FR2468808A1 - Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression et plus particulierement d'autocuiseurs - Google Patents

Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression et plus particulierement d'autocuiseurs Download PDF

Info

Publication number
FR2468808A1
FR2468808A1 FR7926722A FR7926722A FR2468808A1 FR 2468808 A1 FR2468808 A1 FR 2468808A1 FR 7926722 A FR7926722 A FR 7926722A FR 7926722 A FR7926722 A FR 7926722A FR 2468808 A1 FR2468808 A1 FR 2468808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
weight
pressure
seat
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926722A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468808B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOCATELLI JOSEPH
Original Assignee
LOCATELLI JOSEPH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOCATELLI JOSEPH filed Critical LOCATELLI JOSEPH
Priority to FR7926722A priority Critical patent/FR2468808A1/fr
Publication of FR2468808A1 publication Critical patent/FR2468808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468808B1 publication Critical patent/FR2468808B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/09Safety devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side
    • F16K17/168Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side combined with manually-controlled valves, e.g. a valve combined with a safety valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité pour appareils sous pression. Perfectionnements aux groupes de sécurité d'appareils sous pression comprenant un corps 1 avec un conduit de mise à l'air libre 5, un siège 30 pour une soupape 29 solidaire d'un poids taré 18 et une soupape de dépression, caractérisés en ce que la soupape de pression est percée d'un alésage 31 s'ouvrant dans au moins un logement 23 pratiqué dans le poids et mettant en communication l'appereil avec ledit logement, ce dernier étant percé d'une ouverture 27 le mettant en communication avec le conduit de mise à l'air libre 51, une bille 24 étant insérée dans ledit logement et susceptible de se déplacer librement dans celui-ci, un siège 28 pour ladite bille étant prévu entre le logement et l'ouverture 27.

Description

La présente invention se rapporte a des perfectionnements aux groupes de sécurité d'appareils sous pression et plus particulièrement d'autocuiseurs.
On connait de nombreux groupes de sécurité qui permettent de mettre des appareils sous pression à l'air libre lorsqu'une pression à l'intérieur de ceux-ci dépasse une valeur déterminée et également de mettre lesdits appareils à l'air libre, lorsqu'il se produit à l'intérieur de ceux-ci une dépression qui dépasse un seuil déterminé de manière à éviter une déformation des parois ou du couvercle de l'autocuiseur.
Les différents groupes de sécurité connus sont complexes et d'une fabrication chère. De plus, s'ils offrent une très grande sécurité en ce qui concerne la soupape de pression, ils sont moins sûrs en ce qui concerne la sécurité à la dépression.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un groupe de sécurité qui soit d'une conception très simple et qui assure une très grande sécurité aussi bien pour une surpression que pour une dépression.
Les perfectionnements objet de la présente invention s'appliquent aux groupes de sécurité d'appareils sous pression et plus particulièrement d'autocuiseurs du type comprenant un corps pourvu d'un embout pour son montage sur l'appareil, d'un conduit de mise à î,air,lekbruen siège pour une soupape de pression solidaire d'un poids taré relié à un bouton de manoeuvre extérieur au corps pour écarter la soupape de son siège pour la placer depuis sa position active vers une position inactive, et une soupape de dépression, et sont caractérisés en ce que la soupape de pression est percée d'un conduit s'ouvrant dans au moins un logement pratiqué dans le poids et mettant en communication l'appareil avec ledit logement, ce dernier étant percé d'une ouverture le mettant en communication avec le conduit de mise à l'air libre, une bille étant insérée dans le logement et susceptible de se déplacer librement dans celui-ci et un siège pour la bille étant prévu entre le logement et l'ouverture.
Grâce à cette disposition, on réalise un groupe de sécurité d'une conception particulièrement simple et d'un fonctionnement sûr. En effet, en cas de surpression, celle-ci s'exerce sur le fond du logement et tend, par conséquent, à faire décoller la soupape de pression de son siège, tandis qu'en cas de dérr-s sicn la bille est dégagée de sot siège et le conduit de la soupape de pression est ainsi en communicati n avec l'air li- brie.
Suivant une caractéristique constructive, le groupe de sécurité comporte deux logements décalés de I800 chaque logement contenant une bille et étant pourvu d'une ouverture reliant au conduit de mise à l'air libre avec interposition d' n siège pour chaque bille.
Enfin, suivant une dernière caractéristique le bouton de manoeuvre, d'une manière connue en soi, comporte une butée pour limiter la course de la soupape de pression dans une direi- tion correspondant à sa position active, et est relié nu poids moyennant un jeu axial afin que ladite soupape puisse jouer liliement; ainsi on est assuré que la soupape de pression ne pourra être bloquée en appuyant sur le bouton de manoeuvre.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins
Fig. I est une vue en coupe par un plan vertical axial d'un groupe selon l'inventionS
Fig. 2 est une vue également en coupe montrant la soupape de pression en position inactive.
Le groupe de sécurité représenté aux figures comprend un corps I dont l'extrémité inférieure est pourvue d'un embout fileté 2 permettant de le visser avec interposition d'un joint d'étanchéité sur un appareil sous pression tel qu'un autocuiseur. La partie inférieure du corps I est percée d'un conduit axial 6 dans lequel débouche un perçage 7 s'ouvrant sur un trou taraudé 9 dans lequel est vissé un manomètre 8.
Le corps I latéralement est pourvu d'un conduit 5 présentant un filetage IO permettant de le raccorder à un tuyau ledit conduit 5 constituant une mise à l'air libre du groupe de sécurité.
Le corps I, à sa partie supérieure, est ouvert et comporte un filetage 4 sur lequel vient se visser un chapeau 3 qui est pourvu d'un conduit axial I2 dans lequel peut coulisser une douille I3 dont l'extrémité supérieure est pourvue d'un bouton de manoeuvre I4 et qui comporte > en un point intermédiaire de sa hauteur, un épaulement I5 constituant une butée limitant le coulissement vers le bas de ladite douille I3.
Une tige I7 est solidaire d'un poids I8 et comporte un trou oblong 19 qui est traversé par une broche 20 solidaire de la douille 13.
La broche 20 fait saillie, par ses extrémités, à la surface latérale de la douille 13 et peut ainsi sélectivement s'engager dans des encoches 21 du couvercle 3, ou reposer sur le bord supérieur de celui-ci éventuellement dans une entaille prévue à cet effet, ladite entaille étant d'une faible profondeur.
Le poids I8 comporte deux logements 23 dans chacun desquels Peut se déplacer librement une bille 24 de préférence en tétrafluoréthylène.
L'extrémité inférieure du poids I8 reçoit une pièce 25 maintenue, par exemple, par des vis nonreprésentées, et qui comporte deux ouvertures 27 destinées à être situées en regard de chacun des logements 23, chaque dite ouverture ayant une section légèrement inférieure à celle desdits logements de manière à former un siège 28 pour les billes 24.
Comme on le voit clairement aux différentes figures, les ouvertures 27 débouchent directement dans le conduit de mise à l'air libre 5.
La pièce 25 est prolongée. par une soupape 29 qui coopère avec un siège 30 pratiqué à l'extrémité supérieure du conduit 6, ladite soupape étant percée d'un alésage 31 s'ouvrant dans le conduit 6 à l'extrémité inférieure et dans un conduit 32 débouchant dans les logements 23.
Le fonctionnement du groupe de sécurité selon l'invention est le suivant
Si on veut ouvrir le groupe de sécurité de manière que l'appareil sur lequel il est fixé ne monte pas en pression, on place le poids I8 comme représenté à la figure 2, c'est-àdire qu'on soulève celui-ci en s'aidant du bouton de manoeuvre 14 puis on fait pivoter ledit bouton de 900 de manière que la broche 20 repose sur le bord supérieur du couvercle 3.
Lorsque le groupe de sécurité est en position active comme cela est représenté à la fogure I, si, à l'intérieur de l'appareil sur lequel il est monté, il se produit une surpression supérieure à la valeur déterminée par le poids I8, celleci s'exerce sur le fond des logements 23 puisque ceux-ci sont reliés par les conduits 32 et 6 et le taraudage 3I à l'intérieur de l'appareil et ainsi ledit poids est soulevé de sorte que la soupape 29 se décolle de son siège 30. Si par suite d'une fausse manoeuvre ou autre l'appareil est en dépression, la pression régnant dans les ouvertures 27 est supérieure à celle régnant dans les logements 23 puisque lesdites ouvertures sont directement reliées au conduit de mise à l'air libre 5, provoque le décollement des billes 24 de leur siège 28 de sorte que l'intérieur de l'appareil est automatiquement mis à la pression atmosphérique.
On conçoit que le groupe de sécurité selon l'invention est d'une conception particulièrement simple et qu'il offre toute sécurité.
De plus, comme la broche 20 traverse le trou oblong I9 de la tige I7 et que la longueur de ce trou oblong est telle que lorsque la butée I5 coopère avec l'extrémité libre supérieure du conduit I2, ladite broche 20 est libre dans ledit trou oblong I9, on conçoit qu'une pression exercée sur le bouton de manoeuvre n'aura aucune influence sur la soupape 29, le poids I8 et la tige I7, ce qui constitue une grande sécurité.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui a été représenté on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10 - Perfectionnements aux groupes de sécurité d'appareils sous pression et plus particulièrement d'autocuiseurs du type comprenant un corps pourvu d'un embout pour son montage sur l'appareil, d'un conduit de mise à l'air libre, et un siège pour une soupape de pression solidaire d'un poids taré relié à un bouton de manoeuvre extérieur au corps pour écarter la soupape de son siège pour la placer depuis sa posi- tion active vers une position inactive, et une soupape de dépression, caractérisés en ce que la soupape de pression est percée d'un conduit s'ouvrant dans au moins un logement pratiqué dans le poids et mettant en communication l'appareil avec ledit logement, ce dernier étant percé d'une ouverture le mettant en communication avec le conduit de mise à l'air libre une bille étant insérée dans le logement et susceptible de se déplacer librement dans celui-ci et un siege pour la bille étant prévu entre le logement et l'ouverture.
20 - Perfectionnements aux groupes de sécurité selon la revendication I, caractérisés en qu'il comporte deux logements décalés de I800 chaque logement contenant une bille et étant pourvu d'une ouverture le reliant au conduit de mise à l'air libre avec interposition d'un siège pour chaque bille.
30 - Perfectionnements aux groupes de sécurité selon la revendication I, caractérisés en ce que le bouton de manoeuvre, d'une manière connue en soi, comporte une butée pour limiter la course de la soupape de pression dans une direction correspondant à sa position active, et est relié au poids moyennant un j eu axial afin que ladite soupape puisse jouer librement.
FR7926722A 1979-10-29 1979-10-29 Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression et plus particulierement d'autocuiseurs Granted FR2468808A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926722A FR2468808A1 (fr) 1979-10-29 1979-10-29 Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression et plus particulierement d'autocuiseurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926722A FR2468808A1 (fr) 1979-10-29 1979-10-29 Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression et plus particulierement d'autocuiseurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468808A1 true FR2468808A1 (fr) 1981-05-08
FR2468808B1 FR2468808B1 (fr) 1983-06-03

Family

ID=9231118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926722A Granted FR2468808A1 (fr) 1979-10-29 1979-10-29 Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression et plus particulierement d'autocuiseurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2468808A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102135330A (zh) * 2011-01-07 2011-07-27 周锡明 一种分仓全自动太阳能热水器

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018145491A1 (fr) * 2017-02-10 2018-08-16 佛山市顺德区美的电热电器制造有限公司 Dispositif de détection de mouvement de clapet de non-retour, ensemble couvercle de marmite et appareil de cuisson sous pression

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3590871A (en) * 1969-05-14 1971-07-06 Mies Filter Products Inc Combination safety and manual release valve
FR2403501A1 (fr) * 1977-09-16 1979-04-13 Locatelli Joseph Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3590871A (en) * 1969-05-14 1971-07-06 Mies Filter Products Inc Combination safety and manual release valve
FR2403501A1 (fr) * 1977-09-16 1979-04-13 Locatelli Joseph Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102135330A (zh) * 2011-01-07 2011-07-27 周锡明 一种分仓全自动太阳能热水器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2468808B1 (fr) 1983-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0303735B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
EP0091843B1 (fr) Embout pour appareil respiratoire, pour le raccordement du masque à une bouteille de gaz respiratoire
FR2975882A1 (fr) Soupape de securite pour appareil de cuisson sous pression et dispositif incluant une telle soupape
FR2714705A1 (fr) Obturateur de trop-plein.
LU86438A1 (fr) Robinet a membrane
FR2877743A1 (fr) Dispositif de regulation de debit
FR2468808A1 (fr) Perfectionnements aux groupes de securite d'appareils sous pression et plus particulierement d'autocuiseurs
FR2796543A1 (fr) Soupape de securite pour un autocuiseur a trou d'homme
FR3031548B1 (fr) Dispositif polyvalent de connexion a une valve d'arret d'air
EP0774372B1 (fr) Dispositif de mise à l'air libre perfectionné pour réservoir de carburant de véhicule automobile et réservoir comportant ce dispositif
EP0028223B1 (fr) Dispositif limiteur de pression a deux niveaux de pression pour marmite de cuisson
FR2528517A1 (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
EP0070778B1 (fr) Dispositif de pilotage de soupape de sûreté
EP0459866A1 (fr) Dispositif de circuit de ventilation d'air d'un réservoir de carburant
EP0306416A1 (fr) Soupape de sécurité pilotée
EP1374826A1 (fr) Dispositif de mise à l'air ambiant destiné à être mis en place sur un récipient tel qu'un biberon
EP0116247A1 (fr) Soupape de sûreté à pilotage intégré
FR2553489A1 (fr) Robinet d'arret pour liquides
FR2520838A3 (fr) Soupape de desaerage et de degazage pour systemes remplis d'un fluide
FR2681685A1 (fr) Detecteur de niveau a l'interieur d'un recipient contenant un materiau granuleux, notamment du sable, en particulier a l'interieur d'une sabliere associee a une roue de motrice.
EP2401536B1 (fr) Dispositif de commande oleopneumatique de vanne avec moyens de verrouillage pneumatique
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
FR1465706A (fr) Clapet à membrane
FR2498721A1 (fr) Distributeur de fluide sous pression
EP0376768A1 (fr) Réservoir pour liquide de frein

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse