FR2478262A1 - Boitier de lampe portative - Google Patents

Boitier de lampe portative Download PDF

Info

Publication number
FR2478262A1
FR2478262A1 FR8005510A FR8005510A FR2478262A1 FR 2478262 A1 FR2478262 A1 FR 2478262A1 FR 8005510 A FR8005510 A FR 8005510A FR 8005510 A FR8005510 A FR 8005510A FR 2478262 A1 FR2478262 A1 FR 2478262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bulb
battery
reflector
plate
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8005510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478262B1 (fr
Inventor
Thierry Borniche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Original Assignee
Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA filed Critical Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Priority to FR8005510A priority Critical patent/FR2478262A1/fr
Publication of FR2478262A1 publication Critical patent/FR2478262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478262B1 publication Critical patent/FR2478262B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L2/00Systems of electric lighting devices

Abstract

IL COMPREND UNE PAROI LATERALE 1 FERMEE A UNE EXTREMITE PAR UN REFLECTEUR 3 PERCE D'UNE OUVERTURE CENTRALE POUR LAISSER PASSER UNE AMPOULE 4, ET A L'AUTRE EXTREMITE PAR UN FOND 13, UN BOUTON INTERRUPTEUR 8 ETANT PREVU SUR LE BOITIER A LA HAUTEUR DU REFLECTEUR 3, UNE PLATINE 5 COMPORTANT UN EMPLACEMENT POUR L'AMPOULE 4 ET PORTANT DEUX CONNEXIONS 6, 7 ELECTRIQUES ETANT DISPOSEE A L'INTERIEUR DU BOITIER. LA PLATINE 5 EST AMOVIBLE ET PRESENTE, AINSI QUE LESDITES CONNEXIONS 6, 7 UNE CONFIGURATION TELLE QUE LE FONCTIONNEMENT DE L'ENSEMBLE EST ASSURE QUELLE QUE SOIT LA DISPOSITION, PAR RAPPORT AUX CONNEXIONS, DES BORNES 10, 11 DE LA BATTERIE DE PILES 9 QUE L'ON MET EN PLACE DANS LE BOITIER.

Description

Bottier de lampe portative
L'invention concerne un bottier de lampe portative ou de poche.
Elle est particulièrement, mais non uniquement, adaptée aux lampes de poche où la batterie de piles est du type plat de 4,5 volts, dénommé 3R12 ou 3R8 par la Commission Electrotechnique Internationale.
Habituellement ces lampes comportent un boitier comprenant une paroi latérale fermée à une extrémité par un réflecteur percé d'une ouverture centrale pour laisser passer une ampoule, et à l'autre extrémité par un fond.
Le bottier est complété par une platine qui porte 1'ampoule et des connexions destinées à faire la liaison électrique entre la batterie de piles et l'ampoule. Enfin un bouton interrupteur, logé dans la paroi latérale, généralement près du réflecteur, agit sur l'une des connexions pour la faire entrer en contact avec l'une des bornes de la batterie quand celle-ci est en place dans le bottier.
Généralement la platine est fixée au bottier de sorte que, lorsqu'il faut changer l'ampoule, celle-ci doit être montée et démontée à travers le réflecteur. Or celui-ci est souvent complété par une vitre de protection qu'il faut démonter pour ce changement, avec ou sans le réflecteur. Par contre la batterie doit être changée par le fond, de sorte qu'à moins d'avoir une ouverture latérale le bottier doit être démontable à la fois du coté du réflecteur et du coté du fond.
La solution de l'ouverture latérale exige une paroi latérale en au moins deux morceaux s'articulant et s'attachant l'un à l'autre, ce qui augmente le prix de revient du bottier.
La présente invention a pour but de fournir une lampe portative bon marché dont le bottier peut ne s'ouvrir qu'à une seule extrémité et permet de changer très facilement tant l'ampoule que la batterie, sans risque d'erreur d'orientation pour cette dernière.
Elle a pour objet un bottier de lampe portative comprenant une paroi latérale fermée à une extrémité par un réflecteur percé d'une ouverture centrale pour laisser passer une ampoule, et à l'autre extrémité par un fond, un bouton interrupteur étant prévu sur le bottier à la hauteur du réflecteur, une platine comportant un emplacement pour l'ampoule et portant deux connexions électriques étant disposée à l'intérieur du bottier, caractérisé par le fait que ladite platine est amovible et présente deux logements destinés à recevoir respectivement les bornes d'une batterie de piles et situés symétriquement de part et d'autre de l'emplacement de l'ampoule, les deux connexions précitées allant de l'emplacement de l'ampoule au voisinage des deux logements des bornes, respectivement, et étant supportées par la platine de manière à pouvoir pivoter respectivement autour de deux axes situés symétriquement de part et d'autre de l'emplacement de l'ampoule, le réflecteur comportant un appendice dont l'extrémité est symétrique, par rapport à l'ouverture centrale, de la partie du bouton interrupteur devant appuyer sur une des connexions lorsque le bouton est en position d'allunage.
Dans une lampe présentant un tel boitier, pour changer la batterie, il suffit d'enlever le réflecteur s'il est amovible, ou le fond, si c'est lui qui est amovible, et de retirer l'ensemble batterieplatine. La platine est fixée à la batterie par ses bornes qui sont introduites dans les logements prévus à cet effet. Du fait de la symétrie de certaines parties constitutives de la platine, la dissymétrie des bornes des batteries 3R12 ou 3R8 n'est pas gênante et les connexions peuvent entrer en contact respectif avec elles, quelle que soit l'orien- tation de la batterie par rapport à la platine.De plus la platine elle-même peut être orientée indifféremment une fois dans le bottier car l'appendice du réflecteur appuie sur une des connexions et la fait entrer en contact avec la borne correspondante de façon permanente, du fait de sa symétrie avec le bouton interrupteur. L'autre connexion n'entre en contact avec la borne qui lui correspond que lorsque le bouton interrupteur est dans la position voulue.
Selon un mode de réalisation conforme à l'invention, la platine comporte une base présentant une fente dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe du bottier et servant de logement pour les bornes de la batterie, ladite base étant surmontée par une douille destinée à recevoir l'ampoule et présentant au voisinage de son extrémité libre un élément support pour les connexions.
Il est avantageux par ailleurs de donner à la platine un profil extérieur qui lui permette d'épouser le profil intérieur de la paroi latérale du bottier pour qu'elle soit centrée automatiquement dès qu'elle pénètre dans le bottier.
Bien entendu l'invention a également pour objet une lampe portative comportant un bottier tel que décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple ci-après illustré par les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une coupe d'une lampe portative comportant un bottier selon l'invention.
- la figure 2 représente en perspective une vue de la platine selon l'invention, sans les connexions, mais montée sur une batterie préalablement à l'introduction dans le reste du bottier.
Sur la figure 1 on a représenté une coupe d'une lampe munie d'une batterie 9 et d'un ampoule 4, et comportant un bottier selon l'invention, dont la paroi latérale est constituée par une tôle métallique 1 enroulée de manière à épouser l'extérieur d'une batterie 3R12 selon les normes de la CEI, après interposition d'une feuille de matière plastique 2. Le bottier est fermé à une extrémité par un fond 13 présentant une excroissance circulaire 15 qui porte un ressort 14.
Le fond est maintenu ainsi entre la paroi latérale 1 et la batterie de piles 9 grâce à un rebord qui repose sur la base repliée 12 de la paroi 1. Ce fond est amovible.
L'autre extrémité du bottier est fermée par un réflecteur 3 percé d'un trou central par lequel passe l'ampoule 4. Le réflecteur 3 porte une vitre 25 qui protège l'ampoule 4. Cette ampoule 4 est portée par une platine 5 qui comporte un puits central ou douille 16 pour recevoir l'ampoule 4 et deux logements 17 et 18 qui reçoivent respectivement les bornes 10 et 11 de la batterie 9.
Dans le mode de réalisation représenté les logements 17 et 18 sont réalisés en disposant dans la base de la platine une fente sensiblement parallèle au dessus de la batterie de piles, lorsque celle-ci est dans le bottier comme représenté, c'est-à-dire que la fente est dans un plan perpendiculaire au boîtier.
Les bornes 10 et 11 de la batterie sont constituées par des lamelles de laiton qui pénètrent facilement dans ladite fente laquelle peut présenter de part et d'autre un profil légèrement biseauté.
Comme on le voit sur la figure les logements 17 et 18 peuvent accommoder indifféremment les bornes 10 et 11 et ils débouchent dans le puits 16 qui sert par ailleurs d'emplacement à l'ampoule 4.
La platine porte deux connexions 6 et 7 constituées par des lames de laiton ou de chrysocale pliées d'une manière spéciale. La lame 6 a l'une de ses extrémités émergeant dans le puits 16 à une hauteur telle que, lorsque l'ampoule est en place, elle est en contact avec le culot de ladite ampoule 4 qui constitue une de ses bornes, comme représenté sur la figure 1. La connexion 7 part également du puits 16, mais à un autre niveau, de sorte qu'elle se trouve en contact avec l'autre borne de 1' ampoule 4. L'autre extrémité de chacune des connexions 6 et 7 arrive au voisinage du logement 17 pour la lame 6 et du logement 18 pour la lame 7. La platine 5 présente au voisinage de l'extrémité supérieure du puits 16 un élément support comportant une partie 21 destinée à la connexion 6 et une partie 22 destinée à la connexion 7.Par ailleurs la lame 6 présente un coude en 19 et la lame 7 un coude en 20 à la sortie des parties support 21 et 22. Les lames comportent en outre chacune une déformation, 23 pour la lame 6 et 24 pour la lame 7, située entre les coudes 19 et 20 d'une part, et d'autre part les coudes 26 et 27 qui renvoient les lames vers les logements 17 et 18. A partir des coudes 19 et 20 et jusqu'à leur extrémité proche des logements 17 et 18, les lames 6 et 7 sont exactement symétriques par rapport à l'axe du puits i6.
Le réfleeteur 3, qui porte sur l'élément support précité, est muni d'un appendice 42 dont la base appuie sur la déformation 23 de sorte que l'extrémité de la lame 6 vient, d'une manière permanente, en contact avec la borne 10 de la batterie 9 par pivotement autour du coude 19. De l'autre côté du puits 16 un bouton interrupteur 8 est porté par une paroi du réflecteur reposant sur la feuille plastique 2 et en contact avec la partie supérieure de la tôle 1. Le bouton 8 est pourvu d'une saillie 35 que la rotation du bouton amène en contact avec la déformation 24 de la lame 7. Sur la figure 1 le bouton est représenté en position d'extinction et la lame 7 n'arrive pas au contact de la borne 11.Mais en fonctionnement la rotation du bouton 8 amène la saillie 35 exactement à la hauteur de la base de l'appendice 12, de sorte qu'elle se loge dans la déformation 24 et, appuyant sur la lame 7, 11 amène en contact avec la borne 11 de la batterie 9 par pivotement autour du coude 20. On voit donc que du fait de la symétrie d'une part des lames 7 à partir des coudes 19 et 20, d'autre part de la saillie 15 du bouton 8 en position de fonctionnement et de l'appendice 42, il importe peu que la platine soit orientée de la façon représentée sur la figure ou tournée de 1800 autour de l'axe du puits 16, pour le fonctionnement de la lampe.
Dans ce dernier cas ce serait la lame 7 qui serait en contact permanent avec la borne 10 sous l'action de l'appendice 42, et la lame 6 dont la mobilité permettrait l'allumage et l'extinction sous l'action du bouton 8.
La forme de la platine 5 apparaît mieux sur la figure 2 qui permet aussi de comprendre comment on peut changer la batterie 9 et l'ampoule 4.
Sur cette figure, on a représenté la batterie 9 retirée du bottier, ce qui se fait en enlevant le fond amovible 13. La batterie porte la platine 5 sur laquelle on n'a pas représenté les connexions ou lames 6 et 7.
Toutefois pour plus de clarté dans le dessin, on a ménagé un très faible espace entre la platine 5 et la batterie 9.
L'introduction des bornes 10 et 11 de la batterie dans les logements 17 et 18 de la platine, qui se fait avec une très grande aisance, crée une solidarité entre la batterie et la platine. La platine présente sur l'arrière (en 26) un profil semblable à celui de la batterie qui permet de la centrer par rapport à celle-ci, et qui épouse la paroi latérale interne du bottier (en l'occurence la tôle 1 recouverte de la feuille 2).
Lorsque la platine est entièrement sortie du bottier comme représenté sur la figure 2, il est naturellement beaucoup plus facile de monter l'ampoule 4 dans le puits 16 que quand elle est en place et engagée dans la perforation centrale du réflecteur.
Comme on peut le voir sur les figures, une fente 29 est ménagée dans la douille 16 pour permettre le contact entre la connexion 6 et le culot de l'ampoule. Par ailleurs, la partie support 21 présente également une fente 30 traversée par la connexion 6, dont le maintien en place est réalisé par la présence d'un ergot 31 portant sur la partie 21 au voisinage de la fente 30. Par ailleurs, la partie support 22 présente une fente longitudinale 32 sur toute sa longueur dans laquelle est engagée la connexion 7 et qui permet d'assurer le contact entre 11 extrémité de cette connexion et l'autre borne de l'ampoule.
La connexion 7 porte par ailleurs un ergot 33 débouchant dans une fente 34 de la partie support 22 et qui assure le maintien en place de ladite connexion.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
En particulier, on peut sans sortir du cadre de l'invention apporter des modifications de détail, changer certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Boitier de lampe portative comportant un bottier comprenant une paroi latérale fermée à une extrémité par un réflecteur percé d'une ouverture centrale pour laisser passer une ampoule, et à l'autre extrémité par un fond, un bouton interrupteur étant prévu sur le bottier à la hauteur du réflecteur, une platine comportant un emplacement pour l'ampoule et portant deux connexions électriques étant disposée à l'intérieur du bottier, caractérisé par le fait que ladite platine est amovible et présente deux logements destinés à recevoir respectivement les bornes d'une batterie de piles et situés symétriquement de part et d'autre de l'emplacement de l'ampoule, les deux connexions précitées allant de l'emplacement de l'ampoule au voisinage des deux logements des bornes, respectivement, et étant supportées par la platine de manière à pouvoir pivoter respectivement autour de deux axes situés symétriquement de part et d'autre de l'emplacement de l'ampoule, le réflecteur comportant un appendice dont l'extrémité est symétrique, par rapport à l'ouverture centrale, de la partie du bouton interrupteur devant appuyer sur une des connexions lorsque le bouton est en position d'allumage.
2/ Bottier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la platine comporte une base présentant une fente dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe dudit bottier et servant de logement pour les bornes de la batterie, ladite base étant surmontée par une douille destinée à recevoir l'ampoule et présentant au voisinage de son extrémité libre un élément support pour les connexions.
3/ Bottier selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le réflecteur porte sur ledit élément support.
4/ Bottier selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que la platine a un profil extérieur épousant le profil intérieur de la paroi latérale dudit bottier.
5/ Bottier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le réflecteur est amovible.
6/ Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le fond du bottier est amovible.
7/ Lampe portative, caractérisée par le fait qu'elle comporte un bottier selon l'une des revendications précédentes.
FR8005510A 1980-03-12 1980-03-12 Boitier de lampe portative Granted FR2478262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005510A FR2478262A1 (fr) 1980-03-12 1980-03-12 Boitier de lampe portative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005510A FR2478262A1 (fr) 1980-03-12 1980-03-12 Boitier de lampe portative

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478262A1 true FR2478262A1 (fr) 1981-09-18
FR2478262B1 FR2478262B1 (fr) 1982-04-30

Family

ID=9239581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005510A Granted FR2478262A1 (fr) 1980-03-12 1980-03-12 Boitier de lampe portative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478262A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2172085A1 (fr) * 1972-02-11 1973-09-28 Varta Batterie

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2172085A1 (fr) * 1972-02-11 1973-09-28 Varta Batterie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478262B1 (fr) 1982-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0996180B1 (fr) Support de pile-bouton à positionnement vertical
EP2456024B1 (fr) Prise électrique comportant un obturateur
FR2772983A1 (fr) Dispositif a ampoule a decharge electrique
CH629341A5 (fr) Douille de lampe articulee.
FR2967829A1 (fr) Prise electrique comportant des montants lateraux mobiles en translation
FR2738676A1 (fr) Appareil electrique a bornes de raccordement protegees par un diaphragme
FR2478262A1 (fr) Boitier de lampe portative
FR2728208A1 (fr) Projecteur de vehicule
FR2839393A1 (fr) Agencement d'un element femelle et dispositif mobile.
EP0554171A1 (fr) Porte-balais pour moteur électrique à collecteur tournant
EP0915537A1 (fr) Appareillage électrique à encastrer à fixation par griffes
EP1533563A1 (fr) Système de fixation d'une source lumineuse sur une contrepartie d'un projecteur de véhicule automobile et procédé de mise en oeuvre
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
EP1867918B1 (fr) Projecteur comportant un élément de support rapporté fixe sur lequel un réflecteur est monté pivotant
FR2627010A1 (fr) Coupe-circuit electrique a porte-fusible mobile pour cartouches a capsules cylindriques de contact
EP1227559B1 (fr) Agencement d'un dispositif de connexion électrique d'un luminaire encastrable
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
EP0033287B1 (fr) Douille de sécurité pour lampe tubulaire à culots axiaux
FR2630060A3 (fr) Dispositif d'eclairage pour automobiles
FR2776050A1 (fr) Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee
FR2914790A1 (fr) Prise de courant a double configuration d'alimentation
EP0810692B1 (fr) Porte-lampe pour véhicule automobile à connexion intégrée
FR2911994A1 (fr) Interrupteur-sectionneur a fusible a verrouillage rapide.
FR2848918A1 (fr) Pare soleil pour vehicule automobile
FR2528623A1 (fr) Serie de sectionneurs electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse