FR2469470A1 - Dispositif de production d'hydrogene et d'oxygene par decomposition electrolytique de l'eau - Google Patents

Dispositif de production d'hydrogene et d'oxygene par decomposition electrolytique de l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2469470A1
FR2469470A1 FR7927775A FR7927775A FR2469470A1 FR 2469470 A1 FR2469470 A1 FR 2469470A1 FR 7927775 A FR7927775 A FR 7927775A FR 7927775 A FR7927775 A FR 7927775A FR 2469470 A1 FR2469470 A1 FR 2469470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
hydrogen
gasometer
cathode
oxygen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7927775A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469470B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927775A priority Critical patent/FR2469470A1/fr
Publication of FR2469470A1 publication Critical patent/FR2469470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469470B1 publication Critical patent/FR2469470B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B15/00Operating or servicing cells
    • C25B15/08Supplying or removing reactants or electrolytes; Regeneration of electrolytes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
    • C25B1/01Products
    • C25B1/02Hydrogen or oxygen
    • C25B1/04Hydrogen or oxygen by electrolysis of water
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/36Hydrogen production from non-carbon containing sources, e.g. by water electrolysis

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE PRODUCTION D'HYDROGENE ET D'HYGIENE PAR DECOMPOSITION ELECTROLYTIQUE DE L'EAU. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS DEUX CUVES FERMEES, ALIMENTEES PAR LE MEME RESERVOIR D'ELECTROLYTE 1 ET MUNIES CHACUNE D'ELECTRODES 7, SOUS FORME DE PLAQUES, CONNECTEES A UNE SOURCE DE COURANT CONTINU ET RESPECTIVEMENT POUR UNE CUVE DENOMMEE CI-APRES CUVE ANODE, AU POLE POSITIF ET POUR L'AUTRE CUVE, DENOMMEE CI-APRES CUVE CATHODE 2, AU POLE NEGATIF, TANDIS QU'AU MOINS LA CUVE CATHODE EST RELIEE A UN GAZOMETRE 6 A PRESSION REGLABLE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN DISPOSITIF 3 D'ASPIRATION, DE FILTRATION ET DE COMPRESSION DU GAZ PROVENANT DE LADITE CUVE DE MANIERE TELLE QUE L'HYDROGENE RECUEILLI DANS LA CUVE CATHODE SOIT RECUPERE DANS LE GAZOMETRE ET PRET A ETRE, EN AVAL DE CE DERNIER, SOIT UTILISE TEL QUE, SOIT TRAITE PAR DES MOYENS CONVENABLES, PAR LIQUEFACTION PAR EXEMPLE, DANS LE BUT D'UN STOCKAGE OU D'UNE UTILISATION, DE L'OXYGENE ETANT RECUPERE EN OUTRE PAR DES MOYENS SEMBLABLES OU DIFFERENTS DANS LA CUVE ANODE.

Description

Dispositif de production d'hydrogène et d'oxygène par décomposition électrçlytique de liteau
L'invention concerne un dispositif de production d'hydrogene et d'oxygène par décomposition électrolytique de l'eau.
Les besoins énergétiques du monde augmentent tandis que les sources d'énergie de type fossiles diminuent et sont limitées à la fois dans le temps et dans l'espace.
C'est la raison pour laquelle une recherche importante de sources nouvelles est entreprise avec l'étude parallèle de moyens d'utilisation.
De nombreux chercheurs se sont tournés vers l'étude de techniques nouvelles telles que la fission et la fusion nucléaire tandis que d'autres étudient les moyens d'améliorer des techniques déjà connues qui avaient été plus ou moins abandonnées, telles que celles concernant l'énergie géothermique, l'énergie du vent, des marées, du soleil etc.
Le problème capital qui peut se poser en aval de ces techniques réside dans les moyens de stockage et d'utilisation de l'énergie obtenue. I1 est connu d'obtenir de l'éléctricité par transformatiori d'une
Energie thermique ou mécanique quelconque. Toutefois, le stockage et/ ou l'utilisation directe de l'électricité posent des problèmes importants et il est souvent nécessaire de prévoir une étape intermédiaire permettant d'obtenir un produit énergétique pratique.
L'hydrogène qui peut être liquéfié et stocké constitue un combustible de premier choix pour alimenter par exemple des appareils de chauffage ou pour actionner des moteurs à explosion. Ce combustible présente en outre l'avantage d'une absence de pollution.
Il est par exemple particulièrement intéressant d'envisager la fabrication de l'hydrogène à partir d'une centrale électrique dont l'énergie ne provient pas, de préférence, de combustibles fossiles.
Une source inépuisable d'hydrogène est constituée par l'eau.
C'est pourquoi l'invention propose de préparer de l'hydrogène par décomposition de l'eau à partir de la technique bien connue de l'électrolyse. I1 est en effet bien connu de décomposer l'eau au moyen de deux électrodes alimentées par un courant continu et plongées dans un mélangedeaupure et d'un produit (soude, acide ...) destiné à la rendre conductrice, le mélange obtenu étant dénommé électrolyte.
Pour rendre la préparation de l'hydrogène industrielle et permet tre une bonne utilisation de celui-ci, l'invention propose un dispositif complet particulièrement efficace et d'un bon rendement.
Le dispositif de décomposition de l'eau par électrolyse selon l'invention est remarquable en ce qu'il comporte au moins deux cuves fermées, alimentées par le même réservoir d'électrolyte et munies chacune d'électrodes, sous forme de plaques, connectées à une source de courant continu et respectivement pour une cuve, dénommée ci-après cuve anode, au pôle positif et pour l'autre cuve, dénommée ci-après cuve cathode, au pôle négatif, tandis qu'au moins la cuve cathode est reliée à un gazomètre à pression réglable par l'intermédiaire d'un dispositif d'aspiration, de filtration et de compression du gaz provenant de ladite cuve de manière telle que l'hydrogène recueilli dans la cuve cathode soit récupéré dans le gazomètre et prêt à être, en aval de ce dernier soit utilisé tel que, soit traité par des moyens convenables, par liquéfaction par exemple, dans le but d'un stockage ou d'une utilisation, de l'oxygène étant récupéré en outre par des moyens semblables ou différents dans la cuve anode.
Avantageusement au moins la cuve cathode est reliée au diseosi- tif d'aspiration par un conduit sensiblement tronconique ou pyramidal dont la plus petite section de passage est raccordée audit dispositif.
Selon un mode de réalisation préféré, les électrodes de chaque cuve sont formées par une pluralité de plaques pliées en créneaux et disposées les unes à côté des autres, les créneaux étant de préférence opposés deux à deux d'une plaque à l'autre.
De préférence dans ce cas les électrodes sont aménagées selon deux séries distinctes de plaques disposées de part et d'autre du plan médian de la cuve, chaque électrode étant connectée à sa propre borne de courant tandis que toutes les bornes sont connectées au pôle correspondant de la source de courant.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé dans lequel
La figure 1 montre en élévation et en coupe une partie du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale et verticale d'une cuve selon l'invention et la figure 3 est une vue de dessus en coupe horizontale d'une cuve selon l'invention.
Le dessin montre schématiquement un réservoir 1 d'électrolyte qui est raccordé par un tube 9 à au moins une cuve 2 et par un tube 9' à au moins une deuxième cuve non représentée.
Il est important de noter que l'installation comporte deux séries de dispositifs semblables bien qu'une seule série seulement ne soit représentée.
La cuve 2 est raccordée à un dispositif 3, dont le rôle sera décrit ci-après, par l'intermédiaire d'un conduit 4 sensiblement pyramidal. Le dispositif 3 est relié par la conduite 5 å un gazomètre 6.
Dans la cuve 2 sont disposées deux séries d'électrodes 7 de part et d'autre du plan médian de ladite cuve. Les électrodes 7 sont formées par des plaques métalliques, en acier inoxydable par exemple, qui sont pliées en créneaux, ces derniers étant opposés deux à deux d'une plaque à l'autre.
Chaque électrode 7 est connectée à une borne 7' et toutes les bornes 7' sont connectées électriquement à une source de courant continu, ici au pôle négatif 8 de la source.
La deuxième cuve non représentée reliée au réservoir 1 peut être de conception identique, les électrodes étant par contre connectées au pôle positif de la source.
Le dispositif 3 est destiné à aspirer, filtrer, comprimer et refouler les gaz récupérés dans la cuve vers le gazomètre 6. Ce dernier permet de maintenir une pression sensiblement constante des gaz récupérés au moyen d'un plateau 10 qui coulisse de manière étanche dans l'enceinte du gazomètre sur un axe vertical 11 tandis qu'un conduit d'air comprimé 12 et un manomètre 13 sont prévus pour fixer la pression désirée.
Le fonctionnement de l'ensemble est simple à comprendre.
Un courant continu alimente en électricité les cuves et plus particulièrement par son pôle négatif 8 la cuve 2 dénommée cuve cathode et par son pôle positif l'autre cuve semblable (non représentée) dénommée cuve anode . Le réservoir 1 est rempli d'un électrolyte approprié tel que de l'eau pure mélangée à de la soude ou de l'acide sulfurique par exemple. Les électrodes 7 des cuves sont disposées de manière à plonger dans l'électrolyte et il se dégage de manière connue dans la cuve cathode 2 de l'hydrogène et dans la cuve anode de l'oxygène à raison d'une valence gramme pour 96.500 coulombs.
L'hydrogène obtenue dans la cuve 2 passe par le conduit approprié 4 grâce à l'aspiration obtenue au moyen du dispositif 3, l'hydrogène étant alors récupéré dans le gazomètre 6.
A la sortie 14 du gazomètre 6, l'hydrogène est prêt à être utilisé ou traité. Il est possible en effet de le détendre pour le conduire vers un brûleur où il est mélangé avec de l'air comburant.
I1 est possible encore de le liquéfier ou de le stocker autrement pour un usage ultérieur, par exemple comme carburant de moteurs à explosion.
En outre, il est clair que l'oxygène récupéré dans l'autre cuve peut également être traité et utilisé à d'autres fins, comme comburant par exemple.
De nombreuses variantes et modifications peuvent être imaginées sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi par exemple que les cuves peuvent se présenter sous la forme de plusieurs bacs disposés en série et que les électrodes peuvent avoir d'autres formes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de production d'hydrogène et d'oxygène par décomposition électrolytique de l'eau caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux cuves fermées, alimentées par le même réservoir d'électrolyte (1) et munies chacune d'électrodes (7), sous forme de plaques, connectées à une source de courant continu et respectivement pour une cuve, dénommée ci-après cuve anode, au pôle positif et pour l'autre cuve, dénommée ci-après cuve cathode (2), au pôle négatif, tandis qu'au moins la cuve cathode est reliée à un gazomètre (6) à pression réglable par l'intermédiaire d'un dispositif (3) d'aspiration, de filtration et de compression du gaz provenant de ladite cuve de manière telle que l'hydrogène recueilli dans la cuve cathode soit ré cupéré dans le gazomètre et prêt à être, en aval de ce dernier, soit utilisé tel que, soit traité par des moyens convenables, par liquéfaction par exemple, dans le but-d'un stockage ou d'une utilisation, de l'oxygène étant récupéré en outre par des moyens semblables ou différents dans la cuve anode.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins la cuve cathode (2) est reliée au dispositif (3) d'aspiration par un conduit (4) sensiblement tronconique ou pyramidal dont la plus petite section de passage est raccordée audit dispositif (3).
3) Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les électrodes (7) de chaque cuve sont formées par une pluralité de plaques pliées en créneaux et disposées les unes à côté des autres, les créneaux étant de préférence opposés deux à deux d'une plaque à l'autre.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les électrodes (7) sont aménagées selon deux séries distinctes de plaques disposées de part et d'autre du plan médian de la cuve, chaque électrode étant connectée à sa propre borne (7') de courant tandis que toutes les bornes sont connectées au pôle correspondant de la source de courant.
FR7927775A 1979-11-12 1979-11-12 Dispositif de production d'hydrogene et d'oxygene par decomposition electrolytique de l'eau Granted FR2469470A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927775A FR2469470A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Dispositif de production d'hydrogene et d'oxygene par decomposition electrolytique de l'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927775A FR2469470A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Dispositif de production d'hydrogene et d'oxygene par decomposition electrolytique de l'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469470A1 true FR2469470A1 (fr) 1981-05-22
FR2469470B1 FR2469470B1 (fr) 1983-03-11

Family

ID=9231539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927775A Granted FR2469470A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Dispositif de production d'hydrogene et d'oxygene par decomposition electrolytique de l'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469470A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207122B1 (fr) * 1985-01-03 1991-06-12 THOMAS, Iorwerth Gazogene d'un moteur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2373032A (en) * 1942-06-29 1945-04-03 Klein Bernard Electrolytic decomposing gas generator
FR1251050A (fr) * 1959-03-11 1961-01-13 Hoechst Ag électrodes métalliques pour cellules d'électrolyse
DE2406064A1 (de) * 1974-02-08 1975-08-21 Gerhard Vester Wasserspaltanlage und energiespeicher
FR2299590A1 (fr) * 1974-10-28 1976-08-27 Thellier Jean Pierre Gazogene automatique a fonctionnement intermittent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2373032A (en) * 1942-06-29 1945-04-03 Klein Bernard Electrolytic decomposing gas generator
FR1251050A (fr) * 1959-03-11 1961-01-13 Hoechst Ag électrodes métalliques pour cellules d'électrolyse
DE2406064A1 (de) * 1974-02-08 1975-08-21 Gerhard Vester Wasserspaltanlage und energiespeicher
FR2299590A1 (fr) * 1974-10-28 1976-08-27 Thellier Jean Pierre Gazogene automatique a fonctionnement intermittent

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207122B1 (fr) * 1985-01-03 1991-06-12 THOMAS, Iorwerth Gazogene d'un moteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469470B1 (fr) 1983-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bonke et al. Renewable fuels from concentrated solar power: towards practical artificial photosynthesis
EP3391451B1 (fr) Système de serrage autonome d'un empilement à oxydes solides de type soec/sofc à haute température
US6843903B2 (en) Photo-assisted electrolysis
EP2655691B1 (fr) Cellule de production d'hydrogène comprenant une cellule d'électrolyseur de la vapeur d'eau à haute température.
US10337107B2 (en) Solar hydrogen production from ambient water vapor electrolysis
US20120125780A1 (en) System and method for generating hydrogen gas using renewable energy
US20220123391A1 (en) Photoelectrochemical secondary cell and battery
FR3029536B1 (fr) Stockage de masse d'electricite utilisant un metal electrolysable comme vecteur
CN102376999A (zh) 一种耦合光(电)化学池和燃料电池的太阳能贮存系统
FR2469470A1 (fr) Dispositif de production d'hydrogene et d'oxygene par decomposition electrolytique de l'eau
CN103159297B (zh) 一种光电解池分解水产氢并在线分离装置
CN115233238A (zh) 一种包括soec单元的联用系统
CN211350831U (zh) 一种长耐久性的氢燃料电池金属双极板
FR3127850A1 (fr) Système de conditionnement d’une pluralité d’empilements de cellules à oxydes solides de type SOEC/SOFC à haute température superposés
JPS5742501A (en) Method of storing renewable energy in the form of hydrogen compound
CN212983072U (zh) 一种变压吸附氢气提取装置
CN218160480U (zh) 一种燃料电池的制氢设备
CN219547116U (zh) 一种光伏发电制氢装置
CN212571058U (zh) 一种氢燃电池水汽转化处理装置
Huang et al. Solar energy storage by metal hydride
He et al. Supercapacitor-isolated water electrolysis for renewable energy storage
CN221275902U (en) Water electrolysis hydrogen production device
EP4249640B1 (fr) Système de conditionnement d'une pluralité de sous-empilements de cellules à oxydes solides de type soec/sofc à haute température superposés
CN212560461U (zh) 基于海水的二氧化碳分解制氢发电新型综合系统
WO2023052721A1 (fr) Interconnecteur pour empilement de cellules à oxydes solides de type soec/sofc comportant des éléments en relief différents

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse