FR2481228A1 - Procede et dispositif pour assembler par pliage et collage un element tel qu'une languette sur une paroi - Google Patents

Procede et dispositif pour assembler par pliage et collage un element tel qu'une languette sur une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2481228A1
FR2481228A1 FR8010011A FR8010011A FR2481228A1 FR 2481228 A1 FR2481228 A1 FR 2481228A1 FR 8010011 A FR8010011 A FR 8010011A FR 8010011 A FR8010011 A FR 8010011A FR 2481228 A1 FR2481228 A1 FR 2481228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
lever
gluing
glue
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8010011A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Grancher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REALISA MECA ET
Original Assignee
REALISA MECA ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REALISA MECA ET filed Critical REALISA MECA ET
Priority to FR8010011A priority Critical patent/FR2481228A1/fr
Publication of FR2481228A1 publication Critical patent/FR2481228A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/02Applying adhesives or sealing liquids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/20Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by folding-down preformed flaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR ASSEMBLER PAR PLIAGE ET COLLAGE UN ELEMENT TEL QU'UNE LANGUETTE SUR UNE PAROI. LE DISPOSITIF COMPREND UN LEVIER 4 MUNI D'UNE PLAQUE DE MAINTIEN 6 ET DE ROULEAUX PRESSEURS 7, 8 PERMETTANT DE MAINTENIR LA LANGUETTE 1, DE LA RABATTRE ET DE LA PRESSER CONTRE LA PAROI 2 SUR LAQUELLE ELLE DOIT ETRE COLLEE. UNE FOURCHE D'ENCOLLAGE 14 PLONGE DANS UN BAC DE COLLE LIQUIDE 18 ET EST APPLIQUEE SUR LA FACE INFERIEURE DE LA LANGUETTE 1 A L'OPPOSE DE LA PLAQUE DE MAINTIEN 6. APPLICATION AUX DISPOSITIFS PERMETTANT LE COLLAGE ET LE PLIAGE AUTOMATIQUES D'UNE LANGUETTE SUR UNE PAROI, NOTAMMENT POUR LA REALISATION D'EMBALLAGES EN CARTON.

Description

Procédé et dispositif pour assembler par pliage et collage un élément tel qu'une languette sur une paroi
La présente invention concerne un procédé pour assembler par pliage et collage un élément tel qu'une languette sur une paroi, et un dispositif pour la mise en oeuvre-de ce procédé
Le pliage et le collage d'éléments tels que des languettes sur une paroi est couramment utilisé, notamment pour la confection d'emballages. On connaît de nombreux dispositifs permettant de réaliser de façon automatique les diverses opérations de pliage et de collage.Certaines machines utilisent des procédés dBinjection de colle pour déposer la colle sur les parties à assembler, les parties étant ensuite plaquées l'une contre l'autre et maintenues pressées pour la prise de la colle Ces machines permettent des fabrications à grande cadence, mais sont relativement complexes et onéreuses.
D'autres dispositifs prévoient d'enduire de colle les éléments à assembler à l'aide de molettes d'encollage, ce qui évite l'emploi de dispositifs d'injection de colle onéreux.
Les opérations d'encollage nécessitent cependant des dispositifs onéreux pour entraîner les molettes en rotation et les appliquer sur les éléments à assembler
Un objet de la présente invention est d'obvier aux inconvénients des dispositifs connus en proposant un procédé et un dispositif permettant de réaliser un encollage particulièrement régulier des surfaces à assembler,
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif permettant de déposer sur les surfaces à encoller une quantité régulière et importante de colle.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif permettant dsutiliser une colle thermofusible, de sorte que la prise de la colle soit rapide et le débit du dispositif soit important.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif qui soit à la fois simple et peu onéreux, tout en permettant une grande rapidité de fonctionnement.
Pour ce faire, et selon une caractéristique de la présente invention, le procédé consiste à plonger une fourche dans la colle à l'état liquide, puis à appliquer la fourche enduite de colle sur la surface de la languette à encoller en maintenant en position cette languette par application sur son autre face d'un organe de maintien ; on retire ensuite la fourche et on applique la languette contre la paroi.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de mise en oeuvre de ce procédé comprend un récipient pour contenir la colle à l'état liquide, une fourche mobile sous l'action d'un moyen d'entraînement entre une première position où elle plonge dans la colle et une seconde position où elle est hors de la colle pour être appliquée contre une première face de la languette ; un organe de maintien rétractable permet de maintenir sélectivement la languette en étant appliqué contre sa seconde face ; un organe presseur permet d'appliquer la languette contre la paroi après encollage.
Pendant l'encollage, la languette est ainsi maintenue d'un côté par organe de maintien rétractable et de l'autre côté par la fourche mobile, une légère pression pouvant être exercée entre ces deux éléments pour réaliser un encollage à la fois régulier et réparti avec précision. Cette disposition permet notamment d'éviter une déformation de la languette lors de l'encollage, par exemple pour encoller des languettes en carton relativement flexibles et de surfaces souvent irrégulières.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de maintien et l'organe presseur comprennent un levier comportant une plaque latérale de maintien et au moins une surface presseuse, le levier étant sollicité en rotation autour d'un axe parallèle à la paroi par un moyen d'entraînement entre une première position dans laquelle le levier est escamoté pour permettre l'insertion de la languette et de la paroi, une seconde position dans laquelle la plaque latérale de maintien est en appui sur la languette, et une troisième position dans laquelle la surface presseuse applique la languette contre la paroi.La surface presseuse peut notantent comprendre des rouleaux montés fous en bout de levier, paral- lèles à l'axe du levier, cet axe étant disposé de façon que, dans la troisième position du levier, les rouleaux pressent la languette contre la paroi.
Cette disposition permet d'utiliser un organe mobile unique, le levier, pour réaliser les deux opérations de maintien de la languette pendant l'encollage et d'application de cette languette contre la paroi.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la fourche mobile d'encollage comprend un cadre mobile sur lequel sont montés des corps d'encollage comportant des surfaces d'encollage en regard de la plaque de maintien, parallèles à cette plaque ; la surface d'encollage peut être une surface concave, réalisée par exemple par une gorge longitudinale cylin- drique menagée en surface d'un corps d'encollage en forme de réglette.
La disposition de corps d'encollage concaves permet de dé poser sur la surface de la languette à encoller une quantité de colle importante, car une grande partie de la colle présente sur la surface concave se dépose sur la languette Les bords de la surface concave définissant une surface plane parallèle à la plaque de maintien, et donc à la languette, permettent, en association avec une pression exercée entre la fourche et la plaque de maintien, de déposer la colle seS lon des surfaces délimitées avec précisions Ainsi l encol- lage est particulièrement régulier quelque soit l'état de surface de la languette ou la qualité de la colle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente in vent ion ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles - La figure 1 représente une vue schématique de c8té du dis
positif de la présente invention décrivant le levier dans
la première et la seconde position ; et - La figure 2 représente le dispositif de la présente inven
tion lorsque le levier occupe la troisième position.
Dans la description qui suit, le dispositif est prévu pour réaliser le pliage et le collage de languettes sur une paroi, par exemple pour la confection d'un emballage. Le terme lan guette pourra être compris dans son sens le plus général, la languette pouvant elle-même être une paroi ou tout autre élément, même non plan, destiné à être collé contre un autre élément.
La figure 1 représente schématiquement le dispositif permettant le pliage et le collage d'une languette 1 contre la paroi 2 d'un emballage 3. Le dispositif comprend un levier 4, mobile par rotation autour d'un axe 5 disposé dans un plan sensiblement parallèle à la paroi 2. Sur une face latérale du levier on dispose une plaque de maintien 6 inclinée comme le représente la figure de façon que la languette 1 soit appliquée contre cette plaque avant le pliage. En bout de levier on dispose deux rouleaux 7 et 8 montés fous sur des axes parallèles à l'axe de rotation 5 du levier.
Le levier est mobile sous l'action de deux vérins 9 et 10 montés l'un en bout de l'autre, de sorte que le levier peut prendre trois positions : une première position 11, représentée en pointillés sur la figure 1, dans laquelle le levier est escamoté pour permettre l'insertion de l'emballage 3 et de la languette 1. Dans une seconde position, représentée en traits pleins sur la figure 1, le levier 4 est incliné de façon que la plaque de maintien 6 vienne en appui contre une première face 13 de la languette 1. Dans la troisième position du levier, représentée sur la figure 2, les rouleaux 7 et 8 provoquent le pliage de la languette 1 contre la paroi 2 et maintiennent la languette contre cette paroi. Un bon maintien et une bonne pression de la languette pourr nt être réalisés en prévoyant par exemple un axe de rotation 5 du levier disposé sensiblement en regard du milieu de la paroi 2.
Comme le représente la figure 1, le dispositif comprend en outre une fourche 14, montée mobile en translation sur une glissière 15 schématiquement représentée, et 'entraînée dans cette translation par un moyen d'entraînement 16 tel qu'un vérin schématiquement représenté. La fourche 14 est mobile entre deux positions extrêmes, une première position 17, représentée en pointillés sur la figure 1', dans laquelle la fourche est immergée dans un bac 18 contenant une colle 19 à l'état liquide. Dans la seconde position 14, représentée en traits pleins, la fourche est appliquée contre la seconde face 20 de la languette 1.
La fourche 14 comprend un cadre mobile 21 sur lequel sont montés des corps d'encollage 22, 26o Les.corps d'encollage 22, 26 comprennent une surface d'encollage en regard de la plaque de maintien 6, cette surface étant destinée à déposer une partie de la colle qu'elle supporte sur la seconde face 20 de la languette. Selon une caractéristique particulière de l'invention, la surface d'encollage des corps 22, 26 est une surface concave dont les rebords tels que 23 définissent une surface épousant la forme de la seconde face 20 de la languette 1. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les corps d'encollage 22, 26 ont la forme d'une réglette disposée selon une direction sensiblement parallèle à l'axe de rotation 5 du levier et présentant sur leur surface d'encollage une gorge longitudinale 24 sensiblement cylindrique.
Pour permettre l'utilisation d'une colle 19 thermofusible, on pourra prévoir des moyens de chauffe 25 pour maintenir le bac 18 en température.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : en position initiale, la fourche 14 est plongée dans la colle 19, et le levier 4 est dans la position escamotée lie L'emballage 3 est alors inséré en position, maintenu par des organes de main- tien non représentés. La languette 1 est disposée en prolon- gement de l'emballage comme le représente la figure 1.Dans un premier temps le levier 4 est déplacé dans sa seconde position sous l'impulsion du vérin 10, la plaque de maintien 6 venant en appui contre la languette le La fourche 14 est déplacée pour que les corps d'encollage 22, 26 viennent se plaquer contre la seconde face 20 de la languette 1. Lgapplica- tion peut être faite avec une certaine pression, la languette étant maintenue par la plaque 6. La fourche est ensuite rabaissée dans sa position initiale 17. Le levier est ensuite amené sous l'action du vérin 9 dans sa troisième position, les rouleaux 7 et 8 provoquant le pliage de la languette 1 et son application contre la paroi 2. Dès la solidification de la colle, l'emballage peut être retiré et le levier re tourne en position initiale sous l'effet des vérins 9 e 10.
On a décrit en relation avec les figures un dispositif coportant deux réglettes d'encollage 22 et 26 parallèles. Pour assurer un bon collage, on a prévu deux rouleaux 7 et 8 d & z l'écartement est le même que l'écartement des réglettes 22 et 26, de sorte que dans la position de pressaae représente en figure 2, les rouleaux 7 et 8 soient appliqués en regard des zones encollées schématiquement représentées 27 et 28.
Les figures 1 et 2 représentent un dispositif dans un mode de réalisation où la languette à encoller 1 est horizontale, de sorte que le bac 18 contenant la colle liquide peut être situé au-dessous de la languette. Le mouvement de la fourche 14 peut alors être un mouvement de translation verticale. Le levier 4 comprend une plaque de base 6 disposée sur sa surface latérale inférieure, en vis à vis du bac 18.
Les corps d'encollage 22, 26 sont disposés dans un plan sensiblement horizontal.
Pour d'autres modes de déplacement ou de forme de l'emjal- lage 3, on pourra bien entendu prévoir des dispositions de la languette 1 non horizontales pendant l'encollage, les corps d'encollage 22, 26 étant alors disposés sur un plan non horizontal parallèle à la surface de la languette.
On pourra en outre prévoir l'encollage de languettes non planes devant être assemblées sur des parois 2 non planes.
Les corps d'encollage 22 devront alors avoir une forme pour s'adapter à la surface de la deuxième face de la languette.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle inclut diverses variantes et généralisations contenues dans le ao- maine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVEDICATI ONS
1 - Procédé pour-assembler par pliage et collage un élément tel qu'une languette (1) sur une paroi (2), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - plonger une fourche (14) dans de la colle (19) à 11 état
liquide - appliquer la fourche enduite de colle sur une face (20) de
la languette (1) à encoller en maintenant cette languette
en position par application sur son autre face (13) d'un
organe de maintien - retirer la fourche et appliquer la languette contre la
paroi.
2 - Dispositif pour assembler par pliage et collage un élément tel qu'une languette (1) sur une paroi (2), caractérisé en ce qu'il comprend les éléments suivants - un récipient (18) pour contenir de la colle (19) à l'état liquide - une fourche (14) mobile sous l'action d'un moyen dSentraR-
nement (16) entre une première position où elle plonge dans
la colle et une seconde position où elle est hors de la
colle pour être appliquée contre une première face (20)
de la languette - un organe de maintien escamotable (6) pour maintenir sé-
lectivement la languette par application contre sa seconde
face ; et - un organe presseur (7, 8) pour appliquer la languette contre
les parois aprèsencollage.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de maintien et l'organe presseur comprennent un levier (t) comportant une plaque latérale de maintien (6) et au moins une surface presseuse (7, 8), le levier étant sol- licité en rotation autour d'un axe (5) sensiblement parallèle à la paroi, par un moyen d'entraînement, entre une première position dans laquelle le levier est escamoté pour permettre l'insertion de la languette et de la paroi, une seconde position dans laquelle la plaque latérale de maintien est en appui sur la languette, et une troisième position dans la quelle la surface presseuse applique la languette contre la paroi.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la surface presseuse comprend des rouleaux (7, 8) montés fous en bout de levier et sensiblement parallèles à l'axe du levier, cet axe (5) étant disposé de façon que dans la troisième position du levier les rouleaux pressent la languette contre la paroi.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, ca ractérisé en ce que le moyen d'entraînement du levier comprend un ensemble de deux vérins (9, 10) montés l'un en bout de l'autre.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la fourche mobile (14) comprend un cadre mobile (21) sur lequel sont montés des corps d'encollage (22, 26) comportant une surface-d'encollage en regard de la plaque de maintien.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la surface d'encollage des corps est une surface concave dont les bords définissent une surface parallèle à la plaque de maintien.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les corps d'encollage sont des réglettes disposées sensiblement parallèlement à l'axe de rotation (5) du levier et comportant sur leur surface d'encollage une gorge longitudinale cylindrique (24).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la fourche mobile comprend deux réglettes (22, 26) pour encoller deux zones de la languette, et en ce que la surface presseuse comprend deux rouleaux (7, 8), de même écartement que les réglettes, et disposés pour être, dans la troisième position du levier, en regard des zones encollées (27, 28) de la languette.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, pour réaliser le pliage et le collage d'une languette (1) initialement horizontale par rabattement contre une paroi (2) verticale, caractérisé en ce que le levier (4) se déplace dans un plan vertical, la plaque de maintien (6) étant en position horizontale dans la seconde position du levier, la fourche (14) d'encollage étant mobile verticalement au-dessous de la languette (1).
FR8010011A 1980-04-29 1980-04-29 Procede et dispositif pour assembler par pliage et collage un element tel qu'une languette sur une paroi Pending FR2481228A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010011A FR2481228A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Procede et dispositif pour assembler par pliage et collage un element tel qu'une languette sur une paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010011A FR2481228A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Procede et dispositif pour assembler par pliage et collage un element tel qu'une languette sur une paroi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481228A1 true FR2481228A1 (fr) 1981-10-30

Family

ID=9241625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010011A Pending FR2481228A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Procede et dispositif pour assembler par pliage et collage un element tel qu'une languette sur une paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481228A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0494117A1 (fr) * 1991-01-04 1992-07-08 Oscar Mayer Foods Corporation Applicateur d'adhesif
ES2065197A1 (es) * 1991-08-13 1995-02-01 Embalaje Iberoamericana Equipo termocalefactor para la aplicacion normalizada de adhesivos.
ES2083910A2 (es) * 1993-09-22 1996-04-16 Embalaje Iberoamericana Maquina perfeccionada para armar contenedores ligeros.
CN105966658A (zh) * 2016-06-21 2016-09-28 黄远添 安全的纸箱折盖装置

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0494117A1 (fr) * 1991-01-04 1992-07-08 Oscar Mayer Foods Corporation Applicateur d'adhesif
AU645165B2 (en) * 1991-01-04 1994-01-06 Oscar Mayer Foods Corporation Adhesive applicator
ES2065197A1 (es) * 1991-08-13 1995-02-01 Embalaje Iberoamericana Equipo termocalefactor para la aplicacion normalizada de adhesivos.
ES2083910A2 (es) * 1993-09-22 1996-04-16 Embalaje Iberoamericana Maquina perfeccionada para armar contenedores ligeros.
CN105966658A (zh) * 2016-06-21 2016-09-28 黄远添 安全的纸箱折盖装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0641720B1 (fr) Etui pour accessoires de dosage fixable sur un flacon
BE898216A (fr) Procédé et appareil d'emballage sous vide et emballage ainsi obtenu.
FR2481228A1 (fr) Procede et dispositif pour assembler par pliage et collage un element tel qu'une languette sur une paroi
EP0779229B1 (fr) Support pour organe de préhension et ensemble de conditionnement comportant ce support
EP1559832B1 (fr) Procédé d'insertion de puces électroniques dans une feuille de matière fibreuse.
FR2948603A1 (fr) Systeme pour apposer un motif sur un substrat et procede correspondant
EP0917686A1 (fr) Procede de realisation de cartes a memoire et cartes ainsi obtenues
WO1982003973A1 (fr) Emballage pour allumettes, procede et installation pour sa fabrication
FR2734178A1 (fr) Procede et appareil pour ameliorer l'uniformite d'un rideau liquide dans un systeme d'enduction au rideau
EP1637939B1 (fr) Palette d'ancre pour mouvement d' horlogerie
FR2505712A1 (fr) Machine a polir automatique, pour plaquettes minces, fragiles et deformables
FR2661392A1 (fr) Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu.
FR2651720A1 (fr) Procede de fabrication d'emballage en carton et produit obtenu par ce procede.
EP1012067B1 (fr) Distributeur d'objets plats, notamment de cartes de visite
FR2715372A1 (fr) Procédé de traitement de parties d'articles en vue de l'association ultérieure par collage d'une de leur surface dite porteuse à une autre surface dite réceptrice et articles traités selon ce procédé.
FR2471332A1 (fr) Recipient distributeur pour emplatre vulneraire fixe de maniere detachable le long d'une bande
EP0550326A1 (fr) Dispositif de mouillage uniforme d'étiquettes préalablement encollées
FR2471342A1 (fr) Dispositif encolleur pour machines de fixation de filtres pour cigarettes
EP0665163B1 (fr) Procédé de fabrication d'emballage, dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé et emballage de produits en cellulose
EP0569656B1 (fr) Dispositif pour la fermeture de capsules en deux parties
CH602357A5 (en) Printed sheet bundling and stacking machine
WO1999038678A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'etiquettes ou analogues rendues adhesives et deposees sur un support bobine
FR2792287A1 (fr) Caisse, ensemble de decoupes pour obtenir une telle caisse et procede d'ouverture d'une telle caisse
FR2774941A1 (fr) Procede et machine simplifiee pour la mise en volume de caisse tambour a partir de decoupes carton
FR2817503A1 (fr) Procede pour la realisation d'un panneau tel qu'une tablette arriere de vehicule automobile