FR2488836A1 - Fichier transformable en presentoire de documents - Google Patents

Fichier transformable en presentoire de documents Download PDF

Info

Publication number
FR2488836A1
FR2488836A1 FR8018109A FR8018109A FR2488836A1 FR 2488836 A1 FR2488836 A1 FR 2488836A1 FR 8018109 A FR8018109 A FR 8018109A FR 8018109 A FR8018109 A FR 8018109A FR 2488836 A1 FR2488836 A1 FR 2488836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
cover
joined
sole
file
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8018109A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELBORD JEAN LOIC
Original Assignee
DELBORD JEAN LOIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELBORD JEAN LOIC filed Critical DELBORD JEAN LOIC
Priority to FR8018109A priority Critical patent/FR2488836A1/fr
Publication of FR2488836A1 publication Critical patent/FR2488836A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • B42F17/02Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets in which the cards are stored substantially at right angles to the bottom of their containers

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN FICHIER QUI SE TRANSFORME EN PRESENTOIRE DE FICHES DOCUMENTAIRES OU ARTISTIQUES AU MOYEN DE L'OUVERTURE DE SON COUVERCLE. CE COUVERCLE EN PIVOTANT SUR UNE CLOISON CHARNIERE COMMANDE L'INCLINAISON D'UNE SEMELLE SITUEE AU FOND DU COFFRET CONTENANT LES DITES FICHES. L'INVENTION REPRESENTEE A LA FIGGURE 1 EST CARACTERISEE PAR: -UN BAC DE STOCKAGE DES FICHES OU COFFRET MUNI D'UNE SEMELLE ARTICULEE 2; -UN COUVERCLE 3 DOTE D'UNE LATTE TRANSVERSALE 4 QUI INCLINE LA SEMELLE ARTICULEE 2 SITUEE SUR LE PLANCHER DU COFFRET AU MOMENT DE L'OUVERTURE DE CE DERNIER. LA PRESENTE INVENTION PEUT ETRE UTILISEE DANS LE DOMAINE DE L'ETALAGISME OU DE LA PRESENTATION INFORMATIVE OU ARTISTIQUE DE DOCUMENTS.

Description

@a présente inventionn conce@ne @@ fichier consti d'un coffret Jourvu d'un plancher sur lesuel o a une semelle indépendante et inclinable destinée à recevoir s fiches informatives ou artistiques.
Le couvercle de ce coffret a la forme d'un heptaèdre muni à sa partie inférieure d'une paroi charnière qui se place entre la semelle et le plancher du coffret grâce à des orifices pratiqués dans les parois latérales du coffret. Cette paroi charnière solidaire du couvercle incline la semelle au moment de la transformation du coffret en présentoire.
Il est connu que dans le domaine de l'étalagisme, de la publicité ou de la documentation, on utilise de préférence des présentoires pratiques, robustes, élégants et de mise en place rapide.
les fichiers présentoires connus jusqu'à présent sont généralement constitués de coffrets de forme rectangulaires, de même grandeur que les fiches qu'ils contiennent, et dans lesquels ces dernières sont rangées et stockées verticalement, permettant une consultation individuelle après extraction.
Dans les systèmes de documentation plus élaborés, les fiches sont rangées sur un tambour rotatif, soit horizontalement, soit verticalement, et consultées individuellement, par le documentaliste ou le public. Le tambour rotatif actionné électriquement ou manuellement facilite la recherche et la sélection des fiches généralement stockées en quantité importante.
Certains dispositifs d'importance intermédiaire utilisent des meubles à tiroirs contenant les fiches documentaires ou artistiques disposées verticalement; l'inclinaison du tiroir, obtenue lorsqu'il est extrait en partie du meuble, permet d'améliorer une consultation individuelle des fiches.
Tous ces dispositifs, peu élégants, présentent de nombreux inconvénients, inhérents à leur mise en oeuvre.
Ainsi les fichiers coffrets ou la présentation des fiches est obtenue par extraction une à une des fiches, sont peu pratiques, provoquant un travail fastidieux et lent. Ce type de fichier est généralement utilisé pour la documentation tec:rnique et ne peut ex s'adapter à l'étalagisme ou à la puli- cité. tzars ne cas du fichier à tambour, si on améliore l-a présentation individuelle des documents, l'enseirble de ces dispositifs est difficilement utilisable à des fins publici taires et pour de petites unités de travail compte tenu de leur encowbrementw En outre, ils sont lourds et nécessitent généralement des frais d'installation onéreux.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un fichier de faible volume, transportable, et transformable en présentoire élégant.
Cette transformation est obtenue par l'ouverture du couvercle qui, en provoquant l'inclinaison des documents, les visualise instantannément.
Elle permet de ce fait aux personnes et entreprises dotées du dispositif conforme à l'invention, de pouvoir stocker des fiches documents ou objets artistiques divers dans un présentoire transformable en coffret fichier rendu hermétique au moyen d'un couvercle. T'ouverture de ce dernier, en soulevant une semelle située au fond du coffret, provoque l'émergence et la visualisation instantannée du contenu.
Le dispositif conforme à l'invention peut eatre réalisé au moyen de matériaux quelconques et se présenter sous différents volumes adaptés aux besoins.
ta présente invention concerne à cet effet un fichier transformable en présentoire de documents réalisé en matériaux quelconques caractérisé en ce qu il est constitué d'un coffret de forme parallèlèpipèdique pourvu de deux orifices latéraux arrondis réunis par une fente découpant sur le fond du coffret une languette d'une semelle articulée et inclinable disposée sur le fond du coffret, d'un couvercle heptaèdrique dont les deux parois latérales et parallèles ont la forme pentagonale dont la hauteur est supérieure aux dimensions du coffret, les deux côtés des faces pentagonales formant un angle droit sont réunis par des plateaux rectangulaires et rigides constituant un couvercle étanche, les côtés les plus étroi.de ces faces pentagonales sont réunis par une latte rigide qui, introduite sous la semelle du coffret, sert de levier à charnière C@@te i@v@ @@on ainsi revendiquée pr@@e@t@ @@ nombreux @v@@ta@es et @ot@ @@nt :
- Un double emploi perme@@ant à la fois le stockage des fiches et documents et la présentation individuelle es des fiches et documents stockés.
- Une transformation facile du fichier en un pff sen- toire élégant.
- Un faible encombrement.
- Un fable cout de fabrication.
L'invention sera mieux coreprise grâce aux dessins et schémas ci-joints qui ne sont présentés qu'à titre d'exemple non limitatif.
- La figure 1 de la planche I/3 représente dans son ensemble le fichier transformé en présentoire.
- La figure 2 de la planche I/3 schématise le fichier en position fermée.
- La figure 3 de la planche II/3 représente le coffret vu du dessus, contenant les fiches ou documents stockés.
- La figure 4 de la planche II/3 représente la vue de dessous de ce coffret.
- La figure 5 de la planche III/3 représente la semelle articulée disposée sur le plancher du coffret.
- La figure 6 de la planche III/3 représente le couvercle du coffret formant un heptaèdre et son levier de commande.
Suivant une première caractéristique de l'invention ainsi représentée aux figures 1 et 2, le disposée tif du fichier tranformable en présentoire de documents est constitué d'un coffret (1) contenant les fiches (6), et d'un couvercle (3) pivotant au niveau de la latte transversale (4). En position fermée, représentée a la figure 2, le fichier comporte un couvercle (3) qui s'emboite sur le coffret (1) et dont les parois latérales (12) constituées de deux plans parallèles de forme pentagonale, enveloppent la plus grande partie du coffret.Chaque paroi latérale possède deux côtés à angle droit, pormettant de réunir les d@ux @arois latérales par des plaques rectangulailes (9) et (11) copstituant ainsi un rebord et un dossus du couv@rcle éta@che.

Deux côtés de la base du @entagone sont réunis par une latte riide (4) qui se glisse entre le plancher (7) du coffret et la semelle (2) articulée. L'ensemble étant réalisé en matériaux quelconques, collés, vissés ou soudés.
L'introduction de la latte (4) sous la semelle du coffret étant obtenue en glissant la latte (4) dans la fente (8) pratiquée sur le fond du coffret et représentée sur la figure 1.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté à la figure 1 le fichier est transformable en présentoire au moyen du couvercle (3) qui pivote au niveau des orifices arrondis (5) situés sur les parois latérales du coffret, à l'aide de la latte rigide (4) solidaire du couvercle et qui traverse sur toute sa largeur le coffret 1.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la latte rigide (4), en pivotant de la position horizontale à la position verticale, soulève la semelle articulée (2) disposée sur le fond (7) du coffret (1). Sur cette semelle (2) on a disposé verticalement les fiches (6) qui s'inclinent au fur et à mesure que la semelle se soulève, et apparaissent une à une.
Pour positionner la latte (4) dans les orifices (5) on a pratiqué sur la largeur du coffret une fente (8) réunissant les dits orifices, et située sous la semelle articulée (2).
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 3 et 4 de la planche Il/7, le coffret (1) est constitué d'une boite parallèlèpipèdique (1) dont les dimensions sont commandées par le nombre et la grandeur des documents à stocker. Les deux côtés latéraux de ce coffret comportent deux orifices situés face à face et épousant la forme arrondie d'un quart de cercle. Le découpage de ces orifices a pour origine le fond (7) du coffret et ils ont pour rayon la largeur de la latte rigide (4) solidaire du couvercle. Ces orifices, réunis par une fente (8), découpent dans le fond du coffret une languette (14).
Cette disposition permet d'introduire la latte (1+) du couvercle afin de constituer une charnière.
Sur le fond (7) du coffret on a disposé la semelle (2) articulée au niveau de la pliure (in).
Sur la figure 4 on a fait firurer en plan le lesrcus du coffret (1) permettant de faire apparaître la fente (8) réunissant les orifices (5) situés sur les parois et dessinant ainsi la languette souple (14).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la figure 5 de la planche III/3 représente la semelle (2) vue de profil. Cette semelle articulée au niveau de la pliure (10) s'élève au gré de l'inclinaison de la latte rigide (4) solidaire du couvercle (3).
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté à la figure 6 de la planche III/3, le couvercle (3) du coffret a la forme d'un heptaèdre dont deux faces planes et parallèles sont découpées suivant la forme géométrique pentagonale. Les deux côtés formant un angle droit de chaque pentagone sont réunis aux deux autres côtés formant un angle droit de l'autre face, par deux plateaux rigides rectangulaires (9) et (11), constituant ainsi un couvercle et un rebord étanche. A l'opposé, les plus petites longueurs de chaque face pentagonale sont réunies entre elles par une latte rigide (4) constituant la charnière du couvercle.
te côté le plus long du pentagone de chaque face forme avec les autres côtés un angle aigu (13) servant d'assise au présentoire.
Montage et fonctionnement:
En se reportant aux figures 3 et 6, on construit le dispositif en glissant la latte rigide (4) du couvercle dans la fente (8) découpée dans le fond du coffret. La latte rigide (4) est positionnée au fond de la languette (14) où elle est solidaire du fond, afin de créer une charnière au couvercle (3) qui pivote suivant l'arc de cercle dessiné par.
les orifices (5). Ces derniers ont la forme d'un quart de cercle dont le diamètre est au moins égal à la largeur de la latte (4). Lorsque le couvercle et le coffret sont ainsi réunis, on dispose au fond du coffret une semelle articulée (2) destinée à supporter les documents à présenter.
Lorsque ces documents sont insérés et le couvercle positionné, l'ouverture de ce dernier est obtenue par pivotement. Cette action agit sur la latte rigide (4) qui soulève la semelle (2) et fait apparaitre les ficles ou documents (6) individuellement suivant une présentation élégante permettant une consultation instantannée.

Claims (1)

  1. Revendication 1
    Fichier transformable en présentoire de documents, réalisable en matériaux quelconques et caractérisé en ce qu'il est constitué d'un coffret de forme parallèlèpipèdique pourvu de deux orifices latéraux arrondis réunis par une fen découpant sur le fond au coffret une languette.(14) d'une a semelle articulee et inclinable disposée sur le fond de ce coffret, d'un couverclte3tormant un heptahèdre dont deux parois latérales et parallèles ae forme pentagonale dont les hauteurs sont supérieures aux dimensions du coffret, deux côtés de chaque pentagone forment un angle droit et sont réunis aux deux autres mêmes contés de l'autre paroi par des plateaux rectangulaires collés, vissés ou soudés, constituan le couvercle étanche, les côtés les plus courts de ces faces pentagonales sont réunis par une latte rigide qui introduite sous la semelle du coffret sert de levier charnière.
    Revendication 2
    Fichier transformable en présentoire de documents conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que le fichier étanche se transforme en présentoire au moyen d'un couvercle pivotable (3) au niveau d'une latte rigide (4) solidaire de ce couvercle et traversant la largeur du coffret contenant les fiches au niveau de deux orifices (5) découpés en forme de quart de cercle sur les parois latérales du coffret.
    Revendication 3
    Fichier transformable en présentoire de documents conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de présenter individuellement les fiches ou documents est une semelle articulée (2) située au fond du coffret et portant les documents dont l'inclinaison est commandée par la rotation de la latte rigide (4) agissant entre la semelle et le plancher du coffret.
    Revendication 4
    Fichier transformable en présentoire conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de maintenir le fichier en position presentoire est un couvercle (3) formant un heptahèdre dont l'un des côtés constitue une assise (13) maintenant la semelle articulée en position inclinée haute.
    Revendication 5
    Fichier transformable en présentoire conforme à la revendication I caractérisé en ce que le moyen d'introduire et de placer la latte (4) entre la semelle articulée etle plancher du coffret est une languette (14) découpée dans le plancher du coffret et réunissant les deux orifices (5) en forme de quart de cercle découpés sur les parois latérales du coffret.
FR8018109A 1980-08-19 1980-08-19 Fichier transformable en presentoire de documents Pending FR2488836A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018109A FR2488836A1 (fr) 1980-08-19 1980-08-19 Fichier transformable en presentoire de documents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018109A FR2488836A1 (fr) 1980-08-19 1980-08-19 Fichier transformable en presentoire de documents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2488836A1 true FR2488836A1 (fr) 1982-02-26

Family

ID=9245265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018109A Pending FR2488836A1 (fr) 1980-08-19 1980-08-19 Fichier transformable en presentoire de documents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488836A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1266847A (fr) Armoire-magasin anti-vol
CH643998A5 (fr) Tiroir allonge a compartiments.
FR2747901A1 (fr) Support pour maintenir toute feuille de papier proche de la verticale
FR2636463A1 (fr) Support pour boites de disques compacts
FR2509155A1 (fr) Dispositif de rangement de photographies a plusieurs recipients
EP0157056A1 (fr) Dispositif pour la présentation et le rangement des disques compacts
FR2628251A3 (fr) Boitier modulaire pour cassettes de disques compacts simples et/ou doubles
FR2488836A1 (fr) Fichier transformable en presentoire de documents
CH641338A5 (en) Display rack for flat objects of rectangular shape
FR2598536A3 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide tel que le carton
EP0014137B1 (fr) Pochette du genre recueil à usage documentaire, touristique, publicitaire ou autre
FR2881865A3 (fr) Conteneur muni d'une petite base pour du materiel publicitaire
EP0010524B1 (fr) Paroi de séparation pour le stockage de livres ou de documents
CH631882A5 (fr) Presentoir pour produits de confiserie.
FR2502921A1 (fr) Dispositif de rayonnage
FR2715041A3 (fr) Présentoir, en particulier pour modèles de papiers imprimés.
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
FR2886823A1 (fr) Meuble a etageres
FR2531679A3 (fr) Recipient en matiere synthetique pour cadres de diapositives
EP0968674A1 (fr) Système de constitution de supports ou présentoirs ou emballages
FR2569092A1 (fr) Rangement demontable a tablettes modulees, emboitables et encastrables
EP0751076A1 (fr) Dispositif de conditionnement destiné à la présentation à la vente d'articles de moyennes et petites dimensions
FR2731889A1 (fr) Presentoir pour cartes postales, cd, crayons etc...
WO2003000097A1 (fr) Presentoir modulaire et dispositif d'affichage