FR2483134A1 - Connecteur du type femelle pour raccordement de cables ou fils electriques - Google Patents

Connecteur du type femelle pour raccordement de cables ou fils electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2483134A1
FR2483134A1 FR8011504A FR8011504A FR2483134A1 FR 2483134 A1 FR2483134 A1 FR 2483134A1 FR 8011504 A FR8011504 A FR 8011504A FR 8011504 A FR8011504 A FR 8011504A FR 2483134 A1 FR2483134 A1 FR 2483134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sockets
base
connector
socket
connector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011504A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483134B1 (fr
Inventor
Bernard Audic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI France SA
Original Assignee
Souriau et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Souriau et Cie filed Critical Souriau et Cie
Priority to FR8011504A priority Critical patent/FR2483134A1/fr
Publication of FR2483134A1 publication Critical patent/FR2483134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483134B1 publication Critical patent/FR2483134B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/53Bases or cases for heavy duty; Bases or cases for high voltage with means for preventing corona or arcing
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/44Means for preventing access to live contacts

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES CONNECTEURS DE TYPE FEMELLE. CE CONNECTEUR DU TYPE FEMELLE 1 COMPREND UNE EMBASE 3 EN UN MATERIAU ISOLANT, AU MOINS DEUX DOUILLES 4 ET 5 CONFORMEES EN PIECE OBLONGUE 6 ET 7, DONT UNE PREMIERE PARTIE 8, 9, EST ENCASTREE DANS L'EMBASE ET DONT LA SECONDE PARTIE 10, 11, EMERGE DE CET EMBASE 3. LA PREMIERE ET SECONDE PARTIES SONT RECOUVERTES DE MATERIAU ISOLANT 17, 20; 18, 21, DISPOSE EN UNE COUCHE CONTINUE. APPLICATION AU RACCORDEMENT DE CABLES DE FILS ELECTRIQUES.

Description

COIJNECTEUR DU TYPE FEMELLE POUR RACCORDEMENT DE CALES OU
FILS ELECTRIQUES
La présente invention concerne les connecteurs du type femelle pour raccordement de câbles ou fils éLectriques.
Un connecteur du type femelle comprend géneralement une embase isolante supportant des douilles creuses avec lesquelles peuvent venir s'accoupler des fiches pleines.
Dans un premier temps, on avait conçu des connecteurs "femelle" dans lesquels les douilles etaient complètement noyées dans la masse du matériau isolant de l'embase. Le corollaire était alors que le connecteur mâle se composait d'une embase en matériau isolant de laquelle émergeaient substantiellement les fiches pleines. Cette configuration présente des avantages mais, par contre, aussi des inconvénients, plus particulièreo ment pour des connecteurs de petites dimensions.
En effet, il apparait que les fiches pleines se tordent facilement et rendent alors impossible l'accouplement des connec teurs, la fiche ne rentrant plus dans la douille correspondante
Pour pallier cet inconvénient, on a proposé de protéger com- plètement les fiches en les plaçant dans des puits réalisés dans la masse de l'isolant de leur embase et de sortir les douilles de l'isolant de leur propre embase.
En effet, il est connu que pour des memes ordres de grandeur de dimensions radiale et longitudinale, la rigidité d'une douille formée d'une pièce cylindrique de révolution est supérieure à celle d'une fiche pleine.
Néanmoins, le diamètre extérieur d'une douille est supérieur à celui d'une fiche puisque cette dernière rentre dans la douille. Si-on avait simplement effectué la modification, la distance séparant deux douilles contiguës aurait été plus courte que celle séparant deux fiches. Cette proximité aurait été dangereuse par les risques d'amorçage électrique entre les surfaces extérieures des deux douilles.
Pour éliminer cet inconvénient, on a donc éloigné les douilles les unes des autres. De ce fait, la densité de connexion avec ce type de connecteur a diminué. Ceci n"a pas d'importance quand la préférence va à la durée de vie d'un connecteur plu tôt qu'à son encombrement.
Pour améliorer la distance du chemin électrique, on a même alors proposé de mouler, avec l'embase dans laquelle les douilles sont prises, des cheminées entourant ces douilles du moins sur une certaine hauteur.
Cette réalisation a donné de bons résultats mais, par contre, a considérablement nuit à l'encombrement car l'épaisseur de ces cheminées est toujours relativement importante en regard de celle par exemple des douilles ou de la distance possible séparant deux douilles contiguës.
Cependant, la technologie moderne demande à la fois une durée de vie toujours plus longue et un encombrement toujours plus faible quels que soient les composants et ceci bien entendu dans le domaine des connecteurs.
La présente invention a pour but de réaliser un connecteur du type femelle à douilles apparentes et à grande densité de connexion en ayant une grande sécurité quant aux risques d'amor çage d'arc électrique entre deux douilles contiguës.
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un connecteur du type femelle pour raccordement de fils électriques comprenant une embase en un matériau isolant, au moins deux douilles, chaque douille étant constituée d'une pièce oblongue creuse dont une première partie est encastrée dans ladite embase et dont l'autre seconde partie émerge substantiellement de ladite embase, au moins des portions respectivement de la surface extérieure des premièn et seconde parties sont recouvertes de matériau isolant, caractérisé par le fait que le matériau isolant entourant lesdites portions est constitué par une couche continue.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif dans lesquels:la figure 1 représente un mode de réalisation d'un connecteur du type femelle selon l'invention en regard d'un connecteur du type mâle avec lequel il est capable de s'accoupler.
- la figure 2 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation d'un connecteur du type femelle selon l'invention.
La figure 1 représente un connecteur du type femelle 1, en regard d'un connecteur du type mâle 2 avec lequel il est capable de s'accoupler. I1 est précisé préalablement que l'invention ne concerne que le connecteur femelle, le connecteur mâle n'étant donné que pour adieux faire comprendre l'utilisation d'un tel connecteur du type femelle selon l'invention.
Le connecteur du type femelle 1 comprend généralement un boi-- tier 32 en un matériau quelconque entourant une embase 3 en un matériau isolant. Dans cette embase 3, sont placées au moins deux douilles 4 et 5 en un matériau conducteur comme par exemple du cuivre. Chaque douille, qui affecte la forme d'un corps oblong, est avantageusement constituée d'une pièce cylindrique de révolution creuse, respectivement en 6 et 7 pour les douilles 4 et 5. Chaque douille est placée sur l'embase 3 de façon qu'une première partie 8 et 9 soit encastrée' dans cette dernière et qu'une seconde partie 10 et 11 relativement importante émerge au-dessus de la surface 12 de cette embase 3.
Pour éviter des amorçages d'arcs électriques en augmentant le chemin électrique possible jusque, de préférence, aux deux extrémités 13 et 14, respectivement des douilles 4 et 5, chaque surface extérieure 15 et 16 de celles-ci est recouverte d'un matériau isolant 17 et 18.
Bien entendu, dans ce cas, le chemin électrique d'amorçage entre les deux douilles est le plus long possible, puisque quand l'isolant 17 et 18 monte jusqu'aux sommets 13 et 14, il est égal à un maximum et, en fait, à deux fois la hauteur émergente des douilles avec, en plus, la distance séparant les deux isolants 17 et 18 prise au niveau 19 de la surface 12.
La structure qui vient d'être décrite ci-dessus est avantageuse car elle permet d'augmenter considérablement le chemin électrique d'amorçage possible entre les deux extrémités libres des douilles. Ceci est vrai à la condition que l'étanchéité électrique soit parfaite entre les isolants 17 et 18 et la surface 12 de l'embase 3.
Pour éviter des fuites possibles entre ces deux isolants, les couches d'isolant 17 et 18 recouvrent aussi les parties 8 et 9 encastrées dans l'isolant de l'embase 3, en les recouvrant du même isolant 20 et 21 sur au moins une portion, bien entendu
12 celle qui part de la surface. Ainsi, les isolants 17, 20 et 18, 21, sont formés d'une même couche continue déposée avan tageusement sous la forme d'un film le plus fin possible, préalablement. à l'encastrement des douilles 4 et 5 dans l'embase 3. Les fuites électriques sont donc alors impossibles au niveau de la surface 12, même si à ce niveau s'accumulent des impuretés, eau...
Les isolants 17, 20 et 18, 21 peuvent être obtenus par exemple par une gaine continue entourant chaque douille et pouvant même recouvrir l'extrémité plate 28 de la pièce cylindrique formant la douille (comme illustré sur la douille 4). Cette gaine est alors déposée en une seule fois préalablement à l'encastrement des douilles dans l'embase. Elle pourra l'entre mécaniquement et/ou chimiquement et/ou électrochimiquement par un dépôt de matériau comme par exemple ceux que l'on connait sous les dénominations commerciales de Rilsan ou Teflon etc., ou alors par un traitement de surface exécuté sur un matériau métallique rendant la surface extérieure non conductrice (oxydation anodique).
Avec un tel mode de réalisation de connecteur de type femelle, la distance séparant deux douilles contiguës comme celles qui sont représentées sur la figure 7 peut être plus petite que celle séparant des douilles selon l'art--antérieur, de ce fait la densité de douilles par unité de surface sur une même embase peut être plus importante et gagner ainsi sur l'encombrement.
Dans le cas d'un film très mince, on peut donc avoir aussi au moins la même densité que les connecteurs qui comportent des douilles apparentes sans isolant, et on peut alors de ce fait utiliser les connecteurs du type male existant, mais alors on améliore considérablement la sécurité notamment électrique.
Le connecteur du type mâle avec lequel peut s'accoupler un connecteur du type femelle comme décrit ci-dessus est représenté sur la figure 7 en regard de ce dernier.
Il comprend essentiellement, une embase isolante 22, deux fiches en matériau conducteur 23 et 24 disposées respectivement dans deux puits 25 et 26 d'un diamètre intérieur supérieur ou égal au diamètre extérieur des isolants 17 et 18. La paroi 29 pourra alors constituer une barrière isolante entre les deux douilles quand les deux connecteurs seront accouplés.
Quand le dépôt de la couche est effectué par un dépôt chimique ou électrochimique, la couche obtenue est généralement sans problème du point de vue de sa continuité isolante. Par contre dans le cas d'un dépôt mécanique, plus particulièrement dans le cas d'une fabrication' des douilles par la méthode du "roulé plié", la continuité isolante peut présenter des inconvénients.
En effet, pour réaliser une douille suivant cette méthode, selon l'invention, on accouple en un feuilleté, une feuille métallique avec une feuilled'isolant. On replie ce feuilleté pour former un cylindre qui forme la douille. Dans ce cas, la soudure des deux bords qui se sont refermés l'un sur l'autr n'est pas effectuée principalement pour des raisons technologiques et/ou de prix de revient.
On conçoit donc que lorsque deux ou plusieurs douilles sont associées, il puisse, par ces bords jointifs mais non soudés, se produire une fuite électrique.
Pour minimiser ces risques, on emprisonne alors les douilles dans l'embase avec le film isolant comme décrit précédemment, mais en plus de façon que la distance séparant les bords non soudés soit la plus grande possible.
La figure 2 représente en vue de dessus, un mode de réalisation d'un connecteur du type femelle selon l'invention
Cette figure représente un connecteur comportant sur une embase 40 en matériau isolant, une pluralité de douilles dont quatre seulement ont été représentées, en l'occurrence les douilles 41, 42, 43, 44 Ces douilles sont constituées par une feuille métallique roulée et refermée, respectivement par les bords 45, 46, 47, 48.
Chaque douille comporte autour d'elle un film isolant, respectivement 49, 50, 51, 52, qui se referme à bords jointifs respectivement 53, 54, 55, 56. ~
Pour minimiser les risques d'amorçage que ce soit au niveau de la surface de l'embase, ou dans l'air, on dispose les douilles au nombre de trois au moins 41, 42, 43, parmi un nombre plus important de douilles de façon à ce que les bords jointifs du film isolant, par exemple le bord 54 de l'isolant 50 de la douille 42, soit dans un plan 60 passant par l'axe 57 de la douille, et qui constitue sensiblement un plan bissecteur des deux plans 61 et 62 passant respectivement par les axes 57, 58, respectivement des douilles 42 et 41, et les axes 57 et 59 res pectivement des douilles 42 et 43. On constate alors que les chemins électriques de toutes les douilles, prises ensembles, sont les plus grands possibles, et minimisent donc les risques de fuites électriques. '

Claims (7)

  1. 1/ Connecteur du type femelle (1) pour raccordement de fils électriques comprenant une embase (3) en un matériau isolant, au moins deux douilles (4,5), chaque douille étant constituée d'une pièce oblongue creuse (6,7), dont une première partie (8,9) est encastrée dans ladite embase (3) et dont l'autre seconde partie (1Q,11) émerge substantiellement de ladite embase (3) au moins des portions respectivement de la surface extérieure des première et seconde parties, sont recouvertes de matériau isolant (17,20 ; 18,21), caractérisé par le fait que le matériau isolant, entourant lesdites portions, est constitué par une couche continue.
    R E V E N D I C A T I O N S
  2. 2/ Connecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite couche est constituée par une gaine.
  3. 3/ Connecteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite gaine constitue un dépôt.
  4. 4/ Connecteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit dépôt est effectué par l'une des voies suivantes, mécanique, chimique, électrochimique, et traitement de surface.
  5. 5/ Connecteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite gaine est formée d'use feuille repliée (49, 50, 51) à bords jointifs longitudinaux (53,54,55).
  6. 6/ Connecteur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que dans une application à au moins trois douilles (41,42,43) sur une même embase (40), les bordsjointifs de ladite gaine (50) pour une douille (42) sont situés sensiblement dans un plan baeecteur (60) à deux plans (61 et 62), passant par ladite douille (42) et respectivement par les deux autres (41 et 43).
  7. 7/ Connecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite couche est placée sur lesdites portions des douilles préalablement à l'encastrement desdites douilles dans l'embase.
FR8011504A 1980-05-23 1980-05-23 Connecteur du type femelle pour raccordement de cables ou fils electriques Granted FR2483134A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011504A FR2483134A1 (fr) 1980-05-23 1980-05-23 Connecteur du type femelle pour raccordement de cables ou fils electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011504A FR2483134A1 (fr) 1980-05-23 1980-05-23 Connecteur du type femelle pour raccordement de cables ou fils electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483134A1 true FR2483134A1 (fr) 1981-11-27
FR2483134B1 FR2483134B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9242264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011504A Granted FR2483134A1 (fr) 1980-05-23 1980-05-23 Connecteur du type femelle pour raccordement de cables ou fils electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483134A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0985872A3 (fr) * 1998-09-07 2002-07-10 Hildegard Breitzler Connecteur pour luminaires
EP1478057A2 (fr) * 2003-05-13 2004-11-17 Com.El.S.R.L. Elet-Plast Connecteur électrique à fiches

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH106882A (de) * 1923-12-01 1924-09-16 Richter Riedli Frieda Elektrischer Stecker.
FR1079183A (fr) * 1953-04-15 1954-11-26 Thomson Houston Comp Francaise Connecteur pour fers électriques à repasser
US2825782A (en) * 1956-12-18 1958-03-04 Electronic Specialty Co Straight-through relays
US3747048A (en) * 1971-08-19 1973-07-17 Amp Inc High voltage connector
US3845459A (en) * 1973-02-27 1974-10-29 Bendix Corp Dielectric sleeve for electrically and mechanically protecting exposed female contacts of an electrical connector
US3850495A (en) * 1973-06-06 1974-11-26 Amp Inc Multi-pin shielded high voltage connector

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH106882A (de) * 1923-12-01 1924-09-16 Richter Riedli Frieda Elektrischer Stecker.
FR1079183A (fr) * 1953-04-15 1954-11-26 Thomson Houston Comp Francaise Connecteur pour fers électriques à repasser
US2825782A (en) * 1956-12-18 1958-03-04 Electronic Specialty Co Straight-through relays
US3747048A (en) * 1971-08-19 1973-07-17 Amp Inc High voltage connector
US3845459A (en) * 1973-02-27 1974-10-29 Bendix Corp Dielectric sleeve for electrically and mechanically protecting exposed female contacts of an electrical connector
US3850495A (en) * 1973-06-06 1974-11-26 Amp Inc Multi-pin shielded high voltage connector

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0985872A3 (fr) * 1998-09-07 2002-07-10 Hildegard Breitzler Connecteur pour luminaires
EP1478057A2 (fr) * 2003-05-13 2004-11-17 Com.El.S.R.L. Elet-Plast Connecteur électrique à fiches
EP1478057A3 (fr) * 2003-05-13 2006-10-11 Com.El.S.R.L. Elet-Plast Connecteur électrique à fiches

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483134B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0182700B1 (fr) Elément de connexion miniature à faible pas, et procédé de fabrication d'un tel élément de connexion
CA2034494C (fr) Connecteur electrique pour le raccordement d'un cable multiconducteur blinde a un ensemble electrique place a l'interieur d'un chassis
WO1998048488A1 (fr) Connecteur electrique pour frequences elevees
FR2730864A1 (fr) Borne femelle electrique d'une seule piece
FR2814598A1 (fr) Connecteur muni de contacts montes dans un isolant adapte
CA1289639C (fr) Borne d'alimentation electrique pour vitrage encapsule
CA2088215C (fr) Cable electrique haute frequence
FR2465303A1 (fr) Blindage pour conducteur electrique
FR2483134A1 (fr) Connecteur du type femelle pour raccordement de cables ou fils electriques
EP2812936B1 (fr) Couvercle pour ensemble de stockage d'energie, ensemble de stockage d'energie comportant ledit couvercle, et procede de fabrication d'un tel ensemble de stockage d'energie
WO2020109714A1 (fr) Coffre de batterie et système de batterie modulaire
CH621653A5 (fr)
WO2010139886A1 (fr) Dispositif de liaison entre un connecteur electrique et un cable electrique coaxial blinde et connecteur electrique correspondant
FR2703838A1 (fr) Vitrage muni d'un élément de connexion.
FR2797353A1 (fr) Connecteur electrique utlisant des organes penetrant dans l'isolation
FR2734395A3 (fr) Film dielectrique metallise, et condensateur auto-cicatrisant realise a partir d'un tel film
FR2686196A1 (fr) Protection de terminaison de cable moyenne tension.
FR2563948A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques et aux procedes de fabrication de ceux-ci
FR2473778A1 (fr) Plaquette d'electrode pour condensateur
EP2063494B1 (fr) Connexion blindée de deux bornes par contact entre interfaces planes
EP0226498B1 (fr) Organe lamellaire de liaison électrique de deux circuits
WO2000042623A1 (fr) Traversee de courant pour cellule electrique moyenne tension a enveloppe metallique hermetique
EP3394945B1 (fr) Dispositif collecteur de courant, pour écran de câble, notamment de câble hta
FR3013892A1 (fr) Dispositif d'integration d'un fusible electrique sur un cable electrique, notamment embarque sur un vehicule electrique
FR2918812A1 (fr) Assemblage de conducteurs par manchon de jonction etanche, et procede de realisation d'assemblage correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse