FR2477299A1 - Procede de regulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation et dispositif pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de regulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation et dispositif pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2477299A1
FR2477299A1 FR8004689A FR8004689A FR2477299A1 FR 2477299 A1 FR2477299 A1 FR 2477299A1 FR 8004689 A FR8004689 A FR 8004689A FR 8004689 A FR8004689 A FR 8004689A FR 2477299 A1 FR2477299 A1 FR 2477299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
transformer
input
supply device
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8004689A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Gagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOUS ENSEMBLE ELECTRO
Original Assignee
SOUS ENSEMBLE ELECTRO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOUS ENSEMBLE ELECTRO filed Critical SOUS ENSEMBLE ELECTRO
Priority to FR8004689A priority Critical patent/FR2477299A1/fr
Publication of FR2477299A1 publication Critical patent/FR2477299A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F1/00Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
    • G05F1/10Regulating voltage or current
    • G05F1/12Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac
    • G05F1/24Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using bucking or boosting transformers as final control devices
    • G05F1/26Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using bucking or boosting transformers as final control devices combined with discharge tubes or semiconductor devices
    • G05F1/30Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using bucking or boosting transformers as final control devices combined with discharge tubes or semiconductor devices semiconductor devices only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Dc-Dc Converters (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE REGULATION DE LA TENSION DE SORTIE D'UN DISPOSITIF D'ALIMENTATION ET UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'UN DISPOSITIF D'ALIMENTATION 1 DE TOUT TYPE CONNU MUNI D'UNE BOUCLE DE REACTION 2 COMPORTANT UN TRANSFORMATEUR 21 CONNECTE EN SERIE AVEC LE PRIMAIRE DU TRANSFORMATEUR D'ENTREE 11 DUDIT DISPOSITIF D'ALIMENTATION, L'IMPEDANCE DUDIT TRANSFORMATEUR VARIANT POUR CONSERVER UNE TENSION DE SORTIE STABLE EN FONCTION DES VARIATIONS DE LA TENSION D'ENTREE ET DES CARACTERISTIQUES DE CHARGE. LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES ALIMENTATIONS STABILISEES.

Description

Procedé de régulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
La présente invention concerne un procédé de régulation de la tension de sortie du un dispositif d'alimentation et un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
Actuellement, pour alimenter des installations électriques ou électroniques, soit en tension alternative, soit en tension continue, l'utilisateur emploie le plus~souvent des dispositifs d'alimentation raccordés au réseau alternatif. Toutefois, les tensions délivrées par le réseau alternatif peuvent, du fait de la variation de la charge et de la complexité du réseau, varier entre + 10% de leurs valeurs nominales, alors que les installations à alimenter et plus particulièrement les installations électroniques exigent pour leur bon fonctionnement le respect de tolérances étroites et cela dans des conditions de charge et d'environnement pouvant présenter de grandes variations .On connait actuellement divers procédes pour stabiliser ou réguler la tension de sortie diun dispositif d{alim.en'cation et il existe donc sur le marché de nombreux dispositifs pour la mise en oeuvre des procédés ci-dessus.
Toutefois, les dispositifs de régulation existants actuellement sur le marché présentent l'inconvénient d'avoir un rendement très faible. D'autre part les systèmes à "découpage bien que présentant un rendement beaucoup plus élevé, sont d'une construction complexe et engendrent des "parasites.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un procédé de régulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation assurant un bon rendement et une grande sécurité d'emploi.
La présente invention a aussi pour but de fournir un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus qui soit de construction très simple et d'un prix de revient moins élevé que celui des systèmes dits à "découpage".
La présente invention a pour objet un procédé de régula- tion de la tension de sortie dlun dispositif d'alimentation caractérisé en ce que l'on réinjecte sur l'entrée du dispositif d'alimentation, par l'intermédiaire d'une boucle de réaction, une tension qui est fonction de la tension de sortie à stabiliser.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus caractérisé en ce qu'il est constitué d'un dispositif d'alimentation de tout type connu muni d'une boucle de réaction comportant un transformateur connecté en série avec le primaire du transformateur d'entrée dudit dispositif d'alimentation, l'impédance dudit transformateur variant pour conserver une tension de sortie stable en fonction des variations de la tension d'entrée et des caractéristiques de charge.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le secondaire du transformateur est connecté directement ou par l'intermédiaire d'une cellule de redressement à un élément de commande qui se comporte comme une impédance variable. De préférence, l'élément de commande est constitué par un transistor.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, au moins une partie du courant de réglage est réinjectée dans le circuit ou dispositif d'alimentation.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description d'un mode de réalisation faite avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 représente un mode de réalisa
tion d'un dispositif d'alimentation de
tension continue comportant un dispositif
de régulation de la tension de sortie
dudit dispositif d'alimentation conforme à
la présente invention,et la figure 2 repré
sente une variante de réalisation du dispo
sitif d'alimentation de tension continue de
figure 1.
En se référant à la figure 1, l'ensemble représenté comporte un dispositif d'alimentation 1 de type connu et un circuit de réaction 2. Le dispositif d'alimentation 1 est constitué d'un transformateur 11 dont les bornes du primaire sont connectées respectivement une borne de la source dénergie,généralement le secteur,et à une borne du circuit de réaction décrit ciaprès. Le secondaire du transformateur il est connecté à une cellule de redressement du type bivalve. De manière plus spécifique, la cellule de redressement est constituée de deux diodes 12, 13 dont les anodes sont connectées respectivement sur chaque borne du secondaire du transformateur 11 et les cathodes sont connectées en un point commun.Une ligne conductrice 17 est connectée au point milieu du secondaire. I1 est évident pour l'homme de l'art qutune cellule de redressement du type par pont-de diodes pourrait être utilisée à la place de la cellule décrite ci-dessus, ou même d'autres dispositifs de redressement équivalents. La cellule de redressement est suivie d'une cellule defiltrage de type connu de manière à obtenir une tension filtrée aux bornes de l'utilisation. La cellule de filtrage est constituée d'une inductance 15 connectée en série avec la sortie de la cellule de redresse entre deux condensateurs 14 et 16. On obtient donc entre la ligne de sortie de la cellule de filtrage et la ligne 17 une tension continue de sortie Vs.Toutefois, cette tension varie en fonction des variations de la tension d'entree qui est en général la tension du secteur. Conformément à la présente invention, on munit le dispositif d'alimentation ci-dessus d'une boucle de réaction. Ainsi, le primaire d'un transformateur 21 est monté en série avec le primaire du transformateur 11 à savoir une de ses bornes est connectée à une des bornes du frimaire du transformateur 11 et son autre borne à 1' autre borne de la source d'énergie. Le secondaire du transformateur 21 est connecté à une cellule de redressement du type bivalve telle que décrite ci-dessus. Cette cellule est constituée de deux diodes 22, 23 dont les cathodes sont connectées à un point commun lui-même relié à une impédance variable constituée dans le mode de réalisation représenté par un transistor 24 du type NPN.Une ligne conductrice 25 relie l'émetteur du transistor 24 et le point milieu du secondaire du transformateur 21. A la base du transistor 24 est connectée la sortie d'un amplificateur A dont les deux bornes d'entrée sont connectées respectivement aux deux bornes de sortie du dispositif d'alimentation décrit ci-dessus. Toutefois les deux bornes d'entrée de l'amplificateur A pourraient être connectées en tout autre endroit de l'installation connectée au dispositif d'alimentation, à savoir au point de l'installation où la tension doit être stabilisée.
Le dispositif ainsi conçu fonctionne de la manière suivante.
Aux bornes du dispositif d'alimentation 1 est appliquée une tension alternative Vel qui est égale à Ve la tension du secteur - Ve2 la tension aux bornes du transformateur 21.
Cette tension alternative donne, après passage à travers la cellule de redressement et la cellule de filtrage, une tension de sortie continue Vs. La tension Vs de sortie et une tension de référence (B) qui peut être donnée par une diode Zener ou par tout autre procédé connu,sont appliquées à l'entrée d'un amplificateur A qui délivre en sortie une tension EVs et un courant i.b. appliqué à la base du transistor 24 lorsque la tension Vs est inférieure à la tension de référence. D'autre part, du fait du montage des deux diodes 22, 23 le courant collecteur ic circule dans le sens indiqué par la flèche et l'on obtient un courant émetteur ie = ib + ic qui est prélevé sur le secondaire du transformateur 21.Toute variation du courant ie fait varier le courant circulant dans le secondaire du transformateur et, en conséquence, le courant circulant dans le primaire et donc la tension du primaire. Ainsi si la tension d'entrée, a savoir le secteur Ve subit une variation positive, la tension Vel augmentera et la tension continue
Vs aura tendance à croître . il s'ensuit que AVs augmente et que ib diminue, ce qui a pour effet de diminuer le courant dans le secondaire du transformateur 21. La tension aux bornes du primaire du transformateur 21 augmente donc en fonction de la variation de la tension Vs, ce qui diminue la tension Vel.
Le système ci-dessus permet donc de compenser les variations de tension en entrée et d'obtenir ainsi une tension en sortie stable.
La figure II représente une variante de réalisation du dispositif représenté à la figure I. Dans cette figure, les éléments identiques à ceux de la figure 1 portent les memes références.
La variante de réalisation consiste à connecter l'émetteur du transistor 24 aux cathodes des diodes 12, 13 du circuit d'alimentation. Ainsi le courant de réglage ie est réinfecté dans le circuit d'utilisation.
De plus, dans les modes de réalisation des figures I et Il, la tension alternative entre les points A et B aux bornes de l'enroulement secondaire du transformateur 11 est une tension stabilisée. I1 est donc possible avec les montages décrits ci-dessus d'obtenir en sortie une tension alternative stabilisée Vsl. De même, il est évident pour l'homme de l'art que l'on peut envisager un montage dans lequel le transformateur 11 comprend en plus de l'enroulement secondaire représenté au moins un enroulement secondaire supplémentaire qui fournit lui aussi une tension alternative stabilisée.Bien entendu, si l'un quelconque des enroulements secondaires supplémentaires est suivi d'une cellule de redressement et d'une cellule de filtrage, on obtient alors en sortie une tension continue stabilisée.
De même, dans les modes de réalisation des figures I et II, la tension entre les points C et D de l'enroulement primaire du transformateur 11 est une tension stabilisée. I1 est donc possible de monter un transformateur supplémentaire dont l'enroulement primaire est connecté entre les points C et D, la tension alternative aux bornes du ou des enroulements secondaires dudit transformateur étant alors stabilisée. I1 est aussi possible dans ce cas d'obtenir une tension continue stabilisée en ajoutant des cellules de redressement et de filtrage.
Le mode de réalisation décrit ci-dessus est susceptible de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du cadre des revendications ci-après.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    L Un procédé de régulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation, caractérisé en ce que I on réinjecte sur l'entrée du dispositif d'alimentation,par l'intermédiaire d'une boucle de réaction, une tension qui est fonction de la tension de sortie à stabiliser.
  2. 2. Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un dispositif d'alimentation de tout type connu muni d'une boucle de réaction comportant un transformateur connecté en série avec le primaire du transformateur d'entrée dudit dispositif d'alimentation; l'impédance dudit transformateur variant pour conserver une tension de sortie stable en fonction des variations de la tension d'entrée et des caractéristiques de charge.
  3. 3. Un dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le secondaire du transformateur est connecté directement ou par l'intermédiaire d'une cellule de redressement à un élément de commande qui se comporte comme une impédance variable.
  4. 4. Un dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de commande est constitué par un transistor.
  5. 5. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que au moins une partie du courant de réglage est réinjectée dans le circuit du dispositif d'alimentation.
FR8004689A 1980-03-03 1980-03-03 Procede de regulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation et dispositif pour la mise en oeuvre du procede Withdrawn FR2477299A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004689A FR2477299A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Procede de regulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004689A FR2477299A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Procede de regulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477299A1 true FR2477299A1 (fr) 1981-09-04

Family

ID=9239224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004689A Withdrawn FR2477299A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Procede de regulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477299A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3070743A (en) * 1958-09-09 1962-12-25 North American Aviation Inc Alternating current line voltage regulator
FR1559486A (fr) * 1967-04-08 1969-03-07
FR1589089A (fr) * 1968-07-19 1970-03-23
US3600668A (en) * 1970-01-20 1971-08-17 Gen Electric Time ratio solid state voltage regulator
FR2105336A5 (fr) * 1970-09-01 1972-04-28 Seftim
US4075548A (en) * 1975-10-27 1978-02-21 Outokumpu Oy Stabilized voltage source having a series regulator on the alternating-voltage side
US4122382A (en) * 1977-04-20 1978-10-24 Combustion Engineering, Inc. Load-responsive treater controller

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3070743A (en) * 1958-09-09 1962-12-25 North American Aviation Inc Alternating current line voltage regulator
FR1559486A (fr) * 1967-04-08 1969-03-07
FR1589089A (fr) * 1968-07-19 1970-03-23
US3600668A (en) * 1970-01-20 1971-08-17 Gen Electric Time ratio solid state voltage regulator
FR2105336A5 (fr) * 1970-09-01 1972-04-28 Seftim
US4075548A (en) * 1975-10-27 1978-02-21 Outokumpu Oy Stabilized voltage source having a series regulator on the alternating-voltage side
US4122382A (en) * 1977-04-20 1978-10-24 Combustion Engineering, Inc. Load-responsive treater controller

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768527A1 (fr) Regulateur de tension
FR2489622A1 (fr) Alimentation stabilisee a accumulation avec transformateur
FR2868219A1 (fr) Systeme d'alimentation de vehicule avec regulateur serie
FR2674093A1 (fr) Appareil de commande d'une lampe fluorescente.
FR2527410A1 (fr) Alimentation en courant amelioree pour lampe a incandescence
FR2568715A1 (fr) Dispositif de commande d'une bobine d'electroaimant et appareil electrique de commutation equipe d'un tel dispositif
FR2742277A1 (fr) Dispositif d'alimentation a decoupage
EP0815635B1 (fr) Circuit d'alimentation a condensateur de stockage
FR2554989A1 (fr) Regulateur de tension serie
FR2824203A1 (fr) Convertisseur d'alimentation electrique
EP0183597A1 (fr) Circuit de protection contre les coupures d'alimentation électrique
EP0169756B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique stabilisée
EP3800775A1 (fr) Circuit de regulation en tension et module d'alimentation regulee
EP0893875B1 (fr) Dispositif d'ajustement du courant de charge d'un condensateur de stockage
FR2477299A1 (fr) Procede de regulation de la tension de sortie d'un dispositif d'alimentation et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP1103019A1 (fr) Dispositif d'entree logique a recuperation d'energie pour un automatisme industriel
FR2979040A1 (fr) Convertisseur alternatif/continu a isolement galvanique et correcteur de signal
EP0063974B1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d'une source de courant alternatif du réseau
EP1131683B1 (fr) Circuit logique d'entree adaptable en fonction de la tension d'entree et a faible dissipation thermique
EP0795224A1 (fr) Systeme d'alimentation d'auxiliaires pour station de pompage alimentee a distance
EP0821469B1 (fr) Alimentation continue haute et basse tension
FR2763781A1 (fr) Dispositif d'alimentation avec convertisseurs montes en redondance
EP1464197A2 (fr) Regulateur de tension pour dispositif electronique
FR2712747A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une charge résistive à partir d'une batterie de stockage d'énergie d'un véhicule.
WO1989001256A1 (fr) Appareil d'alimentation electrique a sortie de tension alternative regulee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse