FR2474776A1 - Appareil pour la charge d'une batterie rechargeable - Google Patents

Appareil pour la charge d'une batterie rechargeable Download PDF

Info

Publication number
FR2474776A1
FR2474776A1 FR8022334A FR8022334A FR2474776A1 FR 2474776 A1 FR2474776 A1 FR 2474776A1 FR 8022334 A FR8022334 A FR 8022334A FR 8022334 A FR8022334 A FR 8022334A FR 2474776 A1 FR2474776 A1 FR 2474776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
charging
circuit
battery
charge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474776B1 (fr
Inventor
Kinya Tada
Koutaro Matsuura
Kenji Oyamada
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanyo Electric Co Ltd
Original Assignee
Sanyo Electric Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP951480A external-priority patent/JPS56107744A/ja
Priority claimed from JP1106980A external-priority patent/JPS56110444A/ja
Priority claimed from JP1107280A external-priority patent/JPS56110446A/ja
Priority claimed from JP7206280A external-priority patent/JPS5733A/ja
Application filed by Sanyo Electric Co Ltd filed Critical Sanyo Electric Co Ltd
Publication of FR2474776A1 publication Critical patent/FR2474776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474776B1 publication Critical patent/FR2474776B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage
    • H02J7/00712Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters
    • H02J7/007182Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters in response to battery voltage
    • H02J7/007184Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters in response to battery voltage in response to battery voltage gradient

Abstract

UNE BATTERIE RECHARGEABLE 11 RECOIT UNE TENSION DE CHARGE D'UNE SOURCE DE TENSION1 ET PRESENTE UNE CARACTERISTIQUE DE TENSION DE CHARGE AYANT UN MAXIMUM PEU AVANT L'ETAT DE PLEINE CHARGE. UN CIRCUIT DIVISEUR DE TENSION A RESISTANCE 4 EST RACCORDE AUX DEUX BORNES DE LA BATTERIE. UN DISPOSITIF DE MEMOIRE DE TENSION 5 EST PREVU POUR MEMORISER UNE TENSION CORRESPONDANT AU MAXIMUM DE LA CARACTERISTIQUE DE TENSION DE CHARGE, ET UNE COMPARAISON EST FAITE ENTRE L'AUTRE TENSION DE SORTIE DU DIVISEUR 4 APRES QUE LE MAXIMUM A ETE DEPASSE, L'APPLICATION D'UN COURANT DE CHARGE A LA BATTERIE ETANT INTERROMPUE LORSQUE LA DIFFERENCE ENTRE CES TENSIONS DEVIENT NULLE.

Description

Appareil pour la charge d'une batterie rechargeable
La présente invention concerne un appareil pour charger une batterie rechargeable. Plus précisément, la présente invent ion concerne un appareil pour charger une batterie rechargeable étanche aux gaz présentant une caractéristique de tension de charge qui comporte un maximum peu avant que la batterie n'atteigne son état de pleine charge, après quoi la tension baisse progressivement jusqu'à ce que la batterie atteigne son état de pleine charge.
Classiquement, on procède aussi bien, sur une batterie rechargeable, à la charge dite rapide consistant à charger la batterie avec une valeur accrue du courant de charge, qu'à la charge dite par filtrage. Lorsqu'on effectue une telle charge rapide, il est nécessaire de détecter l'état de charge de la batterie en cours de charge et d'interrompre le courant de charge afin d'éviter un surchargement.
D'autre part, on sait qu'une batterie étanche aux gaz, telle qu'un batterie au nickel-cadmium, présente une caractéristique de charge du type représenté sur la fig. 1.
La caractéristique de quantité de charge d'une tellc batterie étanche aux gaz présente une variation du type représenté par la courbe B de la fig. 1, sur laquelle l'état saturé est l'état de pleine charge de la batterie. La caractéristique de tension de charge d'une telle batterie étanche aux gaz est représentée par la courbe A de la fig. 1 qui présente une allure croissante jusqu'à un maximum (indiqué par a) peu avant que l'état de pleine charge ne soit atteint, puis une allure décroissante jusqu'à ce que l'état de pleine charge soit atteint. Par conséquent, si et quand on adopte une approche simple pour interrompre le courant de charge
en détectant l'état chargé d'une batterie en cas de charge
rapide, selon ce qui a été indiqué cidessus, il en résulte
un état surchargé ou un état insuffisamment chargé.Afin
d'éviter un tel état et afin de charger convenablement une
batterie, différentes approches ont donc été proposées et
mises en pratique.
L'une des approches antérieurement proposées, ayant
quelque analogie avec la présente invention, est décrite
dans le brevet des Etats-Unis no 4 134 056 délivré le 9
janvier 1979 à la même cessionnaire que la présente inven
tion. L'appareil de charge décrit dans le brevet américain
précité présentait à son époque des avantages considérables
par rapport à l'état de la technique. Néanmoins, l'appareil
de charge décrit dans le brevet américain précité pose un
problème qui reste à résoudre.Plus précisément, l'appareil
décrit dans le brevet américain précité est conçu pour
interrompre le courant de charge lors de la détection de
l'état de charge d'une batterie rechargeable sur la base du
niveau d'une tension de sortie différentiée d'une tension
chargée. la caractéristique de la tension de sortie diffé
rentiée est donc diversifiée en raison de la caractéristi
que diversifiée des batteries et, en conséquence, il est
difficile de fixer une quantité de charge prédéterminée (%)
pour chacune des batteries ayant des caractéristiques diffé
rentes.
Une autre approche antérieurement proposée, ayant
quelque analogie avec la présente invention, est décrite
dans le brevet japonais no 960 966, publié pour opposition
le 28 octobre 1978 et accordé le 28 juin 1979. L'appareil
de charge décrit dans le brevet japonais précité est conçu de manière à détecter une variation de la tension par unité
de temps de la courbe caractéristique de tension de charge,
c'est-à-dire un coefficient de différentiation de la carac
téristique de tension de charge, le courant de charge étant
interrompu lorsque le coefficient de différentiation atteint zéro ou une valeur négative donnée. Toutefois, même l'appa
reil de charge décrit dans le brevet japonais précité pose un problème qui reste à résoudre.Plus précisément, comme on peut le voir d'après la fig. 1, lorsque le courant de charge est interrompu au moment où la valeur différentiée est nulle, cette valeur différentiée nulle représente le point de maximum a sur la courbe A de la fig. 1, c'est-àdire le temps tl. Comme on peut le voir par ailleurs d'après la courbe 3, le temps tl ne correspond pas encore à un état de pleine charge de la batterie, la batterie n'ayant pas été complètement chargée. Même Si l'appareil est conçu de manière à interrompre le courant de charge lorsque la valeur différentiée prend une valeur négative donnée, une quantité de charge prédéterminée ne peut pas nécessairement être assurée, c'est-à-dire que la caractéristique de tension de charge subit de larges fluctuations selon la température ambiante.D'autre part, d'après le brevet japonaia précité, la valeur différentiée est détectée à intervalles de temps prédéterminés. En conséquence, si et quand la caractéristique de tension de charge subit de larges fluctuations, l'instant de détection est largement différent et il pourrait arriver, dans le cas extrême, que la valeur négative arbitraire de la valeur différentiée ne puisse pas être détectée et que l'opération de charge ne puisse pas être interrompue avec, en conséquence, une surcharge de la batterie.
En bref, la présente invention est caractérisée par le fait que lorsque la caractéristique de tension de charge présente un maximum, une tension inférieure d'une grandeur donnée à la tension aux bornes de la batterie rechargeable à cet instant ou à une tension proportionnelle à celle-ci est mémorisée. Bien que la tension aux bornes ou la tension proportionnelle décroisse d'après la caractéristique de tension de charge lorsque la batterie continue à être chargée après le point maximum de la caractéristique de tension de charge, une comparaison est faite entre la tension aux bornes ou la tension proportionnelle qui décroît ainsi et la tension mémorisée, de manière à contrôler la puissance de charge appliquée à la batterie rechargeable à partir d'une source de tension de charge.
D'après la présente invention, étant donné qu'il est fait habilement usage d'un changement de la caractéristique de tension de charge d'une batterie rechargeable étanche aux gaz et que le courant de charge est contrôlé sur la base d'une comparaison de la tension aux bornes effective ou de la tension proportionnelle et de la tension mémorisée, si et quand des dispositions sont prises pour que le courant de charge soit interrompu lorsque ces deux tensions coincident, l'instant de l'interruption du courant de charge vient se situer nécessairement après le maximum de la caractéristique de tension de charge et, en conséquence, la quantité de charge de la batterie rechargeable peut être augmentée en comparaison des approches classiques du problème.Certes, la caractéristique de tension de charge d'une batterie rechargeable est influencée par la température ambiante et, par suite, l'instant de l'interruption du courant de charge peut varier légèrement, même d'après la présente invention; mais l'influence exercée ainsi par la température ambiante peut être considérablement amoindrie d'après la présente invent ion, en comparaison des approches classiques, selon lesquelles par exemple une valeur différentiée est détéctée.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, un circuit résistant diviseur de tension, comportant plusieurs bornes de sortie de tension, est raccordé aux deux bornes d'une batterie rechargeable et une tension prédéterminée, provenant de la borne de sortie du circuit diviseur de tension, est mémorisée dans une mémoire de tension à l'instant du maximum de la caractéristique de tension de charge. D'après ce mode de réalisation préféré, une telle tension peut être emmagasinée ou mémorisée facilement.
En conséquence, un appareil propre à donner à une batterie une quantité de charge augmentée, même dans le mode de charge rapide, peut être réalisé avec une structure relativement simple. En incluant un élément à tension constante tel qu'une diode Zener dans ur, circuit diviseur de tension, il est possible de supprimer une erreur survenant dans la comparaison entre la tension mémorisée et la tension effective aux bornes ou la tension proportionnelle, ce qui permet de réduire encore la fluctuation de l'instant d'interruption du courant de charge.
Dans un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, si et quand une tension anormalement élevée est appliquée à une mémoire de tension, cette tension est détectée et le trajet du courant de charge vers la batterie rechargeable est interrompu. Si et quand la batterie rechargeable est retirée du trajet de charge pendant l'opération de charge, une tension élevée est appliquée au circuit diviseur de tension par la source de tension de charge et, en conséquence, une tension anormalement élevée est également appliquée à la mémoire de tension.Dans une telle circonstance, par une interruption du trajet de charge à partir de la source de tension de charge, comme dans le cas précité du mode de réalisation, on peut éviter que la mémoire de tension ou d'autres composants du circuit soient endommagés par une telle tension anormalement élevée.
Dans le cas d'un appareil de charge utilisant une source de courant alternatif comme source de tension de charge et conçu pour charger la batterie avec un courant redressé demi-onde au moyen d'un redresseur contrôlé au silicium par exemple, il est prévu un circuit de synchronisation pour synchroniser le cycle de détection de la tension aux. bornes ou de la tension proportionnelle de la batterie rechargeable avec un cycle d'entrée du circuit de mémoire de tension. La présence de ce circuit de synchronisation peut supprimer la diversification de la tension détectée, due à une fluctuation de la tension de la source en cas d'utilisation d'une source de courant alternatif comme source de tension de charge, et elle peut donc supprimer la diVersification de l'instant d'interruption du courant de charge.Une telle synchronisation peut empêcher une défaillance provoquée par un bruit extérieur, par exemple un bruit provenant d'une ligne de la source de courant alternatif. Dans le cas où une source de courant alternatif est ainsi utilisée comme source de tension de charge, un circuit de filtrage peut être prévu dans l'étage qui précède et/ou suit le circuit de mémoire de tension. Un tel circuit de filtrage peut éliminer l'influence exercée par un courant ondulatoire contenu dans la source de tension.
En conséquence, la présente invention a pour but principal de fournir un appareil amélioré pour la charge d'une batterie rechargeable.
Un autre but de la présente invention est de fournir, pour la charge d'une batterie rechargeable, un appareil qui soit en mesure de donner la plus grande quantité possible de charge dans le mode de charge rapide, sans crainte de sur chargement.
Un autre but de la présente invention est de fournir,
pour la charge d'une batterie rechargeable, un appareil qui soit en mesure de donner la plus grande quantité possible de charge dans le mode de charge rapide, avec une structure relativement simple.
La présente invention a encore pour but de fournir, pour la charge d'une batterie rechargeable, un appareil qui soit en mesure de donner la plus grande quantité possible de charge, avec un minimum d'influence exercée par la température a!-biante, en comparaison de l'appareil classique.
Un autre but encore de la présente invention est de fournir, pour la charge d'une batterie rechargeable, un appareil qui soit en mesure de donner une quantité de charge relativement grande dans le mode de charge rapide, en utilisant, en tant que source de tension de charge, aussi bien une source de courant alternatif qu'une source de courant continu.
Ces buts et d'autres buts, caractéristiques, aspects et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description détaillée de la présente invention qui suit, considérée en liaison avec les dessins ci-annexés.
La fig. 1 est la représentation graphique d'une caractéristique de charge d'une batterie étanche aux gaz pour laquelle la présente invention peut être appliquée avantageusement, le temps ayant été porté en abscisse et la tension en ordonnée.
La fig. 2 est un schéma par blocs illustrant dans ses grandes lignes le principe de la présente invention.
Les fig. DA et 3B sont des représentations graphiques illustrant une variation de la tension mémorisée.
La fig. 4 est un schéma par blocs représentant l'une des formes de réalisation préférées de la présente invention.
La fig. 5 est une vue schématique en coupe montrant la structure d'un dispositif de mémoire à potentiel électrochimique qui peut être utilisé par exemple comme mémoire de tension.
La fig. 6 est une représentation graphique de la caractéristique du dispositif de la fig. 5, le temps ayant été porté en abscisse et la tension aux bornes en ordonnée.
La fig. 7 est une représentation graphique de la caractéristique de charge d'un batterie inactive, le temps ayant été porté en abscisse et la tension en ordonnée.
la fig. 8 est un schéma par blocs représentant une autre forme de réalisation préférée de la présente invention.
La fig. 9 est un schéma par blocs représentant une autre forme de réalisation préférée de la présente inven tion.
La fig. 10 est un schéma par blocs représentant encore une autre forme de réalisation préférée de la présente invention.
La fig. 11 est une représentation graphique illustrant la variation de la tension de la forme de réalisation de la fig. 10, le temps ayant été porté en abscisse et la tensionen ordonnée.
La fig. 12 est un chronogramme dépeignant le fonctionnement de la forme de réalisation de la fig. 10.
La fig. 13 est un schéma par blocs représentant encore une autre forme de réalisation préférée de la présente invent ion.
La fig. 14 est une représentation graphique des formes d'onde en différents points, pour illustrer le mode de fonctionnement de la forme de réalisation de la fig. 13.
La fig. 15 est le schéma par blocs d'une autre forme de réalisation préférée de la présente invention.
Les fig. 16, 17 et 18 sont des représentations graphiques de variations de la tension illustrant le mode de fonctionnement de la forme de réalisation de la fig. 15, le temps ayant été porté en abscisse et la tension en ordonnée.
La fig. 19 est un schéma par blocs représentant dans ses grandes lignes une autre forme de réalisation de la présente invention.
La fig. 20 est une représentation graphique des formes d'onde de signaux électriques en différents points du schéma de la fig. 19.
La fig. 21 est un schéma de la forme de réalisation de la fig. 19.
La fig. 22 est un schéma par blocs semblable à celui de la fig. 19, mais représentant dans ses grandes lignes une autre forme de réalisation de la présente invention.
La fig. 23 est un schéma détaillé du circuit de détection de tension anormale.
La fig. 24 est une représentation graphique des formes d'onde de signaux électriques en différents points de la forme de réalisation de la fig. 22.
La fig. 25 est un schéma par blocs représentant encore une autre forme de réalisation de la présente invention.
Les fig. 26 et 27 montrent les formes d'onde du signal entrée du circuit détecteur.
La fig. 2 est un schéma par blocs qui illustre le principe de la présente invention. D'après ce qui est représenté sur la fig. 2, une batterie rechargeable (appelée simplement "batterie" ci-après) ll est raccordée à une source de tension de charge 1 par l'intermédiaire d'un circuit interrupteur 2 qui fait partie d'un dispositif de commande.
La batterie 11 a une caractéristique de tension de charge du type décrit en référence à la courbe A de la fig. 1 et il s'agit d'une batterie étanche aux gaz, par exemple une batterie au nickel-cadmium. Un circuit détecteur de tension 4 est raccordé à la batterie 11 pour détecter la tension aux bornes de celle-ci ou une tension proportionnelle à elle. La tension aux bornes ou la tension qui lui est proportionnelle, détectée par le circuit détecteur de tension 4, a l'allure représentée par la courbe C sur la fig. 1 et est appliquée à l'une des entrées d'un circuit comparateur 62. La tension aux bornes de la batterie 11 est appliquée en outre, par l'intermédiaire d'un circuit interrupteur 31, à un circuit de mémoire de tension 5.Le circuit de mémoire de tension 5 est destiné à stocker ou mémoriser une tension inférieure d'une grandeur donnée à la tension détectée par le circuit détecteur de tension 4, correspondant au maximum (indiqué par "a") qui apparait dans la caractéristique de tension de charge de la batterie, représentée par la courbe
A sur la fig. 1. Par conséquent, la tension stockée ou mémorisée dans le circuit de mémoire de tension 5 est dans une certaine relation avec la caractéristique de tensionSde charge, indiquée par la courbe D sur la fig. 1. La tension de sortie du circuit de mémOire de tension 5 est appliquée a l'autre entrée du circuit comparateur 62.La tension de sortie du circuit détecteur de tension 4 et la tension de sortie du circuit de mémoire de tension 5 sont appliquées l'une et l'autre à un circuit amplificateur différentiel 51.
Le circuit amplificateur différentiel 61 réagit à la différence entre la tension d sortie du circuit détecteur de tension 4 et la tension de sortie du circuit de mémoire de tension 5 en délivrant son signal de sortie de niveau bas lorsque la tension-différence est inférieure à une tension prédéterminée (indiquée en V sur la fig. 1), ce qui a pour effet d'ouvrir le circuit interrupteur 31. I1 en résulte donc que le circuit de mémoire de tension 5 mémorise finalement la tension immédiatement avant l'ouverture du circuit interrupteur 31.La circuit comparateur 62, qui fait partie du dispositif de commande, sert à comparer la tension de sortie du circuit détecteur de tension 4 et la tension de sortie du circuit de mémoire de tension 5, délivrant son signal de sortie de niveau haut lorsque la tension-différence dépasse une valeur prédéterminée (par exemple zéro), ce qui a pour effet d'ouvrir le circuit interrupteur 2. Plus précisément, le circuit interrupteur 2 réagit au signal de sortie du circuit comparateur 62 en interrompant l'alimentation de la batterie 11 avec une puissance de charge issue de la source de tension de charge 1.
En service, on considèrera le cas dans lequel la batterie 11 est une batterie qui ne contient pas de charge électrique résiduelle. Lors de la mise en circuit de la source de tension de charge 1 au moyen d'un interrupteur (non représenté), le circuit interrupteur 2 est fermé et une puissance est appliquée à partir de la source de tension 1 à la batterie 11. La batterie 11 est chargée avec ce courant de charge, suivant la caractéristique de tension de charge représentée par la courbe A sur la fig. 1. D'autre part, la tension de sortie du circuit détecteur de tension 4 varie en fonction de la tension aux bornes de la batterie 11, suivant la caractéristique représentée par la courbe C sur la fig. 1, et la tension de sortie du circuit de mémoire de tension 5 varie suivant la caractéristique représentée par la courbe D sur la fig. 1.Plus précisément, le circuit de mémoire de tension 5 mémorise une certaine tension VD à l'instant qui correspond au maximum a de la caractéristique.
Par conséquent, la tension-différence V entre la tension de sortie du circuit détecteur de tension 4 et la tension de sortie du circuit de mémoire de tension 5 varie selon la caractéristique représentée par la courbe E sur la fig. 1.
Dans un tel cas, la tension de sortie du circuit détecteur de tension 4 est plus élevée que la tension mémorisée dans le circuit de mémoire de tension 5, jusqu'à ce que le maximum a de la caractéristique de tension de charge soit atteint, c'est-à-diré jusqu'à ce que l'instant t1 soit atteint. La caractéristique de tension de référence, repré sentée par la courbe E sur la fig. 1, présente donc, de façon microscopique, une variation en gradins telle que représentée sur la fig. 3A. Plus précisément, Si et quand la tension-différence V (différence entre la tension mémorisée et la tension détectée) prend une valeur prédéterminée VH le signal de sortie du circuit amplificateur différentiel 61 passe au niveau haut et le circuit interrupteur 31 est fermé. Peu après, la tension-différence prend une valeur inférieure donnée VX et le signal de sortie du circuit amplificateur différentiel 61 passe au niveau bas, d'où il résulte que le circuit interrupteur 31 est ouvert. Le cycle du niveau bas ou du niveau haut du signal de sortie du circuit amplificateur différentiel 61, c'est-à-dire le cycle de l'ouverture ou de la fermeture du circuit interrupteur 31 dépend de la pente de la caractéristique de tension de charge (représentée par la courbe A) et il est plus long au début de l'opération de charge pour se raccourcir, comme le montre la fig. 3D, au voisinage du maximum a de la caracté ristique de tension de charge.
Ainsi, après que la caractéristique de tension de charge a dépassé le maximum a, la tension de sortie du circuit détecteur de tension 4 décroît progressivement elle aussi, suivant la caractéristique de tension de charge; par suite, la différence V entre a tension mémorisée dans le circuit de mémoire de tension 5 et la tension de sortie du circuit détecteur de tension 4 décroît progressivement et finalement le signal de sortie du circuit amplificateur différentiel 61 en arrive à rester au niveau bas. Le circuit interrupteur 31 reste donc dans l'état ouvert et la tension mémorisée dans le circuit de mémoire de tension 5 finit par se maintenir à la tension prédéterminée VD définie ci-dessus.Ainsi, la tension de sortie suivant la caractéristique de tension de charge et, par suite, la tension de sortie du circuit détecteur de tension 4 s'abaissent après que la caractéristique a dépassé le maximum a et, peu après, la différence entre la tension de sortie et la tension mémorisée dans le circuit de mémoire de tension 5 devient nulle à l'instant t2. Par conséquent, à l'instant t2 le signal de sortie du circuit comparateur 62 passe au niveau bas et le circuit interrupteur 2 est ouvert. I1 en résulte que le courant de charge fourni par la source de tension 1 est interrompu et que la batterie 11 n'est plus chargée.
Ainsi, d'après la présente invention, une tension qui peut être déterminée en rapport avec le maximum qui apparaît sur la caractéristique de tension de charge propre à une batterie rechargeable donnée, est mémorisée et la tension-différence entre la tension effective aux bornes de la batterie rechargeable ou une tension proportionnelle à celle-ci et la tension mémorisée est détectée, de manière à contrôler l'opération de charge de la batterie 11, en ment, tant à profit le fait que la tension aux bornes ou la tension proportionnelle à celle-ci s'abaisse après que la caractéristique de tension de charge a dépàssé le maximum.
C'est donc nécessairernent après que la caractéristique de tension de charge a dépassé le maximum qui y apparaît que la différence entre la tension effective aux bornes ou la tension proportionnelle à celle-ci et la tension mémorisée prend une valeur prédéterminée telle que zéro. Zn conséquence, la quantité de charge de la batterie peut être auSnentée en comparaison des appareils connus. Certes, un tel instant (1' instant t2 sur la fig. 1) peut varier légèrement en fonction de la température ambiante, mais cette influence est également amoindrie en comparaison des appareils classiques. La présente invention fournit donc un appareil de charge qui assure des conditions stables de l'opération de charge.
La fig. 4 est un schéma représentant une forme de réalisation préférée de la présente invention, conforme au schéma par blocs de la fig. 2. D'après ce qui est représente té sur la fig. 4, le circuit détecteur de tension 4, destiné à détecter la tension aux bornes de la batterie 11 ou la tension proportionnelle à celle-ci, comprend un montage en série de quatre résistances 41, 42, 43 et 44, ce montage en série étant raccordé aux deux bornes de la batterie 11. Le montage en série de ces résistances 41 à 44 constitue un circuit diviseur de tension, avec des bornes de sortie P1,
P2 et P3 correspondant à différentes tensions.La borne P1, sur laquelle est présente la plus haute tension parmi les bornes de sortie de tension du circuit diviseur de tension ou du circuit détecteur de tension 4, est reliée par le circuit interrupteur 31 au circuit de mémoire de tension 5.
La borne de sortie P2, sur laquelle est présente une tension plus basse, est raccordée à l'une des entrées d'un amplificateur opérationnel 621 constituant le circuit comparateur 62. La dernière borne de sortie P3, correspondant à la tension la plus basse, est raccordée à l'une des entrées d'un amplificateur opérationnel 611 qui constitue le circuit amplificateur différentiel 61. Le circuit de mémoire de ten sion 5 comprend un dispositif de mémoire de potentiel 501.
La tension aux bornes du dispositif de mémoire de potentiel 501 est appliquée à l'autre entrée de l'amplificateur opérationnel 611, ainsi qu'à l'autre entrée de l'amplificateur opérationnel 621. La sortie de l'amplificateur opérationnel 621 est raccordée à l'électrode de base d'un transistor 201 qui constitue le circuit interrupteur 2. Un montage en parallèle d'une bobine de relais 202 et d'une diode 203 est monté en série avec l'électrode de collecteur du transistor 201 et ce montage en série est raccordé aux deux bornes de la source de tension de charge 1. Un contact 204, qui est fermé ou ouvert en réponse à l'excitation ou à la désexcitation de la bobine de relais 202, est interposé entre la source de tension de charge 1 et la batterie 11.
Plus précisément, le dispositif de mémoire de tension 501 mentionne ci-dessus peut être constitué par un dispositif de mémoire à potentiel électrochimique. Un tel dispositif de mémoire à potentiel est décrit dans le brevet des tats-Unis no 3 753 110 délivré le 14 août 1973 à la cessionnaire de la présente invention. Toutefois, on décrira brièvement un exemple de ce dispositif de mémoire à potentiel électrochimique.
La fig. 5 est une vue en coupe montrant la structure du dispositif de mémoire à potentiel électrochimique 501.
Le dispositif de mémoire à potentiel électrochimique est une espèce de batterie dont la structure comprend une matière d'électrolyte solide e à forte conductivité ionique, notalnment RbAg4I5 ou Ag3SI, prise en sandwich entre la cathode n formée principalement d'argent ou d'un alliage d'argent-sélénium et une anode p faite essentiellement d'un alliage d'argent-tellure ou d'un alliage d'argent-sélénium.
Dans le mode de charge du dispositif de mémoire de potentiel,
Ag de Ag-Te dans l'anode p prend la forme d'ions pour être dissous dans l'électrolyte solide e et pour migrer vers la cathode n. Dans le mode de décharge du dispositif de mémoire de potentiel, Ag de la cathode n migre en sens inverse vers l'anode p où il se dépose. La force électromotrice du dispositif de mémoire de yotentiel en tant que batterie dépend de la quantité active (densité) de Ag dans l'alliage
Ag-Te. Dans le cas où le rapport atomique de composition de
Ag et Te dans l'alliage Ag-Te est de l'ordre de 2, la quantité active de Ag varie largement, même pour gne légère charge ou décharge.La fig. 6 montre la relation entre la force électromotrice et la quantité d'électricité de charge/ décharge, cette relation devenant généralement linéaire, dans les modes de charge eut de décharge, dans la gamme de la force électromotrice comprise entre 0 et 100 mV, la densité de courant étant inférieure à 100 t1Â/cm2.
Cela étant, le dispositif de mémoire a potentiel électrochimique 501 a pour caractéristique de retenir, dans la gamme de O à 100 mV, le potentiel qu'il avait immédiatement avant que l'arrivée de courant ne soit interrompue. Un tel dispositif a été fabriqué par la cessionnaire de la présente invention sous le nom de marque "Memoriode".
On se réfèrera de nouveau à la fig. 4 pour décrire la résistance 51 interposée entre la borne de sortie P1 du circuit détecteur de tension 4 et le circuit interrupteur 31. Si et quand une telle résistance 51 est prévue, la mise en service du circuit de mémoire de tension 5 est retardée, c'est-à-dire que la résistance 51 se comporte comme un dispositif à retard.Plus précisément, du fait que le courant qui arrive dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 (courant de charge', est affaibli par l'interposition de la résistance 51, l'instant auquel la tension mémorisée dans le dispositif 501 prend une valeur qui présente la
V différence de potentiel prédéterminée Ri-dessus mentionnée par rapport à la tension sur la seconde borne de sortie P3 du circuit détecteur de tension 4 est retardé, ce qui fait que l'instant de mise en service de l'amplificateur opérationnel 611 est retard. Le dispositif à retard, c'est-à dire la résistance 51, est à conseiller dans le cas où la batterie rechargeable 11 est une batterie inactive.On entend, par batterie inactive, une batterie à l'état inactif qui a été mise à l'état déchargé pendant une période prolongée ou dans une atmosphère à haute température, ce qui fait qu'une pellicule inactive s'est formée sur l'anode et la cathode de la batterie et qu'une réaction d'oxydation et de réduction est temporairement paresseuse, la batterie présentant une forte impédance interne.
Avec une telle batterie inactive, la caractéristique de tension de charge prend la forme représentée par la courbe A > sur la fig. 7, un second maximum apparaissant typiquement en a' en raison de l'impédance interne mentionnée ci-dessus au début de l'opération de charge. Dans le cas où la caractéristique de tension de charge a la forme représentée par la courbe A' sur la fig. 7, en l'absence de la résistance 51 remplissant la fonction du dispositif à retard précité, le dispositif de mémoire de potentiel 501 va mémoriser la tension à l'instant.t3, correspondant au second maximum a', comme on l'a indiqué par la ligne de tirets D' sur la fig.7.
D'autre part, la tension sur la borne de sortie P2 du circuit détecteur de tension 4, c'est-à-dire l'une des tensions d'entrée de l'amplificateur opérationnel 621, présente une car.letéristique du genre de celle qui est représentée par la courbe C', en proportion de la caractéristique de tension de charge représentée par la courbe A'. Par conséquent, en l'absence de la résistance 51, la tension-différence entre la tension mémorisée VD dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 et la tension de sortie sur la borne de sortie P1 devient nulle à l'instant t4, au début de l'opération de charge. Le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 passe donc au niveau bas après l'instant t4 et, en conséquence, le contact 204 du circuit interrupteur 2 est ouvert.Ainsi, dans le cas où une telle batterie inactive est charge'e, le courant de charge provenant de la source de tension 1 vers la batterie 11 est déjà interrompu à l'instant donné t4 au début de l'opération de charge, en l'absence de la résistance 51, et cela met fin à l'opération de charge de la batterie 11. C'est afin d'éliminer cet inconvénient qu'est prévue la résistance 51 dans la forme de réalisation représentée. Cette disposition a pour conséquence que, comme le montre la courbe D" sur la fig. 7, la caractéristique de la tension mémorisée dans le dispositif de mémorise de potentiel 501 contenu dans le circuit de mémoire de tension 5 ne suit pas la caractéristique de tension de charge représentée par la courbe A' au début de l'opération de charge.Plus précisément, la résistance 51 contrôle le courant de charge qui arrive dans le dispositif de mémoire de potentiel 501, de manière à retarder le moment où cette tension mémorisée colzmence à suivre la caractéristique de tension de charge. Etant donné que le second maximum apparaissant sur la caractéristique de tension de charge d'une batterie inactive n'apparait qu'au début d'une telle opération de charge, la résistance 51 n'exerce aucune influence sur le maximum a (fig. 1) survenant immédiatement avant l'état de pleine charge.
La fig. 8 est un schéma par blocs illustrant dans ses grands lignes une autre forme de réalisation préférée de la présente invention. Cette forme de réalisation est dans l'essentiel identique à celle de la fig. 4, à l'exception des aspects considérés ci-après : on n'en décrira que les parties différentes, en évitant les répétitions de ce qui a été déjà décrit. Un aspect caractéristique de la forme de réalisation r présentée consiste en ce qu'un élément à tension constante 71, entrant dans la constitution d'un cir ctut tellslon constante 7, est monté entre les bornes P1 et P3 du circuit détecteur de tension ou circuit diviseur de tension 4. L'élément à tension constante 71 a pour rôle de maintenir norrnalement constante la tension entre les bornes P1 et P3 du circuit diviseur de tension à résistances 4.La tension de la borne de sortie P1 est appliquée au circuit de mémoire de tension 5 et la tension de la borne de sortie P3 est appliquée à l'amplificateur opérationnel 611. La tension de la borne de sortie P1 est réglée de nanière à présenter une tension-différence prédéterminée V (fi. 1) par rapport 2 la borne de sortie P3, mais la tension réglée V diffère largement sous l'effet de la diversification de la tension aux bornes de la batterie 11, due à la température ambiante. I1 est donc prévu, dans la forme de réalisation représentée, le circuit à tension constante 7, de façon à pouvoir maintenir constante la tension-différence entre la tension sur la borne de sortie P1 et la tension sur la borne de sortie P3, c'est-à-dire la tension réglée V. Par conséquent, dans la forme de réalisation représentée, la tension réglée V est moins influencée par la tension aux bornes de la batterie 11, ce qui permet de réduire une erreur dans 1 détection de la différence entre la tension mémorisée, correspondant au maximum qui apparaît sur la caractéristique de tension de charge, et la tension aux bornes ou la tension proportionnelle à celleci, après que le maximum a été dépasse.
La fig. 9 est un schéma par blocs représentant dans ses grandes lignes une autre forme de réalisation préférée de la présente invention. Cette forme de réalisation est dans l'essentiel identique à celle de la fig. 4, à l'exception des aspects considérés ci-après : on n'en décrira donc que la partie qui diffère, en évitant la répétition de ce qui a été déjà décrit. Un aspect caractéristique de la forme de réalisation représentée consiste en ce qulil est prévu un circuit détecteur 8 pour détecter une tension anormalement élevée. Plus précisément, un circuit diviseur de tension 83, comprenant un montage en série de résistances 81 et 82, est raccordé aux deux bornes de la source de tension de charge 1.La tension sur la borne de sortie 84 du circuit diviseur de tension 83 est appliquée à l'une des entrées de l'ampli ficateur opérationnel 85. L'autre entrée de l'amplificateur opérationnel 85 est connectée de façon à recevoir la tension qui est appliquée au circuit de mémoire de tension 5, c'est-à-dire la tension de la borne de sortie P1 du circuit détecteur de tension 4. L'amplificateur opérationnel 85 produit un signal de sortie de niveau haut lorsque la tension appliquée au dispositif de mémoire de tension 501 dépasse la tension de la borne de sortie du circuit divi aeur de tension 83, c'est-à-dire la tension de référence, ce signal de sortie de niveau haut étant appliqué au circuit interrupteur 86.Le circuit interrupteur 86 réagit au signal de niveau haut à la sortie de l'amplificateur opérationnel 85 en se fermant. Par conséquent, le circuit détecteur 8 ferme le circuit interrupteur 86 dans le cas et au moment où la tension appliquée au dispositif de mémoire de potentiel 501 contenu dans le circuit de mémoire de tension 5 devient une tension plus élevée que la tension de référence. Lorsque le circuit interrupteur 86 est fermé, la sortie de l'amplificateur opérationnel 621 constituant le circuit comparateur 62 est reliée à la terre par le circuit interrupteur 86, ce qui fait que le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621, appliqué au circuit interrupteur 2, passe au niveau bas. En conséquence, le circuit interrupteur 2 est ouvert.Ainsi, dans cette forme de réalisation, le circuit interrupteur 2 est immédiatement ouvert lorsqu'une tension anormalement élevée est appliquée au dispositif de mémoire de potentiel 501, d'où il résulte que le courant de charge provenant de la source de tension de charge 1 vers la batterie 11 est interrompu et que l'opération de charge de la batterie 11 cesse. Dans cette forme de réalisation, on peut éviter que les composants du circuit soient endommagés par une telle tension anormalement élevée.
La fig. 10 est un schéma par blocs représentant dans ses grandes lignes encore une autre forme de réalisation de la présente invention. Cette forme de réalisation diffère d celles qui ont été décrites précédemment par le fait qu'elle comporte une source de tension alternative en tant que source de tension de charge 1. Etant donné que la forme de réalisation représentée comprend, comme source de tension du courant de charge 1, une source de courant alterRstif, elle comprend également un circuit de synchronisation 800.
La source de tension de charge 1 comprend un transformateur de réduction 101 branché au réseau d'alimentation commercial. L'une des extrémités de l'enroulement secondaire du transformateur 101 est reliée à la terre, tandis que l'autre extrémité de l'enroulement secondaire est raccordée à l'anode d'un thyristor 21 qui constitue le circuit d'interruption 2. La cathode du thyristor est reliée à la batterie 11 et au circuit détecteur de tension 4. La gâchette du thyristor 21 est montée de façon à recevoir le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 contenu dans le circuit comparateur 62. La seconde borne de l'enroulement de sortie du transformateur 101 est raccordée au circuit diviseur de tension 801, constitué par le montage en série de résistances 802 et 803.La borne de sortie 804 du circuit diviseur de tension 801 est connectée à l'une des entrées de l'amplificateur opérationnel 806 et l'autre entrée de l'amplificateur opérationnel 806 est montée de façon à recevoir la tensicn de sortie de la source de tension de réfé- rence 805. D'autre part, le circuit interrupteur 807 est interposé entre la borne de sortie P1 du circuit détecteur de tension ou circuit diviseur de tension 4 et le circuit interrupteur 31, tandis que le circuit interrupteur 808 est interposé entre la borne de sortie P2 et l'une des entrées de l'amplificateur opérationnel 621 et que le circuit interrupteur 809 est interposé entre la borne de sortie P3 et l'une des entrées de l'amplificateur opérationnel 611.
Ces circuits interrupteurs 807, 808 et 809 réagissent au signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 806 en s'ouvrant ou en se fermant. Si et quand la tension de sor rie sur la borne de sortie 804 du circuit diviseur de tension 801 devient plus élevée que la tension de référence de la source de tension 805, l'amplificateur opérationnel 806 délivre l'impulsion de synchronisation de niveau haut. Par conséquent, l'amplificateur opérationnel 806 délivre une telle impulsion de synchronisation à chaque cycle de la source de tension alternative. Les circuits interrupteurs 807, 808 et 809 réagissent à chaque impulsion de synchronisation en se fermant.Les tensions sur les bornes de sortie
P1, P2 et P3 respectivement du circuit détecteur de tension 4 sont donc appliquées aux composants du circuit correspondants, à chaque impulsion de synchronisation délivrée par l'amplificateur opérationnel 806. Des dispositifs de mémoire de tension 402 et 403, propres à retenir ou à mémoriser les tensions appliquées par intermittences par les circuits interrupteurs 808 et 809 respectivement, sont raccordés respectivement aux bornes de sortie P2 et P3. Bien que les dispositifs de mémoire de tension 402 et 403 puissent comprendre des dispositifs de mémoire à potentiel électrochimique semblables au dispositif de mémoire de potentiel 501 contenu dans le circuit de mémoire de tension 5, on peut les remplacer par des condensateurs, ce qui permet de les réaliser à peu de frais.L'une des entrées de l'amplificateur opérationnel 611 reçoit la tension retenue par le condensateur 403 et l'une des entrées de l'amplificateur opéra tiomiel 621 reçoit la tension retenue par le condensateur 402.
L'amplificateur opérationnel 621 contenu dans le circuit comparateur 62 fonctionne de la même manière que celui des formes de réalisation décrites précédemment. Lorsque le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 est au niveau bas, un signal de gâchette n'est pas appliqué à l'électrode de gâchette du thyristor 21 contenu dans le circuit interrupteur 2, d'où il résulte que le thyristor 21 n'est plus à l'état conducteur.
Qll se réfèrera aux fig. 11 et 12 pour décrire le mode de fonctionnement de la forme de réalisation de la fig. 10.
L'amplificateur opérationnel 621 contenu dans le circuit de commande ou circuit comparateur 62 délivre un signal de sortie de niveau bas au moment où la tension sur la borne de sortie P2 du circuit détecteur de tension 4 présente une différence de tensiondprédéterminée (par exemple nulle) par rapport à la tension mémorisée dans le circuit de mémoire de tension 5, alors que le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 est au niveau haut le reste du temps. Par conséquent, un signal de gâchette de niveau haut est appli qud à l'électrode de cette du thyristor 21 constituant le circuit interrupteur 2, mettant le thyristor 21 à l'état passant.La tension de sortie du transformateur de réduction 101 compris dans la source de tension de charge 1 est appliquée par l'intermédiaire du thyristor 21 à la batterie 11 à chaque demi-période positive (ou négative). En conséquence, la batterie 11 est chargée selon la caractéristique de tension de charge représentée par la courbe A sur la fig. 1.
L'impulsion de synchronisation tp, indiquée en (A) sur la fig. 12, provient de l'amplificateur opérationnel 806 conrenu dans le circuit de synchronisation 800 à chaque période de la source de tension alternative. Les circuits interrupteurs 807, 808 et 809 réagissent à l'impulsion de synchronisation tp en se fermant momentanément. Par conséquent, à chaque impulsion de synchronisation tp, les condensateurs 402 et 403 et le dispositif de mémoire de potentiel 501 mémorisent les tensions de sortie correspondantes, obtenues respectivement du circuit diviseur de tension 4. Le dispositif de mémoire de tension ou le condensateur 402 mémorise la tension selon ce qui est indiqué en (E) sur la fig. 12 et le dispositif de mémoire de tension ou le condensateur 403 mémorise la tension selon ce qui est indiqué en (F) sur la fig. 12.La caractéristique de la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 prend l'allure représentée en (D) sur la fig. 12. Dans ces conditions, l'amplificateur opérationnel 611 délivre l'impulsion de sortie p si et quand la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de tension 501 présente une différence de tension prédéterminée par rapport à la tension aux bornes du condensateur 403. Par conséquent, le circuit interrupteur 31 réagit à l'impulsion de sortie p en s'ouvrant, d'où il résulte que la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 contenu dans le circuit de mémoire de tension 5 suit la variation de la tension aux bornes du condensateur 402 jusqu'à ce que soit atteint l'instant du maximum a, c'est-à-dire l'instant tl de la caractéristique de tension de charge représentée par la courbe A sur la fig. 11.D'autre part, la tension aux bornes du condensateur 402 varie à chaque fermeture du circuit interrupteur 808, ce qui fait qu'elle suit la caractéristique de tension de charge A. n conséquence, les caractéristiques de tension 402, des dispositifs/403 et 501 respectifs prennent, au début de l'opération de charge, les allures représentées respectivement par les courbes F, G et D sur la fig. 11.
Après le maximum (indiqué en a), c'est-à-dire après l'instant tl de la caractéristique de tension de charge, la tension aux bornes de la batterie 11 baisse suivant la variation indiquée par la courbe A et, en conséquence, les tensions aux bornes des condensateurs 402 et 403 baissent également selon ce qui est représenté par les courbes F et
G respectivement. D'autre part, le dispositif de mémoire de potentiel 501 contenu dans le circuit de mémoire de tension 5 ne dépend pas de la caractéristique de tension de charge, comme on l'a vu précédemment à propos des autres formes de réalisation. Plus précisément, après l'instant tl, le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 611 passe au niveau bas, comme indiqué en (C) sur la fig. 12 et, par suite, le circuit interrupteur 31 est mis dans l'état ouvert.
Zn conséquence, la tension mémorisée dans le dispositif de ménoire de potentiel 501 est maintenue constante-après l'instant tl, comme on peut le voir d'après 1a courbe D sur la fig. 11.
Après le maximum apparaissant sur la caractéristique de tension de charge A, au moment où la différence entre la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 et la tension du condensateur 402 (tension proportionlemme à la tension aux bornes de la batterie 11) atteint une valeur prédéterminée à l'instant t2, le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 tombe au niveau bas, comme indiqué en (B) sur la fig. 12. ssn conséquence, à cet instant, l'électrode de gâchette du thyristor 21 ne reçoit plus le signal de gâchette et le thyristor 21 est bloqué pendant la demi-période suivante du signal de courant alternatif.
Plus précisément, à l'instant t2, le courant de charge provenant de la source de tension alternative 1 vers la batterie 11 est interrompu, ce qui fait que l'opération de charge est arrêtée. Ainsi, dans la forme de réalisation représentée-, l'opération de mémorisation dans le circuit de mémoire de tension 5 et d'autres fonctions d'opération et de détection sont synchronisées par le circuit de synchronisation 800.
De la sorte, en cas d'utilisation d'une source de tension alternative comme source de tension de charge 1, on élimine une diversification de la- détection due à une fluctuation de la tension d source et On peut éviter une détection erronée résultant d'un bruit extérieur provenant de la ligne de tension de source.
La fig. 13 est un schéma par blocs représentant encore une autre forme de réalisation préférée de la présentein- vention. Cette forme de réalisation est dans l'essentiel la même que celle de la fig. 10, à l'excention des aspects considérés ci-après : on n'en décrira donc que la partie qui diffère, en évitant une répétition de ce qui a été déjà décrit. Un aspect caractéristique de la forme de réalisation représentée consiste en ce qu'un circuit de filtrage 91 est prévu en association avec l'entrée de l'amplificateur opé rationnel 611 et un circuit de filtrage 92 est prévu en association avec l'entrée de l'amplificateur opérationnel 621.
Ces circuits de filtrage 91 et 92 sont destinés à supprimer un bruit d'induction ou un courant ondulatoire superposé aux signaux d'entrée des amplificateurs opérationnels 611 et 621 du fait de l'utilisation d'une source de tension alternative en tant que source de tension de charge 1. D'autre part, afin de supprimer plus complètement une telle composante ondulatoire ou une composante de bruit, des résistances 901, 902 et 903 peuvent Outre interposées entre les bornes de sortie P1, P2 et P3 et les circuits interrupteurs 807, 808 et 809 respectivement. Les résistances 901, 02 et 903 sont en mesure de supprimer, non seulement la composante ondulatoire mentionnée ci-dessus, mais aussi un bruit à saute fréquence.Ces résistances 901, 902 et 903 peuvent Cbre aussi solen interposes respectivement entre le circuit interrupteur 807 et le circuit interrupteur 31, entre le circuit interrupteur 808 et le condensateur 402 et -rl-tre le circuit interrupteur 809 et le condensateur 403.
On se référera à la fig.14 pour montrer comment est supprimee une telle composante ondulatoire. La forme d'onde de courant alternatif représentée en (A) sur la fig. 14 est la forme d'onde du signal de sortie du transformateur 101 contenu dans la source de tension de charge 1. En conséquence, le signal de sortie du thyristor 21 prend la forme d'onde représentée en (B) sur la fig. 14. Les tensions sur les bor nes de sortie P1, P2 et P3 du circuit diviseur de tension ou circuit détecteur de tension ont l'allure représentée en (C) sur la fig. 14. Dans ces conditions, il va de soi que la tension sur la borne de sortie P1 a la forme représentée en
(C) sur la fig. 14 et que les tensions sur les autres bornes de sortie P2 et P3 sont plus basses que la tension sur la borne de sortie P1.Les formes d'onde des signaux d'entrée des amplificateurs opérationnels 611 et 621 correspondent respectivement à ce qui est représenté en (D) sur la fig. 14.
Plus précisément, la forme d'onde (D) sur la fig. 14 ne montre que l'une d'entre elle qu représente les autres, et les niveaux en varient en fonction des signaux d'entrée respectifs, de l'état ou du te3lps écoulé.Toutefois, comme on peut le voir d'après la fig. 14, ment si l'on utilise une source de tension alternative comme source de tension de charge, un signal de courant continu complet est présent aiix entrées respectives des amplificateurs opérationnels 611 et 621, alors même qu'un colorant ondulatoire d'une source de tension alternative, lan bruIt de haute fréquence ou similaire est superposé. par conséquent, même en cas d'utilisation d'une source de tension alternative comme source de tension de charge, il ne se produit pas de détection erronée, de mauvais fonctiollr.ersent ou de dérangement similaire.
La fig. 15 est 'Ji s schéma par blocs rzprésentant encore une autre forme de réalisation préférée de la présente invention. Cette forme de réalisation est dans l'essentiel la même que celle de la fig. 10, à l'exception des aspects considérés ci-après : on n'en décrira donc que les parties qui diffèrent, en évitant une répétition de ce qui a été déjà décrit. Un aspect caractéristique de la forme de réalisation représentée consiste en ce que l'amplificateur opérationnel 911 et les composants de circuit 912 et 913 qui lui sont associés sont prévus dans le but de remplir une fonction de maintien.Dans la forme de réalisation représentée, l'une des extrémités de l'enroulement secondaire d'un transformateur de réduction 101, dont l'enroulement primaire est branché sur le réseau de courant commercial, est raccordée au circuit interrupteur 2 en tant que sortie de courant alternatif, comme dans le cas de la forme de réalisation de la fig. 10. Le transformateur de réduction 101 de cette forme de réalisation est muni d'une prise centrale sur l'enroulement secondaire, prise centrale qui est reliée à la terre. Des diodes redresseuses 102 et 103 sont raccordées aux deux extrémités de l'enroulement secondaire et un condensateur de filtrage 104 est monté entre les jonctions des diodes redresseuses 102 et 103 et la terre. Une tension continue est prise sur la borne de sortie 105 de la source de tension de charge 1.La borne de sortie 105 est reliée par la résistance 106 à l'une des bornes de la batterie 11.
Plus précisément, la tension est appliquée par l'intermédiaire de la résistance 106 au circuit diviseur de tension 4.
La tension continue provenant de la borne de sortie 105 de la source de tension de charge 1, ainsi que la tension de référence fournie par une source de tension de référence appropriée 913, sont appliquées à l'une des entrées de l'amplificateur opérationnel 911. L'autre entrée de l'amplificateur opérationnel 911 est connectée de façon à recevoir le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621. Le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 911 est appliqué par l'intermédiaire de la diode 912 à l'entrée de commande du circuit interrupteur 31 précédemment décrit.
Dans cette forme de réalisation, le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 611 est également appliqué, par l'intermédiaire de la diode 612, à l'entrée de commande du circuit interrupteur 31. Comme dans le cas des formes de réalisation déjà décrites, le circuit interrupteur 31 comprend un interrupteur analogique, notamment un transistor à effet de champ. Dans la présente forme de réalisation, le circuit interrupteur 31 est conçu de façon à réagir de manière plus préférentielle au niveau haut du signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 611 ou du signal de sortie de l'a;:plificateur opérationnel 911, ce circuit interrupteur 31 s'ouvrant à l'instant où l'un ou l'autre passe au niveau haut, tandis que l'autre est au niveau bas.
Maintenant qu'a été décrite la structure de la forme de réalisation représentée, on se réfèrera aux fig. 16 à 18 pour en décrire le r:ode de fonctionnement. En supposant que la batterie 11 a été branchée avant que la source de tension de charge 1 ne soit reliée au réseau, c' est-à-dire avant l'instant t0 où l'opération de charge débute d'après les fig. 16 et 17, les circuits interrupteurs 31 et 807 à 809 ont été fermés. n;n conséqunce, les condensateurs 402, 403 et le dispositif de mémoire de potentiel 501 ont été chargés, comme indiqué par les courbes F', G' et D' sur la fig. 17.
Au moment où, dans une telle situation, le réseau de courant commercial est raccordé à l'instant t0, une tension continue est appliquée, par l'intermédiaire de la borne 105 de la source de tension de charge 1 et de la résistance 106, à la batterie 11 et au circuit détecteur de tension Qu circuit diviseur de tension 4. En conséquence, les tensions sur les bornes de sortie respectives P1, P2 et P3 du circuit diviseur de tension 4 s'élèvent. Les tensions aux bornes des condensateurs 402 et 403 montent donc brusquement à partir de cet instant t0, comme le montre la fig. 17.D'autre part, étant donné que le dispositif de mémoire de potentiel 501 reçoit la tension par l'intermédiaire de la résistance 51 depuis la borne de sortie PI, la tension mémorisée monte brusquement, selon ce qui est indiqué par la courbe D' sur la fig. 17. Par conséquent, la tension aux bornes du condensateur 402, ainsi qu'à l'une des entrées de l'amplificateur opérationnel 621 devient plus élevée, d'une grandeur prédéterminée, que la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501, d'où il résulte que le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 passe au niveau haut à cet instant.Du fait que le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 passe au niveau haut, une fonction de maintien remplie par l'amplificateur opérationnel 911 est supprimée, d'où il résulte que la manoeuvre d'ouverture/fermeture du circuit interrupteur 31 devient dépendante du signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 611, tandis qu'un signal de gâchette est appliqué au thyristor 21 constituant le circuit interrupteur 2, rendant celui-ci conducteur. Par suite de la conduction du thyristor 21, la batterie 11 est chargée pendant chaque demi-période positive de la source de tension alternative, comme on l'a décrit précédemment, si bien que la caractéristique de tension de charge de la batterie 11 prend l'allure représentée par la courbe A' sur la fig. 16.
Dans ces conditions, une impulsion de synchronisation t (indiquée en (A) sur la fig. 12 est produite pendant p chaque période de la source de tension alternative à partir de l'amplificateur opérationnel 806 qui constitue le circuit de synchronisation, si bien que les circuits interrupteurs 807 à 809 sont fermés en synchronisme avec l'impulsion, comme on l'a vu précédemment. Par conséquent, les tensions des condensateurs 402, 403 et du dispositif de mémoire de potentiel 501 varient par gradins, comme on l'a décrit précédemment en réference à la fig. 12.
Après le maximum a, c'est-à-dire après l'instant tl de la caractéristique de tension de charge représentée par la courbe A' sur la fig. 16, la tension aux bornes du condensateur 402 et la tension aux bornes du condensateur 403 baissent l'une et l'autre suivant la caractéristique de tension de charge, comme le montre la fig. 17. En conséquence, la différence des deux tensions d'entrée de l'amplificateur opérationnel 611 devient inférieure à une tension prédéterminée V, si bien que le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 611 passe au niveau bas. Par suite, le circuit interrupteur 31 est ouvert en réponse au signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 611 et la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 devient constante après l'instant tl, comme le montre la courbe D' sur la fig. 17.Au moment où la différence entre les deux tensions d'entrée de l'amplificateur opérationnel 621 devient égale à une tension prédéterminée (par exemple nulle), le signal de gâchette du thyristor 21 passe au niveau bas et le thyristor 21 est bloqué après la demi-période négative suivante; 11 opération de charge de la batterie 11 à partir de la source de tension de charge 1 est arrêtée, comme décrit précédemment.
Lorsque l'opération de charge de la batterie 11 est arrêtée en réponse au blocage du thyristor 21, la tension aux bornes de la batterie baisse et, en conséquence, les tensions respectives des condensateurs 402, 403 et du dispositif de mémoire de potentiel 501 tombent après l'instant t2, comme le montrent les courbes F', G' et D' sur la fig.
17. Du fait que le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 passe au niveau bas à ce moment, le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 911 passe au niveau haut. Le signal de niveau haut à la sortie de l'amplificateur opérationnel 911 est appliqué, par l'intermédiaire de la diode 912, au circuit interrupteur 31 qui est ainsi fermé. Lorsque le circuit interrupteur 31 est fermé, la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 devient égale à la tension sur la borne de sortie P1 du circuit détecteur de tension ou circuit diviseur de tension.
D'autre part, la tension aux bornes du condensateur 402 devient égale à la tension sur la borne de sortie P2 du circuit diviseur d tension 4 En conséquence, la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 est maintenue à une valeur plus élevée que la tension aux bornes du condensateur, dans une mesure correspondant à la chute de tension à travers la résistance 42 et, par suite, le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 reste au niveau bas, tandis que le thyristor est maintenu à l'état bloqué. Cette forme de réalisation est caractérisée par l'amplificateur opérationnel 911 qui remplit la fonction de maintien, avec le circuit qui lui est associé.
Plus précisément, les amplificateurs opérationnels 611 et 621 sont réalisés au moyen de circuits TTL. Lorsque les amplificateurs opérationnels 611 et 621 de tels circuits TTL ont des entrées PNP, un courant de polarisation d'entrée passe vers le dispositif de mémoire de potentiel 501, ce qui élève la tension mémorisée. Inversement, lorsque les amplificateurs opérationnels 611 et 621 ont des entrées NPN, un courant passe à partir du dispositif de mémoire de potentiel 501 vers les amplificateurs opérationnels 611 et 621, de sorte que la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 baisse. Plus précisément, dans le cas d'entrées PNP, la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 s'élève comme le montre la courbe D'pNp sur la fig. 18.Au contraire, dans le cas d'en trées NPN, la tension mémorisée dans le dispositif 501 tombe comme le montre la courbe D'NPN sur la fig. 18. La courbe D'fut sur la fig. 18 illustre le cas où les amplificateurs opérationnels 611 et 621 sont construits de manière à comporter des entrées FET. Dans le cas où la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 subit des fluctuations, si l'on utilise des amplificateurs opérationnels avec entrées NPN, il pourrait arriver que l'opération de charge ne puisse pas astre arrêtée par la chute de la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501, selon des conditions extérieures telles que le genre de la batterie 11, la grandeur du courant de charge ou similaires. Plus précisément, dans le cas des entrées NPN, la tension baisse comme le montre la courbe NÂPN sur la fig. 18 et l'instant où le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 621 passe au niveau bas est retardé par rapport à l'instant t2 par exemple, ce qui fait que la batterie pourrait être surchargée le cas échéant.
En conséquence, dans cette forme de réalisation , il est préférable d'utiliser des circuits TTL comportant des entrées PNP en tant qu'amplificateurs opérationnels 611 et 621. De cette manière, on évite la surcharge décrite cidessus. Plus précisément, si l'on utilise des amplificateurs opérationnels 611 et 621 avec des entrées PNP, l'instant auquel le signal de sortie de I'amplificatuur opérationnel 621 passe au niveau bas pourra être avancé par rapport au temps t2, mais il ne sera pas retardé.
Toutefois, dans le cas où l'on utilise des amplificateurs opérationnels 611 et 621 ayant des entrées PNP, la tension aux bornes de la batterie 11 s'élève jusqu'à ce que la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 atteigne finalement la tension de source, ce qai risque d'endommager le dispositif de mémoire de potentiel 501, à moins que le courant de charge provenant de la source de tension de charge 1 ne soit interrompu à coup sûr après que l'opération de charge de la batterie 11 a été arrêtée.
C'est la raison pour laquelle il est prévu, dans la forme de réalisation représentée, le circuit de maintien décrit ci-dessus, c'est-à-dire l'amplificateur opérationnel 91 et le circuit qun lui est associé. Plus précisément, lorsque le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel passe au niveau bas après l'instant t2 sur la fig. 17 par exemple, le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 911 passe au niveau haut, d'où il résulte que le circuit interrupteur 31 est maint nu à l'état fermé. I1 en résulte que le dispositif de mémoire de potentiel 501 est raccordé à la borne de sortie Pl du circuit diviseur de tension 4 et que le courant d3 polarisation d'entrée de l'amplificateur opérationnel 621, comportant une entrée PNP, traverse le circuit diviseur de tension vers la terre, en liaison avec la fermeture intermittente du circuit interrupteur 807.Par conséquent, la tension mémorisée dans le dispositif de mémoire de potentiel 501 est maintenue à la tension de sortie de la borne de sortie P1 et, de la sorte, le dispositif 501-ou similaires est à l'abri des endommagements.
On notera au passage que deux ou plusieurs des formes de réalisation décrites jusqu'ici peuvent être utilisées en une combinaison appropriée. Par exemple, la forme de réalisation de la fig. 15 peut être appliquée aux formes de réalisation dans lesquelles une source de tension continue est utilisée comme source de tension de charge (fig. 4) et, inversement, les formes de réalisation utilisant la source de tension de charge continue 1 peuvent être appliquées aux formes de réalisation à source de tension de charge alternative.
La présente invention peut être également appliquée à un appareil propre à charger plusieurs batteries rechargeables. Chacune de ces batteries rechargeables peut être un bloc-batterie. I1 existait classiquement, en tant que système pour charger plusieurs batteries-blocs, un système de charge en série pour charger plusieurs batteries-blocs montées en série, et un système de charge en parallèle pour charger plusieurs batteries-blocs montées en parallèle.Dans le cas du systène de charge en série, le même courant de charge passe à travers toutes les batteries-blocs, alors même que la quantité d'électricité restante dans chacune des batteries-blocs est différente et qu'en conséquence un Burchargement ou un chargement insuffisant peut être produit dans chacune des batteries-blocs, selon la différence de quantité d'électricité restante.D'autre part, dans le cas du système de charge en parallèle, un appareil de contrôle de charge doit être prévu pour chacun des branchements de charge pour les batteries-blocs, en particulier en cas de charge rapide et, en conséquence, l'encombrement total de l'appareil est augtnenté. La présente invention peut être appliquée pour llminer les problèmes évoqués ci-dessus dans un appareil propre à charger plusieurs batteries ou batteries-blocs.
La fig. 19 est un schéma par blocs représentant dans ses grandes lianes encore une autre forme de réalisation de la présente invention, spécialement relative à un appareil amélioré, propre à charger plusieurs batteries ou batteriesblocs rechargeables. n bref, la Îorifle de réalisation de la fig. 19 comprend plusieurs branchements de charge, pour charger individuellenent plusieurs batteries rechargeables, et un circuit de commande pour détecter un état de charge prédéternìné rie chacune des batteries lors d'une opération le charge, les branchements de charge alimentés en courant électrique à partir du circuit de commande étant sélectés successiveent et le circuit de commande étant raccordé directement à chacune des batteries rechargeables lors de l'opération de charge.Pour se référer à la fig. 19, le numérQ de référence 1 désigne un circuit d'alimentation de puissance de charge, comprenant un transformateur de réduction T pour abaisser la tension du réseau de courant commercial et une diode redresseuse D1 pour redresser la tension de sortie abaissée. Plusieurs branchements de charge 1041 à 104n, pour charger individuellement plusieurs batteries 1031 à 103n, sont raccordés en parallèle au circuit d'alimentation de puissance de charge 1. Chaque batterie peut être constituée par une batterie-bloc comprenant plusieurs batteries ou par une unique batterie. La forme de réalisation de la fig. 19 comprend le nombre (n) de branchements de charge.Chacun des branchements de charge 1041 à lOfln comporte des bornes de connexion 1005 et 1005' et un circuit interrupteur 1061 à 106n respectivement, pour la batterie correspondante. Chacun des circuits interrupteurs réagit au signal de sortie d'un circuit sélecteur auto c:atique 1007 qui commande sa fermeture ou son ouverture, de telle sorte qu'un seul circuit interrupteur puisse être formé successivement.
Pour se référer encore à la fig. 19, le numéro de référence 1008 désigne un circuit de coganande propre à détecter un état de charge prédéterminé de chacune des batteries en cours de charge, ce circuit étant conçu de façon à détecter une tension prédéterminée de la batterie, représentant un état de charge prédéterminé qui est atteint après que la tension de batterie présente la valeur maximale.Plus précisément, le circuit de commande 1008 comprend un circuit détecteur de tension 1009 pour détecter, à travers un circuit interrupteur Sl, une tension de batterie ou une tension proportionnelle à la tension de la batterie en cours de charge, un circuit de mémorisation 1010 pour mémoriser, à travers un circuit interrupteur S2, une tension inférieure d'une valeur prédéterminée à la valeur maximale de la tension de batterie ou de la tension proportionnelle à la tension de la batterie en cours de charge, un circuit comparateur 1011 pour comparer le signal de sortie du circuit détecteur de tension 1009, qui décroit une fois que la tension maximale a été atteinte, et la tension de sortie du circuit de mémorisation 1010 pour évaluer une tensiondifférence, un circuit générateur d'impulsions 1012 pour produire une unique impulsion en réponse au signal de sortie du circuit comparateur 1011, un circuit de remise en l'état initial 1013 pour remettre en l'état initial la tension mémorisée dans le circuit de mémorisation 1010 en réponse à l'irpulsion de sortie du circuit générateur d'impulsions 1012, et un circuit de synchronisation 1014 pour fermer ou ouvrir périodiquement les circuits interrupteurs S1 et 52.
Le circuit de synchronisation 1014 est construit de façon à produire une unique impulsion de synchronisation dans chaque période de l'alimentation de courant commercial 2, de sorte que les circuits interrupteurs 31 et 52 soient pé riodiquemient fermés en réponse à l'impulsion de synchronisation. Le circuit de sélection automatique 1007 réagit à chaque impulsion de sortie du circuit générateur d'impulsions 1012, de telle sorte que chacune de ses sorties Q1 à
Qn+l soit sélectée successivement et qu'en conséquence, cha ciùi des circuits interrupteurs 1061 à 106n des branchements de charge 1041 à 104n soit sélecté successivement.Afin que le circuit détecteur 1009 et le circuit de mémorisation 1010 puissent être raccordés sélectivement à chaque batterie en cours de charge, suivant la sélection indiquée par le circuit de sélection automatique 1007, un circuit de connexion automatique 1015 est interposé entre le circuit détecteur de tension 1009 et le circuit de mémorisation 1010 d'une part et les différentes batteries 1031 à 103n d'autre part.
La caractéristique de tension de charge de chaque batterie est représentée sur la fig. 1 par la courbe A qui présente une variation décroissante une fois que le maximum a a été atteint. Comme on l'a vu précédemment, la batterie prend SOn état de pleine charge dans cette région décroissante, comme le montre la courbe caractéristique de quantité de charge B.
Dans le cas où une tension proportionnelle à la tension de batterie est détectée par le circuit détecteur de tension 1009, cette tension proportionnelle est celle qui est représentée par la courbe C. tant donné que le circuit de mémorisation 1010 mémorise une tension insérieure, d'une valeur prédéterminée V, à la valeur maximale de la tension proportionnelle,. cette tension a été représentée par la courbe D. La tension mémorisée après que l'instant de maximum tl a été atteint devient la tension VD à cet instant t1..
Comme on peut le voir d'après la caractéristique de tension détectée C, le signal de sortie du circuit détecteur 1009 après que l'instant de maximum tl a été atteint prend une allure décroissante et le signal de sortie du circuit comparateur 1011 est produit à l'instant t2, au moment où la différence entre le signal de sortie décroissant du circuit détecteur 1009 et la tension mémorisée VD dans le circuit de mémorisation 1010 devient égale à zéro. Le circuit générateur d'impulsions 1012 réagit au signal de sortie du circuit comparateur 1011 en délivrant une unique impulsion et la circuit de sélection automatique 1007 réagit à cette unique impulsion en changeant successivement sa sortie.
Ainsi, par exemple, le circuit interrupteur 1061 du branchement 1041 dont la batterie était jusqu'alors chargée est ouvert et, en même temps, le circuit interrupteur 1062 du branchement décharge immédiatement suivant 1042 est fermé.
En conséquence, l'opération de charge de la batterie 1031 du branchement de charge 1041 est interrompue et la batterie 1032 raccordée au branchement de charge immédiatement suivant 1042 commence à être chargée. Le circuit de remise en l'état initial 1013 réagit lui aussi simultanément à l'unique impulsion du circuit générateur d'impulsions 1012 en produisant un signal de remise en l'état initial par lequel la tension mémorisée dans le circuit de mémorisation 1010 est ramenée à l'état initial.En conformité avec la sélection automatique ainsi décrite des branchements de charge,~ le circuit de connexion automatique 1015 coutre sélectivement et en synchronisme la connexion du branchement de charge 1041 au branchement 1042, d'où il résulte que le circuit détecteur de tension 1009 et le circuit de mémorisation 1010 sont raccordés à la batterie 1032 du branchement de batterie 1042, non pas par le circuit interrupteur 1062, mais par le circuit de connexion automatique 1015. Ainsi,
le me toutes les batteries du premier au n ~branchements de batterie 1041 à 104n sont chacune sélectées et chargées successive :ien-t.
La fig. ?0 St une représentation graphique de formes d'onde de signaux électriques en différents points du schéma de la fig. 19, daJls le cas où les batteries 1031 à 103n sont chargées successivement. Plus précisément, la courbe A représente la tension de batterie, la courbe B représente la tension du circuit de mémorisation 1010, la courbe C représente la tension-différence entre la tension de batterie et la tension du circuit de mémorisation 1010, différence qui est appliquée à l'entrée du circuit comparateur 1011, la courbe D représente le signal de sortie du circuit comparateur 1011, la courbe E représente le signal de sortie du circuit générateur d' impulsions 1012 et la courbe F représente les sorties sélectées du circuit de sélection automatique 1007.
La fig. 21 est un schéma de la forme de réalisation de la fig. 19. On notera que la forme de réalisation de la fig.
19 comprend une partie qui est pratiquement la même qu'une partie de la forme de réalisation de la fig. 10, cette partie ayant été représentée sous forme d'un bloc dans la forme de réalisation de la fig. 19 à seule fin de faciliter la description générale de cette forme de réalisation. La - même partie correspondante de la forme de réalisation de la fig. 21 est donc pratiquement semblable à la partie correspondante de la forme de réalisation de la fig. 10. Dans ces conditions, les mêmes parties que cellès de la forme de réalisation de la fig. 10 ont été désignées par les mêmes numéros de référence sur la fig. 21. On ne décrira donc ciaprès que les parties qui diffèrent, en évitant une répétition de ce ç i a été déjà décrit. Le circuit générateur d'impulsions 1012 comprend un multivibrateur monostable.Le signal de sortie du circuit générateur d'impulsions 1012 est appliqué au circuit de remise en l'état initial 1013 qui comprend un circuit interrupteur S4 monté en dérivation sur le dispositif de mémoire de potentiel 501. Butant donné que le reste du circuit de commande 1008 est pratiquement semblable à la partie correspondante de la forme de réalisation de la fig. 10 et que les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes numéros de référence, il ne semble par nécessaire d'en répéter la description détaillée, comme on l'a déjà indiqué.
le circuit de sélection automatique 1007 comprend un compteur annulaire CO dont les sorties, au nombre de cinq, correspondent au nombre des branchements de charge 1X 1 à 1045, un circuit pilote DR pour ouvrir ou fermer les circuits interrupteurs 1061 à 1065 des branchements de charge 1041 à 1045 respectifs en réponse au signal de sortie du compteur annulaire CO précité, et un interrupteur de démarrage 9S.
h la fermeture de l'interrupteur de démarrage BS, le premier signal de sortie Q1 est produit par le compteur annulaire
CO et le circuit interrupteur 1061 du premier branchement de charge 1041 est fermé en réponse au signal de sortie du circuit pilote DR, ce qui provoque le lancement de l'opération de charge. Le circuit de connexion automatique 1051 peut comprendre un multiplexeur.
Comme on l'a déjà vu, à la fermeture de 11 interrupteur de démarrage SS, la batterie 1031 du premier branchement de charge 1041 commence à être chargée. Jusqu'à ce que l'instant de maximum t soit atteint, les tensions respectives des dispositifs 501, 402 et 403 augtnentent suivant la caractéristique de tension de charge A représentée sur la fig. 1.
Après que l'instant de maximum tl a été atteint, la tension mémorisée Vc dans le dispositif 501 est maintenue constante du fait de l'ouverture du circuit interrupteur 31, alors que les tensions des dispositifs 402 et 403 baissent suivant la caractéristique de tension de charge A représentée sur la fig. 1. A l'instant t2 où la tension-différence entre la tension du premier dispositif 402 et la tension mémorisée VI) dans le dispositif 501 prend une valeur prédéterminée, par exemple zéro, l'amplificateur opérationnel 621 du circuit comparateur 1011 délivre son signal de sortie et le circuit générateur d'impulsions 1012 réagit au signal de sortie du circuit comparateur 1011 en délivrant une unique impulsion.
Le compteur annulaire CO réagit à cette unique impulsion, de telle sorte que sa sortie est commutée de la première sortie Q1 à la deuxième sortie Q2 et qu'en conséquence, le circuit interrupteur 1061 du premier branchement de charge 1041 est ouvert par le circuit pilote DR et l'opération de charge de la batterie 1031 du premier branchement de charge 1041 est arrêtée, tandis que le circuit interrupteur 1062 de la deuxième branche de charge 1042 est fermé par le circuit pilote DR et l'opération de charge de la batterie 1092 du branchement de charge correspondant débute.Lors de la commutation sélective du branchement de charge 1041 au branchement de charge 1042 le multiplexeur 1015 réagit au deuxième signal de sortie Q2 du compteur annulaire CO en raccordant le circuit détecteur de tension 1009 et le circuit de mémorisation 1010 au branchement de charge 1042.
En même temps que la commutation sélective du branchement de charge 1041 au branchement de charge 1042, le circuit de remise en l'état initial 1013 réagit à l'unique impulsion provenant du circuit générateur d'impulsions 1012 en fermant le circuit interrupteur 54, ce qui a pour effet de ramener la tension du dispositif 501 dans l'état initial en préparation de la détection de la tension de charge de la batterie 1032 raccordée au branchement de charge 1042. On notera au passage que, comme le montrent les courbes B et E représentées sur la -fig. 20, le circuit interrupteur 54 est fermé pendant la période de l'unique impulsion et que la tension du dispositif 501 est ramenée en l'état initial pendant cette période.
Ainsi, les batteries 1031 à 1035 raccordées respectivement aux branchements de charge 1041 à 1045 sont chargées individuellement et successivement; après l'opération de charge de la cinquième batterie-bloc 1035 raccordée au cinquière et dernier branchement de charge 1045, le compteur annulaire CO réagit à la cinquième impulsion unique, d'où il résulte que la tension de sortie est prise sur la sixième sortie Q6; mais étant donné que la sixième sortie n'est pas reliée au circuit pilote DR, cela signifie que l'opération de charge des batteries est achevée,
Avec la forme de réalisation décrite en référence aux fig. 19 à 21, plusieurs batteries sont chargées individuellement et successivement.Par conséquent, même si la quantité d'électricité restante dans chaque batterie est différente, toutes les batteries peuvent être chargées convenablement, grâce à l'utilisation d'un seul circuit de commande pour détecter l'état de charge de chacune des batteries. En conséquence, un tel appareil de charge peut être réalisé sous une forme compacte.
La fig. 22 est semblable à la fig. l9 et est un schéma par blocs qui représente dans ses grandes lignes encore une autre forme de réalisatxon de la présente invention. La forme de réalisation de la fig. 22 est presque la même que celle de la fig. 19, à l'exception des aspects suivants on n'en décrira donc que les parties qui diffèrent, en évitant une répétition de ce qui a été déjà décrit. En bref, la forme de réalisation de la fig. 22 est destinée à charger successivement plusieurs batteries, en sautant une batterie raccordée à un branchement de charge qui donne lieu à une tension anormale.A cet effet, la forme de réalisation de la fig. 22 comprend un circuit de détection de tension anormale 1015, propre à détecter une tension anormale d'un branchement de charge auquel est raccordé une batterie à charger, pour valider le circuit générateur d'impulsions 1012 en vue de la production d'une unique impulsion. La circuit de détection de tension anormale 1015 est destiné à détecter un état anormal, par exemple l'absence de batterie interposée dans le branchement de charge qui est sélecté pour une opération de charge, un défaut de montage d'une batterie entre les bornes de connexion 1005 et 1005' du branchement de charge sélecté, le cas où la batterie du branchement de charge sélecté est une batterie inactive, la présence d'une batterie court-circuitée intérieurement, etc.
Une batterie inactive est une batterie dans laquelle la réaction d'oxydation et de réduction à l'intérieur de la batterie est inactive, par exemple dans le cas où la batterie n'a pas étd utilisée pendant une période de temps prolongée, auquel cas une tension aux bornes élevée apparaît lors d'une opération de charge, en dépit de l'absence d'une quantité résiduelle d' électricité.
La fig. 23 est un schéma de détail du circuit détecteur de tension anormale 1015. Le circuit détecteur 1015 est monté à la suite du circuit de connexion automatique 1016 afin de détecter la tension sur la borne de connexion 1005, c'est-a-dire la tension de batterie, et il comprend un amelificateur opérationnel pour détecter si la tension de batterie est plus élevée que la tension de référence VR de la source de tension de référence i31.
Le mode de fonctionnement de la forme de réalisation de la fig. 23 dans le cas où il n'est pas détecté de tension anormale est pratiquement le même que celui de la forme de réalisation de la fig. 19. On décrira donc ci-après le mode de fonctionnement de la forme de réalisation de la fig. 23 dans le cas où une tension anormale est détectée. On considèrera le cas dans lequel la batterie 103m n'est pas interposée entre les bornes de connexion 1005 et 1005' de la
lèrne m branche de charge 104m. Les batteries 1031 à 103m-1 du premier au (m-l)ième branchementde charge 1041 à 104m-1 sont chargées successivement de la rnanièr3 décrite précé- demment.Lorsque 1' opération de charge de la batterie 103m-1 est achevée, la tension de sortie du circuit de sélection automatique 1007 passe de la sortie Qm-l à la sor ième tie Qm et le circuit interrupteur 106m du m branchement de charge 104m est fermé, d'où il résulte que le courant électrique est envoyé dans le branchement de charge. Mais étant donné que la batterie-bloc 103m n'est pas interposée.
dans le branchement de charge correspondant, la tension entre les bornes de connexion 1005 et 1005' est élevée en comparaison du cas où une batterie normale est montée entre ces bornes. Cette tension anorTalement élevée est détectée par le circuit détecteur 1015 et le circuit générateur d'impulsions 1012 réagit au signal de sortie du circuit détecteur 1015 en étant validé pour délivrer une unique impulsion.
Le circuit de sélection automatique 1007 réagit à cette unique impulsion de telle sorte que la tension de sortie passe de la sortie Qm à la sortie Qm+l. En même temps, la tension mémorisée dans le circuit de mémorisation 1010 est ramenée en l'état initial par le circuit de remise en l'état initial 1013. de (m+î)Ième branchement de charge 104m+1 est alimenté en courant électrique par la sortie Qm+l du circuit de sélection automatique 1007 et la batterie 103m+l est chargée, puis les batteries 103m+2 à 103n sont chargées individuellement et successivement de la manière décrite précédemment.
La fig. 24 est une représentation graphique des formes d'onde de signaux électriques en différents points de la forme de réalisation de la fig. 22. Sur la fig. 24, la courbe A représente la tension de batterie, la courbe B représente la tension du circuit de mémorisation 1010, la courbe C représente la différence entre la tension de batterie et la tension du circuit de mémorisation 1010, c'est-àdire le signal d'entrée du circuit comparateur 1011, la courbe D représente le signal de sortie du circuit comparateur 1011, la courbe E représente le signal de sortie du circuit détecteur 1015, la courbe F représente le signal de sortie du circuit générateur d'impulsions 1012 et la courbe
G représente les sorties sélectées du circuit de sélection autonatique 1007.Sur la fig. 24, les caractères numériques 1 à n désignent le nombre de batteries et le nombre de branchements de charge.
Comme on le voit d'après les formes d'onde de la fig.
24, l'unique impulsion Xm est produite par le circuit générateur d' impulsions 1012 en réponse au signal de sortie du circuit comparateur 1011 à l'instant t3, d'où il résulte que la tension de sortie du circuit de sélection automatique 1007 passe de la sortie Qm-l à la sortie Qm; toutefois, en l'absence de la batterie 103m dans le mième branchement de charge 104m, la tension de batterie prend une valeur plus élevée que la tension de référence V R et cette situation est détectée par le circuit détecteur 1015; le circuit générateur d'impulsions 1012 réagit au signal de sortie du circuit détecteur 1015 en étant validé pour produire une unique impulsion Xm à la suite de l'impulsion Xm-l à l'instant t4, ce qui fait que la sortie du circuit de sélection automatique 1007 devient la sortie Qm+l à cet instant t4.
On a considéré ci-dessus le cas où une batterie n'est pas montée dans le branchement de charge correspondant,' mais une tension de batterie anormalement élevée apparait également dans le cas où la batterie est une batterie inactive et la forme de réalisation de la fig. 22 peut être aussi bien appliquée dans un tel cas. Même dans le cas d'une batterie qui est court-circuitée intérieurement, la forme de réalisation de la fig. 22 peut être utilisée avantageusement pour détecter si la tension de batterie est plus élevée qu' une valeur minimale prédéterminée, au moyen du circuit détecteur 1015.Ainsi, avec la forme de réalisation de la fig. 22, grâce à l'introduction d'un circuit de détection de tension anormale pour détecter une tension anormale dans un branchement de charge lors d'une opération de charge, l'opération de charge relative à un branchement de charge dans lequel une tension anormale est détectée est interrompue et l'opération de charge passe au branchement de charge voisin. En conséquence, seules les batteries normales peuvent être chargées individuellement et successivement.
Comme on l'a déjà vu, il est préférable que, dans un tel appareil propre à charger successivement plusieurs batteries rechargeables, un état anormal, notamment la présence d'une batterie court-circuitée intérieurement, un défaut de montage d'une batterie, etc., soit détecté afin de faire cesser l'opération de charge relative à cette batterie et de faire passer l'opération de charge à la batterie immédiatement voisine. Toutefois, avec la disposition d'un tel circuit détecteur propre à détecter un état anormal, il pourrait arriver que le courant de charge ne soit appliqué à aucun des branchements de charge par commutation des branchements de charge, auquel cas une composante ondulatoire ou une composante de bruit apparaît, en provenance de l'alimentation, sur une ligne cornmune de charge et le cire cuit détecteur risque de provoquer un défaut de fonctionnement.
La fig. 25 est un schéma par blocs représentant encore une autre forme de réalisation de la présente invention, qui est destinée à éliminer cette difficulté. Pour se référer à la fig. 25, le numéro de référence 1 désigne une alimentation de courant de charge qui est construite de façon à redresser le courant alternatif du réseau de courant commercial et à la filtrer, après quoi la tension filtrée est réduite par un inverseur (non représenté) et la tension réduite et redressée est appliquée à des batteries. Plusieurs branchements de charge 2031 à 203n, permettant de charger individuellement les différentes batteries 2021 à 202n, sont raccordés en parallèle à l'alimentation de courant de charge 1.Chacun des branchements de charge comporte des bornes de connexion 2004 et 2004' pour les batteries respectives, ainsi que des circuits interrupteurs 2051 à 205n, les différents circuits interrupteurs étant commandés à la fermeture et à l'ouverture en réponse au signal de sortie d'un circuit de sélection automatique 2011 décrit ci-après, de telle sorte qu'un seul circuit interrupteur soit fermé à la fois.
Le nwléro de référence 2006 désigne un circuit de commande, propre à détecter un état de charge prédéterminé d'une batterie en cours de charge, pour sélecter successivement par collmuta-tion lZs batteries des branchements de charge.A cet effet, 1- circuit de commande 2006 comprend un circuit détecteur de tension 2007 pour détecter la tension de batterie d'une batterie en cours de charge ou une tension proportionnelle à celle-ci, un circuit de mémorisation 2008 pour mémoriser une tension inférieure, d'une grandeur prédéterminée, à la valeur maximale de la tension d batterie ou tension proportionnelle précitée, un circuit coiaparateur 2009 pour détecter une différence prédéterminée entre le signal de sortie du circuit détecteur 2007 qui décroit après que la valeur maximale est apparue et la tension mémorisée dans le circuit de mémorisation 2008, un circuit générateur d'impulsions 2010 pour produire une unique impulsion en réponse au signal de sortie du circuit colnparateur 2009, un circuit de sélection automatique 2011 qui réagit à cette unique impulsion en commutant successivement ses sorties Q1 à Qn, de telle sorte qu'un seul des circuits interrupteurs 2051 à 205n des branchements de charge respectifs soit fermé tour à tour, un circuit de remise en l'état initial 2012 qui réagit à l'unique impulsion en ramenant à l'état initial la tension mémorisée dans le circuit de mémorisation 2008, un circuit détecteur de tension anormale 2013 pour détecter une tension anormale du branchement de charge soumis à une opération de charge et valider le circuit générateur d'impulsions 2010 pour qu'il produise une unique impulsion, et un circuit de remise en l'état initial 2014 qui réagit à ladite unique impulsion servant de signal de commutation des branchements de charge soinnis à ltopération dc charge, en remettant en l'état initial le circuit détecteur de tension anorrnale 2013.Le circuit détecteur de tension anormale 2013 comprend un prenier circuit détecteur de tension anormale 2015, propre à détecter que la batterie soumise à l'opération de charge est une batterie qui est court-circuitée intérieurement, c'est-à-dire une batterie en court-circuit, et un second circuit détecteur de tension anormale 2016, propre à détecter que la batterie n'a pas été correctement montée dans le branchement de charge soumis à l'opération dc charge. le premier circuit détecteur de tension anormale 2015 comprend un premier aaplificateur opérationnel 01, propre a détecter que la tension de la ligne commune de charge 2017 est plus basse que la première tension de comparaison V1 pour délivrer un signal de sortie, et le second circuit détecteur d. tension anormale 2016 comprend un second ampli- ficateur opérationnel 02, propre à détecter que la tension de la ligne cozl.nune de charge 2017 est plus élevée que la seconde tension de co:nparaison V2 pour délivrer un signal de sortie.Le circuit de remise en l'état initial 2014 comprend un premier et un second dispositifs de remise en l'état initial 2018 et 2019 pour remettre respectivement en l'état initial le premier et le second circuits de détection de tension anormale 2015 et 2016. Le premier dispositif de remise en l'état initial 2018 comprend un transistor Q1 et des résistances RI et R2, réagissant à l'unique impulsion provenant du circuit générateur d'impulsions 2010 en élevant le signal d'entrée du premier amplificateur opérationnel 01 pendant la période de présence de l'impulsion, de manière à maintenir le signal de sortie de l'amplificateur dans un état initial, et un dispositif à retard qui réagit an flanc arrière de ladite unique impulsion en retardant 16 fonctionnement du premier circuit détecteur 2015, ce dispositif à retard comprenant une résistance R3 et un condensateur C1.
Le second dispositif de remise en l'état initial 2019 com prend un transistor Q2 qui réagit à l'unique impulsion issue du générateur d'impulsions 2010 en abaissant le signal d'entrée du second amplificateur opérationnel 02 pendant la période de présence de l'impulsion, de manière à maintenir le signal de sortie de l'amplificateur dans un état initial, et un dispositif à retard 2021 qui réagit au flanc arrière de ladite unique impulsion en retardant le fonctionnement du second circuit détecteur 2016, ce dispositif à retard comprenant une résistance R4 et un condensateur C2.
Pour se référer à la fig. 25, coinme on peut le voir d'après la caractéristique de tension détectée C, après l'instant de maximum tn, le signal de sortie du circuit détecteur 2007 décroît et le circuit comparateur 2009 produit son signal de sortie lorsque la différence entre le signal de sortie détecté qui décroit et la tension mémorisée
VD prend une valeur prédéterminée, par exemple zéro, à l'instant t2.Le circuit générateur d'impulsions 2010 réagit au signal de sortie du circuit comparateur 2009 en délivrant une unique impulsion et le circuit de sélection autorlatique 2011 réagit à cette unique impulsion en changeant sa sortie, si bien que le circuit interrupteur 2051 du branchenent de charge 2031 jusqu'alors sownis à l'opé- ration de charge est ouvert. Après l-a fin de cette unique impulsion, le circuit interrupteur 2052 du branchement de charge suivant 2032 est fermé.Par conséquent, l'opération de charge de la batterie 2021 du branchement de charge 203 est achevée et la batterie 2022 du branchement de charge 2032 coramence à être chargée. Zn même temps que la comnuta- tion des branchements de charge en réponse à ladite impulsion unique, la tension mémorisée dans le circuit de mémorisation 2002 est ramenée dans l'état initial par le circuit de remise en l'état initial 2012. Ainsi, toutes les batteries 2021 à 202n sont chargées successivement et individuellement.
En supposant maintenant que la deuxième batterie 2022 est une batterie qui est court-circuitée intérieurement, la tension de la ligne commune de charge 2017 lors d'une opération de charge de la deuxième batterie est inférieure à la première tension de comparaison VI et cette situation est détectée par le premier circuit détecteur 2015; un signal de sortie est produit par le premier amplificateur opérationnel 01. Le circuit générateur d'impulsions 2010 réagit au signal de sortie du premier amplificateur opérationnel 01 en produisant une unique impulsion et, de la même manière quc précédelgment, le branchement de charge prêt pour une opération de charge devient le branchement de charge 2033 i la place du branchement de charge 2032.
Jn supposant en outre que la deuxième batterie 2022 n'est pas montée correctement entre les bornes de connexion 2004 et 2004', la tension de la ligne commune de charge 2017 lors d'une opération de charge de la deuxième batterie 2022 est supérieure à la seconde tension de comparaison V2 et cette situation est détectée par le second circuit détecteur 2016; un signal de sortie est produit par le second amplificateur opérationnel 02. Le circuit générateur d'impulsions 2010 réagit au signal de sortie du second amplificateur opérationnel 02 en produisant une unique impulsion, ce qui fait que le branchement de charge prêt pour une opération de charge devient le branchement de charge 2033 à la place du branchement de charge 2032, selon ce qui a été décrit précédemment.
On se réfèrera aux formes d'onde représentées sur les fig. 26 et 27 pour décrire le fonctionnement du circuit détecteur 2013 lors d'une sélection par commutation du bran chement de charge. La fi. 26 représente les formes d'onde du signal d'entrée du circuit détecteur 2013 dans le cas où le circuit de remise en l'état initial 2014 n'est pas prévu et la fig. 27 représente les formes d'onde du signal d'entrée du circuit détecteur 2013 dans le cas où le circuit de remise en l'état initial 2014 est prévu.Tout d'abord, dans le cas ou le circuit de remise en l'état initial 2014 n'est pas prévu (fig. 26), l'opération de charge de la première batterie 2021 est achevée à l'instant t3, l'unique impulsion
P est produite par le circuit générateur d'impulsions 2010 et l'opâ'ratlon de charge de la deuxième batterie 2022 est lancée à partir de l'instant t4 après la période de présence
T de cette Qllque irnptUsion. Dans ces conditions, en supposant que la preiiere et la deuxième batteries 2021 et 2022 sont toutes deux normales et sont correctement montées entre les bornes de connexion 2004 et 2004', le signal d'entrée du premier circuit détecteur 2015 est, pendant la période de l'opération de charge des batteries respectives, plus élevé que la première tension de comparaison V1 et le signal d'entrée du second circuit détecteur 2016 est inférieur à la seconde tension de comparaison V2, ce qui fait qu'aucun signal de sortie n'est produit par les circuits détecteurs 2015 et 2016. Par contre, pendant la période de sélection de charge des batteries, e'-st-à-dire pendant la période de présence T de l'unique impulsion P, les signaux d' entrée des deux circuits détecteurs 2015 et 2016 sont la tension de la ligne commune de charge 2017.Pendant cette période de temps, la forme d'onde de tension de l'alimenta- tion du courant de charge 1 apparaît sur la ligne commune de charge 2017 et lorsqu'un transformateur est utilisé comme dispositif de réduction de l'ali.1enta-tion de courant dc charge 1, une forte d'onde de courant ondulatoire à la fréquence du réseau de courant commercial apparait, tandis que si l'on utilise un convertisseur comme dispositif de réduction, salon ce qui a été indiqué, la forme d'onde de commutation ou une forme d'onde d'oscillation apparaît.La courbe W de la fig. 26 représente une telle forne d'onde d'oscillation. I1 pourrait arriver que la forme d'onde d' oscIllation W soit inférieure à la première tension de comparaison V1 et supérieure à la seconde tension de comparaison W2. nn conséquence, pendant la période de présence T de l'unique il!lpulsion P, les signaux de sortie sont produits tour à tour par le premier et le second circuits détecteurs 2015 et 2016 et, en conséquence, une unique impulsion P'est produite tou à tour, d'où il résulte que les branchements de charge 2031 à 203n ne peuvent pas être sélectés successivement.
C'est afin d'éliminer ces difficultés qu'est prévu le circuit de remise en l'état initial 2014. Grâce à la présence du circuit de remise en l'état initial 2014 (fig. 27), le transistor Ql est rendu conducteur en réponse à l'unique impulsion pendant la période de présence T de l'unique irnpulsion P, ce qui fait que le signal d'entrée du premier amplificateur opérationnel Q1 est élevé plus haut que la tension de batterie V3 et qu'ainsi l'état initial est rnain- tenu, tendis nuo la forme d'onde d'oscillation W est absorbée partiel:lernent par le dispositif à retard 20, ce qui a pour effet de la lisser. Le transistor Q2 est rendu conducteur en réponse à l'unique impulsion P, ce qui fait que le signal d'entrée du second amplificateur opérationnel 02 est abaissé plue bas que la seconde tension de comparaison
V2; de la sorte, la forme d'onde d'oscillation W est en partie absorbée et elle est lissée.
Ainsi, gracie à la disposition du circuit de remise en l'état initial 2014, il est possible d'éliminer toute influence exercée par une composante de courant ondulatoire redressé à la fréquence du réseau de courant commercial ou par une forme d'onde de commutation provenant de l'alimen- tation de courant de charge 1 pendant la période de présence T de l'unique impulsion P.
Les dispositifs à retard 2020 et 2021 servent non seulement à absorber et lisser partiellement la composante ondulatoire ou forme d'onde de commutation précitée : ils ont également la fonction suivante. Plus précisément, dans le cas où une batterie soumise à la charge est une batterie trop chargée, l'élévation de la tension de batterie après le déclenchement de l'opération de charge d'une telle batterie trop déchargée est retardée et il pourrait arriver, au début de l'opération de charge, que la tension de batterie soit plus basse que la première tension de comparaison V1, corme dans le cas de la batterie court-circuitée intérieurement. Le dispositif à retard 2020 est prévu de telle sorte que le premier circuit détecteur 2015 ne puisse pas détecter immédiatement un tel état.Par ailleurs, dans le cas où les différents circuits interrupteurs 2051 à 205n interposés dans le brancheynents d charge 2031 à 203n sont réalisés au moyen d'interrupteurs à relais, ces interrupteurs à relais peuvent produire un phénomène de rebondissement au niveau de leurs contacts respectifs. mn conséquence, les interrupteurs à relais s'ouvrent par instants du fait du rebondissement et il pourrait arriver que la tension de la ligne commune de charge 2017 devienne plus élevée que la seconde tension de comparaison V2 à l'occasion de l'ouverture des interrupteurs à relais. Le dispositif à retard 2021 est prévu pour que le second circuit détecteur 2016 ne détecte pas un tel état instantané.
Comme on l'a vu, la forme de réalisation de la fig. 25 comprend plusieurs branchements de charge pour charger successivement et individuellement plusieurs batteries, et un circuit détecteur pour détecter une tension anormale du branchement de charge soumis à l'opération de charge. Par conséquent, lorsque le branchement de charge soumis à l'opé- ration de charge présente une tension anormale, l'opération de charge de ce branchement de charge est immédiatement arrêtée et l'opération de charge est lancée sur le branchement de charge immédiatement voisin. En conséquence, la durée totale de charge, nécessaire pour charger les batteries, peut être abrégée.D'autre part, grâce à la présence du circuit de remise en l'état initial pour remettre en l'état initial le circuit détecteur en question en réponse au signal d sélection des branchements de charge mis sous charge, on évite un mauvais fonctionnement du circuit détecteur, causé par l'influence d'une composante de courant on dulatoire redressé à la fréquence du réseau de courant commercial ou d'un signal de commutation (signal d'oscillation) provenant de l'alimentation de courant de charge lors de la sélection par commutation des branchements de charge.
L'invention a été décrite et illustrée en détail, mais il est bien entendu que cette description a été donnée à titre d'indication et d'exemple uniquement et qu'elle ne doit pas être interprétée dans un sens restrictif, l'idée et la portée de la présente invention n'étant limitées que par les termes des revendications ci-annexées.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour charger une batterie rechargeable ayant une caractéristique de tension de charge qui présente un maximum peu avant que la batterie rechargeable atteigne un état de pleine charge et qui présente ensuite une variation progressivement décroissante jusqu a ce que cet état de pleine charge soit atteint, caractérisé en ce qu'il com prend une source de tension de charge délivrant un courant électrique propre à charger la batterie rechargeable; des moyens {rénérateurs de tension associée, accouplés à la batterie rechargeable pour fournir une tension en rapport avec la tension aux bornes de 1 batterie rechargeable; une ndc:oire de tension, réagissant au maximum de la caractéris tique de tension de charge de la batterie rechargeable et sur la base d la tension associée fournie par les moyens générateurs de tension associée à ce moment, pour mémoriser une tension inférieure d'une valeur prédéterminée à la tension associée; ur dispositif comparateur pour comparer la tension mémorisée dans la mémoire de tension et la tension associée fournie par les moyens générateurs de tension associée, après que le maximum de la caractéristique de tension de charge de la batterie rechargeable a été dépassé; et un dispositif de commande, réagissant au signal de sortie du dispositif comparateur pour contrôler le courant électrique fourni par la source de tension de charge à la batterie rechargeable.
2. Appareil de charge selon la revendication 1, caractérisé en ce nu'il comprend en outre des moyens de commande de la tension mémorisée pour contrôler l'application de ladite tension à la mémoire d tension à partir des moyens générateurs de tension associée.
3. Appareil de charge selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande de la tension mémorisée comprennent des moyens de détection de tension mémorisée pour détecter la tension mémorisée dans la mémoire de :tension, et des moyens interrupteurs qui réagissent au signal de sortie des moyens détecteurs de tension mémorisée en interrompant une application de ladite tension à la mémoire d tension à partir des moyens générateurs de tension associée.
4. Appareil de charge selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens détecteurs de tension mémorisée comprennent un circuit différentiel comportant deux extrées, l'une des entrées de ce circuit différentiel recevant la tension mémorisée dans la mémoire de tension et l'autre ntrée du circuit différentiel recevant une tension associée différente des moyens générateurs de tension associée, le signal de sortie de ce circuit différentiel étant appli qué aux moyens interrupteurs. l'une quelconque des
l'une quelconque des
5. Appareil de charge selonvrevendiPations la'4,caracté risé en ce que les moy ns générateurs de ténsicn associée comprennent un diviseur de tension contenant un montage en série de plusieurs résistances, montées de manière à recevoir la tension aux bornes de la batterie rechargeable aux deux extrémités du montage en série.
6. Appareil de charge slon la revendication 5, caractérisé en ce que le diviseur de tension comporte plusieurs bornes de sortie de prise de tension, correspondant à plusieurs valeurs de tension différentes, en ce que la mémoire de tension est agencée de façon à recevoir ladite tension associée à partir d'une borne prédéterminée parmi ces bornes de sortie de prise de tension, et en ce que le circuit différentiel est agencé de manière à recevoir ladite tension associée à partir de l'autre des bornes de sortie de prise de tension.
7. Appareil de charge selon la revendication 6, caractérisé en ce que la borne prédéterminée de sortie de prise de tension du diviseur de tension est agencée en;vue de la prise d'une tension qui est inférieure, de ladite valeur prédéterminée, à la tension aux bornes de la batterie rechargeable.
8. Appareil de charge selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit à tension constante pour rendre constante la différence de tension entre la borne prédéterminée de sortie de prise de tension et l'autre borne de sortie de prise de tension.
9.- Appareil de charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif à retard pour retarder l'application de la tension associée à la mémoire de tension à partir des moyens générateurs de tension associée.
10. Appareil de charge selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : plusieurs branchements de charge accouplés à la source de tension de charge pour délivrer individuellement le courant électrique pour charger plusieurs batteries rechargeables; des moyens de connexion sélective automatique, accouplés aux multiples branchement de charge et réagissant aux moyens comparateurs en raccordant sélectivement et successivement chaque branchement de charge à la source de tension de charge, pour charger individuellement et successivement chacune des batteries recl argeables; et des moyens de remise en l'état initial, réagissant aux moyens comparateurs ên remettant en l'état initial la mémoire de tension.
11. Appareil de charge selon la revendication 10, caracté risé en ce qu'il comprend en outre : des moyens détecteurs de tension anormale, réagissant aux multiples branchements de charge pour détecter l'apparition d'une tension anormale sur chacun de ces branchements de charge, et en ce que les moyens de connexion sélective automatique réagissent également aux moyens détecteurs de tension anormale en connectant sélectivement et successivement chacun des branchements de charge à la source de tension de charge afin de charger individuellement et successivement chacune des batteries rechargeables.
12. Appareil de charge selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre d'autres moyens de remise en l'état initial qui réagissent aux moyens comparateurs en remettant en l'état initial les moyens détecteurs de tension anormale.
FR8022334A 1980-01-29 1980-10-17 Appareil pour la charge d'une batterie rechargeable Granted FR2474776A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP951480A JPS56107744A (en) 1980-01-29 1980-01-29 Battery charger
JP1106980A JPS56110444A (en) 1980-01-31 1980-01-31 Battery charging device
JP1107280A JPS56110446A (en) 1980-01-31 1980-01-31 Battery charging device
JP7206280A JPS5733A (en) 1980-05-28 1980-05-28 Charger for battery

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474776A1 true FR2474776A1 (fr) 1981-07-31
FR2474776B1 FR2474776B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=27455196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022334A Granted FR2474776A1 (fr) 1980-01-29 1980-10-17 Appareil pour la charge d'une batterie rechargeable

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE3050778C2 (fr)
FR (1) FR2474776A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0222381A2 (fr) * 1985-11-15 1987-05-20 Sanyo Electric Co., Ltd. Dispositif de charge

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3838063A1 (de) * 1988-11-10 1990-05-17 Mbt Membrantechnik Gmbh Herstellung eines rohrmoduls fuer die membranfiltration
US5321347A (en) * 1992-04-09 1994-06-14 Chien Chih Chien Battery charger device and method
DE102004041722A1 (de) * 2004-08-28 2006-03-23 Jungheinrich Aktiengesellschaft Anordnung zum Laden von mindestens zwei Batterien

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3938021A (en) * 1974-08-15 1976-02-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Battery charging circuit with full-charge cutoff
DE2544549A1 (de) * 1975-10-04 1977-04-07 Standard Elektrik Lorenz Ag Verfahren zum laden eines akkumulators und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
FR2331182A1 (fr) * 1975-11-08 1977-06-03 Lucas Industries Ltd Detecteur de charge de batterie d'accumulateurs, et dispostif de charge comprenant ce detecteur
FR2413799A1 (fr) * 1977-12-31 1979-07-27 Beier Michael Procede et dispositif pour la charge rapide d'accumulateurs etanches au nickel-cadmium

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2977525A (en) * 1957-09-18 1961-03-28 Fox Prod Co Battery charge maintaining apparatus
DE2430684A1 (de) * 1974-06-26 1976-01-15 Dreyer Karl August Dipl Ing Verfahren zum laden von sammlern und sammlerbatterien
US4016474A (en) 1975-04-25 1977-04-05 Ecc Corporation Circuit for controlling the charging current supplied to a plurality of battery loads in accordance with a predetermined program
DE2605730A1 (de) * 1976-02-13 1977-08-18 Licentia Gmbh Schaltung zur parallelschaltung mehrerer batterien
GB1570527A (en) * 1976-03-24 1980-07-02 British Comm Corp Ltd Electrical circuit arrangements for monitoring the level of an analogue signal by comparing the levels of earlier and later digital samples thereof
US4213081A (en) * 1978-02-27 1980-07-15 Taylor Earnest R Method and apparatus for charging sealed Ni-Cad batteries

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3938021A (en) * 1974-08-15 1976-02-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Battery charging circuit with full-charge cutoff
DE2544549A1 (de) * 1975-10-04 1977-04-07 Standard Elektrik Lorenz Ag Verfahren zum laden eines akkumulators und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
FR2331182A1 (fr) * 1975-11-08 1977-06-03 Lucas Industries Ltd Detecteur de charge de batterie d'accumulateurs, et dispostif de charge comprenant ce detecteur
FR2413799A1 (fr) * 1977-12-31 1979-07-27 Beier Michael Procede et dispositif pour la charge rapide d'accumulateurs etanches au nickel-cadmium

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0222381A2 (fr) * 1985-11-15 1987-05-20 Sanyo Electric Co., Ltd. Dispositif de charge
EP0222381A3 (en) * 1985-11-15 1988-11-17 Sanyo Electric Co., Ltd. Charging device

Also Published As

Publication number Publication date
DE3039119A1 (de) 1981-10-08
DE3039119C2 (de) 1990-05-31
DE3050778C2 (fr) 1988-09-08
FR2474776B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1685622B1 (fr) Procede de chargement equilibre d une batterie lithium-ion o u lithium polymere
EP1854165B1 (fr) Procede de chargement equilibre d'une batterie lithium-ion ou lithium polymere
EP3105845B1 (fr) Systeme d'alimentation a tension continue configure pour precharger un condensateur de filtrage avant l'alimentation d'une charge
EP0330561B1 (fr) Régulateur plurifonction à cadencement synchrone de l'alternateur
EP1764891A1 (fr) Déclencheur électronique pourvu de moyens de surveillance et procédé de surveillance correspondant
EP0017892A1 (fr) Dispositif de commutation automatique de deux batteries chargées en parallèle et déchargées en série
FR2694978A1 (fr) Système de mesure d'impédance de batteries en ligne.
EP0002983A1 (fr) Circuit de commande de puissance et alimentation à découpage l'utilisant
FR2818456A1 (fr) Circuit de derivation d'element pour elements de batterie
EP2600462A1 (fr) Procédé d'équiblibrage des tensions d'éléments électrochimiques disposés dans plusieurs branches en parallèle
FR2908939A1 (fr) Dispositif de commande pour assurer la regulation en tension d'un bus d'alimentation.
FR2818457A1 (fr) Chargeur de batteries
EP0210876A1 (fr) Méthode et ohmètre pour la mesure de très faibles résistances électriques
FR2474776A1 (fr) Appareil pour la charge d'une batterie rechargeable
EP1383222A1 (fr) Chargeur pour batterie
CA1100574A (fr) Procede et dispositif de charge de generateurs electrochimiques secondaires par des sources primaires
EP3883105A1 (fr) Dispositif de décharge d'une capacité
EP0021867B1 (fr) Dispositif d'alimentation à découpage régulé contre les variations de tension d'entrée et de puissance de sortie, notamment pour récepteur de télévision
CA1227832A (fr) Appareil de detection de la defaillance d'une alimentation electrique a decoupage
EP0080396A1 (fr) Circuit téléphonique, géré par microprocesseur à circuit intégré de transmission 2 fils-4 fils, et alimentation de sauvegarde par courant de ligne
EP1701531A1 (fr) Circuit de suppression de sous-tension transitoire
FR3112868A1 (fr) Ensemble comportant un automate programmable, une alimentation externe et une source d’alimentation principale
FR2849298A1 (fr) Dispositif de controle de l'etat de charge, a tension constante, d'un ensemble de batterie a generateurs electrochimiques secondaires
FR2719947A1 (fr) Procédé et dispositif d'entretien d'un accumulateur utilisé en marche flottante, notamment pour un appareil de sécurité.
FR2616960A1 (fr) Declencheur a minimum de tension temporise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse