FR2488437A1 - Dispositif de brassage pour assembleuse de cables electriques - Google Patents
Dispositif de brassage pour assembleuse de cables electriques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2488437A1 FR2488437A1 FR8017295A FR8017295A FR2488437A1 FR 2488437 A1 FR2488437 A1 FR 2488437A1 FR 8017295 A FR8017295 A FR 8017295A FR 8017295 A FR8017295 A FR 8017295A FR 2488437 A1 FR2488437 A1 FR 2488437A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cable
- cores
- strand
- grid
- elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B13/00—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
- H01B13/02—Stranding-up
- H01B13/04—Mutually positioning pairs or quads to reduce cross-talk
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
Abstract
DISPOSITIF DE BRASSAGE POUR ASSEMBLEUSE DE CABLES ELECTRIQUES. LE DISPOSITIF DE BRASSAGE COMPORTE UNE GRILLE ROTATIVE A INVERSION DE MOUVEMENT QUI EST MUNIE DE FENTES DISPOSEES DE MANIERE IRREGULIERE A TRAVERS LESQUELS SONT ENFILES LES ELEMENTS DE TORON A BRASSER, UN DISPOSITIF DE MISE A PLAT PERMET DE FIGER LA POSITION DES ELEMENTS DE TORON EN SORTIE DE GRILLE AVANT GROUPAGE. L'INVENTION SE RAPPORTE A LA FABRICATION DES CABLES ELECTRIQUES DE TRANSMISSION.
Description
Dispositif de brassage pour assembleuse de câbles électriques
La présente invention a pour objet un dispositif de brassage, à grille rotative, pour assembleuse de fabrication de câbles électriques multiconducteurs destinés à la transmission de signaux tels que des câbles de télécommunications.
La présente invention a pour objet un dispositif de brassage, à grille rotative, pour assembleuse de fabrication de câbles électriques multiconducteurs destinés à la transmission de signaux tels que des câbles de télécommunications.
De manière connue les câbles électriques tels que définis cidessus sont composés de torons et de sous-torons constitués à l'aide d'éléments comportant généralement plusieurs fils conducteurs, tels des paires ou des quartes, chaque élément de toron constituant classiquement une liaison individuelle de transmission.
Les dispositifs de brassage utilisés dans les assembleuses de fabrication de tels câbles permettent de varier la disposition des éléments de toron à l'intérieur et tout au long des cibles. Ces variations de disposition sont destinées à réduire les couplages entre fils conducteurs voisins à l'intérieur d'un même câble et à homogénéiser les caractéristiques des liaisons que ces différents éléments de toron constituent.
En effet, les couplages entre conducteurs voisins appartenant à des éléments différents sont créateurs de phénomènes de diaphonie que lton s'efforce de réduire en éliminant les contacts prolongés ou réguliers entre conducteurs de torons différents à l'intérieur du même câble.
De même les caractéristiques de transmission des éléments de toron d'un même câble, doivent être rendues les plus homogènes possibles afin d'éviter une peu admissible adaptation élément par élément des interfaces qui relient les conducteurs de ces éléments de toron aux circuits qu'ils desservent.
Un dispositif de brassage classique met en oeuvre une grille rotative perçée de trous circulaires dont le diamètre est légèrement supérieur à celui d'un élément de toron que l'on veut y enfiler.
La grille est placée entre les bobines de réserve d'éléments de toron et l'unité de groupage qui réunit ces éléments avant leur mise en toron ou sous-toron. -En cours de fabrication du câble, la grille est animée de mouvements de rotation qui s'inversent constamment pour faire varier les positions relatives des éléments de toron à l'intérieur et tout au long du toron.
Une autre solution connue permet d'améliorer les performances des câbles, elle met en oeuvre une pluralité de guide-fils parallèles, mobiles en translation perpendiculairement aux fils.
L'ensemble de ces guide-fils est situé entre les bobines qui portent les éléments de torons et l'unité de groupage, un dispositif de commande programmé permet de faire varier à volonté la position de chaque guide-fil et par conséquent la position de l'élément de toron qui le traverse. Bien entendu un tel système offre un nombre de positions possibles qui est beaucoup plus grand que celui qu'offre la grille rotative classique. Par contre il présente l'inconvénient d'être plus complexe et de ne pouvoir s'adapter aux assembleuses classiques qu'au prix d'importantes modifications.
Pour remédier à ces inconvénients la présente invention propose donc un dispositif de brassage grille rotative à inversion de mouvement, permettant d'améliorer nettement les performances par rapport aux dispositifs classiques, sans avoir le coût et la complexité du dispositif à guide-fils mobiles en translation.
Le dispositif de brassage selon l'invention est classiquement destiné à s'insérer entre des bobines qui portent chacune un élément de toron et au moins une unité de groupage alimentée en éléments de toron à partir des bobines, il comporte une grille rotative à inversion de mouvement à travers laquelle passent les éléments de toron alimentant l'unité de groupage.
Selon une caractéristique de l'invention la grille rotative est munie de fentes de passage d'éléments de torons disposées de manière irrégulière et dont le nombre est au moins égal au nombre d'éléments de toron destinés à alimenter l'unité de groupage associée à la grille.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront évoqués au cours de la description suivante et en relation avec les figures mentionnées ci-dessous.
- la figure 1 présente une vue schématique d'un dispositif de brassage selon l'invention
- la figure 2 présente un agencement de mise à plat selon l'invention
- les figures 3 et 4 présentent une grille à fentes selon l'invention.
- la figure 2 présente un agencement de mise à plat selon l'invention
- les figures 3 et 4 présentent une grille à fentes selon l'invention.
Le dispositif de brassage 1 selon l'invention est destiné à une assembleuse de fabrication de câbles qui comporte classiquement une réserve 2 d'éléments de toron et au moins une unité de groupage 3 ; d'autres éléments classiques d'une assembleuse, par exemple les unités de torsadage, de guirlandage et de rubannage, ou la recette ne seront pas décrits ici, car ils sont sans rapport direct avec l'invention.
De manière connue la réserve 2 comporte une pluralité de bobines mobiles autour d'axes fixes, au nombre de dix dans l'exemple choisi, ces bobines 10 à 19 portent chacune un élément de toron 20 à 29 destiné à former un sous-toron ou toron 50. Chaque élément de toron 20 à 29 comporte généralement plusieurs fils conducteurs électriques isolés les uns des autres de manière à former une liaison de transmission se suffisant à elle-même telle une paire ou une quarte.
Les éléments de toron emmagasinés sur les bobines 10 à 19 sont enfilés dans des trous 30 à 39 de guides-fils fixes tels que 4 et 5 ici représentés en coupe, ces guides-fils sont classiquement destinés à éviter l'emmêlage des éléments de toron et à disposer ces éléments dans une configuration fixe à l'entrée du dispositif de brassage quelles que soient les variations de taille des bobines au cours du câblage.
De manière classique, la disposition des trous cylindrique 30 à 39, est régulière et par exemple linéaire.
Les éléments de toron 20 à 29 transitent de la réserve 2 vers une unité de groupage 3 via le dispositif de brassage 1 et plus particulièrement via une grille rotative 6 et un dispositif de mise à plat 7.
Selon l'invention la grille rotative 6 (figure 2) est munie de fentes 40 à 49 à travers lesquelles les éléments de toron 20 à 29 sont enfilés, ces fentes 40 à 49 sont ménagées dans l'épaisseur de la grille rotative 6 de manière à déboucher sur les deux faces de cette grille.Selon l'invention les fentes 40 à 49 sont disposées de manière irrégulière et quasiment aléatoire dans le plan de la grille sans toutefois jamais déboucher les unes dans les autres.
De plus si la largeur des fentes est identique et bien entendu supérieure au diamètre d'un élément de toron les longueurs des fentes ne sont pas nécessairement égales tout en restant voisines, dans un rapport inférieur par exemple à deux. De manière classique la grille rotative 6 comporte aussi trois alésages 61, 62, 63 servant à sa fixation dans un dispositif d'entrainement non figuré.
De manière connue, la grille rotative 6 est animée de mouvements de rotation autour de son axe, ces mouvements s'inversent soit cycliquement soit irrégulièrement et ils n'ont habituellement qu'une amplitude angulaire limitée, pratiquement inférieure à 360 degrés.
Bien entendu on peut aussi faire varier la vitesse de rotation.
Ceci est classiquement obtenu à l'aide de dispositifs d'entratne- ment électriquement commandés qui ne seront qu'évoqués ici ; chaque dispositif comporte un logement central dans laquelle vient se loger et se bloquer une grille rotative et la rotation du logement sous l'action d'un moteur électrique à inversion de marche et vitesse variable permet de faire tourner la grille entre deux positions limitées par un système de butées électriques ou mécaniques. Par conséquent il est possible de faire évoluer quasi-aléatoirement la configuration spatiale des éléments de toron 20 à 29 qui coulissent à travers les fentes 40 à 49.
Toutefois cette configuration spatiale évolutive nécessite une stabilisation qui est obtenue à l'aide d'un agencement de mise à plat 7 qui est situé en position fixe entre la grille rotative 6 et l'unité de groupage 3. Cet agencement de mise à plat 7 est muni de 2 rouleaux rotatifs 8 et 9 fixés l'un et l'autre sur un support 51 et destinés à venir pincer les éléments de toron 20 à 29 en sortie de grille rotative de manière à leur faire former une nappe. En ce but les rouleaux 8 et 9 qui sont susceptibles de tourner autour de leurs axes respectifs sont séparés d'une distance supérieure au double du diamètre d'un élément de toron, de manière à permettre la mise en nappe des éléments de toron après éventuel chevauchement.
Dans une forme préférée de réalisation, l'axe de rotation de chaque rouleau est dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 52 de la grille 6 et dans une position excentrée par rapport à cet axe 52 et les deux rouleaux ont leurs axes de rotation 53 et 54 dans des plans perpendiculaires différents.
De plus ces rouleaux 8 et 9 sont munis de rainures transversales de passage de fils telles 56, 57, en nombre au moins égal au nombre de fentes de la grille rotative 6, de manière à faciliter le nappage des éléments de toron, ces rainures étant préférablement discontinues de manière à faciliter aussi les nécessaires chevauchements, cette discontinuité étant réalisée à l'aide de méplats tels 58 et 59.
Dans une variante préférée de réalisation, les rainures de chaque rouleau sont disposées symétriquement, deux rainures voisines étant symétriques par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe du rouleau qui les comportent.
Ainsi les variations de configuration spatiale des éléments de toron, au cours du temps, en sortie de grille rotative 6 conduisent nécessairement à des modifications des positions de ces éléments de toron dans la nappe sortant des rouleaux en direction de l'unité de groupage 3. Ceci entrasse des sauts d'éléments de toron les uns par dessus les autres au niveau des rouleaux et crée le brassage aléatoire désiré puisque chaque élément de toron dispose d'une certaine liberté de mouvement dans la fente qu'il occupe et que les limites de cette liberté varient en fonction de la position de la fente dans l'espace au cours du temps.
La nappe plane d'éléments de toron ainsi formée en sortie des rouleaux 8 et 9, traverse ensuite l'unité de groupage 3 qui regroupe les éléments de toron en vue de leur mise en sous-toron ou en toron suivant les techniques habituelles.
Ainsi les positions des éléments de toron en sortie de l'unité de groupage 3 sont fonction directe de leurs positions respectives en sortie de l'agencement de mise à plat 7.
Bien entendu une assembleuse peut être munie de plusieurs dispositifs de brassage selon l'invention et par conséquent de plusieurs grilles 6 et d'autant de dispositifs de mise à plat 7.
Claims (5)
1/ Dispositif de brassage à grille rotative à inversion de mouvement, pour assembleuse de fabrication de câbles électriques multi conducteurs de transmission de signaux, ladite assembleuse comportant classiquement des bobines (10-19) qui portent chacune un élément de toron constitué par au moins un fil conducteur électrique isolé, au moins une unité de groupage (3) alimentée en éléments de toron (20-29) à partir des bobines (10-19) et au moins un dispositif de brassage (1) dont la grille (6) est traversée par les éléments de toron alimentant l'unité de groupage (3), ledit dispositif de brassage étant caractérisé en ce que la grille rotative (6) qu'il comporte est munie de fentes (40-49) de passage d'éléments de toron, disposées de manière irrégulière et en nombre au moins égal au nombre d'éléments de toron (10-19) destinés à alimenter l'unité de groupage (3) desservie par ce dispositif (1).
2/ Dispositif de brassage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fentes (40-49) ont des longueurs au moins voisines et une même largeur supérieure au diamètre d'un élément de toron.
3/ Dispositif de brassage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un agencement de mise à plat (7) des éléments de toron (20-29) à deux rouleaux (8-9) rotatifs parallèles disposés en aval de la grille (6) par rapport aux bobines (10-19), l'axe de rotation de chaque rouleau étant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation (52) de la grille et dans une position excentrée par rapport à cet axe de rotation, les axes de rotation (53-54) deux rouleaux étant de plus dans des plans perpendiculaires différents.
4/ Dispositif de brassage selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque rouleau (8 ou 9) comporte des rainures de passage de fil (57) transversalement disposees et au moins un méplat longitudinal (58) interrompant les rainures sur une partie du rouleau.
5/ Dispositif de brassage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rainures de chaque rouleau sont disposées symétriquement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8017295A FR2488437A1 (fr) | 1980-08-05 | 1980-08-05 | Dispositif de brassage pour assembleuse de cables electriques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8017295A FR2488437A1 (fr) | 1980-08-05 | 1980-08-05 | Dispositif de brassage pour assembleuse de cables electriques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2488437A1 true FR2488437A1 (fr) | 1982-02-12 |
FR2488437B1 FR2488437B1 (fr) | 1983-08-26 |
Family
ID=9244909
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8017295A Granted FR2488437A1 (fr) | 1980-08-05 | 1980-08-05 | Dispositif de brassage pour assembleuse de cables electriques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2488437A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1984001851A1 (fr) * | 1982-11-01 | 1984-05-10 | Sven Robert Nordblad | Procede d'assemblage d'un faisceau, contenant de preference des paires, dans un cable telephonique |
EP0207612A2 (fr) * | 1985-05-28 | 1987-01-07 | Nortel Networks Corporation | Fabrication d'unités d'âme de câble de télécommunications |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA1079503A (fr) * | 1976-12-08 | 1980-06-17 | David Braim | Machine pour tresser des torons de fils |
-
1980
- 1980-08-05 FR FR8017295A patent/FR2488437A1/fr active Granted
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA1079503A (fr) * | 1976-12-08 | 1980-06-17 | David Braim | Machine pour tresser des torons de fils |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1984001851A1 (fr) * | 1982-11-01 | 1984-05-10 | Sven Robert Nordblad | Procede d'assemblage d'un faisceau, contenant de preference des paires, dans un cable telephonique |
EP0207612A2 (fr) * | 1985-05-28 | 1987-01-07 | Nortel Networks Corporation | Fabrication d'unités d'âme de câble de télécommunications |
EP0207612A3 (en) * | 1985-05-28 | 1988-12-28 | Northern Telecom Limited | Manufacture of telecommunications cable core units |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2488437B1 (fr) | 1983-08-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0817315B1 (fr) | Procédé et dipositif d'interconnexion rapide de deux câbles électriques | |
EP0717419A1 (fr) | Faisceau de conducteurs électriques blindé et son procédé de réalisation | |
FR2811487A1 (fr) | Conducteur pour bobine destine a une machine dynamo-electrique | |
EP0803878A1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication d'une gaine aérée en un matériau isolant autour d'un conducteur, et câble coaxial muni d'une telle gaine | |
FR2578351A1 (fr) | Cable de diagraphie pour puits de petrole | |
EP0871182B1 (fr) | Câble plat de transmission de signaux à haut debit | |
FR2488437A1 (fr) | Dispositif de brassage pour assembleuse de cables electriques | |
EP1677317A2 (fr) | Outil, procédé et dispositif de fabrication de harnais électriques | |
EP1688968A1 (fr) | Câble électrique hélicoidal | |
FR2485244A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication de cables electriques | |
FR2570398A1 (fr) | Procede et dispositif pour fabriquer des torons de fil d'acier a plusieurs couches | |
EP0731474A1 (fr) | Dispositif de câblage pour machine de câblage alterné ou de type SZ | |
CA2228327C (fr) | Machine d'assemblage par torsion de cables conducteurs | |
FR2487108A1 (fr) | Cable a plusieurs conducteurs ou conducteurs unique pour le transport d'energie electrique ainsi que procede pour sa fabrication | |
EP0282383A1 (fr) | Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d'un jonc pour ligne de câblage | |
FR2633092A1 (fr) | Cable electrique de transport d'energie incorporant une ou plusieurs fibres optiques | |
FR2586827A1 (fr) | Dispositif pour la mise a la masse rapide d'un cable, tel qu'un cable optique. | |
EP1016165B1 (fr) | Cable rayonnant | |
FR2793595A1 (fr) | Procede et installation de cablerie propres a la realisation d'un cable a detorsion au moins partielle | |
FR2586822A1 (fr) | Dispositif de reserve de fibres optiques, utilisable notamment dans un repartiteur de fibres optiques. | |
FR2468686A1 (fr) | Cableuse | |
BE1002809A3 (fr) | Procede et dispositif de cablage ou tordonnage. | |
EP1029958B1 (fr) | Dispositif de commande des ailettes et des bobines, en particulier pour banc à broches pour fibres longues | |
FR2684499A1 (fr) | Procede de preparation de coupe et de pre-denudage pour cable ou fil conducteur et appareil pour sa mise en óoeuvre. | |
EP0902501B1 (fr) | Module de connexion pour câble de télécommunications et organe terminal le comportant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |