les moteurs électriques de réglage devront faire respecter pour rj, on le choisira aussi faible que possible pour diminuer l'effet joule dans la cellule et donc économiser le courant, et en fonction des conditions locales d'exploitation. I1 devra au moins tenir compte des paramètres suivants, au niveau du chevêtre t
- température de la aaumure
- concentration de la saumure.
Par ailleurs, le paramètre Vo est lui aussi déterminé pour chaque chevêtre selon la vétusté du revêtement de l'anode métallique.
Exemple :
L'exemple est une application de la méthode par le réglage manuel sur une cellule de 12m de long comportant 3 chevêtres, chacun ayant 5 lignes de courant analysées et sa tension.
Avant l'application de cette méthode, on utilisait comme indiqué plus hut une méthode par analyse des lignes de courant.
Densité de courant : 80 A/dm2.
Réglage Réglage brevet
traditionnel ici
Tension des
3 chevêtres 4,04 4,11 4,14 3e87 3,85 3,86
V
Intensité maximum
rencontrée sur lu 8,5 7 6,5 7,7 7,5 7,3
3 chevêtres
(paramètre
proportionnel)
Ecart type des 0,11 0,13 0,07 0t07 0.06 0,05
lignes de courant
Valeurs obtenues
0,10 0,14 0,15 0,093 0,093 0,097
pour rj
de
Gain dans ce cas de 237 mV ou encore 187 Kwh bas@e tension/t de chlore.
Cet exemple ne saurait limiter la portée de l'invention ni quant aux per- formances, ni quant à la géométrie de la cellule, ni quant à la densité de cou rente

Claims (7)

Revendications:
1.Technique de réglage de l'espacement anode-cathode applicable aux cellules électrolytiques à cathode de mercure, en vue de limiter leur consommation d'énergie électrique, caractérisée par le fait qu'on ra semble sur un pupitre les signaux électriques correspondant pour chaque cellule:
-aux tensions de chaque chevêtre qui supporte un ensemble d'anc- des,tensions symbolisées par Vj,
-aux intensités de toutes les lignes de courant alimentant les anodes groupées par chevêtre , plus une calculatrice ou un microprocesseur.
2.Technique de réglage selon la revendication 1, caractérisée en ce que pour chaque chevêtre j:
-on détermine la ligne de courant Ijmax, la plus forte et la ligne de courant la plus faible IJmin,
-on proche au calcul du paramètre
Vj-Vo J
rj
Ijmax+dj où Vo est le potentiel standard de polarisation, et dj une paramètre tre duisant la dispersion des lignes de courant d'un chevêtre. Dans son ex- pression la plus simple d1 peut être égal t Imax-Imin.
rj où rjo est un paramètre de référence, le plus faible possible compte t'na des conditions opératoires de la cellule.
o
|rj-rjo|
-on procbde au calcul dos
-on procède au réglage par action manuelle sur les vérins qui supportent le chevêtre , de l'espacement des électrodes jusqu'à ce que |rj-rjo|/ |/rjo r10 soit inférieur à une valeur donnée et préf érentiellement 1D- férieur à 5%.
3.Technique de réglage selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que d est calculé, au moyen des appareils ci-dessus, corne étant l'é- cart-type des n lignes de courant appartenant au chevêtre J.
4.Technique de réglage selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que rjo est un paramètre de consigne fourni par l'opérateur et prenant en compte la tempdrature et la concentration du bain électrolytique; il diminue quand la température et la concentration du bain augmentent.
Figure img00050001
5.Technique selon des revendications précédentes, caractérisée en ce que le potentiel standard Vo, prend en compte la vétusté du revêtement en taux de la mine du platine de l'anode: il augmente avec la vétusté.
Figure img00050002
6.Technique de réglage selon des revendications précédentes caractérisée en ce qu'un comparateur électronique élabore un signal électrique proportionnel à |rj-rjo|/ rjo ,ce signal déclenebant une alarme optique ou sonore pour une valeur donnée et préférentiellement de 1 et au dessus
Figure img00050003
7.Technique selon des revendications précédentes caractérisée en ce que chaque chevêtre est équipé d'un ou plusieurs moteurs permettant la diminu- tion ou l'augmentation de l'espacement anode-cathode. Ces moteurs sont actionnés automatiquement par le signal électrique précédent jusqu'à ce qu'il eoit inférieur k une valeur donnée et préférentiellement 2k.
FR8021887A 1980-10-13 1980-10-13 Procede de reglage de la distance entre les deux electrodes des cellules d'electrolyse a cathode de mercure Granted FR2491958A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021887A FR2491958A1 (fr) 1980-10-13 1980-10-13 Procede de reglage de la distance entre les deux electrodes des cellules d'electrolyse a cathode de mercure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021887A FR2491958A1 (fr) 1980-10-13 1980-10-13 Procede de reglage de la distance entre les deux electrodes des cellules d'electrolyse a cathode de mercure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491958A1 true FR2491958A1 (fr) 1982-04-16
FR2491958B1 FR2491958B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9246831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021887A Granted FR2491958A1 (fr) 1980-10-13 1980-10-13 Procede de reglage de la distance entre les deux electrodes des cellules d'electrolyse a cathode de mercure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491958A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0396174A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-07 SOLVAY (Société Anonyme) Procédé pour positionner une unité anodique dans une cellule d'électrolyse à cathode de mercure, dans laquelle on produit du chlore

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3476660A (en) * 1966-03-23 1969-11-04 Ici Ltd Method of sequentially adjusting the anodes in a mercury-cathode cell

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3476660A (en) * 1966-03-23 1969-11-04 Ici Ltd Method of sequentially adjusting the anodes in a mercury-cathode cell

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0396174A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-07 SOLVAY (Société Anonyme) Procédé pour positionner une unité anodique dans une cellule d'électrolyse à cathode de mercure, dans laquelle on produit du chlore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491958B1 (fr) 1985-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Cserfalvi et al. Direct solution analysis by glow discharge: electrolyte-cathode discharge spectrometry
CA1064852A (fr) Methode d'evaluation d'un systeme d'electrodeposition de metaux
Hickling et al. Studies in hydrogen overvoltage at high current densities: Part I—The influence of electrode material, current density, and time, in aqueous solution
Bartsch et al. Electrochemical methods to analyse the light-induced plating process
Steers et al. Excitation of the spectra of neutral and singly ionized atoms in the Grimm-type discharge lamp, with and without supplementary microwave excitation
FR2491958A1 (fr) Procede de reglage de la distance entre les deux electrodes des cellules d'electrolyse a cathode de mercure
GB2024865A (en) Method for control of electrowinning of zine
CN114705747A (zh) 一种基于伏安循环法监控深镀能力的方法
Lopez-Salvans et al. Further insights on dynamic morphological transitions in quasi-two-dimensional electrodeposition
EP0201837B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de la position du point de fonctionnement d'une cellule d'électrolyse
Esteban et al. Expert system for the voltammetric determination of trace metals: Part IV. Methods for speciation of chromium and arsenic
Hickling et al. Inverse polarography with stationary amalgam anodes: Basic principles and technique
Coetzee et al. Determination of polynuclear aromatic hydrocarbons by anodic differential pulse voltammetry at the glassy carbon electrode in sulfolane and acetonitrile as solvents
CN212904536U (zh) 一种检测自由基的装置
Memming et al. Photoelectrochemical Processes on Silver‐Silver Oxide Electrodes
Licht et al. Solution activators of aluminum electrochemistry in organic media
Heinzel et al. The electrooxidation of methanol and formaldehyde at a platinum electrode: a seesr study of radical intermediates—I
Torsi et al. Determination of lead in sea water by electrothermal atomic absorption spectrometry after electrolytic accumulation on a glassy carbon furnace
US1942046A (en) Process for testing metals by polarization
Radtke et al. Understanding the electrochemical mechanisms of light induced plating by means of voltammetric techniques
CA1251161A (fr) Procede de controle en continu de la teneur en metal dissous dans un bain de sels fondus et son application a l'alimentation continue d'une cellule d'electrolyse en sels dudit metal
Brainina et al. Influence of the redox potential of the medium on stripping voltammetric measurement results
Gevorgyan et al. Determination of gold by stripping voltammetry using a modified carbon paste electrode
Dawson et al. Electrolytic extraction combined with flame atomic-absorption for the determination of metal ions in aqueous solution
Pleskov et al. Photosplitting of water in a photoelectrolyser with solid polymer electrolyte

Legal Events

Date Code Title Description
AP Petition for property claim
ST Notification of lapse