FR2483886A1 - Plateau alveole par plissage - Google Patents
Plateau alveole par plissage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2483886A1 FR2483886A1 FR8012915A FR8012915A FR2483886A1 FR 2483886 A1 FR2483886 A1 FR 2483886A1 FR 8012915 A FR8012915 A FR 8012915A FR 8012915 A FR8012915 A FR 8012915A FR 2483886 A1 FR2483886 A1 FR 2483886A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- gutters
- sides
- tray
- folded
- tray according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D85/00—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
- B65D85/30—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
- B65D85/34—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for fruit, e.g. apples, oranges or tomatoes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packaging Frangible Articles (AREA)
Abstract
PLATEAU ALVEOLE FORME PAR UNE BANDE PLIEE POUR CREER UNE CHAINE DE GOUTTIERES RELIEES ENTRE ELLES, IMMOBILISEES PAR DES BARRES TRANSVERSALES.
Description
L'objet de l'invention est un plateau destin à porter 1ee objets unitaires,teLs que des truits,alignés dans des alvéoles, sans pouvoir s'entre-choquer mutuellement ce plateau étant remarquable par sa grande rigidité et La simplicité de sa conception.
La escription qui suit, accompagnée de son dessin,faci- lite la compréhension de i'invention:
Le plateau est formé par une bande ou feuille (1) pliée suivant des lignes pärallblement espacées (2 pour créer une chaîne de gouttières (3) relies entre elles par leurs flancs doublés (4J, le fond des gouttières présentant,au choix, une section soit arquée, telles que représentées en fig.l, soit plane (fig.2).
Le plateau est formé par une bande ou feuille (1) pliée suivant des lignes pärallblement espacées (2 pour créer une chaîne de gouttières (3) relies entre elles par leurs flancs doublés (4J, le fond des gouttières présentant,au choix, une section soit arquée, telles que représentées en fig.l, soit plane (fig.2).
Les flancs doublés des gouttières sont pourvus dZentail- les (6) pratiquées sur leurs bords supérieurs dans lesquelles on enclenchera des barres planes (7J dansle sens transversal aux gouttières (3). Ces barres,faisant office de ponts reliant les flancs de toutes les rangées de gouttières,provoquent une immobilisation des flancs qu'elles traversent, étant, de leur coté, pincées par les entailles dans lesquelles elles sont enclenchées.L'ensemble ainsi assemblé,représente un plateau pourvu d'alvéoles,son tendue étant rigidifiée par les flancs érigés (4J qui déterminent la largeur des gouttières,la rigidification ainsi provoquée étant particulièrement surprenante dans le cas où la bande utilisée consiste en un carton ondulé flexible,les ondulations sur llune de ses faces étant restées nues. L'utilisation d'une telle bande permet de former des gouttières à fond arqué (d en fig.4) leur arrondi étant appréciable pour la bonne conservation des fruits logés,leur chair tendre étant ménagée,le fond arrondi des gouttières s'adaptant aux contour des fruits fragiles,telles que pêches,abricots,etc.
Le plateau aisi profilé possède une grande rigidité sur toute son étendue, à l'opposé aux plateaux de fruits fabriqués par la technique du thermoformage à partir de feuilles en matière thermoplastique où, par suite de l'inévitable amincissement du fond de chaque alvéole,la protection du fruit devenant problé zatique,le fond de telles alvéoles aXant perdu son pouvoir de protection anti-choc,les fruits subissant,par conséquant,toutes les déformations lors de la mise en place des plateaux thermoformés dans dans leur cageots de transport,qui est en bois.
Par contre,la rîgidification de la plaque,provoquée selon 1' invention par application des profilations des gouttières est telle quillon peut l'utiliser,meme chargée de fruits,sans la présenter dans un cageot de bois,à I'oppos aux plaques thermoformées,vu que le thermoformage diminue sensiblement leur résistance à la flexion à la suite de l'amincissement excessif des fonds des alvéoles résultant de l'emboutissage sur une feuille thermoformée.
La résistance aux chocs du carton ondulé, joint à sa flexibilité dans une seule direction, permettant la création des gouttières à fond arrondi,lorsque les ondulations restées -nues sont portées par la face extérieure du carton qui consitue le plateau (8 en fig.4J conjointement avec le faible prix de ce matériau,sont des avantages particulièrement appréciables de l'invention.
Les simples lames plates enclenchées dans les entailles sur les bords des flancs de chaque gouttière,constituent des enclos alignés dans les gouttières,servant de cloisons de sépara tion,emp8chant les objets y logés de s'entre-choquer.
Dans l'alternative de réalisation où le plateau est destiné à porter des objets durs, tels que des pieces métalliques par exemple,on utilisera une bande en matière à structure compacte,tel que le carton homogène,les fonds des gouttières prenant dans ce cas, une forme plane,les flancs prenant leur position érigée en suivant des tracés de pliage,préalablement appliqués sur la surface du carton.
On pourra,dans le cadre de l'invention, solidariser les deux faces pliées,l'une contre l'autre,des flancs,soit par agrafage soit par encollage dans les zones (O,j voisines à leurs bords supérieurs. Cette manière d'opérer permet de maintenir ensemble les plis des flancs, avant mime la mise en volume des gouttières, donc avant la mise en place des barres transversales.
La mise en volume des gouttières et l'application des barres transversales pourra tre réalisé sur la place ême de l'utilisation des plateaux qui peuvent donc être transportés empilés à plat.
Les barres transversales a bords rectilignes,bloquées dans les entailles (6) où elles seront enfoncées, sont parfaitement immobilisées. Elles n'ont nullement besoin 'attendre le fond (3v des gouttieres,l'air ambiant ponant passer librement sot1s le bord (10) des barres assurant ainsi une parfaite aéra- fion d fruit J logé.
Selon une alternative de réalisation,les barres transversales lacées a cheval sur les bords supérieurs des flancs des gouttières sont pliées, formant une cornière (11 en fig.3 > de section en U,leurs bords (10) étant pourvus encoches (12*J dont
Les espacements détcrmineront la largeur des gouttières Dans ce cas,les bords supérieurs des flancs ne seront pas obligatoirement rnunis d'entailles,ces barres transversales X étant agrippées par leurs encoches (12).
Les espacements détcrmineront la largeur des gouttières Dans ce cas,les bords supérieurs des flancs ne seront pas obligatoirement rnunis d'entailles,ces barres transversales X étant agrippées par leurs encoches (12).
Dans les deux éventualités de réalisation,les flancs des gouttieressont immobilisés par les barres placées transversalement à la longueur des gouttières, les flancs et les barres se bloquant réciproquement par les encoches pratiquées soit sur les bords supérieurs des flancs,soit sur les barres.
Selon une caractéristique importante de L?invention,les barres transversales dépassent en hauteur les bords supérieurs des flancs des gouttières. Ceci permet de superposer les plateaux alvéolés sans risque d'écraser les fruits par exemple,doet ils sont chargés étant donn-é que le dessous des plateaux empilés en étage reposent sur les barres transversales sans pouvoir descendre au niveau des l-ruits,seules les barres transversales des plateaux inférieurs suuortant tous le noids des plateaux se trouvant au dessus,tout contact du fond de ses derniers étant évité avec les fruits du plateau inférieur.
Claims (6)
1. Plateau alvéolé par plissage destin à porter des objets unitaires tels que des fruits, caractrisé Vn ce cue les croisillons de séparation sont forms intégralement par uqe feuille ou bande plissée suivant des lignes parallèlement espacées pour créer des chaînes de gouttières reliées entre elles par leurs flancs érigés qui sont bloqués par des barres transversales faisant office de ponts perpendiculaires, les. barres transversales et les flancs se bloquant réciproquement par des encoches pratiquées soit sur les bords supérieurs des flancs érigésoit sur les barres qui forment des parois latérales créant des enclos interdîvisant les longueurs des gouttières.
8. Plateau alvéolé suivant la revendication l,carac tarifé en ce que dans une alternative de réalisation,la bande ou feuille pressente entre les flancs rigés un profil à section arquée.
3. Plateau alvéolé suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'on provoque par l'application des pro filiations des gouttières, un important renforcement de la résis- tance à la flexion du plateau, par rapport à sa résistance initiare qu'il possédait avant la réalisation desdites profilations.
4. Plateau alvéolé suivant les revendications 1 à 3 caracterisé en ce que les entailles pratiquées dans la zone du bord supérieur des flancs,s'arrttent avant d'atteindre le fond des gouttières.
5. Plateau alvéolé suivant les revendications L à 4 caractérisé en ce que dans une alternative de réalisation,la bande selon revendications 1-à 4 est constitué de carton ondulé,sa face qui porte les ondulations restes nues, se trouve sur le coté extérieur des gouttières,lesdites ondulations se dirigeant dans le sens de longueur des gouttières.
6. Plateau alvéolé suivant les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que,dans une alternative de réalisation,les barres placées à cheval transversalement sur les bords supérieurs des flancs des gouttières, sont pliées pour présenter une section en forme d'un U.
7. Plateau alvéolé suivant les revendications 1 a ó ca ractérisé en ce que les barres transversales dopassent en hauteur les bords supérieurs des flancs des gouttières di plateaux.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8012915A FR2483886A1 (fr) | 1980-06-09 | 1980-06-09 | Plateau alveole par plissage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8012915A FR2483886A1 (fr) | 1980-06-09 | 1980-06-09 | Plateau alveole par plissage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2483886A1 true FR2483886A1 (fr) | 1981-12-11 |
Family
ID=9242938
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8012915A Withdrawn FR2483886A1 (fr) | 1980-06-09 | 1980-06-09 | Plateau alveole par plissage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2483886A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU749440B2 (en) * | 2000-01-17 | 2002-06-27 | Gregory John Short | Bottle support apparatus |
WO2002087980A1 (fr) * | 2000-01-17 | 2002-11-07 | Gregory John Short | Support pour bouteilles |
-
1980
- 1980-06-09 FR FR8012915A patent/FR2483886A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU749440B2 (en) * | 2000-01-17 | 2002-06-27 | Gregory John Short | Bottle support apparatus |
WO2002087980A1 (fr) * | 2000-01-17 | 2002-11-07 | Gregory John Short | Support pour bouteilles |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7090911B2 (en) | Composite articles formed from sheets having interconnecting ridges | |
US5527103A (en) | Cabinet of improved design and construction | |
RU98114851A (ru) | Пластмассовый грузовой поддон | |
US7360493B2 (en) | Modular pallet and method | |
US6685021B2 (en) | Article-packaging structure | |
FR2483886A1 (fr) | Plateau alveole par plissage | |
US3759193A (en) | Pallet skids | |
FR2611658A1 (fr) | Caisse-plateau empilable | |
US7278246B2 (en) | Nesting closure strip | |
NO821523L (no) | Lastpall. | |
WO2007083988A2 (fr) | Feuilles-palettes, rehausses et analogue | |
US20150225114A1 (en) | Collapsible box | |
CH647832A5 (fr) | Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture. | |
US3025955A (en) | Prefabricated fence | |
US142952A (en) | Improvement in egg-carriers | |
US6669161B2 (en) | Support slat | |
JP5326868B2 (ja) | 物品保持構造形成方法、および梱包材 | |
FR2463067A1 (fr) | Assemblage de conteneur comprenant une caisse et une palette associee | |
US527761A (en) | Fruit-basket | |
EP1340685A2 (fr) | Rehausse de palette | |
FR2859179A1 (fr) | Dispositif pour constituer des elements de palettes de manutention en kits | |
FR2822667A1 (fr) | Dispositif pour realiser des bacs a plantes ou jardinieres en kits pliants demontables et pourvus d'une protection interieure | |
FR2733736A1 (fr) | Palettes en carton | |
BE1017377A3 (nl) | Inrichting voor het beschermen van producten of verpakkingen. | |
US386157A (en) | Box or crate |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |