FR2481017A1 - Machine electrique notamment alternateur pour vehicule automobile - Google Patents

Machine electrique notamment alternateur pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2481017A1
FR2481017A1 FR8008575A FR8008575A FR2481017A1 FR 2481017 A1 FR2481017 A1 FR 2481017A1 FR 8008575 A FR8008575 A FR 8008575A FR 8008575 A FR8008575 A FR 8008575A FR 2481017 A1 FR2481017 A1 FR 2481017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stator
teeth
notches
sheets
alternator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8008575A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Cheniclet
Philippe Surply
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ducellier et Cie
Original Assignee
Ducellier et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ducellier et Cie filed Critical Ducellier et Cie
Priority to FR8008575A priority Critical patent/FR2481017A1/fr
Publication of FR2481017A1 publication Critical patent/FR2481017A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/16Stator cores with slots for windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

LE STATOR 2 DE CET ALTERNATEUR EST CONSTITUE PAR UN EMPILAGE DE TOLES 9 DECOUPEES POUR FORMER DES DENTS POLAIRES 10, EPANOUIES A LEUR EXTREMITE 11, QUI DELIMITENT ENTRE ELLES DES ENCOCHES OUVERTES 12 DANS LESQUELLES SONT LOGES LES BOBINAGES INDUITS DE L'ALTERNATEUR. LES EPANOUISSEMENTS POLAIRES 11 DES DENTS 10 ONT UNE LARGEUR 1 MAXIMUM LES RENDANT JOINTIFS ET FORMANT DONC LES ENCOCHES 12 DANS UNE PREMIERE PHASE DE DECOUPE, DANS UNE DEUXIEME PHASE DE PLIAGE DES DENTS 10, PAR CREATION D'UN PLI 18 AU NIVEAU DU PIED DE DENT 13 OU PAR VRILLAGE DE LA DENT 10, ON ASSURE L'OUVERTURE DES ENCOCHES 12 EN VUE DU BOBINAGE DU STATOR 2.

Description

MACHINE ELECTRIQUE NOTAMMENT ALTERNATEUR POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un alternateur notamment pour véhicule automobile comprenant un rotor avec des pôles inducteurs et un stator constitué par un empilage de tôles magnétiques circulaires obtenues à partir d'un flan d'une bande ou d'un secteur et comportant sur le bord circulaire intérieur, une succession de dents polaires épanouies à leur extrémité, qui délimitent entre elles des encoches ouvertes en forme de créneau dans lesquelles sont insérés ou bobinés des conducteurs formant les bobinages qui sont le siège de courants alternatifs induits par le passage des pôles du rotor devant les encoches correspondantes du stator.
L'inconvénient majeur des alternateurs classiques et connus de ce type réside essentiellement dans l'augmentation de leur puissance sans modifier le diamètre extérieur de la machine généralement imposé par des considérations de montage sur le moteur et de volume disponible dans le compartiment moteur.
Dans ces conditions, il est donc difficile d'obtenir une puissance supérieure qui éxigerait, pour pouvoir loger des conducteurs de moindre résistance, donc plus gros en diamètre, de diminuer la largeur de dent, d'où saturation de la machine.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient et concerne à cet effet un alternateur du type précité caractérisé en ce que l'épanouissement polaire des dents est d'une largeur 1 maximum les rendant sensiblement jointives et fermant donc les encoches, dans une première phase correspondant à la découpe, l'ouverture des dites encoches s'effectuant dans une deuxième phase par vrillage des dents polaires autour de leur axe longitudinal et suivant un angle défini par les dimensions et la forme des encoches à obtenir, vues en plan, de manière à augmenter la largeur des dents polaires au niveau de l'entrefer de l'alter~ nateur sans diminuer le volume du bobinage des encoches, d'où une amélioration de la puissance pour un encombrement identique.
De même cette technologie permet, pour un même encombrement et une puissance identique, de diminuer le nombre de tôles de la machine d'oU son prix de revient.
Un tel vrillage n'est pas lui même sans inconvénient car l'angle donné aux dents tendra à faire deverser les tôles les unes par rapport aux autres et donc à les décaler, ce qui aura pour conséquence de ne plus avoir des dents, d'où des encoches perpendiculaires aux faces des tôles, mais ayant tendance à former une hélice qui pourrait remédier à certains problèmes de bruit qui se posent dans ce type d'alternateur, mais au détriment de son rendement
Pour remédier à cet inconvénient et selon une autre caractéristique de l'invention, les dents polaires de chaque tôle sont comprises et maintenues lors de leur empilage, entre deux droites parallèles à l'axe du stator, par des moyens de centrage évitant leur devers les unes sur les autres jusqu a ce que les tôles soient solidarisées entre elles par tous moyens connus de fixation (rivetage, soudure etc...)
La description qui va suivre en fonction desdessins annexés fera mieux comprendre comment l'invention peut-être réalisée.
Les fig. 1 et 2 représentent respectivement une vue rabattue et une vue en plan d'une portion de stator d'alternateur classique.
Les fig. 3 et 4 représentent respectivement une vue rabattue et une vue en plan d'une portion de tôle de stator d'alternateur suivant l'invention avant vrillage des dents polaires.
Les figures 5 et 6 représentent respectivement une vue rabattue et une vue en plan d'une portion de stator après vrillage des dents polaires de chaque tôles
La figure 7 est une vue de détail à plus grande échelle et en coupe des moyens de centrage et de calage des tales entre elles.
La figure 8 est une vue en perspective d'une portion de bande ou de tôle constituant un stator suivant une variante de l'in vention
L'alternateur objet de l'invention comprend un rotor avec des pôles inducteurs (non représenté) et un stator représenté partiellement sur les figures.
Le stator 1 d'alternateur classique (fig.let2) est constitué par un empilage de tôles magnétiques 2. Ces tôles 2 sont circulaires et peuvent être obtenues par découpe soit d'un flan, soit dans une bande droite ultérieurement cintrée ou encore dans une bande droite enroulée en spirale suivant un nombre de tours correspondant au nombre de tôles prévues.
Les tôles 2 comportent sur leur bord circulaire intérieur une succession de dents polaires 3 qui présentent à leur extrémité ou tête de pôle un épanouissement polaire 4 et sont reliées entre elles par leur base ou pied de pôle 5 par une couronne annulaire 6 constituant la culasse du stator.
Les dents polaires 3 délimitent entre elles des encoches 7 en forme de créneau et présentant une ouverture 8 dirigée vers le centre du stator. Ces encoches 7 ont un volume tel à permettre l'insertion ou le bobinage de conducteurs électriques formant les bobines (non représentées) qui seront le siège de courants alternatifs induits par le passage des pales du rotor (non représenté) devant les encoches correspondantes 7 du stator 1.
Le stator 2 suivant l'invention (fig. 5 et 6) est constitué de manière identique au stator 1 classique ci-dessus décrit, à la différence que les tales 9 utilisées comportent des dents polaires 10 dont l'épanouissement 11 est d'une largeur l maximum (fig.4) les rendant sensiblement jointives et fermant donc les encoches 12 dans une première phase correspondant à la découpe. On remarquera que la largeur du pied de p81e 13 demeurant identique, l'augmentation de la largeur 1 de l'épanouissement polaire 11, aura pour conséquence de donner à la dent polaire 10 une forme trapézoidale, vue en plan.
Dans une deuxième phase, l'ouverture des encoches 12 de chaque tôle 9 est effectuée par vrillage des dents polaires 10 suivant un angleg((fig.5) défini par les dimensions et la forme des encoches 12 à obtenir, qui vues en plan (fig.6), peuvent être identiques à celles 7 du stator classique 1 représenté à la figure 2.
Cette augmentation de la largeur 1 des dents polaires 10 au niveau de l'entrefer de l'alternateur aura pour avantage de pouvoir diminuer le nombre de tôles 9 sans diminution de la puissance de la machine.
Selon un mode de réalisation lors de l'empilage des tôles 9 les épanouissements 11 des dents polaires 10 de chaque tale 9, sont alignés et maintenus entre deux droites PP' parallèles à l'axe
XX' du stator 2 par des moyens de centrage évitant le devers des tales 9 les unes sur les autres, qui aurait pour conséquence d'avoir des dents formant une hélice, et ce jusqu a ce que les tales 9 soient solidarisées entre elles par tous moyens de fixation connus tel que soudage, rivetage etc...
Les moyens de centrage sont associés à des moyens de calage entre tôles 9, constitués par des bossages circulaires 14, obtenus par emboutissage des dites tôles 9 (fig.7) de manière à compenser un léger écartement provoqué par l'alignement des dents polaires 10 et à assurer un nieillegnetique des tSles 9.
Les moyens de centrage sont constitués par une pige escamotable 15 traversant des trous correspondants 16 ménagés dans les tôles 9, dans l'axe des bossages 14.
Le centrage par pige 15 est utilisé dans le cas où les tôles 9 sont destinées à être assemblées par un cordon de soudure sur toute l'épaisseur radiale du stator.
Par contre dans le cas d'assemblage par rivetage, la pige 15 peut être avantageusement constituée par les rivets proprement dits qui auront ainsi une double fonction et permettront-de supprimer l'opération de soudage.
Selon un autre mode de réalisation et afin de réduire le volume du stator 2 etpouvoir se dlspenser des moyens de calmage 14, le paquet de tôles empilées et centrées 9 est bobiné dans les encoches 12, ouvertes par l'opération de vrillage précédente, puis une fois le bobinage exécuté on place le stator 2 ainsi formé dans une presse exerçant une pression axiale sur le paquet de tales 9 pour refermer les encoches 12 et rendre aux tôles 9 leur forme initiale telle que représentée en plan à la fig.4.
Cette technologie aura également pour avantage, avec un nombre de totales 9 constituant un stator classique, d'augmenter la puissance de la machine sans augmentation de son volume.
Suivant une variante de réalisation (fig.8) l'inclinaison des dents polaires 10 s'effectue non pas par vrillage mais par pliage du bord périphérique 17 de la tôle 9, formant la culasse du stator 2, en créant un pli 18 au niveau de la base ou pied 13 des dents polaires 10.
Il est bien entendu que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ces modes de réalisation cités à titre d'exemple et qui peuvent etre appliqués à des stotors obtenus soit par empilage de tôles circulaires ou de bandes cintrées soit par enroule-.
ment en spirale d'une bande continue.

Claims (8)

REVENDICATIONS :
1) Alternateur notamment pour véhicule automobile comprenant un rotor avec des pôles inducteurs et un stator (2) constitué par un empilage de tôles magnétiques circulaires (9) obtenues à partir d'un flan ou d'une bande et comportant sur leur bord circulaire intérieur, une succession de dents polaires (10), épanouies à leur extrémité (11), qui délimitent entre elles des encoches ouvertes (12) en forme de créneau dans lesquelles sont insérés ou bobines des conducteurs formant les bobinages qui sont le siège de courants alternatifs induits par le passage des pôles du rotor devant les encoches correspondantes (12) du stator (2) caractérisé en ce que l'épanouissement polaire (11) des dents (10) est d'une largeur 1 maximum les rendant sensiblement jointives et fermant donc les encoches (12), dans une première phase correspondant à la découpe, l'ouverture des dites encoches (12) s'effectuant dans une deuxième phase par vrillage des dents polaires (10) autour de leur axe longitudinal et suivant un angle < défini par les dimensions et la forme des encoches (12) à obtenir, vues en plan, de manière à augmenter la largeur des dents polaires (10) au niveau de l'entrefer de l'alternateur sans diminuer le volume du bobinage des encoches (12).
2) Alternateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'inclinaison des dents polaires (10) s'effectue par pliage du bord périphérique (17) de la tale (9), formant la culasse du stator (2), au niveau de la base ou pied (13) des dents polaires (10)
3) Alternateur selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les dents polaires (10) de chaque tales (9) sont alignées et maintenues lors de leur empilage, entre deux droites parallèles
PP' à l'axe xx' du stator (2), par des moyens de centrage évitant leur devers les unes sur les autres jusqu'à ce que les tôles (9) soient solidarisées entre elles par tout moyens connus de fixation.
4) Alternateur selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les moyens de centrage sont associés à des moyens de calage entreitôles (9) de manière à compenser l'écartement de ces dernières provoqué par l'alignement des dents polaires (10) et à assurer un meilleur contact magnétique des dites tales (9).
5) Alternateur selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de cagr;Y;1 sont constitués par des bossages circulaires (14) obtenus par emboulissage des tôles (9).
6) Alternateur selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les moyens de centrage sont constitués par une pige escamotable (15) traversant des trous correspondants (16) ménagés dans l'axe des ses (14) des tôles (9) dans le cas où ces dernières sont solidarisées par soudure
7) Alternateur selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les moyens de centrage sont constitués par les rivets de fixation des toles (9), dans le cas d'une fixation par rivetage.
8) Alternateur selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les tôles (9) vrillés et empilées subissent, après bobinage dans les encoches ouvertes (12), une pression axiale destinée à refermer les dites encoches (12) suivant leur état initial rendant les dents polaires (10) sensiblement jointives.
FR8008575A 1980-04-17 1980-04-17 Machine electrique notamment alternateur pour vehicule automobile Withdrawn FR2481017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008575A FR2481017A1 (fr) 1980-04-17 1980-04-17 Machine electrique notamment alternateur pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008575A FR2481017A1 (fr) 1980-04-17 1980-04-17 Machine electrique notamment alternateur pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481017A1 true FR2481017A1 (fr) 1981-10-23

Family

ID=9240983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008575A Withdrawn FR2481017A1 (fr) 1980-04-17 1980-04-17 Machine electrique notamment alternateur pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481017A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280193A3 (en) * 1987-02-27 1990-01-10 General Electric Company Lip structure for a stator in a dynamo-electric machine
EP0562505A1 (fr) * 1992-03-24 1993-09-29 ELETTROVAGO S.p.A. Procédé de fabrication des fentes dans des empilages de tôles dans des machines électriques
JP2013081335A (ja) * 2011-10-05 2013-05-02 Honda Motor Co Ltd 回転電機の製造方法
FR3092947A1 (fr) * 2019-02-18 2020-08-21 Ecole Nationale Supérieure D'arts Et Métiers Noyau magnétique pour machine de conversion électrique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB739992A (en) * 1953-06-11 1955-11-02 Gen Electric Improvements in and relating to laminated cores in dynamo-electric machines
FR1340213A (fr) * 1961-07-19 1963-10-18 Gen Motors Corp Bloc feuilleté et procédé pour sa fabrication
FR1562256A (fr) * 1968-02-23 1969-04-04
DE1613235A1 (de) * 1967-05-26 1971-02-04 Licentia Gmbh Verfahren zur Erzielung kleinstmoeglicher Nutschlitzbreiten bei elektrischen Maschinen
FR2421495A1 (fr) * 1978-03-31 1979-10-26 Siemens Ag Dispositif de stator pour moteur electrique sans carcasse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB739992A (en) * 1953-06-11 1955-11-02 Gen Electric Improvements in and relating to laminated cores in dynamo-electric machines
FR1340213A (fr) * 1961-07-19 1963-10-18 Gen Motors Corp Bloc feuilleté et procédé pour sa fabrication
DE1613235A1 (de) * 1967-05-26 1971-02-04 Licentia Gmbh Verfahren zur Erzielung kleinstmoeglicher Nutschlitzbreiten bei elektrischen Maschinen
FR1562256A (fr) * 1968-02-23 1969-04-04
FR2421495A1 (fr) * 1978-03-31 1979-10-26 Siemens Ag Dispositif de stator pour moteur electrique sans carcasse

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280193A3 (en) * 1987-02-27 1990-01-10 General Electric Company Lip structure for a stator in a dynamo-electric machine
EP0562505A1 (fr) * 1992-03-24 1993-09-29 ELETTROVAGO S.p.A. Procédé de fabrication des fentes dans des empilages de tôles dans des machines électriques
JP2013081335A (ja) * 2011-10-05 2013-05-02 Honda Motor Co Ltd 回転電機の製造方法
FR3092947A1 (fr) * 2019-02-18 2020-08-21 Ecole Nationale Supérieure D'arts Et Métiers Noyau magnétique pour machine de conversion électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2677633B1 (fr) Isolant de bobine composé et élément de machine électrique associé
WO2017121941A1 (fr) Stator pour une machine a flux axial avec une couronne de stator formee des modules
EP2499720B1 (fr) Rotor a griffes equipe d&#39;un isolant d&#39;un bobinage d&#39;excitation et d&#39;aimants et machine electrique tournante equipee d&#39;un tel rotor
EP1627151B1 (fr) Dispositif de ventilation, notament pour alternateur de vehicule automobile
EP3166210B1 (fr) Machine electrique tournante muni d&#39;un stator
EP2896117B1 (fr) Isolant de bobine mixte réalisé en deux parties et élément de machine électrique correspondant
WO2014041313A1 (fr) Stator a dents rapportees pour machine electrique tournante et machine electrique tournante correspondante
FR2481017A1 (fr) Machine electrique notamment alternateur pour vehicule automobile
FR2995470A1 (fr) Isolant de bobine realise en deux parties et element de machine electrique correspondant
FR2900773A1 (fr) Procede de montage d&#39;un enroulement d&#39;un bobinage de stator dans un paquet de toles
EP3571755A1 (fr) Stator bobiné pour machine électrique tournante
EP3549237B1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
EP2846438A2 (fr) Isolant de bobine
EP1886398A2 (fr) Dispositif pour monter un bobinage et des cales de fermetures dans des encoches
EP3607640A1 (fr) Rotor pour machine électrique à aimants permanents internes
FR2818823A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante comportant un corps de bobine perfectionne et alternateur comportant un tel rotor
FR2801142A1 (fr) Tole de machine tournante electrique a elements rapportes
FR2737617A1 (fr) Alternateur a moyens de ventilation perfectionnes, notamment pour vehicule automobile
FR3058282A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni de bobines a enroulement controle
FR3058847A1 (fr) Ventilateur pour rotor pour machine electrique tournante
FR3138586A1 (fr) Stator pour une machine électrique tournante
WO2019016242A1 (fr) Machine electrique tournante comportant un dispositif de maintien de l&#39;extremite d&#39;un fil electrique participant au bobinage
WO2021122489A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante
WO2024132600A1 (fr) Stator de machine électrique à flux axial
WO2024132599A1 (fr) Stator de machine électrique à flux axial

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application