FR2481449A1 - Procede et installation d'etalonnage d'un compteur de liquide, notamment d'un compteur a turbine - Google Patents

Procede et installation d'etalonnage d'un compteur de liquide, notamment d'un compteur a turbine Download PDF

Info

Publication number
FR2481449A1
FR2481449A1 FR8009606A FR8009606A FR2481449A1 FR 2481449 A1 FR2481449 A1 FR 2481449A1 FR 8009606 A FR8009606 A FR 8009606A FR 8009606 A FR8009606 A FR 8009606A FR 2481449 A1 FR2481449 A1 FR 2481449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
meter
counter
relay
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8009606A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Squarcioni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sereg SA
Original Assignee
Sereg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sereg SA filed Critical Sereg SA
Priority to FR8009606A priority Critical patent/FR2481449A1/fr
Publication of FR2481449A1 publication Critical patent/FR2481449A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F25/00Testing or calibration of apparatus for measuring volume, volume flow or liquid level or for metering by volume
    • G01F25/10Testing or calibration of apparatus for measuring volume, volume flow or liquid level or for metering by volume of flowmeters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

PROCEDE ET INSTALLATION D'ETALONNAGE D'UN COMPTEUR DE LIQUIDE 68 NOTAMMENT D'UN COMPTEUR A TURBINE. LE COMPTEUR COMPORTE UN MOYEN D'INDICATION 73 QUI EMET UNE IMPULSION ELECTRIQUE LORS DU PASSAGE DE LA TURBINE PAR UNE POSITION ANGULAIRE PREDETERMINEE ET EST RELIE FLUIDIQUEMENT A UN CYLINDRE 11 DANS LEQUEL EST APTE A COULISSER UN PISTON PORTANT LA TETE DE LECTURE 45 D'UNE REGLE INCREMENTALE DE MESURE 46 FIXE. UN COMPTEUR ELECTRONIQUE 75 PREDETERMINABLE 76 DES IMPULSIONS EMISES PAR LE MOYEN D'INDICATION REND OPERATOIRE OU BLOQUE UN COMPTEUR 81 DU NOMBRE D'IMPULSIONS EMISES PAR LA TETE DE LECTURE RESPECTIVEMENT LORS DE SON PREMIER ET LORS DE SON DERNIER CHANGEMENT D'ETAT.

Description

Procédé et installation d'étalonnage d'un compteur de liquide,
notamment d'un compteur à turbine.
L'invention concerne un procédé et une installation d'étalon
nage d'un compteur de liquide et notamment d'un compteur à
turbine.
On cannait une installation d'étalonnage d'un compteur utilisa
ble soit lors de la fabrication du compteur pour vérifier les
caractéristiques métrologiques de celui-ci en vue de son régla
ge, soit par un utilisateur qui désire réétalonner le compter
qu'il utilise lors d'un changement des caractéristiques du liquide dont le débit est à mesurer.
Dans cette installation, le compteur est traversé par le liquide
déplaçant simultanément un piston dans un cylindre, les indications du compteur étant prises en compte au cours du déplacement du piston entre deux limites prédéterminées, ce quiper- met, connaissant le diamètre du cylindre d'en déduire le volume de liquide ayant traversé le compteur et d:éalonner celui-ci.
Cette installation présente de nombreux inconvénients, et notamment lorsqu'elle est utilisée pour étalonner des compteurs à turbine.
En effet, avec ceux-ci, la position angulaire de la turbine, au début et à la fin de la mesure, n'est pas connue avec précision et peut même, avec certaines turbines, être entachée d'une incertitude proche de 3600, ctest-à-dire d'un tour complet de la turbine, ce qui a pour conséquence d'introduire une imprécision sur les résultats des mesures d'étalonnage.
Pour minimiser l'effet de cette incertitude, il est nécessaire avec l'installation connue, soit d'augmenter le nombre de tours effectués par la turbine lors de la mesure, c est-à-dire d'augmenter le volume de liquide traversant le compteur, ce qui a pour conséquence d'accroître dans des proportions considérables la durée de la mesure et éventuellement le dimensionnement de l'installation, ou bien d'utiliser la méthode d'interpolation dite de la double chronométrie, ce qui complique d'autant l'installation et l'exploitation des mesures.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients de l'installation connue, et ceci sans en augmenter la complexité.
Le procédé selon l'invention, pour l'étalonnage d'un compteur de liquide comportant un élément entraîné en rotation par le liquide traversant le compteur et un moyen d'indication du nombre de tours effectués par l'élément rotatif, est caractérisé en ce que la mesure du volume de liquide ayant traversé le compteur au cours d'une mesure d'étalonnage est faite sous la commande dudit moyen d'indication
On élimine ainsi l'erreur provenant du fait que le moyen d'indication ne prend en compte que des déplacements angulaires de l'élément rotatif supérieurs à un angle prédéterminé, ce qui permet de diminuer dans de grandes proportions le nombre de tours que doit effectuer cet élément au cours d'une mesure d'étalonnage, ce nombre pouvant même, dans certains cas, être réduit à l'unité, réduisant ainsi le volume du cylindre et corrélativement la durée des mesures.
Lorsque le moyen d'indication émet une intpulsion électrique lors du passage de l'élément rotatif par au moins une position angulaire prédéterminée, l'invention prévoit que la mesure du volume de liquide traversant le compteur débute à une impulsion et se termine à une autre impulsion électrique, par exemple aux fronts de même sens des impulsions.
Avantageusement, on utilise alors, pour déterminer le début et la fin de la mesure, un compteur d'impulsions prédéterminable dont le compte varie d'une unité à chaque impulsion émise par le moyen d'indication.
De manière préférable, on choisit le compte prédéterminé de manière à ce que l'élément rotatif effectue un nombre entier de tours pendant la mesure. On élimine ainsi l'effet des perturbations cycliques que peut subir l'élément rotatif, notamment celles dues à des frottements mécaniques non constants.
c..
Selon l'invention, la mesure du déplacement du piston peut être effectuée par une tête de lecture d'une règle incrémentale de mesure, fixe par rapport au cylindre alors que la tête de lecture est reliée au piston, ou l'inverse. La précision qui est alors obtenue dans la mesure du déplacement du piston et donc dans celle du volume de liquide ayant traversé le compteur, permet de réduire au minimum la quantité de fluide traversant le compteur au cours d9une mesure d'étalonnage tout en respectant la précision de l'étalonnage recherché.
De plus, avec le procédé selon l'invention, on peut choisir le volume de liquide traversant le compteur au cours de la mesure dans une large plage, sans être limité à des valeurs prédéterminées.
Pour éviter toute déformation du cylindre et conserver la précision de celui-ci, l'invention prévoit d'entourer le cylindre par une enveloppe, l'espace compris entre le cylindre et l'enveloppe étant porté à une pression ayarit une valeur proche de la pression règnant dans le cylindre.
Selon l'invention, pour contrôler l'étanchéité du piston, on ménage dans la tige et la tête de celui-ci un passage débouchant dans le cylindre entre deux anneaux d'étanchéité de la tête de piston, tout défaut d'étanchéité se manifestant alors par un écoulement du liquide -dans le passage.
Avantageusement, le cylindre comporte à ses deux extrémités des rainures d'échappement de liquide, ce qui permet l'arrêt ou le ralentissement du piston avant que ce dernier ne bute sur les extrémités du cylindre et ne soit pas endommagé. En variante, les rainures peuvent être remplacées par des passages en forme de trou débouchant dans l'enveloppe.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après, faite à titre exemple seulement, en se référant aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale du cylindre, - la figure 2 est une vue de caté du cylindre et de la règle
incrémentale, - la figure 3 est un schéma du circuit hydraulique de l'instal
lation, - la figure 4 est un schéma des circuits électriques de l'ins
tallation, - la figure 5 est un schéma d'une logique à relais, - les figures 6a à 6e sont des diagrammes en fonction du temps.
Le cylindre de mesure 11 selon l'invention (fig. 1) comporte une enveloppe externe 12 cylindrique munie à ses deux extrémités de brides annulaires 13, 14, sur lesquelles viennent se fixer les brides 15, 16 de calottes 17, 18, définissant avec l'enveloppe 12 un volume dans lequel est logé un cylindre interne 19 dont les extrémités sont solidaire des brides 13, 14, et des calottes 21, 22, solidaires des brides 15, 16, les parois du cylindre 19 et des calottes 21, 22 étant sensiblement parallèles aux parois de l'enveloppe 12 et des calottes 17, 18.
A l'intérieur du cylindre 19 est logée une tête de piston 23 dont les faces 23 et 23" sont en regard respectivement des calottes 22 et 21, qui porte sur la paroi interne du cylindre 19 par l'intermédiaire de deux joints annulaires 24, 25 et qui est montée sur un arbre 26 dont l'axe est confondu avec l'axe de symétrie A, A' des cylindres et des calottes, et qui traverse à étanchéité les calottes 17, 21 ; 18,22 , par des fourreaux 27, 28 dans lesquels il peut coulisser, Un passage 30 est ménagé axialement dans l'arbre 26 et débouche dans la tête de piston 23 entre les joints 24, 25.
Des passages traversant 29 sont prévus dans les brides 13, 15 14, 15 entre les cylindres 12, 19, de manière à permettre au liquide introduit dans l'enveloppe 12 par une ouverture d'entrée 31, ménagée dans celle-ci, d'entourer complètement le cylindre 19 et les calottes 21, 22 avant d'être évacué par une ouverture 32, ménagée dans l'enveloppe 12 sensiblement à l'opposé de l'ouverture 31.
Des portions de tubes 33, 34, 35 et 36 traversent à étanchéité les calottes 17, 21 ; 18, 22.
Dans les parois internes des deux extrémités du cylindre 19 et des brides 13 à 16, sont ménagées deux pluralités de rainures axiales 37, 38, si bien que lorsque la tête de piston 23 se trouve au droit de l'un ou l'autre d'entre elles, des passages de contournement de la tête de piston 23 se trouvent dégagés pour le liquide introduit dans le volume interne du cylindre 19 par les tubes 33 ou 34.
L'arbre 26 se prolonge des deux côtés du cylindre de mesure 11 (fig. 2) et il peut être supporté d'un de ses côtés par deux rouleaux alignés 39, 41, montés rotatifs et présentant une gorge annulaire de réception de l'arbre 26 à section en forme de V, alors que de l'autre côté, il porte un collier 42 muni à la partie inférieure de ses faces latérales axiales de deux rouleaux 43 (un seul des rouleaux étant visible sur la figure), portant sur les ailes d'un rail axial 44 en U, le collier 42 étant muni à sa partie supérieure d'une tête de lecture 45 apte à coopérer avec une règle incrémentale 46, ou règle optique, fixée parallèlement à l'axe A, A'. La règle peut par exemple être celle qui est commercialisée par la Société
D.R. JOHANNES HEIDENHAIN sous la référence LS 701, et dont la précision est proche du micron.
Le rail 44 porte sur une de ses faces latérales et à ses deux extrémités deux interrupteurs 47, 48 de fin de course de l'arbre 26, dont l'élément d'actionnement est une roulette 49, 51 apte à être déplacée par le rouleau 43, l'autre face du rail portant également deux interrupteurs similaires 47', 48' décalés par rapport aux interrupteurs 47, 48, et destinés à interrompre toutes les alimentations des vannes, des pompes et de la logique de l'installation du cycle de mesure (les interrupteurs 47', 48' n'étant pas représentés).
Les tubes 33, 34 sont reliés fluidiquenent d'une part à une canalisation d'arrivée de liquide 52 (fig. 3) par l'intermédiaire d'électro-vannes 53, 54 et d'autre part, à une canalisation de sortie de liquide 55, par l'intermédiaire d'électrovannes 56, 57, l'ouverture 31 étant également reliée par l'intermédiaire d'une vanne 56' à la canalisation 52, et l'ouverture 32 étant reliée par l'intermédiaire d'une vanne 57' à des moyens 58 de stockage du liquide de mesure.
La canalisation 52 est reliée à ces moyens de stockage 58 d'une part par l'intermédiaire d'une pluralité de canalisa tions 591 ' 592' 59n comportant chacune une pompe 61 de
n débit différent et un clapet anti-retour 62, et autre part, par une canalisation 63 de bipasse des pompes 61 qui comporte une pompe de bipasse 64 et un clapet anti-retour 63'.
La canalisation 55 est reliée aux moyens de stockage 58 d'une part par l'intermédiaire d'une électro-vanne 65 et d'autre part par l'intermédiaire d'une canalisation 66 comportant successivement une vanne 67 les compteurs à étalonner 681,...
68a, et une seconde vanne 69, et se divisant en branches 711, ..., 71 , comportant chacune une vanne 72 de régulation de
n débit, les plages de régulation des vannes 72 correspondant au débit des différentes pompes 61.
Chacun des compteurs 68 représentés schématiquement à la figure 4, comporte une turbine entraînée en rotation sur ellemême par le liquide qui le traverse, au moins une des pales de la turbine comportant à sa périphérie un élément magnétique, et un capteur 73 émettant une impulsion électrique chaque fois que l'élément magnétique défile devant lui, cette impulsion étant mise en forme par des moyens connus.
Les sorties des capteurs731 , ..., 734 sont respectivement reliées aux entrées de décomptage 741 ss ..., 744 de décompteurs 75 dont l'état initial peut être pré-réglé à partir d'entrées 761 , ..., 764 , le compteur 684 étant d'autre part relié à un indicateur 77 du débit de liquide circulant dans la canalisation 66, et qui comporte de manière connue un fréquencemètre, les décompteurs 75 étant par exemple ceux qui sont vendus par la Société ELESTA sous la référence CVS 511.
Les sorties 781 , ..., 784 des décompteurs 75 sont reliées respectivement aux entrées 791 ) ..., 794 de compteurs 811,....
814 dont les entrées 821 , ..., 824sont toutes reliés par un câble souple 83 à la sortie 84 de l'organe de lecture 45 de la règle incrémentale 46, les compteurs 81 étant par exemple ceux vendus par la Société ELESTA sous la référence CPA 720 AO
S.
Les compteurs 81 qui comportent chacun un organe d'affichage optique de leur état, ont leurs sorties 851 , ... 854 reliées avec interposition d'une logique 86 à une entrée 87 d'une logique à relais 88 dont les entrées 89, 91 sont reliées~respec- tivement aux interrupteurs de fin de course 47, 48.
La logique 88 comporte deux sorties 92, 93, reliées aux circuits d'alimentation électrique 94 des pompes 61, une pluralité de boutons poussoirs 95 permettant de choisir celle des pompes 61 qui est alimentée par l'intermédiaire des sorties 92, 93.
Un commutateur 96 permet de sélectionner pour la rendre opératoire une des vannes 72, le réglage de l'état de la vanne ainsi choisie étant effectué par l'intermédiaire d'un potentiomètre 97 pouvant être manoeuvré à la main et remis à zéro par un moteur 98 relié par son entrée 102 à la sortie 103 de la logique 88.
Celle-ci comporte également des sorties 104, 105 reliées au circuit d'alimentation électrique 105' de la pompe bipasse 64, une sortie 106 reliée aux entrées de blocage 1071, ..., 1074 des compteurs 81 et 1081, ..., 1084 des décompteurs 75, une sortie 109 reliée au circuit d'alimentation 111 de la vanne bipasse 65 et des sorties 112, 113, 114 reliées respectivement à une première borne d'alimentation des électro-vannes 53, 57, des électro-vannes 54, 56, et aux secondes bornes d'alimentation des électro-vannes 54 à 57, ces dernières étant normalement, c'est-à-dire au repos, ouvert
Des relais à bobines 115, 116 (fig. 5) sont reliés respectivement aux entrées 91 et 89 de la logique 88, leurs autres bornes étant mises à la tension alternative VO, par exemple égale à 24 Volts, le contact 117 du relais 115 étant apte, lorsque ce relais est excité, à appliquer la tension VO à la première borne d'un relais 119 dont l'autre borne est mise à la masse, ladite première borne pouvant être portée par l'intermédiaire d'un contact 118 normalement conducteur d'un relais 123, et d'un contact 117' normalement non conducteur du relais 119, à la tension VO. De même, le contact 121 du relais 116, normalement non conducteur, est apte à appliquer la tension VO à la première borne du relais 123 dont l'autre borne est mise à la masse, la première borne du relais 123 pouvant d'autre part être portée par l'intermédiaire d'un contact 122 normalement fermé du relais 119 et d'un contact 121' normalement ouvert du relais 123 à la tension VO .
Le relais 119 commande d'autre part un contact inverseur 124 qui dans sa position de repos relie la borne 132 d'un relais 131 aux bornes 125, 126 de contacts 127, 128 normalement ouverts de relais à bobine 129, 131, les autres bornes des contacts 127, 128 étant soumises au potentiel VO. Lorsque le relais 119 est excité, son contact 124 est apte à relier les bornes 125 et 126 à la borne 133 du relais 129, les deux autres bornes des relais 129 et 131 étant mises à la nasse.
Le relais 119 commande également un contact 134 normalement non conducteur, apte à relier une borne 135 d'un bouton poussoir 136, à la borne 133 du relais 12Y, la borne 135 étant également reliée à la borne 137 d'un contact 138 normalement non passant du relais 123, l'autre borne du contact 138 étant reliée à l'entrée 132 du relais 131.
Ce dernier comporte des contacts 141, 142 et 146, normaleaent non conducteurs,et aptes respectivement, lorsque le relais 131 est excité, à relier la sortie 113 de la logique 88 à une source ne ensila aiarnative Vla nar es pie égale à 22
le egala VoitS, à mettre l'entrée 143 d'un relais à bobine 144, dont l'autre entrée 145 est à la masse, à la tension VO, et à interrompre le fonctionnement de la pompe bipasse 64 par action sur son discontacteur.
De la même manière, le relais 129 comporte un contact 147 apte à mettre la sortie 112 de la logique 88 à la tension V1, un contact 148 apte à porter la borne 143 à la tension VO, et un contact 149 apte à interrompre le fonctionnement de la pompe bipasse 64.
Le relais 144 comporte un contact 151, qui relie normalement, c'est-à-dire lorsque le relais 144 n'est pas excité, entre elles les bornes d'entrée de temporisation, par exemple égale à 10 secondes, d'un relais 153 dont les bornes d'alimentation sont portées respectivement au potentiels VO et zéro, et un contact 154 qui, dans son état normal, est apte à appliquer la tension VO sur la borne 155 d'un relais 156, dont l'autre borne est à la masse, par l'intermédiaire des contacts 157, 158, normalement conducteurs, de relais à bobine 159, 161, reliées chacune dsune part à la masse et d'autre part à l'entrée 87 de la logique 88, le relais 161 étant un relais à temporisation, par exemple de 60 secondes.
Le relais 159 comporte trois autres contacts 162, 163 et 164, le contact 162 normalement non passant étant apte à appliquer la tension V1 sur la sortie 109 de la logique 88, par l'intermédiaire du contact 165 normalement passant du relais 153, le contact 163 reliant normalement deux sorties 166, 167 de la logique 88, elle-même reliée au commutateur 96 des vannes 72, et étant apte à rendre ce commutateur inopératoîre lorsque le relais 159 est excité.
Le contact 164, normalement non passant, est apte à appliquer lorsque le relais 159 est excite, une tension- nulle, sur une borne d'un relais 168 dont l'autre borne est portée à la tension VO, par l'intermédiaire d'un contact 169, normalement passant, d'un relais 171 temporisé, par exemple à 10 secondes, dont les bornes d'entrée sont reliées respectivement à la masse et à la source de tension VO et dont les bornes de temporisation peuvent être reliées par le contact 172 d'un relais 173 lorsque ce dernier est excité, de manière à faire débuter le délai de temporisation à la fin duquel le relais 171 est excité.
Ce dernier relais comporte un contact 174,normalement non passant, apte à relier les sorties 104, 105 de la logique 88 de manière à permettre l'alimentation de la pompe bipasse 64, et le relais 168 comporte un contact 175 qui relie normalement la sortie 114 de la logique 88 à une phase de la tension d'alimentation V1.
Le relais 173 comporte trois autres contacts 176, 177, 178, le contact 176 normalement passant reliant les sorties 92 et 93 de la logique 88 de manière à permettre l'alimentation de la pompe 64 choisie par un des boutons poussoirs 95, le contact 177, normalement non conducteur, étant apte à relier la masse d'une tension continue V2, par exemple égale à + 24
Volts, alimentant le moteur 98, à la sortie 103 de la logique 88 pour remettre à zéro le potentiomètre 97, et le contact 178 reliant dans l'état non excité du relais 173 une borne d'un relais 179 dont l'autre borne est à la masse à la source de tension VO, par l'intermédiaire du contact 182, normalement non passant, du relais 179, la borne 135 du bouton poussoir 136 étant reliée aux bornes communes des contacts 178, 182.
Le relais 179 comporte un second contact 183, normalement non passant, apte à relier lorsque ce relais est excité, les deux bornes d'entrée du circuit de temporisation à 1,5 seconde d'un relais 184, dont les bornes d'alimentation sont portées respectivement à la masse et à la tension VO, et qui comporte un contact 185 reliant normalement la sortie 106 de la logique 88 à une source de tension apte à commander le blocage des compteurs 84 et décompteurs 75.
Le relais 161 comporte un second contact 186, non passant dans l'état non excité de son relais, et apte à relier l'entrée 87 de la logique 88 à la borne 155 du relais 156, ce dernier comportant un contact 187 apte à permettre la remise à zéro des compteurs 81 par l'intermédiaire des sorties 188, 188' de la logique 88, reliées aux entrées 192, 192' des compteurs, et un contact 189 apte à remettre la logique 86 dans son état initial, par l'intermédiaire de la sortie 191 de la logique 88
Le fonctionnement de l'installation qui vient d'être décrite est le suivant
A l'instant initial, avant le début d'une mesure d'étalonnage des compteurs 68, les électro-vannes 53, 54 et 56, 57 sont dans leur état passant, alors que les vannes 65, 67, 69 et 72 sont dans leur état non passant, la tête de piston 23 se trouve à l'une des extrémités du cylindre 19, par exemple comme représenté à la figure 2 à son extrémité droite, en amont des passages 38, la tête de mesure 45 est placée à l'une des extrémités de la règle 46, le rouleau 43 étant en contact avec organe d'actionnement 51 de ltinterrupteur de fin de course 48, si bien que le relais 115 est excité, entraînant l'autoexcitation du relais 119.
On choisit alors, en fonction du débit de liquide que l'on veut utiliser, et on alimente par l'intermégiaire des boutonspoussoir 95 et du contact 176, celle des pompes 61 qui est utilisée pour ltétalonnage, par exemple la pompe 61l, qui met sous pression les canalisations 5915 52, et les entrées 33 et 34 du cylindre 19, si bien les faces opposées 23', 23" de la tête de piston 23 étant soumises à la même pression, de l'ordre de 6 bars, la tête de piston 23 reste immobile, et que la canalisation 55 est mise sous pression.D'autre part, un certain débit de liquide S'état blit dans le volume compris entre le cylindre 19 et l'enveloppe 12, ce débit étant tel que c'est pratiquement également une pression de l'ordre de 6 bars qui règne dans ce volume.
La canalisation 66 est alors remplie de liquide par l'ouver- ture de la vanne 67, purge de l'ensemble du banc de mesures(par des moyens non représentés) et ouverture de la vanne 69.
Par le commutateur 96 la vanne 72 de réglage qui est utilisée pour l'étalonnage, par exemple de la vanne 721, est alors sélectionnée, et son ouverture réglée par l'intermédiaire du potentiomètre 97, le débit s'établissant dans la canalisation 66 étant réglé à partir del'indication de l'indicateur de débit 77.
On affiche ensuite sur les décompteurs 75, par l'intermédiaire des entrées 76, le nombre d'impulsions émises pendant la mesure par les émetteurs 73, les états initiaux des décompteurs 75 étant normalement les mêmes lorsque les compteurs 68 sont similaires, et correspondant de préférence à un nombre entier de tours des turbines des compteurs.
Le cycle de mesure, dont le déroulement est connraandé par la logique 88 peut alors débuter par actionnement du commutateur 136 relié à l'entrée 135 de la logique 88, ce qui a pour conséquence d'auto-exciter les relais 129 et 179.
Par le contact 147 du relais 129, les électro-vannes 53 et 57 sont fermées, la face 23' de la tête de piston 23 restant soumise à la même pression, alors que la pression à laquelle est soumise la face 23" baisse légèrement, pour atteindre par exemple 5, 9 bars. La tête de piston 23 se déplace alors vers la gauche entraînant l'arbre 26 et la tête de lecture 45.
Par le contact 183 du relais 179, le relais 184 introduit une temporisation de 1 seconde pendant laquelle les décompteurs 75 et les compteurs 81 restent bloqués, de manière à permettre l'établissement d'une vitesse aussi uniforme que possible de l'arbre 26, A l'issue de l'intervalle de temporisation précédent, à savoir à l'instant to, le blocage des décompteurs 75 et des compteurs 81 par la sortie 106 de la logique 88 est supprimé, les compteurs 81 restant cependant bloqués par les décompteurs 75 auxquels ils sont reliés par leurs entrées 79.
Les décompteurs 75 diminuent, à partir de liinstant t , leur
o compte d'une unité lorsqu'ils reçoivent le front montant d'une impulsion émise par leurs capteurs 73 associés et, simultanément à la réception de la -première impulsion, ils débloquent leurs compteurs 81 associés.
Dans l'exemple représenté à la figure 6,le diagramme 6a représentant les impulsions émises par la tête de lecture 45 et les diagrammes 6b à 6e les impulsions émises par les capteurs 731 à 734 respectivement, c'est le décompteur 752 qui reçoit le premier, à l'instant tl, une impulsion ; le compteur associé 812 est donc débloqué à l'instant tl et augmente son compte d'une unité à chaque réception par lui du front d'une impulsion émise par le lecteur 45, la première impulsion ainsi prise en compte l'étant à l'instant t2.
C'est ensuite le décompteur 751 qui change d'état à l'instant t3, le compteur 811 qui passe de zéro à 1 à l'instant t4, puis les décompteurs 753 et 754 qui diminuent leur compte d'une unité aux instants t5 et t7, alors que leurs compteurs associés 813 et 81 augmentent leur compte d'une unité
4 simultanément, à l'instant t6.
On est ainsi assuré que la mesure du volume de liquide traversant les compteurs 68 commence bien pour chacun d'entre eux pour une position connue de leurs turbines. La mesure se poursuit jusqu'au moment où les décompteurs 75 reçoivent des capteurs 73 le front montant d'une impulsion qui les fait passer de l'état 1 à l'état 0. Les décompteurs 75 bloquent alors, par l'intermédiaire de leurs sorties 78 leurs compteurs associés 81 dans l'état que ceux-ci ont atteint. On est ainsi sûr que la fin de la mesure correspond de nouveau à une position angulaire déterminée.de la turbine, cette position angulaire étant la même que la position angulaire des turbines au début de la mesure lorsque le nombre d'impulsions affiché initialement sur les décompteurs 75 correspond à un multiple entier du nombre d'impulsions émises par les capteurs 73 pour un tour de turbine.
Cette condition est automatiquement remplie lersque seule une des pales des turbines des compteurs porte un aimant.
A partir de l'état initial des décompteurs 75 et des indications des compteurs 81, correspondant au déplacement de la tête de piston 23 pendant la mesure, c'est-à-dire à un volute bien déterminé de liquide ayant traversé pendant la mesure chacun des compteurs 68, il est facile d'étalonner ces derniers pour le débit de liquide qui a été choisi pour la mesure, celle-ci pouvant être recommencée pour différents débits, le volume maximal de liquide traversant les compteurs au cours de la mesure étant de l'ordre de 40 litres avec le cylindre représenté.
A chaque blocage d'un compteur 81 par le décompteur 75 associé, à la fin de la mesure,correspond l'émission d'une impulsion par la sortie.85 de ce compteur et à la réception de la quatrième impulsion la logique 86 porte l'entrée 87 de la logique 88 au potentiel Vu; par excitation des relais 173 et 159 la pompe 611 est arrêtée, les deux électro-vannes 53 et 57 sont ouvertes, la vanne 721 est fermée par remise à zéro du potentiomètre 97, et l'électro-vanne OD de bipasse est ouverte.
Les électro-vannes 53, 54, 56, 57 et 65 ont un temps d'ouverture ou de fermeture inférieur à 800 millisecondes, mais les vannes de réglage 72 nécessitent pour leur fermeture un temps qui peut atteindre 5 secondes, si bien que la logique 88 introduit , avant d'effectuer les étapes suivantes, une temporisation de 10 secondes par l'intermédiaire du relais 171, ce qui permet d'obtenir la fermeture effective de la vanne 72 et l'arrêt total, sans "coup de bélier" de la pompe 6l.
Simultanément, une temporisation d'une minute débute par le relais 161.
A la fin de la temporisation due au relais 171,le relais 168 n'étant plus excité, la logique 88 ferme à nouveau les deux électro-vannes 53 et 57, c'est-à-dire les même électro-vannes qui avaient été fermées au début de la mesure et met en marche par le contact 174 la pompe de bipasse 64 de manière à ce que la tête de piston 23, qui s'était immobilisée au milieu de sa course lors de l'arrêt progressif de la pompe 611, atteigne son autre position extrème telle que déterminée par l'interrupteur de fin de course 47, le débit de la pompe de bipasse étant tel que ce repositionnement de la tête de piston ait lieu rapidement.
L'actionnement de l'interrupteur de fin de course 47 déclenche simultanément par l'excitation du relais 116 et donc du relais 123, et la désexcitation corrélative des relais 119 et 129, l'ouverture des deux vannes 53 et 57* l'arrêt de la pompede bipasse 64 par le contact 149 qui devient non passant, et au bout d'une temporisation de 10 secondes introduite par le relais 153, la fermeture de la vanne de bipasse 65.
D'autre part, à la fin de la temporisation due au relais 161, pendant laquelle on peut relever l'état des compteurs 81, le relais 156 est excité si bien que la tension VO n'est plus appliquée en 8i, ce qui entraine la déexcitation des relais 173, 159 et 161 et qu'il devient possible, par une commande non représentée, de faire une remise à zéro générale des compteurs 81.
Une nouvelle mesure peut alors avoir lieu comme précédemment, la tête de piston 23 se déplaçant maintenant dans l'autre sens, et les vannes 54 et 56 étant alors fermées par la logique 88.
Si les interrupteurs de fin de course 47, 47' ou 48, 48' ne sont pas actionnés par le passage des rouleaux 43, le piston atteint les passages d'évitement 37 ou 38 et sa vitesse est alors fortement diminuée avant qu'il n'arrive en butée sur les fourreaux 27, ce qui évite son endommagement.
Le contrôle de l'étanchéité du contact cylindre 19 - piston 23 est aisément réalisé en recueillant le liquide qui pourrait s'écouler dans le passage 30.
Pour l'étalonnage du volume du cylindre on utilise les ouvertures 35, 36 du cylindre, reliées à des jauges adéquates (non représentée).
Selon une variante de réalisation particulièrement bien adaptée au cas ou les liquides utilisés sont à une température fortement différente de la température ambiante, la tige 26 est réalisée en "Imrar", en céramique, ou en fibres de carbone, matériaux dont les coefficients de dilatation sont très faibles
Selon une autre variante de réalisation, des ressorts entourant la tige 26 sont au contact des fourreaux 27, 28 de manière à repousser la tête de piston 23 vers le centre du cylindre 19 lorsque celle-ci atteint la zone des rainures 37 ou 38.
Selon encore une autre variante de réalisation, la règle optique 45, 46 est remplacée par un interféromètre à laser, par exemple celui qui est commercialisé par la Société HEWLETT- PACIGARD sous la référence 5501 A, le miroir catadioptrique étant fixé sur le piston et l'interféromètre étant fixe.
Bien entendu, d'autres compteurs que les compteurs à turbine peuvent être étalonnés avec l'installation décrite à condition de leur adjoindre, le cas échéant, un émetteur d'impulsions électriques relié à leur organe de sortie.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'étalonnage d'un compteur de liquide (c8), notamment d'un compteur à turbine, le compteur comportant un élément entraîné en rotation par le liquide le traversant et un moyen d'indication (73) du nombre de tours effectués par l'élément rotatif, l'étalonnage ayant lieu pour un débit donné de liquide à partir de la mesure d'un volume de liquide ayant traversé le compteur et de celle de la rotation correspondante de l'élément rotation, caractérisé en ce que la mesure dudit volume est effectuée sous la commande du moyen d'indication (73).
2. Procédé selon la revendication 1, le moyen d'indication émettant une impulsion électrique lors du passage de l'élément rotatif par au moins une position angulaire prédéterminée, caractérisé en ce que la mesure dudit volume de liquide débute à une impulsion et se termine à une autre impulsion électrique.
3 Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mesure a lieu entre deux fronts de même sens desdites impulsions électriques.
4. Procédé selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que entre les deux dites impulsions l'élément rotatif effectue un nombre entier de tours et notamment un seul tour.
5. Installation d'étalonnage d'un compteur de liquide (68) - notamment d'un compteur à turbine, le compteur comportant un élément entraîné en rotation par le liquide le traversant, un moyen d'indication (73) du nombre de tours effectués par l'élément rotatif, et étant relié fluidiquement à un cylindre (19) dans lequel est apte à coulisser un piston (23), caractérisé en ce que un moyen de mesure (+5, 46) du déplacement du piston est relié à et est commandé par le moyen d'indication (73).
6. Installation suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'arbre (26) du piston (23) porte une tête de lecture (45) d'un règle incrémentale de mesure (46) fixe par rapport au cylindre (19).
7. Installation selon la revendication 6, dans laquelle le moyen d'indication émet une impulsion électrique lors du passage de l'élément rotatif par au moins une position angulaire prédéterminée, caractériséeen ce que le moyen d'indication est relié à un compteur (75) prédéterminable (6) des impulsions émises par le moyen d'indication, ce conpteur rendant opératoire ou bloquant un compteur (81) du nombre d'im?ulsions émises par la tête de lecture respectivement lors de son premier et lors de son dernier changement d'état.
8. Installation selon 'une quelconque des revendications 5 à 7, caractériséen ce qu une pluralité de compteur (68) de liquide sont traversés en série par le liquide de mesure, chaque compteur étant associé à un moyen indicateur (81) du déplacement du piston.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractériség en ce que le cylindre de mesure (19) est entouré parune enveloppe externe(l2), le volume entre le cylindre et l'envelomeétant rempli par un liquide sensiblement à la même pression que la pression du liquide de mesure.
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que le cylindre de mesure (19) comporte à ses extrémités des passages d'évitement (37, 38) pour le liquide.
11. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que le piston (23) porte à sa périphérie deux anneaux d'étanchéité (24,25), un passage (30) étant ménagé dans la tige du piston (26) et débouchant entre les deux anneaux.
12. Installation selon l'une quelconque des revendications 5
à 11, caractérisée en ce quSune logique (88), notamment à
relais, commande le déroulement de la mesure,
FR8009606A 1980-04-29 1980-04-29 Procede et installation d'etalonnage d'un compteur de liquide, notamment d'un compteur a turbine Pending FR2481449A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009606A FR2481449A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Procede et installation d'etalonnage d'un compteur de liquide, notamment d'un compteur a turbine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009606A FR2481449A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Procede et installation d'etalonnage d'un compteur de liquide, notamment d'un compteur a turbine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481449A1 true FR2481449A1 (fr) 1981-10-30

Family

ID=9241464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009606A Pending FR2481449A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Procede et installation d'etalonnage d'un compteur de liquide, notamment d'un compteur a turbine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481449A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983002825A1 (fr) * 1982-02-16 1983-08-18 Maurer, Robert Controleurs de jauges
WO1984002185A1 (fr) * 1982-11-26 1984-06-07 Skeltonhall Ltd Gazometres de controle

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1398872A (fr) * 1964-04-01 1965-05-14 Rochar Electronique Banc d'étalonnage de mesureurs débitmétriques
US3273375A (en) * 1964-11-24 1966-09-20 Halmor Ind Inc Flow meter calibrating barrel
US3492856A (en) * 1968-09-06 1970-02-03 Flow Tech Apparatus for determining the flow characteristics of a volumetric flowmeter
DE1573057A1 (de) * 1966-06-02 1970-09-10 Pollux Gmbh Pruefeinrichtung fuer Wasserzaehler
US3631709A (en) * 1970-04-06 1972-01-04 Neptune Meter Co High-speed calibration of liquid flow meters
US3877287A (en) * 1972-02-27 1975-04-15 Us Navy Low flow gas or liquid calibrator

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1398872A (fr) * 1964-04-01 1965-05-14 Rochar Electronique Banc d'étalonnage de mesureurs débitmétriques
US3273375A (en) * 1964-11-24 1966-09-20 Halmor Ind Inc Flow meter calibrating barrel
DE1573057A1 (de) * 1966-06-02 1970-09-10 Pollux Gmbh Pruefeinrichtung fuer Wasserzaehler
US3492856A (en) * 1968-09-06 1970-02-03 Flow Tech Apparatus for determining the flow characteristics of a volumetric flowmeter
US3631709A (en) * 1970-04-06 1972-01-04 Neptune Meter Co High-speed calibration of liquid flow meters
US3877287A (en) * 1972-02-27 1975-04-15 Us Navy Low flow gas or liquid calibrator

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983002825A1 (fr) * 1982-02-16 1983-08-18 Maurer, Robert Controleurs de jauges
WO1984002185A1 (fr) * 1982-11-26 1984-06-07 Skeltonhall Ltd Gazometres de controle
US4637244A (en) * 1982-11-26 1987-01-20 Robert Maurer Meter provers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2314831C (fr) Procede de controle du bon fonctionnement du systeme de recuperation de vapeur emise dans une installation de distribution de carburant ainsi qu'installation permettant la mise enoeuvre de ce procede
FR2527830A1 (fr) Machine pour la fabrication d'un cable comprenant des fibres optiques
EP3996853B1 (fr) Installation de projection de fluide
EP0110782B1 (fr) Dispositif de mesure du débit d'un fluide
EP1194999B1 (fr) Methode de calage d'un moteur electrique de type polyphase a fonctionnement pas a pas
FR2481449A1 (fr) Procede et installation d'etalonnage d'un compteur de liquide, notamment d'un compteur a turbine
FR2920288A1 (fr) Procede pour compter le nombre de tours d'une meule d'un moulin a cafe et appareil comprenant un tel moulin
CH682895A5 (fr) Dispositif de déplacement des baladeurs dans une machine d'impression.
EP0724504B1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un verin a double effet actionne par un fluide sous pression
FR2544187A3 (fr) Dispositif doseur d'eau a rotor pour machines a cafe " express "
EP1857905B1 (fr) Appareil régulateur et débitmètre de gaz à détente et à clapet d'obturation de la voie d'écoulement du gaz
FR2513755A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de mesure de debit a turbine axiale
FR3026839A1 (fr) Procede d'auto-calibration d'un dispositif de comptage de tours d'une roue
EP3341690B1 (fr) Dispositif de comptage de tours d'une roue au moyen de bobines et compteur équipé de ce dispositif de comptage
EP4114167B1 (fr) Sécateur à butée mécanique
FR2674962A1 (fr) Detecteur d'angle pour debitmetre a faible couple.
EP3408620B1 (fr) Procédé de comptage de tours d'une roue, compteur de consommation et programme d'ordinateur correspondants ainsi que moyens de stockage d'un tel programme
EP2028574B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un actionneur électromécanique pour la manoeuvre motorisée d'un écran et actionneur pour sa mise en oeuvre.
WO1993003339A1 (fr) Jaugeur de niveau pour reservoir de type a palpeur asservi
EP1678364A1 (fr) Procede et dispositif de controle de machine de teinture
WO2017006050A1 (fr) Dispositif de detection d'une position neutre d'une commande de vitesses d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
CH674978A5 (fr)
EP0473221B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement linéaire d'une lance à haute pression dans un générateur de vapeur
EP4153518A1 (fr) Procédé et système de détection d'un défaut de trancanage
FR2567027A1 (fr) Dispositif de pompage a controle de debit, notamment pour la nutrition enterale ou parenterale