FR2471543A2 - Procede et dispositif pour le raccord de troncons de gaine de circulation de fluide - Google Patents

Procede et dispositif pour le raccord de troncons de gaine de circulation de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2471543A2
FR2471543A2 FR7930477A FR7930477A FR2471543A2 FR 2471543 A2 FR2471543 A2 FR 2471543A2 FR 7930477 A FR7930477 A FR 7930477A FR 7930477 A FR7930477 A FR 7930477A FR 2471543 A2 FR2471543 A2 FR 2471543A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
sheath
sections
section
elbow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7930477A
Other languages
English (en)
Inventor
John Jean Denis Didiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AERAULIQUE CONSTR SA
Original Assignee
AERAULIQUE CONSTR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AERAULIQUE CONSTR SA filed Critical AERAULIQUE CONSTR SA
Priority to FR7930477A priority Critical patent/FR2471543A2/fr
Priority to EP80400052A priority patent/EP0014123A3/fr
Publication of FR2471543A2 publication Critical patent/FR2471543A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/02Ducting arrangements
    • F24F13/0209Ducting arrangements characterised by their connecting means, e.g. flanges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/12Flanged joints specially adapted for particular pipes
    • F16L23/14Flanged joints specially adapted for particular pipes for rectangular pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Duct Arrangements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LE RACCORD DE DEUX TRONCONS DE GAINE DE CIRCULATION DE FLUIDE SELON LE BREVET PRINCIPAL. SELON L'ADDITION, LES PROFILES 33 DES BRIDES DE RACCORD COMPORTENT DES MOYENS D'ANCRAGE 51, 53 ET 54 DE PLAQUES 52 DE MATIERE CALORIFUGE. VENTILATION INDUSTRIELLE.

Description

Dans la demande de brevet principal, on a décrit un procédé et un dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide, notamment d'air pulsé.
On y a expliqué que les gaines de transport d'air industriel à haute pression sont en tôle pliée et présentent une section rectangulaire ou carrée et que , pour raccorder de façon étanche les extrémités en regard de deux tronçons d'une telle gaine, on commençait antérieurement à l'invention, par réaliser deux brides, puis chacune de celles-ci était fixée sur une des extrémités de gaine, après quoi lesdites brides étaient assemblées l'une à l'autre. Dans cette technique antérieure, chaque bride est constituée d'un cadre de forme rectangulaire ou carrée correspondant à la section de la gaine, tandis que chaque cadre comporte des côtés formés de profilés creux et des pièces d'angle en forme d'équerre, dont les branches sont introduites à coulissement dans les profilés de deux côtés consécutifs.
Lorsque les cadres sont ainsi formés, on les met respectivement en place sur la périphérie extérieure de l'extrémité de gaine correspondante, puis l'on fixe, par exemple par soudure, les profilés sur les faces de la gaine, après quoi les deux cadres sont assemblés l'un à l'autre par rapprochement et solidarisation des pièces d'angle, par exemple au moyen de boulons traversants passant à travers des trous en regard prévus dans deux pièces d'angle disposées l'une en face de l'autre.
Ainsi, dans les gaines connues, les tronçons sont assemblés les uns aux autres par l'intermédiaire des pièces d'angle qui, elles, ne sont rendues solidaires des tronçons de gaine que par introduction de leurs branches dans des profilés, qui à leur tour sont fixés auxdits tronçons. I1 en résulte donc une mauvaise transmission des efforts entre deux tronçons de gaine consécutifs. De plus, étant donné que généralement les gaines sont en tôle galvanisée, les points de soudure des profilés des brides sur les tronçons de gaine sont autant d'amorces de corrosion de ceux-ci.
L'objet du brevet principal est de remédier à ces inconvénients et, à cette fin, celui-cl concerne un procédé pour le raccord de deux tronçons de gaine de circulation de fluide par mise en place, sur les extrémités en regard des tronçons à réunir, de brides formées par des cadres constitués de profilés creux et de pièces d'angle en forme d'équerre, dont les branches sont introduites dans deux profilés consécutifs, puis par solidarisation des pièces d'angle en regard de deux brides, procédé dans lequel les pièces d'angles sont rendues directement solidaires du tronçon de gaine correspondant-, alors que lesdits profilés ne sont pas fixés sur les tronçons de gaine.
Ainsi, selon le brevet principal , les tronçons de gaine sont raccordés par solidarisation des pièces d'angle, qui sont ellesmêmes directement solidaires des tronçons de gaine. La transmission des efforts mécaniques entre les deux tronçons de gaine est donc excellente.
Dans la technique antérieure, chaque profilé creux formant un coté des brides comporte une fente longitudinale dans laquelle est introduite l'extrémité de la face de tronçon de gaine correspondante, de façon que chaque-bride se trouve à cheval sur le bord de l'ouverture du tronçon de gaine correspondant.
Dans le brevet principal, on a indiqué plusieurs profilés avantageux destinés à former les côtés des cadres des brides de raccordement. Notamment , dans une variante préférée, lesdits profilés comportent, en section, une première aile venant s'appliquer sur la face intérieure d'un tronçon de gaine, une seconde aile reliée à la première par un coude à 1800, qui sert de butée au bord de la gaine, et appliquée sur la face extérieure dudit tronçon de gaine, une troisième aile au moins sensiblement orthogonale auxdites première et seconde ailes et une-partie prolongeant la troisième aile et ménageant un espace intérieur pour recevoir les branches des pièces d'angle.
La présente addition a pour objet un profilé de ce type, perfectionné pour présenter deux fentes d1introduction,paral- lèles, mais d'entrées opposées. Ainsi, si avec de telles gaines de circulation de fluide, il est nécessaire d'agencer un revêtement de calorifugeage, on peut le faire facilement, sans prévoir de système de fixation particulier, ni perçages spéciaux
On évite ainsi des opérations malcommodes et des frais importants de montage.
Ainsi, selon la présente addition, le dispositif pour le raccord de deux tronçons de gaine de circulation de fluide, comportant des brides formées par des cadres constitués de profilés creux et de pièces d'angle en forme d'équerre, dont les branches sont introduites dans deux profilés consécutifs, lesdites pièces d'angle étant rendues directement solidaires du tronçon de gaine correspondant, alors que lesdits profilés ne sont pas fixés sur les tronçons de gaine, dispositif dans lequel chaque profilé comporte, en section, une première aile venant s'appliquer sur la face intérieure du tronçon de gaine, une seconde aile reliée à la première par un premier coude au moins approximativement à 1800, qui sert de butez au bord de la gaine, et appliquée au moins en partie sur la face extérieure dudit tronçon de gaine, une troisième aile au moins sensiblement orthogonale auxdites première et seconde ailes, et une partie prolongeant la troisième aile et ménageant un espace intérieur pour recevoir les branches des pièces d'angle, est remarqukble en ce que ledit profilé comporte de plus une quatrième aile, au moins sensiblement parallèle auxdites première et seconde ailes, et reliée à ladite seconde aile, du côté opposé audit premier coude, par un second coude au moins approximativement à 1800; lesdits premier et second coudes étant de sens opposés, tandis que ladite troisième aile est reliée à ladite quatrième aile, du côté opposé audit second coude, par un troisième coude au moins approximativement à 900, ce troisième coude étant de sens opposé audit second coude.
On obtient ainsi, entre laseconde et quatrième ailes une fente ouverte vers l'extérieur du tronçon de gaine, susceptible lorsque cela est nécessaire, de servir de moyen d'encliquetage à un élément maintenant un revêtement de calorifugeage. Ainsi; il devient facile de disposer un calorifugeage intérieur aze gaines, en montant des plaques calorifuges à l'interieur de celles-ci et en fixant leurs éléments de support sur les profilés des brides. A cet effet, le dispositif comporte de plus des profilés susceptibles de maintenir les bords transversaux de plaques de matière calorifuge appliquées contre les faces intérieures du tronçon de gaine et de venir s'introduire dans la fente ménagée entre la seconde et la quatrière aile, pour solidariser lesdites plaques desdits tronçons de gaine.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue partielle, de l'avant et en perspective, d'une extrémité d'un tronçon de gaine de ventilation équipé du dispositif de raccord selon l'invention.
La figure 2 est une vue partielle, de l'arrière et en perspective, du dispositif de raccord monté sur le tronçon de gaine de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2, montrant en coupe le profilé formant le cadre des brides de raccord et illustrant la pose d'un revêtement de calorifugeage.
L'extrémité de tronçon de gaine de ventilation 30, montrée par les figures 1 et 2, est formée de quatre parois planes 31 orthogonales deux à deux. Sur ces figures, seules deux parois 31 consécutives sont partiellement représentées.
Pour pouvoir assembler le tronçon de gaine 30 à un autre (non représenté) de façon à former une gaine continue, on monte, de la façon décrite dans le brevet principal,une bride 32 à l'extrémité dudit tronçon de gaine 30. Pour cela, on commence par former des brides 32 , en forme de cadre constituées chacune de côtés 33, formés de profilés creux, et de pièces d'angle 34 en forme d'équerre, dont les branches 35 sont introduites à coulissement dans les profilés de deux côtés 33 consécutifs. Ensuite, les brides 32 sont mises en place sur les extrémités des tronçons 30 à réunir, de façon que leurs côtés 33 s'appliquent sur la face extérieure des parois 31 et que les pièces d'angle 34 se trouvent à cheval sur une arête 36 reliant deux parois 31. Chaque piece d'angle 34, qui comporte une équerre à plat 37 dont elle est solidaire,est alors solidarisée des parois 31, par exemple grâce à des vis autoforeuses 38, traversant des trous de l'équerre 37 et s'ancrant dans les parois 31. Enfin, deux brides en regard de tronçons de gaine 30 différentes sont assemblées au moyen de boulons (non représentés) traversant des trous 39 prévus dans les pièces d'angle 34.
La figure 3 montre la section des profilés formant chacun des côtés 33 des brides 32. Ces profilés comportent une première aile 40 venant s'appliquer sur la face intérieured'une paroi 31 du tronçon de gaine 30, une seconde aile 41 reliée à la première aile 40 par un premier coude 42 au moins approximativement à 1800, qui sert de butée au bord 43 de la paroi 31, et appliquee en partie sur la face extérieure de celle-ci, une troisième aile 44 sensiblement orthogonale aux ailes 40 et 41, et une partie 45 prolongeant la troisième aile 44 et ménageant un espace intérieur 46 pour recevoir les branches 35 des pièces d'angle 34.
Selon la présente addition, le profilé comporte de plus une quatrième aile 47 , sensiblement parallèle aux ailes 40 et 41 et reliée à la seconde aile 41, du côté opposé au premier coude 42, par un second coude 48 au moins approximativement à 1800, lesdits coudes 42 et 48 étant de sens opposés, tandis que la troisième aile 44 est reliée à la quatrième aile 47, du côté opposé au coude 48, par un troisième coude 49, au moins approximativement à 900, ce troisième coude 49 étant de sens opposé au second coude 48.
Ainsi, outre la fente 50 destinée à servir de logement au bord des parois 31 et ménagée entre les ailes 40 et 41, on obtient, entre l'aile 41 et l'aile 47, une seconde fente 51, ouverte vers l'extérieur, susceptible de servir de moyen d'accrochage d'un élément de calorifugeage. Bien entendu, les profilés 33 décrits peuvent être utilisés lorsqu'aucun élément de calorifugeage est prévu, leur structure leur permettant d'être utilisés aussi bien avec que sans calorifugeage. Dans le cas où un tel calorifugeage doit être disposé à l'intérieur des gaines 30, on agence des plaques 52 de matière calorifuge contre la face intérieure des parois 31, et les bords de ces plaques 52 sont maintenus par des profilés 53, par exemple à section en U rectangulaire, dont une branche 54 est engagée dans la fente 51.
De préférence , du côté opposé à l'aile 44, la partie 45 est pourvue d'un rebord 55 replié vers l'intérieur 46 du profilé et le second coude 48 s'appuie sensiblement sur la face intérieure du#rebord 55. On obtient ainsi une structure de profilé particulièrement rigide.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour le raccord de deux tronçons de gaine de circulation de fluide selon le brevet principal, comportant des brides formées par des cadres constitués de profilés creux et de pièces d'angle en forme d'équerre, dont les branches sont introduites dans deux profilés consécutifs, lesdites pièces d'angle étant rendues directement solidaires du tronçon de gaine correspondant, alors que lesdits profilés ne sont pas fixés sur les tronçons de gaine, dispositif dans lequel chaque profilé comporte, en section, une première aile venant s'appliquer sur la face intérieure du tronçon de gaine, une seconde aile reliée à la première par un premier coude au moins approximativement à 1800, qui sert de butée au bord de la gaine, et appliquée au moins en partie sur la face extérieure dudit tronçon de gaine, une troisième aile au moins sensiblement orthogonale auxdites première et seconde ailes, et une partie prolongeant la troisième aile et ménageant un espace intérieur pour recevoir les branches des pièces d'angle, caractérisé en ce que ledit profilé comporte de plus une quatrième aile, au moins sensiblement parallèle auxdites première et seconde ailes, et reliée à ladite seconde aile, du côté opposé audit premier coude, par un second coude au moins approximativement à 1800 , lesdits premier et second coudes étant de sens opposés, tandis que ladite troisième aile est reliée à ladite quatrième aile, du côté opposé audit second coude, par un troisième coude au moins approximativement à 900, ce troisième coude étant de sens opposé audit second coude.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que du côté opposé à la troisième aile, ladite partie prolongeant celle-ci est pourvue d'un rebord replié vers l'intérieur du profilé et ledit second coude s'appuie sensiblement sur la face intérieure dudit rebord.
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu il comporte de plus des profilés susceptibles de maintenir les bords transversaux de plaques de matière calorifuge appliqués contre les faces intérieures du tronçon de gaine et de venir s'introduire dans la fente ménagée entre la seconde et la quatrième aile, pour solidariser lesdites plaques desdits tronçons de gaine.
FR7930477A 1979-01-17 1979-12-12 Procede et dispositif pour le raccord de troncons de gaine de circulation de fluide Pending FR2471543A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930477A FR2471543A2 (fr) 1979-12-12 1979-12-12 Procede et dispositif pour le raccord de troncons de gaine de circulation de fluide
EP80400052A EP0014123A3 (fr) 1979-01-17 1980-01-15 Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930477A FR2471543A2 (fr) 1979-12-12 1979-12-12 Procede et dispositif pour le raccord de troncons de gaine de circulation de fluide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2471543A2 true FR2471543A2 (fr) 1981-06-19

Family

ID=9232692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930477A Pending FR2471543A2 (fr) 1979-01-17 1979-12-12 Procede et dispositif pour le raccord de troncons de gaine de circulation de fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471543A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2423343A (en) * 2005-02-19 2006-08-23 Doby Cleats Ltd Flange assembly for insulated duct

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2221678A1 (fr) * 1973-03-17 1974-10-11 Smitka Gunter
BE871864A (fr) * 1977-11-09 1979-05-08 Smitka Invent G M B H Fa Ensemble de bride, utilisable notamment dans le domaine aerotechnique ou analogues

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2221678A1 (fr) * 1973-03-17 1974-10-11 Smitka Gunter
BE871864A (fr) * 1977-11-09 1979-05-08 Smitka Invent G M B H Fa Ensemble de bride, utilisable notamment dans le domaine aerotechnique ou analogues

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2423343A (en) * 2005-02-19 2006-08-23 Doby Cleats Ltd Flange assembly for insulated duct
GB2423343B (en) * 2005-02-19 2009-10-07 Doby Cleats Ltd Connecting insulated duct

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1251284B1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie à réunir bord à bord et pièce de carrosserie appartenant à un tel ensemble
EP1601074B1 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
FR2568978A1 (fr) Dispositif pour raccorder les extremites de gaines en tole metallique et connecteur d'angle pour ce dispositif
FR2703840A1 (fr) Connecteur électrique pourvu d'une pluralité de modules de connexion disposés en lignes et colonnes.
EP0309358B1 (fr) Procédé d'assemblage des panneaux d'une caisse de véhicule et profilé conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1741938A1 (fr) Agencement de cage pour un écrou cage
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
FR2587742A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de panneaux et parois realisees avec ce dispositif, notamment pour une cabine de douche
FR2791766A1 (fr) Equipement encliquetable pour un echangeur de chaleur brase, notamment de vehicule automobile
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
FR2471543A2 (fr) Procede et dispositif pour le raccord de troncons de gaine de circulation de fluide
EP1616735B1 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
EP1052454B1 (fr) Luminaire d'intérieur/industriel
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP0780584A1 (fr) Dispositif de fixation d'un échangeur de chaleur pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
EP1198687A1 (fr) Dispositif de liaison a bride a haute rigidite
EP1614849A2 (fr) Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses
FR2629146A1 (fr) Dispositif de jonction par " clipsage " de deux panneaux ou profiles
FR2964129A1 (fr) Dispositif permettant de fixer des panneaux photovoltaiques avec une membrane d'etancheite
EP0567371A1 (fr) Système d'assemblage de panneaux blindés constituant une cage de Faraday
FR2651842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une latte sur un element metallique notamment le cote d'un cadre de sommier et cadre de sommier en resultant.
EP0813013B1 (fr) Dispositif de raccord pour tuyauteries pourvu de moyens de serrage
FR2510680A1 (fr) Dispositif et procede pour relier deux elements de construction, notamment deux panneaux de cloison ou de plafond
EP1565973A1 (fr) Dispositif de connexion de canalisations flexibles

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted