FR2490311A1 - Detendeur - Google Patents

Detendeur Download PDF

Info

Publication number
FR2490311A1
FR2490311A1 FR8019949A FR8019949A FR2490311A1 FR 2490311 A1 FR2490311 A1 FR 2490311A1 FR 8019949 A FR8019949 A FR 8019949A FR 8019949 A FR8019949 A FR 8019949A FR 2490311 A1 FR2490311 A1 FR 2490311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
pressure
chamber
beer
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8019949A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Debuysscher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GHEEST BRASSERIE
Original Assignee
GHEEST BRASSERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GHEEST BRASSERIE filed Critical GHEEST BRASSERIE
Priority to FR8019949A priority Critical patent/FR2490311A1/fr
Publication of FR2490311A1 publication Critical patent/FR2490311A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D16/00Control of fluid pressure
    • G05D16/04Control of fluid pressure without auxiliary power
    • G05D16/06Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule
    • G05D16/063Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule the sensing element being a membrane
    • G05D16/0644Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule the sensing element being a membrane the membrane acting directly on the obturator
    • G05D16/0655Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule the sensing element being a membrane the membrane acting directly on the obturator using one spring-loaded membrane
    • G05D16/0661Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule the sensing element being a membrane the membrane acting directly on the obturator using one spring-loaded membrane characterised by the loading mechanisms of the membrane
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/12Flow or pressure control devices or systems, e.g. valves, gas pressure control, level control in storage containers
    • B67D1/1252Gas pressure control means, e.g. for maintaining proper carbonation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DETENDEUR COMPRENANT UN CANAL D'ENTREE 2 POUR DU GAZ A PRESSION ELEVEE, UNE CHAMBRE DE DETENTE 3 A LAQUELLE ABOUTIT CE CANAL A TRAVERS UNE OUVERTURE D'ADMISSION 4 MENAGEE DANS CETTE CHAMBRE, UNE SOUPAPE 5 COOPERANT AVEC CETTE OUVERTURE, UN CANAL DE SORTIE 6 POUR DU GAZ A PRESSION REDUITE PARTANT DE LA CHAMBRE DE DETENTE ET UNE CHAMBRE DE REGULATION 7 DE PRESSION COMMUNIQUANT AVEC LE GAZ A PRESSION REDUITE PRESENTANT DES MOYENS AGISSANT SUR LA SOUPAPE. IL COMPREND UN ELEMENT 10 PRESENTANT UNE FORME QUI VARIE SENSIBLEMENT EN FONCTION DE LA TEMPERATURE ET QUI COOPERE, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AU MOINS AVEC LA SOUPAPE 5 OU LA CHAMBRE DE REGULATION 7.

Description

La présente invention est relative à un détendeur comprenant un canal d'entrée pour du gaz à pression élévée, une chambre de détente à laquelle aboutit ce canal à travers une ouverture d'admission ménagée dans cette chambre, une soupape coopérant avec cette ouverture, un canal de sortie pour du gaz à pression réduite partant de la chambre de détente et une chambre de régulation de pression communiquant avec le gaz à pression réduite etprésentant des moyens agissant sur la soupape.
Un tel detendeur est fréquemment utilisé dans des installations dans lesquelles il y a lieu de ramener un gaz à pression élévée à une pression plus basse prédéterminée et relativement constante. Cette installation comprend par exemple une bonbonne de gaz d une pression élévée, un réservoir ou un circuit dans lequel il y a lieu d'introduire et de maintenir du gaz à basse pression et un détendeur intercalé entre cette bonbonne et ce réservoir ou circuit.
La chute de pression dans le détendeur peut par exemple être réglée au moyen d'une vis agissant sur un organe élastique et faisant varier la pression sur la soupape.
Par ailleurs, dans certains cas il peut être important que la chute de pression varie en fonction de la température. Ceci est, par exemple, le cas dans les installations de débit de bière.
La pression à appliquer sur la bière en fût pour maintenir une concentration constante de gaz carbonique dans la bière dépend de la température de celle-ci dans le fAt. Une pression trop élévée a comme effet qu'une quantité excessive de gaz carbonique se dissout dans la bière, tandis qu'une pression trop basse crée une dégazéification de la bière.
Rinsi, lors d'un changement de température de la bière, la pression de gaz carbonique au-dessus du niveau de la bière, doit également varier, et ceci dans une rélation quasi linéaire avec la température pour maintenir une concentration constante de gaz carbonique dans la bière
La chute de pression dans un détendeur connu étant généralement indépendante de la température ambiantes un réglage de la pression à la sortie de ce détendeur en fonction de temperature devrait donc se faire manuellement en agissant sur la vis de réglage précitée.
Il est, par conséquent, évident qu'il est pratiquement impossible de réaliser manuellemnt un réglage du détendeur en fonction de la température qui soit suffisamment précis pour assurer une concentration sensiblement constante du gaz carbonique dans la bière.
Ce réglage devient même encore plus difficile lors du débit de la bière du fdt puisqu'il faut, à ce moment, appliquer une pression supplémentaire pour obtenir le débit voulu en tenant compte des pertes de charge dans les tuyauteries partant du fut vers le robinet de distribution.
Un des buts essentiels de la présente invention consiste à procurer un détendeur qui permet de remédier à cet inconvenient et qui permet donc d'obtenir un réglage automatique et continu de la variav-on de pression en fonction de la température, de sorte qu'à chaque moment on obtient une concentration sensiblement constante du gaz carbonique dans la bière et ceci indépendamment des variations de température.
A cet effet, suivant l'invention, le détendeur comprend un élément présentant une forme qui varie sensiblement en fonction de la température et qui coopère, directement ou indirectement, au moins avec la soupape ou la chambre de régulation de pression.
Avantageusement :, l'élément précité est monté de manière à agir sur une paroi mobile et/ou déformable de la chambre de régulation qui coopère avec la soupape, cette dernière étant appliquée contre l'ouverture d'admission susdite par un premier organe élastique à l'encontre d'un second organe élastique agissant également sur la paroi susdite.
Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, l'élément précité comprend un compartiment fermé raccordé à un soufflet coopérant avec la paroi mobile et/ou déformable de la chambre de régulation de pression, ce compartiment contenant un fluide, notamment un gaz, à coefficient de dilatation relativement important, de manière à ce que, lors des variations de température, ce fluide puisse agir sur la paroi susdite par l'intermédiaire du soufflet.
L'invention concerne encore une installation pour débiter de la bière comprenant une bonbonne de gaz carbonique à haute pression raccordée à un ou plusieurs futs de bière par l'intermédiaire d'un détendeur du type tel que décrit ci-dessus.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non-limitatif, d'une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention en se réferrant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe d'un detendeur suivant l'invention, règlé à une pression de 1 bar, à OOC.
La figure 2 est une vue en coupe de ce même détendeur, à 200C.
La figure 3 montre un schéma d'une installation de débit de bière suivant l'invention.
La figure 4 représente un graphique qui donne la pression nécessaire pour maintenir une concentration constante de gaz carbonique dans la bière en fonction de la température.
Dans les différentes figures, les mêmes chiffres de référence concernent des éléments identiques.
Les figures 1 et 2 montrent un détendeur 1; comprenant, dans un corps 9 , un canal d'entrée 2 pour du gaz à pression élevée , une chambre de détente 3 à laquelle aboutit le canal 2 à travers une ouverture d'admission 4, ménagée dans cette chambre , une soupape 5 coulissant dans la chambre 3 et destinée à régler le passage du gaz à travers l'ouverture 4,un canal de sortie 6 pour du gaz à pression réduite partant de la chambre de détente 3 et une chambre de régulation de pression 7 communiquant avec le gaz à pression réduite à travers un passage 8.
Ce détendeur 1 comprend encore un chapeau 12 dans lequel est logé un organe élastique, notamment un ressort à boudin 13 sur lequel agit une vis de ré glane 14 suivant l'axe de ce ressort.
Suivant l'invention, entre le corps 9 et le chapeau 12 est intercalé un élément 10,présentant une forme qui varie sensiblement en fonction de la température et coopère, directement ou indirectement, au moins avec la soupape 5 ou la chambre de régulation 7.
Cet élément 10 est monté i manière à agir sur une paroi mobile et/ou déformable de la chambre de régulation 7.
Dans la forme de réalisation montrée aux figures 1 et 2, cette paroi est formée par une membrane 11.
Cette membrane agit sur la soupape 5 par intermédiaire d'une pièce de transmission 15 montée entre cette membrane et la soupape 5, cette dernière étant appliquée contre l'ouverture d'admission^4 par un organe élastique constitué d'un ressort à boudin 16, agissant donc à l'encontre du ressort 13 prévu dans le chapeau 12.
L'élément 10 comprend un compartiment fermé 17 raccordé à un soufflet 18 rentrant dans ce compartiment et agissant sur la membrane 11 par l'intermédiaire d'un poussoir 19.
Ce compartiment 17 contient un fluide à coef escient de dilatation relativement important, de manière à ce que, lors de variations de la température, ce fluide puisse agir sur la membrane lipar l'intermédiaire du soufflet 18.
Ce compartiment 17 est constitué par un recipient cylindrique monté à coulissement dans un cylindre 20 intercalé entre le corps 9 du détendeur et son chapeau 12.
Ainsi recipient 17 et,par conséquent, le soufflet 18, prévu sur celui-ci est applique par le res sore contre le poussoir 19,ce dernier agissant alors sir lamembranell.La pression excercée par ce ressort sur le récipient 17 est régléepar la vis 14.
Le cylindre 20 présente une certaine inertie thermique de telle sorte que des variations brusques de température autour du détendeur ne sont transmises que graduellement au fluide contenu dans le récipient 17.
L'élément 10 est donc intercalé librement entre le corps 9 et le chapeau 12 du détendeur 1.
Ceci a comme avantage de permettre de transformer facilement des détendeurs existants,comportant un corps 9 sur lequel est adapté directement le chapeau 12.
Un détendeur tel que décrit ci-dessus et montré aux figures 1 et 2 est particulièrement applicable aux installations pour débiter de la bière.
Une telle installation a été représentée sché matiquement à la figure 3. Elle comprend succivement une bonbonne 21 contenant du gaz carbonique à haute pression, par exemple, de l'ordre de 65 bars, une conduite 22 reliant cette bonbonne au canal d'entrée 2 d'un détendeur 1, une conduite 23 partant du canal de sortie 6 du détendeur 1 et débouchant dans les parties supérieure d'un fflt 24 contenant de la bière 25 et une conduite 26 partant du fond du fût 25 vers une vanne de distribution 27.
Le fonctionnement et l'intérêt du détendeur suivant l'invention, notamment dans les installations de débit de bière, seront décrits ci-après.
Du gaz à pression élevée entre dans le canal 2, comme indiqué-par la flêche 28,pour atteindre, l'ouverture d'admission 4.
Le gaz agit sur la tête de la soupape 5 et libère celle-ci de son siège pour passer ainsi à travers la chambre de détente 5 vers le canal de sortie 6.
Ainsi, la pression monte dans la chambre de régulation 7 qui communique à travers le passage 8 avec le canal 6. Ceci a comme effet que la membrane 11 se bombe dans le sens du poussoir 19 en comprimant, par conséquent, le ressort 13.
La pression excercée par l'intermédiaire de la pièce de transmission 15 diminue et la soupape se déplace sous l'effet du ressort 16 vers son siège en réduisant ainsi l'ouverture d'admission 4.
Par cet effet d'étragement on crée une chute de pression dans la chambre de détente 3 et donc également dans la chambre de régulation 7.
Le bombage de la membrane se réduit et l'effet du ressort 13 sur la soupape 5 augmente, de sorte que cette dernière a à nouveau tendance à s'carter de son siège.
Ce jeu des deux ressorts 13 et 16 par l'intermédiaire de la membrane 17 assure donc le réglage de la pression dans'la chambre de détente 3 et, par conséquent, dans le canal de sortie 6.
Cette chute de pression peut être préréglée grâce à la vis 14 qui agit sur le ressort 13.
Ainsi, si par la vis 14 le ressort 13 a été comprimé plus fortement, il faudra, dans la chambre de régulation 7, avoir une pression plus forte pour que la soupape 5 se referme sur son siège.
Ceci concerne donc le fonctionnement du étendeur à température constante
Lorsqu'une variation de température se produit,par suite d'une variation du volume du fluide contenu dans le récipient 17, le soufflet 19 se déforme avec comme conséquence que la pression excercée par le poussoir 19 sur la membrane 11 change également.
En pratique, on régIe la pression dans le récipient 17 pour qu'à la température de O C cette pression corresponde à la pression atmosphérique
Ainsi, à une température supérieure à O C, le soufflet est comprimé et agit sur le poussoir 19 qui, à son tour, déforme la membrane ll dans le sens de la soupape 5.
La figure 2 montre le même détendeur que celui de la figure 1, mais à une température de 20GC
On constate donc que par suite de la dilatation du fluide contenu dans le récipient 17, le soufflet est comprimé et appuie sur la membrane ll par l'intermédiaire du poussoir 19. Ceci a donc exactement le même effet que si le ressort 13 avait été comprimé par la vis de réglage 14.
Le réglage manuel du détendeur en fonction de la température est ainsi donc remplacé par un réglage entièrement automatique.
L'intérêt particulier du détendeur suivant l'invention dans les installations de débit de bière résultera des considérations développées ci-après.
La concentration de gaz carbonique dans la bière est généralement préétablie . En Belgique, pour les bières les plus courantes la quantité de gaz carbonique est de l'ordre de 5 gr par litre.
Ainsi, la figure 4 montre la pression nécessaire en fonction de la température pour obtenir cette concentration de 5 gr par litre d'acide carbonique dans la bière.
Cette relation entre la température et la pression à appliquer au-dessus de la bière,en repos, a été représentée par la droite 30 qui montre qu'il s'agit d'une relation quasi linéaire.
La droite 31, sensiblement parallèle à la droite 30, montre cette relation lors du débit de la bière.
I1 va en effet de soi qu'on doit appliquer une pression supplémentaire pour surmonter les pertes de charge dans la conduite 26 entre le fût 24 et le robinet 27,de même que la différence de niveau de la bière entre le fQt et le robinet 27.
Dans le fût 24 il y-a deux phases, une phase gazeuse 32 formée de gaz carbonique et une phase liquide 25 formée par la bière, dans laquelle du gaz carbonique est dissoute.
Comme déjà signalé ci-dessus, cette quantité de gaz carbonique dissoute est normalement aux environs de 5 gr par litre de bière.
Pour maintenir une concentration constante de ce gaz carbonique à des températures différentes, il faut que la pression au-dessus de la bière, c'està-dire de la phase gazeuse 32 change en fonction de la température, suivant la rélation représentée au graphique de la figure 4.
La pression à appliquer sur la bière sera de 0,9 bar à 50C et de 2 bars à 200C, suivant ce graphique.
Il résulte donc de ce qui précède que,pour chaque installation de débit de bière et suivant les caractéristiques de cette installation on doit appliquer une pression bien spécifique sur la bière pour obtenir une concentration constante en acide carbonique dans celle-ci, pression qui varie cependant en fonction de la température de la bière. La pression supplémentaire à appliquer lors du débit de la bière doit être aussi petite que possible ; elle reste cependant constante de sorte qu'elle peut être instaurée automatiquement.
Quoique différents liquides ou gaz peuvent Btre utilisés dans le récipient 17, il a été constaté que la glycérine convient particulièrement bien dans des détendeurs destinés à être utilisés dans des installations de débit de bière.
Dans certains cas, on pourrait envisager d'utiliser,comme élément 10, dont la forme varie en fonction de la température , des matières solides particulières ayant un coefficient de dilatation suffisamment important ou encore une combinaison de matièressolidessubissant une déformation relativement importante sous l'effet de vari3tionsde tempé- rature et, comme paroi mobile etXou déformable, une pièce rigide coulissant dans cette chambre de régulation, telle qu'un piston.
Par ailleurs, le détendeur suivant l'invention pourrait encore s'appliquer dans d'autres domaines techniques où une régulation automatique de la chute de pression en fonction de la température s'avère nécessaire.

Claims (11)

REVSNDICATIONS
1. Détendeur comprenant un canal d'entrée 2 pour du gaz à pression élevée, une chambre de détente 3 à laquelle aboutit ce canal à travers une ouverture d'admission 4 ménagée dans cettte chambre, une soupape 5 coopérant avec cette ouverture, un canal de sortie 6 pour du gaz à pression réduite partant de la chambre de détente et une chambre de régulation 7 de pression communiquant avec le gaz à pression réduite présentant des moyens agissant sur la soupape, caractérisé en ce qu'il comprend un élément 10 présentant une forme qui varie sensiblement en fonction de la température et qui coopère,directement ou indirectement , au moins avec la soupape 5 ou la chambre de régulation 7.
2. Détendeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément précité 10 est monté de manière à agir sur une paroi mobile et/ou déformable 11 de la chambre de régulation 7 qui coopère avec la soupape 5, cette dernière étant appliquée contre l'ouverture d'admission susdite 4 par un premier organe élastique 16 à l'encontre d'un second organe élastique 13, agissant également sur la paroi susdite 11.
3. Détendeur suivant la revendication 2,caractérisé en ce que l'élément précité 10 comprend un compartiment fermé 17, raccord à un soufflet 18 coopérant avec la paroi mobile et/ou déformable 11 de la chambre de régulation de pression 7, ce compartiment contenant un fluide à coefficient de dilatation relativement impie tant, de manière à ce que, lors de variations de la température, ce fluide puisse agir sur la paroi susdite lu par l'intermédiaire du soufflet 18.
4. Détendeur suivant la revend@@@@i@ @ caractérisé en ce que le compartiment fermé @@ est constitué par un récipient monté à coulissement dans un logement ménagé 20 entre la paroi mobile et/ou déformable 11 précitée et le second organe élastique 13, ce dernier coopérant avec des moyens 14 permettant de règler la pression qu'il excerce sur le récipient 17 en direction de la paroi susdite 11.
5. Détendeur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, ca@ctérisé en ce qu@@@ comprand une pièce de transmission rigide et mobile 19 mo@t@@ entre la soupape 5 et la paroi mobile et/ou dedorm@@@e 11, de manière à transmettre le déplacement et/ou da déformation de la paroi susdite 11 à la soupape 5, qui subit alors un déplacement correspondant par rapport à son siège 4.
6. Détendeur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'axe du soufflet 18 s'étend suivant le direction de deplacemert de la soupape 5 et agit sur un poussoir 19 cooperant avec la paroi mobile et/ou déformable 11.
7. Détendeur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la paroi mobile et/ou déformable 11 est formée par une membrane située entre la soupape 5 et le second organe élastique 13.
8. Détendeur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément précité 10 est entouré d'une enveloppe 20 présentant une certaine inertie thermique.
9. Détendeur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que liélément précité 10 est intercalé librement entre,d'une part, un corps 9 pour le passage du gaz, comprenant la soupape 5, la chambre de détente 3 et les canaux d'entrée 2 et de sortie 6 pour le gaz et, d'autre part, un chapeau 12 comprenant le second organe élastique 13, la paroi mobile et/ou déformable 11 se trouvant entre le corps susdit 9 et l'élément 10.
10. Détendeur suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le fluide contenu dans le compartiment précité 17 est essentiellement constitué de glycerine.
11. Installation pour débiter de la bière, comprenant une bonbonne de gaz carbonique à haute pression 21 raccordée à un ou plusieurs fAts de bière 24 par l'intermédiaire d'un détendeur 1 suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8019949A 1980-09-16 1980-09-16 Detendeur Withdrawn FR2490311A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019949A FR2490311A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Detendeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019949A FR2490311A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Detendeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490311A1 true FR2490311A1 (fr) 1982-03-19

Family

ID=9245988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019949A Withdrawn FR2490311A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Detendeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490311A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573410A1 (fr) * 1984-11-16 1986-05-23 Kronenbourg Brasseries Regulateur automatique de pression de gaz carbonique pour installation de tirage de biere a la pression
ES2038934A1 (es) * 1991-11-22 1993-08-01 Carboxyque Francaise Procedimiento de transferencia de un liquido que contiene gas disuelto, en particular cerveza.
WO1996009111A1 (fr) * 1994-09-21 1996-03-28 The Coca-Cola Company Dispositif de regulation de temperature d'un systeme de gaz par un liquide et notamment d'absorption de co2 par l'eau
WO2001058802A1 (fr) * 2000-02-14 2001-08-16 Gram-Inventa A/S Ensemble distributeur, destine a regler automatiquement le taux de dioxyde de carbone dans un fut de biere pression
WO2004065286A1 (fr) * 2003-01-23 2004-08-05 O.D.L. S.R.L. Reducteur thermosensible pour systemes de distribution de boisson

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573410A1 (fr) * 1984-11-16 1986-05-23 Kronenbourg Brasseries Regulateur automatique de pression de gaz carbonique pour installation de tirage de biere a la pression
ES2038934A1 (es) * 1991-11-22 1993-08-01 Carboxyque Francaise Procedimiento de transferencia de un liquido que contiene gas disuelto, en particular cerveza.
WO1996009111A1 (fr) * 1994-09-21 1996-03-28 The Coca-Cola Company Dispositif de regulation de temperature d'un systeme de gaz par un liquide et notamment d'absorption de co2 par l'eau
US5518666A (en) * 1994-09-21 1996-05-21 The Coca-Cola Company Device and method for temperature-regulation of a gas-liquid absorption system particularly CO2 water absorption
WO2001058802A1 (fr) * 2000-02-14 2001-08-16 Gram-Inventa A/S Ensemble distributeur, destine a regler automatiquement le taux de dioxyde de carbone dans un fut de biere pression
US6641004B2 (en) * 2000-02-14 2003-11-04 Gram-Inventa A/S Dispensing assembly for automatically adjusting the carbon dioxide level in beer in a draught beer keg
CN1330555C (zh) * 2000-02-14 2007-08-08 格拉姆-因文塔公司 用于自动调节散装啤酒桶中啤酒的二氧化碳水平的分配组件
WO2004065286A1 (fr) * 2003-01-23 2004-08-05 O.D.L. S.R.L. Reducteur thermosensible pour systemes de distribution de boisson

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694365A1 (fr) Vanne à écoulement proprotionnel.
FR2706051A1 (fr) Ensemble de commande de distribution de gaz et bouteille de gaz équipée d'un tel ensemble.
EP0819458A1 (fr) Filtre à gazole pour moteur diesel et dispositif d'alimentation incluant un tel filtre
EP3545183B1 (fr) Dispositif et procédé de régulation de débit de gaz
WO1986004163A1 (fr) Reducteur-regulateur de pression pour la distribution d'un produit gazeux, liquide, visqueux, pulverulent ou pateux
FR2490311A1 (fr) Detendeur
EP1652015B1 (fr) Electrovanne de regulation de debit et de pression
FR2707020A1 (fr)
EP0214023B1 (fr) Dispositif limiteur de débit pour robinets de bouteilles à gaz comprimé ou liquéfié sous pression
FR2512164A1 (fr) Regulateur de pression comportant un dispositif de compensation de temperature
FR2610373A1 (fr) Appareil de conditionnement d'un carburant liquide
EP0540440A1 (fr) Poste d'injection perfectionné pour machine à café comprenant une régulation de la température de l'eau chaude près du point d'injection
EP0109467B1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d'un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
EP2751633B1 (fr) Détendeur de gaz à un étage
WO1994022744A1 (fr) Dispositif d'inertage d'un stockeur
EP0066510B1 (fr) Dispositif de stockage et de production d'hydrogène à partir d'un composé solide
FR2541663A1 (fr) Dispositif pour debiter de la biere ou analogue au moyen de gaz carbonique
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
FR2578918A1 (fr) Dispositif de commande pour verin pneumatique
FR2716955A1 (fr) Dispositifs d'injection et de régulation progressive pour brûleurs atmosphériques à gaz fonctionnant à faible pression nominale.
FR2774062A1 (fr) Detendeur de plongee sous-marine, qualifie en eau froide
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
FR2692129A1 (fr) Poste d'injection perfectionné de machine à café à régulation de la température de l'eau chaude près du point d'injection.
FR3003627A1 (fr) Tete de reservoir de gaz sous pression.
WO1995015520A1 (fr) Dispositif pour doser un fluide de maniere controlee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse