FR2481163A1 - Procede pour alimenter en metal liquide une installation de coulee continue - Google Patents
Procede pour alimenter en metal liquide une installation de coulee continue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2481163A1 FR2481163A1 FR8009140A FR8009140A FR2481163A1 FR 2481163 A1 FR2481163 A1 FR 2481163A1 FR 8009140 A FR8009140 A FR 8009140A FR 8009140 A FR8009140 A FR 8009140A FR 2481163 A1 FR2481163 A1 FR 2481163A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ladle
- metal
- continuous casting
- liquid metal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D1/00—Treatment of fused masses in the ladle or the supply runners before casting
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D11/00—Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
- B22D11/10—Supplying or treating molten metal
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
Abstract
L'INVENTION SE RAPPORTE A LA METALLURGIE. ELLE A PLUS PRECISEMENT POUR OBJET UN PROCEDE POUR ALIMENTER EN METAL LIQUIDE UNE INSTALLATION DE COULEE CONTINUE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'APRES AVOIR CONTROLE LES CARACTERISTIQUES DU METAL LIQUIDE DANS UNE POCHE PRINCIPALE 1 PROVENANT DE L'INSTALLATION DE PRODUCTION, ON TRANSVASE UNE PARTIE DU METAL LIQUIDE CONTENU DANS CETTE POCHE PRINCIPALE DANS AU MOINS UNE POCHE SECONDAIRE 2 DE DIMENSIONS INFERIEURES A CELLES DE LA POCHE PRINCIPALE, QUE L'ON ALIMENTE EN METAL LIQUIDE DE LA POCHE PRINCIPALE L'INSTALLATION DE COULEE CONTINUE 5, QUE L'ON PROCEDE A UN TRAITEMENT DE RECHAUFFAGE ET EVENTUELLEMENT UN TRAITEMENT METALLURGIQUE DU METAL LIQUIDE CONTENU DANS LA POCHE SECONDAIRE 2, QUE L'ON CONTROLE LES CARACTERISTIQUES DU METAL LIQUIDE DANS LADITE POCHE SECONDAIRE ET QUE L'ON ALIMENTE L'INSTALLATION DU COULEE CONTINUE EN METAL LIQUIDE CONTENU DANS LA POCHE SECONDAIRE UNE FOIS TERMINEE L'ALIMENTATION EN METAL LIQUIDE CONTENU DANS LA POCHE PRINCIPALE.
Description
La présente invention est relative à un procédé pour alimenter en métal liquide, en particulier en acier, une installation de coulée continue.
Dans les installations conventionnelles, chacune des lignes de coulée est alimentée par un répartiteur ou
tundish dans lequel est transvasé directement le métal liquide à partir de la poche de coulée, notamment la poche d'aciérie dans laquelle il a été obtenu.
tundish dans lequel est transvasé directement le métal liquide à partir de la poche de coulée, notamment la poche d'aciérie dans laquelle il a été obtenu.
Les installations métallurgiques actuelles permettent la production de poches de coulée de grande contenance, par exemple d'une capacité de l'ordre de 200 à 300 tonnes d'acier, les capacités de chacune des poches excédant, souvent de beaucoup, les capacités de production des lignes de coulée continue situées en aval. L'une des conséquences en est que le transvasement du contenu de la poche aux différentes lignes de coulée nécessite un temps très important au cours duquel les caractéristiques du métal coulé, notamment la température et les propriétés métallurgiques peuvent être modifiées sensiblement, ces modifications pouvant se traduire par des modifications au niveau des ébauches obtenues dans les lignes de coulée ou par l'impossibilité de vider la poche compte-tenu des pertes de température.
La présente invention se propose de réaliser un procédé permettant précisément d'éviter cet inconvénient, en permettant d'utiliser au mieux les capacités à la fois de l'installation de production de métal liquide et de l'installation de coulée continue tout en permettant d'obtenir des ébauches de qualité métallurgique, constante et contrôlée.
Le procédé selon l'invention se caractérise par le fait qu'après avoir contrôlé les caractéristiques du métal, en température et analyse, dans une poche principale provenant de l'installation de production liquide, on transvase une partie du métal liquide contenu dans cette poche principale dans au moins une poche secondaire de dimensions inférieures a celles de la poche principale, que l'on alimente en métal liquide de la poche principale l'installation de coulée continue, que l'on procède à un traitement de réchauffage et éventuellement a un traitement métallurgique du métal liquide contenu dans la poche secondaire, que l'on controle les caractéristiques du métal liquide dans ladite poche secondaire et que l'on alimente l'installation de coulée continue en métal liquide contenu dans la poche secondaire une fois terminée l'alimentation en métal liquide contenu dans la poche principale.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention on utilise une poche secondaire dont-la capacité est comprise entre environ un tiers et environ deux tiers de la capacité de la poche principale.
Le transvasement du métal liquide de la poche principale à la poche secondaire peut s'effectuer par tous moyens mais il est particulièrement avantageux que ce transvasement s'effectue par une busette se trouvant à la partie inférieure de la poche principale en particulier dans le cas où l'on coule de l'acier qui dans la poche principale comporte du laitier de four à la surface supérieure du bain. On évite alors que ce laitier ne parvienne dans la poche-secondaire et il est ainsi possible, grâce à l'absence de ce laitier dans la poche secondaire, d'effectuer dans celle-ci unemétallurgie en poche très précise.
On peut en particulier selon l'invention utiliser une poche principale qui, à sa partie inférieure, comporte un dispositif à plusieurs busettes interchangeables par barillet ou tiroir à orifices de diamètres différents, la busette de grand diamètre étant utilisée alors pour le transvasement du métal liquide de la poche principale dans la poche secondaire et la busette de diamètre inférieur étant utilisée pour le transvasement du métal liquide à partir de la poche principale dans le répartiteur.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va maintenant en décrire à titre d'exemple en aucune manière limitatif un mode de mise en oeuvre en se référant au dessin annexé dans lequel la figure unique illustre schématiquement les étapes du procédé selon l'invention.
Une poche 1, dite poche principale, amenée directement depuis l'installation de production, notamment l'acierie, est, après contrôle des caractéristiques du métal liquide qu'elle contient, transvasée en partie dans une poche secondaire de plus petites dimensions 2. Ce transvasement peut s'effectuer avantageusement par un dispositif 3 à une ou plusieurs busettes situé à la partie inférieure de la poche.
Dans un exemple de mise en oeuvre, pour la fabrication de barres circulaires d'acier, on utilise une poche principale d'une capacité de deux cents tonnes à l'intérieur de laquelle l'acier, à la sortie-de l'acierie possède une température de 1 6800C.
Après un traitement d'homogénéisation, cette température est de l'ordre de 1 6400C.
On procède alors au transvasement d'une quantité de 100 tonnes dans la poche secondaire 2, le temps de transvasement étant de tordre de 6 à 10 minutes. La température de l'acier liquide dans la poche principale est toujours de l'ordre de 1 6400 et cette poche principale est transportée, comme schématisé en 4 sur la figure, jusqu'à l'installation de coulée continue schématisé par le bloc 5, le contenu de la poche principale 1 alimentant la ou les lignes de coulée.
La poche secondaire 2 à l'intérieur de laquelle l'acier liquide se trouve à une température de l'ordre de 1 570 à 1 6000C est, comme schématisé par la flèche 6 amenée dans une installation de réchauffage et de traitement métallurgique, schématisée par le bloc 7. Dans cette installation on procède à un réchauffage de l'acier liquide contenu dans la poche secondaire jusqu'à amener sa température à environ 1 6400C, en ajustant éventuellement par adjonction d'additifs, en particulier de carbone, d'aluminium et de silicium, la composition de l'acier aux exigences voulues.
On amène ensuite, comme schématisé par la flèche 8 de la figure, la poche secondaire jusqu'à l'installation de coulée continue et l'on alimente alors la ou les lignes de coulée continue à l'aide du métal liquide contenu dans la poche secondaire une fois terminée son alimentation à l'aide du métal contenu dans la poche principale.
I1 est naturellement possible selon l'invention, selon les besoins de fabrication, d'utiliser plusieurs poches secondaires, le procédé selon l'invention étant alors répété pour chacune des poches secondaires qui sont successivement amenées à l'installation de coulée continue pour son alimentation.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir de son cadre ni de son esprit.
Claims (3)
1. Procédé pour alimenter en métal liquide une installation de coulée continue, caractérisé par le fait qu'après avoir contrôlé les caractéristiques du métal liquide dans une poche principale provenant de l'installation de production, on transvase une partie du métal liquide contenu dans cette poche principale dans au moins une poche secondaire de dimensions inférieures à celles de la poche principale, que l'on alimente en métal liquide de la poche principale l'installation de coulée continue, que l'on procède à un traitement de réchauffage et éventuellement un traitement métallurgique du métal liquide contenu dans la poche secondaire, que l'on contrôle les caractéristiques du métal liquide dans ladite poche secondaire et que l'on alimente l'installation de coulée continue en métal liquide contenu dans la poche secondaire une fois terminée l'alimentation en métal liquide contenu dans la poche principale.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la capacité de la poche secondaire est comprise entre environ un tiers et environ deux tiers de la capacité de la poche principale.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le transvasement du métal liquide de la poche principale à la poche secondaire s'effectue par la partie inférieure de la poche principale.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8009140A FR2481163A1 (fr) | 1980-04-23 | 1980-04-23 | Procede pour alimenter en metal liquide une installation de coulee continue |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8009140A FR2481163A1 (fr) | 1980-04-23 | 1980-04-23 | Procede pour alimenter en metal liquide une installation de coulee continue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2481163A1 true FR2481163A1 (fr) | 1981-10-30 |
FR2481163B1 FR2481163B1 (fr) | 1982-05-14 |
Family
ID=9241275
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8009140A Granted FR2481163A1 (fr) | 1980-04-23 | 1980-04-23 | Procede pour alimenter en metal liquide une installation de coulee continue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2481163A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0249098A1 (fr) * | 1986-06-07 | 1987-12-16 | BROWN, BOVERI & CIE Aktiengesellschaft | Dispositif de réchauffage d'acier liquide s'écoulant d'une poche de transport |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1396265A (fr) * | 1964-05-27 | 1965-04-16 | Méthode de coulée continue, notamment du fer et de l'acier |
-
1980
- 1980-04-23 FR FR8009140A patent/FR2481163A1/fr active Granted
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1396265A (fr) * | 1964-05-27 | 1965-04-16 | Méthode de coulée continue, notamment du fer et de l'acier |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0249098A1 (fr) * | 1986-06-07 | 1987-12-16 | BROWN, BOVERI & CIE Aktiengesellschaft | Dispositif de réchauffage d'acier liquide s'écoulant d'une poche de transport |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2481163B1 (fr) | 1982-05-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1106134A (fr) | Procede de coulee de metal | |
EP0293417B1 (fr) | Fibre optique revetue d'un manchon metallique | |
FR2572316A1 (fr) | Procede de reglage des conditions de coulee continue | |
CN107537985B (zh) | 铜合金材的制造装置及制造方法 | |
EP0092477B1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication d'un lingot d'acier creux | |
FR2481163A1 (fr) | Procede pour alimenter en metal liquide une installation de coulee continue | |
EP0344042B1 (fr) | Dispositif de transfert à piston refroidi d'une composition métallique en fusion sur une presse verticale de moulage à forte pression | |
DE3880198T2 (de) | Verfahren zur Herstellung hohler Knüppel und Einrichtung dafür. | |
FR2833970A1 (fr) | Demi-produit siderurgique en acier au carbone et ses procedes de realisation, et produit siderurgique obtenu a partir de ce demi-produit, notamment destine a la galvanisation | |
RU2381087C1 (ru) | Способ формирования трубной заготовки | |
EP0667199A1 (fr) | Procédé et dispositif de coulée continue de filaments métalliques directement à partir de métal liquide | |
FR2561146A1 (fr) | Procede et dispositif de coulee centrifuge | |
EP0131025B1 (fr) | Procede et dispositif de moulage de lingotins en ferro-alliages par coulee en coquille en cuivre refroidi | |
FR1465577A (fr) | Installation de coulée continue de corps pleins | |
US4566524A (en) | Method of and apparatus for casting a compound metal bar | |
US4679613A (en) | Method of and apparatus for casting a compound metal bar | |
CA2017043A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en metal liquide d'une installation de coulee continue de produits minces et procede pour sa mise en oeuvre | |
US2670510A (en) | Apparatus for conveying metals to centrifugal casting molds | |
FR2515080A1 (fr) | Procede et machine de coulee de pieces annulaires, et appareil de decriquage pour la mise en oeuvre du procede | |
FR2496514A1 (fr) | Dispositif de coulee centrifuge | |
BE1011970A3 (fr) | Procede d'elaboration d'une enveloppe metallique sur un arbre. | |
FR2525131A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication d'un lingot d'acier creux | |
FR2607738A3 (fr) | Dispositif pour l'alimentation en metal en fusion des lingotieres de coulee continue | |
FR2669041A1 (fr) | Procede pour le traitement d'un metal en fusion et son transfert dans un espace recepteur et systeme pour la mise en óoeuvre de ce procede. | |
EP0800427A1 (fr) | Conduit de coulee de metal liquide, procede et dispositif pour l'homogeneisation du metal |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |