FR2474793A1 - Repondeur telephonique - Google Patents

Repondeur telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2474793A1
FR2474793A1 FR8001820A FR8001820A FR2474793A1 FR 2474793 A1 FR2474793 A1 FR 2474793A1 FR 8001820 A FR8001820 A FR 8001820A FR 8001820 A FR8001820 A FR 8001820A FR 2474793 A1 FR2474793 A1 FR 2474793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
message
answering machine
microprocessor
recording
caller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474793B1 (fr
Inventor
Roger Guyon Veuillet
Christian Pierdet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Crouzet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crouzet SA filed Critical Crouzet SA
Priority to FR8001820A priority Critical patent/FR2474793B1/fr
Publication of FR2474793A1 publication Critical patent/FR2474793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474793B1 publication Critical patent/FR2474793B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/64Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations
    • H04M1/65Recording arrangements for recording a message from the calling party

Abstract

REPONDEUR TELEPHONIQUE AUTOMATIQUE COMPRENANT DES MOYENS POUR DETECTER LES APPELS, DES MOYENS POUR PASSER UNE ANNONCE ET DES MOYENS POUR ENREGISTRER, RESTITUER PUIS EFFACER DES MESSAGES. IL SE CARACTERISE PAR DES MOYENS PARTICULIERS D'EFFACEMENT RAPIDE ET DE CONTROLE DE PRISE EN COMPTE D'UN MESSAGE. SI AU MOINS UN MESSAGE A ETE ENREGISTRE IL EMET SUR LA LIGNE, AU MOMENT D'UN APPEL, UN SIGNAL SONORE AVERTISSANT SON PROPRIETAIRE QU'UN MESSAGE, AU MOINS, A ETE ENREGISTRE PENDANT SON ABSENCE.

Description

La présente invention concerne les répondeurs téléphoniques dont le rôle est de répondre à un appel extérieur, au moyen d'une première bande annonce et d'enregistrer une pluralité de messages sur une autre bande magnétique effaçable à volonté.
Certains répondeurs, plus sophistiqués, comportent des moyens leur permettant, en réponse à un code émis sur la ligne, de transmettre à distance l'enregistrement des messages reçus pendant l'absence de l'abonné. Mais, ce type d'appareil est d'un coût trop élevé, aussi, la présente invention a pour but de réaliser un répondeur qui, tout en étant plus simple, permet à son possesseur de savoir à distance si au moins un message a été enregistré pendant son absence sans pour autant le retransmettre. Pour cela, le dispositif selon l'invention utilise le principe de l'émission d'une sonorité particulière sur la ligne à partir du moment où au moins un message a été enregistré.Ce principe déjà décrit dans le brevet NO 77 01370 au nom de la demanderesse, est ici réalisé au moyen de divers capteurs tels que : détecteur de sonnerie, clc-iccir:3ur de tonalité, détecteur de raccroché et re].ais vocal, rous reliés à un microprocesseur qui commande et contrôle le bon fonctionnement du dispositif en fonction des informations qu'il reçoit. Il peut ainsi assurer la mise en route d'une bande annonce dès la détection d'une sonnerie, puis d'une bande d'enregistrement pour un temps prédéterminé tout en vérifiant que le correspondant parle et qu'il ne raccroche pas trop tôt en cours de procédure.
Si toutes ces conditions sont remplies, le microprocesseur prend en compte l'enregistrement d'un message en initialisant une mémoire et en faisant progresser d'une unité un compteur totalisant le nombre d'appels ayant donné liu à un enregistrement valable.
C'est l'état de cette mémoire qui fera qu'à l'appel suivant le microprocesseur commandera l'émission d'une fréquence sonore sur la ligne avant l'annonce informant le demandeur qu'il est en liaison avec un enregistreur automatique.
Ceci permet au propriétaire de l'appareil de s'informer à distance par un appel téléphonique et en identifiant cette sonorité s'il y a eu au moins une communication d'enregistrée. I1 pourra alors dès son retour écouter le ou les messages en appuyant sur une touche unique d'écoute qui, toujours sous le contrôle du microprocesseur, permet automatiquement d'enregistrer un top sur la bande, de revenir en arrière rapidement, d'écouter les messages et de s'ar rêter à l'apparition de ce top afin que l'appareil soit à nouveau opérationnel.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif d'effacement rapide de la bande d'enregistrement des messages qui consomme beaucoup moins d'énergie que la traditionnelle bobine d'effacement.
Tel que représenté figure 1, le répondeur comprend sur le secondaire d'un transformateur de ligne 1 un préampli 2 et un ampli 3 pour amplifier de façon connue les signaux émanant des divers capteurs et têtes magnétiques d'enregistrement et de lecture.
Lors d'un appel sur la ligne, on détecte au secondaire du transformateur de ligne des trains d'impulsions à 50 hz dont la périodicité est caractéristique de la sonnerie.
Un détecteur de sonnerie 4 a pour rôle de mettre en forme ces trains d'impulsions au moyen diun circuit de redressement suivi d'un comparateur pour obtenir un signal en forme de créneaux bien nets. Ces créneaux sont dirigés vers le microprocesseur 5 qui en analyse la cadence par rapport à une référence d'intervalles de temps préalablement programmés. Si cette cadence est reconnue comme étant spécifique à la sonnerie, et après un délai de 4 secondes, le microprocesseur commande la mise en route d'une bande annonce 6 du type bande sans fin possédant une longueur d'amorce réfléchissante 6b combinée avec un capteur opto à réflexion 6a.Si au cours d'un appel précédent, le microprocesseur a été informé qu'un message d'au moins une dizaine de secondes a été enregistré sur une seconde bande 7, prévue à cet effet, il commande la fermeture d'un commutateur analogique 8 pendant le passage de l'amorce réfléchissante 6b sous le capteur 6a.
Ceci a pour effet de boucler la préampli 2 sur lui-même au travers d'une capacité 9 et de le faire osciller à une fréquence de l'ordre de 1500 Hz pour émettre un top sonore, audible par le correspondant, avant le début de l'annonce classique informant ce dernier qu'il est en liaison avec un répondeur téléphonique.
A A partir du moment ou la bande annonce a émis une seconde tonalité particulière autorisant l'enregistrement, le détecteur de tonalité 10, le détecteur de raccroché 14, le relais vocal 11 et une temporisation programmée dans le microprocesseur contrôlent que le correspondant ne raccroche pas, qu'il parle pendant au moins 10 secondes sans dépasser le temps maximum accordé par enregistrement. Toutes les informations relevées par ces divers détecteurs sont introduits dans le microprocesseur qui peut alors prendre en compte un message enregistré, si le cycle s'est déroulé normalement. Pour cela, le microprocesseur analyse en permanence au moyen de filtres la fréquence et la cadence des signaux détectés sur la ligne en les comparant avec des références programmées représentatives des signaux correspondant à la tonalité et à la sonnerie.Si l'analyse faite confirme qu'un message a été enregistré, le microprocesseur valide cette information d'une part en faisant avancer d'une unité un compteur digital de communication 12 et, d'autre part, en modifiant l'état d'une de ses mémoires internes qui, le moment venu au cours d'un appel suivant, déclenchera l'émission du top sonore sur la ligne téléphonique par fermeture du commutateur analogique 8.
La partie enregistrement se présente sous la forme d'un magnétophone à cassettes pourvu d'un dispositif d'effacement rapide et un dispositif pour détecter l'approche de la fin de bande.
Le dispositif d'effacement rapide consiste à remplacer la classique bobine d'effacement qui consomme beaucoup d'énergie électrique par un aimant permanent.
En effet, pour effacer une bande magnétique, il faut un champ magnétique de l'ordre de 500 Gauss à une distance de 1 mm ce qui correspond à une bobine relativement encombrante et consommant une dizaine de watts. En outre, il est dans ces conditions très difficile d'effacer une piste sans influence sur les autres pistes voisines.
Le dispositif selon l'invention consiste en un aimant permanent 7a suffisamment petit, de l'ordre de 2 mm de diamètre et 13 mm de long, inséré dans un support cylindrique en aluminium et pouvant se déplacer dans l'axe d'une petite bobine d'électroaimant 7b dont il constitue le noyau.
A titre indicatif, pour déplacer un tel aimant et vaincre l'effort d'un ressort de rappel de quelques grammes, il suffit, sous 5 volts continu, d'une bobine de 1500 spires ne consommant que 0,8 watt, et dont l'encombrement peut être représenté par un cylindre de 7 mm de diamètre sur 18 mm de long.
Le dispositif détectant l'approche de fin de bande a pour but de s'assurer, avant d'engager le processus d'enregistrement d'un message, que la bande est suffisamment longue pour prendre en compte un message dont la longueur correspondrait au temps maximum accordé par l'appareil pour chaque enregistrement.
Ce dispositif comprend un clinquant réfléchissant dont la longueur est nettement inférieure à celle de l'amorce finale également réfléchissante qui est disposé en amont de cette amorce de façon à ce que la longueur de bande située entre ces deux clinquants soit telle qu'elle permette l'enregistrement d'un message de durée maximum.
Lorsque le capteur opto à réflexion 7c informe le microprocesseur du passage du premier clinquant, reconnu comme tel en fonction de son temps de passage sous le capteur, le microprocesseur déconnecte le répondeur du réseau au raccroché du correspondant.
Tel que décrit le dispositif objet de l'invention permet de réaliser des répondeurs téléphoniques capables d'informer leurs propriétaires de la prise en compte d'au moins un message, par interrogations à distance.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Répondeur téléphonique piloté par un microprocesseur, comprenant des moyens d'amplification, d'enregistrement et d'effacement associés à une première bande magnétique d'annonce préenregistrée et à une deuxième bande pour enregistrer les messages, caractérisé par des moyens pour émettre sur la ligne téléphonique un signal sonore si au moins un message a été enregistré, des moyens d'effacement rapide et des moyens pour s'assurer en fin de bande d'une capacité d'enregistrement suffisante pour le dernier message pouvant etre pris en compte.
2 - Répondeur téléphonique, selon revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour émettre un signal sonore sur la ligne téléphonique consistent en un commutateur analogique 8, commandé par le microprocesseur 5, permettant de boucler le préampli 2 sur lui-meme, au travers d'une capacité 9, pour le faire osciller.
3 - Répondeur téléphonique, selon revendication 1, caracerisé par le fait que les les moyells d'effacement rapide consis-
Lent en un électroaimant dont le noyau mobile est un petit aimant permanent 7a.
4 R < pondeur téléphonique, selon revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour garantir la prise en compte du dernier message consistent en un clinquant réfléchissant, pixe sur la bande suffisamment en amont de l'amorce finale, détecté par un capteur opto à réflexion 7c pour informer le microprocesseur qui déconnecte alors le répondeur du réseau au raccroché du correspondant.
FR8001820A 1980-01-28 1980-01-28 Repondeur telephonique Expired FR2474793B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001820A FR2474793B1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Repondeur telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001820A FR2474793B1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Repondeur telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474793A1 true FR2474793A1 (fr) 1981-07-31
FR2474793B1 FR2474793B1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9237962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001820A Expired FR2474793B1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Repondeur telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474793B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1458989A (fr) * 1965-07-02 1966-04-29 Tecosa Appareil susceptible notamment d'être utilisé en répondeur et enregistreur automatique de communications téléphoniques
FR2053545A5 (fr) * 1969-07-08 1971-04-16 Retem
FR2377737A1 (fr) * 1977-01-18 1978-08-11 Crouzet Sa Repondeur telephonique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1458989A (fr) * 1965-07-02 1966-04-29 Tecosa Appareil susceptible notamment d'être utilisé en répondeur et enregistreur automatique de communications téléphoniques
FR2053545A5 (fr) * 1969-07-08 1971-04-16 Retem
FR2377737A1 (fr) * 1977-01-18 1978-08-11 Crouzet Sa Repondeur telephonique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474793B1 (fr) 1986-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484176A1 (fr) Repondeur telephonique a enregistrement electro-magnetique
FR2482393A1 (fr) Repondeur telephonique automatique
US4834551A (en) Call holding alert system
FR2547141A1 (fr) Dispositif portatif autonome pour la surveillance d&#39;une zone locale choisie
US4514593A (en) Automatic telephone answering and recording apparatus
US4571457A (en) Automatic telephone answering and recording apparatus
FR2566216A1 (fr) Procede pour la reconnaissance d&#39;un ordre de commande dans un systeme, et systeme interactif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1232694A (fr) Repondeur automatique pour telephonie
FR2474793A1 (fr) Repondeur telephonique
US4620065A (en) Automatic telephone answering and recording apparatus
US4396804A (en) Telephone answering device with automatic rewind
JPS6337991B2 (fr)
US3524936A (en) Automatic telephone answering device having remote control and conference call capability
US3999016A (en) Automatic telephone answering and message recording apparatus
US5014297A (en) Telephone answering device with automatic return to incoming message mode
US3904825A (en) Automatic telephone answering device with mechanical drive control of index timing
US4006312A (en) Sound recording and reproducing machines
CA1256617A (fr) Repondeur telephonique automatique
JPS6124855B2 (fr)
US4734929A (en) Telephone answering machines for collect call
US4837803A (en) Telephone answering device having function of playback without rewinding tape
CA1244167A (fr) Repondeur - enregistreur telephonique automatique
FR2718592A1 (fr) Dispositif répondeur téléphonique.
CA1095430A (fr) Systeme d&#39;enregistrement a conversation programmee
BE863584A (fr) Repondeur telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse