FR2488716A1 - Cartouche pour aiguille de video-disque avec organe protecteur - Google Patents

Cartouche pour aiguille de video-disque avec organe protecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2488716A1
FR2488716A1 FR8115643A FR8115643A FR2488716A1 FR 2488716 A1 FR2488716 A1 FR 2488716A1 FR 8115643 A FR8115643 A FR 8115643A FR 8115643 A FR8115643 A FR 8115643A FR 2488716 A1 FR2488716 A1 FR 2488716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
cartridge
conductor
needle
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8115643A
Other languages
English (en)
Inventor
Byron Kent Taylor
Donald Thomas Hatin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RCA Corp
Original Assignee
RCA Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US06/190,274 external-priority patent/US4374434A/en
Priority claimed from US06/190,273 external-priority patent/US4342394A/en
Application filed by RCA Corp filed Critical RCA Corp
Publication of FR2488716A1 publication Critical patent/FR2488716A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B3/00Recording by mechanical cutting, deforming or pressing, e.g. of grooves or pits; Reproducing by mechanical sensing; Record carriers therefor
    • G11B3/44Styli, e.g. sapphire, diamond
    • G11B3/445Styli particularly adapted for sensing video discs
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B3/00Recording by mechanical cutting, deforming or pressing, e.g. of grooves or pits; Reproducing by mechanical sensing; Record carriers therefor
    • G11B3/44Styli, e.g. sapphire, diamond
    • G11B3/46Constructions or forms ; Dispositions or mountings, e.g. attachment of point to shank

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF FORMANT CARTOUCHE DE RESTITUTION DE DISQUE COMPRENANT UN CORPS DE CARTOUCHE, UN BRAS DE L'AIGUILLE MONTE DANS LE CORPS, UNE AIGUILLE DE LECTURE MONTEE A UNE EXTREMITE DU BRAS, ET UN CONDUCTEUR VOLANT ET ALLONGE RELIE ENTRE LE CORPS DE LA CARTOUCHE ET UN CERTAIN POINT A PROXIMITE DE L'AIGUILLE, CE CONDUCTEUR VOLANT PRENANT NORMALEMENT UNE FORME D'ARC. SELON L'INVENTION, UN MOYEN 8 PLACE A PROXIMITE DU CONDUCTEUR 16 EMPECHE LA PERTURBATION DE SA FORME D'ARC. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA RESTITUTION DES VIDEO-DISQUES.

Description

La présente invention se rapporte généralement à certaines cartouches pour vidéo disque, et plus particulièrement à un organe protecteur pour ce type de cartouche.
Des systèmes de restitution de vidéo disque comprennent un dispositif pour restituer une information préenregistrée sur des disques. La densité de l'information sur de tels disques est extrêmement élevée. Pour obtenir la forte densité, l'information est enregistrée sur des pistes en spirale ou concentriques ayant une densité qui peut atteindre 3 937 pistes/cm.
Quand les pistes ont la forme d'un sillon en spirale, il en résulte que la profondeur du sillon est souvent très faible. On ne peut pas s'attendre que iesillon peu profond puisse tirer le poids de l'ensemble de l'aiguille de lecture de signaux sur toute la surface!enregistrée du disque. Par conséquent, ensemble de l'aiguille est monté de façon souple dans un mécanisme formant chariot qui lui donne son mouvement de translation radialement à travers le disque, en bonne relation dans le temps avec le signal restitué.
L'ensemble de l'aiguille est quelquefois contenu dans une cartouche, laquelle est amovible par rapport au mécanisme du chariot dans des buts de remplacement.
Dans certains systèmes, plusieurs éléments capteurs et transducteurs, qui coopèrent avec le bras de l'aiguille, font corps avec le mécanisme du chariot. Les éléments capteurs peuvent faire partie d'un sytème asservi pour contrdler l'allure à laquelle le mécanisme du chariot a son mouvement de translation radialement à travers le disque. Comme l'ensemble de l'aiguille est monté de façon souple au mécanisme du chariot, l'aiguille peut se déplacer radialement à travers le disque par rapport au chariot. Le mouvement relatif aiguille-chariot est détecté et utilisé pour contrôler la vitesse du chariot.Les éléments transducteurs, d'autre part, sort reliés magnétiquement au bras de l'aiguille pour impartir, à celle-ci, un mouvement impulsif limité pour la production d'effets spéciaux tel qu'un mouvement arrêté par exemple.
Du fait de l'espace très faible entre les pistes de l'informa tion sur le disque et du fait que les cartouches de l'aiguille de lecture sont interchangeables, on peut facilement noter qu'une performance fiable du mécanisme du t#urne-disque dppend d'un bon alignement de chaque ensemble de l'aiguille dans sa cartouche respective.
Dans certains systèmes de vidéo disque on utilise des cartouches ou un organe formant ressort à lame conducteur, mince, plat et allongé ou conducteur volant est utilisé pour produire une connexion électrique entre une électrode d'une anguille de lecture et une autre électrode reliée au circuit de lecture, et également pour produire les forces verticales et les forces de sollicitation latérale appropriées sur l'aiguille par rapport au disque. En effet, le conducteur sert également d'organe formant ressort pour appliquer des forces à l'aiguille lui permettant de suivre le sillon et pour établir le bon alignement latéral initial de l'ensemble de l'aiguille.
Typiquement, la force verticale ou pour suivre le sillon ainsi que les forces de sollicitation latérales sont établies en usine pendant l'assemblage de la cartouche.Le conducteur volant en forme de ressort est établi en forme d'arc ou de 1,C" pendant l'assemblage et des ajustements sont effectués au sommet de l'arc pour établir la force verticale pour suivre le sillon. De même, -l'extrémité du conducteur au sommet de l'arc est ajusté pour établir les forces de sollicitation latérales sur l'aiguille. La force pour suivre le sillon est mesurée en dizaines de dynes et les forces de solPicitation'latérales doivent être nominalement de zéro dyne plus ou moins deux ou trois dynes.
Ces ajustements des forces, qui sont accomplis par des ajustements du conducteur en forme d'arc, sont extrêmement importants pour la performance générale du tourne-disque. Si la pression pour suivre le sillon
n ' est pas dans des limites acceptables, l'aiguille ne peut suivre en toute fiabilité la piste de l'information et par conséquent le système d'asservissement du chariot ne peut fonctionner régulièrement et en toute fiabilité.
Si les forces de sollication latérales sont en dehors des limites acceptables, des éléments transducteurs précédemment mentionnés ne peuvent déplacer 11 aiguille à la façon souhaitée, c'est à-dire que les sauts des sillons ne pourront être prédits. Ainsi, les ajustements d'alignement et de force de l'ensemble de l'aiguille, qui sont tous en rapport avec le conducteur en forme d'arc, sont critiques pour une bonne performance de tout le système.
Dans des cartouches du type considéré, un mécanisme à ressort est utilisé pour maintenir l'ensemble du bras de l'aiguille dans les confins de la cartouche à chaque fois que celle-ci n'est pas dans le chariot du tourne-disque.
En condition hors du chariot, le conducteur est toujours en forme d'arc. On a découvert que dans certaines conditions de choc important, typiquement à l'état hors du chariot et se produisant pendant une expédition ou une manipulation, le conducteur en forme d'arc pouvait s'inverser. En effet, la forme d'arc ou "C" du conducteur volant entre l'électrode de l'aiguille et l'électrode du circuit de lecture peut prendre une forme quelque peu en "S" entre les deux extrémités du conducteur, par suite de conditions de choc mécanique important.Même si le conducteur mince et flexible en forme de ressort peut être repoussé à la main à la forme souhaitée~ de "C", il s'ensuit que les forces verticales et de sollicitation latérales très critiques se trouvent très souvent hors des limites acceptables établies en usifle,par suite de conditïans de surcontrainte. Dans de tels cas, tout le système du vidéo disque, en ce qui concerne le consommateur, devient inopératif ou, du moins inacceptable.
Ainsi, il est très souhaitable de prévoir un moyen par lequel il est presque impossible au conducteur volant de perdre sa forme souhaitée dans les conditions de choc mécanique les plus sévères auxquelles on peut s'attendre.
Selon la présente invention, un dispositif formant
cartouche de restitution de disque est pourvu d'un organe
protecteur. Le dispositif formant cartouche comprend un
corps, un bras de l'aiguille monté dans le corps, une
aiguille de lecture montée sur-le bras, et un organe formant conducteur volant en forme de ressort allongé relié entre l'aiguille et le corps de la cartouche, le conducteur ayant normalement la forme d'un arc. Dans un mode de réalisation, l'organe protecteur comprend un couvercle ayant un logement adapté à glisser sur une partie du corps de la cartouche et un moyen dans le logement du couvercle protecteur pour empêcher la perturbation de la forme d'arc du conducteur volant quand le couvercle est fixé au corps de la cartouche.Dans un autre mode de réalisation, l'organe protecteur comprend un organe d'arrêt qui est relié entre deux parois opposées du corps de la cartouche à proximité de l'organe formant conducteur volant, pour empêcher#sa perturbation.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres détails caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins sbhématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple, illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'un type d'une cartouche de lecture# de signaux pour un vidéo disque
- La figure 2 est une vue en perspective de l'ensemble aiguille de lecture-bras de l'aiguille monté dans la cartouche de la figure 1 ;
- La figure 3 est une vue en perspective d'un couvercle protecteur selon un premier mode de réalisation de la présente invention devant servir avec une cartouche du type illustré sur la figure 1 ; ;
- La figure 4 est une vue en perspective d'une cartouche de lecture de disque illustrant un autre mode de réalisation de l'invention
- La figure 5 est un schéma représentant l'emplacement préféré du mode de réalisation de l'inventior de la figure 1.
En se référant maintenant aux figures 1 et 2, la cartouche 25 comprend un corps ou enceinte 26 pour supporter et protéger l'ensemble relativement fragile du bras de l'aiguille de lecture de signaux 10. Le corps 26 est en un matériau rigide et non déformable ayant une section avant et allongée 27. Dans le corps 26 est monté une aiguille de lecture 12 (avec une électrode sur une face) qui est fixée à un porte-aiguille 13, qui, à son tour, est attaché à une première extrémité du brasse l'aiguille 11. L'autre extrémité du bras est fixée à une plaque 15 par un coupleur souple 14 qui permet au bras de l'aiguille d'avoir un mouvement relativement libre de pivotement autour de la connexion à la plaque 15, au moins sur une gamme limitée de mouvement.
La plaque 15 est fixée au corps 26 par une membrane élastique 21 qui permet un mouvement longitudinal limité du bras de l'aiguille.
Un ressort à lame mince, plat et allongé ou conducteur volant 16 (habituellement conducteur) a une première extrémité qui est fixée à l'aiguille 12 ou au porte-aiguille 13 et une seconde extrémité qui est fixée au corps 26 de la cartouche par un organe d'ajustement 17 fixé rotatif au corps 26. L'organe d'ajustement 17 peut être de forme sphérique et retenu dans une cavité sphérique 18 précisément ajusté dans une partie du matériau du corps 26.L'ajustement entre l'organe 17 et la cavité 18 est suffisamment serré pour qu'un mouvement normal du conducteur pendant des opérations de restitution ne provoquent pas une rotation entre eux mais suffisamment lâche pour permettre la rotation souhaitée de l'organe par introduction d'un outil dans ltevidement 19 et la rotation de l'outil autour de l'axe généralement vertical V et/ou le basculement de l'outil dans l'orifice 20 prévu dans l'enceinte 26.
Alternativement, l'organe 17 peut être de forme cylindrique dans une cavité cylindrique 18, l'ajustement étant accompli en tournant le cylindre autour de l'axe latéral "L" et/ou en glissant le cylindre dans la capité 18 le long de l'axe latéral.
Le ressort 16 sert à appliquer une pression prédéterminée entre l'aiguille et le disque pendant la restitution, et il forme une connexion électrique entre l'électrode de l'aiguille de lecture et l'organe 17 qui sert d'électrode relié au circuit de traitement vidéo (non représenté).
Le conducteur volant peut également être utilisé comme électrode d'un condensateur de détection de position pour déterminer la position relative de l'aiguille par rapport aux parois; latérales de la cartouche ou du chariot.
Dans ce dernier cas, une électrode d'une capacité variable à diélectrique à air est fixée au chariot, l'autre électrode étant fixée au bras de l'aiguille. Tandis que le bras se déplace latéralement (la directionfdésignée par "L" sur le dessin), le changement de capacité est détecté pour indiquer le changement relatif de la position du chariot de l'aiguille.
L'article 28 fixé au porte-aiguille est un aimant qui coopère avec des électro-aimants fixés au chariot pour impartir sélectivement un mouvement latéral à l'extrémité du bras qui porte l'aiguille.
Le conducteur 16 est suffisamment souple pour permettre à l'aiguille d'avoir unimouvement latéral relativement libre et pour lui permettre de suivre un sillon excentrique. Bien qu'il soit souple, le conducteur est suffisamment raide pour placer l'aiguille latéràlement dans l'espace, quand aucune force latérale ne lui est appliquée Cette mise en place latérale est accomplie en orientant l'organe 17, par exemple pour effecteur un changement limité de position latérale de l'aiguille vers la droite; l'organe 17 est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre autour oe l'axe vertical. De même, la pression aiguille-disque peut être modifiée en effectuant un changement de la déformation de l'arc du conducteur en tournant l'organe 17 autour de l'axe latéral.Les ajustements sont faits, pendant les opérations d'assemblage en usine, sur l'organe 17 pour obtenir la pression verticale souhaitée pour suivre le sillon et la force de sollicitation latérale comme on l'a décrit ci-dessus.
La figure 1 montre également un organe formant ressort 29 qui est agencé pour maintenir l'ensemble 10 de l'aiguille dans le corps 26 quand la cartouche 25 est hors du chariot du tourne-disque. Quand le couvercle du comparti ment de la cartouche du chariot du tourne-disque est fermé, un organe fixé au couvercle entre dans le corps 26 de la cartouche pour annuler l'action du ressort 29 et le bras de l'aiguille peut reposer sur un mécanisme pour élever et abaisser celui-cas
En se référant à la figure 3, on peut y voir un couvercle protecteur 34. Le couvercle 34 est typiquement fait en une matière plastique telle que du polypropylène, et il est moulé de façon à pouvoir glisser sur la section allongée 27 du corps 26 de la cartouche dont tous les ajustements en usine ont été faits.Le couvercle 34 est un logement sensiblement creux 35 et ce logement est configuré pour correspondre à la forme de la section allongée 27.
Sur la surface supérieure du couvercle 34 est prévu un doigt de verrouillage intégralement moulé 36 ayant une protubérance en rampe 38 à son extrémité éloignée, comwe on peut le voir. Quand le couvercle 34 est glissé sur la section allongée 27, la protubérance 38 se déplace sur une paroi 30 qui est moulée dans la section allongée 27 et lors d'un plus ample glissement du couvercle 34 sur la section 27, les forces de ressort développées dans le doigt 36 forcent la protubérance 38 à descendre automatiquement derrière la paroi 30 afin de bloquer ainsi. le couvercle 34 à la section allongée 27 du corps 26 de la cartouche. La protubérance 38 a une rampe opposée et donc, si l'on souhaite placer la cartouche dans un chariot de tourne vidéo disque, le couvercle 34 peut être facilement retiré par l'opérateur du tournedisque quand la rampe opposée se déplace sur la paroi 30 sous une faible force de traction manuelle. Le mécanisme de blocage forme un moyen pour empêcher le couvercle de glisser par inadvertance pendant une expédition ou une manipulation.
Le couvercle protecteur est égalementjpourvu d'une protubérance 40 qui est également intégralement moulée dans le logement 35. La protubérance 40 s'étend de la paroi radiale du logement 35 de façon que, quand le couvercle est en place, l'extrémité de la protubérance 40 soit proche du conducteur volant en forme d'arc, mais aucune partie de l'organe 40 ne contacte réellement le conducteur 16, l'organe 17, l'aiguille 12 ou le point de connexion du conducteur volant et de l'aiguille. La dimension latérale de la protubérance 40 est, au choix , supérieure à la dimension correspondante du conducteur volant 16. De cette façon, la protubérance 40 est efficace pour empêcher la forme arquée du conducteur 16 d'être perturbée du fait d'un choc important, sans faire impact sur les organes délicats mentionnés, dans des conditions normales.
Le couvercle protecteur 34 est également pourvu d'une paroi inférieure de son logement 35 qui a une partie découpée ou orifice 42. L'ouverture 42 est agencée de façon à être directement en dessous de l'aiguille 12 quand le couvercle 34 est bloqué en place sur la cartouche 25. L'aiguille 12 est très délicate et dans le cas d'un choc vertical qui est appliqué à la cartouche, il est préférable que l'aiguille fasse saillie à travers l'ouverture 42 sous l'influence des forces verticales plutôt que de faire impact contre une paroi solide. Ainsi, l'ouverture 42 aide à empêcher le bout de l'aiguille de se dégrader dans les conditions mentionnées.
L'ensemble 25 de la cartouche selon un autre mode de réhlisatioh de l'invention est représenté sur la figure 4 oh des éléments portant des repères-;identiques à ceux illustrés et décrits sur la figure 1 leur correspondent.
L'organe d'arrêt ou formant butée 8 est placé a' l'extrémité avant du corps 26 de la cartouche. L'organe d'arrêt -8 est un organe allongé qui est relié entre deux parois opposées du corps 26 à proximité du conducteur 16, et qui n'est normalement pas en contact avec lui. L'organe 8 peut être moulé dans le corps de la cartouche ou peut être formé dune broche insérée dans des orifices moulés dans le corps de la cartouche où il peut même être ajusté en place à pression. De préférence, l'organe 8 est formé en un matériau semblable à celui utilisé pour le corps de la cartouche.
Dans tous les cas, l'organe d'arrêt doit être électriquement
non conducteur pour éviter des effets néfastes sur le
système capacitif de lecture et le mécanisme d'asservisse
ment du chariot que l'on a précédemment mentionnés.
L'organe d'arrêt 8 est placé de façon que dans le cas d'un effort mécanique important, il serve à empêcher le conducteur 16 de s'inverser. Cet effort mécanique peut se produire, par exemple, quand l'ensemble de la cartouche tombe sur une surface dure.
La figure 5 montre schEmatiquement la position souhaitée pour l'organe d'arrêt 8. Quand le bras de aiguille est à sa position de repos, le conducteur 16 a sa forme normale d'arc et l'emplacement de l'organe 8 est tel que son axe longitudinal soit sur une ligne entre la forme d'arc (au repos) et un plan comprenant les points de connexion du conducteur volant à proximité de l'aiguille à une extrémité et la bille 17 à l'autre extrémité. Si un plan bissecteur 131 est tracé (comme sur la figure 3) à travers le plan de connexion, on peut voir que l'organe d'arrêt se trouve dans le cadran supérieur gauche.
Pendant la restitution, ie bras de l'aiguille qui est abaissé sur le disque et le conducteur 16 prend la forme modifiée d'arc représenté sur la figure 3 pour la position restitution. Si un autre plan imaginaire est construit qui relie les points extrêmes du conducteur volant
Cette fois , l'axe longitudinal de l'organe d'arrêt 8 est toujours sur une ligne entre le second plan et la forme modifiée de l'arc. Si un autre blan bissecteur devait être imaginé, par rapport à ce second plan, alors l'organe d'arrêt serait toujours dans le cadran supérieur gauche.
L'emplacement de l'organe d'arrêt 8 est tel qu'il ne puisse contacter ou autrement interférer avec le fonctionnement normal de la cartouche au repos ou à la pcsition de restitution, et cependant il est efficace pour empêcher une inversion du conducteur.
Le présent agencement présente un avantage parce que l'organe d'arrêt 8 est en piàce en permanence (après assemblage initial), et qu'aucun autre ajustement ou aucune autre précaution n'est nécessaire pour qu'il puisse accomplir sa mission.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant cartouche de restitution de disque du type comprenant : un corps ; un bras de l'aiguille monté dans ledit corps ; une aiguille de lecture montée à une extrémité dudit bras ; et un organe formant conducteur volant allongé relié entre ledit corps de la cartouche et un certain point à proximité de ladite aiguille, ledit conducteur prenant normalement une forme d'arc, caractérisé par un moyen (8';; 40) placé à proximité dudit conducteur pour empêcher la perturbation de sa forme d'arc.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen précité pour empêcher la perturbation est normalement en condition de non contact avec le conducteur précité.
3. Dispositif scion la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen précité pour empêcher la perturbation comprend :
un couvercle (34) avec un logement (35) pouvant glisser sur au moins une partie du corps précité de la cartouche ;
un moyen placé dans ledit logement pour empêcher la perturbation de la forme d'arc du conducteur volant (16) précité.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par un organe de blocage (36, 38) sur le logement précité, pouvant être couplé à un élément du corps de la cartouche pour bloquer le couvercle protecteur audit corps de la cartouche.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement précité a une surface ayant une ouverture (42) adjsscente à l'aiguille quand le couvercle précité est bloqué au corps de la cartouche.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé encre que le logement précité est formé en matière plastique et en ce que l'organe de blocage précité comprend un doigt de verrouillage (36) faisant corps avec ledit logement, ledit doigt ayant une protubérance (38) pouvant engager l'élément du corps de la cartouche précitée.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen précité empêchant la pertubation comprend :
un organe d'arrêt (8) relié entre deux parois opposées du corps de la cartouche à proximité de l'organe formant conducteur volant pr-écité mais normalement non en contact avec lui, pour empêcher la perturbation de la forme d'arc dudit conducteur.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe d'arrêt précité et forméllen un matériau non conducteur.
9. Dispositif selon la revendication 8 du type où le bras précité a une position de repos et une position de restitution et où le conducteur volant précité å sa forme d'arc quand ledit bras est à sa position de repos et une forme modifiée d'arc quand ledit bras est à sa position de restitution, caractérisé en ce que l'organe d'arrêt précité est placé pour être nosmalement non en contact avec le conducteur volant aussi bien quand ledit bras est à sa position de repos que #uand il est à sa position de restitution.
lOb Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe d'arrêt précité est d'unestructure allongée formée autour d'un axe longitudinal et en ce que ledit axe longitudinal est sur une ligne se trouvant entre la forme d'arc du conducteur volant et un plan contenant le certain point précité et le point de connexion du conducteur volant au corps de la cartouche perdant la condition de repos du bIas précité.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractétisë en ce que la ligne de l'axe longitudinal se trouve entre la forme modifiée d'arc et le second. plan contenant le certain point précité et le point de connexion du conducteur volant au corps de la cartouche pendant la condition de restitution du bras précité.
FR8115643A 1980-08-13 1981-08-12 Cartouche pour aiguille de video-disque avec organe protecteur Withdrawn FR2488716A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8026335 1980-08-13
US06/190,274 US4374434A (en) 1980-09-24 1980-09-24 Video disc stylus cartridge with protective member
US06/190,273 US4342394A (en) 1980-08-13 1980-09-24 Removable protective cover for a video disc stylus cartridge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2488716A1 true FR2488716A1 (fr) 1982-02-19

Family

ID=27260987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115643A Withdrawn FR2488716A1 (fr) 1980-08-13 1981-08-12 Cartouche pour aiguille de video-disque avec organe protecteur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3132086A1 (fr)
FR (1) FR2488716A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021110358A1 (de) 2021-04-22 2022-10-27 Denis de Zordo Vorrichtung umwandelbar zu einem Sitz oder zu einem Hochstand

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2324087A1 (fr) * 1975-09-15 1977-04-08 Rca Corp Dispositif pour elever et abaisser le bras de lecture d'un appareil de reproduction de videodisques
FR2325138A1 (fr) * 1975-09-18 1977-04-15 Rca Corp Dispositif de reglage d'aiguille pour un appareil de reproduction de videodisques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2324087A1 (fr) * 1975-09-15 1977-04-08 Rca Corp Dispositif pour elever et abaisser le bras de lecture d'un appareil de reproduction de videodisques
FR2325138A1 (fr) * 1975-09-18 1977-04-15 Rca Corp Dispositif de reglage d'aiguille pour un appareil de reproduction de videodisques

Also Published As

Publication number Publication date
DE3132086A1 (de) 1982-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0090683B1 (fr) Tête optique dans un dispositif d'enregistrement lecture d'un support d'information
LU84182A1 (fr) Assemblage de disque magnetique,cartouche pour cet assemblage et appareil d'enregistrement/reproduction utilise avec cet assemblage
FR2488715A1 (fr) Cassette a disque magnetique souple et appareil d'enregistrement et/ou de reproduction utilisant un tel disque
FR2512253A1 (fr) Cassette a disque magnetique
CH646809A5 (fr) Dispositif pour l'entrainement d'un disque flexible.
FR2601489A1 (fr) Appareil d'enregistrement optomagnetique a chargement frontal ayant un dispositif de production de champ magnetique de polarisation retractable par rapport au trajet d'introduction du support d'enregistrement
FR2492570A1 (fr) Ensemble chariot et bras de chargement ayant deux transducteurs magnetiques pour un disque souple a deux faces
FR2488713A1 (fr) Cassette a disque magnetique souple et appareil utilisant une telle cassette
FR2597645A1 (fr) Cartouche de disque magnetique souple a surface de bernoulli incorporee
FR2568398A1 (fr) Cassette de bande magnetique
EP0061363B1 (fr) Transducteur magnétorésistant de lecture d'informations à très haute densité
EP0180489B1 (fr) Appareil pour l'enregistrement et la lecture d'information sur une bande magnétique
BE1000782A6 (fr) Dispositif detectant la presence d'un disque et eventuellement certaines de ses caracteristiques.
FR2551578A1 (fr) Appareil d'enregistrement et/ou de lecture de disque souple
FR2488716A1 (fr) Cartouche pour aiguille de video-disque avec organe protecteur
EP0512915A1 (fr) Tête magnéto-optique intégrée de lecture et d'écriture et procédé de réalisation
FR2507370A1 (fr) Cassette de disque magnetique possedant un moyen d'indication de piste
BE1007180A3 (fr) Dispositif permettant le chargement correct de cassettes dans un logement d'introduction d'appareils de lecture et/ou d'enregistrement.
FR2489576A1 (fr) Cassette a feuille magnetique
FR2482351A1 (fr) Dispositif d'ajustement de la hauteur de la platine d'un tourne-disque
FR2466929A1 (fr) Ensemble d'une aiguille de restitution de videodisque et cartouche contenant cet ensemble
FR2537320A1 (fr) Cassette pour disque optique
FR2623041A1 (fr) Systeme d'analyse longitudinale pour un appareil d'enregistrement/lecture a bande et tambour,notamment pour un magnetoscope
FR2762432A1 (fr) Un moyeu de disque pour une cartouche d'enregistrement de donnees amovible et un moteur a broche pour l'utilisation de celle-ci
FR2488432A1 (fr) Dispositif de lecture de signaux dans un appareil a support d'enregistrement rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse