FR2488122A1 - Miroir notamment pour soins dentaires - Google Patents

Miroir notamment pour soins dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2488122A1
FR2488122A1 FR8017568A FR8017568A FR2488122A1 FR 2488122 A1 FR2488122 A1 FR 2488122A1 FR 8017568 A FR8017568 A FR 8017568A FR 8017568 A FR8017568 A FR 8017568A FR 2488122 A1 FR2488122 A1 FR 2488122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
handle
mirror
lens
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488122B1 (fr
Inventor
Jacques Augros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARTS TECH NLES
Original Assignee
ARTS TECH NLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARTS TECH NLES filed Critical ARTS TECH NLES
Priority to FR8017568A priority Critical patent/FR2488122A1/fr
Publication of FR2488122A1 publication Critical patent/FR2488122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488122B1 publication Critical patent/FR2488122B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/24Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the mouth, i.e. stomatoscopes, e.g. with tongue depressors; Instruments for opening or keeping open the mouth
    • A61B1/247Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the mouth, i.e. stomatoscopes, e.g. with tongue depressors; Instruments for opening or keeping open the mouth with means for viewing areas outside the direct line of sight, e.g. dentists' mirrors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)

Abstract

MIROIR NOTAMMENT POUR SOINS DENTAIRES COMPORTANT UNE GLACE, UNE MONTURE POUR CETTE GLACE, ET UN MANCHE SUR LEQUEL EST FIXEE, DE FACON AMOVIBLE, LA MONTURE. LA MONTURE 2 REALISEE EN MATERIAU ELASTIQUE COMPREND : UN ANNEAU FENDU 4 DESTINE A RECEVOIR LA GLACE 1, ET DEUX BRAS DE PROLONGATION 5 S'ETENDANT A PARTIR DE L'ANNEAU 4 DE PART ET D'AUTRE DE LA FENTE 6 DE CE DERNIER; L'ANNEAU 4 PRESENTE UNE PARTIE DE PLUS FAIBLE SECTION 4A SITUEE DIAMETRALEMENT OPPOSEE A LA FENTE 6, UN REBORD DE BUTEE 7 FAIT SAILLIE RADIALEMENT VERS L'INTERIEUR A PARTIR DE LA FACE INTERIEURE DE L'ANNEAU 4, ET UNE PROJECTION ANNULAIRE 8 FAIT SAILLIE A L'OPPOSE DU REBORD 7.

Description

Miroir notamment pour soins dentaires.
La présente invention concerne un miroir notamment pour soins dentaires, du type comportant une glace ayant une face de champ convexe, une monture pour cette glace, et un manche sur lequel est fixée,de façon amovible, la monture, cette monture étant réali
sée en matériau élastique, et comprenant un anneau fendu destiné à recevoir la glace, et deux bras de prolongation s'étendant à partie de l'anneau de part et d'autre de la fente, ces bras formant à leur extrémité libre organe de fixation destiné à coopérer avec un organe de fixation prévu à une extrémité du manche.
Dans un miroir connu de ce type (brevet français n0 1.541.095),1a surface intérieure de l'anneau présente une section droite en V. Pour mettre en place la glace sur la monture de ce miroir connu, il est nécessaire d'écarter l'une de l'autre les branches de prolongation.
L'invention a notamment pour but de réaliser un miroir dans lequel la glace peut etre mise en place sur-- ou étée de la monture par un geste très simple.
Ce but est atteint conformément à l'invention du fait que le miroir du type défini ci-dessus est caractérisé en ce que l'anneau présente une partie de plus faible section située diamétralement opposée à la fente, en ce qu'un rebord de butée fait saillie radialement vers l'intérieur à partir d'une zone marginale annulaire de la face intérieure de l'anneau
tandis qu'une projection annulaire de maintien fait
saillie sur une zone marginale opposée au rebord de butée de
ladite face intérieure de l'anneau, cette projection ayant un profil en arc de courbe, et se raccordant avec la face latérale adjacente de l'anneau en formant avec cette dernière un angle sup drieur à x, moyennant quoi la glace peut être
2 montée sur la monture ou retirée de cette dernière par une simple application de pression sur la glace, la monture étant séparée du manche, et, une fois montée sur la monture, la glace est maintenue appliquée par une surface annulaire de butée de cette dernière sur le rebord de butée grâce à l'action de -la projection annulaire sur une partie de la face de champ de la glace située à l'opposé de ladite surface de butée.
Avantageusement la monture étant au repos, les bras de prolongation forment ensemble par leurs extrémités libres une tige filetée fendue longitudinalement et pouvant se visser dans un taraudage prévu à une extrémité du manche.
Avantageusement, les deux bras de prolongation forment ensemble une surface de butée tronconique convexe coaxiale à ladite tige filetée et destinée à coopérer avec une surface de butée tronconique concave correspondante du manche, moyennant quoi on renforce la solidarisation de la glace avec sa monture par un rapprochement l'un de l'autre des bras de prolongation, rapprochement obtenu par la coopération desdites surfaces tronconiques lors du vissage serré de la monture sur le manche.
Avantageusement, le matériau constitutif de la monture comprend au moins une des matières suivantes : un polyestet et un polyamide, cette matière étant, de préférence, chargée de fibres de verre.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compriS à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en long et en coupe partielle suivant le plan I-I de la figure 2, d'un miroir selon un mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 est une vue suivant la flèche
F de la page 1, de la monture seule du miroir de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une coupe suivant III-III de la figure 2.
Le miroir représenté sur les dessins comporte une glace I ayant une face de champ convexe la, une monture 2 pour cette glace, et un manche 3 sur lequel est fixé, de façon amovible, la monture 2. La monture 2 est réalisée en un matériau élastique, par exemple en une matière plastique dure et susceptible de supporter des traitements de stérilisation répétés, telle qu'un polyester, un polyamide, une matière plastique connue sous le nom commercial de nylon... etc, cette matière plastique étant chargée de fibres de verre.La monture 2 comprend : un anneau fendu 4 destiné à recevoir la glace 1, et deux bras de prolongation 5 s'étendant à partir de l'anneau A de part et d'autre de la fente 6 de ce dernier comme cela sera expliqué plus loin, les bras 5 forment, à leur extrémité libre, organe de fixation destinée à coopérer avec un organe de fixation prévu ê une extrémité 3a du manche 3.
Comme on peut le voir sur la figure 2, l'anneau 4 présente une partie de plus faible section 4a située diamétralement opposée à la fente 6.
Cette partie de plus faible section 4a facilite ltou- verture élastique de l'anneau 4 lors du montage de la glace 1 sur ce dernier. Comme le montre la figure 3, un rebord de butée 7 fait saillie radialement vers l'intérieur à partir d'une zone marginale annulaire de la face intérieure de l'anneau 4, tandis qu'une projection annulaire de maintien 8 fait saillie sur une zone marginale de cette face intérieure opposée au rebord de butée 7 ; la projection 8 a un profil en arc de courbe, et elle se raccorde avec la face latérale 9 adjacente de l'anneau 4 en formant avec cette dernière un angle "a" supérieur à It 2
Ainsi, grâce à la présence de la projection de maintien 8 de forme arrondie, et à celle du rebord de butée 7, la glace 1 peut être montée sur la monture 2 ou retirée de cette dernière par une simple application de pression, par exemple à l'aide d'un doigt, sur la glace 1, la monture 2 étant séparée du manche 3 et une fois montée sur la monture 2, la glace 1 est solidarisée avec cette dernière en étant maintenue appliquée par une surface annulaire de butée 10 de cette dernière sur le rebord de butée 7 par la projection de maintien 8 portant élastiquement contre une partie inclinée Il de la face de champ la de la glace f, partie située à l'opposé de ladite surface de buthe 10.
Comme on peut le voir sur la figure 2, la monture 2 étant au repos, les bras de prolongation 5 forment ensemble, par leurs extrémités libres, une tige filetée fendue longitudinalement 12 et pouvant se visser dans un taraudage borgne correspondant 13 prévu à l'extrémité 3a du manche 3 (figure 11,
En outre1 les deux bras de prolongation 5 forment ensemble une surface de butée 14 de forme tronconique convexe coaxiale à ladite tige filetée 12 ; cette surface de butee tronconique 14 est destinée à coopérer avec une surface de butée tronconique concave correspondante 15 du manche 3. On évite ainsi les démontages accidentels de la glace 1 de sa monture 2 par un rapprochement l'un de l'autre des bras de prolongation 5, rapprochement obtenu par la coopération desdites surfaces tronconiques 14, 15 lors du vissage serré de la monture 2 sur le manche 3.
Comme le montre la figure 1, les bras 5 sont parallèles entre eux et situés très près l'un de l'autre ; seul un jeu 16 de dimension uniforme, lorsque la monture 2 est à l'état libre (figure 2), subsiste entre les bras 5, ce jeu étant toutefois suffisant pour permettre le verrouillage de la fixation de la glace 1 sur la monture 2 par rapprochement mutuel des bras 5.
Comme le montre la figure 2, les bras 5 sont, en vue de profil, contre-coudés.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Miroir notamment pour soins dentaires, du type comportant une glace (1) ayant une face de champ convexe (la), une monture # pour cette glace, et un manche (3) sur lequel est fixée, de façon amovible, la monture (2), cette monture (2) étant réalisée en matériau élastique, et comprenant : un anneau fendu (4) destiné à recevoir la glace (1), et deux bras de prolongation (5) s'étendant à partir de l'anneau (4) de part et d'autre de la fente (6) de ce dernier, ces bras (5) formant à leur extrémité libre organe de fixation (11) destiné à coopérer avec un organe de fixation correspondant (12) prévu à une extrémité (3a) du manche (3), caractérisé en ce que l'anneau (4) présente une partie de plus faible section (4a) située diametralement opposée à la fente (6), en ce qu'un rebord de butée (7) fait saillie radialement vers l'intérieur à partir'd'une zone marginale annulaire de la face intérieure de l'anneau (4) tandis qu'une projection annulaire de maintien (8) fait saillie sur une zone marginale opposée au rebord de butée (7), cette projection (8) ayant un profil en arc de courbe, et se raccordant avec la face latérale adjacente (9) de l'anneau (4) en formant avec cette dernière un angle (a) supérieur à x ,n moyennant quoi la glace (1) peut être montée 2 sur la monture (2) ou retirée de cette dernière par une simple application de pression sur la glace, la monture (2) étant séparée du manche (3), et, une fois montée sur la monture, la glace (1) est-maintenue appliquée par une surface annulaire de butée (10) de cette dernière sur le rebord de butée (7) grâce à l'action de la projection annulaire (8) sur une partie inclinée (11) de la face de champ (la) de la glace (1), partie située à l'oppose de ladite surface de butée (10).
2. Miroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que, la monture (2) étant au repos, les bras de prolongation (5) forment ensemble, par leurs extrémités libres, une tige filetée (12) fendue longitudinalement et pouvant se visser dans un taraudage (13) prévu à une extrémité (3a) du manche (3).
3. Miroir selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux bras de prolongation (5) forment ensemble une surface de butée tronconique convexe (14) coaxiale à ladite tige filetée (12) et destinée à coopérer avec une surface de butée tronconique concave correspondante (15) du manche (3), moyennant quoi on renforce la solidarisation de la glace (1) avec sa monture (2) par un rapprochement l'un de l'autre des bras de prolongation (5), rapprochement obtenu par la coopération desdites surfaces tronconiques (14,15) lors de la fixation de la monture (2) sur le manche (3).
4. Miroir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau constitutif de la monture (2) comprend au moins une des matières suivantes : un polyester et un polyamide,cette matière étant, de préférence, chargée de fibres de verre.
FR8017568A 1980-08-08 1980-08-08 Miroir notamment pour soins dentaires Granted FR2488122A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017568A FR2488122A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Miroir notamment pour soins dentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017568A FR2488122A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Miroir notamment pour soins dentaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488122A1 true FR2488122A1 (fr) 1982-02-12
FR2488122B1 FR2488122B1 (fr) 1984-11-02

Family

ID=9245044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017568A Granted FR2488122A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Miroir notamment pour soins dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488122A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618664A1 (fr) * 1987-07-31 1989-02-03 Amadei Daniel Miroir notamment pour soins dentaires dont la monture est fixee au manche et dont la glace est amovible sur le fil de la monture
EP0842634A1 (fr) * 1996-10-29 1998-05-20 Peter Dr. Preusse Miroir d'angle

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1475014A (fr) * 1966-02-18 1967-03-31 Miroir dentaire

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1475014A (fr) * 1966-02-18 1967-03-31 Miroir dentaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618664A1 (fr) * 1987-07-31 1989-02-03 Amadei Daniel Miroir notamment pour soins dentaires dont la monture est fixee au manche et dont la glace est amovible sur le fil de la monture
US4931015A (en) * 1987-07-31 1990-06-05 Daniel Amadei Mirror particularly for dental care whose mounting is fixed to the handle and whose glass is removable from the mounting wire
EP0842634A1 (fr) * 1996-10-29 1998-05-20 Peter Dr. Preusse Miroir d'angle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488122B1 (fr) 1984-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2963404A1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement et le pre-montage d'un premier et d'un deuxieme tube
FR2716244A1 (fr) Rivet en matière plastique pour fixer une pièce en forme de plaque à un support à surface sensiblement plane.
EP0249571B1 (fr) Système d'assemblage indesserable pour articles de lunetterie et applications analogues
FR2648894A2 (fr) Perfectionnements a une pince pour dispositif de raccordement instantane de conduit de fluide, et dispositifs pourvus d'une telle pince
FR2780953A1 (fr) Obturateur pour une ouverture realisee dans une tole
EP0528706A1 (fr) Implant pour dispositif d'ostéosynthèse notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place
FR2476992A1 (fr) Oeillet, notamment pour chapeau
FR2624568A1 (fr) Raccord forme entre une plaque de montage et un boulon
FR2605364A1 (fr) Ensemble a organe de fixation a action rapide
FR2764194A1 (fr) Barrette de prehension pour les doigts pour des seringues d'injection a usage unique
EP3825594A1 (fr) Collier de serrage
FR3002574A1 (fr) Butee a hauteur auto-reglable pour un ouvrant de vehicule automobile et procede pour regler une telle butee
CH690140A5 (fr) Boîte de montre munie d'une lunette tournante.
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2488122A1 (fr) Miroir notamment pour soins dentaires
EP0368689A1 (fr) Enjoliveur de roue perfectionné
EP3719583A1 (fr) Dispositif de freinage mecanique pour mobile horloger
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
FR2724992A1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement pour vis
EP0186553B1 (fr) Articulation pour la fixation d'un ressort à lames, notamment pour véhicules industriels
FR2571447A1 (fr) Dispositif pour la fixation de composants electromecaniques a montage " servo "
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
EP1591845B1 (fr) Dispositif d'assemblage à cran d'un fond et/ou d'une lunette sur une carrure de boîte de montre
CH571964A5 (fr)
FR2550353A1 (fr) Equipement nasal pour monture de lunettes et monture de lunettes correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse