FR2482272A1 - Dispositif de recuperation de l'energie geothermique - Google Patents

Dispositif de recuperation de l'energie geothermique Download PDF

Info

Publication number
FR2482272A1
FR2482272A1 FR8010676A FR8010676A FR2482272A1 FR 2482272 A1 FR2482272 A1 FR 2482272A1 FR 8010676 A FR8010676 A FR 8010676A FR 8010676 A FR8010676 A FR 8010676A FR 2482272 A1 FR2482272 A1 FR 2482272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
chamber
well
chambers
geothermal energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8010676A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8010676A priority Critical patent/FR2482272A1/fr
Publication of FR2482272A1 publication Critical patent/FR2482272A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24TGEOTHERMAL COLLECTORS; GEOTHERMAL SYSTEMS
    • F24T10/00Geothermal collectors
    • F24T10/30Geothermal collectors using underground reservoirs for accumulating working fluids or intermediate fluids
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/10Geothermal energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE RECUPERATION DE L'ENERGIE GEOTHERMIQUE. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UN CYLINDRE1 DE GRAND DIAMETRE ET DE GRANDE HAUTEUR, FERME A SA PARTIE INFERIEURE2 ET SUBDIVISE EN CHAMBRES5 D'EGALE HAUTEUR AU MOYEN DE MEMBRANES ETANCHES6, CE CYLINDRE1 ETANT DISPOSE DANS UN PUITS4 DE GRAND DIAMETRE ET DE GRANDE PROFONDEUR ET SURMONTE, DANS LA PARTIE SUPERIEURE DU PUITS4 D'UNE CHAMBRE CYLINDRIQUE7 DE GRANDE CAPACITE, DONT LA PAROI8 EST ISOLANTE, ET PAR UNE INSTALLATION3 DE RECUPERATION DE CHALEUR.

Description

La présente invention concerne le domaine du chauffage de locaux ou d'eau chaude sanitaire, en particulier au moyen de l'énergie géothermique, et a pour objet un dispositif de récupération de cette dernière.
Actuellement, le chauffage de locaux ou d'eau chaude sanitaire par l'énergie géothermique s'effectue généralement par pompage de l'eau provenant de nappes profondes à haute température, par exemple de l'ordre de 70OC à 80OC, et passage de cette eau dans un échangeur de chaleur, l'eau rèfroidie étant ensuite renvoyée dans la même nappe à une certaine- distance du point de pompage, par exemple à quelques centaines de mètres,
Ce mode d'utilisation de l'énergie géothermique présente cependant l'inconvénient de nécessiter le forage de deux puits, pour l'etraction et le retour de l'eau, et l'installation de pompes de grande puissance et d'un prix de revient élevé, En outre, l'eau des nappes très profondes est souvent salée, et nécessite un traitement de dessalement préalablement à son entrée dans l'échangeur, ou un échangeur en acier inoxydable ou en titane, donc très cher,
De plus, ce mode eonnu de récupération de l'énergie géothermique nécessite absolument la présence de nappes profondes suffisamment étendues pour permettre le forage de deux puits assez éloignés l'un de l'autre, et le forage de puits inutilisables est fréquent, de sorte que le coût d'une telle installation est très élevée
Enfin, les dispositifs de récupération connus ne peuvent fonctionner qu'avec des nappes d'eau, l'échange thermique étant réalisé en surface.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un dispositif de récupération de l'énergie géothermique caractérisé en ce qu'il est essentiel lement constitué par un cylindre de grand diametre et de grande hauteur, fermé à sa partie inférieure et subdivisé en chambres d'égale hauteur au moyen de membranes étanches, ce cylindre étant disposé dans un puits de grand diamètre et de grande profondeur et surmonté dans la partie supérieure du puits par une chambre cylindrique de grande capacité dont la paroi est isolante, et par une installation de récupération de chaleur0
Conformément à une caractéristique de l'invention, les chambres sont reliées successivement entre elles par des tuyaux débouchant chacun dans la partie supérieure de la chambre supérieure et dans la partie inférieure de la chambre inférieure, l'orifice inférieur de chaque tuyau étant pourvu dtun clapet anti-retour.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'installation de récupération de chaleur est constituée par un échangeur de chaleur relié par son entrée à un tube isolé traversant les chambres du cylindre, et dont l'autre extrémité débouche dans la partie supérieure de la chambre inférieure extr8me-du cylindre, et par une pompe de circulation reliée, d'une part, à la sortie de l'échangeur de chaleur, et, d'autre part, à la chambre cylindrique à paroi isolante surmontant le cylindre.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné a titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue en coupe du dispositif conforme à l'invention.
Be dispositif de récupération de l'énergie géothermique conforme à l'invention, représenté à titre d'exemple au dessin annexé, est essentiellement constitué par un cylindre 1 de grand diamètre et de grande hauteur dont la partie inférieure 2 est fermée, et par une installation 3 de récupération de chaleur.
le cylindre 1 est disposé dans un puits 4 de grand diamètre et de grande profondeur, et est divisé en chambres 5 d'égale hauteur, au moyen de membranes étanches 6, la membrane 6 fermant la chambre supérieure formant la fermeture supérieure du cylindre 1. Au-dessus du cylindre 1, dans le puits 4, est prévue une chambre cylindrique 7 de grande capacité dont la paroi 8 est isolante.
les chambres 5 sont reliées successivement entre elles par des tuyaux 9 qui débouchent chacun dans la partie supérieure de la chambre supérieure et dans la partie inférieure de la chambre inférieure, et ces tuyaux sont pourvus à leur orifice inférieur d'un clapet anti-retour 10, de sorte qu'il s'effectue une circulation en cascade de l'eau à partir du haut du cylindre vers le bas jusqu'à la chambre inférieure extrême.
L'installation 3 de récupération de chaleur est constituée par un échangeur de chaleur 11 relié, d'une part, à un tube isolé 12, et, d'autre part, à une pompe de circulation 43 dont la sortie est raccordée à la partie supérieure de la chambre cylindrique 7. le tube isolé 12 est raccordé par son autre extrémité à la partie supérieure de la chambre inférieure extr & me 5 du cylindre l et traverse toutes les autres chambres 5.
L'espace compris entre le cylindre 1 et la paroi du puits 4 est avantageusement rempli avec un matériau bon conducteur de la chaleur dans le cas où le puits 4 est uniquement
3 constitué par des roches.
Le puits 4 conforme à l'invention présente, de préférence, un grand diamètre, de l'ordre de 1 m à 1,5 m, et une profondeur de l'ordre de 700 m. Dans ce puits est introduit le cylindre 1, qui s'étend du fond jusqu'à environ 250 m de la surface, le reste du puits 4 étant pourvu d'une paroi isolante 8 délimitant la chambre cylindrique 7 de grande capacité, qui est fermée à sa partie inférieure par la membrane 6 fermant la dernière chambre 5, et à sa partie supérieure par un couvercle étanche 14.
Les chambres 5 présentent avantageusement une hauteur de 50 m, et dans chacune lteau subit une élévation de température équivalente à la différence de température existant entre les couches de terrain entourant les chambres 5.
Après forage du puits et mise en place des divers éléments du dispositif conforme à l'invention, on procède au remplissage des chambres 5 du cylindre 1 et de la chambre cylindrique 7O A cet effet, l'eau est introduite dans la chambre 7, d'où elle s'écoule par gravité dans la chambre supérieure extrême 5, d'où elle s'écoule à nouveau, après remplissage de celle-ci, vers la chambre 5 située au-dessous, jusqu'à atteindre un remplissage complet. Ce dernier s'effectue avantageusement à travers la pompe 13, une purge d'air, non représentée, étant prévue sur l'échangeur 11, de sorte que toute poche d'air indésirable peut être évitée.
En admettant qu'à la profondeur de 250 m, les couches de terrain soient à une température de 25oC, et à 700 m à 70oC, avec un gradient de température par chambre 5 de 5 C-par 50 m,*l'eau froide provenant de la surface s'échauffe lentement dans chaque chambre 5, et monte dans celle-ci, puis est propulsée, sous l'effet de la pression due à la pompe 13, dans la chambre 5 située au-aessous, dans laquelle se renouvelle le même procédé.
Arrivée dans la chambre inférieure extrême, l'eau atteint son plus haut degré de température et pénètre dans le tube isolé 1-2 qui l'amène dans l'échangeur 11 pour son utilisation.
les clapets anti-retour 10 équipant chaque tuyau 9 sont destinés à éviter une communication indésirable entre les chambres 5 successives lors d'un arrêt de la pompe 13.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser une récupération de l'énergie géothermique avec un seul puits de grande profondeur et de grand diamètre, sans nécessiter absolument la présence d'eau dans ledit puits.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention. w

Claims (4)

-REVENl CTl0NS-
1. Dispositif de récupération de l'énergie géothermique, caractérisé en ce qu il est essentiellement constitué par un cylindre (1) de grand diamètre-et de grande hauteur9 fermé à sa partie inférieure (2) et subdivisé en chambres (5) d'égale hauteur au moyen de membranes étanches (6), ce cylindre (1) étant disposé dans un puits (4) de grand diamètre et de grande profondeur et surmonté, dans la partie supérieure du puits (4) d'une chambre cylindrique (7) de grande capacité dont la paroi (8) est isolante, et par une installation (3) de récupération de chaleur.
2.-Dispositifs suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les chambres (5) sont reliées successivement entre elles par des tuyaux (9) débouchant chacun dans la partie inférieure de la-chambre inférieure et dans la partie supérieure de la chambre supérieure, l'orifice inférieur de chaque tuyau () étant pourvu d'un clapet anti-retour (10).
3. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'installation (3) de récuperation de chaleur est constituée par un échangeur de chaleur (li) relié par son entrée à un tube isolé (12) traversant les chambres (5) du cylindre (1), et dont autre extrémité débouche dans la partie supérieure de la chambre (5) inférieure extrême du cylindre (1), et par une pompe de circulation (13) reliée, d'une part, àla sortie de l'échangeur, et, d'autre part, à la chambre cylindrique (7) à paroi isolante (8) surmontant le cylindre (1).
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'espace compris entre le cylindre (1) et la paroi du puits (4) est rempli avec un matériau bon conducteur de la chaleur, dans le cas où le puits (4) est uniquement constitué par des roches.
5e Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le puits (4) présente avantageusement-un grand diamètre, de l'ordre de 1 m à 1,50 m et une profondeur de l'ordre de 700 m, le cylindre (1) s'étendant du fond jusqu'à environ 250'm de la surface, le reste du puits étant pourvu d'une paroi isolante (8) délimitant la chambre (7) de grande capacité qui est fermée à sa partie inférieure par la membrane (6) fermant la dernière chambre (5), et à sa partie supérieure par un couvercle étanche (14), eten ce que les chambres (5) présentent avantageusement une hauteur de 50 m.
FR8010676A 1980-05-08 1980-05-08 Dispositif de recuperation de l'energie geothermique Withdrawn FR2482272A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010676A FR2482272A1 (fr) 1980-05-08 1980-05-08 Dispositif de recuperation de l'energie geothermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010676A FR2482272A1 (fr) 1980-05-08 1980-05-08 Dispositif de recuperation de l'energie geothermique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2482272A1 true FR2482272A1 (fr) 1981-11-13

Family

ID=9241906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010676A Withdrawn FR2482272A1 (fr) 1980-05-08 1980-05-08 Dispositif de recuperation de l'energie geothermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482272A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001004550A1 (fr) * 1999-07-09 2001-01-18 Klett-Ingenieur-Gmbh Dispositif permettant d'utiliser l'energie geothermique et son procede de fonctionnement
WO2020038978A1 (fr) * 2018-08-24 2020-02-27 Climasolutions Gmbh Procédé et dispositif pour obtenir de l'énergie utile a partir de l'énergie géothermique
EP3961122A4 (fr) * 2019-04-23 2022-06-08 Guangzhou Institute of Energy Conversion, Chinese Academy of Sciences Système d'extraction d'énergie géothermique utilisant un caloduc assisté par gravité étagé n'ayant pas d'effet d'accumulation de liquide

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001004550A1 (fr) * 1999-07-09 2001-01-18 Klett-Ingenieur-Gmbh Dispositif permettant d'utiliser l'energie geothermique et son procede de fonctionnement
US6708494B1 (en) 1999-07-09 2004-03-23 Klett-Ingenieur-Gmbh Device for utlilizing geothermal heat and method for operating the same
WO2020038978A1 (fr) * 2018-08-24 2020-02-27 Climasolutions Gmbh Procédé et dispositif pour obtenir de l'énergie utile a partir de l'énergie géothermique
US20210325090A1 (en) * 2018-08-24 2021-10-21 Climasolutions Gmbh Method and device for obtaining useful energy from geothermal heat
EP3961122A4 (fr) * 2019-04-23 2022-06-08 Guangzhou Institute of Energy Conversion, Chinese Academy of Sciences Système d'extraction d'énergie géothermique utilisant un caloduc assisté par gravité étagé n'ayant pas d'effet d'accumulation de liquide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006111655A1 (fr) Sonde de captage de l'energie thermique du sol pour pompe a chaleur, et reseau de captage muni de telles sondes
EP0894430A1 (fr) Abreuvoir extérieur à niveau constant hors gel
FR2482272A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'energie geothermique
FR2566883A1 (fr) Dispositif enterre de stockage de calories et procede de construction
FR2615569A1 (fr) Pompe atmospherique autonome solaire
EP0323942A1 (fr) Ballon de production d'eau chaude et procédé de mise en chauffe dudit ballon
FR2483980A1 (fr) Procede pour la construction d'une maison et maison s'y rapportant
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d'un seuil donné
CH651125A5 (fr) Procede pour l'utilisation de la chaleur contenue dans de l'eau servant de source de chaleur.
FR2615599A2 (fr) Perfectionnement a un procede et a un appareil de chauffage a la vapeur
FR2540610A1 (fr) Chauffe-eau pour le chauffage et le stockage par passage direct d'eau sanitaire a capteurs integres
WO2010092247A1 (fr) Chauffage solaire
WO1986002989A1 (fr) Dispositif pour tuyau d'arrosage ou de lavage permettant la production d'eau chaude par l'energie solaire, l'enroulement de ce tuyau, son transport et un rangement facile
EP0059941A2 (fr) Procédé de vaporisation d'un liquide pur
BE1002103A6 (fr) Procede et dispositif pour isoler une partie de canalisation d'un circuit dans lequel circule un fluide, en particulier un liquide.
FR2515727A1 (fr) Machine destinee a produire de l'energie mecanique ou electrique a partir d'une turbine a vapeur fonctionnant sous pression inferieure a la pression atmospherique
BE412461A (fr) Procédé de fonçage des puits en terrains aquifères et puits en résultant
FR2602577A1 (fr) Procede et appareil de chauffage a la vapeur
FR2539493A1 (fr) Capteur solaire gonflable
FR2538088A1 (fr) Appareil de transmission de chaleur
WO2000034657A1 (fr) Pompe a lixiviat et de depollution, pneumatique, a vanne a manchon
FR2487954A1 (fr) Application du tube a chaleur au chauffage geothermique par pompe a chaleur
FR2614678A1 (fr) Perfectionnements aux installations de chauffage a accumulation, utilisant au moins une source d'energie intermittente
BE572694A (fr)
FR2736998A1 (fr) Dispositif solaire alimente par un liquide caloriporteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse