FR2486274A1 - Dispositif de controle de phenomenes periodiques - Google Patents

Dispositif de controle de phenomenes periodiques Download PDF

Info

Publication number
FR2486274A1
FR2486274A1 FR8113267A FR8113267A FR2486274A1 FR 2486274 A1 FR2486274 A1 FR 2486274A1 FR 8113267 A FR8113267 A FR 8113267A FR 8113267 A FR8113267 A FR 8113267A FR 2486274 A1 FR2486274 A1 FR 2486274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
input
output
inputs
counter
flip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486274B3 (fr
Inventor
V C Gradinarov
C K Karaatanassov
V L Valtschanov
M I Todorov
S D Damjanov
J D Sabev
A S Kaschurko
J I Feodorov
V A Bitschkov
V G Kusminov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST RADIOELEKTRONIKA
Original Assignee
INST RADIOELEKTRONIKA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST RADIOELEKTRONIKA filed Critical INST RADIOELEKTRONIKA
Publication of FR2486274A1 publication Critical patent/FR2486274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486274B3 publication Critical patent/FR2486274B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C3/00Registering or indicating the condition or the working of machines or other apparatus, other than vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF DE CONTROLE DE PHENOMENES PERIODIQUES. B.IL COMPREND DES CAPTEURS 1 RELIES A UN INDICATEUR 7 PAR L'INTERMEDIAIRE D'AMPLIFICATEURS 2, D'ENTREES DE REMISE A ZERO DE DECADES DE COMPTAGE 3, D'UN MULTIPLEXEUR 4, D'UN MULTIVIBRATEUR MONOSTABLE 5 ET D'UN DECODEUR 6. CES ELEMENTS SONT RELIES ENTRE EUX DE FACON A PERMETTRE LA MISE EN MEMOIRE DE TOUTES LES DEVIATIONS ENREGISTREES ET DE SYNCHRONISER AVEC PRECISION LE CONTROLE ET LA MARCHE DE LA MACHINE, LA PERIODE PENDANT LAQUELLE LES DEVIATIONS SONT MISES EN MEMOIRE ETANT LIEE AUX EXIGENCES DE FONCTIONNEMENT DE LA MACHINE. C.APPLICATION POUR MACHINES AGRICOLES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de contrôle de phénomènes périodiques, qui trouve une application notamment sur les machines agricoles.
On connait un dispositif de contrôle de phénomènes périodiques qui comprend des capteurs connectés en série, des amplificateurs, des circuits de mise en forme, un circuit de comparaison, des circuits R-C, un indicateur et un blocage des entrées, qui est réalisé grâce à un relais temporisé et un circuit ET (1).
L'inconvénient de ce dispositif est qu'il ne permet la mise en mémoire que d'une seule déviation enregistrée. Un autre inconvénient réside dans le fait qu'il faut faire appel à une complication technique pour obtenir la précision de contre nécessaire. La faible précision de synchronisation entre le fonctionnement du contrôle et le déroulement du travail de la machine ainsi que la période fixe pour la mise en mémoire de la déviation enregistrée est également un inconvénient du dispositif connu.
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif de contrôle de phénomènes périodiques qui permet la mise en mémoire de toutes les déviations enregistrées et de synchroniser en outre, aveeprécision, le fonctionnement du contrôle et le fonctionnement de la machine, alors que la période pour la mise en mémoire des déviations enregistrées est en relation avec les exigences de fonctionnement de la machine.
Pour atteindre ce but, le dispositif de contrôle de phénomènes périodiques comprend des capteurs qui sont reliés par l'intermédiaire d'amplificateurs å un indicateur, aux entrées de mise à zéro de décades de comptage, à un multiplexeur, à un multivibrateur monostable et à un décodeur.
Les autres entrées du décodeur et du multiplexeur sont reliées à la sortie d'un compteur dont l'entrée de rythme est reliée par l'intermédiaire d'un circuit NON-ET à la sortie d'inversion du multivibrateur monostable, tandis que les autres entrées du compteur sont reliées au négatif. La seconde entrée du multivibrateur monostable, le bloc d'alarme et la seconde entrée du circuit NON-ET sont reliés à un générateur de tension d'étalonnage dont la seconde entrée est reliée, par l'intermédiaire d'un diviseur de fréquence et de commutateurs appropriés, aux entrées de rythme des décades de comptage.
La troisième sortie du diviseur de fréquence est reliée par l'intermédiaire d'un second circuit NON-ET àentrée de rythme du second compteur, la première entrée de chaque compteur étant reliée à sa première sortie.
Le dispositif se caractérise en ce que la seconde sortie de chacune des décades de comptage est reliée aux entrées correspondantes de mise à l'état "9" du compteur, tandis que les entrées R 9-1 des décades sont reliées par un circuit NON à l'entrée d'un second compteur. Les sorties
A B D de ce dernier sont reliées par des troisième et quatrième circuits
NON-ET aux entrées R de deux bascules R-S. L'entrée S de la première bascule
R-S est reliée à la sortie d'inversion de la seconde bascule R-S, dont l'entrée
S est reliée à la sortie d'inversion du multivibrateur monostable. La sortie de la première bascule R-S est reliée aux secondesentrées des amplificateurs et à la seconde entrée du bloc d'alarme.La sortie de la seconde bascule R-S est reliée à l'entrée de remise à zéro de second compteur tandis que la seconde entrée du circuit NON-ET est reliée au générateur de référence de vitesse et à la troisième entrée du bloc d'alarme.
Le dispositif apporte les avantages suivants
- possibilité de mise en mémoire de toutes les déviations enregistrées;
- il permet la mise en mémoire des déviations après l'arrêt de la machine jusqu'à une nouvelle phase de travail
- grande précision de synchronisation entre le fonctionnement du contrôle et celui de la machine
- exigences technologiques peu astreignantes pour obtenir la précision de contre désirée.
Une forme d'exécution de la présente invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence au dessin annexé qui montre un schéma synoptique du dispositif conforme à l'invention.
Les capteurs 1 sont reliés à l'indicateur 7 par l'intermédiaire d'amplificateurs 2, des entrées de remise à zéro des décades de comptage 3, du multiplexeur 4, du multivibrateur monostable 5 et du décodeur 6. Les autres entrées du décodeur 6 et du multiplexeur 4 sont reliées à la sortie du compteur 8, dont l'entrée de rythme est reliée à la sortie d'inversion du multivibrateur monostable 5 par l'intermédiaire du circuit NON-ET 9. Les autres entrées du compteur 8 sont reliée au négatif. La seconde entrée du multivibrateur monostable 5, le bloc d'alarme 10 et la seconde entrée du circuit NON-ET 9 sont reliés à un générateur de tension d'étalonnage 11, dont la seconde sortie est reliée aux entrées de rythme des décades de comptage 3 par l'intermédiaire d'un diviseur de fréquence 12 et d'un commutateur approprié 13.La troisième sortie du diviseur de fréquence 12 est reliée à l'entrée de rythme du second compteur 15 par le second circuit NON-ET 14. La première entrée de chaque compteur est reliée de manière correspondante à sa première sortie. Les secondes sorties des décades de comptage 3 sont reliées à des entrées correspondantes qui mettent le compteur à l'état "9", tandis que les entrées R 9-1 des décades de comptage 3 sont reliées aux sorties D du second compteur 15 par un circuit NON 16, les sorties A B D du compteur 15 étant reliées aux entrées R de deux bascules R-S 19,20 par l'intermédiaire des troisième et quatrième circuits NON-ET 17,18, l'entrée S de la première bascule R-S 19 étant reliée à la sortie d'inversion de la seconde bascule
R-S 20, dont l'entrée S est reliée à la sortie d'inversion du multivibrateur monostable 5.La sortie de la première bascule R-S 19 est reliée aux secondes entrées des amplificateurs 2 et à la seconde entrée du bloc d'alarme 10. La sortie de la seconde bascule R-S 20 est reliée aux entrées de remise à zéro du second compteur 15. La seconde entrée du circuit NON-ET 14 est reliée au générateur de référence de vitesse 21 et à la troisième entrée du bloc d'alarme 10.
L'alimentation de tous les blocs est assurée par le bloc d'alimentation 22.
Le dispositif fonctionne comme suit
Les capteurs 1,montés à proximité des organes de travail devant être contrblés, émet des impulsions dont la- période de répétition T est
en fonction de la vitesse de déplacement de l'organe de travail. Les impulsions, portées par les amplificateurs 2jusqu' au niveau "1" logique, assurent la remise à zéro des décades de comptage correspondantes 3, qui se remplissent d'impulsions à la fréquence d'étalonnage, laquelle est déterminée par le générateur de tension d'étalonnage 11 et le diviseur de fréquence 12 par 1'intermédiaire - du commutateur de canaux 13.

D'après la condition selon laquelle la fréquence d'entrée f doit
en être maintenue huit fois plus grande que la fréquence fE du générateur de tensic d'étalonnage 11, le potentiel à la sortie correspondante D des décades de comptage 3est un "O" logique.
Le maintien de cette relation dans chaque canal détermine un niveau "O" logique à la sortie du multiplexeur 4, qui échantillonne toutes les sorties, l'une après l'autre, à la fréquence du générateur 11. La commande du multiplexeur est synchronisée avec la commande du décodeur 6.
Par l'entrée du décodeur 6, qui est attaqué par le multivibrateur monostable 5, l'indicateur 7 est obscurci. L'effet décrit peut être caractérisé comme fonction de contr8le, c'est-a-dire recherche d'une déviation des valeurs limites préréglées à l'aide des commutateurs.
La même fonction peut être assurée pour la condition selon laquelle
des signaux d'un niveau "O" logique sont introduites sur certaines des
entrées des amplificateurs 2, la décade correspondante étant remise à zéro
en permanence. L'infraction à la condition susmentionnée liant f et f E sur un
des'canaux
Sou sur un groupe de canaux, ainsi qu'une modification du niveau du signal
sur un des canaux d'un "0" logique en "1" logique, modification qui serait supérieure à 8 T , (TE étant la période du générateur de tension d'étalonnage 11), fait qu'un signa "1" logique apparat à la sortie de la
décade de comptage 3 ainsi que sur l'entrée de mise à l'étant "9" du compteur,
ce qui, conjointement avec le niveau "1" à l'entrée R 9-1, met la décade à
létat "9", c'est-à-dire que l'autoblocage de la décade est assuré par l'entrée
R9. Le "1" logique sur la sortie de la décade 3 fait apparatre , sur la sortie
du multiplexeur 4, le niveau "1". La modification de niveau du signal agit
sur le multivibrateur monostable 5, ce qui a pour effet de fermer le circuit
NON-ET 14, tandis que le multiplexeur 4 et le décodeur 6 sont mis sur la
position correspondante pendant une durée déterminée par le multivibrateur
monostable 5. Le multivibrateur monostable 5 permet, par sa sortie Q, un
affichage du numéro de canal correspondant.
Le retour du multivibrateur monostable 5 à son état initial ouvre
le circuit NON-ET et le compteur 8 conduit le multiplexeur à une nouvelle
position, où une déviation est enregistrée. De cette façon, les numéros des
déviations enregistrées sont indiqués de manière cyclique à l'indicateur 7.
En raison de la grande tolérance de durée des phénomènes périodiques
enregistrées dans les canaux individuels et pour permettre la mise en mémoire
des informations après l'arrêt de la machine, c'està-dire après l'interruption
du signal provenant des capteurs dans tous les canaux du dispositif, un blocage
des amplificateurs d'entrée est prévu, de sorte que le signal "1" logique
est présent sur leurs sorties, signal qui est indépendent des informations
présentes sur leurs entrées. La durée de la mise en action du blocage est
déterminée par le second compteur 15.
Le distributeur de rythme assure non seulement l'effacement du
contenu du compteur mais aussi le rétablissement de l'état du circuit avant
l'enregistrement de déviations. L'actionnement du multivibrateur monostable
5 fait basculer la seconde bascule R-S qui supprime le blocage sur la seconde
entrée du compteur 15, lequel commence à compter les impulsions arrivant sur
l'entrée de rythme du diviseur de fréquence 12 par l'intermédiaire du second
circuit NON-ET. Le niveau "1" maintenu sur les sorties A et B fait basculer la première bascule R-S 19, laquelle, par sa sortie, assure le blocage des l'amplificateurs2 et actionne le bloc d'alarme 10.La suppression du blocage des déviations enregistrées des canaux est assuré par la modification;de niveau sur la sortie du second compteur, lorsque le signal "O" logique est appliqué aux entrées de mise à l'état "9" du compteur des décades de comptage 3 par l'intermédiaire du circuit NON16 et que, en meme temps, le signal de sortie au niveau "1" logique des amplificateurs assure la remise à zéro de toutes les décades par les entrées de remise à zéro et que la fonction d'indication est interrompue.
Après le maintien du niveau "1" logique sur les sorties B et D l'état initial du circuit est rétabli tandis qu'il se produit le basculement de la seconde bascule R-S 20 laquelle bloque par sa sortie le second compteur 15 et rétablit par sa sortie d'inversion l'état initial de la première bascule
R-S 19.
Le capteur 21 attaque le générateur 11 par l'intermédiaire du circuit NON-ET et détermine la durée de l'affichage. L'arrêt de la machine après l'enregistrement des déviations (mise en mémoire) lors du travail des organes de travail contrôlés détermine le niveau bas du signal sur la sortie du capteur 21. Le mtme signal bloque le bloc d'alarme 10 tandis que, en raison de l'interruption des impulsions à l'entrée du second compteur 15, la durée d'affichage des déviations enregistrées est prolongé jusqu'à la machine agricole soit à nouveau mise en marche.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de contrôle de phénomènes périodiques, qui comprend des capteurs qui sont reliés par l'intermédiaires d'amplificateurs à un indicateur, à des entrées de remise à zéro de décades de comptage, à un multiplexeur, à un multivibrateur monostable et à un décodeur, tandis que les autres entrées du décodeur et du multiplexeur sont reliées aux sorties d'un compteur dont l'entrée de rythme est reliée à une sortie d'inversion du multivibrateur monostable par un circuit NON-ET, alors que les autres entrées du compteur sont reliées au négatif, la seconde entrée du multivibrateur monostable, le bloc d'alarme et la seconde entrée du circuit NON-ET étant reliés à un générateur de tension d'étalonnage dont la seconde sortie est reliée aux entrées de rythme des décades de comptage par l'intermédiaire d'un diviseur de fréquence et de commutateurs appropriés, la troisième sortie du diviseur de fréquence étant reliée à l'entrée de rythme du second compteur par l'intermédiaire du second circuit NON-ET tandis que la première entrée de chaque compteur est reliée à sa première sortie, caractérisé en ce que la seconde sortie de chaque décade de comptage (3) est reliée aux entrées correspondantes pour la mise à l'état "9" du compteur, tandis que les entrées R 9-1 des décades (3) sont reliées par un circuit NON (16) à la sortie D d'un second compteur (15), dont les sorties A B D sont reliées par des troisième et quatrième circuits NON-ET (17,18) aux entrées R de deux bascules R-S (19,20), l'entrée S de la première bascule R-S (19) étant reliée à la sortie d'inversion de la seconde bascule R-S (20), dont l'entrée S est reliée à la sortie d'inversion du multivibrateur monostable (5), tandis que la sortie de la première bascule R-S (19) est reliée aux secondes entrées des amplificateurs (2) et à la seconde entréecdu bloc d'alarme et la sortie de la seconde bascule R-S (20) est reliée aux entrées de remise à zéro du second compteur (15), tandis que la seconde entrée du second circuit NON-ET (14) est reliée au générateur de référence de vitesse (21) et à la troisième entrée du bloc d'alarme (10).
FR8113267A 1980-07-04 1981-07-06 Dispositif de controle de phenomenes periodiques Granted FR2486274A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BG8048392A BG32121A1 (en) 1980-07-04 1980-07-04 Apparatus for checking of periodic processes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486274A1 true FR2486274A1 (fr) 1982-01-08
FR2486274B3 FR2486274B3 (fr) 1983-05-20

Family

ID=3907740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113267A Granted FR2486274A1 (fr) 1980-07-04 1981-07-06 Dispositif de controle de phenomenes periodiques

Country Status (3)

Country Link
BG (1) BG32121A1 (fr)
DE (1) DE3126332A1 (fr)
FR (1) FR2486274A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3424878A1 (de) * 1984-07-06 1986-02-06 Abele, Franz, 7071 Durlangen Verfahren und vorrichtung zum ueberwachen und sichern des betriebes von als voll-automaten arbeitenden kunststoff-spritzgussmaschinen

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4262288A (en) * 1974-03-27 1981-04-14 Dickey-John Corporation Electronic disabling switch
JPS5418812B2 (fr) * 1974-08-13 1979-07-10
GB1575613A (en) * 1976-06-23 1980-09-24 Induction Ltd Monitoring system
GB1602816A (en) * 1978-03-10 1981-11-18 Ward Goldstone Ltd Multiplex information handling system
JPS54142473A (en) * 1978-04-28 1979-11-06 Fanuc Ltd Errored action detecting system
DE2842370A1 (de) * 1978-09-28 1980-04-10 Siemens Ag Schaltungsanordnung zur ueberwachung des arbeitsablaufes einer signale verarbeitenden einheit
DE2948784A1 (de) * 1979-03-08 1980-09-18 Sundstrand Corp Pruefsystem fuer eine dynamische maschine

Also Published As

Publication number Publication date
BG32121A1 (en) 1982-06-15
DE3126332A1 (de) 1982-06-09
FR2486274B3 (fr) 1983-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473726A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner l'allure de variation de la vitesse de deplacement d'un objet en mouvement
FR2544932A1 (fr) Amplificateur vertical d'oscilloscope comportant un circuit declencheur logique booleen a declenchement hierarchise
FR2601130A1 (fr) Appareil d'indication de donnees pour une bicyclette
FR2550644A1 (fr) Dispositif de reglage manuel
FR2471652A1 (fr) Procede et systeme d'entree/sortie de donnees
FR2635194A1 (fr) Procede de controle d'une batterie
FR2589585A1 (fr) Circuit destine a la synchronisation d'un controleur de circuit a canaux multiples
CH615376A5 (fr)
EP0031077B1 (fr) Dispositif interactif d'entrée de données pour instrument de petit volume, notamment pour pièce d'horlogerie
CH617823B5 (fr)
FR2486274A1 (fr) Dispositif de controle de phenomenes periodiques
WO1979000808A1 (fr) Dispositif de mesure de la frequence d'un generateur d'impulsions et systeme de commande numerique comportant un tel dispositif
US4255803A (en) Electronic timepiece equipped with alarm function
EP0589465B1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode
FR2472220A1 (fr) Procede d'ajustement numerique de la frequence d'un oscillateur dans un dispositif electronique de mesure du temps
FR2532072A1 (fr) Appareil photographique a commande de photometrie
EP0046110A1 (fr) Dispositif d'obtention de l'histogramme des distances dans le temps entre des événements successifs
EP0130150B1 (fr) Chronographe électronique, notamment montre-chronographe électronique, analogique, compteur de temps chronométrés
EP0683441A1 (fr) Montre électronique avec fonction répétition minutes
EP0069372A1 (fr) Procédé pour contrôler la marche d'une pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie adaptée à ce procédé
EP0289385A1 (fr) Dispositif de référence de temps à stabilité sensiblement constante pour la mesure de temps à court et á long terme
FR2493542A1 (fr) Dispositif annonciateur pour dispositif de reglage de foyer d'appareil photographique
BE507269A (fr)
EP0028414A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de stockage
FR2532132A1 (fr) Circuit discriminateur