FR2474271A1 - Procede et dispositif d'alimentation en plants en pots detaches d'une plaque pour machine a planter, applicables notamment a des plantations forestieres - Google Patents

Procede et dispositif d'alimentation en plants en pots detaches d'une plaque pour machine a planter, applicables notamment a des plantations forestieres Download PDF

Info

Publication number
FR2474271A1
FR2474271A1 FR8101443A FR8101443A FR2474271A1 FR 2474271 A1 FR2474271 A1 FR 2474271A1 FR 8101443 A FR8101443 A FR 8101443A FR 8101443 A FR8101443 A FR 8101443A FR 2474271 A1 FR2474271 A1 FR 2474271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plants
pots
row
cutting
distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8101443A
Other languages
English (en)
Inventor
Lasse Turunen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GA Serlachius Oy
Original Assignee
GA Serlachius Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GA Serlachius Oy filed Critical GA Serlachius Oy
Publication of FR2474271A1 publication Critical patent/FR2474271A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/02Transplanting machines for seedlings
    • A01C11/025Transplanting machines using seedling trays; Devices for removing the seedlings from the trays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/029Receptacles for seedlings
    • A01G9/0299Handling or transporting of soil blocks or seedlings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND DES MACHOIRES POUR SAISIR UNE RANGEE COMPLETE 8A DE PLANTS EN POTS ET LA DETACHER D'UNE PLAQUE A PLANTS 8, DES LAMES TRANCHANTES 40A SITUEES AU-DESSUS DU NIVEAU DE LA PLAQUE 8 ET UN DISPOSITIF DE COMMANDE 31, NOTAMMENT SOUS FORME D'UN BRAS PIVOTANT, POUR DEPLACER LA RANGEE 8A VERS LE HAUT ET A TRAVERS LES LAMES 40A POUR QUE CELLES-CI DETACHENT LES PLANTS EN POTS LES UNS DES AUTRES EN COUPANT LES PARTIES DE LIAISON DES POTS. LES MACHOIRES ET LES LAMES SONT DONC SITUEES SUR DES COTES OPPOSES DES PARTIES DE LIAISON, CE QUI ASSURE UNE SEPARATION ET UNE ALIMENTATION PLUS SURES DES PLANTS.

Description

La présente invention concerne un procédé d'alimentation en plants en pots ou récipients analogues dans une machine à planter, selon lequel des plants d'une plaque à plants, constituée de plants disposés dans une plaque à pots ou à alvéoles d'un seul tenant et pouvant être formée de divers matériaux, ou dans un substrat analogue, sont saisis par des dispositifs préhenseurs, des rangées complètes de plants reliés entre eux par leurs pots sont détachées l'une après l'autre de la plaque à plants, chaque rangée est déplacée dans une direction essentiellement perpendiculaire au plan des parties de liaison entre les pots et à travers un dispositif de coupe placé sur le trajet de ces parties de liaison et les plants en pots ainsi détachés les uns des autres par découpage sont ensuite transférés à un distributeur.
Par la demande de brevet finlandais 790 355, on connait déjà un procédé d'alimentation de ce type, selon lequel une rangée complète et d'un seul tenant de plants en pots est tout d'abord séparée d'une plaque à plants, après quoi les plants en pots reliés entre eux sont détachés les uns des autres par des lames de cisail lem-nt. A cet effet, chaque plant de la rangée est saisi par des mâchoires de préhension agissant de côtés opposés sur le pot dans lequel est disposé le plant et la rangée de plants, supportée par les mâchoires, est déplacée vers le bas à travers les lames de cisaillement disposées de telle manière en une rangée qu'elles détachent les plants les uns des autres en coupant les parties de liaison reliant les pots entre eux.Donc, dans ce procédé d'alimentation connu, les mâchoires de préhension et les lames de cisaillement agissent sur les plants depuis le même côté des parties de liaison entre les plants en pots.
Bien que les dispositifs fonctionnant selon le procédé connu décrit ci-dessus travaillent dans l'ensemble de manière satisfaisante, ce procédé a néanmoins certains inconvénients qui provoquent des perturbations dans l'alimentation, surtout dans la manutention de plants difficiles à séparés parce qu'ils se sont emmêlés pendant la croissance. Un tel plant peut se détacher des mâchoires lorsqu'il est tiré vers le bas entre les lames de cisaillement. Un plant risque aussi de glisser hors des mâchoires en raison des racines qui adhèrent encore à la plaque à plants. Comme les mâchoires continuent leur mouvement en avant après que le plant s'est détaché d'elles, le plant est irrémédiablement perdu.Un autre inconvénient est que le tirage de la rangée de plants vers la partie supérieure du distributeur, dont les cloisons font office de plaques de cisaillement, empêche l'installation de moyens par lesquels les plants pourraient être poussés de façon sare dans les conduits de sortie du distributeur. Les plants détachés les uns des autres doivent donc tomber librement dans le distributeur, de sorte qu'il n'est pas toujours certain qu'ils arrivent aux points voulus, notamment si les plants sont humides et si leurs pots sont renflés.
L'invention vise à créer un procédé qui élimine les inconvénients mentionnés ci-dessus et permette un découpage et une alimentation sûres des plants individuels. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, chaque rangée complète de plants en pots est déplacée vers le haut à travers un dispositif de coupe prévu en haut, de sorte qu'une action de coupe est exercée sur les parties de liaison des pots du caté opposé à celui sur lequel la rangée de plants est supportée pendant le découpage.
L'invention est basée sur la constatation qu'il est beaucoup plus avantageux de procéder en sens contraire par rapport au procédé d'alimentation connu décrit plus haut, c'est-à-dire qu'il est beaucoup plus avantageux de déplacer la rangée de plants détachés de la plaque à plants vers le haut au lieu de vers le bas, de sorte que la rangée de plants, au lieu d'être tirée à travers un dispositif de coupe prévu en bas, est poussée en quelque sorte par les dispositifs préhenseurs à travers le dispositif de coupe prévu en haut. De cette manière, les dispositifs préhenseurs et le dispositif de coupe sont situés sur des cOtés opposés des parties de liaison entre les plants, si bien que le découpage est effectué par une action semblable à celle de ciseaux.De plus, les dispositifs préhenseurs ne peuvent pas glisser des plants (de leurs pots) parce que la rangée de plants est poussée contre le dispositif de coupe par leurs côtés opposés.
Lorsque les plants d'une rangée sont transférés par une poussée des mâchoires de serrage à travers des couloirs de transfert spéciaux au distributeur, de longues racines adhérant encore à la plaque à plants peuvent être sectionnées par des lames prévues en bas aux entrées des couloirs de transfert. Ces derniers, plus le fait que les mâchoires de serrage sont situées à l'arrière des plants de la rangée, assurent que tout plant détaché des mâchoires arrive à destination grâce au fait qu'il est poussé par une plaque d'alignement combinée avec les mâchoires.
Le transfert de la rangée de plants d'en haut à la partie supérieure du distributeur permet l'installation de dispositifs de poussée spéciaux à côté du distributeur parce que, dans la solution selon l'invention, les trajets des mâchoires n'empêchent pas llutilisation de tels dispositifs de poussée. Ainsi, le transfert convenable des plants dans les conduits de sortie du distributeur est garanti quelle que soit la qualité des plants.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Ce dispositif comprend un support pour une plaque à plants formée de rangées de plants en pots reliés entre eux par des parties de liaison des pots, un distributeur destiné à recevoir les plants en pots et à les guider dans un plantoir, un dispositif de transfert pour transférer les plants en pots du support jusque dans le distributeur, un dispositif préhenseur pour chaque plant en pot d'une rangée, un dispositif de commande pour déplacer les dispositifs préhenseurs perpendiculairement au plan défini par les parties de liaison entre les pots, de même qu'un dispositif de coupe placé sur le trajet des parties de liaison de la rangée de plants en pots saisis par les dispositifs préhenseurs. Selon l'invention, ce dispositif est essentiellement caractérisé en ce que le dispositif de coupe est formé de lames qui cisaillent d'en haut les parties de liaison entre les plants en pots de la rangée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, ainsi que des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une coupe, prise suivant la ligne I-I de la figure 3 et correspondant en même temps à une vue de cOté, d'un dispositif d'alimentation selon l'invention, les mâchoires du dispositif de transfert étant en position de préhension;
- la figure 2 est une autre coupe de ce même dispositif, prise suivant la ligne Il-Il de la figure 3 et correspondant en même temps à une vue frontale du dispositif d'alimentation;
- la figure 3 est une vue en plan de ce dispositif; et
- les figures 4 à 6 sont des vues à plus grande échelle des mâchoires du dispositif de transfert, respectivement en position de préhension, de coupe et de transfert.
Le dispositif d'alimentation représenté sur les dessins est destiné à être utilisé dans des plantations forestières de la manière décrite dans la demande de brevet finlandais 790 055, selon laquelle le dispositif d'alimentation est monté sur un tracteur forestier en vue de l'alimentation d'un plantoir en plants en pots détachés de plaques à plants. Pour plus de clarté, les éléments correspondant à ceux de cette demande de brevet sont désignés ici par les mêmes références. Les différents éléments et mécanismes décrits dans cette demande et devant être considérés comme étant connus dans le cadre de la présente invention ne seront pas davantage décrits en détail ici.
En gros, le dispositif d'alimentation représenté sur les figures 1 à 6 des dessins comprend un support 7 pour une plaque à plants 8, un distributeur 9 pourvu de conduits de distribution ou de sortie 10, de même qu'un dispositif de transfert ll déplaçable entre le support et le distributeur.
Le dispositif de transfert comporte un axe de pivotement vertical 30 monté rotatif sur un bâti 29 et sur lequel est monté coulissant un bras pivotant 31. Entre ce bras et un support 32 également pivotant sur l'axe 30 est monté un vérin de levage 33 qui est capable de lever et d'abaisser le bras pivotant sur l'axe 30.
Au bati 29 est fixé en outre un vérin de pivotement 34 capable de faire pivoter le bras 31 entre la position de préhension représentée dans la moitié gauche de la figure 3 et la position de libération représentée dans la moitié droite de la figure 3 et inversement.
A la position de préhension, le bras pivotant 31 est orienté transversalement à la direction d'arrivée des plaques à plants, tandis qu'il est parallèle à cette direction à la position de libération.
Comme on peut le voir notamment sur la figure 4, le bras pivotant 31 porte un axe horizontal 14 qui fait également partie du dispositif de transfert 11 et qui porte plusieurs paires de mâ- choires de serrage 18. Le bras pivotant 31 porte en outre des mécanismes de positionnement 20-24.
Au-dessus de la plaque à plants 8 sont situés des couloirs de transfert courbes 35 qui sont supportés par le bâti 29.
Ces couloirs présentent un fond 42, ils sont séparés par des cloisons 43 et ils forment un arc de 900 vers les cOtés du dispositif d'alimentation. Des conduits de sortie 10 du distributeur 9 sont montés sous les extrémités de sortie des couloirs de transfert. Sous les conduits 10 est installé un convoyeur à pots 26 qui présente des compartiments 27 et se déplace entre le distributeur 9 et un tube d'alimentation 28 d'un plantoir 4.
Le long d'un cOté du distributeur 9 est monté un dispositif de poussée 36 qui comprend, pour chaque couloir de transfert 35, une tige de poussée 37 qui est montée coulissante sur une barre verticale fixe 38 et est reliée à un vérin de commande 39, par lequel la tige de poussée peut être levée et abaissée le long de la barre verticale.
Aux extrémités d'entrée des couloirs de transfert 35 sont prévus, dans les plans des cloisons, des plaques de coupe 40 dirigees vers le bas et possédant un bord inférieur incliné 40e (voir notamment figure 1) formant un tranchant. Au-dessus des plaques à plants, le bâti 29 porte des pattes de retenue qui sont situées dans le même plan vertical que les plaques de coupe 40 au-dessus des parties de liaison 12e entreles plants en pots de la plaque à plants, parallèlement à la direction d'arrivée des plants.
Le dispositif d'alimentation fonctionne comme suit
Lorsque le bras pivotant 31 du dispositif de transfert 11 occupe la position de préhension en bas représentée en trait plein sur la figure 1, les mâchoires de serrage 18 pénètrent entre les plants de la rangée avant 8A et les saisissent par leurs pots (figure 4). Le vérin de levage 33 du dispositif de transfert reçoit alors une impulsion pour déplacer le bras pivotant sur l'axe 30 vers le haut, comme indiqué par la flèche B sur la figure 1. Pendant que les mâchoires 18 font monter la première rangée de plants en pots, les plaques de coupe stationnaires 40 pénètrent entre les plants, de sorte que leurs tranchants 40e en bas séparent les plants les uns des autres en coupant les parties de liaison de leurs pots (figure 5).Donc, lorsque le bras pivotant 31 est parvenu à sa position haute, qui est représentée en traits mixtes sur la figure 1, la première rangée de plants en pots 8A a été séparée de la plaque à plants et, en plus, les plants formant cette rangée ont été détachés les uns des autres. Les pattes de retenue 41 empêchent la rangée suivante de la plaque de se soulever avec la première rangée. Lorsque le bras pivotant 31 est arrivé en position haute, chaque plant avec son pot se trouve en face d'un couloir de transfert 35 (figure 6).
Le vérin de pivotement 34 du dispositif de transfert reçoit une impulsion pour faire pivoter le bras 31 de 90" dans le sens de la flèche C vers le côté jusqu'à la position de délivrance représentée en trait plein dans la moitié droite de la figure 3.
A cette position, les plants se trouvent au-dessus du distributeur 9, chacun avec son pot au-dessus du conduit de sortie 10. Les paires de mâchoires de serrage du dispositif de transfert reçoivent une impulsion d'ouverture en même temps que les vérins 39 du dispositif de poussée 36 reçoivent une impulsion pour faire descendre les tiges de poussée 37 le long des barres verticales 38. Chacun des plants est ainsi transféré de façon sûre à son propre conduit de distribution puis dans un compartiment 27 du convoyeur 26. Ce dernier transfère les plants un à un dans le tube d'alimentation 28.
Il est à noter, que, dans ce dispositif, la séparation des plants par découpage peut être réalisée par une action semblable à celle de ciseaux, du fait que les parties de liaison entre les pots sont situées entre les mâchoires agissant d'en bas et les plaques de coupe agissant d'en haut. Les forces de cisaillement pressent les plants même plus fortement encore entre les mâchoires et contre une plaque d'alignement 17 (voir notamment figure 4). Dans le dispositif de l'art antérieur, les forces de cisaillement ont tendance à soulever les plants hors des mâchoires.
Le déplacement vertical et horizontal combiné des plants apporte l'avantage supplémentaire que les racines tenaces qui peuvent encore adhdrer à la rangée de plants détachée de la plaque peuvent être coupées par le tranchant 42a formé par les fonds 42 des couloirs de transfert.
Le transfert des plants au distributeur est garanti parce que les mâchoires du dispositif de transfert, grâce à la plaque d'alignement 17 combinée avec elles, poussent tous les plants ayant pu tomber le long des couloirs 35 jusqu'au distributeur.
Après que les plants ont été transférés dans le distributeur, le vérin de pivotement fait pivoter le bras 31 en arrière jusqu'aux entrées des couloirs, après quoi le vérin de levage fait descendre le bras pivotant à la position de réception au niveau de la plaque à plants en vue de la préhension d'une nouvelle rangée de plants. Les vérins et les paires de mâchoires de serrage peuvent être commandés par de simples interrupteurs de fin de course.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et l'homme de l'art pourra y apporter diverses modifications, sans pour autant sortir de ce cadre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'alimentation en plants en pots ou récipients analogues dans une machine à planter, selon lequel des plants en pots (12) d'une plaque à plants (8) constituée de plants disposés dans une plaque à pots ou à alvéoles d'un seul tenant et pouvant être formée de divers matériaux, ou dans un substrat analogue, sont saisis par des dispositifs préhenseurs (13), des rangées complètes (8A) de plants reliés entre eux par le pots sont détachées l'une après l'autre de la plaque à plants (8), chaque rangée (8A) est déplacée dans une direction essentiellement perpendiculaire au plan des parties de liaison (12a) entre les pots et à travers un dispositif découpe (40e) placé sur le trajet de ces parties de liaison et les plants en pots ainsi détachés les uns des autres par découpage sont transférés à un distributeur (9), caractérisé en ce que la rangée de plants en pots (8A) est déplacée vers le haut à travers un dispositif de coupe (40e) prévu en haut, de sorte qu'une action de coupe est exercée sur les parties de liaison (12a) entre les plants en pots (12) depuis le cOté opposé à celui sur lequel la rangée est supportée par les dispositifs préhenseurs (13) pendant l'opération de découpage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rangée de plants en pots (8A) est soulevée dans des couloirs de transfert (35) qui sont séparés les uns des autres par des cloisons (43), lesquelles sont pourvues de dispositifs de coupe (40e) et s'étendent jusqu'au distributeur (9) et en ce que, pendant le soulèvement, chaque plant en pot (12) de la rangée (8A) est saisi de deux côtés opposés.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les plants en pots (12) de la rangée (8A) sont transférés dans le distributeur (9) sans changement de prise des plants en pots (12) entre leur soulèvement et leur transfert.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant un support (7) pour une plaque à plants (8) formée de rangées de plants en pots reliés entre eux par des parties de liaison des pots, un distributeur (9) destiné à recevoir les plants en pots (12) et à les guider dans un plantoir (4), un dispositif de transfert (11) pour transférer les plants en pots du support (7) jusque dans le distributeur (9), un dispositif préhenseur (13) pour chaque plant en pot (12) d'une rangée (8A), un dispositif de commande (31) pour déplacer les dispositifs préhenseurs perpendiculairement au plan défini par les parties de liaison (12e) entre les pots, de même qu'un dispositif de coupe (40a) placé sur le trajet des parties de liaison (12a) de la rangée de plants en pots saisis par les dispositifs préhenseurs (13), caractérisé en ce que le dispositif de coupe est formé de lames (40a) qui cisaillent d'en haut les parties de liaison (12a) entre les plants en pots (12) de la rangée Osa).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que des couloirs de transfert horizontaux (35) pour les plants en pots individuels (12) d'une rangée (8A) sont prévus du cOté de l'entrée du distributeur (9) et en ce que les extrémités d'entrée des cloisons (43) entre les couloirs de transfert (35) présentent des prolongements (40) dirigés vers le bas et dont les bords inférieurs (40a) sont effilés en tranchants et constituent lesdites lames de coupe.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les bords inférieurs (40e) des prolongements (40) des cloisons (43) entre les couloirs de transfert (35) sont disposés de telle manière par rapport aux trajets des dispositifs préhenseurs (13) que ces derniers se déplacent entre lesdits prolongements en vue de la séparation des plants en pots (12) les uns des autres avant qu'ils ne soient relâchés par les dispositifs préhenseurs.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que des lames de cisaillement horizontales (42e) sont placées entre les dispositifs de coupe (40e) et près du trajet des fonds des plants en pots (12) d'une rangée (8A).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les lames de cisaillement (42e) sont formées par des prolongements sur le côté entrée des plaques de fond (42) des couloirs de transfert (35).
FR8101443A 1980-01-29 1981-01-27 Procede et dispositif d'alimentation en plants en pots detaches d'une plaque pour machine a planter, applicables notamment a des plantations forestieres Withdrawn FR2474271A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI800255A FI65354C (fi) 1980-01-29 1980-01-29 Foerfarande och anordning foer matning av plantceller i en planteringsmaskin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2474271A1 true FR2474271A1 (fr) 1981-07-31

Family

ID=8513209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101443A Withdrawn FR2474271A1 (fr) 1980-01-29 1981-01-27 Procede et dispositif d'alimentation en plants en pots detaches d'une plaque pour machine a planter, applicables notamment a des plantations forestieres

Country Status (5)

Country Link
BR (1) BR8100482A (fr)
DE (1) DE3101735A1 (fr)
FI (1) FI65354C (fr)
FR (1) FR2474271A1 (fr)
SE (1) SE8100318L (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1442655A1 (fr) * 2003-01-28 2004-08-04 Franz Lanz Dispositif pour planter des boutures
NL1035738C2 (nl) * 2008-07-22 2010-01-25 Rombouts Beheer B V B Transportinrichting voor plantentakken.
WO2016195604A1 (fr) * 2015-06-03 2016-12-08 Kasetsart University Appareil pour le transfert de semis ou de produits de propagation de plante, et son procédé
US12048264B1 (en) 2022-09-01 2024-07-30 Shihezi University Anabasis aphylla field planting device and planting method thereof

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4156395A (en) * 1977-12-27 1979-05-29 Illinois Tool Works Inc. High-speed planting method and machine
GB1557004A (en) * 1976-10-08 1979-12-05 Philips P Planting machine
FR2447671A1 (fr) * 1979-02-02 1980-08-29 Serlachius Oy Procede et dispositif pour l'approvisionnement de bacs a plants dans une machine a planter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1557004A (en) * 1976-10-08 1979-12-05 Philips P Planting machine
US4156395A (en) * 1977-12-27 1979-05-29 Illinois Tool Works Inc. High-speed planting method and machine
FR2447671A1 (fr) * 1979-02-02 1980-08-29 Serlachius Oy Procede et dispositif pour l'approvisionnement de bacs a plants dans une machine a planter

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1442655A1 (fr) * 2003-01-28 2004-08-04 Franz Lanz Dispositif pour planter des boutures
NL1035738C2 (nl) * 2008-07-22 2010-01-25 Rombouts Beheer B V B Transportinrichting voor plantentakken.
WO2010011132A1 (fr) * 2008-07-22 2010-01-28 B. Rombouts Beheer B.V. Dispositif de transport de branches de végétaux
WO2016195604A1 (fr) * 2015-06-03 2016-12-08 Kasetsart University Appareil pour le transfert de semis ou de produits de propagation de plante, et son procédé
US12048264B1 (en) 2022-09-01 2024-07-30 Shihezi University Anabasis aphylla field planting device and planting method thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FI800255A (fi) 1981-07-30
BR8100482A (pt) 1981-08-18
DE3101735A1 (de) 1982-03-25
FI65354B (fi) 1984-01-31
FI65354C (fi) 1984-05-10
SE8100318L (sv) 1981-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0197976B1 (fr) Procede de prehension et de transfert de plants en mottes
FR2622387A1 (fr) Procede et dispositif pour la plantation de jeunes plants
EP1377155B1 (fr) Robot de repiquage de vegetaux
FR2498220A1 (fr) Machine a substituer les traverses de voies ferrees et procede d'utilisation
EP0243264A1 (fr) Planteuse et procédé de plantage de plants en mottes
FR2693344A1 (fr) Machine de repiquage automatique de mini-mottes.
EP0551232B1 (fr) Dispositif de préhension et de transfert de plants en mottes
FR2474271A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en plants en pots detaches d'une plaque pour machine a planter, applicables notamment a des plantations forestieres
EP0612466B1 (fr) Module pour planteuse de mini-mottes cultivées dans des plateaux alvéolés
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
EP0269529B1 (fr) Machine pour l'application automatique de feuilles auto-collantes sur des articles
FR2601228A1 (fr) Procede et appareil pour installer mecaniquement et recolter de la chicoree.
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
FR2618043A1 (fr) Procede de separation automatique des endives de leurs racines, et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0931441B1 (fr) Installation de transplantation de plants en mottes
EP0016892B1 (fr) Dispositif pour planter des plants en mottes ou en godets
FR2802386A1 (fr) Robot de repiquage de vegetaux
FR2741040A1 (fr) Procede pour placer des clisses sur des bouteilles, machine automatique pour mettre en oeuvre ce procede, empilage de clisses pour alimenter cette machine, procede et machine pour realiser ledit empilage
FR2801168A1 (fr) Procede pour separer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et machine de plantation de plants en mottes comportant un tel dispositif
EP0083591B1 (fr) Appareil d'electrolyse
EP0097679B1 (fr) Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode
FR2565948A1 (fr) Dispositif d'enlevement, de transfert, et de depot d'objets
FR2738988A1 (fr) Machine automatique permettant de realiser le depotage et rempotage de plants et dispositif permettant la manutention desdits plants utilisables sur une telle machine
FR2464657A1 (fr) Machine pour la preparation de legumes ombelliferes
FR2480084A1 (fr) Installation pour la preparation de poissons destines a la fabrication de conserves

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application