FR2490339A1 - Appareil de mesure de niveau d'un metal fondu, a mutuelle inductance - Google Patents

Appareil de mesure de niveau d'un metal fondu, a mutuelle inductance Download PDF

Info

Publication number
FR2490339A1
FR2490339A1 FR8020048A FR8020048A FR2490339A1 FR 2490339 A1 FR2490339 A1 FR 2490339A1 FR 8020048 A FR8020048 A FR 8020048A FR 8020048 A FR8020048 A FR 8020048A FR 2490339 A1 FR2490339 A1 FR 2490339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
level
windings
molten metal
mutual inductance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490339B1 (fr
Inventor
Marc Zbinden
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8020048A priority Critical patent/FR2490339A1/fr
Publication of FR2490339A1 publication Critical patent/FR2490339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490339B1 publication Critical patent/FR2490339B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/26Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring variations of capacity or inductance of capacitors or inductors arising from the presence of liquid or fluent solid material in the electric or electromagnetic fields

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

UN APPAREIL DE MESURE DE NIVEAU DU SODIUM DANS UN TUBE 11 UTILISE LA VARIATION DE MUTUELLE INDUCTANCE ENTRE UN ENROULEMENT PRIMAIRE 12 ALIMENTE PAR UN GENERATEUR DE COURANT ALTERNATIF 22, 23 ET UN ENROULEMENT SECONDAIRE 13 IMBRIQUE AVEC L'ENROULEMENT PRIMAIRE 12 ET RELIE A DES MOYENS 25 DE MESURE DE TENSION A SES BORNES. LES ENROULEMENTS SONT ENTOURES PAR UNE RESISTANCE DE CHAUFFAGE 19 ET UN ISOLEMENT THERMIQUE 20. APPLICATION: MESURE DU NIVEAU DE SODIUM LIQUIDE DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES OU LE SODIUM EST UTILISE COMME REFRIGERANT.

Description

Appareil de mesure de niveau d'un métal ~ fondu a' mutuelle inductance.
L'invention a pour objet un appareil de mesure du niveau d'un métal fondu du type utilisant la variation de la mutuelle inductance entre deux enroulements imbriqués en fonction du niveau de la surface libre du métal fondu dans la plage de niveaux occupée par les enroulements. Elle trouve une application particulièrement importante dans la mesure du niveau du sodium liquide,notamment dans les installations nucléaires où le sodium est utilisé comme réfrigérant.
On connait déià de nombreux appareils de mesure du type ci-dessus défini destinés à la mesure du niveau de sodium dans un réservoir. Ils comprennent un enroulement primaire destiné à etre alimenté en courant alternatif par un générateur et un enroulemènt secondaire imbriqué avec l'enroulement primaire et destiné à être relié à des moyens de mesure de tension Les deux enroulements sont bobinés sur un mandrin placé dans un "doigt de gant" plongé dans le réservoir. Ce doigt de gant empêche le contact direct du sodium et des enroulements.Lorsque du sodium occupe le réservoir autour du doigt de gant, dans la plage de hauteur occupée par les enroulements, le courant alternatif qui parcourt le primaire (courant sinusoidal ou carré à une fréquence de 100 Hz à quelques kHz en général) crée dans le sodium des courants de Foucault qui modifient la mutuelle inductance de sorte que la tension recueillie aux bornes du secondaire est une fonction décroissante, approximativement linéaire, du niveau de sodium.
Pour certaines applications, et notamment des installations d'essai, cette constitution est difficilement utilisable. L'invention vise notamment à fournir un appareil permettant de mesurer le niveau de métal liquide hors d'un réservoir qui le contient. Dans ce but, elle propose un appareil dans lequel les enroulements sont bobinés sur un même tube vertical ou oblique dans lequel le métal fondu est à un niveau variable et entourés par des moyens d'isolement thermique.
Une solution particulièrement commode consiste à bobiner les enroulements sur un filetage double ménagé sur la face externe du tube.
L'expérience a montré que, bien que les enroulements ne soient pas entourés par le métal fondu, on obtient une réponse dont la linéarité est satisfaisante.
Lorsque le métal fond à température très supérieure à l'ambiante, ce qui est notamment le cas du sodium, on devra prévoir des moyens de chauffage. Ces moyens seront avantageusement constitués par une résistance électrique chauffante à isolement minéral séparée par une chemise, par exemple en feuillard enroulé, des enroulements et par une autre chemise, par exemple en feuillard enroulé, de l'isolement. Etant donné que la résistance électrique des enroulements varie en général notablement avec la température, un circuit de régulation de la température de ces enroulements sera avantageusement prévu lorsque la température du métal fondu est susceptible de s'écarter notablement d'une valeur nominale lors du fonctionnement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention.
La descrintion se réfere è la figure unique qui l'accompagne et montre schématiquement l'appareil en coupe, l'échelle n'étant pas respectée pour plus de clarté.
Appareil illustré, destiné à la mesure du niveau de sodium, peut être regardé comme comportant une sonde proprement dite 10 et des organes électriques associés. La sonde 10 comporte un tronçon vertical de tube 11 en acier inoxydable résistant au sodium, occupé sur la hauteur 1 de mesure effective par des enroulements primaire 12 et secondaire 13 imbriqués.
Les enroulements sont bobinés au tour dans deux gorges filetées sur la face externe du tube, qui assurent au bobinage une précision et une stabilité élevées.
Deux bagues 14 et 15 soudées sur le tube ll servent d'arrêt aux enroulements et portent des pattes de jonction avec des prises de raccordement électrique 16 et 17.
Les enroulements sont protégés par une chemise 18 constituée par un féuillard en acier inoxydable enroulé en hélice, qui porte des moyens de chauffage constitués par une résistance électrique 19 à isolement minéral. Cette résistance est à son tour protégée par une chemise 20 formée, comme la chemise 18, par un feuillard enroulé en hélice. La sonde 10 est entourée par des moyens d'isolement thermique, avantageusement formés par assemblage de coquilles de calorifuge en laine de roche 21.
A titre d'exemple, on peut indiquer qu'un appareil réalisé a les caractéristiques suivantes tube 11 de 17,1 mm de diamètre intérieur et 21,3 mm de diamètre extérieur : enroulements 11 et 12 de 800 mm de longueur 1 utile, au pas de 2 mm, logés dans des gorges de 0,2 mm de profondeur, en fil du type dit "Pyrotenax" à conducteur cuivre de 0,37 mm de diamètre, isolant magnésie et gaine externe d'acier inoxydable.
Chaque enroulement a 400 spires et une résistance à froid de 8,9 Q qui passe à 22 n à 3000C et à 30,5 n à 5500C, température nominale du sodium dans le tube 11.
La résistance de chauffage, disposée en épingle à cheveux, est placée entre deux chemises en feuillard de 0,3 mm d'épaisseur et 40 mm de largeur.
Les composants électriques associés comportent un générateur d'alimentation de l'enroulement 12 et un appareil de mesure de la tension au secondaire 13.
Le générateur peut être de type classique et être constitué par un oscillateur basse fréquence 22 qui attaque un amplificateur de puissance 23 à courant de sortie constant. Quant à l'appareil de mesure 24, il peut se limiter à un voltmètre numérique 25.
Lorsque la température du sodium n'est pas constante, la variation de résistance des enroulesents 12 et 13 en fonction de la température'pose un problème qu' il est possible de résoudre par plusieurs procédés, si l'on souhaite éviter l'emploi d'une courbe d'étalonnage pour chaque température de sodium.
Une première solution consiste à associer la résistance chauffante 19 à un circuit 26 de requlâtion de température qui re çoit un signal d'entrée représentatif de la température de l'enroulement 13.
Une solution plus simple consiste à compenser l'effet des variations de température en réglant le courant fourni par l'amplificateur 23 à une valeur telle qtie les signaux fournis pour les niveaux N1 et N2 aient une valeur determinée.
Dans le cas de l'exemple déjà mentionné, on peut indiquer que des résultats satisfaisants ont été obtenus, à tem pérature constante de 3000C et 5500C, en adoptant un courant primaire de 200 mA et une fréquence de 7 kHz, qui correspond au signal maximum. Dans ce cas, le courant varie de façon sensiblement linéaire entre les valeurs suivantes (en mA)
Figure img00040001
<tb> <SEP> Niveau: <SEP> 1 <SEP> N2 <SEP> (sonde <SEP> "vide") <SEP> N1 <SEP> (sonde <SEP> "pleine")
<tb> Temp.300 <SEP> 642 <SEP> 435
<tb> ( C) <SEP> 550 <SEP> f <SEP> <SEP> 671 <SEP> 471
<tb>
On voit que l'on obtient ainsi de façon simple un appareil de mesure dont l'emploi est extrêmement souple puisqu'il peut être placé sur n'importe quelle conduite, éventuellement sous forme de tronçon susceptible d'être intercalé. L'adjonction éventuelle d'une régulation de température permet de s'affranchir des variations de températures du métal.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil de mesure du niveau d'un métal fondu,à mutuelle inductance, comprenant un enroulement primaire (12) destiné à être alimenté en courant alternatif par un générateur et un enroulement secondaire (13) imbriqué avec l'enroulement primaire et destiné à être relié à des moyens de mesure de tension3 caractérisé en ce que les enroulements (12, 13) sont bobinés sur un même tube (11) vertical ou oblique dans lequel le métal fondu est à un niveau variable et entourés par des moyens d'isolement thermique (21).
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les enroulements sont bobinés sur un filetage double ménagé sur la face externe du tube.
3. Appareil suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de chauffage des enroulements constitués par une résistance électrique chauffante (19) à isolement minéral séparée par une chemise, par exemple en feuillard enroulé, des enroulements et par une autre chemise, par exemple en feuillard enroulé, de l'isolement.
4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de chauffage sont associés à un circuit de régulation de la température des enroulements (12, 13).
FR8020048A 1980-09-17 1980-09-17 Appareil de mesure de niveau d'un metal fondu, a mutuelle inductance Granted FR2490339A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020048A FR2490339A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Appareil de mesure de niveau d'un metal fondu, a mutuelle inductance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020048A FR2490339A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Appareil de mesure de niveau d'un metal fondu, a mutuelle inductance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490339A1 true FR2490339A1 (fr) 1982-03-19
FR2490339B1 FR2490339B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9246037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020048A Granted FR2490339A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Appareil de mesure de niveau d'un metal fondu, a mutuelle inductance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490339A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550853A1 (fr) * 1983-08-18 1985-02-22 Metacon Ag Dispositif pour detecter une coulee de metal dans un canal de decharge d'un four ou d'une poche de coulee
EP0186584A2 (fr) * 1984-12-27 1986-07-02 Framatome Dispositif de détection d'un matériau conducteur de l'électricité contenu dans une enveloppe et applications de ce dispositif
FR2858402A1 (fr) * 2003-07-28 2005-02-04 Brandt Ind Procede de mesure d'un niveau de liquide dans un reservoir et dispositif correspondant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3326043A (en) * 1965-03-10 1967-06-20 Paul W Roeske Inductive liquid level detection system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3326043A (en) * 1965-03-10 1967-06-20 Paul W Roeske Inductive liquid level detection system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550853A1 (fr) * 1983-08-18 1985-02-22 Metacon Ag Dispositif pour detecter une coulee de metal dans un canal de decharge d'un four ou d'une poche de coulee
EP0186584A2 (fr) * 1984-12-27 1986-07-02 Framatome Dispositif de détection d'un matériau conducteur de l'électricité contenu dans une enveloppe et applications de ce dispositif
FR2575552A1 (fr) * 1984-12-27 1986-07-04 Novatome Dispositif de detection d'un materiau conducteur de l'electricite contenu dans une enveloppe et applications de ce dispositif
EP0186584A3 (en) * 1984-12-27 1987-09-02 Novatome Apparatus for the detection of an enclosed electrically-conducting material, and uses of this apparatus
FR2858402A1 (fr) * 2003-07-28 2005-02-04 Brandt Ind Procede de mesure d'un niveau de liquide dans un reservoir et dispositif correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490339B1 (fr) 1984-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2003945C1 (ru) Расходомер
US1902427A (en) Flow meter
US6202486B1 (en) Analog liquid level sensor
US3065286A (en) Thermocouple unit
US4529869A (en) Instrument for inducing heat into an elongated object whose temperature is to be measured
US2967429A (en) Measuring apparatus
FR2490339A1 (fr) Appareil de mesure de niveau d&#39;un metal fondu, a mutuelle inductance
CN103162853B (zh) 一种潜油电机定子绕组温度检测装置及检测方法
EP0183615B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de changement de phase
CN107843707A (zh) 两点四线电压测量消除导电杆材质影响的变压器绕组材质鉴别方法
FR2431763A1 (fr) Dispositif de limitation de courant
SE439543B (sv) Apparat for anvendning vid identifiering av material, sasom edelstenar samt sett att identifiera sadana material
EP0077722A1 (fr) Sonde thermique et application de celle-ci à une installation de chauffage, notamment par infra-rouge
FR2393285A1 (fr) Dispositif de detection de temperature
FR2544860A1 (fr) Dispositif thermoflux-metrique pour le controle de matieres calogenes a l&#39;interieur d&#39;un conteneur
RU58703U1 (ru) Термопреобразователь сопротивления
JPH07296646A (ja) 光ファイバ線温度センサー内蔵電力ケーブル及び電力ケーブルの導体温度測定方法
JPH0878241A (ja) 変圧器の巻線温度測定装置
US2063096A (en) Electrical heating device
FR2600776A1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse d&#39;un metal liquide en circulation a faible vitesse dans un conduit
EP0190858A2 (fr) Dispositif thermosensible
Smith Applications and limitations of thermocouples for measuring temperatures
KR920002071B1 (ko) 유체상태의 계측에 사용하는 가열센서의 제조법
RU30998U1 (ru) Термоанемометрический датчик
JPH06174561A (ja) 光ファイバセンサ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse