FR2481353A1 - Bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient - Google Patents

Bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient Download PDF

Info

Publication number
FR2481353A1
FR2481353A1 FR8009656A FR8009656A FR2481353A1 FR 2481353 A1 FR2481353 A1 FR 2481353A1 FR 8009656 A FR8009656 A FR 8009656A FR 8009656 A FR8009656 A FR 8009656A FR 2481353 A1 FR2481353 A1 FR 2481353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
frame
rebate
door
fixing block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8009656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481353B1 (fr
Inventor
Yves Fourtane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8009656A priority Critical patent/FR2481353A1/fr
Publication of FR2481353A1 publication Critical patent/FR2481353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481353B1 publication Critical patent/FR2481353B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/34Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing with only one kind of movement
    • E06B3/341Tilt-and-turn wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/48Suspension arrangements for wings allowing alternative movements
    • E05D15/54Suspension arrangements for wings allowing alternative movements for opening both inwards and outwards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN BLOC DE FIXATION DE PORTE VA-ET-VIENT, COMPRENANT UN CADRE DORMANT AINSI QUE DES MOYENS SOLIDAIRES DU CADRE DORMANT ET DU VANTAIL POUR PERMETTRE AU VANTAIL DE PIVOTER DE 90 DE PART ET D'AUTRE D'UNE POSITION DE REPOS. DANS LE BLOC DE FIXATION DE L'INVENTION, LES MOYENS DE PIVOTEMENT COMPORTENT AU MOINS UNE EMBOITURE OU UNE FEUILLURE AGENCEE POUR COOPERER AVEC UNE FEUILLURE OU UNE EMBOITURE MENAGEE SUR L'UN OU L'AUTRE DU DORMANT OU DU VANTAIL.

Description

la présente invention concerne un bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient, comprenant un cadre dormant ainsi que des moyens solidaires du cadre et du vantail pour permettre au vantail de pivoter sensiblement de 900 de part et d'autre d'une position de repos.
On a généralement utilisé jusqu'ici, comme moyens de pivotement des portes va-et-vient, des charnières dites à action double, bien connues des hommes du métier.
Ces portes sont essentiellement utilisées pour des raisons de commodité, car elles peuvent s'ouvrir dans les deux sens, mais également pour des raisons de sécurité9 en réalité liées aux premières raisons, ce au fait que leur ouverture, dans les deux sens, permet, par exemple en cas d'incendie, a des individus désemparés, provenant des deux c8tds de ces portes, de les franchir.
Toutefois, ces portes va-et-vient ne reviennent - mais très rapidement dans leur position de repos, ou de fer- meture. En outre, cette position de repos peut titre dépla cde dans le temps, avec la fatigue et le relAchement des ressorts des charnières à double action, ce qui empêche tout alignement entre le vantail au repos et le doimant.
En conséquence, ces portes présentent les inconvé- nients d'engendrer des bruits et des courants d'air lors de leur retour en position de repos, d'une part, et de ne pas offrir, en position de repos, une isolation notamment acoustique et une étanchéité au feu, aux flammes et à la fumée qui soient parfaites, d'autre part.
La présente invention vise à pallier ces divers in convénients des portes va-et-vient connues.
A cet effet, l'invention concerne un bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient comprenant un cadre dor- mant, ainsi que des moyens solidaires du cadre dormant et du vantail pour permettre au vantail de pivoter de 900 de part et d'autre d'une position de repos, caractérise' par le fait que les moyens de pivotement comportent au moins une emboîture ou une feuillure agencée pour coopérer avec une feuillure ou une emboîture ménagée sur l'un ou l'autre du dormant ou du vantail.
Dans une forme de réalisation préférée du bloc de l'invention, le cadre dormant et le vantail comportent, chacun, une feuillure ou une emboîture agencée pour coopérer respectivement avec une embotture ou une feuillure correspondante ménagée sur les dits moyens de pivotement.
bans ce cas, il est avantageux de prévoir sur le cadre dormant une feuillure et sur les dits moyens de pivotement une embotture, agencée pour entre reçue dans la feuillure du cadre dormant, et une feuillure, le vantail formant l'emboiture agencée pour être reçue dans la feuillure des moyens de pivotement.
Grâce aux feuillures et aux embottures des éléments du bloc de fixation de l'invention, on régularise le retour en position de repos, sinon désordonné, du vantail de la porte va-et-vient et on crée des chicanes d'isolation et d'étanchéité. On soulignera qu'il n'est pas possible de prévoir de telles feuillures et emboîtures dans un bloc de fixation à charnière à double action.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de deux formes de réalisation du bloc de fixation de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 représente schématiquement un dispositif de fermeture à deux vantaux, et à charnières à action simple, en position d'ouverture d'un c8té
- la figure 2 représente le dispositif de fermeture de la fig. 1, en position d'ouverture, de l'autre côte
- la figure 3 représente le dispositif des figures 1 et 2, en position de fermeture, et
- la figure 4 représente un dispositif à deux vantaux, semblable à celui des figures 1 à 3, mais à paumelles et ferme-portes.
En référence aux ores 1 à 3, le système de fermeture, qui y est illustré, comporte deux vantaux de porte va-et-vient 1 et 2, fixés ou scellés respectivement à une maçonnerie ou un support analogue, non représenté, par deux blocs de fixation 3 et 4. Les blocs 3 et 4 étant sy métriques par rapport au plan médian du système de fermeture, un seul de ces blocs, le bloc 3, sera décrit ci-après.
Le bloc de fixation 3 comporte un cadre dormant 6 et un cadre mobile 7.
Le cadre mobile 7 est fixé au cadre dormant 6 par l'intermédiaire d'une charnière à action simple, illustrée en 8 sur le dessin, et le vantail 1 est fixé au cadre mobile 7 par l'intermédiaire d'une deuxième charnière à action simple, illustrée en 9 sur le dessin.
Le cadre mobile 7 possède deux faces latérales planes opposées 10 et 11, pouvant Outre positionnées dans le prolongement des deux faces latérales planes opposées 12 et 13 du cadre dormant 6, et deux parois, non planes, opposées 14 et 15, possédant, respectivement, une partie 16 agencée pour battre contre une partie de battement correspondante 17, perpendiculaire aux faces 12 et 13 de la paroi extérieure 18 du cadre dormant 6, et une partie 19, parallèle à la partie 16, agencée pour battre contre le chant inté- rieur 20 du vantail 1.
Les charnières 8 et 9 sont respectivement fixées aux parties de battement 16 et 17, d'une part, et aux parties de battement 19 et 20, d'autre part, le long des deux ar8- tes opposées 21 et 22 du cadre mobile 7.
Ainsi, le cadre mobile 7 peut pivoter de 900, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la position de repos, par rapport au cadre dormant 6, et le vantail 1 peut pivoter de 900, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de la position de repos, par rapport au cadre mobile 7,c'est-à-dire de 90 , dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse- à partir de la position de repos, par rapport au cadre dormant 6.
La paroi 15 du cadre mobile 7 comporte un épaulement 23, formant avec la partie battante 19 une feuillure 24 agencée pour recevoir, en position de repos, par rapport au cadre mobile 7, du vantail 1 (fige. 2,3), la partie latérale 25 du vantail 1, adjacente au chant 20, constituant l'embot- ture associée à la feuillure 24.
La paroi 18 du cadre dormant 6 comporte une feuillure 26 à section rectangulaire débouchant sur la face plane 12. La paroi 14 du cadre mobile 7 comporte une embotture 27, formée en partie par la face plane 10, de même section rectangulaire que la feuillure 26 du cadre dormant 6, pour pouvoir y être reçue dans la position de repos, par rapport au cadre dormant 6, du cadre mobile 7 (figs. 1 et 3).
Ainsi, dans l'exemple de la figure 3, les deux vantaux 1 et 2 sont en position de fermeture, alors qu'ils sont en position d'ouverture dans un sens, selon la flèche 5, sur la figure 1, et dans l'autre sens, selon la flèche 28, sur la figure 2.
les blocs de fixation des vantaux de portes va-etvient du système de fermeture qui vient autre décrit sont remarquables pour deux raisons:
La première est liée à l'existence des surfaces battantes et des embottures et des feuillures de battement associées, qui permettent, d'une part, de régulariser l'action mécanique désordonnée des charnières lorsqu'eLles sont sollicitées, et d'assurer ainsi un retour rapide des vantaux en position de repos et, d'autre part, d'éliminer tout décalage des vantaux en position de repos, et-donc d'assurer leur alignement dans cette position, que l'on peut qualifier de position de fermeture.
La deuxième raison est liée aux chicanes qui sont créées par et entre les embottures et les feuillures associées des cadres et vantaux correspondants, qui procurent ainsi une isolation et une étanchéité parfaites en position de repos des différents éléments.
A cet égard, on a représenté et décrit des embottures et feuillures à section rectangulaire, mais on peut également prévoir, sans pour autant sortir du cadre de l'invention, des embottures et feuillures à section circulaire, ou encore différente, et ce, en nombre non limitatif de l'invention.
En outre, il est clair que les embottures et les feuillures peuvent indifféremment être ménagées sur l'un ou l'autre du cadre dormant, du cadre mobile et du vantail, respectivement.
Par ailleurs, il sa de soi que la nature du matériau des différents éléments du bloc de fixation n'est pas 7imi- tative de l'invention, ce matériau pouvant être, par exemple, du bois ou du métal.
L'exemple de réalisation de la figure 4 est identique à celui des figures 1 à 3, à l'exception des charnières à action simple 8 et 9 qui ont été remplacées par des paumel- les ordinaires 30 et 31 auxquelles sont respectivement associés des ferme-portes du commerce 32 et 33. Le ferme-por- te 32 est fixé sur le cadre dormant 6, avec un bras 34 fixé au cadre mobile 7, et le ferme-porte 33 est fixé sur le vantail 1, avec un bras 35 fi#é au cadre mobile 7. Les autres élément s de ce bloc de fixation portent les mêmes références que ceux du bloc de fixation des figures à a 3.
Les portes fixées conformément à l'invention sont faeiles à installer et peuvent avantageusement servir de por- tes coupe-feu.

Claims (8)

Revendications.
1. Bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient, comprenant un cadre dormant ainsi que des moyens solidaires du cadre dormant et du vantail pour permettre au vantail de pivoter de 900 de part et d'autre d'une position de repos, caractérisé par le fait que les moyens de pivotement comportent au moins une embofture ou une feuillure agencée pour coopérer avec une feuillure ou une embofture ménagée sur l'un ou l'autre du dormant ou du vantail.
2. Bloc de fixation selon la revendication 1, dans lequel le cadre dormant et le vantail comportent, chacun, une feuillure ou une embotture agencée pour coopérer respectivement avec une emboîture ou une feuillure correspondante ménagée sur les dits moyens de pivotement.
3. Bloc de fixation selon la revendication 2, dans lequel il est prévu sur le cadre dormant une feuillure et sur les dits moyens de pivotement une embotture, agencée pour entre reçue dans la feuillure du cadre dormant, et une feuillure, le vantail formant l'embotture agencée pour être reçue dans la feuillure des moyens de pivotement.
4. Bloc de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de pivotement sont constitués par un cadre mobile.
5. Bloc de fixation selon la revendication 4, dans lequel le cadre mobile est solidaire du cadre dormant et du vantail par l'intermédiaire de charnières à action simple.
6. Bloc de fixation selon la revendication 4, dans lequel le cadre mobile est solidaire du cadre dormant et du vantail par l'intermédiaire de paumelles et de fermeportes.
7. Bloc de fixation selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel il est prévu des embottures et des feuillures à section rectangulaire.
8. Bloc de fixation selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel il est prévu des embottures et des feuillures à section circulaire.
FR8009656A 1980-04-29 1980-04-29 Bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient Granted FR2481353A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009656A FR2481353A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009656A FR2481353A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481353A1 true FR2481353A1 (fr) 1981-10-30
FR2481353B1 FR2481353B1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9241482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009656A Granted FR2481353A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481353A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1898020A3 (fr) * 2006-08-14 2010-06-02 Hermann Hewener Dispositif destiné à évacuer la fumée et la chaleur d'une pièce

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE198664C (fr) *
GB385454A (en) * 1932-01-26 1932-12-29 Wilfred Charles Dabbs Improvements in casement windows
DE586609C (de) * 1933-10-24 Kurt Schmalbruch Dipl Ing Holzfenster mit nach aussen und innen zu oeffnenden Fluegeln

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE198664C (fr) *
DE586609C (de) * 1933-10-24 Kurt Schmalbruch Dipl Ing Holzfenster mit nach aussen und innen zu oeffnenden Fluegeln
GB385454A (en) * 1932-01-26 1932-12-29 Wilfred Charles Dabbs Improvements in casement windows

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1898020A3 (fr) * 2006-08-14 2010-06-02 Hermann Hewener Dispositif destiné à évacuer la fumée et la chaleur d'une pièce

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481353B1 (fr) 1983-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5493760A (en) Biaxial hinge assembly
US4083082A (en) Concealed self-closing hinge for panel door cabinet structure
CA2610746A1 (fr) Trappe de communication et aeronef muni d'une telle trappe
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2481353A1 (fr) Bloc de fixation d'un vantail de porte va-et-vient
FR2845112A1 (fr) Charniere invisible, du type a deux axes relies par un maillon, pour volet abattant de table par exemple
FR2571417A1 (fr) Charniere de securite pour articulation a pivots entre deux panneaux
CH628113A5 (en) Attached window for implementing double glazing
LU82577A1 (fr) Charniere a ouverture limitee pour portes ou portieres
FR2538846A1 (fr) Dispositif de securite pour porte evitant l'ecrasement des doigts entre dormant et ouvrant
FR2583096A1 (fr) Charniere pour panneau, tel que porte, volet ou similaire, pivotable de 180o
BE1005333A0 (fr) Dispositif de verrouillage de fenetre.
FR2504183A3 (fr) Structure d'huisserie pour fenetres en saillie et fenetres a battants
EP0651122A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2554498A3 (fr) Groupe de profiles pour la mise en oeuvre de fermetures de portes et croisees composees de vantaux fixes, normaux, de type vasistas et de vantaux coulissants
EP0082087B1 (fr) Armoire et charnière à rotation-translation pour une telle armoire
FR2461799A1 (fr) Coffre-fort ou analogue avec panneau de porte encastre
FR2514465A1 (fr) Serie d'elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type " a joint ouvert "
RU2002103960A (ru) Открываемый защитный элемент типа двери
EP0889188B1 (fr) Limiteur d'ouverture pour baies coulissantes
FR2764631A1 (fr) Ensemble de porte battante ou va-et-vient
US905834A (en) Hinge.
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.
FR2918696A1 (fr) Porte blindee perfectionnee.
FR2623844A1 (fr) Exutoire de fumees ou ouverture de toiture analogue a grand debattement du panneau de fermeture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse