FR2469710A1 - Procede d'analyse, au moyen d'un reactif colore de preference le diethyl-paraphenylene-diamine, des formes libres du brome en solution dans l'eau, sans interference de ses formes combinees - Google Patents

Procede d'analyse, au moyen d'un reactif colore de preference le diethyl-paraphenylene-diamine, des formes libres du brome en solution dans l'eau, sans interference de ses formes combinees Download PDF

Info

Publication number
FR2469710A1
FR2469710A1 FR7927881A FR7927881A FR2469710A1 FR 2469710 A1 FR2469710 A1 FR 2469710A1 FR 7927881 A FR7927881 A FR 7927881A FR 7927881 A FR7927881 A FR 7927881A FR 2469710 A1 FR2469710 A1 FR 2469710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bromine
free
content
determn
free bromine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7927881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469710B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927881A priority Critical patent/FR2469710A1/fr
Publication of FR2469710A1 publication Critical patent/FR2469710A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469710B1 publication Critical patent/FR2469710B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N31/00Investigating or analysing non-biological materials by the use of the chemical methods specified in the subgroup; Apparatus specially adapted for such methods
    • G01N31/22Investigating or analysing non-biological materials by the use of the chemical methods specified in the subgroup; Apparatus specially adapted for such methods using chemical indicators
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water
    • G01N33/182Specific anions in water

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Non-Biological Materials By The Use Of Chemical Means (AREA)

Abstract

PROCEDE DE MESURE DE LA TENEUR EN BROME LIBRE D'UNE SOLUTION CONTENANT EN OUTRE DES FORMES COMBINEES DU BROME ET, EVENTUELLEMENT, DU CHLORE. IL CONSISTE A APPLIQUER LA METHODE DPD OU LA METHODE DPD-FAS, SUR UN PREMIER ECHANTILLON POUR MESURER L'OXYDANT TOTAL ET, APRES TRAITEMENT AU NITRITE QUI REAGIT SELECTIVEMENT SUR LE BROME LIBRE, SUR UN SECOND ECHANTILLON. LA DIFFERENCE DES MESURES DONNE LA TENEUR EN BROME LIBRE. APPLICATION A LA DETERMINATION DE L'ACTIVITE GERMICIDE DANS UNE EAU DE PISCINE CONTENANT DU BROME OU DANS UNE EAU DE MER CHLOREE.

Description

L'invention se rapporte à analyse chimique, au moyen de diethyl-paraphénylène-diamine, d'une solution contenant du brome sous la forme libre (HOBr et OBr) et sous la forme combinée, en particulier des bromamines.
Le brome est actuellement utilisé pour la désinfection des eaux de piscines. Les auteurs ont longtemps considéré que les bromamines ont un pouvoir germicide comparable à celui du brome libre, ce qui est vrai pour les bromamines minérales (monobromamines, dibromamines et tribromamines), mais pas pour les bromamines organiques.Or, dans les eaux de piscine, les demandeurs ont pu constater que ce sont surtout des bromamines organiques à très faible activité germicide qui sont formées. I1 en resulte que l'analyse chimique traditionnelle au moyen de diéthyt-para- phénylène-diamine (procédé dit "DPD"), qui donne en réal-ité la teneur de l'eau en brome total (formes libre et combinée ), ne fournit pas du tout une indication exacte de l'activité germicide, l'erreur étant d'autant plus grave que la teneur en bromamines organiques est importante.
I1 n'a pas été tenu compte de ces remarques dans la technique antérieure, qui ne comporte aucun procédé d'analyse permettant de distinguer les formes libres du brome des formes combinées.
Suivant l'invention, deux analyses sont effectuées au moyen du procédé DPD, la première tout à fait classique, fournissant la teneur en brome total et la seconde,effectuée sur une solution préalablement traitée au moyen d'un composé chimique qui réagit sélectivement sur le brome libre pour le transformer en bromure, fournissant le brome combiné, la différence entre les résultats de ces deux analyses fournissant la teneur en brome libre.
Suivant un mode d'exécution préféré, ledit composé
est un nitrite.
D'autres particularités, ainsi que les avantages de l'invention apparaîtront clairement à l'aide de la description ci-aprés.
On prélève 10 ml d'une eau de piscine bromée. On prépare des pilules contenant chacune 0,01 mg de Na NO2 solide, pastillées à l'aide d'un adjuvant classique. De telles pilules sont capables de détruire le brome libre dans 10 ml d'une solution en contenant au maximum 22,5 mg/l, ce qui correspond à une concentration supérieure à celle qui sera rencontrée dans la pratique. Cette distinction s'effectue suivant la réaction
Figure img00020001

qui montre que le brome libre est transformé en bromure.
Le procédé DPD, appliqué à l'échantillon d'eau bromée ainsi traité, consiste à mesurer, au spectrocolorimètre, la teneur en brome dudit échantillon. Cette mesure donne la teneur en brome combine.
Une autre mesure, effectuée sur un échantillon identique, mais non traité au nitrite, donne la teneur en brome total.
La différence entre ces deux mesures donne la teneur en brome libre. On notera que, dans une eau de piscine bromée, c'est-à- dire en présence d'azote d'origine organique, le brome combiné se présente pratiquement exclusivement sous la forme de bromamines organiques, si bien que c'est la teneur en brome libre qui intervient à titre principal dans l'activité germicide.
I1 convient de souligner qu'une mesure différencielle de ce type a déjà été proposée pour l'analyse de la teneur en chlore libre d'une solution. Toutefois, l'application d'un te procédé à l'analyse de la teneur en brome libre n'était nullement evidente, l'homme du métier n'ayant jamais envisagé, jusqu'ici, la possibilité de distinguer le brome libre du brome combiné dans les analyses et le chlore et le brome n'ayant, au surplus, nul le ment le même comportement à cet égard; en effet, dans l'application classique du procédé DPD à l'analyse de la teneur en chlore, on obtient en fait la teneur de la solution en chlore libre chaque fois qu'elle ne contient, outre le chlore libre, que des chloramines minérales, celles-ci, contrairement aux bromamines minérales, n'intervenant pas dans la mesure.
Le procédé qui vient d'être décrit est d'une mise en oeuvre très simple et permet d'agir avec précision sur l'activité germicide du brome dans une eau de piscine.
Une autre application, particulièrement intéressante, de ce procédé, concerne l'analyse des eaux de mer chlorées.
On sait que la chloration d'eaux contenant des bromures, en quantités supérieures à quelques mg/l, par exemple la chloration des eaux de mer, engendre la formation de brome libre, et de formes combinées du chlore et du brome avec les matières azotées présentes dans l'eau. Le chlore réagit avec les bromures suivant la réaction
Figure img00030001
Il est connu que cette réaction dans les conditions existantes dans les eaux de mer (bromures en concentration de 60 mg/l; pH = 8,2; temperature supérieure à 5"C) est complete en moins de quelques secondes. Dans ces conditions, lors de la chloration des eaux de mer, les formes oxydantes en présence sont le chlore combiné, le brome combiné, le brome libre.
Le procédé décrit permet, dans une eau contenant des chloramines, des bromamines et du brome libre, de mesurer, d'une part, la teneur totale en substances oxydantes et d'autre part, après réaction sélective du nitrite sur le brome libre, la teneur en chloramines et bromamines. La différence de ces deux mesures donne la teneur en brome libre, qui détermine en pratique l'activité germicide.
En pratique, on peut egalement préparer des pilules contenant 0,1 mg de Na N02 et les utiliser avec des échantillons de 100 ml d'eau a analyser.
Dans les applications de laboratoire, on pourra avoir recours au procédé connu sous le nom de "DPD - FAS", qui consiste après addition de diéthyl-paraphénylène-diamine à l'eau à analyser, à en faire disparaître la coloration rose qui se manifeste en présence du brome, au moyen de sulfate ferreux d'ammonium, la quantité de ce reducteur ajoutee pour faire disparaitre la coloration mesurant la teneur en brome.
Le procédé de l'invention consiste, comme ci-dessus à effectuer deux mesures, dont l'une, sur un échantillon traité avec un nitrite et à prendre la différence entre ces deux mesures. Dans ce cas, on utilisera une solution de Na NO2, obtenue en dissolvant 10 g de Na N02 par litre d'eau.
A titre de variante, à la place du diéthyl-paraphénylène- diamine, un autre réactif coloré, tel que l'orthotoluidine ou la syringaldazine, pourrait également être utilisé.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mesure de la teneur en brome libre d'une solution contenant du brome sous les formes libre et combinée, comportant une analyse de l'oxydant total, par addition, à un échantillon de la solution, d'un réactif coloré, suivie d'une mesure colorimétrique ou d'une titrimétrie.effectuée au moyen d'une liqueur réductrice qui fait disparaître la coloration, caractérisé par une analyse supplémentaire, effectuée sur un autre échantillon de la solution après traitement au moyen d'un composé chimique qui réagit sélectivement sur le brome libre pour le transformer en bromure et par la détermination de la différence entre les résultats de l'analyse de l'oxydant total et de l'analyse supplémentaire, pour obtenir la teneur en brome libre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit composé chimique est un nitrite.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit nitrite est utilise a l'état solide et sous la forme de pilules.
4. Procéde selon l'une des revendications 1 à 3 carac térisé en ce que ledit réactif coloré est le diéthyl-paraphény lene-diamine.
5. Procédé de détermination de l'activité germicide du brome dans une eau de piscine, caractérisé en ce que la teneur en brome libre est mesurée à l'aide du procédé selon l'une des revendications 1 à 4.
6. Procédé de détermination de l'activité germicide du brome dans une eau de mer chlore, caractérisé par la mesure de la teneur en brome libre, effectuée à l'aide du procédé selon l'une des revendications 1 à 4.
FR7927881A 1979-11-13 1979-11-13 Procede d'analyse, au moyen d'un reactif colore de preference le diethyl-paraphenylene-diamine, des formes libres du brome en solution dans l'eau, sans interference de ses formes combinees Granted FR2469710A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927881A FR2469710A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Procede d'analyse, au moyen d'un reactif colore de preference le diethyl-paraphenylene-diamine, des formes libres du brome en solution dans l'eau, sans interference de ses formes combinees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927881A FR2469710A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Procede d'analyse, au moyen d'un reactif colore de preference le diethyl-paraphenylene-diamine, des formes libres du brome en solution dans l'eau, sans interference de ses formes combinees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469710A1 true FR2469710A1 (fr) 1981-05-22
FR2469710B1 FR2469710B1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9231583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927881A Granted FR2469710A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Procede d'analyse, au moyen d'un reactif colore de preference le diethyl-paraphenylene-diamine, des formes libres du brome en solution dans l'eau, sans interference de ses formes combinees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469710A1 (fr)

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1971 *
EXBK/73 *
EXBK/74 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469710B1 (fr) 1984-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Richardson et al. Residual oxidant decay and bromate formation in chlorinated and ozonated sea-water
Aoki et al. Rapid flow injection analysis method for successive determination of ammonia, nitrite, and nitrate in water by gas-phase chemiluminescence
Davies et al. Determination of peracids in the presence of a large excess of hydrogen peroxide using a rapid and convenient spectrophotometric method
áO'Halloran Use of Lissamine Green B as a spectrophotometric reagent for the determination of low residuals of chlorine dioxide
Hollowell et al. Selective determination of chlorine dioxide using gas diffusion flow injection analysis
Tzanavaras et al. Review of analytical methods for the determination of chlorine dioxide
Masschelein et al. Determination of Residual Ozone or Chlorine Dioxide in Water with ACVK–an Updated Version
EP0985929B1 (fr) Solution aqueuse à base d'un colorant azoique, son procédé de fabrication et son utilisation
FR2469710A1 (fr) Procede d'analyse, au moyen d'un reactif colore de preference le diethyl-paraphenylene-diamine, des formes libres du brome en solution dans l'eau, sans interference de ses formes combinees
CA1105084A (fr) Procede et appareil de mesure amperometrique de la teneur en chlore libre d'une solution
Palin The determination of free chlorine and of chloramine in water using p-aminodimethylaniline
Knechtel et al. Determination of chlorine dioxide in sewage effluents
Mao Determination of trace copper in serum by a new catalytic kinetic spectrophotometric method
Okumura et al. A simple and rapid visual method for the determination of ammonia nitrogen in environmental waters using thymol
Zhu et al. Application of manganese-tetrasulfonatophthalocyanine as a new mimetic peroxidase in the determination of hydrogen peroxide in marine surface water samples with p-hydroxyphenylacetic acid as a substrate
Saad et al. Sequential flow injection determination of chlorine species using a triiodide-selective electrode detector
Nakano et al. Kinetic determination of iron based on its catalytic action on the oxidative coupling of 4-aminoantipyrine with N, N-dimethylaniline
JPH01101459A (ja) 硫化物および還元性硫黄酸化物における硫黄の半定量法とその半定量用器具
Smart Measurement of chlorine dioxide with a membrane chemiluminescence cell
FR2476844A1 (fr) Procede d'analyse, au moyen d'un reactif colore, de preference le diethyl-paraphenylene-diamine, des formes libres des halogenes en solution dans l'eau en presence de stabilisant, et sans interference des formes combinees.
Williams et al. Determination of HCIO plus by bromination of fluorescein
Galbán et al. Determination of lactate by the intrinsic fluorescence of lactate oxidase
JP2006029875A (ja) 残留塩素の検出試薬および検出方法
SU1305582A1 (ru) Способ определени антрахинона
ŠSkadauskiene et al. Kinetic determination of iodide by the oxidation reaction of benzidine with Chloramine B

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse