FR2469601A1 - Element de fixation - Google Patents

Element de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2469601A1
FR2469601A1 FR8022158A FR8022158A FR2469601A1 FR 2469601 A1 FR2469601 A1 FR 2469601A1 FR 8022158 A FR8022158 A FR 8022158A FR 8022158 A FR8022158 A FR 8022158A FR 2469601 A1 FR2469601 A1 FR 2469601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
element according
threaded part
fastening element
installation part
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469601B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2469601A1 publication Critical patent/FR2469601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469601B1 publication Critical patent/FR2469601B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/02Nuts or like thread-engaging members made of thin sheet material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ELEMENT DE FIXATION. IL COMPREND AU MOINS UNE PARTIE D'INSTALLATION EN FORME DE PATTE 12 ET UNE PARTIE FILETEE CYLINDRIQUE 11 DESTINEE A SE VISSER SUR UNE PARTIE FILETEE ET FAISANT CORPS AVEC LA PARTIE D'INSTALLATION COMPLEMENTAIRE. LE FILETAGE 15 PRESENTE UNE PAROI CIRCONFERENTIELLE CYLINDRIQUE PORTEUSE 14 QUI EST FERMEE SUR ELLE-MEME PAR DES EXTREMITES 13 QUI SE REJOIGNENT TANGENTIELLEMENT PAR UN RACCORDEMENT DIRIGE AXIALEMENT. APPLICATION A L'ACCROCHAGE D'APPAREILS, OU TUBES A DES PLAFONDS OU ANALOGUES.

Description

L'invention concerne un élément de fixation pour l'accrochage d'agencements tels que des appareils, des tubes etc... à des plafonds et poutres, comprenant au moins une partie d'installation en forme de patte et une partie filetée cylindrique destinée à se visser sur une partie filetée complémentaire.
On connait par le brevet allemand nO 2 548 150 des éléments de fixation présentant une douille de serrage en matière élastique fendue pratiquement sur toute son extension longitudinale et formant d'une seule pièce la patte de liaison, la région centrale de la perforation étant située dans le prolongement de l'axe longitudinal de la douille de serrage. L'inconvénient des éléments de fixation de ce genre réside dans le fait qu'étant donné l'effet d'écartement relativement faible de la douille de serrage, on ne peut accrocher que des pièces de poids réduit. Le prix de revient de ces éléments de fixation est élevé étant donné le traitement thermique nécessaire pour atteindre une élasticité determinée ainsi que le coat élevé de l'acier à ressort usuel.
Le modèle d'utilité Allemand nO 7 635 589 décrit un élément de fixation formé d'une tige d'ancrage cylindrique creuse fendue longitudinalement qui forme d'une seule pièce un appendice porteur semi-cylindrique. Pour la fixation de cet ancrage métallique dans un mur, on utilise un coin d'ancrage qui s'appuie sur le fond du trou lorsqu'on enfonce l'ancrage métallique et qui, en vertu de son épaisseur légèrement supérieure à la largeur de la fente de la tige d'ancrage cylindrique creuse, pousse fermement celle-ci dans le mur qui l'entoure, par suite de l'effet d'écartement.
L'inconvénient d'un tel dispositif de suspension de charges réside dans le fait qu'il est formé de deux parties, ce qui est particulièrement désavantageux sur le chantier car une partie de l'élément de fixation peut se perdre. En outre, on a de grandes difficultés à détacher un dispositif de fixation de ce genre, car en vertu de l'effet de coinçage du coin d'ancrage, l'ancrage métallique est poussé avec une grande force contre la paroi circonférentielle du trou. Il faut un grand effort pour détacher un tel dispositif de fixation.
On connaît aussi des éléments de fixation coulés, par exemple en fonte malléable, formés d'une partie d'écrou et d'une partie d'installation. Dans la partie d'écrou est taillé un filetage femelle que l'on visse sur son goujon, fixé par exemple à un plafond. A cause d'une certaine fragilité de la fonte malléable, cette exécution coulée ne convient pas lorsqu'il se produit des forces de traction ou des forces transversales car, sous une charge de traction correspondante, les flancs du filetage peuvent facilement éclater ou, s'il se produit pendant peu de temps de grandes charges transversales, la partie d'écrou présentant le filetage femelle peut se briser.
En outre, le prix de revient d'un tel élément de fixation coulé est relativement élevé étant donné la nécessité d'un moule et d'un post-traitement (malléabilisation).
Dans un autre mode d'exécution, I'élemunt de fixation est formé d'un élément d'écrou et d'un élément d'installation assemblés par brasage ou soudage. La douille présentant le filetage femelle peut éclater en flexion en se détachant de la partie d'installation, par suite de l'effet d'entaille.
Relativement à sella, l'invention a pour but de fournir un élément de fixation d'une seule pièce qui soit économique à fabriquer et qui élimine les inconvénients mentionnés des dispositifs de fixation de ce genre.
Selon l'invention, le problème est résolu grâce au fait que la partie filetée fait corps avec la partie d'installation en forme de patte par l'intermédiaire de bords de pliage et que le filetage présente une paroi circonférentielle cylindrique porteuse qui est fermée sur elle-même par les extrémités qui se rejoignent tangentiellement par un raccordement dirigé axialement.
Avantageusement, la partie filetée peut être sous la forme d'une douille cylindrique à filetage intérieur ou d'une paroi circonférentielle cylindrique à filetage extérieur ; la partie d'installation en forme de patte peut être symétrique et centrée sur son axe ou asymétrique.
De façon particulièrement avantageuse, la partie filetée et la partie d'installtion peuvent être découpées d'une seule pièce dans du feuillard d'acier et la partie filetée peut être transformée en douille par roulage.
Selon un autre mode d'exécution avantageux, la partie d'installation en forme de patte peut être munie d'évidements perforés et/ou latéraux. Un autre avantage est obtenu par le fait que les bords de pliage de la partie filetée sont reliés à la partie d'installation par des arrondis de transition.
Selon un mode d'exécution particulièrement avantageux, la partie d'installation en forme de patte peut être située dans l'axe de la partie filetée.
La partie d'installation en forme de patte peut être située hors de l'axe de la partie filetée. Il est particulièrement avantageux que l'élément de fixation présente pratiquement la même épaisseur de paroi dans la partie filetée et la partie d'installation.
Des exemples d'exécution de l'invention sont expliqués plus précisément ci-après à propos des dessins sur lesquels
la figure la montre en plan un élément de fixation avec filetage intérieur
la figure lb est une coupe axiale de l'élément de fixation, suivant la ligne II-II de la figure la, mais avec filetage extérieur
la figure 2 est une coupe axiale d'un élément de fixation dont la partie d'installation est située hors de l'axe de la partie filetée
la figure 3a montre un élement de fixation avec filetage extérieur et partie d'installation coudée ;
la figure 3b représente un élément de fixation avec filetage intérieur selon un autre mode d'exécution ;
la figure 4 représente un élément de fixation avec partie d'installation asymétrique ;;
la figure 5 montre un élément de fixation présentant des évidements latéraux sur la partie d'intallation ;
la figure 6 montre un élément de fixation avec partie d'installation en forme de barre ;
la figure 7 montre un élément de fixation avec partie d'ins tallation coude
La figure 8 représente un élément de fixation comportant deux parties d'inhallation ; et
la figure 9 est un plan de l'élément de fixation selon~la figure 8.
Les figures 7a et lb montrent un élément de fixation 10 d'une seule pièce, comprenant une partie filetée 11 et une partie d'installation 12. Pour la fabrication d'un élément de fixation 10 de ce genre1 on utilise comme matière première un feuillard d'acier, par exemple de la classe St. 37. Pour obtenir une fabrication économique d'un élément de fixation de ce genre 10, on utilise un outillage progressif dans lequel on découpe tout d'abord la partie filetée Il munie du filetage 15 et on la roule ou on la presse en plusieurs étapes pour former une douille.
Ensuite, on découpe le logement-de fixation 17, 20 (figure 5) al enfin, on découpe dans le feuillard d'acier l'élément de fiction complet 10. Le logement de fixation 17, qui sert d'évidement pour la ,lise en place de bandes perforées, de vis, de fils métalliques-, de crochets etc... peut avoir, selon les applications, une position différente relativement à l'axe de la partie filetée 11. Cela est particulièrement illustré par les figures la à 3b. Sur la figure la, le logement de fixation 17, en a partie centrale, est disposé dans l'axe du filetée 15 de la partie filetée 11. Dans cet exemple, on évite que la direction de force
F n'engendre des couples sur l'élé-ent de iixation 10 puisque l'axe de la partie filetée 11 coïncide avec la direction F de la force.
La paroi circonférentielle cylindriRue 14 formée par le rouiaçe est fermée sur elle-même à ses extrémités qui se rejoignent tangentiellement p-r un raccordement dirigé axialement. Les bords de pliage 16 ainsi fornés con risuent simultanément à raidir la partie filetée roulée 11. Pour diminuer l'influence de l'effet d'entaille, les bords de pliage sont reliés en leurs r-gions terminales à la- partie d'installation 12 par des arrondis de transition 16.
De façon surprenante, il est apparu que les forces d'écarte ment engendrées sous une charge ne suffisent pas à ouvrir la paroi circonférentielle roulée 14 là où les deux régions terminales 13 se raccordent. Il est apparu également que sous des charges extrêmement grandes, la partie filetee 11 commence par s'arracher de la partie d'installation 12 avant que la paroi circonférentielle roulée 14 ne s'écarte.
La figure 2 montre un élément de fixation dont la partie d'installation en forme de patte 12 est située hors de l'axe de la partie filetée 11. Le filetage 15 de la partie filetée 17 est intérieur, mais il peut également être extérieur.
Les figures 3a et 3b montrent un élément de fixation muni d'une partie d'installation 12 qui s'écarte latéralement. La partie d'installation écartée 12 peut être munie d'un élément d'arrêt 23. Cet élément d'arrêt 23 peut s'introduire dans un logement de forme correspondante lors du montage, de manière à assujettir l'élément de fixation 10 contre la rotation. La partie filetée 11 peut, selon le mode d'utilisation et le mode de charge, présenter un raccordement placé dans la position de la figure 3a ou de la figure 3b relativement à la partie d'installation 12.
La figure 4 montre un élément de fixation 10 qui présente sur la partie d'installation 12 un logement de fixation 17 destiné par exemple à recevoir un ruban d'acier 22. Pour l'assuJeEissement contre la rotation à l'état vissé, un élément d'arrêt 23 est formé dans la région latérale supérieure de la partie d'installation 12.
La figure 5 montre un élément de fixation 10 dont la partie d'installation 1 est munie d'évidements latéraux 20 et sert à disposer un ruban d'acier 22 sur la partie d'installation 12 de l'élément de fixation 10. Si les forces de retenue exigées du ruban d'acier 22 ne sont pas trop grandes, on peut, à l'aide d'une pince spécialement conçue à cet effet, enfoncer des parties du ruban d'acier dd dans les évidements 20 de façon telle que par suite de l'accrochage mécanique ainsi obtenu, le ruban d'acier 22 soit protégé contre la charge.
La figure 6 montre une partie d'installation 12 ayant la lon gueur d'une barre et prévue pour des cas d'application spéciaux, par exemple pour la formation d'un certain nombre d'évidements 20 servant à disposer un ruban d'acier comme indiqué plus haut, si une grande force de traction s'applique au ruban d'acier et si par suite un meilleur accrochage mécanique est nécessaire.
La figure 7 représente un élément de fixation présentant une partie d'installation recourbée 12 qui est conçue de manière à recevoir une pièce à accrocher 24.
La figure 8 montre un élément de fixation présentant deux parties d'installation 12 formant ensemble une fourche.
Si le mode d'utilisation de l'élément de fixation 10 nécessite une protection contre la corrosion, on peut appliquer, dans la fabrication en série, des traitements de surface connus comme le chromage, la galvanisation, le cadmiage etc...
Toutes les caractéristiques décrites et représentées peuvent avoir une signification inventive isolément ou en toute combinaison imaginable.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Elément de fixation pour l'accrochage d'agencements tels que des appareils, des tubes etc... à des plafonds et poutres, comprenant au moins une partie d'installation en forme de patte et une partie filetée cylindrique destinée à se visser sur une partie filetée complémentaire, caractérisé en ce que la partie filetée (lui) fait corps avec la partie d'installation en forme de patte (12) par l'intermédiaire de bords de pliage (16), et en ce que le filetage (15) présente une paroi circonférentielle cylindrique porteuse (14) qui est fermée sur ellemême par des extrémités (13) qui se rejoignent tangentiellement par un raccordement dirigé axialement.
2.- Elément de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie filetée (71) constitue une douille cylindrique à filetage intérieur (li).
3.- Elément de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie filetée (11) constitue une paroi circonférentielle cylindrique à filetage extérieur (15).
4.- Elément de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie dtinstallation en forme de patte (12) est symétrique et centrée sur son axe
5.- Elément de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie d'installation en forme de patte (12) est asymétrique.
6.- Elément de fixation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie filetée (11) et la partie d'installation (12) sont découpées d'une seule pièce dans du feuillard d'acier et en ce que la partie filetée (11) est transformée en douille par roulage.
7.- Elément de fixation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie d'installation en forme de patte (12) est munie de perforations et/ou d'évidements latéraux 20.
8.- Elément de fixation selon l'une des revendication 1 à 7, caractérisé en ce que les bords de pliage (16) de la partie filetée (ii) sont reliés à la partie d'instal lation (12) par des arrondis de transition (18).
9.- Elemetlt de fixation selon l'une des revendica tionsi à 8, caractérisé en ce que la partie dtinstal- lation en forme de patte (12) est disposée dans l'axe de la partie filetée (11).
10.- Elément de fixation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie d'installation en forme de patte (12) est située hors de l'axe de la partie filetée (11).
11.- Elément de fixation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il présente pratiquement la mme épaisseur de paroi (19) dans la partie filetée (11) et la partie d'installation (12).
FR8022158A 1979-11-08 1980-10-16 Element de fixation Granted FR2469601A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792945065 DE2945065A1 (de) 1979-11-08 1979-11-08 Befestigungselement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469601A1 true FR2469601A1 (fr) 1981-05-22
FR2469601B1 FR2469601B1 (fr) 1984-11-23

Family

ID=6085445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022158A Granted FR2469601A1 (fr) 1979-11-08 1980-10-16 Element de fixation

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2945065A1 (fr)
FR (1) FR2469601A1 (fr)
NL (1) NL8005404A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5149040A (en) * 1991-08-07 1992-09-22 Tolco, Incorporated Side beam pipe hanger and method of making

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE339746C (de) * 1921-08-05 Albert Bischoff Schelle fuer Isolierrohr o. dgl.
DE1775190A1 (de) * 1968-07-15 1971-07-08 Raimund Andris Verfahren und Vorrichtung zum Befestigen von Installationsteilen
US3675283A (en) * 1970-10-02 1972-07-11 Dragutin T Gregorovic Attachment devices for elongate members

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE339746C (de) * 1921-08-05 Albert Bischoff Schelle fuer Isolierrohr o. dgl.
DE1775190A1 (de) * 1968-07-15 1971-07-08 Raimund Andris Verfahren und Vorrichtung zum Befestigen von Installationsteilen
US3675283A (en) * 1970-10-02 1972-07-11 Dragutin T Gregorovic Attachment devices for elongate members

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469601B1 (fr) 1984-11-23
NL8005404A (nl) 1981-06-01
DE2945065A1 (de) 1981-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589977A3 (fr) Element de retenue destine a la fixation d'au moins un tuyau ou un cable
EP0237688A1 (fr) Collier support de tuyau
FR2914794A1 (fr) Traversee de paroi et son procede de fabrication.
FR2469601A1 (fr) Element de fixation
FR2745865A1 (fr) Rivet aveugle perfectionne et procede de solidarisation de plusieurs corps en utilisant un tel rivet
FR2500571A3 (fr) Collier reglable pour canalisations
FR2891853A1 (fr) Element d'accrochage et revetement de facade correspondant.
EP2156083B1 (fr) Bride pour la suspension d'un conduit
FR2722820A1 (fr) Profile pour poteaux de cloture
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
FR2847327A1 (fr) Element de maintien pour des faisceaux de conduites tubulaires, faisceaux de cables ou chemins de cables
FR2536494A1 (fr) Collier pour tuyau souple
KR200288537Y1 (ko) 완철 밴드
KR200343996Y1 (ko) 배관용 파이프 행거
FR2858129A1 (fr) Support de conduits en treillis comportant des troncons successifs relies entre eux par des eclisses
FR2596131A1 (fr) Collier de fixation de tuyauterie
FR2471057A1 (fr) Bride d'accouplement pour antenne et antenne ainsi equipee
BE397830A (fr)
EP0100578B1 (fr) Raccord de dérivation
FR2720136A1 (fr) Collier de fixation d'éléments allongés quelconques.
CH693112A5 (fr) Collier de fixation pour tuyaux.
FR2736976A1 (fr) Attache pour goujon
BE843781A (fr) Dispositif de maintien de tuyaux a une paroi
FR2587746A1 (fr) Ensemble de protection et d'isolation pour batiments
FR2558217A3 (fr) Attache elastique a declic pour l'ancrage de cables, tubes et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse